IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les produits d'Apple qui ont changé notre vie. 3, Réactions à la publication du 24/07/2014
Options
Lionel
posté 23 Jul 2014, 22:58
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Difficile de continuer plus loin sans arriver à un produit bien plus récent, l'iPhone.






Ce n'est pas le premier smartphone, il n'avait que du Edge quand nombre d'autres appareils étaient en 3G, il a longtemps été disponible uniquement aux Etats-Unis mais, clairement, il y a eu un avant et après l'iPhone.
C'est le premier smartphone qui a permis d'utiliser internet de manière nomade mais confortable et il a totalement chamboulé l'écosystème des téléphones mobiles allant même jusqu'à pratiquement tuer RIM (devenu BlackBerry), la division mobile de Nokia et Sony Ericsson, l'ancien chouchou des Mac Users.



Pourquoi présenter le premier modèle et pas un plus récent ? Parce que cet iPhone avait déjà tout inventé ou presque. Certes, Apple refusait à l'époque toute application installée dessus mais le jailbreak et la création de kits de développement parallèles ont forcé la société à créer un écosystème qui a fait depuis sa fortune.
Dernier point sur lequel cet appareil était imbattable, son prix. Apple fonctionnait alors sur un système de subvention, le vendant à prix coûtant ou à perte et se refaisant sur les abonnements. Le désimlockage a permis à des millions de personnes d'en acquérir un aux Etats-Unis pour 299$ environ et de l'utiliser chez un autre opérateur, un véritable cadeau pour l'époque.

Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 23 Jul 2014, 23:28
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Lionel @ 23 Jul 2014, 23:58) *
Pourquoi présenter le premier modèle et pas un plus récent ? Parce que cet iPhone avait déjà tout inventé ou presque.


Pour bien comprendre en quoi l'iPhone a été un tournant marquant de l'informatique mobile et qu'il a supplanté l'existant, il faut juste prendre le temps de (re)voir l'interview de Jean-Louis Gassée qui explique a travers l'histoire d'Apple, de la Silicon Valley et de sa propre histoire l'évolution phénoménale de l'informatique individuelle en quelques décennies et surtout en quoi Apple est ce facteur remarquable qui est aujourd'hui omniprésent dans notre environnement

Interview partie 1
Interview partie 2

Au-dela avec l'iPhone Apple a aussi permis de changer la donne au niveau des pratiques et de la position des opérateurs du mobile. D'une position de petits dictateurs ou ils orientaient le marche et la production comme ils l'entendaient, Apple les a mis dans une position ou ils ont nettement moins de pouvoir, ce qui a été une très bonne chose. Seule concession envers les opérateurs l'iPhone 5C...

Ce message a été modifié par r@net54 - 24 Jul 2014, 00:53.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igerard
posté 23 Jul 2014, 23:31
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 157
Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : Paris
Membre no 12 463



Il a aussi poussé l'arrivée de forfaits internet mobile intéressants... j'avoue cela dit qu'il m'a laissé froid, pas de too lit de programmation... Heureusement que les hackers l'on rendu programmable, grâce entre au fait que la Toolchain, fruit du projet LLVM, etait reproductible sans Apple...

Mon premier iPhone fut le 3G suivi rapidement du 3GS avec la boussole et l'accelerometre smile.gif

Ce message a été modifié par igerard - 23 Jul 2014, 23:31.


--------------------
IPad 5 ou Air, 128 gigas... Superbe, exactement ce que j'attendais en terme de légèreté et de lisibilité.

Si le désir est l'essence même de l'homme, la guerre est l'essence même de la société... (Sponville)
Traité du désespoir et de la béatitude
Le Capitalisme est-il moral
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Scénariste
posté 24 Jul 2014, 02:13
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 454
Inscrit : 24 Oct 2003
Lieu : With Jen'
Membre no 10 780



Ça a été mon préféré.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spada66
posté 24 Jul 2014, 05:40
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 322
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : Charenton
Membre no 896






hello

il a était lancé en 2007.

ensuite une nouvelle version par an..... (3G,3Gs......)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 24 Jul 2014, 05:49
Message #6


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 095
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Pour ma part, je ne peux pas dire que cela à marqué ma vie laugh.gif
Bridé en veux tu en voilà...et encore aujourd'hui !
Toujours pas et sans doute jamais d'usb ... une vraie daube chère !
Il vous faut pas grand chose pour "marquer l'histoire" ...
C'est qui le jury de cette sélection ? wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 24 Jul 2014, 05:53
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Citation (igerard @ 24 Jul 2014, 00:31) *
Il a aussi poussé l'arrivée de forfaits internet mobile intéressants...
Oui c'est vrai.
Avant chez bouygues, on avait droit à un forfait data de 10Mo pour 6€ ou 20Mo pour presque 40€.

