IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Intallation pour recevoir internet, télé HD et téléphone, Cablage simple dans un petit appart
Options
albertine
posté 30 Mar 2017, 16:54
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 20 Jan 2004
Membre no 13 573



Bonjour,
Je voudrais savoir si une simple installation, dans un appartement avec une chambre et un séjour, peut permettre de recevoir internet en haut débit + le téléphone dans ces 2 pièces, via une box ADSL (en dégroupage total) que je voudrais placer dans le séjour (et pas dans le tableau électrique).

Voici la description de l'installation : 
- le cable du réseau arrive dans un DTi en RJ45, seul les fils gris et blanc sont connectés
- depuis ce DTi, un cable PTT 298 va dans un répartiteur
- depuis ce répartiteur, 2 cables PTT 298 vont dans 2 prises gigognes

1- Est-ce que ça peut fonctionner de cette façon, en branchant une box sur la prise du séjour, et en reliant le téléphone fixe à cette box ?
(Pour la chambre, je pense mettre une prise CPL pour y brancher la TV et/ou le Mac, ou alors utiliser le Wifi pour le Mac. Je ne sais pas si on peut avoir la TV en Wifi...)

2- Est-ce qu'on peut ou est-ce qu'il faut remplacer les prises gigognes par des RJ45, ou mettre des adaptateurs RJ45 sur les prises gigognes ?

3- Est-ce qu'il faut mettre un filtre ADSL quelque part ?

4- J'ai entendu parler de filtre primaire après le DTi, mais il me semble que ce n'est pas nécessaire si on ne souhaite pas faire arriver internet dans les prises murales ? Est-ce que je me trompe ?

5- Pour ce qui est des cables, faut-il connecter plus de brins ?

Merci si vous pouvez m'aider. smile.gif


--------------------
iMac fin 2009 - 3.06 Ghz Intel Core 2 duo - 12 Go 1067 MHz RAM - OS X High Sierra
iPad Air2
IPhone SE 2016
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 30 Mar 2017, 19:44
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



je ne sais pas ce qu'est du câble PTT 928: c'est le câble 4 paires multicolore je présume ?

d'après ta description il n'y a qu'une distribution téléphonique (une seule paire) vers tes prises gigognes

donc tout en WiFi

ou en CPL

ou alors tirer des grands câbles RJ 45 le long des plinthes

Citation (albertine @ 30 Mar 2017, 16:54) *
5- Pour ce qui est des cables, faut-il connecter plus de brins ?


oui, l'ethernet fonctionne sur 2 paires jusqu'à 100 Mb/s et 4 paires pour du Gigabit …

un lien d'un site ou ils font la bidouille d'utiliser le câble PTT comme si c'était du câble réseau :

http://anima-ex-machina.fr/utiliser-cable-...u-informatique/

mais faut vraiment être bricoleur !!! et sans garantie que ça fonctionne …

Edit: le problème des installateurs téléphonique c'est qu'ils n'y connaissent souvent pas grand chose en réseau:

dans la maison que je loue j'ai des RJ 45 partout MAIS elles sont câblées uniquement sur les contacts 4 et 5 de la prise -> paire téléphone

et avec du câble téléphone, pas du câble réseau …




si c'est pas du boulot de goret ça …

vous remarquerez le raccord de câblage "scotch d'électricien" !!!

Ce message a été modifié par radioman - 23 Apr 2017, 12:34.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 30 Mar 2017, 20:09
Message #3





Guests






Citation (albertine @ 30 Mar 2017, 17:54) *
Je ne sais pas si on peut avoir la TV en Wifi...)

Ça peut mais ça dépend de ton débit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 22 Apr 2017, 10:27
Message #4





Guests






Citation (bigmechantmou @ 30 Mar 2017, 21:09) *
Citation (albertine @ 30 Mar 2017, 17:54) *
Je ne sais pas si on peut avoir la TV en Wifi...)

Ça peut mais ça dépend de ton débit.



Dans un 2 pièces, le CPL devrait fonctionner de manière assez fiable si l'appart n'est pas trop vieux (installation électrique ancienne). Le wifi pour la TV je déconseillerais. Pour le Mac ça fonctionnera sans souci.
Le téléphone de toute façon sera sur la box. Si tu veux un téléphone dans les 2 pièces, il te suffit d'acheter un DECT avec 3 combinés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 23 Apr 2017, 09:24
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 673
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Pourquoi 3 combinés, s'il n'a que deux pièces ?


