IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les produits d'Apple qui ont changé notre vie. 10, Réactions à la publication du 31/07/2014
Options
Lionel
posté 31 Jul 2014, 07:17
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Aujourd'hui nous donnons la parole à Alain, qui parle bien mieux que nous d'un logiciel révolutionnaire à son époque, Hypercard.

Hypercard (1987, System 5) est un produit mythique d'Apple que l'on doit au génial Bill Atkinson.Pour comprendre le choc de son apparition, ceux qui n'ont pas connu l'époque d'avant l'internet et le web doivent imaginer que, pour faire n'importe quoi en informatique, il fallait coder en Pascal ou en C en utilisant judicieusement les APIs de la toolbox de Mac OS. C'était long et demandait un vrai apprentissage. Hypercard, présenté par Apple comme le premier logiciel objet, permettait de créer très simplement des piles de cartes portant des textes, images, sons, bases de données simples, etc., des liens hypertextes (une vraie nouveauté), le tout piloté par un language de script simple et efficace. Bref, on créait hyper facilement, et bien avant la lettre, l'équivalent de petites pages web dotées de l'équivalent de scripts javascript... "petites pages" eu égard à la résolution des écrans de l'époque, pas à l'ambition, bien entendu !Du coup énormément d'utilisateurs, rebutés par le développement classique, se sont lancés avec succès dans Hypercard. Du jeu créé par des gamins de 10-12 ans, à l'informatisation d'une grosse bibliothèque par un bénévole non informaticien, en passant par un nombre impressionnant de piles pédagogiques, de piles de calcul des impôts, de piles de recettes de cuisine "intelligentes" - tout ça par des amateurs - tout aura été fait sous Hypercard, bien avant le web. Apple n'a pas compris l'importance de ce logiciel gratuit qui faisait vendre beaucoup de Macs. La pomme a échoué dans sa tentative de faire de l'argent avec Hypercard via sa filiale Claris et, du même coup, a tué ce produit. Avec Hypercard Apple avait été aussi novatrice sur le plan logiciel qu'elle a su l'être pour le matériel.
Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 31 Jul 2014, 07:27
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Comme je regrette la disparition de ce paradigme informatique... On en retrouve des traces dans le langage script des macro d'OSX...
Quel plaisir à programmer !


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bibster
posté 31 Jul 2014, 07:47
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 22 Feb 2005
Membre no 33 660



petit oups: System 5, pas Mac OS 5... blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 31 Jul 2014, 07:49
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



un régal ce hypercard

Je garde une machine ancienne uniquement pour lui.

Le seul frein était ton imagination, ce logiciel est à mon avis LE logiciel d'Apple, bien au dessus des iTunes, iPhoto, iWeb.

Un langage de programmation quasi naturel, bref le bonheur pour les amateurs.


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptit_lutin
posté 31 Jul 2014, 07:52
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 17 Oct 2003
Membre no 10 487



Citation (zoso2k1 @ 31 Jul 2014, 08:49) *
Je garde une machine ancienne uniquement pour lui.

Perso je le fait tourner dans un émulateur : SheepShaver

HyperCard me manque aussi enormement.
Je le regretterais toujours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
owai
posté 31 Jul 2014, 08:17
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 20 Mar 2007
Membre no 83 074



le premier "Myst" (jeu) tournait sous hypercard!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mobydivingdick
posté 31 Jul 2014, 08:22
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 487
Inscrit : 25 Mar 2007
Lieu : Paris
Membre no 83 446



Hypercard est ce qui m'a permis de gérer la société que je venais de créer : sans ce logiciel, je n'aurai jamais réussi à me développer aussi rapidement, car il m'a donné un avantage compétitif énorme en me permettant de répondre à toute question / demande de prix en une minute top ... et ce dans un monde ou le telex existait encore et ou le fax faisait figure d'avant garde !

Je n'ai jamais compris pourquoi ils ont laissé mourir ce trait de génie.