Par contre, attendre IOS 3 pour avoir le fameux copier/coller, là Apple avait mal joué.

Certains de mes amis qui étaient sur Palm, ont pris l'iPhone.
Ils y ont retrouvés la magie de Palm : ludothèque, les possibilités...
Par contre assez déçus concernant le "multi-tâche" (passer d'une application à l'autre sans rien perdre) et surtout le calendrier qui était une vraie abomination (sur Palm, il y en avait de très bon).

Pour ma part, je suis parti sur BlackBerry juste 2/3 mois avant la première sortie de l'iPhone.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 24 Jul 2014, 06:15
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (r@net54 @ 24 Jul 2014, 00:28) *
Au-dela avec l'iPhone Apple a aussi permis de changer la donne au niveau des pratiques et de la position des opérateurs du mobile. D'une position de petits dictateurs ou ils orientaient le marche et la production comme ils l'entendaient, Apple les a mis dans une position ou ils ont nettement moins de pouvoir, ce qui a été une très bonne chose.

Une bonne chose pour Apple, parceque le client final restait toujours le dindon de la farce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 24 Jul 2014, 06:28
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



La grosse nouveauté ? Une interface faite pour le doigt et un "beau" produit.
A l'époque, Palm ne voulait s'intéresser qu'aux pro, Windows mobile était complexe et Nokia était moche, mais moche !

Un produit qui flattait son propriétaire, son succès était assuré alors que la concurrence se trompait sur sa simplicité basique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 24 Jul 2014, 07:17
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



Citation (VSD @ 24 Jul 2014, 06:49) *
Pour ma part, je ne peux pas dire que cela à marqué ma vie laugh.gif
Bridé en veux tu en voilà...et encore aujourd'hui !
Toujours pas et sans doute jamais d'usb ... une vraie daube chère !
Il vous faut pas grand chose pour "marquer l'histoire" ...
C'est qui le jury de cette sélection ? wink.gif


Ah, ah, je pouffe, il n'y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir rolleyes.gif ...


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lechneric
posté 24 Jul 2014, 07:21
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 950
Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038



Citation (zed_bill @ 24 Jul 2014, 07:15) *
Citation (r@net54 @ 24 Jul 2014, 00:28) *
Au-dela avec l'iPhone Apple a aussi permis de changer la donne au niveau des pratiques et de la position des opérateurs du mobile. D'une position de petits dictateurs ou ils orientaient le marche et la production comme ils l'entendaient, Apple les a mis dans une position ou ils ont nettement moins de pouvoir, ce qui a été une très bonne chose.

Une bonne chose pour Apple, parceque le client final restait toujours le dindon de la farce.


Oui, après l'achat il faut bien le "rentabiliser" par des applis et pour en avoir des potables, il faut iTunes et son appstores
quand on a un stock de jeux, applis, vidéos, .... qui cumulés commence à faire une belle somme, a-t-on envie ou peut-on aller voir autre part sans se sentir "pris au piège" dry.gif

Certes l'iPhone est une réussite et ce depuis le edge dont le 5S n'est qu'une évolution logique et rentable pour Apple rolleyes.gif


--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexcooltranquil...
posté 24 Jul 2014, 08:04
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 715
Inscrit : 7 May 2006
Lieu : Nancy
Membre no 60 697



Que de souvenirs, le mien fonctionne encore parfaitement, acheté à l'appel store de San Francisco 400$ et désimlocké avec les petites puces que l'on mettait en sandwich.