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 23 Apr 2017, 10:17
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Reprenons, car pas mal d'approximations dans les réponses

Citation (albertine @ 30 Mar 2017, 17:54) *
Je voudrais savoir si une simple installation, dans un appartement avec une chambre et un séjour, peut permettre de recevoir internet en haut débit + le téléphone dans ces 2 pièces, via une box ADSL (en dégroupage total) que je voudrais placer dans le séjour (et pas dans le tableau électrique).


Oui

Citation
Voici la description de l'installation : 
- le cable du réseau arrive dans un DTi en RJ45, seul les fils gris et blanc sont connectés
- depuis ce DTi, un cable PTT 298 va dans un répartiteur
- depuis ce répartiteur, 2 cables PTT 298 vont dans 2 prises gigognes

1- Est-ce que ça peut fonctionner de cette façon, en branchant une box sur la prise du séjour, et en reliant le téléphone fixe à cette box ?
(Pour la chambre, je pense mettre une prise CPL pour y brancher la TV et/ou le Mac, ou alors utiliser le Wifi pour le Mac. Je ne sais pas si on peut avoir la TV en Wifi...)


Plusieurs incertitudes se rajoutent, mais ils y a des certitudes également tongue.gif

Tu as un boitier DTI certes, mais contient il une filtre RC à l'intérieur ? Je ne pense pas, les filtres maîtres sont généralement rajouté par orange (et l'intervention est payante)

Tu as du RJ45 mais il n'est pas câblé proprement apparement et poserait donc potentiellement des soucis avec la data. Une solution qui te couterait assez chère si tu ne peux le faire toi même, et qui n'est nécessaire que si tu veux utiliser uniquement les prises ethernet.
De plus, il te faudrait t'équiper d'une tete de raccordement s'il n'y en as pas près du boitier (pour simplifier, "un switch"), et également si c'est du cable téléphonique pour les prises RJ45 qui est utilisé, des doubleurs/éclateurs, au nombre de deux par pièces à équiper

Pour ton 2 pieces, ce n'est vraiment pas la peine de se compliquer la vie, ca marchera très bien autrement, c'est à dire "classiquement":

Il faut que tu mettes ta box dans ton salon, branchée sur une prise gigogne PTT classique, avec un filtre sur cette prise dans l'hypothèse où ton DTI n'en contient pas mais pas besoin de filtre si tu utilises uniquement la ligne téléphonique voIP de ton FAI, ce qui semble le cas vu que tu es en dégroupage total. S'il y en a un dans le DTI, tu le remarqueras avec les infos techniques données par ta box (Freebox, encore la meilleure à ce niveau).
Pour la TV, donc la chambre avec le boitier TV raccordé en cpl, la freebox inclus deux alimentations CPL pour connecter server et player l'un à l'autre, ou en WiFi

Citation
2- Est-ce qu'on peut ou est-ce qu'il faut remplacer les prises gigognes par des RJ45, ou mettre des adaptateurs RJ45 sur les prises gigognes ?

Non, ni l'un ni l'autre. Moi je laisserais comme c'est, spécialement si je suis locataire.

Citation
3- Est-ce qu'il faut mettre un filtre ADSL quelque part ?

Oui, à moins que tu ais la certitude que le boitier DTI contient un filtre. Uniquement sur la prise de ta box
Ensuite branche des combinés DCT (La Freebox, encore elle, fait borne DTC, donc juste besoin des combinées, pas besoin d'acheter une base DCT)

Citation
Je ne sais pas si on peut avoir la TV en Wifi...)


Oui bien sur, à partir du moment ou ta box a assez de débit pour recevoir la TV, ton réseau LAN Wi-Fi sera au minimum 10x plus rapide que ton debit WAN entrant nécessaire à la TV, soit 6Mb/s max.Même à travers un mur, ton mac ou le boitier TV synchroniseront aisément ente 50 et 150Mb/s, donc pas de souci.

Comme c'est un 2 pièces, et que je pense pas qu'ils soit séparé par des roches en tuffeau ou granit de 1m d'épaisseur, c'est la meilleure solution pour toi.

Mais je te conseil d'utiliser le décodeur TNT de ta Box (Celui de la Fbx par exemple tongue.gif ) si tu as une prise TV dans ton appartement, raccorde la à ta box. La qualité en sera certainement au moins aussi bonne et te libérera une quantité non négligeable de bande passante pour ton iNet.

Citation
4- J'ai entendu parler de filtre primaire après le DTi, mais il me semble que ce n'est pas nécessaire si on ne souhaite pas faire arriver internet dans les prises murales ? Est-ce que je me trompe ?