--------------------
Mac Pro 2013 : fini , remplacé par Intel NUC 8i7HNK / 32G Crucial / 2 x 512G SSD 960 EVO PRO + Windows 10
iPhone 7 Plus : fini, remplacé par un OnePlus 6T
MBP 2015 : fini, remplacé par MS Surface Pro

Sortie du monde Apple terminée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 31 Jul 2014, 08:42
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



HyperCard vit encore dans Livecode. http://www.livecode.com dont il existe une version opensource (et qui est capable de récupérer les piles hypercard).
Rappel, ce sont les dernières heures pour soutenir l'éditeur à développer une version capable en plus (d'être multiplateforme, y compris OS mobile) de produire des applications html5 directement utilisable sur le web sans plug-in.

Voir mon message là-dessus : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=382692&hl=


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 31 Jul 2014, 08:49
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



J'ai découvert Hypercard à la bibliothèque de mon lycée.

A l'epoque (1989) on avait des cours d'informatique en Pascal sur des PC sous DOS avec un écran orange et noir.

Et à la bibliothèque il y avait un Mac Plus avec HyperCard. (et aussi Dark Castle, mais je ne sais pas si la bibliothécaire s'est un jour rendu compte qu'on venait tous les midis pour jouer...)

Le Pascal il fallait un prof pour tout apprendre, HyperCard il suffisait juste qu'on t'explique vite fait comment ca s'utilisait.
C'etait rapide, intuitif et simple.



--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 31 Jul 2014, 08:52
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Renault gérait son inventaire de pièces détachées avec Hypercard


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bonyface
posté 31 Jul 2014, 09:18
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 14 Sep 2002
Lieu : Cergy
Membre no 3 492



Hypercard une création du génial Bill Atkinson. L'abandon d'Hypercard par Apple/Claris reste un grand mystère pour moi... Mais pourquoi ont-ils tué Hypercard ?

Ce logiciel était vraiment avant gardiste avec des liens hypertextes, un langage de script très simple à appréhender, des XCMDs et XFNCs pour en étendre les fonctionnalités. Un logiciel génial pour commencer à programmer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 31 Jul 2014, 09:33
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 458
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Je comprends parfaitement l'enthousiasme et la nostalgie de certains pour hypercard.

Mais pour ma part, je n'ai jamais accroché.
J'ai beau me remettre dans l'ambiance de ce début des années 90, je ne me souviens que de mon indifférence face à hypercard.
Trop petit, trop moche, noir et blanc... pas sexy du tout.
Même sur mon mac LC ça faisait déjà cheap, ces toutes petites carets en NB avec des effets de fondu pathétiques.

Alors, le web est arrivé.

Et si hypercard a été abandonné par Apple c'est pour une excellente raison : le web lui est infiniment supérieur, plus souple, en couleurs, plus puissant et infiniment plus versatile quand on utilise toutes les technos à notre disposition.
capable de s'adapter à n'importe quel niveau de programmation : du simple blog hébérergé gratyitement au développeur pro en passant par toute la gamme des passionnés et amateurs éclairés.

Pourquoi garder Hypercard dans ces conditions quand on fait mieux avec de simples pages web ?

Par ailleurs, je remarque que des piles hypercard crées en 95 ne peuvent être lues que sur de vieux macs de l'époque : c'est un soft totalement fermé et donc voué à disparaitre.

Les sites webs que j'ai créé à partir de 95, je les lis toujours sur mon iMac de 2010 sous Mountain Lion, et ils sont identiques à l'original.
Sans compter que je peux les lire sous windows, linux, etc...

Donc, heureusement qu'Apple a abandonné Hypercard : s'obstiner à poursuivre le développement de ce soft reviendrait à considérer le Minitel comme un alternative viable à internet !

