IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Où l'on reparle de l'encoche sur l'écran de l'iPhone X, Réactions à la publication du 15/02/2018
Options
kenzo05000
posté 19 Feb 2018, 16:50
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Citation (iAPX @ 16 Feb 2018, 01:04) *
Citation (broitman @ 15 Feb 2018, 03:22) *
sur tous les telephones d"autres marques avec reconnaissance faciale, il n'y a pas d'encoche

Non effectivement il y a des barres, carrément, et généralement une caméra inutilisable car visant les trous de nez plus que le visage. Et une identification faciale qui marche vraiment moins bien.
Sens-toi libre smile.gif

Je comprends qu'on soit déçu que l'écran d'un iPhone X ne couvre pas toute la surface et qu'on ai pas encore découvert de moyen magique d'intégrer caméra et autres dispositifs dessous (et invisible), mais de là à reprocher à Apple d'essayer de faire de son mieux avec un minimum d'espace perdu, là je suis un peu sidéré.
Fallait-il ne pas le sortir? Dans ce cas suffit de pas l'acheter, c'est comme si il n'existait pas.
Faut-il acheter un modèle concurrent où l'écran occupe 100% de la surface? Vas-y, trouves-en un!

La caméra pour selfie et pour les échanges en vidéo (FaceTime chez Apple) doit se trouver en haut du dispositif, point. Il faut faire avec car sinon c'est carrément moche.
Pareil pour les autres dispositifs d'identification, le haut-parleur (qui peut se trouver sur la tranche lui, ou à travers l'écran en effet), mais ça fait du monde...

Je ne suis pas un fan de l'iPhone X en tant que tel, mais je pense qu'en 2018 ou plutot 2019, ça sera vraiment établi comme le nouveau standard, avec le Xiaomi Mi Mix de 2016 comme précurseur pour l'occupation de l'écran, le facteur de forme et le matériau (céramique!), mais l'iPhone X restant vraiment comme un nouveau standard, celui auquel les autres se comparent.

PS: @kenzo05000 regarde le bas du Xiaomi Mi Mix, la barre noire, là où ils ont placé une caméra inutilisable (y compris pour de l'identification faciale).


Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de bande noire.
Simplement elle me parait mieux placée.
Caméra inutilisable ? peut être.....
Mais on peut le retourner pour faire des autoportraits .....
Et surtout il n'es pas au même prix, donc certaines choses peut lui être pardonnées.
Pour le X, la forme ne me plais pas du tout, je préfère les 4 et 5, question de choix.

http://www.01net.com/tests/test-xiaomi-mi-...-prix-5845.html


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
karlitomac
posté 7 Mar 2018, 19:13
Message #32


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 342
Inscrit : 20 Dec 2007
Lieu : Espagne
Membre no 102 952



Citation (kij14 @ 18 Feb 2018, 20:31) *
j'adore ceux qui crachent sur le X pour l'avoir eu dans les mains 5mn dans un store.
Vous dénigrez parce que vous ne pouvez pas vous le payer, alors vous le chargez de tous les défauts.
Je regrette infiniment, j'en ai un depuis novembre, je l'utilise intensément tous les jours, ce n'est que du bonheur à manipuler.
Jusqu'ici, je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire. Mon 6 à côté est minable…………


c'est incroyable cet argument du "tu critiques parce que tu ne peux pas le payer", ça sort d'où?
c'est le paroxisme du snobisme Apple: j'ai les moyens d'être différent, pas vous, bande de jaloux...

pour justifier ma critique: je peux m'en payer 1 par mois des iPhone X, ma semaine au ski en famille m'a coûtée deux fois plus cher... j'ai le droit d'émettre un avis ou je balance mes factures clients?

J'ai acheté le premier iPhone (2G importé des US) en Octobre 2007, je l'ai désimlocké, jailbreaké... je le trouvais ça génial, super innovant...
depuis la concurrence a fait son retard.
J'ai acheté un A5 à 300€ parce qu'il satisfait largement mes besoins et que dépenser 700€ de plus ne vaut pas le coup/coût et en plus (pareil pour un S9), je me permets de dire:
l'encoche c'est moche (en plus ça rime), la gestuelle testée... c'est galère et que selon moi, on peut se contenter de smartphone moins cher et qu'acheter un iPhone X en devient ridicule et frise le snobisme (et ton argument le prouve).
Pas la peine d'essayer de se convaincre qu'il est vachement mieux et qu'il soit 3 fois plus cher se justifie par sa "supériorité".


