IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> AMD FirePro S7000 sur Xserve - carte non reconnue, Est-il possible de modifier les kexts ?
Options
Tchum
posté 6 Mar 2019, 19:42
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 31 Jul 2015
Membre no 196 029



Bonjour à tous, je ne suis pas bien sur de poster dans le bon sujet, mais les recherches me renvoient ici et il me semble après avoir parcouru le sujet qu'il y a les compétences, ou sans doute les moyens de m'aider à trouver la bonne piste
ayant récupéré plusieurs cartes Vidéo AMD FirePro S7000, c'est des version serveur,
que j'essaye en vain d'installer dans des xServe 1.1, 2.2 ou 3.3 (Yossemite ou HighSierra)
Il semble bien que cela provient des Kext AMD qui ne sont certainement pas paramètrés pour ces cartes...
Savez comment modifier un Kext pour y arriver et surtout lesquels ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 6 Mar 2019, 20:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Je déplace ton message dans Installation et configuration même si ici, tu es dans la section Hackintosh du forum et que ton souci concerne des Mac.

Citation (Tchum @ 6 Mar 2019, 19:42) *
Il semble bien que cela provient des Kext AMD qui ne sont certainement pas paramètrés pour ces cartes...


Avec High Sierra, ces cartes devraient fonctionner nativement. Si mes infos sont exactes, leurs vendor/device ID sont 1002 6808 et ils sont présent dans le AMD7000Controller.kext et dans le AMDRadeonX4000.kext.

Donc normalement, il ne devrait rien y avoir à modifier.

C'est quoi le problème exactement ? Pas d'affichage, impossible de démarrer, kernel panic ?


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tchum
posté 7 Mar 2019, 23:05
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 31 Jul 2015
Membre no 196 029



Merci pour l'aide,
En fait les cartes n'apparaissent pas du tout dans les mac Xserve, j'ai essayé sur chacun des port PCI et bien sur avec plusieurs cartes...
Pour info :

Config A / Xserve 1.1 système 10.10.5 Yosemite à jour fin février
il y a deux slot PCI
=>un slot court (PCI express 1) mais équipé du riser de renvoi d'angle d'origine qui offre un port PCI de la longueur de la carte
=>un slot long (PCI X) équipé lui aussi du riser d'origine qui offre un port PCI de la longueur de la carte
la carte S7000 et un poil longue physiquement avec son capot pour canaliser l'air mais elle passe sans fermer le capot, dans chaque slot
j'ai ajouté une alimentation externe 6 broches provenant d'une Corsaire CX650M

Le Xserve 1.1 est équipé d'origine de la carte XT1300 Mezzanine
J'ai essayé plusieurs cartes FirePro S7000 (elles sont identiques) chacune dans un seul slot, puis les deux slots en même temps, puis sans la carte Mezzanine...mais chaque fois les S7000 n'existent même pas ni dans "A propos de ce mac" ni dans "Rapport Système" rien dans la rubrique PCI et seulement la carte mezzanine, dans "écran et carte vidéo" ...
j'ai aussi testé avec une carte PCI nvidia GeForce GT 120 qui elle est bien reconnue partout et une autre PCI ATI Radeon HD 4890 qui elle aussi n'existe pas sur aucun slot, alors que je vois bien le ventilateur tourner dès la mise en route du mac !!!
J'ai bien sur Zappé la pram (cmd+Opt+P+R) 4 à 5 fois, aussi enlevé la pile, ré-initialisé l'alimentation en coupant 10s, etc. rien de plus !!!
Aucun plantage, démarrage à chaque fois par contre je n'ai pas testé l'affichage des cartes car je n'ai pas de video display pour mes écrans mac qui sont au format mini display

Config B / Xserve 2.2 système 10.13.6 High Sierra à jour avec dernière mise à jour de sécurité
il y a deux slot PCI
=>un slot court (PCI express2 x16) mais équipé du riser de renvoi d'angle d'origine qui offre un port PCI de la longueur de la carte
=>un slot long (PCI 2 x16) équipé lui aussi du riser d'origine qui offre un port PCI de la longueur de la carte
la carte S7000 et un poil longue physiquement avec son capot pour canaliser l'air mais elle passe sans fermer le capot, seulement sur le slot n2 le plus court, pour le Slot 1 il n'y a pas la place mais j'ai branché la carte avec une nappe PCI pour la poser plus loin
j'ai ajouté une alimentation externe 6 broches provenant d'une Corsaire CX650M

Le Xserve 2.2 est équipé d'origine de la carte XT1300 Mezzanine que j'ai remplacé par une carte PCI nvidia GT 120 qui m'a servi de test car elle fonctionne de partout
Même constat que Config 1 aucune carte FirePro S7000 n'apparait, ni la ATI HD 4890 pourtant son ventilateur se mets en service à l'allumage du mac