Les logiciels ne disparaissent pas pour rien.
S'ils sont abandonnés c'est qu'on les remplace par quelque chose de mieux. (ce n'est pas toujours vrai, mais dans le cas d'Hypercard c'est une évidence)


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dedounet
posté 31 Jul 2014, 09:44
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 070
Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325



Peut être que le web a tué hypercard, mais Apple aurait pu le faire évoluer vers une version qui aurait généré des petites bases utilisables avec le navigateur. En gardant la facilité (de programation!) d'utilisation.
Génial pour gérer des petites bases de données d'association ou autre. il me semble aussi, si je ma rappelle bien, qu'en cliquant sur un champ téléphone, les fréquences vocales sortaient du haut-parleur. Dont en collant le combiné téléphonique à celui ci ça composait le numéro. smile.gif

Ce message a été modifié par dedounet - 1 Aug 2014, 08:26.


--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 13.4 Ventura - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 14 128Go iOS 16 - iPhone 12/64Go iOS 16 - iPad Air 3 4G / 64 Go en iOS 16. et iPad Mini 5/256Go en iOS 16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 31 Jul 2014, 09:55
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 446
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Je suis intarissable sur HyperCard !
--
J'ai découvert HyperCard en 1987, et j'ai passé environ 3 ans à apprendre (tout seul) le codage objet avec HyperTalk.
A en oublier le boire et le manger. J'ai suivi HC jusqu'au bout du bout avec la colorisation des objets.
Il y a même eu un compilateur (Compile it!) pour créer ses propres commandes externes.
Je remercie au passage le génial Frédéric Rinaldi (le pape d'HC) qui a fait un super boulot avec son indispensable collection de commandes et fonctions externes.
J'ai codé un logiciel de gestion hôtelière qui tourne encore 15 ans après dans plusieurs campings du coin (un petit MacMini G4 sous Classic et ça roule)
Je me sers encore d'HyperCard pour ma gestion commerciale et quelques utilitaires de mon cru.
Je suis intarissable sur ce logiciel qui m'a tant apporté.
--
Steve Jobs n'a pas voulu d'HyperCard, alors même que la version 3 était quasi finalisée et devait intégrer une version spéciale de QuickTime dite "QT interactive"
Mais l'époque était à MacOS X, et Jobs fit table rase de pas mal de choses à cette époque.
La déception fut immense de voir ce produit abandonné.
Par chance, un autre joyau de la couronne ne fut pas abandonné: AppleScript est toujours là, et c'est un langage extrêmement puissant, soit seul, soit la plupart du temps en tant que langage inter-applicatif.
Pour ma part je m'en sers bcp à partir de FileMaker Pro pour piloter d'autres applications.
--
Claris a dépouillé HC de ses fonctions pour sortir ce qui est devenu FileMaker Pro, qui connait un beau succès depuis.
Par chance, Runtime Revolution , devenu LiveCode, a repris le flambeau, de bien belle manière, mais l'outil est devenu si puissant que la courbe d'apprentissage est bcp plus raide que celle de feu HC.
--
Notre gouvernement se réveille 30 ans après HyperCard pour enseigner le codage au primaire.
Je ne pense pas qu'ils vont opter pour la version gratuite de LiveCode. Ce serait génial, mais je pense qu'ils vont opter pour une solution "nationale".


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 31 Jul 2014, 10:15
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (dedounet @ 31 Jul 2014, 10:44) *
Peut être que le web a tué hypercard, mais Apple aurait pu le faire évoluer vers une version qui aurait généré des petites bases utilisables avec le navigateur. En gardant la facilité (de programation!) d'utilisation.
Génial pour gérer des petites bases de données d'association ou autre. il me semble aussi, si je ma rappelle bien, qu'en cliquant sur un champ téléphone, les fréquences vocales sortaient du haut-parleur. Dons en collant le combiné téléphonique à celui ci ça composait le numéro. smile.gif


Hum, le Web n'a pas tue Hypercard, le WEB a été invente a partir des concepts d'HyperCard qui ont fortement inspiré Tim Berners-lee et qui a realise le premier serveur WEB sur un NeXT…

Hypercard en soit n'était pas un réelle innovation, puisque la quasi totalité des principes avaient été formalises et développes dans les environnements Smalltalk, notamment par A.Kay (un autres pilier pour Apple).
La grande avancée d'Hypercard, qui represente le génie d'Apple, c'est d'avoir simplifie les principes de Smalltalk et d'avoir popularisé ce programme en le mettant sur tous les Macs.

