IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Renommer et/ou masquer les entrées de boot de Clover, Pour que ça soit plus joli !
Options
polyzargone
posté 19 Jan 2016, 11:48
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938





Renommer et/ou masquer les entrées de boot de Clover(et configurer au passage l’auto-boot)


Pour l'APFS, voir
ici *


Vous l’avez certainement remarqué, si vous laisser Clover détecter tout seul les partitions, il vous affichera des options aux noms parfois abscons du genre "Boot EFI from xxx" et il peut même arriver que ces options ne fonctionnent pas comme prévu.

L’exemple le plus courant étant celles de Windows qui ne démarrent rien du tout.

Pour remédier à cela et pour avoir des noms explicites et/ou personnalisés, il est possible d’utiliser des Custom Entries. En creusant un peu le sujet, il est même possible de personnaliser finement ces options avec des icônes différentes de celles fournies dans le thème ou bien d’ajouter des bootflags spécifiques en fonction de la version d’OS X. Par exemple, on peut tout à fait créer une Custom Entrie pour El Capitan sans aucun boot-flag et une pour Yosemite avec kext-dev-mode=1. Clover se chargera lui même d’injecter ce qu’il faut en fonction de la partition démarrée.

Mais passons au vif du sujet : comment créer ces Custom Entries ?

Pour cela, vous aurez besoin de Clover Configurator (à moins que vous sachiez précisément comment faire autrement, c’est encore la solution la plus simple) et du terminal d’OS X. Rassurez-vous, vous n’aurez quasiment rien à taper dedans et aucune connaissance particulière n’est requise.

1 - Déterminer les partitions et leur UUID :

Lorsque vous arrivez sur l’écran de boot de Clover et que vous avez réglé le Scan sur Auto=Yes dans la section GUI de Clover Configurator, vous vous retrouverez certainement avec ce type d’écran (évidemment, le thème et le nombre d’entrées varieront en fonction de votre installation) :



Dans cet exemple, il s’agit bien de la partition démarrant Windows mais le nom n’est pas vraiment explicite. C’est précisément ce que nous allons changer.

Tout d’abord, tapez F10 pour que Clover fasse une copie d’écran qu’il placera dans le dossier EFI/CLOVER/misc

Ensuite, sélectionnez cette entrée et tapez sur la barre espace pour voir les informations de cette partition.

À nouveau, tapez F10 pour faire une capture d’écran. Faîtes de même pour chaque entrées et pour finir, démarrez sur OS X.

Une fois sur le bureau, montez la partition EFI avec Clover Configurator (rubrique Mount EFI > Check Partition > Mount EFI Partition) et rendez-vous ensuite dans le dossier EFI/CLOVER/misc.

2 - Configurer le config.plist et créer les Custom Entries :

Regardez la vidéo qui suit.

La commande à taper dans le terminal est la suivante :

Code
bdmesg




N'oubliez pas de cocher Custom à la place d'Auto=Yes dans la rubrique GUI de Clover Configurator et pensez également à décocher "Legacy" (vous pouvez éventuellement cocher Kernel* si vous voulez que Clover liste ceux de Linux) :



Au final, vous devriez voir vos partitions correctement nommées au prochain redémarrage.





*Depuis la version 4.28.0 de Clover Configurator, il est nécessaire de cocher également Linux sans quoi Clover ne détectera pas ce type d'OS.




3 - Configurer l'auto-boot et régler le thème du menu de Clover :

• Pour que l’auto-boot fonctionne correctement et que OS X (ou autre) se lance automatiquement après un compte à rebours, il suffit de taper le nom de la partition dans Default Volume dans la rubrique Boot de Clover Configurator et de spécifier une valeur dans Timeout. Ça fonctionne parfaitement avec les partitions HFS+ d’OS X. S’il s’agit d’un autre type de partition (NTFS par exemple), il vaut mieux taper son UUID que vous aurez déterminé grâce au terminal.

Pour démarrer automatiquement sur un OS sans passer par l'interface de Clover, il suffit de mettre le Timeout à 0.

Il existe également la fonction "Fast" qui revient au même mais qui a un inconvénient majeur : si elle est activée, il est impossible d'avoir accès à l'interface de Clover, même en pressant une touche. Si vous devez changer un ou plusieurs paramètres dans le config.plist de Clover ou bien si vous voulez tout simplement démarrer en mode verbose ou single user, ça ne sera pas possible !

Pour tout dire, cette fonction n'a pratiquement aucun intérêt et elle posera plus de problèmes qu'autre chose. À vous de voir mais vous voilà prévenu !

• Pour spécifier le thème que vous souhaitez voir au démarrage de Clover, renseignez également le champ "Theme" de la rubrique GUI par le nom du thème de votre choix. Évidemment, ce dernier doit être présent dans le dossier CLOVER/theme tongue.gif .

4 - Pour aller plus loin avec les Custom Entries

Il est possible de choisir une icône personnalisée pour chaque Custom Entries (vous trouverez les icônes standards utilisées par votre thème dans EFI/CLOVER/theme/votre_theme/icons/). Pour cela, il faudra utiliser le champ "image" lorsque vous serez dans l'éditeur.

Notez que le chemin à indiquer est composé d'antislash (\) et non de simples slash (/).

Concrètement, ça ressemblera à ça :



Les icônes sont au format .icns (en fait, ce sont des .PNG) et si vous souhaitez les modifier ou vous en inspirez, prenez soin de conserver ce format ainsi que de respecter les dimensions. Personnellement, je vous conseille Img2icns pour travailler sur vos icônes.

Dans cet exemple, l'icône de Windows a été remplacée par une nouvelle située dans \EFI\CLOVER\themes\yosemitelogin\icons\os_win10.icns :



Vous trouverez également plus d’informations sur le sujet à cette adresse.