--------------------
MacBook Air 2,13Ghz 4Go SSD 256Go / iMac 27" 2010 i7 2,93Ghz 8Go / Mac Mini 1,83Ghz 4Go SSD / iMac 24" 2,16 Ghz 7300GT 2Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaguar
posté 24 Jul 2014, 08:31
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928



Pour moi, la plus grosse révolution apportée par l'iPhone était les forfaits data imposés par Steve Jobs aux opérateurs (après des négociations de presque un an pour certains !). Avant l'iPhone, ceux qui utilisaient réellement Internet (la plupart abandonnant assez vite vu l'ergonomie de Windows Mobile...) dépensaient entre 150 et 300 euros par mois d'abonnement pour relever des emails et surfer rarement sur quelques pages. Steve Jobs a non seulement coupé ce prix moyen en 5 mais a en plus imposé un forfait qui a tout changé (avec le risque d'atteindre 500 euros si on ne faisait pas attention, on avait très vite tendance à ne pas l'utiliser...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 24 Jul 2014, 08:38
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Jaguar @ 24 Jul 2014, 09:31) *
Pour moi, la plus grosse révolution apportée par l'iPhone était les forfaits data imposés par Steve Jobs aux opérateurs (après des négociations de presque un an pour certains !). Avant l'iPhone, ceux qui utilisaient réellement Internet (la plupart abandonnant assez vite vu l'ergonomie de Windows Mobile...) dépensaient entre 150 et 300 euros par mois d'abonnement pour relever des emails et surfer rarement sur quelques pages. Steve Jobs a non seulement coupé ce prix moyen en 5 mais a en plus imposé un forfait qui a tout changé (avec le risque d'atteindre 500 euros si on ne faisait pas attention, on avait très vite tendance à ne pas l'utiliser...).


C'est exactement de quoi je parlai, avec en plus les pressions que mettaient les opérateurs sur les fabricants pour produire tel ou tel telephone, customiser telle fonction, bloquer telle autre,…
Tu amenés des chiffres, qui sont de triste mémoire, et ont d'ailleurs valuent une condamnation exemplaire en France au cartel des 3 opérateurs historiques, et qui démontrent bien une des avancées considérables du a Apple et a l'iPhone. Merci


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 24 Jul 2014, 08:43
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



L'iPhone n'a pas changé grand chose pour moi...Je suis arrivé bien en retard vu que j'ai eu mon premier iPhone, le 4S, en Novembre dernier. Le but était de faire d'une pierre deux coup et de remplacer mon vieux Sony Ericsson fatigué et mon vieil iPod vidéo. Et mon iPhone ne fait guère plus. A part gérer mes mails et jouer à quelques jeux. Ça change un peu d'avoir certains trucs toujours sous la main, mais ça n'a pas tant chamboulé les choses...

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 25 Jul 2014, 10:31.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 24 Jul 2014, 08:44
Message #16


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Je me souviens de la présentation, puis de l'émerveillement lorsque les premiers sont arrivés en France en import US (dont un à la ceinture de Lionel à l'Apple Expo). Ceux qui continuent à affirmer que c'est l'élégance du machin qui a fait son succès n'ont rien compris à la révolution qu'a constitué cette vraie interface tactile.


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 24 Jul 2014, 08:52
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (VSD @ 24 Jul 2014, 06:49) *
Pour ma part, je ne peux pas dire que cela à marqué ma vie laugh.gif
Bridé en veux tu en voilà...et encore aujourd'hui !
Toujours pas et sans doute jamais d'usb ... une vraie daube chère !
Il vous faut pas grand chose pour "marquer l'histoire" ...
C'est qui le jury de cette sélection ? wink.gif


Oh le beau troll ! biggrin.gif

De l'USB sur un téléphone ? Tu veux qu'on finisse comme ces japonaises qui s'affichent avec un téléphone plus gros qu'un netbook ? ajoutes une carte 3G à ton MacBook Pro 17 pouces, et tu auras un smartphone avec de l'USB, et plein d'autres choses rolleyes.gif

Il a marqué ta vie, que tu l'acceptes ou non, ne serait-ce que parce que l'ensemble de l'industrie s'en est inspiré … Pour ne pas dire "l'a purement et simplement copié", et que quel que soit le smartphone que tu utilise aujourd'hui, tu ne l'aurais pas s'il n'y avait pas eu l'iPhone.