Hypercard et son langage Hypertalk ne sont certainement pas le premier langage objet, mais c'est certainement la porte d'entrée a la programmation et a la programmation objet la plus accessible qui soit.
Désarmant de simplicité, intuitif, évolutif, robuste, fonctionnel, la seule limite a ce programme était l'imagination. On pouvait meme lui ajouter des extensions, programmées en Pascal et en C, qui permettaient d'étendre ses capacités jusqu'a contrôler des périphérique externes complexes.

En plus Hypercard mêlait deux concepts extrêmement complexes, langage a objet et base de données objet, qui permettait de réaliser des base de connaissances (et pas de simple bases de données), des outils pédagogiques, des livres interactifs et multimédia, et tout cela était facilement extensible et évolutif. il est clair qu'une erreur majeure d'Apple a été de donner le développement d'Hypercard a Claris, sa filiale, qui en terme de "pourrissage" de softs n'en était pas a son coup d'essai sad.gif

Le plus aberrant, c'est que la version 3 d'Hyperbard, rattache au groupe de développement de Quicktime, fut dotée de fonctions Internet (on pouvait meme accéder aux piles avec un navigateur WEB!)...

Pourquoi Apple a tue Hypercard, ça c'est toujours un grand mystère car ce logiciel incarnait a lui seul l'essence d'Apple, et portait l'idéal que Jobs avait voulu incarner dans le NeXT...


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 31 Jul 2014, 10:21
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 446
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (solex46 @ 31 Jul 2014, 09:33) *
Pourquoi garder Hypercard dans ces conditions quand on fait mieux avec de simples pages web ?
Par ailleurs, je remarque que des piles hypercard crées en 95 ne peuvent être lues que sur de vieux macs de l'époque : c'est un soft totalement fermé et donc voué à disparaitre.

La plupart de ceux qui n'ont pas "accroché" sont ceux qui n'ont pas appris le langage de programmation, qui était LA perle contenue dans l'huitre.
La façade était bitmap, donc très limitée, alors que rapidement le vectoriel est apparu partout.
C'est certainement ce qui lui a valu d'être dédaigné. S'il était passé au vectoriel, son histoire n'aurait pas été la même.
HyperCard à démocratisé les bases de données +- "relationnelles" et leur programmation dans un seul et même fichier: faire de même avec le web, ce n'est pas de la tarte (et encore moins dans les années 90...).
Aujourd'hui on peut encore le faire avec FileMaker Pro, mais on ne peut pas aller aussi loin dans la programmation des objets ni de la boucle événementielle.
--
Sauf à coder soi-même, on est toujours dépendant d'un format de fichier et d'une appli pour lire le fichier.
Apple nous a joué de sacré tours: l'abandon d'AppleWorks à été rude pour certains.
Et le non support de Flash dans iOS crée encore des pbs en 2014.
Imaginez que M$ décide d'abandonner le support des vieux fichiers .doc ou .xls, pour de "bonnes raisons"....


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mecky
posté 31 Jul 2014, 10:32
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 13 Jan 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 30 684



Citation (solex46 @ 31 Jul 2014, 10:33) *
Trop petit, trop moche, noir et blanc... pas sexy du tout.
Même sur mon mac LC ça faisait déjà cheap, ces toutes petites carets en NB avec des effets de fondu pathétiques.