Avec un peu de travail, on peut faire des choses très sympathiques et très poussées.



--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4mid
posté 20 Jan 2016, 08:06
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 256
Inscrit : 19 Aug 2008
Membre no 119 954



Merci polyzargone smile.gif


--------------------
Hackintosh: Gigabyte GA-Z97X UD5H / CPU i7 4790 / CG Asus GTX 770-2GB / RAM 16 GB.
Mavericks 10.9.5 / Clover

Macbook Pro 17" 2,53 GHz / 8GB Ram / Nvidia GT330-512MB / HD 1 To -7200rpm / Anti-reflet (mid 2010)
Snow Leopard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RanoMac
posté 30 Jan 2016, 11:57
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 30 Jan 2016
Membre no 197 915



Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment peut-on cacher des partitions NTFS indésirables dans le Menu Bootloader de Clover ?
En fait, j'ai une partition secondaire NTFS secondaire plus celle "réservé au Système".
Ma config PC est constituée d'un disque1 (2 partions) avec El Capitan 11.3 et un second disque2 (2 partions) sur le quel est installé Windows 7 en MBR

Sachant que les Partitions NTFS n'ont pas de UUID, j'ai essayé plusieurs possibilités avec "Nom du Volume" et "DISKxSy" afin de cacher les indésirables en mode CUSTOM dans Colver/Gui/Scan, mais sans succès.

Merci d'avance !

PS: je n'ai pas vu la rubrique "présentation", à moins que j'ai raté le coche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 30 Jan 2016, 14:58
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Salut !

Pour les installations avec des OS en mode MBR, il faut créer des "Custom Legacy". Pour les UUID, regarde dans le bdmesg les différentes sources trouvées par Clover. Tu devrais en voir de ce genre :

HD(1,MBR,0x97BE5B6A,0x3F,0xAF8BFC1)



Il faudra probablement faire plusieurs essais pour arriver à déterminer la partition qui démarre Windows (en MBR, c'est "réservé au système" en standard). Quand ce sera fait, il faudra juste cocher "Custom" dans Scan et tu n'auras que celle-ci et les autres seront masquées.

Citation (RanoMac @ 30 Jan 2016, 11:57) *
PS: je n'ai pas vu la rubrique "présentation", à moins que j'ai raté le coche.


Ce n'est pas obligatoire ici. Tout au plus, on demande juste de mettre sa config et son bootloader en signature wink.gif.

Mais si tu veux nous en dire plus, n'hésite pas à le faire dans ton prochain post !


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RanoMac
posté 1 Feb 2016, 12:08
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 30 Jan 2016
Membre no 197 915



Citation (polyzargone @ 30 Jan 2016, 14:58) *
Salut !

Pour les installations avec des OS en mode MBR, il faut créer des "Custom Legacy". Pour les UUID, regarde dans le bdmesg les différentes sources trouvées par Clover. Tu devrais en voir de ce genre :

HD(1,MBR,0x97BE5B6A,0x3F,0xAF8BFC1)


Bonjour polyzargone et Merci pour ton aide.

J'ai réglé mon problème en plaçant tout simplement les partitions indésirables dans "Hide Volume" avec leurs UUID respectifs ( du type : HD(1,MBR,0x97BE5B6A,0x3F,0xAF8BFC1) ).
En les mettant dans "Custom Legacy", ça n'a pas fonctionné.



En tout cas mon problème a été résolu grâce à toi. Encore une fois Merci pour ton aide, ta générosité et le travail formidable accompli sur ce forum.

Une petite question au passage : Quel serait le format idéal pour une partition "Commune" afin de partager des données entre OSX et Win7 ? J'ai lu sur ce forum et essayer de le faire à l'aide de deux outils ; MacFuse (OSXFuse) et NTFS-3G, mais une erreur au démarrage "NTFS-3G ne pouvait pas monter La Partition en question (NTFS)". Y' a-t-il plus simple ? Est-ce "exFAT" corrompe t-elle les données ?

Ce message a été modifié par RanoMac - 1 Feb 2016, 13:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 1 Feb 2016, 16:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (RanoMac @ 1 Feb 2016, 12:08) *
Une petite question au passage : Quel serait le format idéal pour une partition "Commune" afin de partager des données entre OSX et Win7 ? J'ai lu sur ce forum et essayer de le faire à l'aide de deux outils ; MacFuse (OSXFuse) et NTFS-3G, mais une erreur au démarrage "NTFS-3G ne pouvait pas monter La Partition en question (NTFS)". Y' a-t-il plus simple ? Est-ce "exFAT" corrompe t-elle les données ?


Ouvre un sujet dans Installation et configuration et je te répondrai wink.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blgsn
posté 7 Sep 2016, 17:01
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 7 Sep 2016
Membre no 199 685



Bonjour et merci pour l'information.

J'ai renommé et réordonné mes entrées Windows et Osx grâce à ce message.
Voilà, depuis hier, j'ai abandonné grub au profit de clover, sauf pour le point 4 en cas de besoin.

J'ai quatre remarques :
1 impossible de renommer mes entrées Linux - et on voit ce problème sur le gif animé de polyzargone, ce qui me rassure.
2 impossible de réordonner une (des)entrées linux en début ou milieu de zone de l'écran : elle se retrouvent toujours à droite toute de l'écran comme sur les copies d'écran ci dessus.
3 Clover ne voit que les partitions Linux qui ne sont pas sur le même disque qu'Osx.
4 Idem pour grub2 : il ne voit pas les partitions OSX qui sont sur le même disque que / de Linux.