Je me souviens de ce document utilisé par Apple lors d'un de ses procès contre Samsung, une diapo montrant les smartphones existant avant l'iPhone, et ceux mis sur le marché depuis l'iPhone, tu devrais essayer de retrouver ce document, tu verrais ce que je veux dire : tous les smartphones actuellement sur le marché sont des "iPhones like", des plus basiques aux plus "haut de gamme", même ceux qui ont ajouté des gadgets qui ne sont pas sur l'iPhone.

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 24 Jul 2014, 08:53.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 24 Jul 2014, 09:13
Message #18


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Citation (Pascal 77 @ 24 Jul 2014, 09:52) *
Il a marqué ta vie, que tu l'acceptes ou non, ne serait-ce que parce que l'ensemble de l'industrie s'en est inspiré … Pour ne pas dire "l'a purement et simplement copié", et que quel que soit le smartphone que tu utilise aujourd'hui, tu ne l'aurais pas s'il n'y avait pas eu l'iPhone.

Il a tout le même le droit d'objecter !

S'il estime que l'iPhone n'a pas marqué sa vie, et présente des limitations qui l'agacent, et qu'il préfère la forme et l'esprit des appareils précédents sous WindowsMobile 5, c'est lui que ça regarde, même si franchement j'ai du mal à le suivre.


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EricdeB
posté 24 Jul 2014, 09:35
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 629
Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Courbevoie (92)
Membre no 25 562



Citation (Sirix1995 @ 24 Jul 2014, 08:43) *
L'iPhone n'a pas changé grand chose pour moi...Je suis arrivé bien en retard vu que j'ai eu mon premier iPhone, le 4S, en Novembre dernier. Le but était de faire d'une pierre de coup et de remplacer mon vieux Sony Ericsson fatigué et mon vieil iPod vidéo. Et mon iPhone ne fait guère plus. A part gérer mes mails et jouer à quelques jeux. Ça change un peu d'avoir certains trucs toujours sous la main, mais ça n'a pas tant chamboulé les choses...


Tu ne comprends pas bien la notion de «chamboulage» et à quel niveau ça se place wink.gif
On parle de l’iPhone V1, le premier. Il a complètement chamboulé le marché de la téléphonie (matériel, forfaits…) et les futurs usages (iPads, tablettes…). Il a été le point de départ d’une grosse révolution.
Son concept a inondé le monde. Des marques qu’on pensait indéboulonnables se sont cassé la figure en quelques années. Tout ce marché a été totalement transformé.
Avec ça il inaugurait l’iPad (projet initial de Steve Jobs) qui, à son tour a été aussi un énorme coup, a transformé les usages.
Rappelle-toi de la réaction de cette espèce de c^^ fini de Ballmer qui prédisait que l’iPhone serait un flop. Pas l’iPhone, le concept! Avoir autant tout faux est incroyable!!! Ça explique un peu à quel point l’industrie était à mille lieues de s’attendre à ça.

L’article ne parle absolument pas du fait qu’un modèle iPhone puisse chambouler une vie. Il parle du concept apparu avec le premier wink.gif D’autant que le 4S est venu bien après. Les marques concurrentes avaient déjà copié et l’usage du smartphone «iPhone like» était déjà bien répandu.

Tiens! Je reprendrais volontier ce que dit Pascal77 un peu plus haut et qui résume parfaitement mon idée : «Il a marqué ta vie, que tu l’acceptes ou non, ne serait-ce que parce que l’ensemble de l’industrie s'en est inspiré … Pour ne pas dire "l'a purement et simplement copié", et que quel que soit le smartphone que tu utilise aujourd'hui, tu ne l'aurais pas s'il n'y avait pas eu l'iPhone.»


Ce message a été modifié par EricdeB - 24 Jul 2014, 09:40.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shahtooh
posté 24 Jul 2014, 09:46
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Jan 2004
Lieu : Bruxelles
Membre no 14 065



Une bombe, ce premier iPhone.

Il m'a libéré de mon MacBook Pro 15" que j'utilisais en déplacement, grâce à sa connexion Edge et son client Mail "utilisable".

smile.gif biggrin.gif


--------------------
iMac 27" - iPhone 4 - Airport Extreme - Drobo 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GregWar
posté 24 Jul 2014, 10:26
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 305
Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668



Je bossais depuis un an chez un gros "Pages Jaunes" à l'étranger quand il est arrivé.

