IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème mémoire vive MacBook Pro 13" mi-2012
Options
fanordi
posté 3 Jun 2018, 20:47
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 27 Mar 2015
Membre no 194 757



Bonsoir, je possède un MacBook Pro 13" de modèle mi-2012, et fais appel à vous car depuis samedi matin il rencontre des problèmes de mémoire vive.
En effet, lorsque je me suis levé samedi matin il ne démarrait plus mais réalisait une séquence de 3 bips courts.. Je l'ai alors ouvert, et ai vu que la barrette du dessous (car j'ai 2x4Go) était mal enclenchée. Je l'ai remise correctement, et ai voulu effectuer un diagnostic pour vérifier que tout fonctionne correctement. Seulement je n'arrive pas à démarrer sur la partition de diagnostique, a chaque fois l'ordinateur démarre normalement (je démarre avec ALT+D normalement mais rien n'y fais).

Face à cette absence de l'outil de diagnostique, j'ai souhaité tester la ram avec Memtest86+, mais à une partie du test l'ordinateur plante (écran noir avec des petits traits bizarre, je vais essayer de prendre une photo). J'ai alors nettoyé les barrettes comme le connecteur, enlevé une certaine quantité de poussière et relancé le test, mais toujours le même problème..
J'aurais alors besoin de votre aide pour retrouver un usage de mon ordinateur en toute tranquillité.

Bien cordialement
Zacharie TG
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 3 Jun 2018, 21:16
Message #2





Guests






Bonjour,

Plusieurs éléments sont à retenir.

1°) Barrette en partie sortie de son slot: chute du mac ?

2°) Remise de la barrette en place alors que pousssiéreux, de la poussière à pu être entassée dans le slot ? Nettoyage à la bombe air sec pour profiter de la pression de l'air pour évacuer correctement ?

3°) Pas de AHT et artefacts, oui mais après ton soucis de barrette pas en place il faut effectuer déjà un reset NVRAM.

4°) Qu'est-ce que ça dit lorsque tu vas dans menu pomme/à propos de ce mac ? 2 barrettes reconnues ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fanordi
posté 3 Jun 2018, 21:22
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 27 Mar 2015
Membre no 194 757



1) Le Mac a chuté une fois en descendant de mon lit mezzanine, mais cela fait un certain temps et je n'avais pas rencontré de problème auparavant ni de ralentissement.
2) J'ai nettoyé les barrettes comme les slots qui présentaient tout deux de la poussière, et ai utilisé la bombe a air sec.
3) Je ne savait pas qu'il fallait réaliser un reset NVRAM dans ces cas là, donc je vais le faire et vous remercie.
4) Les 8 Go sont bien reconnus (donc les 2 barrettes).

Je vous remercie bien pour votre aide. Je suis étudiant en informatique donc j'ai l'habitude de ce genre de problème mais sur PC et c'est la première fois que j'avais mon Mac qui ne démarrait pas donc j'ai eu bien peur!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 3 Jun 2018, 22:24
Message #4





Guests






Bon si les deux barrettes sont bien reconnues dans menu pomme c'est plutôt bon signe, manifestement il ne rencontre pas d'autres soucis à l'utilisation.

Techtool ou d'autres permettent aussi ce test.

Voir aussi l'utilisation normale de la RAM dans Utilitaires/Moniteur d'Activité.

Concernant le test et les artefacts, peut être sollicite t'il un peu trop le CPU ou la CG et que si le mac est encore empoussiéré plus loin au niveau du ventirad ou sous la CM, il ne refroidit pas assez le CPU/GPU.

Sa pâte thermique peut aussi être à remplacer si d'autres symptômes de chauffe, à surveiller avec istat ou un logiciel de contrôle de ventilos comme macfancontrol.

Tutoriel de démontage et remplacement de la pâte thermique sur ifixit (artic silver par exemple). wink.gif

Edit: Pour le reset NVRAM, en fait, il est conseillé dans la brochure Apple pour toute connexion ou déconnexion au niveau Hardware (en interne). De même que l'on conseille souvent le Reset SMC avec qui gère le gestionnaire d'alimentation du mac, les sondes etc.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 3 Jun 2018, 22:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fanordi
posté 3 Jun 2018, 22:34
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 27 Mar 2015
Membre no 194 757



L"utilisation de la RAM a l'air normale, mais je veux juste éviter d'éventuels artéfacts en utilisation. Concernant la chauffe j'avais déjà songé à changer la pâte thermique sous peu, je pense le faire la semaine prochaine car faut que j'en ramène de chez ma mère! A moins que je n'en recommande car celle que j'ai est de la premier prix.. Après je peux toujours tester et la rechanger plus tard si besoin d'en racheter!
Par contre il n'y a pas de problème de poussière au niveau de la ventilation ou du châssis, car je l'ai nettoyé il y a 2 mois!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 3 Jun 2018, 22:42
Message #6





