IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Demande de conseils d'achat scanner négatif
Options
Bernard3375
posté 15 Dec 2014, 11:33
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Bonjour,
Mon vieux scanner Agfa Snapscan vient de rendre l'âme, il disposait d'un tiroir pour les négatifs bien pratique.
Je suis donc à la recherche d'un scanner exclusivement négatif.
Il ne servira que pour quelques photos par mois (maxi une vingtaine) et en 35 mm couleur ou n/b (pas de grand format ni de diapos), et ne sera pas pour du stockage de longue durée (là j'ai un frigo) mais surtout pour pouvoir partager des photos par mail ou les avoir dans l'ordinateur… Ces photos scannées ne le seront pas pour être imprimées (sauf cas particulier d'une demande d'impression en quantité du style "portrait du petit dernier en 10X15").
Je n'ai donc pas l'envie ni le besoin d'un scanner à 3 000 euros.
Je n'ai pas besoin non plus d'un scanner multifonctions, j'ai déjà un truc qui me donne satisfaction sauf qu'il ne fait pas les négatifs…
En fouillant un peu sur le net, on trouve des machines qui vont de 60 euros à plusieurs milliers d'euros mais en fait pas trop de conseils ou de comparatifs...
Avez vous des conseils ou des retours d'expériences ?
Merci par avance.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 16 Dec 2014, 18:43
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Un petit UP au cas ou quelqu'un aurait une idée… cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 16 Dec 2014, 21:45
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Salut Bernard3375,

Voici un vieux test (4 ans) qui pourrait éclairer ta lanterne ?

Si je devais choisir : Plustek. Le 8100 (voir autre test) est pas si ancien, et plutôt bien.

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 16 Dec 2014, 22:33
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Merci VoronoV, je ne l'avais pas vu celui là… Il n'a pas l'air mal du tout et est dans une fourchette de prix/perfs convenable… Son principal problème (le placement en bande) n'en est pas un car mes négatifs sont déjà tous sous pochette en bande de 6 et donc à plat…
Et comme il est compatible Mac ça ne gâche rien !
Bref, ne reste plus qu'à trouver le revendeur qui va bien ! cool.gif
Edit: je parle du Plustek.

Ce message a été modifié par Bernard3375 - 16 Dec 2014, 22:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Dec 2014, 23:05
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Tout en bas du 2e article cité, ils renverraient plutôt vers un modèle comme ceci :
http://www.scandig.com/filmscanner/reflect...-scan-7200.html
Citation
So we can't give a recommendation for the Plustek OpticFilm 8100 because other scanners of the same class like e.g. the Reflecta CrystalScan 7200 bring both a higher density range and - this enormously carries weight - an infrared-technology for the automatical dust- and scratch correction with them.


Les comparaisons en image leur donneraient raison.
Cela dit, pour ce 2e modèle, ils trouvent aussi un inconvénient pour les négatifs : ils nécessiteraient peut-être un travail supplémentaire pour rectifier les couleurs…

Les deux appareils demandent pas mal de manipulations (et donc de la patience, et des gants blancs !) pour placer les films.
Tous deux sont compatibles Mac.

N.B. L'achat conjoint du logiciel SilverFast est judicieux.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 17 Dec 2014, 11:01
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



@Baron
En effet je n'étais pas allé au bout de la présentation du fait que je n'ai pas de positifs mais que du négatif donc j'avais lâché l'affaire et pas vu cette possibilité d'améliorer avec ce logiciel… D'un autre coté comme ce n'est pas pour faire de la numérisation de masse ce n'est pas trop un problème que de devoir reprendre les images, d'autant qu'il me semble que ça doit être fait plus ou moins avec tous les modèles…
Je vais essayer de trouver des vendeurs de ces 2 appareils près de chez moi pour voir de plus près surtout pour vérifier si les films peuvent être bien "à plat" car c'est un des soucis principaux de ces scanners.
Merci encore pour les pistes à toi et VoronoV ! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:53