Il a fallu attendre le SDK quand même, les versions pures web-app n'avait pas tant convaincu.
Le moteur de recherche mobile donc j'avais la charge a juste explosé, en terme d'usage, en quelques semaines, avec l'arrivée de l'iPhone.

D'un coup, les gens ont arrêté de téléphoné pour trouver les infos eux même.
Croissance à 2 chiffres durant des mois, et des mois.

Et pourtant des BBY, des Nokia Navigator, et toutes ces m*** en J2ME ou WAP ou XHTML mobile, il y en avait des wagons entiers.
Mais pas de traffic.

l'iPhone premier a révolutionné (je trouve) la manière de consommer en mobilité.
Et ce n'est pas fini, je pense.


--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Billou[B4G]
posté 24 Jul 2014, 10:27
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 121
Inscrit : 23 Apr 2004
Lieu : Pas devant un PC déjà…
Membre no 18 002



Clairement une pierre dans la marre le premier iPhone. J'ai toujours le mien depuis 2007-2008, en utilisation quotidienne. Selon l'accroche réseau la batterie dure plus ou moins longtemps, mais ça tient. Tant qu'il fonctionnera, je continuerais à l'utiliser à mon avis.


--------------------
- PowerBook G4 Titanium 667Mhz (qui fonctionne toujours) | iMac G5 20" 1,8Ghz | MacBook Pro C2D 2.2GHz | iMac 27" Core i7 2010
- iPhone 8Go (1ère gen) & iPad Air 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 24 Jul 2014, 10:56
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Désolé mais je vais casser l'ambiance , je vais faire le râleur de service ou plus précisément rabat joie.

Le smartphone (iphone ou android) est considère comme un bijou de technologie et de service, pour moi c'est ce qui fait le plus ressortir la bêtise du conducteur automobile et son inconscience.
Personnellement, je m'énerve régulièrement auprès de conducteurs qui zigzaguent sur la route car ils règlent leurs téléphones en roulant, coupent les lignes blanches , vont à contre sens, etc etc.
Il y a quelques semaines , à l'entrée d'un rond point, je suis sorti de mon véhicule pour comprendre pourquoi un cinquantenaire , ne s’engageait pas et avait la tête baissé depuis un moment.
Ce monsieur tripotait son iphone , créant ainsi un bouchon.
Dans l'actualité récente, des personnes sont décédés car un chauffeur de camion , qui envoyait 29 sms.
Régulièrement je constate des personnes sur autoroute roulant sur la voie du milieu sur la gauche faisant des sms au volant ou roulant à 100 km/h et laissant les voies de droite libre ( même sans téléphone certains le fond ).
La presse se fait écho de multiples accidents mortels, la sécurité routière explique sur son site :

1 accident sur 10 provoqué par l’usage du téléphone !
Téléphoner n’est pas compatible avec la conduite. Dès la sonnerie, la concentration du conducteur est détournée de la route.
Les conducteurs qui téléphonent au volant ont 5 fois plus de risque d’avoir un accident et le sur-risque existe toujours avec une oreillette ou un kit mains libres (4 x plus de risque d’accident).

Téléphoner au volant change votre comportement sur la route :
1. Diminution des contrôles dans vos rétroviseurs et des angles morts ;
2. Tendance à zigzaguer et à mordre la ligne ;
3. Moindre attention portée à la signalisation et aux autres usagers (ex : ne pas s’arrêter au passage piéton) ;
4. Augmentation du temps de réaction (de 30 à 70%).

les forces de l'ordre verbalise sur le fait que:
L’usage d’un téléphone tenu en main est interdit pendant la conduite. (Article R412-6-1 CR)
La sanction est une amende de 135€ et un retrait de 3 points au permis de conduire

On connaît tous les dangers du téléphone au volant , mais cela n’empêche pas certains de prendre le téléphone pour des bavardages inutiles.
«Ooops ! , j'ai écrasé vos enfants , ma femme me téléphonait pour ne pas prendre de pain ce soir ! »
C'est le type de phrase, que l'on pourrait entendre de conducteurs.
Mais je vous rassure , dans la réalité , les gens se dédouanent ce n'est jamais leurs fautes , les victimes n'avaient pas à être là. C'est vrai , 80 kms/h en ville , le piéton qui marche sur un passage protégé ou encore les cyclistes qui l'un derrière l'autre roulent sur le bas coté , … sont des comportements dangereux.