J'ai ma partition de secours Linux sur le même disque qu'OSX : si j'en ai besoin, je change l'ordre UEFI clover -> grub dans le bios. Je précise que mon bios est en UEFI seulement. Pas de csm compatibility.
Le retour à clover est plus facile depuis linux, car la commande efibootmgr permet de changer l'ordre des entrées sans aller dans le bios. Je me suis fait un script exécutable qui s'occupe de tout.
Il me faudrait une commande Osx équivalente à efibootmgr pour que ce soit plus pratique, ou mieux que le point 3 ci dessus soit réglé dans clover.

Ce message a été modifié par blgsn - 7 Sep 2016, 17:02.


--------------------
Petit niveau hackintosh depuis Snow Leopard : jamais vraiment eu de soucis avec mes PC.
Actuellement en post configuration sur un Samsung galaxy tab pro S : pas de son sur audio Realtek 0298 et pas de liaison internet : Atheros QCA 61x4A non supporté aux dernières nouvelles (168C 003E)
Version Osx actuelle : El Capitan 10.11.6 - Clover sur bios mode EFI uniquement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 7 Sep 2016, 17:43
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (blgsn @ 7 Sep 2016, 18:01) *
1 impossible de renommer mes entrées Linux - et on voit ce problème sur le gif animé de polyzargone, ce qui me rassure.
2 impossible de réordonner une (des)entrées linux en début ou milieu de zone de l'écran : elle se retrouvent toujours à droite toute de l'écran comme sur les copies d'écran ci dessus.
3 Clover ne voit que les partitions Linux qui ne sont pas sur le même disque qu'Osx.
4 Idem pour grub2 : il ne voit pas les partitions OSX qui sont sur le même disque que / de Linux.


1 Il y a deux possibilités pour que Clover détecte les entrées Linux : Soit il cherche Grub, soit il cherche le(s) kernel(s). Pour la seconde, il n'est pas possible de les renommer, Clover affichera toujours la version du Kernel qu'il trouvera. Il est possible de choisir des options dans le menu déroulant juste en dessous de "Linux" et "Kernel"dans GUI > Scan comme par exemple All, Oldest, Last, etc.

Si tu veux qu'il affiche Grub (et pouvoir renommer l'entrée), il faut utiliser de driver GrubEXFAT-64.efi (v. PJ) et non pas le VBoxExt4-64.efi.

2 En effet. Je n'ai pas de solution à ce problème (bug ?).

3 Ça peut s'expliquer à cause du point 1. Si Clover ne fait que chercher le kernel et que celui-ci n'est pas sur la ou les partitions Linux qui sont sur le même disque, il ne les affichera pas.

4 Grub2 a toujours merdouillé quand il s'agit d'identifier les partitions OS X. En tout cas, chez moi, il ne les voit pas toutes et pire encore, il n'est pas capable de les démarrer. De toute manière, c'est une très mauvaises idée de passer par Grub pour les lancer étant donné qu'en faisant ça, tu court-circuites Clover et donc tout le boulot que ce bootloader fait pour lancer correctement OS X sur un Hackintosh wink.gif.

Fichier joint  GrubEXFAT_64.efi.zip ( 22.13 Ko ) Nombre de téléchargements : 8


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blgsn
posté 7 Sep 2016, 20:23
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 7 Sep 2016
Membre no 199 685



Citation Polyzargone
1 Il y a deux possibilités pour que Clover détecte les entrées Linux : Soit il cherche Grub, soit il cherche le(s) kernel(s). Pour la seconde, il n'est pas possible de les renommer, Clover affichera toujours la version du Kernel qu'il trouvera. Il est possible de choisir des options dans le menu déroulant juste en dessous de "Linux" et "Kernel"dans GUI > Scan comme par exemple All, Oldest, Last, etc.

Si tu veux qu'il affiche Grub (et pouvoir renommer l'entrée), il faut utiliser de driver GrubEXFAT-64.efi (v. PJ) et non pas le VBoxExt4-64.efi.

2 En effet. Je n'ai pas de solution à ce problème (bug ?).

3 Ça peut s'expliquer à cause du point 1. Si Clover ne fait que chercher le kernel et que celui-ci n'est pas sur la ou les partitions Linux qui sont sur le même disque, il ne les affichera pas.

4 Grub2 a toujours merdouillé quand il s'agit d'identifier les partitions OS X. En tout cas, chez moi, il ne les voit pas toutes et pire encore, il n'est pas capable de les démarrer. De toute manière, c'est une très mauvaises idée de passer par Grub pour les lancer étant donné qu'en faisant ça, tu court-circuite Clover et donc tout le boulot que ce bootloader fait pour lancer correctement OS X sur un Hackintosh wink.gif.


Merci pour ces infos.
Auparavant, je n'utilisais que Grub : je chainais sur clover, donc, je bénéficais du fichier config.plist et Osx démarrait donc sans soucis. C'est juste un peu long de passer par un menu pour atteindre un second menu avant de booter l'os de son choix.

menuentry "OS X 10.11" --class osx{ insmod chain
insmod part_gpt
set root=(hd2,gpt1)
chainloader /EFI/BOOT/BOOTX64.efi
}


GrubExfat est bien, mais ca revient à avoir Grub par défaut qui chaine sur Clover pour osx.
Clover ayant plus d'options, je vais le garder.

Mais pour le galaxy tab pro de ma femme, je vais tester ce GrubExFat ! c'est ce pc qui n'a qu'un disque en gpt !

Quelques défauts sur Clover : je tire néanmoins mon chapeau à ces programmeurs, car sans eux, point (entre autres) de hackintosh.

Et en note : les nouvelles versions de Clover n'incluent pas VBoxExt4-64.efi. Sûrement parce qu’il suffit de cocher la case linux section gui ! J'avais été chercher ce fichier sur un site github.