--------------------
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr"
A. Einstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 7 Mar 2018, 19:41
Message #33


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (karlitomac @ 7 Mar 2018, 19:13) *
Citation (kij14 @ 18 Feb 2018, 20:31) *
j'adore ceux qui crachent sur le X pour l'avoir eu dans les mains 5mn dans un store.
Vous dénigrez parce que vous ne pouvez pas vous le payer, alors vous le chargez de tous les défauts.
Je regrette infiniment, j'en ai un depuis novembre, je l'utilise intensément tous les jours, ce n'est que du bonheur à manipuler.
Jusqu'ici, je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire. Mon 6 à côté est minable…………


c'est incroyable cet argument du "tu critiques parce que tu ne peux pas le payer", ça sort d'où?
c'est le paroxisme du snobisme Apple: j'ai les moyens d'être différent, pas vous, bande de jaloux.


Le plus cocasse c'est que l'iPhone est un appareil vendu à 1 milliard 300 millions d'exemplaires..
Et certains propriétaires parviennent malgré ça à se vanter d'appartenir à une sorte d'élite jalousée par des gueux..

C'est doublement triste. Se faire manipuler sans s'en rendre compte pour faire ressortir des instincts vraiment laids.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 7 Mar 2018, 19:55
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Essential a proposé un tel avec une encoche réduite au minimum, et le résultat n'est pas plus satisfaisant.
Je trouve que le mieux c'est de déporter la caméra avant dans un système rétractable comme le propose le Vivo Apex.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 7 Mar 2018, 20:30
Message #35





Guests






Moi j'adore le X. J'adore les Pommes, mais surtout les grosses bananes. Tu veux chatter avec moi ? Appelle le 0800-069-069-069 et fais-toi plaisir. Mon encoche est prête à accueillir ton touch-ID.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 7 Mar 2018, 20:35
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (zed_bill @ 7 Mar 2018, 19:55) *
Essential a proposé un tel avec une encoche réduite au minimum, et le résultat n'est pas plus satisfaisant.
Je trouve que le mieux c'est de déporter la caméra avant dans un système rétractable comme le propose le Vivo Apex.


Vraiment pas mal.
Mais je ne comprends pas qu'ils aient gardé un bord inférieur.
C'est le détail qui gâche tout le concept.

Après, c'est un peu dommage pour la fiabilité générale d'ajouter une partie mécanique à un appareil qui à presque réussi a s'en passer complètement ( à part les boutons qui sont un point faible et lachent souvent après quelques années )
Mais bon, avec des batteries qui lachent en 18 mois, on est de toute façon bien loin de la fiabilité souhaitable.

Mais l'idée de l'appareil photo qui apparait seulement quand on en a besoin est bonne.

Je rêve que ce ne soit pas mécanique, avec par exemple une partie de l'écran qui devienne transparente pour faire apparaitre l'objectif derrière. Il,existe déjà des vitre qui peuvent faire apparaitre un écran ou être transparente.

Ce sera peut-être possible dans un proche avenir.

Ce message a été modifié par Macmmouth - 7 Mar 2018, 21:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
el fifito
posté 7 Mar 2018, 20:57
Message #37


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 16 Sep 2014
Membre no 192 020



Citation (raoulito @ 15 Feb 2018, 13:23) *
Citation (Pixelux @ 15 Feb 2018, 10:26) *
Tu na plus aucune crédibilité. Avec toi du moment qu'il y a un logo Apple sur un produit : ça devient automatiquement la septième merveille du monde.

9eme, la 8eme étant déjà un autre produit apple smile.gif



ceci etant dit
"La réalité c'est que 90 % des gens ne sont pas suffisamment intéressé par les produits de la pomme au point d'en acheter."
je répondrais..
http://macbidouille.com/news/2018/02/02/le...ore-historiques


C'est exactement ce que montre ton lien, chiffres à l'appui : les ventes d'iPhone et de Mac reculent. Des ventes en baisse qui confirment que moins de personnes sont intéressées pour acheter des tél ou ordi Apple.

