IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Les produits d'Apple arrivés trop tôt. 2, Réactions à la publication du 30/07/2014
Options
Lionel
posté 29 Jul 2014, 22:52
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Aujourd'hui voici le tour de l'Apple TV, premier du nom.




En le lançant, Steve Jobs voyait dans ce produit un futur iPod de la télévision. Les ventes n'ont jamais réellement décollé et il a fini par devenir officiellement un hobby.
Son manque de succès tenait à beaucoup de choses, mais l'une d'entre elles est à nos yeux plus importante. L'iPod permettait d'écouter de la musique téléchargée sur internet à l'époque où tous les médias vantaient la musique "gratuite". L'Apple TV sorti à une autre époque ne supportait que des vidéos au format propriétaire et certainement pas le DivX.


Il aura fallu l'arrivée bien plus tard des modèles actuels et surtout de l'AirPlay pour qu'il devienne un produit dont les ventes sont devenues bien moins confidentielles.


Pourtant, on regrette encore aujourd'hui un avantage qu'il avait sur les actuels modèles, un stockage interne et donc une autonomie relative à un Mac, ou maintenant au Cloud.

Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 29 Jul 2014, 23:10
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



De nos jours, pour la musique, on la lit le plus souvent depuis son iPhone ou iPad, plutot que depuis un lecteur multimédia, l'AppleTV étant utilisé comme un Airport Express dans ce cas.

Pour les films, le stockage interne était totalement insuffisant pour les gens qui les collectionnent (j'ai plus de 2To de films SD), et avec la HD c'est pire encore! Moi j'en suis au point de penser à mettre un NAS, ou un double disque en RAID-0 via l'USB3 sur mon lecteur multimédia séparé (j'aime avoir plus de codecs qu'Apple n'en propose!!!).

Il a loupé tout ça à l'origine, stockage insuffisant, absence de support complet de la HD, en fait des AppleTV actuels associés à un Mac faisant office de serveur de stockage, c'ets bien plus efficace (et moins cher!)


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 29 Jul 2014, 23:34
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (Lionel @ 29 Jul 2014, 14:52) *
Il aura fallu l'arrivée bien plus tard des modèles actuels et surtout de l'Airplay pour qu'il devienne un produit dont les ventes sont devenues bien moins confidentielles.

Ne pas oublier non plus l'arrivee de Netflix ou Hulu qui n'existaient pas lors du lancement de l'Apple TV #1.
En fait je pense que l'Apple TV doit son succes (relatif) a une offre de contenu non-Apple. En revanche il est vrai que Airplay est assez utile, en particulier dans les entreprises lors de conferences.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 30 Jul 2014, 00:02
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Lionel @ 29 Jul 2014, 23:52) *
L'iPod permettait d'écouter de la musique téléchargée sur internet à l'époque où tous les médias vantaient la musique "gratuite". L'Apple TV sorti à une autre époque ne supportait que des vidéos au format propriétaire et certainement pas le DivX.


La fonction de l'iPod est d'emporter et d'écouter sa musique (ou ses video, ou ses jeux,… pour les modèles supérieurs) ou que l'on soit.
L'AppleTV est un appareil résident a domicile (ou de plus en plus en entreprise).

L'Apple TV en question n'est pas arrive trop tôt (les set top box foisonnaient a cette époque), mais le premier AppleTV était clairement une erreur de conception. Il n'était ni plus ni moins qu'un set top box comme les autres, et avec les memes manques et lourdeurs. Son destin a été le meme que celui de autre set top box.
Certes son disque dur permettait d'y loger des fichiers vidéos, mais il était limite. Aujourd'hui un NAS est bien plus efficace et permet de partager une vidéothèque complete entre tous les membres d'une famille...

L'élément remarquable avec l'AppleTV c'est que c'est un ovni dans les pratiques d'Apple, qui avec ce produit singe Google.

Globalement Apple développe des produits dans un secret absolu et les lance une fois qu'ils sont considérés suffisamment prêts et surtout que le marché est prêt.