Alors, le web est arrivé.
...
Les sites webs que j'ai créé à partir de 95, je les lis toujours sur mon iMac de 2010 sous Mountain Lion, et ils sont identiques à l'original.
Sans compter que je peux les lire sous windows, linux, etc...

Que de raccourcis.

Hypercard était précurseur sur pratiquement tous les points qui ont été évoqués.
La couleur ? En 1989, c'était un luxe que peu savaient se payer !
Le web ? Il n'était pas encore là; en tout cas, pas dans la forme où il a été ouvert et où nous le connaissons aujourd'hui. N'oublions pas que Netscape n'est apparu qu'en 1994 ; soit 5 ou 7 ans après Hypercard... une éternité. (Qui utilisait Mosaïc ?) Et les pages web (pas vraiment des sites) étaient rares. Heureusement, les moteurs de recherches, Lycos et autre Altavista, ont permis d'accélérer le mouvement !
Site web en 95 ? Hmmm, des pages web simples sans interactivités, gestion, etc... à 95 % juste des liens hypertextes.
Il y a eu plus de 10 ans d'écart entre les piles Hypercard sophistiquées échangées (via poste et disquette puis, plus tard sur le BBS) par des milliers de membres du MCB et les sites web offrant une infime partie de ce service.
10 ans ? En informatique des années '80/'90 : c'était une éternité ! Une éternité uffisante que pour faire évoluer le produit et l'intégrer pour utiliser les atouts du Web à venir, non ?

Aujourd'hui le Web de 2014 est effectivement supérieur à l'Hypercard de 1989. ;^)
Une pile Hypercard faisait souvent de 50 à 100 Ko alors qu'un page web 2.0 pèse souvent plusieurs Mo ! Faut-il vraiment comparer cela pour analyser le phénomène Hypercard ?

Ce message a été modifié par Mecky - 31 Jul 2014, 10:42.


--------------------
Didier
«User de tout, n'abuser de rien» ( Citation récursive ! )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 31 Jul 2014, 10:39
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Mecky @ 31 Jul 2014, 11:32) *
(Qui utilisait Mosaïc ?)

Moi smile.gif sur un powermac en faisant tourner mosaic sur une station sun via une session X (X windows hein, à l'époque il n'y avait pas encore de photos X sur le web, et le club photo du cnam n'avait pas encore son site. Par contre sur usenet... on trouvait des recettes de cuisine )


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 31 Jul 2014, 10:49
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 458
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Citation (Mecky @ 31 Jul 2014, 11:32) *
Aujourd'hui le Web de 2014 est effectivement supérieur à l'Hypercard de 1989. ;^)
Une pile Hypercard faisait souvent de 50 à 100 Ko alors qu'un page web 2.0 pèse souvent plusieurs Mo ! Faut-il vraiment comparer cela pour analyser le phénomène Hypercard ?

Oui, comme tu dis, Le web est infiniment supérieur à hypercard, en étant multi-plateforme, pérenne (ce n'est pas le cas d'HC), et incroyablement versatile (une page web tourne sur des tas d'objets de la même manière).

Dans ces conditions, l'abandon d'HC est logique.

Je comprends très bien que ça fasse chier de se retrouver avec des piles HC inutilisables, malgré leur contenu certainement très intéressant.

Mais je ne vois pas comment Apple aurait pu continuer à supporter ce produit fasse à la déferlante du web.

Je regrette bien plus l'abandon de ClarisWorks qui était quand même une suite bureautique brillante.
Enfin disons plutôt que c'est le non-support de certains fichiers AppleWorks (BDD, vectoriel, mises en pages complexes) dans Pages ou Numbers qui m'agace. mad.gif


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mecky
posté 31 Jul 2014, 11:05
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 13 Jan 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 30 684



Citation (solex46 @ 31 Jul 2014, 11:49) *
Oui, comme tu dis, Le web est infiniment supérieur à hypercard, en étant multi-plateforme, pérenne (ce n'est pas le cas d'HC), et incroyablement versatile (une page web tourne sur des tas d'objets de la même manière).

