IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Safari et Firefox gourmands en mémoire
Options
frankie00
posté 10 Aug 2017, 15:46
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



A chaque fois que j'ouvre une page de Web je perds 200 à 300Mo de mémoire vive sur RAM et ça commence à m'inquiéter. Idem avec Safari et Firefox.
Je m'en rends copte car j'ai Memory Clean qui m'avertit de la place restante en Ram. Pourtant j'ai éliminé toutes les extensions des 2 navigateurs à part AdBlock.
J'ai fait un démarrage sans échec et c'est depuis que ça fait ça et du coup je suis obligé de ré-actionner Memory Clean très souvent.
Obligatoire de faire ça car au-dessous de 1Go de mémoire le Finder rame et la roue commence à tourner. Et le Mac marche beaucoup moins bien si le Finder ne trouve pas d'espace suffisant.
Qq a une idée ?
D'avance merci...


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 10 Aug 2017, 17:44
Message #2


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



idem avec Chromium ou Vivaldi ?

Sinon, ça m'étonne un peu, FireFox est "vendu" comme étant le moins consommateur en mémoire actuellement.
Ou alors t'a des tonnes de cookies et tu surf sur des sites qui font le tracking de cookies ???


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 10 Aug 2017, 18:09
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Maintenant que tu le dis ça m'y fait penser: j'ai acheté et téléchargé la nouvelle version de Little Snitch qui fait le tracking des pages Web sur lequel on surfe pour indiquer de quel pays ça vient et quand, bref ils compilent des tas de données.
Je me demande si c'est pas cette dernière version 4.02 de Little Snitch très performante ceci dit et qui bouffe autant de RAM.
Il faudrait que je fasse un test par exemple déconnecter Little Snitch et voir si ça fait pareil ou non.
Qu'en penses-tu ?


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 10 Aug 2017, 18:25
Message #4


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Heu , je suis pas très calé en pare feu, mais j'ai lu que Little Snitch est Pare-feu à états, cad, qu'il mémorise l'historique des connections et d'autres trucs, donc logiquement toute utilisation d'internet doit l'activer des guirlandes de process et bouffer de la ram... (?)


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 10 Aug 2017, 18:45
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



AdBlock n'est pas top du tout.
Il est préférable d'utiliser uBlock, ou +/- simplement Ghostery
Perso, je préfère Ghostery, mais il semblerait qu'AdBlock laisse sciemment passer des pubs pour se rémunérer…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 10 Aug 2017, 19:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Citation (ch21 @ 10 Aug 2017, 19:45) *
AdBlock n'est pas top du tout.
Il est préférable d'utiliser uBlock, ou +/- simplement Ghostery
Perso, je préfère Ghostery, mais il semblerait qu'AdBlock laisse sciemment passer des pubs pour se rémunérer…



J'ai entendu exactement la même chose pour Ghostery il y a quelques années sur MB de plus il ralentissait mon G4 (si je me souviens bien) cela fait bien 4 ou 5 ans que je ne l'utilise plus…

Si ma mémoire est bonne il ne laissait pas passer de pub mais collectait plutôt des (ou beaucoup de données) données pour être revendues

En plus il vient d'être racheté par une société plus ou moins liée à Google…

J'utilise AdBlock Plus depuis des années…

Ce message a été modifié par Hi_RAM - 10 Aug 2017, 19:22.


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 10 Aug 2017, 20:00
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (Hi_RAM @ 10 Aug 2017, 20:20) *
En plus il vient d'être racheté par une société plus ou moins liée à Google…


Ta mémoire te fait défaut… biggrin.gif

La société Cliqz est liée à Mozilla, pas vraiment Google quand même ! wink.gif

Pour ce qui est des données récoltées, elles le sont avec (ou non) avec le consentement de l'utilisateur qui partage (ou non) ces informations.
Mais là, je n'ai jamais regardé effectivement si c'est du flan ou non… ph34r.gif

Ce message a été modifié par ch21 - 10 Aug 2017, 20:03.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 10 Aug 2017, 20:04
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Non ce sont les yeux (ou les doigts) laugh.gif emot_012.gif


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 11 Aug 2017, 08:06
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Citation (No6 @ 10 Aug 2017, 19:25) *
Heu , je suis pas très calé en pare feu, mais j'ai lu que Little Snitch est Pare-feu à états, cad, qu'il mémorise l'historique des connections et d'autres trucs, donc logiquement toute utilisation d'internet doit l'activer des guirlandes de process et bouffer de la ram... (?)