Apres une version initiale totalement inadaptée, Apple a maintenu le développement du produit en le faisant évoluer comme un espace de recherche en grandeur nature.
En cela Apple rejoint donc Google qui développe ses produits en les faisant tester au fur et a mesure par le public. L'exemple le plus remarquable de cette pratique sont le GoogleGlass, un projet d'avenir qui se débrouille aujourd'hui avec des technos trop peu adaptées et loin d'être matures. Mais peu importe, pour Google qui voit le marche comme un grand laboratoire ou tout mérite d'être essayé.

L'AppleTV actuelle permet a Apple de tester de nouvelles approches, de nouvelles technologies, des usages différents,… mais surtout de rentrer sur le marche de la TV et de développer des stratégies de négociations avec ce bocal de requins.

Un exemple basic réside dans le fait que l'AppleTV 3 résiste toujours au jailbreak…

Bref il me semble que l'AppleTV est le seul produit d'Apple qui voit son développement se faire sous les yeux et avec l'interaction du public. Ce qui est remarquable.

Après certains diront que l'AppleTV est inutile, un Mac fait bien mieux et plus encore. Ce qui est vrai, un MacMini sous une TV c'est un media center des plus efficace. On peut aussi trouver de bonnes alternatives avec un Raspberry Pi...
Mais l'Apple TV permet aussi d'étendre l'espace d'action des iDevice et du Mac, il permet d'asservir la TV au Mac et aux iDevice sans pour autant les lier a la TV. On parle de smartTV ici ou la, qui font gonfler artificiellement le cout des TV. l'Apple TV se pose en contradiction avec cette notion marketing de "smart TV". Avec un Apple TV on n'a juste besoin d'un TV basic, en cherchant juste la meilleure dalle au plus bas prix, sans se faire avoir par le marketing.

Aujourd'hui l'Apple TV est intégrée a l'écosystème d'Apple et on comprend mieux son développement depuis la présentation d'iOS 8 et de Mac OS X.10. La domotique est une extension de l'informatique individuelle et personnelle et des appareils aussi anciens que les TV vont devoir trouver une nouvelle place dans ce système. Une nouvelle place qui va être aussi difficile a trouver pour les distributeurs de contenus historiques, leurs modèles d'asservissement et de monétisation du spectateurs étant en train de voler en éclat…
Plus encore, les nouveaux modèles de consommation sont en train de rendre obsolète le modèle publicitaire: il n'y a qu'a voir le succès d'iTunes, Netflix pour se rendre compte que les gros perdants sont en premier lieu les publicitaires et en second les "broadcasteurs"


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
albalb
posté 30 Jul 2014, 07:52
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 66
Inscrit : 29 Mar 2006
Membre no 58 490



Personnellement, il me semble que par excellence, le "Produit Apple arrivé trop tôt" fut feu le Newton... le PDA avant l'heure ;-)


--------------------
MacBook Pro 2014 15" retina, 2x2.8GHz, 16Go, 1To SSD , OSX 10.10.2
(MacBook Pro 2010 17" 2x2.66GHz, 4Go, 256Go SSD, OSX 10.6.8)
(MacBook Pro 2006 15" 2x2.16GHz, 2Go, 100Go 7200 tr/mn, OSX 10.6.2)
(PowerMac G4 MDD 2x867MHz, 768Mo, 60Go, OSX 10.4.10)
(iBook DV G3 466MHz, 192Mo, 10Go, OSX 10.2.8)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 30 Jul 2014, 08:38
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



Citation (Lionel @ 29 Jul 2014, 22:52) *
L'iPod permettait d'écouter de la musique téléchargée sur internet à l'époque où tous les médias vantaient la musique "gratuite". L'Apple TV sorti à une autre époque ne supportait que des vidéos au format propriétaire et certainement pas le DivX.

Il est évident qu'un iPod qui 'aurait lu que le format AAC aurait été un flop.