Ce message a été modifié par blgsn - 7 Sep 2016, 20:26.


--------------------
Petit niveau hackintosh depuis Snow Leopard : jamais vraiment eu de soucis avec mes PC.
Actuellement en post configuration sur un Samsung galaxy tab pro S : pas de son sur audio Realtek 0298 et pas de liaison internet : Atheros QCA 61x4A non supporté aux dernières nouvelles (168C 003E)
Version Osx actuelle : El Capitan 10.11.6 - Clover sur bios mode EFI uniquement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blgsn
posté 6 Oct 2016, 08:57
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 7 Sep 2016
Membre no 199 685



Des remarques sur un Sierra fraîchement installé (pas mis à jour) ( j'ai reformaté mes partitions Apple, donc obtenu de nouveaux UUID)

La commande bdmesg n'existe plus dans le nouveau terminal. Dans les Utilitaires, Infos système donne les UUID de chaque partition ainsi que leur nom. C'est : Section Sata, on choisit son disque en haut à droite.
C'est beaucoup plus simple comme méthode que dans la vidéo pour copier cette UUID, et pas besoin de faire de screenshots depuis l'interface menu de boot Clover.

Rien n'est renommé chez moi au boot.
L'interface graphique CloverConfigurator d'un disque renommé est différente avec plus d'options qu'avant ( la vidéo fournie est obsolète ). Je chercherai plus tard pourquoi ca ne fonctionne plus, il me reste un hackintosh (sur 4) à terminer en Sierra. (j'ai bien décoché legacy, et choisi le mode manuel mais pas de renommage / repositionnement)

Une remarque tout de même : on ne peut obtenir les UUID des partitions Linux avec cet utilitaire "Infos Système " (Dossier Applications/Utilitaires). Mais comme le renommage Linux n'a jamais marché ...

Autre remarque : efibootmgr sous Linux permet de supprimer des entrées Efi : je n'ai plus que celle de Clover
J'ai supprimé les entrées Windows et ArchLinux de mon bios - en gardant leurs dossiers sur la partition EFI pour démarrer Win ou Lin !
L'avantage, c'est quand on doit booter sur une clé Usb ou un Dvd : la liste est plus courte, on choisit plus rapidement.
Mais bon, les goûts et les couleurs ...

Cordialement.


--------------------
Petit niveau hackintosh depuis Snow Leopard : jamais vraiment eu de soucis avec mes PC.
Actuellement en post configuration sur un Samsung galaxy tab pro S : pas de son sur audio Realtek 0298 et pas de liaison internet : Atheros QCA 61x4A non supporté aux dernières nouvelles (168C 003E)
Version Osx actuelle : El Capitan 10.11.6 - Clover sur bios mode EFI uniquement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 6 Oct 2016, 09:39
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (blgsn @ 6 Oct 2016, 09:57) *
La commande bdmesg n'existe plus dans le nouveau terminal. Dans les Utilitaires, Infos système donne les UUID de chaque partition ainsi que leur nom. C'est : Section Sata, on choisit son disque en haut à droite.
C'est beaucoup plus simple comme méthode que dans la vidéo pour copier cette UUID, et pas besoin de faire de screenshots depuis l'interface menu de boot Clover.


L'outil bdmesg est installé par Clover dans le dossier /usr/local/bin/bdmesg. Soit il suffit de réinstaller Clover sur le disque où se trouve la partition EFI utilisée pour retrouver l'usage de cette commande, soit il faut copier bdmesg manuellement sur la partition OS X du disque de son choix.

Par exemple, si j'ai installé Clover sur le disque Yosemite et que je veux utiliser la commande bdmesg sur un autre disque Sierra, il suffit de copier /Volumes/Yosemite/usr/local/bin/bdmesg sur /Volumes/Sierra/usr/local/bin/bdmesg

NB : On peut trouver l'outil bdmesg en ouvrant le .pkg d'installation de Clover avec un outil comme Pacifist.



Les UUID que tu trouveras dans Informations Système ne sont pas celles qu'utilise Clover pour déterminer les disques. Ne me demande pas pourquoi, je n'ai jamais compris la raison biggrin.gif.

Mais en attendant, il n'y a que la méthode du bdmesg et des screenshots qui fonctionne pour ça.

Citation (blgsn @ 6 Oct 2016, 09:57) *
Rien n'est renommé chez moi au boot.


Ceci explique sûrement cela…

Citation (blgsn @ 6 Oct 2016, 09:57) *
L'interface graphique CloverConfigurator d'un disque renommé est différente avec plus d'options qu'avant ( la vidéo fournie est obsolète ).


En effet, Clover Configurator a quelque peu évolué depuis la mise en ligne de la vidéo. Cela dit, le principe reste inchangé et les champs à renseigner sont exactement les mêmes.

Citation (blgsn @ 6 Oct 2016, 09:57) *
Une remarque tout de même : on ne peut obtenir les UUID des partitions Linux avec cet utilitaire "Infos Système " (Dossier Applications/Utilitaires). Mais comme le renommage Linux n'a jamais marché ...


Même réponse que plus haut. Les UUID fournis par Informations Système ne servent à rien avec Clover. Pour Linux, ça ne fonctionne que pour renommer la partition EFI où se trouve Grub. Si on choisit de booter directement via le kernel, le renommage est en effet impossible. Et c'est logique puisque le kernel étant appelé à être mis à jour (et donc à changer de nom), on ne peut pas clairement l'identifier pour pouvoir le renommer.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blgsn
posté 6 Oct 2016, 13:54
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 7 Sep 2016
Membre no 199 685



Voilà une explication sur le problème des UUID :
sysinfo ( ou gparted sous Linux) (ou diskpart sous Windows ) donnent l'UUID DE LA PARTITION

Exemple : mon Windows 10
40E83A66-BB1B-4DBA-8EC7-D5BF88AF3429 (vu par Sysinfo sous macos12 ou diskpart WIndows)
28196B49-F84E-4890-A5CE-B303C0652BAE ( le bon pour clover vu par bdmesg )

Mais Clover veut le Guid du volume, pas l'UUID de la partition comme indiqué dans CloverConfigurator.

