IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> WikiBidouille
Options
smore
posté 4 Mar 2005, 11:25
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 18 Jan 2001
Membre no 9



Le site MacBidouille est un site très complet (News, Forums, Blog, Lexique, Petites Annonces, etc.) et visiblement très visité. Peut-être lui manque-t-il seulement un espace Wiki afin que toute la communauté MacBidouille participe à la richesse de ce site d'une autre façon que sur les forums. Peut-être pourriez-vous commencer par le lexique?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervé
posté 4 Mar 2005, 11:38
Message #2


Modérateur désherbant
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 9 104
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144



J'ai rien compris biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DrPun
posté 4 Mar 2005, 11:47
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 27 Sep 2004
Lieu : Namur (Belgique)
Membre no 24 271



Ce serait une sorte d'encyclopedie de la bidouille, ou les topic sont agrégés pour faire un résumé. L'intéret ? C'est que l'on ne doit plus se taper 2km de topic pour une mise au point sur le problème. Surtout avec la fonction recherche qui n'accepte pas les mots de moins de 3 caractères...

Pour se faire une idée, surfew vers la page apple de chez wikipedia.
C'est mis à jour par les visiteurs qui se reconnaissent des compétences dans le domaine. Cela soulagera les admins...
Je vote pour.


--------------------
Imac G5 1.6GHz 1Go RAM 250Go HD
MacBook 2.26GHz Intel Core 2 Duo, 4o DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julious
posté 4 Mar 2005, 11:54
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 357
Inscrit : 16 Aug 2001
Lieu : dernier de la classe
Membre no 638



Y'a la FAQ qui joue déjà le rôle d'un pseudo-wiki. Les gens qui se sentent compétents peuvent y ajouter des articles en demandant aux modos.


--------------------
Make something idiot proof and the world will make a better idiot.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervé
posté 4 Mar 2005, 11:58
Message #5


Modérateur désherbant
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 9 104
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144



Après l'effet blog, l'effet wiki. Ce n'est qu'un effet de mode pour faire comme le site voisin. cool.gif
Bref, je n'en vois pas l'intérêt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gotchi
posté 4 Mar 2005, 12:04
Message #6


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 787
Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308



QUOTE(smore @ 4 Mar 2005, 11:25)
Le site MacBidouille est un site très complet (News, Forums, Blog, Lexique, Petites Annonces, etc.) et visiblement très visité. Peut-être lui manque-t-il seulement un espace Wiki afin que toute la communauté MacBidouille participe à la richesse de ce site d'une autre façon que sur les forums. Peut-être pourriez-vous commencer par le lexique?
[right][snapback]1048499[/snapback][/right]

il est déjà possible pour tout le monde de proposer des définitions à rajouter dans le lexique.
Ensuite, un admin ou un modo passe pour valider, corriger, ou effacer les définitions proposées


--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lau_de_lille
posté 4 Mar 2005, 12:11
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 107
Inscrit : 24 Sep 2003
Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas
Membre no 9 816



bon en même temps c'est pas parce que Mac gé vient de lancer son "wiki" que MB doit faire de même biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dulrich
posté 4 Mar 2005, 19:30
Message #8


Méchant modérateur paranoïaque
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 755
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865



QUOTE(gotchi @ 4 Mar 2005, 13:04)
QUOTE(smore @ 4 Mar 2005, 11:25)
Le site MacBidouille est un site très complet (News, Forums, Blog, Lexique, Petites Annonces, etc.) et visiblement très visité. Peut-être lui manque-t-il seulement un espace Wiki afin que toute la communauté MacBidouille participe à la richesse de ce site d'une autre façon que sur les forums. Peut-être pourriez-vous commencer par le lexique?
[right][snapback]1048499[/snapback][/right]

il est déjà possible pour tout le monde de proposer des définitions à rajouter dans le lexique.
Ensuite, un admin ou un modo passe pour valider, corriger, ou effacer les définitions proposées
[right][snapback]1048546[/snapback][/right]



tu m'ôtes encore les mots de la bouche


--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page
 
+Quote Post
b2b
posté 13 Mar 2005, 05:14
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 213
Inscrit : 7 Sep 2004
Membre no 23 189



errare

Ce message a été modifié par b2b - 13 Mar 2005, 05:22.