Config C / Xserve 3.3 système 10.13.6 High Sierra à jour avec dernière mise à jour de sécurité
il y a deux slot PCI
=>deux slot court (PCI express 2 x16) mais équipé du riser de renvoi d'angle d'origine qui offre un port PCI de la longueur de la carte

la carte S7000 et un poil longue physiquement avec son capot pour canaliser l'air mais elle passe sans fermer le capot, seulement sur le slot n2, pour le Slot 1 il n'y a pas la place mais j'ai branché la carte avec une nappe PCI pour la poser plus loin
j'ai ajouté une alimentation externe 6 broches provenant d'une Corsaire CX650M

Le Xserve 3.3 est équipé d'origine d'une carte GT 120 en Mezzanine sur un port PCI "Apple" MXM que j'ai enlevé pour tester une carte PCI nvidia GT 120 qui fonctionne sur chaque slot même avec les risers et avec la nappe PCI
Même constat que Config 1 aucune carte FirePro S7000 n'apparait, ni la ATI HD 4890 pourtant son ventilateur se mets aussi en service à l'allumage du mac

Donc voila mon soucis ce qui me fait penser à une carte non référencée dans les Kext j'ai trouvé des info concernant la version FirePro W7000 qui semblerai avoir été reconnue dans un mac pro mais site en anglais je ne suis pas sur d'avoir tout compris
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider à les faire fonctionner

question supplémentaire
j'ai vu qu'il existe des carte PCI avec riser pour 4 slot PCI qui permettent de faire tourner 4 cartes vidéo sur un seul slot PCI savez vous si il y a une limite avec macOS qui empêcherait de le faire ?
ne me dites pas qu'il ne reste que Linux ou Windows à installer dans mes mac pour obtenir ça...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 8 Mar 2019, 07:39
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Si ça n'apparait pas dans les informations systèmes, les kexts ne sont pas en cause, c'est un problème physique. Il faut aussi regarder si la carte n'apparaîtrait pas dans la section PCI plutôt que cartes vidéo.
Le port PCI est peut-être inadapté, tu utilises une carte PCIe 3.0 sur un port PCIe 2.0.
Entre temps il y a le PCIe 2.1 qui apporte pas mal de changements et romp la retro-compatibilité avec les générations précédentes, notamment par un changement de voltage.
Si généralement sur PC les firmwares et les cartes mères sont conçus pour détecter et s'adapter, je ne parierais pas forcément là dessus sur un produit Apple, surtout de classe serveur.
Ta nappe est peut-être aussi incompatible avec cette norme ou affaiblit trop le signal.
Le fait que le ventilateur tourne n'apporte aucune information, sinon qu'il y a bien du courant qui passe.

Ce message a été modifié par Krazubu - 8 Mar 2019, 08:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tchum
posté 9 Mar 2019, 01:54
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 31 Jul 2015
Membre no 196 029



Voila les infos que j'ai concernant ces Xserve et leur carte vidéo

"Avec le premier Xserve Intel (Late 2006), Apple a intégré directement une carte graphique dans le serveur. Il y a une Radeon HD X1300 dotée de 64 Mo de mémoire et d’une sortie Mini-DVI (bonjour les adaptateurs de MacBook…) interfacée en interne en PCI-Express x8 sur le chipset.

Il est aussi possible de mettre une carte graphique PCI-Express classique dans un des deux connecteurs x8 présents (Apple proposait une radeon HD X1300 avec une sortie DVI et 256 Mo de RAM) ou même une carte PCI dans l’emplacement compatible PCI-X.

Pour le second Xserve Intel (Early 2008), il n’y a pas beaucoup de différences. On a toujours la même carte intégrée (Radeon HD X1300 64 Mo), toujours interfacée en PCI-Express x8, mais cette fois sur le southbridge.

Pour les emplacements, on a maintenant un PCI-Express x8 (compatible PCI-X) interfacé sur le southrbidge et un connecteur PCI-Express x16, ce qui peut être intéressant avec des cartes de calcul type Tesla.

Le troisième (et dernier) Xserve Intel (Nehalem) intègre une GeForce GT 120 dotée de 256 Mo de mémoire vidéo et d’une sortie Mini DisplayPort, assez peu pratique dans un serveur. Je n’ai pas trouvé d’informations sur l’interface.

La machine contient deux emplacements PCI-express x16.

Avec ces quelques informations, vous pourrez donc choisir plus facilement une carte graphique pour un serveur Xserve…"


Donc si la carte n'apparait pas dans PCI c'est forcément un problème électrique ?
en tous cas la carte PCI GT 120 apparait bien sur chacun des port ou elle est branchée donc les ports fonctionnent...
personne n'a vu ce cas de figure ?

Ce message a été modifié par Tchum - 9 Mar 2019, 01:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 00:17