Sur ce point, je ne suis pas aussi catégorique que toi : navigateur, OS, Flash, Java, codecs, traceurs et bloqueurs, etc... toutes ces différences d'installation font que, non, je ne peux plus naviguer librement sur le web sans suivre la course aux mises à jour !

Pour caricaturer : une bête page texte agrémentée de JPEG sera vue par tous. Au-delà... ? sad.gif


--------------------
Didier
«User de tout, n'abuser de rien» ( Citation récursive ! )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 31 Jul 2014, 12:47
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 458
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Citation (Mecky @ 31 Jul 2014, 12:05) *
Sur ce point, je ne suis pas aussi catégorique que toi : navigateur, OS, Flash, Java, codecs, traceurs et bloqueurs, etc... toutes ces différences d'installation font que, non, je ne peux plus naviguer librement sur le web sans suivre la course aux mises à jour !

OK, c'est évident que pour ouvrir les dernières pages web, il vaut mieux avoir un browser récent.
mais ça n'a pas de rapport avec le cas d'hypercard : si on voulait ouvrir une pile HC sur une machine moderne.

Pour ce qui est d'ouvrir de vieux sites HTML il n'y a aucun souci : tu ouvre n'importe quelle page de 1996 sur un navigateur moderne à l'identique, sauf très rares exceptions.

De toute façons, avec du HTML qui est un format (trop) tolérant, on peut même en général ouvrir des pages web modernes avec de vieux navigateurs : ça fonctionnes plus ou moins bien, mais ça fonctionne.

C'est bizarre qu'il n'existe pas de player Hypercard pour mac OSX ?


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 31 Jul 2014, 12:56
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (solex46 @ 31 Jul 2014, 13:47) *
C'est bizarre qu'il n'existe pas de player Hypercard pour mac OSX ?


Livecode permet d'ouvrir les piles hypercard. Bien sur il y aura de la retouche à faire, surtout si la pile utilisait des xcmd ou xfcn.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 31 Jul 2014, 13:04
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 458
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Citation (hellomorld @ 31 Jul 2014, 13:56) *
Citation (solex46 @ 31 Jul 2014, 13:47) *
C'est bizarre qu'il n'existe pas de player Hypercard pour mac OSX ?


Livecode permet d'ouvrir les piles hypercard. Bien sur il y aura de la retouche à faire, surtout si la pile utilisait des xcmd ou xfcn.

Ça a l'air bien Livecode... quoique pour un dev, leur politique tarifaire par abonnement est à fuir.

Mais l'utiliser comme player pour des piles ?
C'est un peu comme planter des begonias avec un bulldozer... biggrin.gif
Et à mon avis c'est pas simple pour un utilisateur lambda qui veut juste ouvrir une vielle pile qui l'intéresse, et non programmer.


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 31 Jul 2014, 13:09
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 446
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (solex46 @ 31 Jul 2014, 10:49) *
Je regrette bien plus l'abandon de ClarisWorks qui était quand même une suite bureautique brillante.
Enfin disons plutôt que c'est le non-support de certains fichiers AppleWorks (BDD, vectoriel, mises en pages complexes) dans Pages ou Numbers qui m'agace. mad.gif

Moi c'est ClarisWorks/AppleWorks et à présent Pages ou Numbers qui m'ont toujours déplu car tournant uniquement sous Mac.
Leur ergonomie est bonne, mais rien à voir avec ce que l'on peut faire avec un véritable intégré (multi-plateformes) comme RagTime.
J'essaye de n'utiliser que des "grands" outils Mac/Win, quitte à les agrémenter d'une (grosse) pincée d'AppleScript.
LiveCode est capable de décoder les piles HyperCard via un procédé l'ingénierie inverse car Apple n'a JAMAIS voulu documenter le format de fichiers d'HyperCard.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Montréal
posté 31 Jul 2014, 13:34
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 139
Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100



Citation (solex46 @ 31 Jul 2014, 04:33) *
Je comprends parfaitement l'enthousiasme et la nostalgie de certains pour hypercard.

