IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Closed TopicStart new topic
> orange amère
Options
tlg673
posté 7 Jun 2019, 15:26
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 5 Dec 2016
Membre no 200 484



La suite et j'espère la fin. C’est un peu long mais ça dure depuis des mois.

Suite à de nombreux désagréments avec orange au fil des ans et à l’aggravation de ceux-ci l’an dernier, je souhaite faire part au plus grand nombre d’utilisateurs possible, du dernier évènement en date qui nous a opposé à cette société qui semble être devenue incapable de se gérer, société à laquelle s’associent des organismes peu soucieux de la probité de leur mandataire et du respect de l’innocence des clients (société de recouvrement, huissiers etc.)

Les faits :

Nous possédons une résidence secondaire (studio) en bord de mer et depuis quelques années, chaque été nous demandons à orange de réactiver la ligne téléphonique afin de bénéficier du téléphone mais aussi d’un accès internet. Chaque année à la fin de l’été, à peu prêt au mois d’octobre, nous demandons à orange de suspendre la ligne et chaque année, orange nous adresse des lettre de rappel les mois suivants concernant des abonnements impayés alors que la ligne a été coupée et chaque année nous devons discuter avec orange de ce problème. L’année 2018 a été du même cru. Las, cette année les choses se sont aggravées.

1/ l’affaire de la ligne de la résidence secondaire :

Tout d’abord, mi-juin 2018 nous demandons la réactivation de notre ligne du Grau du Roi et une connexion internet. La conversation n’est pas claire, le technicien hésitant, évasif mais il nous dit que la ligne est réactivée. Pourquoi en douter ? Nous constatons en arrivant sur notre lieu de vacances début juillet que notre ligne n’est pas réactivée et que la box promise n’a pas été livrée. Nous nous rendons à l’agence de PEROLS (34) et la, après plusieurs heures d’attente un conseillé (sympathique, habille et compétent que je salut et remercie au passage) nous reçoit et traite le problème. Il nous explique que notre ligne a une particularité (malgré ses tentatives d’explications trop techniques, je n’ai pas compris laquelle) et que la réactivation de notre ligne n’a pas été faite du fait que notre précédent interlocuteur n’a pas su gérer la particularité en question. Bref, le bon à rien précédent a préféré nous dire que c’était fait plutôt que de nous dire qu’il ne savait pas faire. Vous lirez plus tard que c’est un comportement régulier chez orange. Suite à cette intervention, il a fallut attendre une semaine la livraison de la box mais bon nous avons obtenu satisfaction avec une semaine de retard sur le début de nos congés.
Octobre 2018, l’été est terminé. Nous appelons orange pour suspendre la ligne fixe et résilier l’abonnement internet de notre résidence secondaire. Ce qui, à ce moment la, semble fait. Le même jour nous rapportons la box à l’agence de la rue d’Ave jean à Alès (30). Nous recevons quelques jours plus tard un courrier d’orange stipulant que la ligne a été suspendue avec une facture à régler. Nous avons pensé que cette facture réglait la ligne fixe, l’abonnement internet plus les pénalités de résiliation d’internet (Aïe quel monde cruel orange vous puni de lui donner du fric). Par la suite nous recevons par courrier de la part d’orange un avoir de 50 €. Nous ne comprenons pas trop pourquoi. Puis dans les jours qui suivent encore une facture de 50 € que nous payons puisque nous avons un avoir que nous rattachons aux pénalités citées plus haut). On est cool qu’en même… Mais quelques temps après, début 2019 une nouvelle facture nous demandant de payer la location de la box et l’abonnement internet (box restituée je vous le rappelle le 18 octobre et comment pourrions nous avoir une box et internet avec une ligne suspendue). Cette facture incompréhensible fera l’objet de rappels de la part d’orange qui commence à nous irriter au plus haut point..

Las de cette situation nous appelons orange de nouveau le 2 avril. La technicienne, si je puis l’appeler ainsi, ne comprend rien au propos de mon épouse. Elle n’est visiblement pas capable de comprendre la différence entre résidence secondaire et principale. Que ce passe—il lors de cette conversation ? Je ne sais pas mais voila que le lendemain nous constatons que nous n’avons plus de téléphone ni d’internet sur notre résidence principale.