--------------------
le discernement est à la démocratie ce que l'arbitraire est à la dictature ... ou comment couper juste plutôt que couper court
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dvanw_*
posté 22 Mar 2005, 12:17
Message #10





Guests






QUOTE(gotchi @ 4 Mar 2005, 12:04)
il est déjà possible pour tout le monde de proposer des définitions à rajouter dans le lexique.
Ensuite, un admin ou un modo passe pour valider, corriger, ou effacer les définitions proposées
[right][snapback]1048546[/snapback][/right]


Voilà un argument qu'il est bon, et qu'il a déjà bien servi ! Genre :
"J'ai déjà une secrétaire qui tape mon courrier, pourquoi j'aurais besoin d'un ordinateur personnel ?"

<dvanw>
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervé
posté 22 Mar 2005, 14:00
Message #11


Modérateur désherbant
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 9 104
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144



QUOTE(dvanw @ 22 Mar 2005, 12:17)
Voilà un argument qu'il est bon, et qu'il a déjà bien servi ! Genre :
"J'ai déjà une secrétaire qui tape mon courrier, pourquoi j'aurais besoin d'un ordinateur personnel ?"

<dvanw>
[right][snapback]1071585[/snapback][/right]

Voilà une réponse qu'elle est bonne et qui ne sers à rien. laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qwertz
posté 22 Mar 2005, 23:15
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 446
Inscrit : 31 Aug 2004
Lieu : Stuttgart
Membre no 22 788



Les News de MB ont déjà un link "Réactions" menant vers les commentaires, et ont est donc déjà en pratique à une forme "blog", et je ne pense donc pas qu'un blog supplémentaire soit utile.

Une FAQ en format Wiki, et donc bidirectionnelle, éditable par la communauté, par contre, me paraît utile.
Un Wiki intègre un versioning (par exemple avec RCS) permettant d'aisément revenir vers une version antérieure et donc supprimer le vandalisme. Si l'identification des contributeurs au Wiki parvient à être couplé avec la base de données des identifiants du forum IPB, il y aura déjà une mesure de contrôle.

Je pense que la liberté et l'aisance d'accès d'un Wiki permettrait à la communauté de pondre des FAQs nettement plus riches et à jour que des documents maintenus tant bien que vaille par une équipe restreinte de modos. C'est un peu le principe WikiPedia d'authoring de contenu de qualité par une communauté.

Ce message a été modifié par qwertz - 22 Mar 2005, 23:16.


--------------------
Das Leben ist was gescheht, wann man mit sonstwas beschäftigt ist.

RC5-72, c'est peut-être fun, mais voici quelque chose de plus utile.

“Any man worth his salt will stick up for what he believes right, but it takes a slightly better man to acknowledge instantly and without reservation that he is in error.” — Andrew Jackson
Go to the top of the page
 
+Quote Post
b2b
posté 23 Mar 2005, 02:36
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 213
Inscrit : 7 Sep 2004
Membre no 23 189



Le principe d'un Wiki Mac est très intéressant et dynamisant pour la communauté Mac.
L'idée de MacG est bonne mais il est fort dommage qu'elle n'ait pas été lancée dans un concept "fédératif" Le pommier-like (collaboration des sites Mac francophones d'ailleurs pas forcément uniquement français). Cette remarque a fait l'objet d'un topic sur leur site : suggestion notamment du nom WikiMac plus représentatif que celui de WikiMacG ; comme les bonnes idées méritent "salaire" la paternité de l'idée pourrait très bien figurer dans l'historique de la naissance de ce Wiki ; quand au contenu, de toutes façons les références aux sites sources seront citées.
Seriez vous enclins à un sondage "parmi les MacBidouilleurs y en a -t-il intéressés à l'élaboration de ce Wiki : oui/non, WikiMacG/WikiMac(fédération des sites Mac francophones)? unsure.gif


--------------------
le discernement est à la démocratie ce que l'arbitraire est à la dictature ... ou comment couper juste plutôt que couper court
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 23 Mar 2005, 16:21
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



QUOTE(qwertz @ 22 Mar 2005, 17:15)
Je pense que la liberté et l'aisance d'accès d'un Wiki permettrait à la communauté de pondre des FAQs nettement plus riches et à jour que des documents maintenus tant bien que vaille par une équipe restreinte de modos.  C'est un peu le principe WikiPedia d'authoring de contenu de qualité par une communauté.
[right][snapback]1072650[/snapback][/right]


+1

Sur le principe, je suis du même avis que toi. Je trouve que c'est une idée qui est super intéressante. Mais il y un points qui me rend un peu perplexe.

Est-ce que l'esprit Macintosh est compatible avec l'esprit du Wikiwiki?

Pour moi les Macintosheux sont des individus qui à priori sont des « Je ne veux rien savoir de la technique, je laisse ça aux esclaves de la déesse du «Je suis quelqu'un ...»»

