IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  « < 7 8 9  
Reply to this topicStart new topic
> Documentaire ARTE - Apple, la tyrannie du cool, Réactions à la publication du 13/12/2011
Options
Pierre Valdeck
posté 26 Dec 2011, 21:18
Message #241


Roi de la lime...
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 909
Inscrit : 23 Apr 2005
Lieu : Bordeaux
Membre no 37 701



Citation (GStepper @ 26 Dec 2011, 13:48) *
Citation (jlu @ 26 Dec 2011, 13:28) *
les fanboys Apple sont vraiment cool

pas comme ceux de Nike
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/20...22690_3222.html

- Ca fait peur... ohmy.gif

Comme l'ont dit d'autres et moi-même, la débilité profonde requise pour se presser d'attendre la sortie d'un nouveau produit high tech, un nouveau film, un nouvel album, un nouveau jeu vidéo... est un problème réel et bien plus large que le microcosme Apple.



les Jordan c'est spécial, pas complètement du fanboyisme, j'en connais un rayon, les III de 1988 et les IV de 1989 me rendaient dingues à l'époque, puis Nike a compris le filon et s'est mis à ressortir épisodiquement à coup de teasing/special event les versions "retros" en série limitée (que perso en tant que puriste je snobbe, puisque seules celles qui ont le logo Nike AIR à l'arrière sont à mes yeux les "vraies de vraies").
Une fois qu'on en a plusieurs paires, certaines qu'on porte d'autre sous cellophane sur une étagère (sisi), on se dit qu'on peut faire du business avec. Nike doit sûrement limiter le nombres de paires par personne, mais au moins la moitié de ces personnes qui font la queue et qui achètent, le font par pure spéculation, pour revendre jusqu'à 5 fois le prix.

Ce message a été modifié par Pierre Valdeck - 26 Dec 2011, 21:21.


--------------------
- tie all of our products together, so we further lock customers into our ecosystem
- make Apple ecosystem even more sticky
Steve Jobs - 24/10/2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlu
posté 26 Dec 2011, 21:23
Message #242


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 710
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Uzes
Membre no 4 743



comme Swatch a une époque

ta chrono, achetée en Suisse, te payais le voyage a NYC pour la vendre


--------------------
MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pimpmyibidule
posté 15 Feb 2012, 10:54
Message #243


Nouveau Membre


Groupe : Banned
Messages : 17
Inscrit : 15 Feb 2012
Membre no 174 607



Bonjour a tous! Je suis un p´tit nouveau sur le forum... Je suis macbidouille depuis quelques années, mais me suis jamais inscris...

Ce qui est quand meme assez fou dans ce reportage, c`est que Apple ait reussi a transformer ses produits en veritable drogue, a laquelle on est physiquement attachee. Perso je ne connais pas d`autre marque qui ait aussi bien reussi son marketing mix... Ils sont arrives a creer un cercle vertueux avec un nombre grandissant de personnes adoptant leurs produits, et qui amene par definition d´autres acheteurs par phenomene de `mode´... Ils parlent aussi de Ikea, mais IKEA n´arrive pas a vous convaincre (en tout cas pas pour moi) que j´ai BESOIN de leur produit. Je vais chez Ikea parce que c`est les leaders au niveau prix, et je n´y vais que si j`ai vraiment besoin dde mobilier, mais c`est tout. Alors que Apple vous refile un espece de bonhomme qui se glisse dans votre tete au quotidien, et qui vous rapelle, a chaque fois que vous croisez n´importe quel de ses produits, que VOUS n´en avez pas un, (si c´est le cas bien sur...) Et c´est vrai qu´en quelque sorte, c´est tyranique parce qu´on ne peut pas vraiment choisir de simplement ignorer cette marque. Tout le monde se fait une opinion sur le sujet, et ca c´est deja une grande victoire pour Apple, je trouve.
J´ai ete impressionné par le coté ´relation amoureuse´ que devoile l´etude dans le reportage... Des gens tombent amoureux d´une entreprise, et ca ca fait serieusement flipper. Sauf que dans cette relation, l´entreprise sera surement moins susceptible de te donner l´impression d´etre partie avec ton porte feuille et tes 3 gosses, vu que c´est son boulot de te donner l´impression que tu as besoin d´elle... ouch!
Vous avez d´autres exemples d´entreprises ayant aussi bien reussi leur coup marketing? Il ne reste plus qu´a prier pour que le nombre de personnes tombant en depression ou en addiction sevère reste minime .. Mais ma foi, c´est pas gagné!


--------------------
y`a qui, proco ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhostByte
posté 15 Feb 2012, 12:28
Message #244


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 335
Inscrit : 11 Mar 2004
Lieu : Bruxelles-StTropez
Membre no 16 090



Citation (pimpmyibidule @ 15 Feb 2012, 10:54) *
Bonjour a tous! Je suis un p´tit nouveau sur le forum... Je suis macbidouille depuis quelques années, mais me suis jamais inscris...