--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kawazoo
posté 30 Jul 2014, 09:34
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 10 Dec 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 562



Je n'ai pas regretté mon achat de l'époque principalement après avoir pu le jailbreaker pour pouvoir lire d'autres formats. Maintenant, je l'ai boosté avec une carte HD avec démarrage sur Ubuntu XBMC. Le top !
Matériel Apple mais sans logiciel Apple beaucoup trop restrictif. Ce sont ces limitations qui ont empêché le succès je pense.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pensee
posté 30 Jul 2014, 09:34
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 243
Inscrit : 22 May 2006
Lieu : London-Paris-Brindisi
Membre no 61 659



Facilement remplacable est l'Apple TV !

j'ai en preorder -> http://airtame.com come hub pour toute sorte de signal sur TV/monitor

c'est un wireless ->hdmi (1080) dongle avec decompression hard, a brancher sur TV/Video proj.
Fournis avec software for mac/win/linux/ios/android/raspi, en bonus vous pouvez egalement streamer entre device (1 to X) avec ces softs (included with Airtame). cela marche aussi pour des ecrans deportes facon VNC ;-)) avec une latence assez decente (leur compression etant assez efficace selon ce que j'ai pu voir).

sur le Mac cela peut etre un second "ecran virtuel" si votre video card le permet (most certainly), car le soft est bien fait.

Ce message a été modifié par Pensee - 30 Jul 2014, 09:40.


--------------------
Entrée dans le réseau Apple en 1984, sortit en 2012. créateur du centre de maintenance Pensée à Paris (1994-2000).
Z77N-wifi , i5 3570k, 16 Go Ram corsair, GT640 evga, alim corsair 430w, boitier cooler master, 256Go SSD Sandisk soit Total hackintosh = 695€ (janvier 2013)
RaspberryPi , imprimante 3D, CNC OX, CNC Maslow (800€) Lasercutter K40 (365€)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 30 Jul 2014, 10:40
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Chicken Mayo @ 30 Jul 2014, 03:38) *
Citation (Lionel @ 29 Jul 2014, 22:52) *
L'iPod permettait d'écouter de la musique téléchargée sur internet à l'époque où tous les médias vantaient la musique "gratuite". L'Apple TV sorti à une autre époque ne supportait que des vidéos au format propriétaire et certainement pas le DivX.

Il est évident qu'un iPod qui 'aurait lu que le format AAC aurait été un flop.

C'est ce que Sony a fait, avec ses walkman à base de disque dur (notamment le NW-HD1 que j'ai eu), qui ne lisaient QUE le format Atrac, avec de plus un utilitaire ne fonctionnant QUE sous Windows.
Un hardware presque parfait, en tout cas bien meilleur, plus compact et autonome que l'iPod, gaché par un choix stratégique délirant!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Montréal
posté 30 Jul 2014, 20:43
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 139
Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100



Ce matériel est d'une crétinerie absolue : Il n'apporte rien et sa limitation au niveau des formats le ridiculise, ainsi que ses utilisateurs.
Toutes mes vidéos sont dans des DD connectés sur un mac mini relié à un écran HD. J'ai programmé un petit soft pour aider au choix (affiche, résumé, acteurs, etc…), et il n'y a rien de mieux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pfx
posté 30 Jul 2014, 21:41
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 340
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Quelque part dans le Sud... Est !
Membre no 10 470



J'aurais plutôt nommé la Pippin en tant qu'ancêtre de l'Apple TV... Qui était avant tout une console, mais aussi une Set Top Box. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipp!n). L'Apple TV est plutôt une Set Top Box, mais qui sera bien probablement un jour une console, dès qu'elle possédera son App Store !
Mais encore l'ITV, mais qui est resté à l'état de prototype (http://techcrunch.com/2010/05/05/original-apple-tv-prototype-sells-on-ebay-for-46/).


--------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dools
posté 30 Jul 2014, 22:34
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 357
Inscrit : 9 Sep 2008
Membre no 121 282



Citation (Montréal @ 30 Jul 2014, 21:43) *
Ce matériel est d'une crétinerie absolue : Il n'apporte rien et sa limitation au niveau des formats le ridiculise, ainsi que ses utilisateurs.
Toutes mes vidéos sont dans des DD connectés sur un mac mini relié à un écran HD. J'ai programmé un petit soft pour aider au choix (affiche, résumé, acteurs, etc…), et il n'y a rien de mieux !