On peut obtenir les infos de volumes sous Windows avec cette commande sous powershell :
GWMI -namespace root\cimv2 -class win32_volume
et là bingo, toutes les guid correspondent aux screenshots faites sous clover. Partie de réponse ci dessous ...
__GENUS : 2
__CLASS : Win32_Volume
__SUPERCLASS : CIM_StorageVolume
__DYNASTY : CIM_ManagedSystemElement
__RELPATH : Win32_Volume.DeviceID="\\\\?\\Volume{28196b49-f84e-4890-a5ce-b303c0652bae}\\"


A noter qu'il y a toujours plus de volumes que de partitions, on le prouve toujours sous windows/powershel en faisant
GWMI -namespace root\cimv2 -class win32_DiskPartition

A ce stade, je dois encore chercher comment on obtient la liste des VOLUMES et pas des partitions sous osx pour se passer des screenshots.
Mais mon menu est désormais Ok, et surtout, j'ai compris le pourquoi du comment : cloverconfigurator nous induit en erreur en parlant de UUID.
Mes sources
Différence GUID / UUID

Concernant bdmseg : mon clover ne l'installe pas dans /usr/local/bin : j'ai copié ces fichiers depuis un ancien El Capitan.
Et Pacifist génère une erreur :






--------------------
Petit niveau hackintosh depuis Snow Leopard : jamais vraiment eu de soucis avec mes PC.
Actuellement en post configuration sur un Samsung galaxy tab pro S : pas de son sur audio Realtek 0298 et pas de liaison internet : Atheros QCA 61x4A non supporté aux dernières nouvelles (168C 003E)
Version Osx actuelle : El Capitan 10.11.6 - Clover sur bios mode EFI uniquement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blgsn
posté 6 Oct 2016, 14:17
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 7 Sep 2016
Membre no 199 685



Diskutil sous osx

Dommage, diskutil ne fournit pas les infos sous osx :
diskutil list pour identifier son disque
disutil info disk0s2 ( ici pour ma partition windows )



L'indication volume uuid correspond à l'uuid de la partition, il n'y a pas le guid du volume...


-


--------------------
Petit niveau hackintosh depuis Snow Leopard : jamais vraiment eu de soucis avec mes PC.
Actuellement en post configuration sur un Samsung galaxy tab pro S : pas de son sur audio Realtek 0298 et pas de liaison internet : Atheros QCA 61x4A non supporté aux dernières nouvelles (168C 003E)
Version Osx actuelle : El Capitan 10.11.6 - Clover sur bios mode EFI uniquement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 6 Oct 2016, 15:01
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (blgsn @ 6 Oct 2016, 15:17) *
Diskutil sous osx

Dommage, diskutil ne fournit pas les infos sous osx :
diskutil list pour identifier son disque
disutil info disk0s2 ( ici pour ma partition windows )

L'indication volume uuid correspond à l'uuid de la partition, il n'y a pas le guid du volume...


En fait, si. Passer par diskutil info est une autre solution viable (mais pas forcément plus simple).

Néanmoins, tu fais erreur en disant que Clover (ou Clover Configurator) a besoin de l'UUID du Volume. C'est bien l'UUID de la Partition qu'il cherche :

Citation
MacBook-Optimus:~ polyzargone$ diskutil info /dev/disk0s2
Device Identifier: disk0s2
Device Node: /dev/disk0s2
Whole: No
Part of Whole: disk0

Volume Name: Macintosh HD
Mounted: Yes
Mount Point: /

Partition Type: Apple_HFS
File System Personality: Journaled HFS+
Type (Bundle): hfs
Name (User Visible): Mac OS Extended (Journaled)
Journal: Journal size 16384 KB at offset 0x45c000
Owners: Enabled

OS Can Be Installed: Yes
Recovery Disk: disk0s3
Media Type: Generic
Protocol: SATA
SMART Status: Verified
Volume UUID: B0A691A5-7AEE-3C73-801F-BA4B0D7BF8C0
Disk / Partition UUID: B499D161-4F74-42F8-B24C-481D7CAD99F9

Disk Size: 149.5 GB (149484212224 Bytes) (exactly 291961352 512-Byte-Units)
Device Block Size: 512 Bytes

Volume Total Space: 149.5 GB (149484212224 Bytes) (exactly 291961352 512-Byte-Units)
Volume Used Space: 104.0 GB (104011468800 Bytes) (exactly 203147400 512-Byte-Units) (69.6%)
Volume Available Space: 45.5 GB (45472743424 Bytes) (exactly 88813952 512-Byte-Units) (30.4%)
Allocation Block Size: 4096 Bytes

Read-Only Media: No
Read-Only Volume: No

Device Location: Internal
Removable Media: Fixed

Solid State: No


Ça te donne 2 UUID et la bonne n'est justement pas celle du Volume UUID (B0A691A5-7AEE-3C73-801F-BA4B0D7BF8C0) mais bien celle de Disk / Partition UUID (B499D161-4F74-42F8-B24C-481D7CAD99F9).

Donc en fait, c'est bien l'UUID de la partition et non pas du Volume que Clover attend.



En tous cas, c'est celle-ci que Clover reconnaîtra.