Ce qui est quand meme assez fou dans ce reportage, c`est que Apple ait reussi a transformer ses produits en veritable drogue, a laquelle on est physiquement attachee. Perso je ne connais pas d`autre marque qui ait aussi bien reussi son marketing mix... Ils sont arrives a creer un cercle vertueux avec un nombre grandissant de personnes adoptant leurs produits, et qui amene par definition d´autres acheteurs par phenomene de `mode´... Ils parlent aussi de Ikea, mais IKEA n´arrive pas a vous convaincre (en tout cas pas pour moi) que j´ai BESOIN de leur produit. Je vais chez Ikea parce que c`est les leaders au niveau prix, et je n´y vais que si j`ai vraiment besoin dde mobilier, mais c`est tout. Alors que Apple vous refile un espece de bonhomme qui se glisse dans votre tete au quotidien, et qui vous rapelle, a chaque fois que vous croisez n´importe quel de ses produits, que VOUS n´en avez pas un, (si c´est le cas bien sur...) Et c´est vrai qu´en quelque sorte, c´est tyranique parce qu´on ne peut pas vraiment choisir de simplement ignorer cette marque. Tout le monde se fait une opinion sur le sujet, et ca c´est deja une grande victoire pour Apple, je trouve.
J´ai ete impressionné par le coté ´relation amoureuse´ que devoile l´etude dans le reportage... Des gens tombent amoureux d´une entreprise, et ca ca fait serieusement flipper. Sauf que dans cette relation, l´entreprise sera surement moins susceptible de te donner l´impression d´etre partie avec ton porte feuille et tes 3 gosses, vu que c´est son boulot de te donner l´impression que tu as besoin d´elle... ouch!
Vous avez d´autres exemples d´entreprises ayant aussi bien reussi leur coup marketing? Il ne reste plus qu´a prier pour que le nombre de personnes tombant en depression ou en addiction sevère reste minime .. Mais ma foi, c´est pas gagné!



Essaies donc un PC et reviens nous en parler après en avoir utilisé un qq mois laugh.gif ! ! !
GhostByte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlu
posté 15 Feb 2012, 12:43
Message #245


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 710
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Uzes
Membre no 4 743



Citation (pimpmyibidule @ 15 Feb 2012, 10:54) *
Bonjour a tous! Je suis un p´tit nouveau sur le forum... Je suis macbidouille depuis quelques années, mais me suis jamais inscris...

Ce qui est quand meme assez fou dans ce reportage, c`est que Apple ait reussi a transformer ses produits en veritable drogue, a laquelle on est physiquement attachee. Perso je ne connais pas d`autre marque qui ait aussi bien reussi son marketing mix... Ils sont arrives a creer un cercle vertueux avec un nombre grandissant de personnes adoptant leurs produits, et qui amene par definition d´autres acheteurs par phenomene de `mode´... Ils parlent aussi de Ikea, mais IKEA n´arrive pas a vous convaincre (en tout cas pas pour moi) que j´ai BESOIN de leur produit. Je vais chez Ikea parce que c`est les leaders au niveau prix, et je n´y vais que si j`ai vraiment besoin dde mobilier, mais c`est tout. Alors que Apple vous refile un espece de bonhomme qui se glisse dans votre tete au quotidien, et qui vous rapelle, a chaque fois que vous croisez n´importe quel de ses produits, que VOUS n´en avez pas un, (si c´est le cas bien sur...) Et c´est vrai qu´en quelque sorte, c´est tyranique parce qu´on ne peut pas vraiment choisir de simplement ignorer cette marque. Tout le monde se fait une opinion sur le sujet, et ca c´est deja une grande victoire pour Apple, je trouve.
J´ai ete impressionné par le coté ´relation amoureuse´ que devoile l´etude dans le reportage... Des gens tombent amoureux d´une entreprise, et ca ca fait serieusement flipper. Sauf que dans cette relation, l´entreprise sera surement moins susceptible de te donner l´impression d´etre partie avec ton porte feuille et tes 3 gosses, vu que c´est son boulot de te donner l´impression que tu as besoin d´elle... ouch!
Vous avez d´autres exemples d´entreprises ayant aussi bien reussi leur coup marketing? Il ne reste plus qu´a prier pour que le nombre de personnes tombant en depression ou en addiction sevère reste minime .. Mais ma foi, c´est pas gagné!

la relation amoureuse décrite dans ton reportage était plutôt du deuxième degré

ceux qui y ont adhéré sont a surveiller de près
des fanboys, des victimes?

si tu vas chez Ikea tu verras que tu as besoin de ce superbe crochet qui irait très bien dans ma cuisine, ou de cette housse de couette très jolie, ou...................
mais il faut déjà entrer dans le magasin

pour Apple c'est plus facile, plus besoin de passer une porte en dur
ton voisin et son iPhone, ton Safari, ils t'appellent tous


--------------------
MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pimpmyibidule
posté 16 Feb 2012, 11:09
Message #246


Nouveau Membre


Groupe : Banned
Messages : 17
Inscrit : 15 Feb 2012
Membre no 174 607



Pour la relation amoureuse a la marque, je ne parle pas de la mise en scene amoureuse entre Apple, le bonhomme, et son probleme avec sa copine qui dure tout au long du reportage, mais de l´explication du mec qui montre ce qu´il se passe dans le cerveau de l´addict. Il explique que ce sont les meme parties du cerveau qui reagissent a une emotion `amoureuse´. Et je suis d´accord avec ce que tu decris avec IKEA, les ´achats spontannes´ mais cette technique de base est utilisee par toutes les enseignes, alors qu´une ´relation amoureuse´pour une marque est, je trouve, assez unique. Dommage que ce ne soit pas vraiment une relation reciproque .. :s


--------------------
y`a qui, proco ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlu
posté 16 Feb 2012, 11:14
Message #247


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 710
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Uzes
Membre no 4 743



les mêmes régions que l'addiction a une drogue, les mêmes que celles répondant a la pratique du sport, a l'amour.....
c'est les régions du plaisir


--------------------
MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint
Go to the top of the page
 
+Quote Post

9 Pages V  « < 7 8 9
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 09:04