2/ l’affaire de la ligne de la résidence principale

Par manque de temps (et oui, on travaille, on doit s’occuper des enfants) nous laissons trainer et le 17 avril nous avons enfin le temps de reprendre l’affaire. Sur le site d’orange, je demande à être appelé. Comme nous avions demandé la suspension de la ligne du grau du roi, nous sollicitons un appel sur ce principe mais la conseillère m’informe que notre ligne n’a pas été résiliée mais simplement écrasée. Elle ne trouve pas de demande de résiliation donc selon elle, c‘est que la ligne a été écrasée. Je lui demande comment c’est possible. Cela fait deux fois que cela nous arrive. Elle me renvoi à mon FAI. Je ne vois pas le rapport. Comme j’insiste, la conversation devient houleuse. La conseillère comprend très mal le français. Je pose des questions sur lesquelles je reviens plusieurs fois pour essayer d‘obtenir une réponse claire sans succès. la conseillère élève le ton, me renvoi à ma logique qui n’est pas celle d’orange etc. quelle belle formation de la prise en charge des clients chez orange !!! De guerre lasse je préfère laisser tomber. Le même jour, je prends mon courage à deux mains et j’appelle le 3900. La, un technicien calme et courtois prend mon numéro de mobile et promet de me rappeler après avoir contacté le service technique d’orange. Contrairement à l’opératrice de ce matin ce dernier m'informe que ma ligne avait été résiliée (alors que nous n’avons rien demandé je le rappelle). Il a eu accès à cette information immédiatement, sans chercher, simplement. Je lui ai confirmé que je n'avais jamais demandé de résiliation de ma ligne. Il m'a informé que ma ligne étant résiliée mais qu'étant physiquement existante il allait procéder à sa réactivation dans un délai rapide estimé au 25 ou 26 avril. Ça n'a pas été facile de faire comprendre ma situation car la encore, la distinction entre résidence principale est secondaire n’est pas acquis. Il y a un vrai problème de langue chez orange mais avec beaucoup de patience j'y suis parvenu. Je vais donc devoir attendre une semaine de plus pour connaitre le résultat de mon action auprès du 3900.

3/ l’affaire de la reconnexion à internet :

La ligne est rétablie plus rapidement que prévue. C’est bien. Rassuré, j’appelle Free. Une conseillère m’informe qu’elle va demander à orange de reconnecter ma ligne à leurs services. C’est un service payant mais elle me propose d’elle-même de ne pas me faire payer (vrai ? pas vrai ? allez savoir mais c’est déjà ça). La ligne existant physiquement la conseillère me dit que ça va être plus facile mais m’annonce qu’en même un délai d’une semaine…

Au bout d’une semaine toujours pas de connexion internet. Je consulte régulièrement mon interface Freebox où ma ligne est toujours déclarée en cours de rétablissement. Pour faire bonne mesure j’attends une deuxième semaine en consultant régulièrement mon interface personnelle qui affiche toujours une ligne en cours de rétablissement. Le 6 mai 2019, excédé par ce délai sans fin, j’appelle Free. Dans les nombreux messages d’accueil et d’information à supporter en attendant d’avoir quelqu’un au bout du fil, un robot m’apprend que des informations supplémentaires sont nécessaires au raccordement de ma ligne. Je comprends que j’ai attendu deux semaines pour rien. J’ai alors en ligne un conseillé basé à Marseille et même si ce dernier parle avec un fort accent marseillais lui au moins comprends et s’exprime clairement en français. Il m’apprend que Free a fait la demande de connexion de ma ligne à orange mais que c’est derniers on répondu que mon abonnement n’était pas compatible avec un accès internet. Étonnant non ? Je pensais qu’avoir une ligne téléphonique permettait de se connecter à Internet. Kafka réveille toi ils sont devenus fous…mais je m’égare. J’informe le conseillé que dans la jungle des abonnements proposé par orange, bien trop compliqué à comprendre et propre à arnaquer le client en lui vendant ce dont il n’a pas besoin, j’ai demandé un abonnement identique à celui que j’avais avant la coupure ce que je pense avoir obtenu à ce moment. J’informe le conseillé que le 1er avril au soir je consulté encore mon interface et que ma ligne était toujours déclarée en cours de raccordement. Le conseillé me répond qu’ils ont eu l’information d’orange le 2 mai. Mince c’est ballot non ? Je lui dis que cela aurait été bien qu’ils m’informent de cette situation. Il me répond ‘’qu’ils’’ auraient fini par m’appeler…je vous laisse apprécier le terme ‘’fini’’. Le conseiller m’informe que pour gagner du temps, vu mes problèmes et pour éviter d’avoir à discuter avec orange, ce qui me parait impossible (voir plus haut), si je passe en dégroupage total immédiatement, il demandera le raccordement de ma ligne à internet à ses services techniques et que ça prendra entre 6 et 15 jours. Je lui demande de m’assurer que le passage en dégroupage total ne va pas en rajouter à la difficulté. Il m’assure que non. Malgré mes doutes, je décide donc de passer en dégroupage total et de ma passer d’une société telle qu’orange qui en plus de pousser son personnel au suicide pourrait bien y pousser ses clients. Je vais donc devoir attendre 6 à 15 jours. J’aime vraiment ce type de délais…un delta de 9 jours qu’en même. Mais que font-ils ?