Après et même si effectivement ça ne fonctionne qu'avec les partitions en Mac OS Étendu et pas avec les autres (NTFS ou Ext4/3 notamment), ce n'est pas tellement gênant dans la mesure où ce que Clover cherche, ce sont les bootloaders présents dans la partition EFI et pas dans les partitions NTFS/Ext4/3.

S'il trouve bootmgfw.efi et/ou grubx64.efi (qu'ils soient dans une partition EFI différente de celle d'OS X ou dans la même), ça peut fonctionner pour renommer les entrées du genre "Boot Microsoft EFI from EFI" ou "Boot ubuntu EFI from EFI" (évidemment, ceci n'est valable que dans le cas d'une installation purement UEFI).

Donc le tout est de savoir faire la différence entre la ou les partitions EFI qui contiennent Clover ou bootmgfw.efi et/ou grubx64.efi, celles qui sont formatées en Mac OS Étendu et celles qui utilisent un autre système de fichier. Reste ensuite à déterminer les UUID des partitions correspondantes avec diskutil info.

Bref, même si c'est pénible (un peu, faut pas charrier non plus) de passer par bdmesg et les screenshots, je trouve la méthode nettement plus simple et plus sûre pour avoir les bonnes infos et pouvoir masquer/renommer les entrées avec Clover wink.gif.

Mais bon comme tu dis, les goûts et les couleurs… tongue.gif

PS : Je n'ai pas ce genre d'erreur avec Pacifist et Clover m'installe bien bdmesg dans /usr/local/bin… Tu utilises une version standard ou une autre compilée par tes soins ?


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 22 Apr 2017, 13:30
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation (polyzargone @ 30 Jan 2016, 15:58) *
Salut !

Pour les installations avec des OS en mode MBR, il faut créer des "Custom Legacy". Pour les UUID, regarde dans le bdmesg les différentes sources trouvées par Clover. Tu devrais en voir de ce genre :

HD(1,MBR,0x97BE5B6A,0x3F,0xAF8BFC1)



Il faudra probablement faire plusieurs essais pour arriver à déterminer la partition qui démarre Windows (en MBR, c'est "réservé au système" en standard). Quand ce sera fait, il faudra juste cocher "Custom" dans Scan et tu n'auras que celle-ci et les autres seront masquées.

Citation (RanoMac @ 30 Jan 2016, 11:57) *
PS: je n'ai pas vu la rubrique "présentation", à moins que j'ai raté le coche.


Ce n'est pas obligatoire ici. Tout au plus, on demande juste de mettre sa config et son bootloader en signature wink.gif.

Mais si tu veux nous en dire plus, n'hésite pas à le faire dans ton prochain post !



Bonjour,

j'ai tenté la manip, mais sans succès: je n'obtiens qu'un tiret clignotant en haut de l'écran, reboot obligatoire.

- j'ai un SSD avec MacOS, et un autre sur lequel j'ai installé Windows 10 en mode MBR (je savais pas le faire en UEFI)
- clover reconnait mon disque Windows et ses entrées MBR:
2:897 0:000 Checking volume "R?serv? au syst?me" (PciRoot(0x0)\Pci(0x1F,0x2)\Sata(0x0,0xFFFF,0x0)\HD(1,MBR,0xC5523925,0x800,0xAF000)) ... added 'Win10' OSType=2 Icon=vista,win
2:898 0:000 match!

- avant le tiret clignotant j'ai brièvement une icône windows

Quelques questions car j'ai un peu de mal avec la logique de Clover:

Faut-il installer Clover version MBR sur le disque Windows (mais pas facile sans Paragon NTFS) ? Faut il choisir "boot0af" ou "boot0ss" ?
Faut-il installer dans la partition EFI/CLOVER des drivers supplémentaire proposés par Clover configurator ? (par exemple NTFS ou UEFI NTFS ?)

J'ai aussi une question subsidiaire: sur un autre Hack, je n'arrive pas à me débarrasser d'entrées parasites sur le choix du disque de démarrage à partir du BIOS (cf capture). Ces entrées résistent à un clear CMOS sur la carte mère. Une idée à part flasher le BIOS avec une version plus récente ?

Merci d'avance pour votre aide !



--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Apr 2017, 15:10
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (deneb @ 22 Apr 2017, 13:30) *
Quelques questions car j'ai un peu de mal avec la logique de Clover:

Faut-il installer Clover version MBR sur le disque Windows (mais pas facile sans Paragon NTFS) ? Faut il choisir "boot0af" ou "boot0ss" ?
Faut-il installer dans la partition EFI/CLOVER des drivers supplémentaire proposés par Clover configurator ? (par exemple NTFS ou UEFI NTFS ?)


1/ Non, tu ne peux pas installer Clover sur une partition NTFS (donc sur le disque Windows). Il ne s'installe que sur les partition HFS+ ou FAT32 (dans le cas de l'EFI). C'est donc forcément sur la partition principale d'OS X (ou son EFI) que tu peux installer Clover.

Quant à boot0af ou Boot0ss, voici ce qu'en dit le WIKI de Clover :

Citation
Install boot0af in MBR - Boot utilising boot0af, i.e. searching an active partition. The previously selected partition will be flagged as active. *

Install boot0ss in MBR - Boot utilising boot0ss, i.e. searching an HFS+ partition, even if it is not active. No active flag will be set. Useful for dual-boot configurations with Windows where Windows needs to be on an active partition.


J'aurais donc tendance à penser que tu dois utiliser boot0ss car sauf erreur de ma part, la partition Windows de démarrage doit être considérée comme "active" pour être bootable.

2/ Justement, ça va me permettre de répondre à la première partie de ton post : Il peut effectivement être nécessaire d'installer NTFS.efi via Clover Configurator dans le dossier Drivers64 (ou en passant par parce que je me méfie un peu de CC dans la mesure où il ne met pas toujours les fichiers au bon endroit).