Je râle sur les conducteurs , mais on a aussi les piétons , qui traversent sans regarder devant un bus , un camion , ou une voiture quand le petit personnage du panneau est rouge.
C'est tellement cool d'utiliser son iphone en écoutant de la musique.

On parle souvent de l'intelligence des téléphones , apparemment elle a été prise dans le cerveau des utilisateurs.
Oui , iphone à changer la vie des gens , en les tuant et faisant des drames familiaux.

Désolé , d'être agressif sur le ton. Je roule tous les jours , je ne suis pas excellent conducteur.
Mais risquer sa vie et celle des autres , pour un sms ou un appel superficiel , est un concept qui me dépasse.
Beaucoup glorifie les iphone , d'autres les androidphone, mais personnellement : c'est une plaie sur la route.
Sûrement la rançon de la démocratisation du smartphone.




Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 24 Jul 2014, 11:05
Message #24


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Roulant en moto, sur le périph parisien, je peux aller à moitié dans ton sens : les conducteurs font n'importe quoi au volant avec les téléphones, mais les "smartphones" sont largement innocents : les conducteurs faisaient déjà des SMS avec des téléphones à clavier. Et c'était déjà catastrophique.

Sur le périph, la plupart des voitures roulent bien dans leur file. Si l'on voit un conducteur zigzaguer mollement entre ses deux files, c'est probablement qu'il est au téléphone. S'il chevauche la ligne blanche, c'est qu'il est en train d'écrire. C'est du sûr à 100%, ça ne loupe jamais.

Mais l'iPhone est innocent, les Nokia historiques donnaient le même effet.


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 24 Jul 2014, 11:14
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



Citation (EricdeB @ 24 Jul 2014, 10:35) *
Citation (Sirix1995 @ 24 Jul 2014, 08:43) *
L'iPhone n'a pas changé grand chose pour moi...Je suis arrivé bien en retard vu que j'ai eu mon premier iPhone, le 4S, en Novembre dernier. Le but était de faire d'une pierre de coup et de remplacer mon vieux Sony Ericsson fatigué et mon vieil iPod vidéo. Et mon iPhone ne fait guère plus. A part gérer mes mails et jouer à quelques jeux. Ça change un peu d'avoir certains trucs toujours sous la main, mais ça n'a pas tant chamboulé les choses...


Tu ne comprends pas bien la notion de «chamboulage» et à quel niveau ça se place wink.gif
On parle de l’iPhone V1, le premier. Il a complètement chamboulé le marché de la téléphonie (matériel, forfaits…) et les futurs usages (iPads, tablettes…). Il a été le point de départ d’une grosse révolution.
Son concept a inondé le monde. Des marques qu’on pensait indéboulonnables se sont cassé la figure en quelques années. Tout ce marché a été totalement transformé.
Avec ça il inaugurait l’iPad (projet initial de Steve Jobs) qui, à son tour a été aussi un énorme coup, a transformé les usages.
Rappelle-toi de la réaction de cette espèce de c^^ fini de Ballmer qui prédisait que l’iPhone serait un flop. Pas l’iPhone, le concept! Avoir autant tout faux est incroyable!!! Ça explique un peu à quel point l’industrie était à mille lieues de s’attendre à ça.

L’article ne parle absolument pas du fait qu’un modèle iPhone puisse chambouler une vie. Il parle du concept apparu avec le premier wink.gif D’autant que le 4S est venu bien après. Les marques concurrentes avaient déjà copié et l’usage du smartphone «iPhone like» était déjà bien répandu.

Tiens! Je reprendrais volontier ce que dit Pascal77 un peu plus haut et qui résume parfaitement mon idée : «Il a marqué ta vie, que tu l’acceptes ou non, ne serait-ce que parce que l’ensemble de l’industrie s'en est inspiré … Pour ne pas dire "l'a purement et simplement copié", et que quel que soit le smartphone que tu utilise aujourd'hui, tu ne l'aurais pas s'il n'y avait pas eu l'iPhone.»



Hmmm...Certes, oui, je n'avais pas vu l'article de cette façon, mais de ton point de vu, cet indéniable. L'iPhone a changé toute la définition même d'un téléphone.