Le 9 mai alléluia. Internet est revenu. Merci Free malgré tout.

4/ le retour de l’affaire de la ligne de la résidence secondaire :

Le problème de la ligne de ma résidence secondaire reste entier. Accaparés par le problème de la ligne principale, nous avons constaté après coup que l’abonnement a purement et simplement été résilié alors que nous avions demandé une suspension pour la période hivernale comme chaque année. J’ai appris par orange en traitant le problème de ma ligne principale que ce type d’abonnement n’existait plus chez eux. On ne peut plus souscrire d’abonnement que l’on active ou désactive à convenance. Est-ce pour cette raison que notre ligne a été ‘’résiliée’’ par orange ? Allez savoir mais j’ai quelques doutes. Nous avons alors demandé la réactivation de la ligne mais orange nous réclames des sommes que de mon propre avis nous ne leur devons pas puisque nos avons déjà payé et nous apprenons aussi que nous devons leur restituer la box internet. Nous leur rappelons que cette box a été restituée à l’automne à l’agence de la rue de Avejean à Alès. C’est purement du délire. Qu’est ce qu’ils foutent chez orange ? Quel est le bon à rien qui récupère le matériel et qui en assurerait la traçabilité comme d’ailleurs qui est le bon a rien qui est chargé de gérer les abonnements ?

Entre temps, orange n’en est plus à des coups d’essai. Une société de recouvrement nous harcèle en nous envoyant des demandes de paiement d’une somme de 85 € dont nous ignorons l’origine. Nous demandons un rendez-vous téléphonique à orange. La communication a lieu 17 mai à 11h00. La conseillère, appelons la comme ça, très mal à l’aise dans son rôle nous informe la aussi dans un français hésitant, que nous devons de l’argent à orange et que nous devons resituer la box. Nous lui expliquons que nous estimons ne rien devoir et que la box a été restituée. La personne de chez orange semble marquer le coup, hésiter…encore. Elle ne s’attendait visiblement pas à ça. De fait plutôt que d’écouter nos arguments elle raccroche immédiatement. Voir plus haut : chez orange quand le client échappe au formatage des personnels, le conseiller raccroche, incapable de s’adapter. Nous restons étonnés de tant d’incompétence de la part d’une société qui se veut si grande. La aussi, de la part de la société de recouvrement, écrits lapidaires, menace d’actions en justice. De guerre lasse encore une fois nous décidons de payer les 85 € en espérant que ça les étouffera mais ô joie, quelques jours après nous recevons un mail d’une échoppe de pauvres huissiers qui nous menace de nouveau d’actions en justice pour n’avoir pas payé les 85 € que nous avons déjà payé. Ça fait qu’en même un sacré paquet de bons à rien tout ça. Qui gère quoi dans toutes ces boutiques de souk ? Il faut en arriver à leur transmettre le ticket d’acceptation de paiement issu d’orange pour trouver un terme à ce délire.

En résumé :

1/ il y chez orange un gros problème de communication liée à l’absence de maitrise de la langue française par ses opérateurs On Line. Ils parlent français mais sans le comprendre. Barrière de la langue chez orange. Les opérateurs sont formatés à répondre à des questions ou des situations précises. Si la conversation s’éloigne de leurs critères ils sont complètement perdus. Dans ces cas la, comme je le décrits plus haut, ils deviennent agressifs ou laissent croire qu’ils ont fait le travail ou encore préfèrent raccrocher. Vraiment pas sérieux monsieur orange d’exploiter la misère humaine de telle sorte. À force de vouloir satisfaire leurs actionnaires, nos belles sociétés financières se moquent de nous et abusent de pauvres gens qui ont besoins de travailler dans des pays défavorisés.

