IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> SSD dans dock externe pour iMac, + usage de Macs Fan Control
Options
darry
posté 16 Mar 2017, 20:24
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 432
Inscrit : 23 Dec 2003
Membre no 12 742



Salut

Depuis un an le DD de mon iMac est mort. J'avaisi acheté 2 dock + 2 DD 2TO. Le premier me sert de disque de démarrage, le second comme disque de sauvegarde.

Pour le moment ça fonctionne.

JE gagnerais en vitesse si je prenais un 3è doc avec un SSD dedans? Juste pour mettre l'OS et les applis, les data seraient sur DD/dock et les sauvegardes sur un 3è DD/dock ?

Merci


--------------------
FBook

Mac Mini M1 - OS 12.5.1 - Nikon: D500 - Dji Mini2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 19 Mar 2017, 21:33
Message #2





Guests






Bonjour,

Si c'est un imac sous Snow c'est un ancien modèle inférieur à 2011, le SSD sera bridé et ne servira à rien sur de l'USB2 et à pas grand chose en FireWire.

Regarde le tuto sur ifixit et place ton SSD en interne, là ça va dépoter.

Si tu es concerné par le format de sonde propriétaire Apple tu trouveras sur ifixit un kit de remplacement, sinon tu peux t'en passer en shintant logiciellement avec macfancontrol. wink.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 19 Mar 2017, 21:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darry
posté 19 Mar 2017, 23:53
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 432
Inscrit : 23 Dec 2003
Membre no 12 742



Cool merci pour ta réponse… mais je ne pige pas tout.

Macfancontrol me permettrait de faire taire ce putain de ventilo qui est à fond au bout de 10 minutes et qui va finir par causer mon divorce?

J'ai bien pensé mettre un SSD en interne mais je dois pour cela confier ma bécane à un pote et je m'en sers ts les jours. De plus je doute qu'il soit intéressant de faire des frais sur un iMac de cet âge.


--------------------
FBook

Mac Mini M1 - OS 12.5.1 - Nikon: D500 - Dji Mini2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darry
posté 20 Mar 2017, 12:27
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 432
Inscrit : 23 Dec 2003
Membre no 12 742



Salut.

Pas sûr d'être dans la bonne rubrique, il s'agit d'un soft mais qui gère du hard… Bref.

Mon iMac ventile à mort depuis que le DD interne est naze. Le DD ne monte même plus (je l'éjecte manuellement à chaque démarrage).
Mon DD de démarrage est un interne placé à l'extérieur, dans un dock. Ça fonctionne.

Pour limiter l'enfer généré par le ventilo du disque dur, j'ai installé Macs Fan Control, ça me permet de forcer le ventilo à ne pas s'exciter.

[attachment=54904:Capture_...12.22.06.jpg]

à 3000 t/min, la radio couvre largement le bruit par contre je me pose qqes questions…

- le ventilo s'emballait en raison de la panne du DD (équipé d'une sonde si j'ai bien compris). S'il est éjecté, il ne tourne pas, donc il ne chauffe pas, donc je peux couper le ventilo sans risque de faire chauffer le mac?
- Dans la barre de menu, je peux afficher différents températures, laquelle afficher pour contrôler d'un coup d'œil que mon Mac n'entre pas en surchauffe ?

Si qq'un est habitué de MFControl, je suis preneur de conseils. Merci !


--------------------
FBook

Mac Mini M1 - OS 12.5.1 - Nikon: D500 - Dji Mini2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 20 Mar 2017, 13:01
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Tu peux mettre le ventilo du disque au mini, ça suffira.
Et laisser les 2 autres en auto, ça va bien aussi.

Perso, j'affiche le capteur le plus chaud. Chez moi c'est CPU Diode

Ce message a été modifié par ch21 - 20 Mar 2017, 13:02.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Mar 2017, 13:01
Message #6





Guests






Bonjour,

J'utilise ce logiciel depuis longtemps suite au port sonde disque dur dessoudé sur mon mac mini, modèle qui ne possède qu'un ventilo par ailleurs.

J'ai donc pour ma part carrément réglé ça en contournant cette sonde et en me mettant en réglage custom depuis la sonde Crucial du port SATA de mon SSD avec un début d'accélération de ventilo à 42°C et un max à 75°C.

Ceci étant j'avais précédemment simplement détourné cette sonde en me basant à la place sur la plus sensible, celle du CPU et ça fonctionnait également très bien ainsi.

Donc mon avis c'est que la couper total j'éviterais car elle refroidit tout de même un peu le reste aussi, mais je dirais qu'à 1500rpm t'es sur un minimum de base qui suffit puisque ton disque est mort et là tu ne l'entendras pas, même sans radio.