En tout cas, je n'ai pas envie de perdre mon petit coté «rebelle sans cause».

Par contre j'ai beaucoup de respect pour les gens de talents qui osent partager leurs connaissances et le Wikiwiki c'est vraiment l'outil idéal pour eux.

QUOTE(b2b @ 22 Mar 2005, 20:36)
Le principe d'un Wiki Mac est très intéressant et dynamisant pour la communauté Mac.
L'idée de MacG est bonne mais il est fort dommage qu'elle n'ait pas été lancée dans un concept "fédératif" Le pommier-like (collaboration des sites Mac francophones d'ailleurs pas forcément uniquement français). Cette remarque a fait l'objet d'un topic sur leur site : suggestion notamment du nom WikiMac plus représentatif que celui de WikiMacG ; comme les bonnes idées méritent "salaire" la paternité de l'idée pourrait très bien figurer dans l'historique de la naissance de ce Wiki ; quand au contenu, de toutes façons les références aux sites sources seront citées.
Seriez vous enclins à un sondage "parmi les MacBidouilleurs y en a -t-il intéressés à l'élaboration de ce Wiki : oui/non, WikiMacG/WikiMac(fédération des sites Mac francophones)?  unsure.gif
[right][snapback]1072768[/snapback][/right]


Je pense que tu marque un point intéressant. Si on veux avoir un Wikiwiki en santé et surtout respecter le sens profond de l'idée. Il vaut mieux le faire sous le parapluie du Pommier.

Ce message a été modifié par Pixelux - 23 Mar 2005, 18:47.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grognon
posté 23 Mar 2005, 16:58
Message #15


Gumby Berrichon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 372
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011



QUOTE(qwertz @ 22 Mar 2005, 23:15)
Je pense que la liberté et l'aisance d'accès d'un Wiki permettrait à la communauté de pondre des FAQs nettement plus riches et à jour que des documents maintenus tant bien que vaille par une équipe restreinte de modos.


Nous n'avons jamais dit que nous voulions être seuls à compléter les FAQ, bien au contraire. Voir ce post-it en entête dans chaque FAQ.

A l'usage, on se rend cependant compte que rares sont les personnes extérieures à la Team qui ont pris de leur temps pour constituer ces FAQ (que celles qui l'ont fait en soient remerciées ici smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Art
posté 23 Mar 2005, 17:45
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 603
Inscrit : 25 Dec 2002
Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74)
Membre no 5 303



un Wiki c'est hyper lourd niveau charge serveur... et comme ça a été dit plus haut, c'est pas parce que MacGé et Clubic en ont lancé que tout le monde doit en lancer...


--------------------
MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
b2b
posté 23 Mar 2005, 20:44
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 213
Inscrit : 7 Sep 2004
Membre no 23 189



QUOTE(Joseph Papier @ 23 Mar 2005, 17:45)
... et comme ça a été dit plus haut, c'est pas parce que MacGé et Clubic en ont lancé que tout le monde doit en lancer...

Tout à fait d'accord c'est pourquoi :
QUOTE(b2b @ 23 Mar 2005, 02:36)
Le principe d'un Wiki Mac ... dans un concept "fédératif" Le pommier-like (collaboration des sites Mac francophones d'ailleurs pas forcément uniquement français).

Dans l'esprit on peut citer l'Union Européenne : idée lancée par 1, rapprochement de 2, création à 6,étendue à 12, élargie à 25 ... bref un concept évolutif et non un statu quo. Les forums de chaque site pourraient être utiles pour détailler un point x ou y sans pour autant que les intervenants s'investissent à 100% dans le sujet en question ... bref un bon moyen de drainer des info pertinentes non? huh.gif


--------------------
le discernement est à la démocratie ce que l'arbitraire est à la dictature ... ou comment couper juste plutôt que couper court
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diego Rayban
posté 23 Mar 2005, 21:01
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 16 Jan 2005
Membre no 30 943



...

Ce message a été modifié par Diego Rayban - 18 Jan 2008, 21:08.