La version UEFI n'est nécessaire que si tu as installé Clover en mode "Installation pour carte mère UEFI seulement" auquel cas il doit avoir créé un dossier DriversUEFI.

Mais comme tu parles de "boot0af ou boot0ss", j'en conclus que tu as choisi l'option Installe Clover dans l'ESP sans cocher l'UEFI seulement.

Dans ce cas, le fichier NTFS UEFI est inutile. Seuls les drivers du dossier Drivers64 sont chargés en principe.

Citation (deneb @ 22 Apr 2017, 13:30) *
J'ai aussi une question subsidiaire: sur un autre Hack, je n'arrive pas à me débarrasser d'entrées parasites sur le choix du disque de démarrage à partir du BIOS (cf capture). Ces entrées résistent à un clear CMOS sur la carte mère. Une idée à part flasher le BIOS avec une version plus récente ?


Sur ce Hack, Clover est installé en mode UEFI ou Legacy ? Si c'est en UEFI, décoche Legacy dans GUI > Scan et fais un nouveau Clear CMOS.

Autre possibilité : un logiciel comme EasyUEFI permet de faire le ménage.

Sinon, cherche dans le forum, il me semble que quelqu'un avait trouvé une solution efficace.

En attendant, il y a ça aussi :

http://www.insanelymac.com/forum/topic/308...rther-problems/


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 23 Apr 2017, 16:11
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Merci Polyzargone pour cette réponse très complète.

Entre temps en fouillant dans le web j'ai trouvé une solution qui semble avoir marché avec plusieurs configs différentes.

Je pense que je vais tenter cette solution car elle n'oblige pas à modifier ma config clover qui marche bien sur le SSD avec Sierra. La manip se fait uniquement sur Windows. Je n'utilise Windows qu'occasionnellement par curiosité et pour quelques logiciels (comme Captytv pour télécharger les replays TV par exemple) et je préfère sécuriser mon install Sierra avant tout. C'est une mise à jour d'un hack déjà ancien (Carte mère H87 Wifi), passé de Mavericks directement à Sierra. Tout marche nickel, sauf Safari, qui plante grave sur le site de Yahoo, mais il semble que ce soit un bug ancien jamais réglé...

A propos de la corruption du BIOS (qui ne remet pas à jour la liste des disques effectivement présents), une question: Clover peut-il écrire dans le BIOS de la CM ? Y a-t-il un EFI dans la carte mère en plus des partitions EFI sur les disques ? Sinon, comment est-il possible de trouver des entrées "clover xxx" dans le boot override (F12) ? Si oui, comment a-t-on accès à cet EFI ? Bref devant toutes ces incertitudes, j'ai finalement opté pour une mise à jour du BIOS avec l'outil Gigabyte, et le problème est réglé... mais je reste demandeur de plus d'infos sur le sujet, si tu as des réponses.


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 24 Apr 2017, 13:50
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (deneb @ 23 Apr 2017, 16:11) *
Merci Polyzargone pour cette réponse très complète.

Entre temps en fouillant dans le web j'ai trouvé une solution qui semble avoir marché avec plusieurs configs différentes.

Je pense que je vais tenter cette solution car elle n'oblige pas à modifier ma config clover qui marche bien sur le SSD avec Sierra. La manip se fait uniquement sur Windows. Je n'utilise Windows qu'occasionnellement par curiosité et pour quelques logiciels (comme Captytv pour télécharger les replays TV par exemple) et je préfère sécuriser mon install Sierra avant tout.


Tiens moi au courant car elle me semble très prometteuse smile.gif.

Si tes retours sont bons, j'en parlerai probablement dans le tuto !

Citation (deneb @ 23 Apr 2017, 16:11) *
C'est une mise à jour d'un hack déjà ancien (Carte mère H87 Wifi), passé de Mavericks directement à Sierra. Tout marche nickel, sauf Safari, qui plante grave sur le site de Yahoo, mais il semble que ce soit un bug ancien jamais réglé...


C'est bizarre. Je te propose d'ouvrir un sujet dans Installation et configuration et d'expliquer ton problème. Safari est loin d'être parfait mais il ne devrait pas planter à ce point.

PS : Quand tu auras créé ton sujet, n'oublie pas de joindre à ton post un Rapport.zip créé après avoir monter la partition EFI de Clover.

Citation (deneb @ 23 Apr 2017, 16:11) *
A propos de la corruption du BIOS (qui ne remet pas à jour la liste des disques effectivement présents), une question: Clover peut-il écrire dans le BIOS de la CM ? Y a-t-il un EFI dans la carte mère en plus des partitions EFI sur les disques ? Sinon, comment est-il possible de trouver des entrées "clover xxx" dans le boot override (F12) ? Si oui, comment a-t-on accès à cet EFI ?


Voilà ce que j'en sais :

- Non, Clover n'écrit pas dans le bios de la CM. Pas directement et pas tout seul en tout cas (v. plus bas).

- Ne confonds pas le Bios qui est soit du type UEFI, soit du type Legacy et les partitions EFI qui n'ont rien à voir la dedans (enfin pas vraiment).

Les partitions EFI sont créées par les installeurs des OS lorsqu'ils sont installés en mode UEFI pour y mettre leur bootloader respectif mais il n'est pas obligatoire d'avoir un Bios UEFI pour ça. Ce qui compte surtout c'est que le disque soit partitionné en GUID/GPT. C'est ça qui détermine le mode dans lequel un OS est installé. Mais grâce à Clover, on s'en moque ! On peut tout installé en mode UEFI puisque l'un des ses rôles, c'est de simuler un environnement UEFI complet et donc de se substituer à un Bios Legacy ou UEFI (cf. FAQ des Bootloaders).