Autrement, tu perds en rapidité à tourner en USB, il serait préférable de remplacer l'interne et pourquoi pas par un SSD plus rapide encore? Tu trouveras le tuto en images pour ce remplacement et les références pour la sonde à remplacer sur ifixit (bien que tu puisses continuer à la détourner aussi avec Macfancontrol).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darry
posté 20 Mar 2017, 13:09
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 432
Inscrit : 23 Dec 2003
Membre no 12 742



Cool merci.

Le dock est en firewire. Je n'ai pas remarqué une trop grande perte de vitesse. Evidemment un SSD boosterait l'iMac mais… je m'en sers tous les jours, pas le temps de le confier à qq'un. De plus ça devient un vieille bécane pas sûr que des frais soient une bonne idée. J'attends patiemment qu'il lâche pour en prendre un nouveau. Le plus tard sera le mieux, je dois aussi penser à changer mon matos photo.

Mais un SSD avec un OS plus récent me permettrait de faire la MAJ de LRoom, ça serait pas mal smile.gif Snowléo commence quand même à perdre des compatibilités.

Pour mes T°, tu me conseilles de vérifier laquelle ? CPU ? (il y a 5 CPU selon MFanControl), ils sont tous autour 50/55°.

Merci !


--------------------
FBook

Mac Mini M1 - OS 12.5.1 - Nikon: D500 - Dji Mini2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Mar 2017, 13:13
Message #8





Guests






Bon pour commencer t'aurais dû poursuivre ici aussi en même temps plutôt que d'ouvrir 2 topics, ça simplifierait pour macfancontrol... wink.gif

Citation (darry @ 19 Mar 2017, 23:53) *
Macfancontrol me permettrait de faire taire ce putain de ventilo qui est à fond au bout de 10 minutes et qui va finir par causer mon divorce?

Oui, mais tu l'as vu depuis sur ton autre sujet.

Citation (darry @ 19 Mar 2017, 23:53) *
J'ai bien pensé mettre un SSD en interne mais je dois pour cela confier ma bécane à un pote et je m'en sers ts les jours. De plus je doute qu'il soit intéressant de faire des frais sur un iMac de cet âge.

D'une part, ça plus un peu de RAM en plus t'auras l'impression d'avoir un mac neuf, d'autre part, il te sera toujours possible de récupérer ce SSD pour un mac plus récent (même si en externe, car avec les nouveaux ports et boitiers des derniers macs, là ton SSD ne serait pas bridé).

Dernier point: avec les tuto en images de ifixit c'est très faisable toi même.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 20 Mar 2017, 13:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darry
posté 20 Mar 2017, 13:19
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 432
Inscrit : 23 Dec 2003
Membre no 12 742



J'ai hésité à continuer ici…

Pour la Ram j'ai déjà 12 Go.
Pour le SSD le plus simple serait de l'installer à la place de l'optique (naze aussi depuis longtemps).
Il y a un tuto dans ifixit.


--------------------
FBook

Mac Mini M1 - OS 12.5.1 - Nikon: D500 - Dji Mini2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Mar 2017, 13:26
Message #10





Guests






J'ai demandé à un modo de regrouper ici.

12Go oui là t'es assez ok de ce côté si tu n'as pas une utilisation vraiment spécifique.

Pour le SSD sur les anciens imac le port optique est plus bridé que le port SATA du HD et comme tu n'as pas précisé de quel imac exactement il s'agit, je te conseille plutôt l'emplacement du HD, en plus je ne vois pas pourquoi ça serait plus simple sachant qu'il va te falloir trouver le bon optibay à acheter en plus (si c'est un IDE=>Sata tu risques de galérer ça se fait de plus en plus rare) alors qu'un SSD tu peux simplement le mettre en lieu et place du HD et que si tu n'as pas le bon adaptateur pour sa taille tu peux juste le fixer au scotch gaffer sur le fond du imac...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darry
posté 20 Mar 2017, 13:35
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 432
Inscrit : 23 Dec 2003
Membre no 12 742



Merci pour le regroupement.

SSD à la place du HD, y a pas une histoire de sonde sur le HD qui complique la chose?

iMac (21.5 pouces, mi-2010)


--------------------
FBook

Mac Mini M1 - OS 12.5.1 - Nikon: D500 - Dji Mini2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Mar 2017, 13:42
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 361
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Les deux sujets ont été regroupés.
wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 20 Mar 2017, 13:45
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Quel bon dock rapide USB3.1 me conseillez vous ?


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Mar 2017, 13:53
Message #14





Guests






Citation (darry @ 20 Mar 2017, 13:35) *
Merci pour le regroupement.

SSD à la place du HD, y a pas une histoire de sonde sur le HD qui complique la chose?

iMac (21.5 pouces, mi-2010)

Comme dit plus haut, sonde références dispo sur ifixit, sinon tu détournes via macfancontrol. Et pas besoin de confier ton mac, ça se fait seul avec tuto ifixit. A la louche t'en as pour 1h en prenant ton temps...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 20 Mar 2017, 13:55
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (darry @ 20 Mar 2017, 13:09) *
... Evidemment un SSD boosterait l'iMac mais… je m'en sers tous les jours, pas le temps de le confier à qq'un. ...