Mais pour ma part, je n'ai jamais accroché.
J'ai beau me remettre dans l'ambiance de ce début des années 90, je ne me souviens que de mon indifférence face à hypercard.
Trop petit, trop moche, noir et blanc... pas sexy du tout.
Même sur mon mac LC ça faisait déjà cheap, ces toutes petites carets en NB avec des effets de fondu pathétiques.

Alors, le web est arrivé.

Et si hypercard a été abandonné par Apple c'est pour une excellente raison : le web lui est infiniment supérieur, plus souple, en couleurs, plus puissant et infiniment plus versatile quand on utilise toutes les technos à notre disposition.
capable de s'adapter à n'importe quel niveau de programmation : du simple blog hébérergé gratyitement au développeur pro en passant par toute la gamme des passionnés et amateurs éclairés.

Pourquoi garder Hypercard dans ces conditions quand on fait mieux avec de simples pages web ?

Par ailleurs, je remarque que des piles hypercard crées en 95 ne peuvent être lues que sur de vieux macs de l'époque : c'est un soft totalement fermé et donc voué à disparaitre.

Les sites webs que j'ai créé à partir de 95, je les lis toujours sur mon iMac de 2010 sous Mountain Lion, et ils sont identiques à l'original.
Sans compter que je peux les lire sous windows, linux, etc...

Donc, heureusement qu'Apple a abandonné Hypercard : s'obstiner à poursuivre le développement de ce soft reviendrait à considérer le Minitel comme un alternative viable à internet !

Les logiciels ne disparaissent pas pour rien.
S'ils sont abandonnés c'est qu'on les remplace par quelque chose de mieux. (ce n'est pas toujours vrai, mais dans le cas d'Hypercard c'est une évidence)

+1 Je n'ai jamais accroché non plus.
Hypercard était destiné à ceux qui ne savaient pas programmer, et l'idée colportée 'on peut tout faire avec' montre que ses utilisateurs ne connaissaient pas bien les langages informatiques.
Hypercard était un joujou à durée de vie limitée, Apple l'a vite compris.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 31 Jul 2014, 16:09
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



Citation (ekami @ 31 Jul 2014, 04:55) *
Je remercie au passage le génial Frédéric Rinaldi (le pape d'HC) qui a fait un super boulot avec son indispensable collection de commandes et fonctions externes.


Frédéric Rinaldi!! J'avais mis la main sur un paquet de documents, tutoriels venant de lui. Et ça, en 1995 alors que l'internet n'existait même pas chez moi, ni dans mon village. Seul un modem 14kbps nous permettait d'y accéder à notre école. Un peu comme une bouteille jetée à la mer. tongue.gif

Citation (Montréal @ 31 Jul 2014, 08:34) *
+1 Je n'ai jamais accroché non plus.
Hypercard était destiné à ceux qui ne savaient pas programmer, et l'idée colportée 'on peut tout faire avec' montre que ses utilisateurs ne connaissaient pas bien les langages informatiques.
Hypercard était un joujou à durée de vie limitée, Apple l'a vite compris.


Mon avis diverge: Il y a un langage de programmation adapté à ce que l'on veut faire. Certes, Hypertalk n'était pas aussi avancé qu'un C++ ou Pascal, mais il permettait de faire des bases utiles rapidement et facilement.

Ce cycle revient et Apple a tendance à vouloir tout simplifier pour ses utilisateurs. Il n'y a qu'à voir ces logiciels et langages de programmation qui se "simplifient". (Swift vs Objective-C/Cocoa). Certains codent en Java ou C++ avec leurs pieds et certains étaient des génis en Hypertalk.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jordancavanaugh
posté 31 Jul 2014, 16:54
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 214
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983



Citation (Chicken Mayo @ 31 Jul 2014, 09:49) *
C'etait rapide, intuitif et simple.

