IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> réinstaller Lion sur un disque High Sierra
Options
geplu
posté 19 Jun 2018, 11:01
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 20 Aug 2003
Lieu : Valenciennes
Membre no 9 125



Bonjour
J'ai quelques vieux logiciels qui ne tournent plus sous High Sierra.
J'ai donc décidé de faire une partition sur mon disque pour installer un espace sous Lion ou un autre os ancien.
Problème, lors de la partition j'ai bêtement laissé se réinstaller High Sierra sur le volume créé.
Je compte ré-acheter sur iTunes un OS Lion (une vingtaine d'euros), et le télécharger sur ce volume qui lui sera destiné.
Ma question est, pour installer Lion sur cet espace où est aujourd'hui high Sierra, je lance simplement l'installation de Lion qui viendra écraser l'os installé, ou il faut d'abord désinstaller H Sierra, et comment le faire bien ?


--------------------
geplu, MacBookPro et Mac mini 14.1.2, et iPhone 12 iOS 17.1.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
am843
posté 19 Jun 2018, 11:23
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 970
Inscrit : 28 Dec 2007
Lieu : Cossonay-ville, Suisse
Membre no 103 636



Hello,

Pour te répondre, oui tu as juste à formater la partition que tu souhaites pour installer lion.

Par contre il existe une autre alternative, as-tu pensé aux programme de virtualisation?
Cela me permet de lancer des vieux programmes sous un OS antérieur sans devoir redémarrer.


--------------------
MacBook Pro Retina 15" 2014 i7 - 16Go - Nvidia 750M GT
Mac Pro 1.1 2x2.66Ghz - 8Go - Nvidia 7300GT
PowerMac G5 BiPro 2x2Ghz - 5Go - ATI
iPhone X - iPad Mini 4 - Synology DS1513+ - Xbox One
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 19 Jun 2018, 12:52
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

Pour y voir + clair, peux-tu donner les retours de la commande suivante depuis le terminal (Applications/Utilitaires) :

diskutil list

Et donner les retours entre balises Codes (en cliquant sur l'icône de droite sous Polices en haut de cette fenêtre de saisie).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
geplu
posté 19 Jun 2018, 13:25
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 20 Aug 2003
Lieu : Valenciennes
Membre no 9 125



Désolé Jeanjd, mais je suis totalement incapable, et je ne tiens pas, à aller trainer dans le "terminal".
Je me contente d'être utilisateur, pas technicien.
.
Par contre je suis intéressé pour en savoir un peu plus sur les programmes de virtualisation d'am843. Je ne connais pas, et je vais essayer d'aller un peu voir sur le net ce que je trouve comme info là-dessus. wink.gif
.
Merci les "sachant". biggrin.gif


--------------------
geplu, MacBookPro et Mac mini 14.1.2, et iPhone 12 iOS 17.1.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 19 Jun 2018, 17:25
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (geplu @ 19 Jun 2018, 14:25) *
Désolé Jeanjd, mais je suis totalement incapable, et je ne tiens pas, à aller trainer dans le "terminal".
Je me contente d'être utilisateur, pas technicien.
.
Par contre je suis intéressé pour en savoir un peu plus sur les programmes de virtualisation d'am843. Je ne connais pas, et je vais essayer d'aller un peu voir sur le net ce que je trouve comme info là-dessus. wink.gif
.
Merci les "sachant". biggrin.gif



Et pourtant ça n'a rien de compliqué d'ouvrir un terminal, de taper (ou copier/coller) une commande et donner les résultats.
Et c'est très instructif sur l'organisation du disque.
Certes la virtualisation est une option, mais VirtualBox est assez lent et les logiciels payants : VmWare et Parallels Desktop sont assez chers.

Voila, voila. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 20 Jun 2018, 12:06
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Bonjour,
Parallels Desktop Lite en version gratuite pourra faire la virtualisation d'OS X à partir de 10.7 Lion. Parallels Desktop requiert d'avoir El Capitan.
Je l'utilise plus ou moins régulièrement pour certains tests, ça marche suffisamment bien pour mes besoins, je n'ai pas trouvé de souci.

Apparemment il faut toujours avoir un ordinateur compatible avec l'OS à installer sur la machine virtuelle pour que celle-ci tourne. J'ai un testé un MAC livré avec 10.9 Mavericks (upgradé en El Capitan biensûr, pour faire tourner Parallels): je peux créer des machines virtuelles 10.9, 10.10, etc. mais si je tente créer une 10.8 Mountain Lion, l'installation me retourne une erreur.

J'en parlais il y a peu dans un autre post; comme j'ai la flemme de me répéter wink.gif :
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4216308
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4216359


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 14:13