Leur nouvelle version de Little Snitch est très performante mais je crois qu'elle mémorise des tas de data quand on surfe ou lance des apps qui se connectent au lancement. Je leur ai écrit pour leur demander s'il y a moyen de déconnecter Little Snitch au démarrage pour voir si ça vient de là ou si c'est un autre problème.
Je vous tiens au courant car beaucoup de monde ici utilise AdBlock et aussi Little Snitch assez indispensable à mon avis.
Les problèmes de RAM ont commencé avec le téléchargement de leur récente version 4.02 très performante et avec un GUI super qui indique sur une carte où mon ordi se connecte et quand mais je suspecte que ça doit provenir de là.
Pas sûr mais ça a commencé à ce moment...
A+


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 11 Aug 2017, 11:56
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Pour LittleSnitch je ne suis "qu'à" la 4.0.1… et il ne me signale pas de nouvelle version…

Et si tu mets dans les préférences de LS Network filter sur off ?

Pour c'est sur je ne suis pas géner par les problèmes de mémoire wink.gif

Mac (Create) Pro 5.1 3.46 Ghz-6 core, 64 Go RAM, Wifi Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + BT 4.0, Radeon HD 5770 , Benq SW2700 10.12.6 et 10.6 et mon bon vieux MDD G4 867 en 10.4. 11


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 11 Aug 2017, 13:53
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



On est bien en 4.02 pour Little Snitch au jour d'aujourd'hui.
Quand tu lances “Show Network Monitor“ tu as bien une mappemonde avec des fils qui t'indiques tous les liens avec les villes où tu te connectes ? Plus un tas de gadgets ? Très perfectionnée cette version!
Sinon tu n'as pas la dernière version avec 4.01.
Rigolo: il se connecte tous les jours à Singapour (je crois que les portables sont assemblés en Malaisie et expédiés depuis Singapour, un important centre d'Apple qui ne paye pas ou très peu ses impôts en France d'ailleurs!) et aussi en Chine à Hong-Kong qui doit être un centre important pour Apple, une plaque tournante pour l'Asie.
Mais le reste du monde aussi on dirait. C'est vraiment le Web-monde!
Rigolo cette version qui te montre tous les endroits où tu te connectes de par le monde...


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 11 Aug 2017, 16:30
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



jap.gif

[attachment=55630:Capture_...17.21.09.jpg]


Version enregistrée… jai même le version prerelease de coché pour la recherche des nouvelles versions… étrange…

la version sans la carte est la 3… la version 4 est assez déconcertante… la carte très sympa (j'utilise cette version dés l'annonce de la bêta) je n'ai pas eu trop le temps de mettre le nez dedans…

Je trouve quelle demande beaucoup plus de choses ou plus souvent que la version 3…

La site à l'air d'avoir été mis à jour… il y a maintenant l'indication de la 4.0.2 en cours de téléchargement


Ps Je viens de regarder la carte cela faisait un moment… il y a des lieux forts curieux Panama… Ganzou… Islande… blink.gif blink.gif

Ce message a été modifié par Hi_RAM - 11 Aug 2017, 16:57.