Guests






Perso bien que pas poussiéreux dans mon cas et pâte artic récente, j'ai tendance l'été à accélérer le ventilo avec macfancontrol en mode manuel ou custom selon, déjà pour éviter de me chauffer trop les cuisses et ensuite par précaution pour mon MBP.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fanordi
posté 4 Jun 2018, 06:00
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 27 Mar 2015
Membre no 194 757



Moi je l'accélère un peu quand je vois qu'il commence à chauffer, avec iStats Menus Pro. Car quand je fais de la conversion vidéo par exemple je monte jusqu'à plus de 90°, 85°c ventilateur a fond..
Je ne penses pas que ce soit tout a fait normal même si c'est une tâche qui demande énormément de retouche au CPU, c'est pour cela que j'avais déjà prévu de remplacer la pâte thermique. Mais je n'ai pas d'Artic Silver à la maison.. Démarrant mon premier stage en informatique dans 2h peut être que mon "collègue" en aura mais ça serait de la grande chance xD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 4 Jun 2018, 08:48
Message #8





Guests






Citation (fanordi @ 4 Jun 2018, 07:00) *
Moi je l'accélère un peu quand je vois qu'il commence à chauffer, avec iStats Menus Pro. Car quand je fais de la conversion vidéo par exemple je monte jusqu'à plus de 90°, 85°c ventilateur a fond..
Je ne penses pas que ce soit tout a fait normal même si c'est une tâche qui demande énormément de retouche au CPU, c'est pour cela que j'avais déjà prévu de remplacer la pâte thermique.

Hello, si ton MBP atteint 90° c'est "normal". Les 13" ne possèdent qu'un ventilateur et les macs portable chauffe beaucoup (trop) pour rien. Surtout si tu fais de la conversion vidéo, sur un 13" sans CG, qui utilise donc le GPU d'intel, tu arrives très vite à 90° (rien que google chrome et youtube suffisent, safari chauffe moins le mbp, peut être en cause les agents chrome..).

Quand tu appliqueras la nouvelle pâte tu comprendras aussi mieux que Apple ne sais pas appliquer cette dernière. Ca déborde de partout, y a 10x la dose, c'est vraiment n'importe quoi!

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 4 Jun 2018, 08:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 4 Jun 2018, 09:03
Message #9





Guests






Citation (Neutral_ch @ 4 Jun 2018, 09:48) *
Citation (fanordi @ 4 Jun 2018, 07:00) *
Moi je l'accélère un peu quand je vois qu'il commence à chauffer, avec iStats Menus Pro. Car quand je fais de la conversion vidéo par exemple je monte jusqu'à plus de 90°, 85°c ventilateur a fond..
Je ne penses pas que ce soit tout a fait normal même si c'est une tâche qui demande énormément de retouche au CPU, c'est pour cela que j'avais déjà prévu de remplacer la pâte thermique.

Hello, si ton MBP atteint 90° c'est "normal". Les 13" ne possèdent qu'un ventilateur et les macs portable chauffe beaucoup (trop) pour rien. Surtout si tu fais de la conversion vidéo, sur un 13" sans CG, qui utilise donc le GPU d'intel, tu arrives très vite à 90° (rien que google chrome et youtube suffisent, safari chauffe moins le mbp, peut être en cause les agents chrome..).

Quand tu appliqueras la nouvelle pâte tu comprendras aussi mieux que Apple ne sais pas appliquer cette dernière. Ca déborde de partout, y a 10x la dose, c'est vraiment n'importe quoi!

Tout à fait d'accord tant pour les températures généralement hautes des macbook pro que pour la pâte de moindre qualité déposée à la pelle… wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fanordi
posté 4 Jun 2018, 09:08
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 27 Mar 2015
Membre no 194 757



Le pire est quand je joue un peu à Candy Crush sur Facebook, le Mac atteint jusqu'à 102°.. Je réessaierai après avoir changé la pâte mais j'ai arrêté d'y jouer pour éviter de cramer l'ordi!
Oui je sais il existe aussi sur smartphone mais pour l'instant je n'en ai plus sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fanordi
posté 5 Jun 2018, 20:16
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 27 Mar 2015
Membre no 194 757



Bon, le test de chaque barrette sur chaque slot tourne plus de 4h sans soucis, mais ça ne plante que lorsque je mets les deux barrettes ensemble. Je vais donc essayer de le ré-utiliser, et changerai la pâte thermique à l'occasion. Merci de votre aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 5 Jun 2018, 23:11
Message #12





Guests






Si barrettes de marques différentes des fois pas compatibles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 21:47