J'avais pris l'article sous un angle plus personnel. En répondant à la question "L'iPhone a-t-il changer votre vie, à vous ?". J'ai vu la vague provoquée par l'iPhone de loin. Quand le premier est sorti je n'avais pas de téléphone, puis j'ai eu mon sony après coup. La vague de l'iPhone, je l'ai vu chez mes copains, dans ma famille, dans mon entourage. Mais elle ne m'a submergé que bien plus tard, 6 ans plus tard, et 6 ans après, la vague n'était plus si grosse. Et j'ai gardé une utilisation très simple de mon iPhone. Personnellement, cet appareil ne m'a pas tant chamboulé que ça. Mais oui, évidemment, il a chamboulé la planète, à ses débuts.

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 25 Jul 2014, 10:33.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 24 Jul 2014, 11:46
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (ManiX @ 24 Jul 2014, 12:05) *
Roulant en moto, sur le périph parisien, je peux aller à moitié dans ton sens : les conducteurs font n'importe quoi au volant avec les téléphones, mais les "smartphones" sont largement innocents : les conducteurs faisaient déjà des SMS avec des téléphones à clavier. Et c'était déjà catastrophique.

Sur le périph, la plupart des voitures roulent bien dans leur file. Si l'on voit un conducteur zigzaguer mollement entre ses deux files, c'est probablement qu'il est au téléphone. S'il chevauche la ligne blanche, c'est qu'il est en train d'écrire. C'est du sûr à 100%, ça ne loupe jamais.

Mais l'iPhone est innocent, les Nokia historiques donnaient le même effet.


Effectivement.
Le problème c'est que la bagnole est devenu tellement une objet habituel qu'il a perdu sa dimension inquiétante et dangereuse. Celui qui est au volant semble envahit pas une (in)conscience de supériorité et de toute puissance: cela a fait l'objet de recherches autant en psycho sociale qu'en ergonomie, le fait est la, derrière un volant la conscience est altérée… Apres l'explication est un débat d'experts qui ne semble toujours pas aboutir.

Il y a encore 3-4 ans je me déplaçais a Paris en velo. Je ne le fais plus, bien trop dangereux: entre les scooter fous qui prennent les couloir de bus a toute vitesse, les taxi qui savent a peine conduire, les automobilistes en train de smser/telephoner/lire le journal (oui celui en papier)/ en train de se raser (!!!)/ fumer / regarder tout sauf la route / les presses qui pour gagner une minute vont "griller le rouge" / les alcoolises / les THCiser /... Et les vélos, genial le Velib, sauf que les dangers publics a bagnoles sont concurrences par ceux en Velib: c'est pas difficile pour eux c'est casque (audio hein pas casque de protection) sur les oreilles, et les priorités/ signalisations, c'est pour ces abrutis d'autres, pas pour eux, les petits rois de la petite reine! Pire encore, l'abruti a velib qui comprend pas que la nuit il fait noir et que s'il est lui meme habille en noir, sans lumière, ben on le voit pas!!!

Je me suis fait "shooter", en roller, cette fois, sur un passage piéton, par un gars en bagnole qui était passe au rouge, telephone (pas un smartphone, non un vieux Samsung a clapet) a la main et quelques grammes d'alcool de trop pour comprendre qu'un feu c'est pas décoratif. Et pas mal d'amis ont vécu les memes affres, certains ont été victimes de grave accidents pour ces memes causes.

La solution aujourd'hui c'est la sanction policière. Un tout petit nombre de dangers publics se font prendre, et ils font quoi derrière: ils roulent sans assurance ni permis!!!
J'ai bien peur que ce soit désespéré et que la seule solution vienne de la voiture automatique sans chauffeur, comme celles de Google ou de l'EPFL...


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EricdeB
posté 24 Jul 2014, 12:08
Message #27


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 629
Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Courbevoie (92)
Membre no 25 562



Citation (Sirix1995 @ 24 Jul 2014, 11:14) *
Mais oui, évidemment, il a chamboulé la planète, à ses débuts.


Il a chamboulé la planète, point barre. C’est lui et lui seul qui a donné cette direction. Maintenant elle est prise. Tout le monde suit SA logique.
Je séparerais ça en deux phases. La première, la plus importante : l’objet lui-même, son interface, son OS génial.