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 12 Aug 2017, 01:03
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



J'ai 8Go de RAM et à la fin du démarrage quand le Finder est disponible, je n'ai plus que 860Mo de disponible: je comprends pas du tout pourquoi.
J'ai pas un max d'extensions ni de logiciels qui s'ouvrent à l'ouverture et ça a toujours bien marché jusqu'ici.
Ça fait ça après avoir fait un SAFE_BOOT et upgradé Little Snitch en 4.02 mais je vois pas comment ça a pu provoquer cette chute drastique de mémoire vive disponible au démarrage.
Je suis tout le temps en train d'actionner Memory Clean en Extreme Clean pour q'il me libère de la place mémoire sinon Finder n'a plus assez de place pour fonctionner et il se met à ramer comme un fou.
Lorsque je désactive Little Snitch au démarrage c'est un peu mieux et je me retrouve avec 1.25Go de RAM disponible ce qui est peu quand même.
Par contre dès que je lance Safari avec 4 onglets la mémoire vive dispo chute drastiquement à 560Mo. Pourtant 4 pages Web ça devrait pas bouffer autant de mémoire!!
Des fois quand j'ouvre une page sous Safari où il n'y a ni son ni video ni pub format Flash ça me bouffe 400Mo d'un coup.
Et des fois c'est l'inverse: lorsque je quitte une page pas particulièrement lourde, je récupère 400Mo de mémoire vive d'un seul coup!!
Je comprends pas ce qui se passe avec Safari. Pourtant c'est la dernière version soit 10.1.2 associée avec la dernière version de Sierra.

P.S. Dans ce topic ici qq recommande de réinstaller l'OS par CMD R au démarrage ce qui n'efface aucun fichier mais remet l'OS comme à neuf. QQ a déjà tenté cela ?
Normalement ça marche mieux après ce que je crois.

Ce message a été modifié par frankie00 - 12 Aug 2017, 01:51.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 12 Aug 2017, 06:00
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Tu as regardé dans Moniteur d'activité onglet mémoire ce que cela donne… ici par exemple, et dans l'ordre décroissant : Kernel_task 2,85 Go Firefox 1,24 Go. LittleSnich 771,10 Mo


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 12 Aug 2017, 07:49
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Ce qui est important, c'est que quand tu regarde l'onglet mémoire, tout en bas il y a :
"Pression sur la mémoire", tant que ça reste au vert, c'est impec. En orange, il faut faire attention. En rouge ça craint…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 12 Aug 2017, 10:26
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Oui merci.
La pression sur la mémoire a l'air correcte: ça passe de l'orange au vert ce qui a l'air bon signe d'après ce que vous dites.
La kernel_task est de 755Mo, Safari est de 278Mo et Finder 220Mo.
Je sais pas mais ça a l'air correct comme chiffres non et comme indicateur de pression sur mémoire aussi ? C'est vraiment au démarrage qu'il y'a un problème et en chargeant aussi Safari.
Bon je vais essayer de créer un autre utilisateur système et démarrer dessus voir si ça fait pareil. Sinon il ne restera plus qu'à réinstaller l'OS ou attendre la prochaine MAJ mais c'est prévu à l'automne je crois.
Effectivement le chargement de certaines pages prend pas mal de place genre 220Mo ce qui me semble beaucoup non ? Pas des pages hyper-remplies de trucs et de machins divers pourtant, genre video ou pubs ou anims' Flash...

Ce message a été modifié par frankie00 - 12 Aug 2017, 10:27.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 12 Aug 2017, 10:40
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Pour Firefox… j'utilise aussi Flash Block et NoScript


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 13 Aug 2017, 10:25
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Je crois que j'ai compris le problème en lançant EtreCheck.
Sous ~/Library/LaunchAgent, il y a une tonne de fichiers en plist d'Apple (peut-être 200 ??) et qui n'arrivent pas à se lancer faute de mémoire dispo. Impossible de les mettre à la corbeille car le Finder refuse en arguant qu'il en a besoin au démarrage.
Seule solution alors ? Acheter une barrette de 4Go supplémentaire je crois...

P.S.16-08-2017
Tout compte fait Google Chrome consomme pas mal de mémoire sinon plus que Safari.
En regardant le moniteur d'activité, pour les deux mêmes onglets Chrome consomme 635Mo (il y a 2 Google Chrome Helper pourquoi 2 ??) et Safari ne consomme lui que 510Mo.

Ce message a été modifié par frankie00 - 16 Aug 2017, 09:32.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 19:07