IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Pro 2010: Avec carte graphique défectueuse, Que faire?
Options
neo
posté 31 Jan 2016, 16:21
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 437
Inscrit : 22 Jul 2001
Membre no 531



Bonjour

Je possède un MacBook Pro mid-2010 i7 2.66 Ghz qui fonctionne encore à merveille depuis qu'il a un SSD. Il est malheureusement touché par le bug matériel de la carte graphique (reconnu par Apple, qui a "généreusement" offert une extension de garantie...). Malheureusement ce défaut ne s'est manifesté qu'après la mise à jour sous Yosemite (fait en décembre 2014). A l'Apple Store, ils ont bien diagnostiqué le défaut matériel, mais malheureusement l'extension de garantie était échue de 2-3 mois après. Impossible de les faire changer d'avis, même après avoir argumenté que le défaut ne s'est manifester qu'après la mise à jour. Le changement de la logic board par Apple me reviendrait à 700CHF ph34r.gif ... Ils étaient également prêts à me faire une remise de 10% sur une nouvelle machine rolleyes.gif

J'ai depuis acquis un MacPro camion de 2012 qui tourne très bien sous El Capitan. Il m'arrive de temps en temps d'utiliser le MacBook Pro en déplacement, c'est la raison pour laquelle je le garde. J'ai fait une downgrade sous Maverick (qui était stable), ce qui me permet d'utiliser la plupart des logiciels dont j'ai besoin en déplacement (Lightroom, Garmin Base Camp, logiciel topographique SwissTopo OneNote, Mails, et quelques bricoles). Malheureusement, et même avec le downgrade sour Maverick, j'ai pas mal de Kernel Panic (ce qui n'était pas le cas avant).

J'évalue le changement de la logic board comme trop couteux (à partir de 300$ pour un i5 et 500$ pour un i7) et en plus trop compliqué (si je le fais moi-même). De plus: Comment être certain de ne pas se faire livrer une logic board avec un chip graphique défectueux?

Est-ce que quelqu'un sait si le bug matériel de la carte graphique est lié à MacOS? Est-ce que le MacBook serait plus stable sous Windows (tous les logiciels tournent sous Windows)? Ou alors sous Linux (là j'aurais des problème de compatibilité de mes softs. BaseCamp et Lightroom me manqueront, mais je devrais trouver une alternative)? Un downgrade à une version de MacOS plus ancienne (comme Snow Leopard) me priverait de OneNote et de BaseCamp (car plus que dispo sur le MacApp store)...


--------------------
MacPro 5.1 de 2012: 6x 3.46Ghz (CPU upgrade) | 20 Go | RX580 Pulse 8Go | 2x SSD sur carte PCI Sonnet Tempo | USB 3 sur carte PCI
MacBook Pro mid-2010 15 pouces | i7 2.66 Ghz | 8Go | "downgradé" avec un patch logiciel pour éviter le switch sur le GPU nVidia buggé, qu'Apple refuse de réparer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 4 Feb 2016, 16:25
Message #2





Guests






Bonjour,

Des pistes ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 4 Feb 2016, 17:51
Message #3





Guests






Le passage au décapeur thermique est une solution. Certains préfèrent le four car c'est plus homogène, le décapeur pouvant être un peu violent au niveau des contraintes thermiques, mais bon...
L'important est de bien protéger les autres composants avec de l'alu et ne pas chauffer de plastique, en faisant par exemple un petit godet en papier aluminium autour de la puce, et ne pas souffler trop chaud (200°C).

Par contre c'est une manip très risquée à ne faire qu'en dernier recours, il y a une chance sur 3 pour que l'ordi parte direct à la benne après...

Et si ça résout le problème, ça risque de n'être que temporaire, il faut éviter tout traitement graphique lourd ensuite si ça remarche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
neo
posté 4 Feb 2016, 19:55
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 437
Inscrit : 22 Jul 2001
Membre no 531



Merci de pointer cette méthode. Je préfère attendre encore un poil avec de tester.

Mais en lisant le message de la solution, est-ce vraiment le même bug? Mon écran fonctionne. La carte graphique Nvidia sur mon MacBook Pro a un bug matériel qui crée des kernel panic... En lisant le poste, il me semble que le problème est plus "grave" car l'écran est noir au démarrage, non?

Je retourne à ma question de mon premier post: Comment se comporte ce MacBook Pro avec le bug de la carte graphique sous Windows (ou sous Linux)?

Ce message a été modifié par neo - 4 Feb 2016, 19:55.


--------------------
MacPro 5.1 de 2012: 6x 3.46Ghz (CPU upgrade) | 20 Go | RX580 Pulse 8Go | 2x SSD sur carte PCI Sonnet Tempo | USB 3 sur carte PCI
MacBook Pro mid-2010 15 pouces | i7 2.66 Ghz | 8Go | "downgradé" avec un patch logiciel pour éviter le switch sur le GPU nVidia buggé, qu'Apple refuse de réparer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 4 Feb 2016, 21:28
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 346
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Tu peux aussi aller voir là : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4010219
Et là : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=393130
wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 10:20