XBMC est un très bon programme qui s'occupe de ce genree de choses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zonemath
posté 31 Jul 2014, 00:04
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 25 Sep 2006
Membre no 68 885



Effectivement, j'adore mon ATV1 avec sa carte CrystalHD et Crystalbuntu 2.0 comme OS smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Melaurë Curufin
posté 31 Jul 2014, 06:16
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 554
Inscrit : 2 Apr 2003
Lieu : Lugdunum (Capitale des 3 Gaules)
Membre no 6 965



A part faire recepteur Airplay, l'Apple TV est une blague qui ne sert à rien …


--------------------
Les Gones du Mac (Apple User Group de Lyon) MBP 2012 Mat HD 16GO/MX300-2To SSD not soldered
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pfx
posté 31 Jul 2014, 15:23
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 340
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Quelque part dans le Sud... Est !
Membre no 10 470



Citation (Melaurë Curufin @ 31 Jul 2014, 07:16) *
A part faire recepteur Airplay, l'Apple TV est une blague qui ne sert à rien …


Pour ceux qui ne telechargent pas... Comme moi par exemple... Je consomme beaucoup de location de maniere tres simple et efficace grace à mon ATV2 !


--------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jordancavanaugh
posté 31 Jul 2014, 17:41
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 214
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983



Citation (Melaurë Curufin @ 31 Jul 2014, 07:16) *
A part faire recepteur Airplay, l'Apple TV est une blague qui ne sert à rien …

A Lyon sûrement, ça ne sert à rien.
Mais Lyon n'est pas le monde.
Chez moi la Apple TV elle sert à transmettre une collection d'une bonne centaine de movies pour les gamins, surtout en HD (MakeMKV, HandBrake, ça te dit qqchose, mmm ?), elle permet de diffuser toute ma musique y compris pas mal de CD rippés, mes photos ainsi que pas mal d'album de photos partagés en provenance de plusieurs pays, l'accès facile a des tas de radio internet de partout et aux iTunes radios, la diffusion AirPlay des gadgets, l'accès facile au streaming Netflix, accès à des programmes de pas mal de channels, YouTube etc etc

Mais sinon tu as raison, et ton avis n'est absolument pas catégorique: c'est une blague qui ne sert à rien.
Comme ton post.
Sache tout de même qu'une partie significative du monde ne vit plus sous l'empereur Auguste.

Citation (Montréal @ 30 Jul 2014, 21:43) *
Ce matériel est d'une crétinerie absolue : Il n'apporte rien et sa limitation au niveau des formats le ridiculise, ainsi que ses utilisateurs.
Toutes mes vidéos sont dans des DD connectés sur un mac mini relié à un écran HD. J'ai programmé un petit soft pour aider au choix (affiche, résumé, acteurs, etc…), et il n'y a rien de mieux !
Encore un post pas catégorique du tout... et d'une logique implacable.
Triste sad.gif
Content que Apple ne vous suive plus.
Vous parlez d'un produit que vous ne connaissez visiblement pas.

Citation (pfx @ 31 Jul 2014, 16:23) *
Pour ceux qui ne telechargent pas... Comme moi par exemple... Je consomme beaucoup de location de maniere tres simple et efficace grace à mon ATV2 !

Ne dis pas que tu peux faire des choses simples et efficaces avec un produit Apple, tu vas te faire insulter laugh.gif
Leur fantasme c'est le chiant, complexe et inaccessible. Ils veulent du Apple pour faire le contraire du Apple.

Ce message a été modifié par jordancavanaugh - 31 Jul 2014, 17:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
f1oren
posté 1 Aug 2014, 06:39
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 20 Feb 2013
Membre no 182 860



Et bien moi mon Apple TV 1G achetée d'occase aux USA fonctionne toujours impeccablement et à mes yeux est irremplaçable :
  • c'est le seul appareil qui me permet de disposer d'un serveur iTunes complet et autonome (la musique est stockée dessus) raccordée à la chaîne hifi, pilotable via la TV ou n'importe quel iDevice et synchronisable avec iTunes sur mon PC (playlist, nombre de lecture, Mix Genius etc), notification automatique des lectures sur LastFM, podcasts etc


Accessoirement j'y ai mis un disque de 750Go qui me permet de stocker toute ma discothèque en Alac
Une carte Crystal HD pour décoder les films en HD et XBMC pour avoir un gestionnaire de films et série TV au top et une télécommande en métal pour remplacer la minuscule en plastique blanc que l'on perd tout le temps.
Le plugin Remote HD pour avoir l'Airplay
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 1 Aug 2014, 09:54
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



J'ai falli en acheter un à sa sortie mais ... il ne lisait pas le DivX.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 19:10