IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> mac PB G4 se "bloque" et se relance
Options
meum
posté 27 Nov 2014, 17:46
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 27 Nov 2014
Membre no 193 082



Bonjour,

je possède depuis peu un powerbook G4 1,5GHz avec os x 10.5.8, acheté d'occasion. Il fonctionnait très bien mais depuis quelques jours, ils peut se bloquer à tout moment (l'écran devient noir, les éventuels choses en cours d'exécution se mettent en "pause", mais il reste allumé) , souvent dès le démarrage, et ne se relance que si je le tapote, le déplace ou bouge l'écran. Un genre de "faux contact?"... Je n'ai pas trouvé le même problème dans les autres messages du forum.

Si vous avez connu cet étrange problème, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.

Merci

Ce message a été modifié par meum - 27 Nov 2014, 17:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Disto
posté 29 Nov 2014, 20:54
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 3 Jan 2006
Membre no 52 799



J'ai un powerbook G4 et ce sont de bonnes bécanes.
Par contre Leopard (OS 10.5) est un peu lourd pour un G4 ; pour ma part, je suis vite revenu à Tiger après avoir installé Leopard car ça me faisait rame grave mon ordi. Peut-être que ça fonctionnerait mieux sous Tiger pour toi aussi si tu as la possibilité de revenir au système d'origine.

Pour le reste, je ne sais pas. Peut-être un disque dur qui commence à fatiguer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 30 Nov 2014, 01:19
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Disto @ 29 Nov 2014, 20:54) *
J'ai un powerbook G4 et ce sont de bonnes bécanes.
Par contre Leopard (OS 10.5) est un peu lourd pour un G4 ; pour ma part, je suis vite revenu à Tiger après avoir installé Leopard car ça me faisait rame grave mon ordi. Peut-être que ça fonctionnerait mieux sous Tiger pour toi aussi si tu as la possibilité de revenir au système d'origine.

Pour le reste, je ne sais pas. Peut-être un disque dur qui commence à fatiguer.


Mais non, Leopard tourne très bien sur mon Titanium 1 Ghz, alors sur un AluBook à 1,5 Ghz il n'y a aucun souci … À condition d'avoir assez de Ram (768 Mo ou mieux, 1 Go au moins, mais idéalement, 2 Go).

Au vu des symptômes exposés, je pencherais plutôt pour une "mise en sécurité" : meum, est-ce que le(s) ventilo(s) tourne(nt) quand il se bloque ? Le disque dur, ça n'éteindrait pas l'écran, on dirait plus un problème de surchauffe, comme pourrait en provoquer une grille d'évacuation obstruée par la poussière, par exemple

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 30 Nov 2014, 01:22.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meum
posté 1 Dec 2014, 19:12
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 27 Nov 2014
Membre no 193 082



Bonjour,

Merci pour vos réactions. Oui le (ou les?) ventilo tourne. Il y à en effet 768mo de ram, et on m'a dit que je pouvais monter jusqu'à 1G sur ce modèle. Bon je ne comprends pas plus qu'avant ce qui se passe, j'ai seulement progressé sur la méthode pour le relancer, je pince de chaque côté du pad et je le tord doucement...pas très bien mais bon ! Et en fait le système se met en pause, par exemple en écrivant ce message, s'il se bloque et que je continue à taper du texte à l'aveugle, lorsque je le pince, l'écran s'allume à nouveau et les caractères tapés apparaîssent les uns à la suite des autres...au début je pensais à un problème de carte graphique mais ça n'à pas l'air d'être ça. Une surchauffe ? et il se relancerait comme ça sans souci ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 1 Dec 2014, 19:28
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (meum @ 1 Dec 2014, 19:12) *
Bonjour,

Merci pour vos réactions. Oui le (ou les?) ventilo tourne. Il y à en effet 768mo de ram, et on m'a dit que je pouvais monter jusqu'à 1G sur ce modèle.


Non, pas un mais deux Go (des barrettes de PC2700, mais il supportera aussi de la PC3200 sans problème) Reste que 2700 ou 3200, ça devient dur à trouver (et cher).

Citation (meum @ 1 Dec 2014, 19:12) *
Une surchauffe ? et il se relancerait comme ça sans souci ?


Ben it's a possibility : en se mettant en rideau, il refroidit, puis tu le réveille avec tes manips, cela dit, n'ayant pas la machine entre les mains, j'en suis réduit aux hypothèses.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meum
posté 1 Dec 2014, 20:10
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 27 Nov 2014
Membre no 193 082



Ok. Je vais tenter un nettoyage pour voir ce que ça donne !

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 2 Dec 2014, 08:09
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Pascal 77 @ 1 Dec 2014, 19:28) *
Citation (meum @ 1 Dec 2014, 19:12) *
Bonjour,

Merci pour vos réactions. Oui le (ou les?) ventilo tourne. Il y à en effet 768mo de ram, et on m'a dit que je pouvais monter jusqu'à 1G sur ce modèle.


Non, pas un mais deux Go (des barrettes de PC2700, mais il supportera aussi de la PC3200 sans problème) Reste que 2700 ou 3200, ça devient dur à trouver (et cher).


Meuh non, ça se trouve facilement, et c'est pas cher... 70 euros les deux barrettes de 1 Go chacune ici : http://www.amazon.fr/Corsair-VS1GSDS333-Se...y/dp/B0007OWN9K

J'ai les mêmes dans mon PB G4 depuis plus d'un an, et ça marche trés bien!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pivi
posté 2 Dec 2014, 08:42
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 2 Dec 2005
Membre no 50 952



Bonjour,

Ce n'est qu'une piste mais on a vu pire et, vu l'âge de la bête cela reste possible.

Faux contact concernant l'éclairage de l'écran.

Pour vérifier si c'est cela quand l'écran passe au noir ne toucher à rien mais mettre une lampe de poche derrière l'écran au niveau de la pomme. Si éclairé ainsi on voit l'écran (mal mais on voit) et ce qui est affiché dessus c'est que l'éclairage (fluo) de l'écran est en panne. Dans le cas présent cela peut être un simple faux contact... un démontage s'impose.

Pierre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 2 Dec 2014, 09:55
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (pivi @ 2 Dec 2014, 08:42) *
Bonjour,

Ce n'est qu'une piste mais on a vu pire et, vu l'âge de la bête cela reste possible.

Faux contact concernant l'éclairage de l'écran.

Pour vérifier si c'est cela quand l'écran passe au noir ne toucher à rien mais mettre une lampe de poche derrière l'écran au niveau de la pomme. Si éclairé ainsi on voit l'écran (mal mais on voit) et ce qui est affiché dessus c'est que l'éclairage (fluo) de l'écran est en panne. Dans le cas présent cela peut être un simple faux contact... un démontage s'impose.

Pierre


Faut lire, lorsque l'écran est noir, il nous dit que le Mac se bloque (mais que le buffer clavier continue à fonctionner, puisque quand la lumière revient, il voit apparaitre ce qu'il a tapé dans le noir, lettre après lettre).


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 14th May 2024 - 07:31