Après qu'Apple gagne de plus en plus de fric, il n'y a logiquement que les actionnaires qui peuvent se réjouir qu'Apple devienne de plus en plus synonyme de vendeur d'abonnement et de gadgets.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Funk
posté 7 Mar 2018, 21:01
Message #38


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 437
Inscrit : 9 Jan 2012
Lieu : Mantes 78
Membre no 173 654



Citation (kij14 @ 18 Feb 2018, 21:31) *
Vous dénigrez parce que vous ne pouvez pas vous le payer, alors vous le chargez de tous les défauts.


Mais tu as quel age ? Moi j'avais + de billes que toi a la récréation en CE1......ppfff

Quand aux boutons,évoqués au dessus,je ne me sert jamais de ceux du volume.......J.Ives peut les enlever...M'en fiche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 7 Mar 2018, 22:27
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (Macmmouth @ 7 Mar 2018, 21:35) *
Je rêve que ce ne soit pas mécanique, avec par exemple une partie de l'écran qui devienne transparente pour faire apparaitre l'objectif derrière. Il,existe déjà des vitre qui peuvent faire apparaitre un écran ou être transparente.

Ce sera peut-être possible dans un proche avenir.

Oui peut-être, en attendant je trouve la caméra rétractable mieux que l'encoche. Sinon l'idée d'avoir une bordure limitée à la taille de l'objectif de la caméra permettrait de ne pas dépasser les 4mm serait là aussi une solution plus esthétique et pratique que le système d'encoche je trouve.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 7 Mar 2018, 22:31
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



C'est quand même un peu comme regarder la télé avec un truc qui fait obstacle devant, c'est une gène, de plus je ne comprends pas pourquoi appeler ça full screen alors qu'il y a une encoche.
c'est comme si je dis vue sur la mer mais qu'il y a un pylône électrique au milieu



Ce n'est que mon humble avis mais autant attendre que ça soit au point avant de sortir un vrai full screen sans encoche.
à la limite je préfère le choix de Xiaomi de laisser une barre très fine en bas je trouve ca moins laid, moins inabouti.



Ce message a été modifié par PAX3 - 7 Mar 2018, 22:37.


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 7 Mar 2018, 23:14
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Cette histoire d'encoche me parait aussi importante pour la vie du monde que la mort de Johnny Haliday.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 8 Mar 2018, 08:08
Message #42


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Citation (kij14 @ 18 Feb 2018, 20:31) *
Vous dénigrez parce que vous ne pouvez pas vous le payer, alors vous le chargez de tous les défauts.

Un peu cour de récréation, comme argument… Gna gna gna !
Si je voulais utiliser ton style, je dirais que tu sors cet argument parce que tu ne sais pas quoi dire d'autre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 8 Mar 2018, 08:44
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (linus @ 8 Mar 2018, 00:14) *
Cette histoire d'encoche me parait aussi importante pour la vie du monde que la mort de Johnny Haliday.

Comment tu te retrouves à lire et commenter un sujet qui ne t'intéresse pas ? Tu fais pareil avec Johnny tu t'en fout mais tu lis la presse people a son sujet toute la journée ?

Le « notch » de l’iPhone X : un compromis technique devenu une (mauvaise) tendance
http://www.frandroid.com/editoid/492259_le...uvaise-tendance


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rodo
posté 8 Mar 2018, 09:32
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 9 Nov 2003
Lieu : Région de Paris
Membre no 11 457



Ah l’usage elle s’oublie totalement cette encoche. En ce sens c’est un vrai faux problème biggrin.gif Mais bien sur personne ne prétendra que c'est mieux avec. La supprimer est une évidence.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 8 Mar 2018, 09:50
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 974
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (PAX3 @ 7 Mar 2018, 22:31) *
C'est quand même un peu comme regarder la télé avec un truc qui fait obstacle devant, c'est une gène, de plus je ne comprends pas pourquoi appeler ça full screen alors qu'il y a une encoche.
c'est comme si je dis vue sur la mer mais qu'il y a un pylône électrique au milieu


Exactement, et je rajouterai que je ne comprend pas pourquoi tout le monde qualifie l'iphone X de "borderless" alors que non l'ecran n'est pas bord-à-bord, il y a une grosse bande noire qui fait tout le tour (suis je le seul à la voir ? )




--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kij14
posté 8 Mar 2018, 11:36
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 508
Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834