2/ il y a chez orange déficit cruel de communication (tien ça me rappelle quelque chose) ce déficit est lié à l’opacité qu’entraine pour le client mais aussi pour l’opérateur d’orange les termes techniques mal maitrisés par l’un et mal compris par l’autre. (Écrasement, résiliation, coupure, multitudes d’abonnements, Etc.). On peut ajouter également le peu ou pas d’agence sur le terrain fermées par la loi de la sacro-sainte économie de salaires qui permettent de renvoyer la faute à la concurrence sans possibilité de vérification et sans courir de grand risque (la ligne a été écrasé, adressez-vous à Free). Comment vérifier qui fait quoi ? On nous prend pour des C..

3/ ensuite dans ce contexte tendu, menaces récurrentes de sociétés pour lesquelles on se posera la question de leur intelligence. Ah oui, bien sur le fric… Menace sans vérification. Association avec le plus fort c’est bien, on gagne du fric froidement sans se poser de question. Je veux bien me retrouver au tribunal avec eux pour leur dire devant un juge ce que je pense de leurs pratiques. Et en plus on a payé. Qu’ils aillent en enfer. Client de bonne foi mais qui ne peut rien prouver car dixit orange, il n’existe pas de trace de nos transactions (désactivation de ligne, restitution de la box) etc. alors que nous avons reçu un courrier en octobre 2018.

4/ Notre ligne principale a été réactivée et nous sommes passés en dégroupage total. Nous nous sommes débarrassé d’orange pour notre ligne principale, débarrassé comme on jette un déchet à la poubelle tant ils nous empestaient l’existence depuis plusieurs années. On en fera autant pour la secondaire. Je ne sais pas si ce sera mieux mais pour l’instant ça fait des ennuis en moins. Je suis heureux de ne plus avoir à traiter avec une société aussi nulle. J’ai une pensée émue pour tous ces gens qui sont morts suicidés par la sainte économie de marché et en plus ça n’a servi à rien parce que les clients comme moi s’en vont dégoutés par leurs pratiques vicieuses. Cette entreprise disparaitra de toute façon et je m’y emploierai. Comptez sur moi.

5/ Pour finir je dirais qu’on N’A PAS LE DROIT DE TRAITER LES GENS COMME CA ni les clients qui payent ni les employés qui sont mal payés. On n’a pas le droit de les manipuler, de leur mentir, de les menacer par simple incompétence et pour me défouler parce qu’il ne me (nous) reste pas grand-chose à faire contre ces pauvres gens, ces malandrins de la finance, je tiens d’abord à leur exprimer tout notre mépris ça ne mange pas de pain ensuite, je vais inonder internet de ce post, l’adresser à tous les forums de discussion informatique, téléphonie (orange bien sur), associations de consommateurs, journaux etc. que je connais ou que je fréquente. Il sera sans doute supprimé, mais il restera suffisamment longtemps en ligne pour être lu par un certain nombre pour faire du mal parce que après tant de mois de délire, c’est vraiment l’envie qui domine, leur faire le plus de mal possible. J’ai leurs noms sur leurs factures, leurs lettres de menace. Alors je les citerai dans chacune des conversations que je tiendrai en famille, entre amis, entre collègue de travail dont pour certains le conjoint travaille ou a travaillé chez orange et qui a connu les affres de la restructuration vers le privé. Je vais pourrir leur réputation. Ces gens sont à l’origine du monde pervers dans lequel nous vivons alors il faut les casser systématiquement. Il est Intolérable à 57 ans après une vie bien remplie de faire les frais de l’incompétence de ces gens. et comme je sais que nous ne sommes pas les seuls à subir ce genre de mésaventures, j’engage bien sur tous consommateurs qui rencontrent ce genre de problème à écrire leurs mésaventures sur les forums, les associations de consommateurs, en espérant casser ces fonctionnements vicieux.

Et rappelez-vous gens malhonnêtes, 1 client content c’est trois clients de plus. 1 client mécontent c’est 11 clients de moins…



--------------------
tlg673
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 7 Jun 2019, 15:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



oui et alors ?


Ce message a été modifié par ades - 7 Jun 2019, 15:56.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 8 Jun 2019, 16:47
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 234
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



La preuve qu'il ne faut pas prendre un connexion adsl pour 2 mois, un forfait mobile adapté et un partage de connexion et basta....


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tlg673
posté 4 Jul 2019, 10:18
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 5 Dec 2016
Membre no 200 484



alors rien c'est juste pour faire le plus de mal possible à orange. vous attendiez quoi ? puis vos conseil toujours si peu adaptés...je vous laisse imaginer la suite
.


--------------------
tlg673
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 4 Jul 2019, 11:25
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Parceque tu crois que tu vas emmerder Orange en pourissant un forum avec tes remarques de consomateur aigri ?
VFC



--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 21:17