Quand le jailbreak a été possible (punaise que c’était pas facile à faire au début) et que les premières appli ont été disponibles c’est LÀ où j’ai trouvé l’iPhone absolument génial. Là. L’iPhone devenait une boîte à outils phénoménale. Je ne comprenais pas pourquoi Jobs n’ouvrait pas l’iPhone, qu’il le limitait aux web apps, bien plus contraignantes. Là je l’ai trouvé peu visionnaire pour le coup. Tous les jours je fouillais dans les appli dispo, découvrais des choses géniales.
Puis Jobs a aussi dû trouver ça chouette. Et hop, l’Appstore.
Je pense que c’est exactement à ce moment que l’iPhone s’est accompli. Le concept était là. Un objet qui puisse quasiment tout faire. Piano, console de jeu, journal télé, niveau, dictaphone, appareil photo (piètre mais quand même), accordeur d’instrument, réveil, calculatrice, iPod, agenda, etc, etc, etc. Ça lui donnais un pouvoir incroyable.
Ensuite est venue la puce GPS. Là encore, des centaines de possibilités supplémentaires. Etc.

Ce concept a pondu les smartphones actuels (pompés de l’iPhone en tous points) qui représentent des outils les plus complets au monde! Tout ça dans des briques de quelques grammes. C’est dingue.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 24 Jul 2014, 12:16
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



Citation (VSD @ 24 Jul 2014, 05:49) *
Pour ma part, je ne peux pas dire que cela à marqué ma vie laugh.gif
Bridé en veux tu en voilà...et encore aujourd'hui !
Toujours pas et sans doute jamais d'usb ... une vraie daube chère !
Il vous faut pas grand chose pour "marquer l'histoire" ...
C'est qui le jury de cette sélection ? wink.gif

rhooooo

faut l'oser celle-la laugh.gif

le produit a juste re-formaté toute l'industrie de la telephonie mobile (dont les leaders etaient Nokia et Blackberry), des lecteurs Mp3 (qui disparait ), du jeux mobile, du developpment soft, etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Muludovski
posté 24 Jul 2014, 12:19
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 297



Citation (EricdeB @ 24 Jul 2014, 12:08) *
Quand le jailbreak a été possible (punaise que c’était pas facile à faire au début) et que les premières appli ont été disponibles c’est LÀ où j’ai trouvé l’iPhone absolument génial. Là. L’iPhone devenait une boîte à outils phénoménale. Je ne comprenais pas pourquoi Jobs n’ouvrait pas l’iPhone, qu’il le limitait aux web apps, bien plus contraignantes. Là je l’ai trouvé peu visionnaire pour le coup. Tous les jours je fouillais dans les appli dispo, découvrais des choses géniales.
Puis Jobs a aussi dû trouver ça chouette. Et hop, l’Appstore.


Non, l'App Store et tous les outils pour les développeurs n'ont pas pu être créés en 1 an, c'était évidemment dans les tuyaux, mais pas prêt pour le lancement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 24 Jul 2014, 12:32
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (zebigbug @ 24 Jul 2014, 11:56) *
(...)

Je suis dans une certaine mesure d'accord avec ton post. Si ce n'est que, primo, la problématique que tu pointes du doigt ne concerne pas en particulier les smartphones mais les téléphones portables d'une manière générale, et c'est un phénomène qui est apparu puis s'est amplifié dès la fin des années 90 avec la généralisation des téléphones portables.
Secundo, ce serait une erreur de condamner ces appareils sous prétexte que certaines personnes ont développé un comportement inadéquat, d'autant que selon les cas ces appareils peuvent tout aussi bien contribuer à sauver des vies (par exemple en pouvant appeler les secours plus rapidement lors d'un accident). Ton post me semble être entièrement à charge et pas du tout à décharge.
Personnellement, je suis bien content, et même parfois rassuré, d'en avoir un sur moi. Et je suis même rassuré que certaines personnes de mon entourage puissent en avoir un sur eux.
Bref, c'est bel et bien certains comportements nuisibles qu'il faut condamner, les téléphones portables constituant quant à eux une avancée majeure et je trouve qu'elle est globalement positive.

Ce message a été modifié par divoli - 24 Jul 2014, 12:37.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 03:19