Citation (karlitomac @ 7 Mar 2018, 19:13) *
Citation (kij14 @ 18 Feb 2018, 20:31) *
j'adore ceux qui crachent sur le X pour l'avoir eu dans les mains 5mn dans un store.
Vous dénigrez parce que vous ne pouvez pas vous le payer, alors vous le chargez de tous les défauts.
Je regrette infiniment, j'en ai un depuis novembre, je l'utilise intensément tous les jours, ce n'est que du bonheur à manipuler.
Jusqu'ici, je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire. Mon 6 à côté est minable…………


c'est incroyable cet argument du "tu critiques parce que tu ne peux pas le payer", ça sort d'où?
c'est le paroxisme du snobisme Apple: j'ai les moyens d'être différent, pas vous, bande de jaloux...

pour justifier ma critique: je peux m'en payer 1 par mois des iPhone X, ma semaine au ski en famille m'a coûtée deux fois plus cher... j'ai le droit d'émettre un avis ou je balance mes factures clients?

J'ai acheté le premier iPhone (2G importé des US) en Octobre 2007, je l'ai désimlocké, jailbreaké... je le trouvais ça génial, super innovant...
depuis la concurrence a fait son retard.
J'ai acheté un A5 à 300€ parce qu'il satisfait largement mes besoins et que dépenser 700€ de plus ne vaut pas le coup/coût et en plus (pareil pour un S9), je me permets de dire:
l'encoche c'est moche (en plus ça rime), la gestuelle testée... c'est galère et que selon moi, on peut se contenter de smartphone moins cher et qu'acheter un iPhone X en devient ridicule et frise le snobisme (et ton argument le prouve).
Pas la peine d'essayer de se convaincre qu'il est vachement mieux et qu'il soit 3 fois plus cher se justifie par sa "supériorité".

tu n'as pas compris mon argument
je lis les critiques des uns et des autres. Certaines sont farfelues, provenant de personnes qui ne l'ont même pas eu en main et qui dénigrent pour le plaisir et par dépit……


--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SpacetitoX
posté 8 Mar 2018, 11:54
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 326
Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034



Citation (broitman @ 15 Feb 2018, 09:22) *
sur tous les telephones d"autres marques avec reconnaissance faciale, il n'y a pas d'encoche



Mensonge, l'iPhone X est déjà le seul capable de faire ça avec de bonnes performance pas comme les blagues des autres constructeurs ou tu mets une photo et ça passe, ensuite c'est un écran bord a bord pas les autre chinoiserie...

Citation (géronimo @ 15 Feb 2018, 09:29) *
C’est le moins abouti des iPhones, surtout sans son bouton home, du coup la gestuelle n’est pas du tout simple et ergonomique et comble de l’ironie, c’est le plus cher...



Aller hop un comique, c'est quoi ton but ? Te dire que c'est pas grave si tu n'a pas le budget pour l'acheter tu te rassures tout seul ou tu cherches des amis pour confirmer ? Et bien non c'est vraiment depuis 10 ans l'iphone avec les plus d'avancée, le plus beau, le plus performant, l'écran la gestuelle, les performances, les photos, le processeur , l'autonomie tout est au top et bien au dejà des autres iphone et de la concurence, alors serieusement avec ton bouton home ....
L'acheter c'est l'adopter et trouver has been les boutons...


--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 8 Mar 2018, 13:51
Message #48


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation (kij14 @ 15 Feb 2018, 10:27) *
personnellement je n'ai rien contre l'encoche, elle ne m gène pas………
πar ailleurs contrirement à ce que dit @géronimo, la gestuelle est simple, la suppression du bouton home est une avancée. Sur mo iPad avoir recours à ce bouton est une corvée……Personnellement je suis très content de mon X


Je partage complètement cet avis : j'aurais du mal à réutiliser un bouton "Home"et la gestuelle est très simple. Cette encoche gagnerait probablement à être plus discrète mais ne me gêne pas pour autant. Par ailleurs, j'aurais aussi du mal à revenir à un écran LCD. Aucun regret d'avoir pris un iPhone X après une longue hésitation par rapport au 8


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
os2
posté 8 Mar 2018, 14:18
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 625
Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515



même le Essential Phone qui a présenté l'encoche avant apple... ne l'aura pu... passage temporaire...


--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Mar 2018, 14:55
Message #50





Guests






Citation (os2 @ 8 Mar 2018, 14:18) *
même le Essential Phone qui a présenté l'encoche avant apple... ne l'aura pu... passage temporaire...

