IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Un nouveau format de compression vidéo chez VESA, Réactions à la publication du 14/02/2018
Options
Lionel
posté 14 Feb 2018, 07:02
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Le groupement VESA a annoncé avoir développé un nouveau codec de compression vidéo destiné à l'affichage sur les appareils mobiles, le VDC-M. Il facilitera l'intégration de la 8K et du HDR sur ces appareils quelle que soit l'interface : Displayport, HDMI ou via l'interface USB-C. Cette norme arrivera dans le courant de l'année et devrait permettre une efficacité optimale sans complexification importante des circuits électroniques.
Elle a aussi annoncé travailler sur une nouvelle évolution du Displayport, qui doublera encore la bande passante. Cela permettra de gérer un écran 8K HDR ainsi que de faire de la VR en très haute définition à partir d'un seul connecteur.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 14 Feb 2018, 11:17
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 976
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



enfin, tout par USB-C
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 14 Feb 2018, 12:40
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



On attend fébrilement de pouvoir lire du 8K HDR sur nos téléphone portables…




Ou pas. rolleyes.gif


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 14 Feb 2018, 15:42
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



C'est sans royalties ? Non parce que sinon c'est sans avenir.


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Feb 2018, 16:52
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 14 Feb 2018, 01:02) *
Le groupement VESA a annoncé avoir développé un nouveau codec de compression vidéo destiné à l'affichage sur les appareils mobiles, le VDC-M.
...

Non.

Le groupement VESA a annoncé travailler sur un Codec destiné à l'affichage intégré des smartphone (parce-que "handheld" aujourd'hui il n'y a quasiment plus que des smartphone), le VDC-M successeur du DSC, avec une compression plus forte au prix d'une plus grande complexité, avec pertes mais normalement peu ou pas visibles, et espère pouvoir le présenter au second trimestre 2018.

Quand au DisplayPort, le format pas le connecteur (quoique), qui avait été choisi par Apple après le DVI & DVI-D, il est à peu près mort, le HDMI étant maintenant le standard de-facto que ça soit pour un moniteur où avoir aussi un DisplayPort voir un vieux VGA ne signifie en rien qu'ils sont utilisés, ou sur nos télés.
Le faire passer dans un connecteur USB Type C via son Alternate Mode ne changera rien à l'affaire.

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Feb 2018, 17:04.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 14 Feb 2018, 18:03
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 14 Feb 2018, 16:52) *
Quand au DisplayPort, le format pas le connecteur (quoique), qui avait été choisi par Apple après le DVI & DVI-D, il est à peu près mort, le HDMI étant maintenant le standard de-facto que ça soit pour un moniteur où avoir aussi un DisplayPort voir un vieux VGA ne signifie en rien qu'ils sont utilisés, ou sur nos télés.
Sur les TV, le HDMI est roi.
Mais dans l'informatique, le DP est quand même bien implanté, en particulier pour tout ce qui dépasse la définition Full HD.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Feb 2018, 18:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 14 Feb 2018, 12:03) *
Citation (iAPX @ 14 Feb 2018, 16:52) *
Quand au DisplayPort, le format pas le connecteur (quoique), qui avait été choisi par Apple après le DVI & DVI-D, il est à peu près mort, le HDMI étant maintenant le standard de-facto que ça soit pour un moniteur où avoir aussi un DisplayPort voir un vieux VGA ne signifie en rien qu'ils sont utilisés, ou sur nos télés.
Sur les TV, le HDMI est roi.
Mais dans l'informatique, le DP est quand même bien implanté, en particulier pour tout ce qui dépasse la définition Full HD.

Bah j'utile mon écran Ultra HD "4K" en HDMI, pas en DP, et il semble que beaucoup font ça!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 14 Feb 2018, 18:50
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 14 Feb 2018, 18:05) *
Bah j'utile mon écran Ultra HD "4K" en HDMI, pas en DP, et il semble que beaucoup font ça!
Je peux te citer à l'inverse mon cas avec deux écrans en DP.

Et la boîte où je bose actuellement, ainsi que la précédente (toutes deux du CAC40) ou quasiment tous les écrans sont en DP... Les constructeurs de PC préfèrent en fait largement faire du DP, parce que pas de royalties.

Si tu regardes par exemple la gamme pro de Dell sur les desktop, quand il n'y a que deux ports en entrée de gamme c'est systématiquement un DP et un HDMI (mais DP 1.2 et HDMI 1.4, donc si tu veux faire du 4K à 60 Hz, c'est obligatoirement par le DP qu'il faut passer), et dès qu'il y en a plus de 2, tous les ports supplémentaires sont en DP... Sur le haut de gamme (précision 5000, 7000), le port HDMI disparait carrément au profit du DisplayPort, que ça soit sur les configurations de base à deux sorties où sur les configurations haut de gamme à 4 ou 8 sorties. Et côté écran, pareil, ils privilégient largement le DP. Ils ne fournissent que des câbles DP avec les écrans, pas de câbles HDMI, et la prise HDMI est parfois limitée par rapport à la prise DP. Par exemple sur mes anciens écrans, c'était 2560x1440 en DP, 1920x1080 en HDMI... les actuels ont les mêmes capacités en HDMI et en DP, par contre j'ai deux entrées DP (et une sortie pour le chaînage), mais un seul HDMI.