Argument que j'ai déjà entendu à de nombreuses reprises! C'est plus un prétexte qu'une excuse!

Si tu ne sais pas libérer un peu de temps pour une modification qui va te permettre d'en gagner tous les jours, c'est bien triste!

Faire le changement soi-même, en se basant sur les informations d'Ifixit, cela prend 1 heure, quand on ne s'y connait pas trop. Il faut juste être méticuleux et travailler dans un environnement le moins poussiéreux possible. Le plus "difficile" étant de remettre la vitre sans avoir des poussières entre elle et la dalle.

Chose importante, il n'est pas possible d'activer la fonction TRIM, sur un SSD qui est dans un dock USB. Donc, c'est déjà partir sur un mode de fonctionnement qui va malmener le SSD.


Ce message a été modifié par Macbox - 20 Mar 2017, 13:57.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darry
posté 20 Mar 2017, 14:06
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 432
Inscrit : 23 Dec 2003
Membre no 12 742



Le faire moi-même hors de question, j'ai deux mains gauches.
Je suis adepte de la procrastination (mais j'arrête demain)
C'est plus la conséquence que le boulot en lui-même qui me fait peur. Si le Mac claque, je suis dans la m… Mais je me doute bien qu'une fois fait je me dira "Si ja'v

Le faire moi-même hors de question, j'ai deux mains gauches.
Je suis adepte de la procrastination (mais j'arrête demain).
C'est plus la conséquence que le boulot en lui-même qui me fait peur. Si le Mac claque (je sais y a pas de raison), je suis dans la m… Mais je me doute bien qu'une fois fait je me dirai "Si j'avais su je l'aurais fait plus tôt" smile.gif
C'est plus "couillon" que "triste" à mon avis. Ma vie de MacUser n'est pas un enfer smile.gif

J'ai un pote (PC) qui a déjà ouvert plusieurs iMac donc je lui confierais le boulot sans grande crainte.

@Panta: mes docks viennent de MacWay
https://www.macway.com/fr/product/22826/sto...00400-2535.html


--------------------
FBook

Mac Mini M1 - OS 12.5.1 - Nikon: D500 - Dji Mini2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Mar 2017, 14:06
Message #17





Guests






Voici la fiche des détails de ton imac:
http://www.everymac.com/systems/apple/imac...2010-specs.html

RAM DDR3 1333Mhz max 16Go
OSX 10.6.3; max: current

Donc tu peux y aller, ton imac supporte le dernier macOS et avec un SSD tu seras tranquille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darry
posté 20 Mar 2017, 14:09
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 432
Inscrit : 23 Dec 2003
Membre no 12 742



Merci les gars smile.gif

Reste à savoir quel SSD prendre. J'opterais pour un petit (pour le prix), sachant que le data sera sur le dock externe. (j'ai un second dock pour les sauvegardes).


--------------------
FBook

Mac Mini M1 - OS 12.5.1 - Nikon: D500 - Dji Mini2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 20 Mar 2017, 14:14
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (darry @ 20 Mar 2017, 14:09) *
Merci les gars smile.gif

Reste à savoir quel SSD prendre. J'opterais pour un petit (pour le prix), sachant que le data sera sur le dock externe. (j'ai un second dock pour les sauvegardes).

Quel est le volume total de tes données? Quels types de fichiers manipules-tu à longueur de journée?


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 20 Mar 2017, 14:27
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Merci Darry.

J'avais repéré ce modele qui est dans ma liste de comparaison, je le trouve un peu cher, mais il a en plus des autres FW et eSata, ce qui est interessant également pour mon iMac et serveur linux, qui tout deux ne gerent pas l'USB3 mais le firewire 800 si, et qui me permettront de le laisser gerer par autre chose que mon MBP, evitant ainsi branchement, rebranchement ; donc si les debits sont au rendez-vous c'est une option que je mets en attente.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darry
posté 21 Mar 2017, 18:11
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 432
Inscrit : 23 Dec 2003
Membre no 12 742



Citation (_Panta @ 20 Mar 2017, 14:27) *
Merci Darry.

J'avais repéré ce modele qui est dans ma liste de comparaison, je le trouve un peu cher, mais il a en plus des autres FW et eSata, ce qui est interessant également pour mon iMac et serveur linux, qui tout deux ne gerent pas l'USB3 mais le firewire 800 si, et qui me permettront de le laisser gerer par autre chose que mon MBP, evitant ainsi branchement, rebranchement ; donc si les debits sont au rendez-vous c'est une option que je mets en attente.


Yes moi j'en suis content smile.gif Je sais qu'il existe des docks doubles qui te permettent de cloner un DD sur un autre.

300 € les deux avec 2 DD 2TO Seagate en oct 2014.


--------------------
FBook

Mac Mini M1 - OS 12.5.1 - Nikon: D500 - Dji Mini2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 23:27