--------------------
pwned
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dulrich
posté 29 Mar 2005, 13:28
Message #19


Méchant modérateur paranoïaque
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 755
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865



QUOTE(qwertz @ 23 Mar 2005, 00:15)
Je pense que la liberté et l'aisance d'accès d'un Wiki permettrait à la communauté de pondre des FAQs nettement plus riches et à jour que des documents maintenus tant bien que vaille par une équipe restreinte de modos.  C'est un peu le principe WikiPedia d'authoring de contenu de qualité par une communauté.
[right][snapback]1072650[/snapback][/right]


T'as pas compris comment ça marche alors la FAQ tongue.gif , tu mets à jour, tu m'envoies je poste wink.gif


--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qwertz
posté 29 Mar 2005, 18:26
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 446
Inscrit : 31 Aug 2004
Lieu : Stuttgart
Membre no 22 788



QUOTE(dulrich1 @ 29 Mar 2005, 14:28)
QUOTE(qwertz @ 23 Mar 2005, 00:15)
Je pense que la liberté et l'aisance d'accès d'un Wiki permettrait à la communauté de pondre des FAQs nettement plus riches et à jour que des documents maintenus tant bien que vaille par une équipe restreinte de modos.  C'est un peu le principe WikiPedia d'authoring de contenu de qualité par une communauté.
[right][snapback]1072650[/snapback][/right]


T'as pas compris comment ça marche alors la FAQ tongue.gif , tu mets à jour, tu m'envoies je poste wink.gif
[right][snapback]1080522[/snapback][/right]

Considérons ces étapes:

1. je ponds ou modifie un texte
2. j'envoie
3. le modo poste

L'étape 3 est fondamentalement inutile, est un boulot d'étranglement et n'apporte pas de valeur ajoutée dans le cadre d'un authoring par la communauté.


--------------------
Das Leben ist was gescheht, wann man mit sonstwas beschäftigt ist.

RC5-72, c'est peut-être fun, mais voici quelque chose de plus utile.

“Any man worth his salt will stick up for what he believes right, but it takes a slightly better man to acknowledge instantly and without reservation that he is in error.” — Andrew Jackson
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 29 Mar 2005, 18:34
Message #21


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



QUOTE(qwertz @ 29 Mar 2005, 18:26)
L'étape 3 est fondamentalement inutile, est un boulot d'étranglement et n'apporte pas de valeur ajoutée dans le cadre d'un authoring par la communauté.
[right][snapback]1080902[/snapback][/right]
C'est pas une communauté, c'est le site de w00kie, ewok et lionel ! wink.gif


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervé
posté 30 Mar 2005, 17:10
Message #22


Modérateur désherbant
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 9 104
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144



QUOTE(qwertz @ 29 Mar 2005, 19:26)
L'étape 3 est fondamentalement inutile, est un boulot d'étranglement et n'apporte pas de valeur ajoutée dans le cadre d'un authoring par la communauté.
[right][snapback]1080902[/snapback][/right]

L'étape 3 est bien au contraire indispensable. Sans l'étape 3 c'est la foire en très peu de temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
battambang
posté 30 Mar 2005, 17:24
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 372
Inscrit : 15 Oct 2003
Membre no 10 424



J'ai l'impression que le wiki peut aller se rhabiller...
Ce nonobstant, je trouve que qwertz a eu de bons arguments, et que les Faq sont soit pas à jour, soit pas lues avec assiduité.

Ce message a été modifié par battambang - 30 Mar 2005, 17:25.


--------------------
Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 • Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grognon
posté 30 Mar 2005, 18:05
Message #24


Gumby Berrichon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 372
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011



QUOTE(battambang @ 30 Mar 2005, 18:24)
et que les Faq sont soit pas à jour


N'hésite surtout pas à te prendre par la main pour mettre à jour ce qui te semble nécessaire et à me contacter si tu as besoin d'explications supplémentaires quant à la procédure smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dulrich
posté 30 Mar 2005, 18:18
Message #25


Méchant modérateur paranoïaque
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 755
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865



QUOTE(battambang @ 30 Mar 2005, 18:24)
J'ai l'impression que le wiki peut aller se rhabiller...
Ce nonobstant, je trouve que qwertz a eu de bons arguments, et que les Faq sont soit pas à jour, soit pas lues avec assiduité.
[right][snapback]1082216[/snapback][/right]


Si ça te plais pas tu mets toi à jour!!
La FAQ est fondamentalement semblable à un wiki, à part qu'on en garde un contrôle complet... chose indispensable ici!
Donc non, l'étape 3 n'est pas une option....
Pour le moment je plafonne à 1 proposition de FAQ chaque 2 mois (dont une sur deux qui passe à la trappe)... la team en a posté le 95% alors que c'est pas fondamentalement son boulot... merci à ceux qui ont compris comment ça marche (le dernier post de la FAQ par exemple) et qui joue le jeu. Quand à ceux qui critiquent la FAQ sans y participer, merci d'aller se rehabiller....

c'est à se demander si certains ne font pas dans le "j'aime pas les flics, l'administration... je suis anar...." de manière un peu trop poussée


--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 20:41