Pareil avec leurs docks, on voit qu'en entrée de gamme, c'est plutôt HDMI (2 HDMI, 1 DP sur leur dock USB), alors qu'en haut de gamme, c'est le DP qui est privilégié (1 DP, un mDP et 1 HDMI sur leur dock TB3).

Pareil aussi si tu regardes du côté des cartes graphiques, aujourd'hui la part belle est donnée aux ports DP. Par exemple, la configuration standard d'une GeForce 1060, 1070 ou 1080, c'est 5 ports : un DVI-D, un HDMI 2.0 et 3 DP 1.4 (comme ça). Il y a quelques modèles avec 2 HDMI, mais ce sont des exceptions.

Ce message a été modifié par SartMatt - 14 Feb 2018, 19:00.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Feb 2018, 19:02
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 14 Feb 2018, 12:50) *
Citation (iAPX @ 14 Feb 2018, 18:05) *
Bah j'utile mon écran Ultra HD "4K" en HDMI, pas en DP, et il semble que beaucoup font ça!
Je peux te citer à l'inverse mon cas avec deux écrans en DP.
...

Oui mais toi tu as choisi du DP juste pour me contredire laugh.gif

Ce que je vois au quotidien est bien plus souvent du HDMI, mais c'est vrai qu'on reste dans du HD ou plus rarement du QHD, pas de l'Ultra HD "4K", sauf moi chez moi.

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Feb 2018, 19:03.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 14 Feb 2018, 19:10
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



@sartmatt a raison, d'ailleurs ne informatique, dès que tu as un matos un peu intéressant c le displayport qui est utilisé, sa gratuité est une des raisons mais pas que...
le hdmi c'est plutot généralisé dans le multimédia du salon, les avantages et l'avance du displayport sont (étaient) énormes d'où sa généralisation dans l'industrie informatique. j'ai plusieurs ecrans dell en 2,5k ou 4k, tous displayports, pas tous hdmi, j'ai aussi une petite merde pas chere AOC, ben surprise: hdmi


Ce message a été modifié par raoulito - 14 Feb 2018, 19:12.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 14 Feb 2018, 19:29
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (raoulito @ 14 Feb 2018, 19:10) *
le hdmi c'est plutot généralisé dans le multimédia du salon, les avantages et l'avance du displayport sont (étaient) énormes d'où sa généralisation dans l'industrie informatique
Voilà. Dans le monde du multimédia, le HDMI est ultra dominant, parce qu'il était là avant, et parce qu'il a été pensé dans cette optique, par des fabricants présents dans ce secteur.

Le DP pour sa part a été pensé avant tout pour l'informatique, par des fabricants du monde informatique.

Historiquement, il a un gros avantage niveau bande passante, même si aujourd'hui les dernières normes publiées donnent l'avantage au HDMI (sur le papier uniquement... parce que le HDMI 2.1 est publié, mais il n'y a rien de compatible pour l'instant, alors que le DP 1.4 est déjà largement répandu... la prochaine version du DP remettra une bonne marge d'avance niveau bande passante). Autre avantage, il utilise un signal LVDS, comme les écrans intégrés des portables. Fonctionnellement, il offre plusieurs caractéristiques orientées informatique : le multi stream, canal auxiliaire multi-protocole (prévu notamment pour de l'USB, même si c'est rendu obsolète par l'utilisation du type C). À l'inverse, le HDMI a des fonctionnalités plutôt orientés multimédia : CEC (théoriquement possible sur le canal aux du DP, mais je l'ai jamais vu en pratique), Ethernet 100M, ARC...

Et son adoption assez rapide de l'USB-C lui a redonné une bonne longueur d'avance, avec notamment une adoption dans le monde des smartphones (le Snapdragon 835 gère nativement le DP sur l'USB-C). Au point qu'IHS prévoit que le DP va largement dominer le HDMI d'ici quelques années : http://www.digitaltvnews.net/?p=29639

Ce message a été modifié par SartMatt - 14 Feb 2018, 19:31.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 14 Feb 2018, 19:35
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



il me semble avoir lu qqpart que le hdmi allait aussi pouvoir passer dans l'usb-C ?
(ptt je me suis trompé?)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 14 Feb 2018, 19:53
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (raoulito @ 14 Feb 2018, 19:35) *
il me semble avoir lu qqpart que le hdmi allait aussi pouvoir passer dans l'usb-C ?
Oui. Mais ça a été fait beaucoup plus tardivement, et aujourd'hui j'ai pas encore vu la moindre trace d'une implémentation du HDMI sur USB-C, alors que le DP sur USB-C a été supporté dès les tous premiers appareils USB-C (le Chromebook Pixel 2 et le Macbook, qui gèrent tous les deux le DP sur leur port type C).

Faut dire que le consortium HDMI a limité ça au HDMI 1.4b, donc avec une bande passante beaucoup plus limité que le DP, du coup même pour sortir du HDMI, il vaut mieux utiliser un type C avec DisplayPort et un adaptateur DP vers HDMI actif, ce qui permet de sortir du HDMI 2.0.

Ce message a été modifié par SartMatt - 14 Feb 2018, 19:54.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 15 Feb 2018, 12:18
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



bon ben voilà, j'espère que iApx aura compris : Sur ce coup là, désolé, tu étais dans la mauvaise direction.
mais c pas grave
on est sur macbidouille
on a transformé des fanboys en hater on peut te transformer en displayport addict, c pas un problème smile.gif


Ce message a été modifié par raoulito - 15 Feb 2018, 12:18.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 08:35