C'était Apple wink.gif
Souvent maintenant, lorsque Apple sort quelque chose de "rapide, intuitif et simple", on le lui reproche.
Un truc que des gamins adoptent intuitivement est qualifié de gadget ou jouet. Les temps changent !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 31 Jul 2014, 20:21
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (jordancavanaugh @ 31 Jul 2014, 17:54) *
Citation (Chicken Mayo @ 31 Jul 2014, 09:49) *
C'etait rapide, intuitif et simple.

C'était Apple wink.gif
Souvent maintenant, lorsque Apple sort quelque chose de "rapide, intuitif et simple", on le lui reproche.
Un truc que des gamins adoptent intuitivement est qualifié de gadget ou jouet. Les temps changent !
Bien d'accord.
A l'époque, sur Mac, on voulait faire quelque chose, ça fonctionnait, même si on ne s'attendait pas à ce que cela fonctionne.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 1 Aug 2014, 01:55
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Chriz @ 31 Jul 2014, 16:09) *
Citation (ekami @ 31 Jul 2014, 04:55) *
Je remercie au passage le génial Frédéric Rinaldi (le pape d'HC) qui a fait un super boulot avec son indispensable collection de commandes et fonctions externes.


Frédéric Rinaldi!! J'avais mis la main sur un paquet de documents, tutoriels venant de lui. Et ça, en 1995 alors que l'internet n'existait même pas chez moi, ni dans mon village. Seul un modem 14kbps nous permettait d'y accéder à notre école. Un peu comme une bouteille jetée à la mer. tongue.gif

Citation (Montréal @ 31 Jul 2014, 08:34) *
+1 Je n'ai jamais accroché non plus.
Hypercard était destiné à ceux qui ne savaient pas programmer, et l'idée colportée 'on peut tout faire avec' montre que ses utilisateurs ne connaissaient pas bien les langages informatiques.
Hypercard était un joujou à durée de vie limitée, Apple l'a vite compris.


Mon avis diverge: Il y a un langage de programmation adapté à ce que l'on veut faire. Certes, Hypertalk n'était pas aussi avancé qu'un C++ ou Pascal, mais il permettait de faire des bases utiles rapidement et facilement.

Ce cycle revient et Apple a tendance à vouloir tout simplifier pour ses utilisateurs. Il n'y a qu'à voir ces logiciels et langages de programmation qui se "simplifient". (Swift vs Objective-C/Cocoa). Certains codent en Java ou C++ avec leurs pieds et certains étaient des génis en Hypertalk.


C++ premiere presentation en 1983, mais normalise en 1998...
Java, premiere présentation publique en 1995...
Objective-C cree en 1983 mais utilisable sur NeXT vers 1990 et sur Mac qu'en 1998…
Clascal, alias Lisa Pascal, le langage de programmation objet du Macintosh: 1983.

Hyercard opérationnel en 1987!
Certes Objective-C, C++, Java et Clascal ne sont pas comparables avec Hypercard ni meme avec Hypertalk, mais Hypercard était l'experience de popularisation de la programmation (et de la programmation objet) / base de données objet la plus réussi et de la plus grande ampleur.

Ce message a été modifié par r@net54 - 1 Aug 2014, 03:44.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 1 Aug 2014, 07:10
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Depuis que cette mini série des produits apple , je crois qu'Hypercard est LE produit qui souléve le plus de nostalgie et d'admiration.

Comme les autres , je dirais qu'Hypercard était un produit fabuleux et beaucoup voyait en lui un logiciel passionnant au possibilité immense.
Comme quoi un logiciel qui tournait sur systeme 6. souléve encore de l'enthousiasme

Ce message a été modifié par zebigbug - 1 Aug 2014, 07:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 02:29