IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Tableau numbers, aide à la construction
Options
yyouye
posté 18 Aug 2018, 22:59
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 5 Jul 2013
Membre no 185 552



Bonjour à toutes et à tous.

j'ai un besoin assez rapide pour créeront tableau avec calc.
Je n'ai pas trop le temps de chercher à apprendre le logiciel, les formules etc...
C'est pourquoi je viens chercher directement une solution ici, si quelqu'un veut bien prendre 5 minutes. (Et je l'en remercie d'avance)

Voici le tableau que je souhaite réaliser.

pour réaliser le classement des équipes d'une épreuve sportive, je voudrais que, lorsque je tape le numéro de dossard dans une colonne, il me rentre de suite, le nom de l'équipe, les noms des équipiers, la catégorie, et, si c'est possible le temps.

l'idée :
une feuille avec les colonnes suivantes : n° de dossard, nom d'équipe, équipier 1, équipier 2, catégorie (qui sert de base de données)
une deuxième feuille avec une colonne classement, puis, dans la colonne suivante, on rentre le n° du dossard de l'équipe qui arrive, et ça écrit tout seul le nom de l'équipe, des équipes, et éventuellement un classement par catégorie, ainsi que le temps réalisé. (il faudrait alors déclencher un chrono sur l'ordinateur au départ).

j'ai commencé à faire quelque chose, mais je bloque vite.

Je pense que ce n'est pas compliqué pour quelqu'un qui maitrise le logiciel..

Merci d'avance

Yohan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Aug 2018, 15:52
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Avec Numbers (et dans ce cas quelle version ?) ou Calc (élément de Libre Office) ?


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 21 Aug 2018, 18:01
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 700
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjours,

Fait avec Libre Office.

Tu te crées dans la première feuille une base de données, appelons la «  Base »
1ere colonne le N° du dossard
2eme colonne Le nom de l’équipe
3eme colonne Nom des équipiers (tu seras peut être amené à faire des copier-coller)
4eme colonne catégorie
etc …
Tu classes le tout par ordre alphabétique sur le N° de dossard (indispensable)

Sur la feuille suivante («  résultats ») tu prends la première colonne pour N° Dossard(A1 = N°Dossard), dans les lignes suivantes tu entre des N° de dossard au hasard, dans la 2ème colonne que tu nommes B1=Nom-Equipe, en B2 tu vas dans les fonctions —> Recherche, tu doubles clique
1ere saisie tu cliques sur A2 (dans la même feuille)
2eme saisie, dans la feuille «  base », tu sélectionnes toute la colonne des N° du dossard
3eme saisie, dans la feuille «  base », tu sélectionnes toute la colonne des Nom de l’équipe,
Faire entrer,
Tu étends le calcul à toute la colonne

Sur la feuille («  résultats ») dans la 3ème colonne que tu nommes C1=Nom-Equipiers, en C2
Idem pour le nom des équipiers (3eme colonne)
1ere saisie tu cliques sur A2 (dans la même feuille)
2eme saisie, dans la feuille «  base » tu sélectionnes toute la colonne des N° du dossard
3eme saisie, dans la feuille «  base », tu sélectionnes toute la colonne des Nom des équipiers
Tu étends le calcul à toute la colonne

etc.

Nota : La fonction recherche est bien expliqué,




--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yyouye
posté 21 Aug 2018, 21:08
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 5 Jul 2013
Membre no 185 552



il s'agit de la version 5.1 de Numbers

je vais aussi essayer avec la version de Patounet, si je réussi à comprendre wink.gif
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yyouye
posté 22 Aug 2018, 21:32
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 5 Jul 2013
Membre no 185 552



Patounet...merci

j'ai réussi...enfin, c'est toi qui a réussi rolleyes.gif

a présent, puis je l'améliorer ?

1/ Peut-on démarrer un chrono sur l'ordinateur, et que lorsqu'on clique une case, ça marque le temps ? (un peu prétentieux ça !!)

2/ j'ai une colonne "catégories"...est ce que je peux faire un classement par catégorie .?
par exemple, lorsque je rentre le numéro de dossard, ça rentre tout le reste (c'est ce que tu m'as fais faire) mais dans la colonne catégorie je voudrais que ça me dise le classement dans la catégorie.

Encore merci
Yohan

Ah petit soucis

j'ai bien créé la formule

1ere saisie tu cliques sur A2 (dans la même feuille)
2eme saisie, dans la feuille « base », tu sélectionnes toute la colonne des N° du dossard
3eme saisie, dans la feuille « base », tu sélectionnes toute la colonne des Nom de l’équipe,
Faire entrer,
Tu étends le calcul à toute la colonne

Le problème, c'est que ça me décale la sélection. c'est a dire que la sélection se décale d'une ligne à chaque fois

par exemple en ligne 11, j'ai : =RECHERCHE(B12;$base.A12:A111;$base.B12:B111)

Alors que je devrais avoir : =RECHERCHE(B12;$base.A2:A101;$base.B2:B101)

pour info, voici la base de ma formule : =RECHERCHE(B2;$base.A2:A101;$base.B2:B101)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 23 Aug 2018, 12:09
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 700
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Citation
pour info, voici la base de ma formule : =RECHERCHE(B2;$base.A2:A101;$base.B2:B101)

Exact, sad.gif sad.gif , Tu modifies la formule tu ajoutes, pour fixer, le symbole "$", =RECHERCHE(B2;base.A$2:A$101;base.B$2:B$101), avant d'étendre.

Pour trier
  • Tu sélectionnes la zone à trier(*),
  • (Si tu as nommé les colonnes) tu vas dans données trier, une fenêtre s'ouvre, tu sélectionnes l'onglet Option, -->coche la case, la plage contient des étiquettes de colonnes.
  • Tu sélectionnes l'onglet critère de trie, et le nom de la colonne de trie.(croissant ou décroissant).
  • (Si tu n'as pas nommé les colonnes), Tu sélectionnes l'onglet critère de trie, et les références de la colonne de trie, (croissant ou décroissant).


(*) Note tu sélectionnes l'ensemble du tableau, tout le tableau ou PLUS,


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yyouye
posté 23 Aug 2018, 20:52
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 5 Jul 2013
Membre no 185 552



Yes ça fonctionne. Merci

Pour le classement, je voudrais que chaque catégorie ait son classement dans une nouvelle colonne.

Par ailleurs, est-ce possible de mettre un chrono en place ?
par exemple, je déclenche le chrono au début de course, et à chaque fois que j'entre un dossard à l'arrivée, ça me donne le temps écoulé (le chrono de la course).

Encore merci pour ton aide...et si tu es de gironde, il s'agit du swimrun du bassin d'Arcachon wink.gif wink.gif cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 24 Aug 2018, 13:01
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 700
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,

Pour le chrono, je ne sais pas sad.gif

Ce que tu peux faire pour améliorer le classement :
Tu sélectionnes le tableau, titre des colonnes inclus, et tu choisis auto filtre.
Des Triangles vont apparaître dans les titres des colonnes, en cliquant dessus tu pourras trier tout le tableau en fonction de la colonne choisie. Trie sur une seule colonne


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 21:32