Voir réponse plus haut.

Pour résumer, box sur prise gigogne sans filtre, tout Wi-Fi en réseau local et TV par le cpl natif (ou wifi).Si ton dégroupage est Free, tu as tout les outils entre les mains de manière simple et transparente

Ce message a été modifié par _Panta - 23 Apr 2017, 10:42.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apossium
posté 11 Sep 2017, 10:46
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 13 Nov 2006
Lieu : Grenoble
Membre no 72 857



Citation (radioman @ 30 Mar 2017, 20:44) *
[…]

un lien d'un site ou ils font la bidouille d'utiliser le câble PTT comme si c'était du câble réseau :

http://anima-ex-machina.fr/utiliser-cable-...u-informatique/

mais faut vraiment être bricoleur !!! et sans garantie que ça fonctionne …


Je me permets de nuancer ces propos, et de reformuler.
nota : je vous invite - à ceux qui sont à la recherche d'une solution - à relire cet article.

Ça fonctionne ! ET même en gigabit, si le câble fait moins de 10 m.

Il y a bien évidemment des conditions, décrites dans l'article cité (que j'ai rédigé)…

Si on sait les vérifier à l'avance, c'est mieux, on pourra être certain de son coup.
Si on ne sait pas vérifier, en faisant un essai (câblage à la volée), on peut valider l'intérêt assez rapidement
d'ailleurs généralement c'est le seul moyen d'être certain.

La ou il y a des incertitudes c'est la qualité du câblage, et la continuité (pas cassé / trop vieux).
Et ca c'est l'existant, on peut pas revenir en arrière.

Mais ca reste la meme problématique avec un cable reseau cat6 ou 5, si il est coupé, ça focntionne pas …
idem pour le cablage dans la baie de brassage, y'a pas de différence avec cat 6 ou PTT298 avec connectique LSA (bien meilleur que câble serti) …

En résumé la limite principale est la longueur et le nbre de paire (et on a pas le choix c'est déjà installé/fait).

Si le cable est OK et 4 paires < 10 m, ca sera OK wink.gif
et équivalent à un câble cat 5 ou 6.
Je le répète, c'est le même raccordement etc …

Toutes les installations de particuliers que j'ai pu modifier (cable 4 paires, < 120 m2)
ont pu bénéficier d'un réseau gigbait ~ entre 60 et 80 Mo/s mini sinon ca monte à 100 Mo/s sans pb.

Pour ce qui est des compétences, en prenant une réglette de brassage LSA …
c'est simple à raccorder (peu de risque câblage), et il suffit de suivre un schéma de raccordement …
Si c'est trop compliqué, la personne de toute façon n'aurait pas cherché / envisagé cette solution …

C'est quand même une très bonne solution si on dispose d'une ancienne installation (ré utilisation de l'existant).
Parce que ouvrir les murs pour ça … ou même utiliser du wifi, ca coute bien plus cher.
nota : bien souvent (dépend superficie et murs), on est contraint d'avoir 2 ou 3 bornes répéteurs de wifi (oui faut pas compter sur sa box adsl).
C'est pour ca aussi que Google propose des bornes wifi … nous on utilise Ubiquiti wink.gif

Ici réutiliser un réseau Tel. existant, coutera << 100 € … c'est de loin le plus compétitif et fiable.

Si réseau PTT 298 non possible, privilégier le CPL (avec prise LAN + wifi intégré) !
c'est de loin la meilleure alternative au réseau filaire RJ45 (pas tjrs réalisable et pb de cout),
puisque les bornes peuvent être posées sur prise électrique à proximité des usagers/équipements
donc OK réception wifi pour portable / filaire pour équipement fixe.
C'est quasi équivalent à un réseau filaire.

Je dois d'ailleurs rédiger un article à ce sujet prochainement.

Ce message a été modifié par apossium - 11 Sep 2017, 11:06.


--------------------
AD AUGUSTA PER ANGUSTA

support, maintenance et réparation Mac sur Grenoble et agglo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
albertine
posté 11 Sep 2017, 11:06
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 20 Jan 2004
Membre no 13 573



Merci pour vos réponses, je pense que je vais faire simple et suivre les conseils de Panta. Bonne journée à tous. smile.gif


--------------------
iMac fin 2009 - 3.06 Ghz Intel Core 2 duo - 12 Go 1067 MHz RAM - OS X High Sierra
iPad Air2
IPhone SE 2016
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 06:07