En bas de sa fiche je lis "Prix: 14€"… ohmy.gif

Vu la fiche technique c'est une affaire. ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Mar 2018, 15:12
Message #51





Guests






Autrement, je viens de lire un article sur les smartphones à encoches et en fin d'article ils faisaient un sondage pour ou contre l'encoche, et en l'état actuel du sondage, si une majorité d'utilisateurs préférait cette forme, c'était suivi de 41% tout de même de gens n'appréciant pas cette forme.

Je pense donc que le critère visuel est à l'appréciation de chacun, et qu'il n'est pas négligeable qu'une aussi grande partie d'utilisateurs ne s'y fasse pas, quelque soit la marque, même si on constate chez Apple plus de suiveurs que sous les autres marques.

- Cela ne me pose pas de problème tant que l'interface logicielle est bien adaptée: 49%

- Elles me dérangent, ce n'est pas beau: 41%

- J'adore: 10%


https://www.lesnumeriques.com/telephone-por...ones-a3593.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent17lr
posté 8 Mar 2018, 15:17
Message #52


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 329
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 546



Citation (bigmechantmou @ 8 Mar 2018, 15:12) *
Autrement, je viens de lire un article sur les smartphones à encoches et en fin d'article ils faisaient un sondage pour ou contre l'encoche, et en l'état actuel du sondage, si une majorité d'utilisateurs préférait cette forme, c'était suivi de 41% tout de même de gens n'appréciant pas cette forme.

Je pense donc que le critère visuel est à l'appréciation de chacun, et qu'il n'est pas négligeable qu'une aussi grande partie d'utilisateurs ne s'y fasse pas, quelque soit la marque, même si on constate chez Apple plus de suiveurs que sous les autres marques.

- Cela ne me pose pas de problème tant que l'interface logicielle est bien adaptée: 49%

- Elles me dérangent, ce n'est pas beau: 41%

- J'adore: 10%


https://www.lesnumeriques.com/telephone-por...ones-a3593.html

Ils auraient du demander aussi l'utilité de la chose. Parce que perso j'en vois pas à par rendre l'écran moche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 8 Mar 2018, 15:33
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 163
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



L’utilité de la chose ?

Bah FACE ID ... qui change toute l’ergonomie du tel... qui fait que ce modèle là a du sens pour beaucoup de clients... Sans la nouvelle gestuelle ... cela aurait bcp moins d’intérêts.

Sinon, cette encoche plutot qu’une bande noire en haut ? Identité de design, un peu de place gagnée pour l’affichage d’information optionelle...

Oui, je suis plus ennuyé par le fait que la bordure noire est assez épaisse que par l’encoche... même si je regarde pas mal de films avec ...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Mar 2018, 15:34
Message #54





Guests






Citation (Laurent17lr @ 8 Mar 2018, 15:17) *
Ils auraient du demander aussi l'utilité de la chose. Parce que perso j'en vois pas à par rendre l'écran moche

Perso, je n'aime pas.

Cependant, il ne s'agit pas d'une utilité mais d'une finalité: un écran plus grand et une zone de travail plus importante.

L'utilité (de l'encoche) c'est d'y placer la caméra etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 Mar 2018, 15:59
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Un design perfectible ne trahit pas forcément un défaut de fonctionalité.

Pas plus qu'un design réussi n'est un signe d'excellence en termes d'usage.

J'ai eu un coupé Audi TT au moment de sa sortie. En termes de design automobile, elle était assez réussie et très remarquée à l'époque. En revanche, avec une ceinture de caisse très haute et des fenêtres telles des meurtrières de château-fort, question visibilité c'était franchement mauvais. Et pourtant, depuis l'extérieur, il n'était pas évident de percevoir ce défaut (presque) rédhibitoire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 8 Mar 2018, 18:02
Message #56


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (Sgt.Pepper @ 8 Mar 2018, 15:59) *
Un design perfectible ne trahit pas forcément un défaut de fonctionalité.

Pas plus qu'un design réussi n'est un signe d'excellence en termes d'usage.


C'est pourtant le postulat d'une ecole de design qui s'appelle le fonctionnalisme.

La fonction fait la forme.

Et ça donne des choses d'une élégance assez aboutie comme le concorde pourtant conçu d'un point de vue uniquement fonctionnel.

Et c'est que je crois.
Si quelque chose est fonctionnellement bien conçu, mais vraiment bien et dans tous ses aspects, alors c'est forcement beau.

Je dirais même que c'est la définition de la beauté que l'on trouve chez les animaux par exemple.
Selectionné par le processus d'évolution dans le seul but de survivre et pourtant esthétiquement très réussis pour la plupart.

Ce message a été modifié par Macmmouth - 8 Mar 2018, 18:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 Mar 2018, 19:52
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Je ne me plaçais pas sur un terrain théorique, mais une observation pratique. Ces colonnes ne cessent de nous parler d'intentions industrielles ratées, fruits précisément d'une inadéquation entre forme et fonctionnalité.

Mais puisque tu m'y invites (c'est mon métier), j'ajouterai ceci, désespérement pragmatique :

Le beau n'a pas être fonctionnel. Le fonctionnel n'a pas à être beau.

La fonctionalité d'un produit est une réponse à un besoin. Dans la logique industrielle et commerciale, la seule fonction du beau, c'est de créer le désir, en particulier chez ceux qui ne sont pas certains d'en avoir besoin.

Et comme cela risque d'être insuffisant, on y ajoute de façon —très fonctionnelle— un emballage de communication (un acte de séduction) propre à faire succomber les plus indécis.


Tout le reste, c'est du cours magistral en école de design.
smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 8 Mar 2018, 20:36
Message #58


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (Sgt.Pepper @ 8 Mar 2018, 19:52) *
Je ne me plaçais pas sur un terrain théorique, mais une observation pratique. Ces colonnes ne cessent de nous parler d'intentions industrielles ratées, fruits précisément d'une inadéquation entre forme et fonctionnalité.

Mais puisque tu m'y invites (c'est mon métier), j'ajouterai ceci, désespérement pragmatique :

Le beau n'a pas être fonctionnel. Le fonctionnel n'a pas à être beau.

La fonctionalité d'un produit est une réponse à un besoin. Dans la logique industrielle et commerciale, la seule fonction du beau, c'est de créer le désir, en particulier chez ceux qui ne sont pas certains d'en avoir besoin.

Et comme cela risque d'être insuffisant, on y ajoute de façon —très fonctionnelle— un emballage de communication (un acte de séduction) propre à faire succomber les plus indécis.


Tout le reste, c'est du cours magistral en école de design.
smile.gif


Mon avis c'est la seule beauté objective résulte d'un processus purement fonctionnel.
Le reste n'est rien que de la mode et est par définition subjectif et éphémère.

C'est une chose que j'ai constaté aussi dans le domaine de la construction mécanique où j'ai travaillé.

Une pièce correctement calculée possède des proportions harmonieuse, équilibrée et est belle.

Et quand on sent qu'une pièce est imparfaite esthétiquement, en général quand on refait les calculs structurels, il y a un problème quelque part.

Et je pense que c'est la définition même de la beauté, sentir qu'une chose est aboutie, quand on ne lui voit pas de défauts, que ça atteint une certaine perfection.

Ce n'est pas un hasard si les mathématiciens emploient souvent les termes beaté et élégance.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 Mar 2018, 20:47
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Oui, je te suis sur tout ça.

Mais force est de considérer que nous parlons alors "d'excellence" (à défaut de perfection). Tu as raison de désigner les corps produits par la nature qui, ce ce point de vue, sont une source inépuisable dinspiration.

Pour le reste du "troupeau industriel"... certains vont même à considérer tellement la fonction (!) commerciale du beau... qu'il se foutent totalement du fonctionnel.

Je crois même savoir que pour certains cyniques (je ne désigne personne), le beau, c'est ce qui se vend. sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Mar 2018, 21:05
Message #60





Guests






C'est une vision des choses, il y en a d'autres, comme par exemple le petit défaut du fait main qui donne son unique pièce et lui confère sa beauté et son charme, la nature elle même est pleine de défauts qui en font sa beauté, érosion de la pierre d'une falaise par exemple, un petit grain de beauté encore (tiens il s'agit pourtant de cellules en pas bon état et on appelle ça grain de beauté), je pourrais continuer dans ce contre exemple sur des lignes entières.

Il n'y a pas que ce dogme de la beauté dicté en école de design ou mal compris ou interprété. Ou alors c'est moi qui ai mal compris?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 19:36