En résumé, tu peux très bien avoir un OS installé en mode UEFI, des partitions EFI alors que ton Bios est Legacy. La présence de partitions EFI (et donc d'OS installés en mode UEFI) n'a pas vraiment d'importance mais elle est préférable dans la mesure où Clover est conçu principalement pour l'UEFI.

- Pour accéder aux entrées de Clover inscrites dans le Bios, il faut passer par un Shell UEFI. Cela implique que ta CM est UEFI car évidemment, les bios Legacy n'ont pas la possibilité d'écrire de telles entrées. Tu peux accéder à l'UEFI de ta CM en passant par Clover > Start UEFI Shell 64.

Ensuite, il faut connaître les commandes Shell et les utiliser pour pouvoir manipuler les entrées comme expliqué dans le lien que je t'ai donné plus haut.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 24 Apr 2017, 16:23
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Merci pour toutes ces infos et pour ces liens très instructifs. J'avoue que par paresse je ne me suis pas documenté beaucoup sur Clover (faut avouer que c'est pas toujours facile, je n'ai trouvé qu'un Wiki assez peu explicite). Je suis toujours tenté par des raccourcis, du type essai-erreur, sans tenter de comprendre ce qui se passe vraiment. A ma décharge il faut reconnaitre que pour un non-informaticien les différents mécanismes de boot sont un peu du chinois... (et surtout le boot de MacOS !)

Pour notre sujet (démarrer un Windows sur une partition MBR avec un Clover sur une partition EFI lançant MacOS), j'ai tenté la manip indiquée hier soir. C'était le mode le plus compliqué car c'est un vieux Windows 7, il faut donc en faire un peu plus à la main:
- recopier les fichiers suivants à partir d'une install d'un Windows > à 7:
bcd.dll
bcdboot.exe
bcdedit.exe
bcdprov.dll
bcdsrv.dll

- les mettre dans un dossier (j'ai créé un dossier EFI à la racine de C:\)
- lancer le command prompt en mode administrateur et se positionner dans le dossier (cd \EFI)
- taper ou recopier la commande: bcdboot C:\Windows /s C: /f uefi

Des fichiers de boot sont créés par Windows.

Résultat: Clover voit bien (mais avant déjà, comme des legacy) les disques MBR mais maintenant comme si c'était en UEFI (ma terminologie est approximative, mais je me comprends !)

Windows boote mais ô désespoir en mode "recovery" et en anglais (Windows could'nt start las time, ....) alors que mon Win7 est bien french! Ensuite en choisissant "start normally" le boot continue, mais tout s'arrête ensuite sur un écran noir. A noter que le boot direct à partir du bios (Boot override) est préservé et windows toujours intact.

Les fichiers .dll mis dans le dossier proviennent d'une install Windows 10 récente et parfaitement à jour.

Pour l'instant j'en sais pas plus, et je ne suis pas assez calé sur le mode de boot de windows pour aller plus loin... Je suis en déplacement, mais à mon retour je tenterai la même manip avec un win 10 cette fois ci; sur un autre Hack, avec une CM plus récente aussi.

Bonne après midi !


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 24 Apr 2017, 17:13
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (deneb @ 24 Apr 2017, 16:23) *
A ma décharge il faut reconnaitre que pour un non-informaticien les différents mécanismes de boot sont un peu du chinois... (et surtout le boot de MacOS !)


Ah mais carrément !

J'ai mis pas mal de temps à comprendre et je n'ai pas encore tout compris d'ailleurs. Et je ne suis pas du tout informaticien laugh.gif !

Citation (deneb @ 24 Apr 2017, 16:23) *
Pour notre sujet (démarrer un Windows sur une partition MBR avec un Clover sur une partition EFI lançant MacOS), j'ai tenté la manip indiquée hier soir. C'était le mode le plus compliqué car c'est un vieux Windows 7

(…)

Windows boote mais ô désespoir en mode "recovery" et en anglais (Windows could'nt start las time, ....) alors que mon Win7 est bien french! Ensuite en choisissant "start normally" le boot continue, mais tout s'arrête ensuite sur un écran noir. A noter que le boot direct à partir du bios (Boot override) est préservé et windows toujours intact.


Hmm… Ce Windows 7 est-il en 64 bits ? Parce qu'à ma connaissance, c'est une condition obligatoire pour pouvoir booter Windows en mode UEFI.

Citation (deneb @ 24 Apr 2017, 16:23) *
à mon retour je tenterai la même manip avec un win 10 cette fois ci; sur un autre Hack, avec une CM plus récente aussi.


Ben à mon avis, le plus simple c'est encore d'installer Windows directement en mode UEFI (v. Installer OS X et Windows en UEFI sur le même disque) - Fonctionne également sur des disques différents plutôt que de se prendre la tête tongue.gif. D'autant que comme je disais plus haut, ce serait préférable avec une CM récente. Mais de toute manière, peu importe qu'elle le soit ou non puisqu'on peut utiliser Clover pour démarrer n'importe quel OS en UEFI quelque soit le Bios.

Sinon, il reste cette solution : Conversion d'un disque Windows de MBR vers GPT sans pertes


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 27 Apr 2017, 13:37
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Suite du feuilleton...

J'ai tenté la manip (bcdboot C:\Windows /s C: /f uefi) sur un windows 10 installé en MBR sur un autre SSD que celui de Clover/MacOSX Sierra. Ensuite Clover reconnait bien le disque comme UEFI bootable, Windows commence à booter mais plante sur écran noir. Ce Clover qui sert au lancement est installé sur la partition EFI du disque de Sierra. Un nouveau boot de Windows directement avec F12 entraine des "réparations" par Windows, le boot suivant se fait normalement.

Ceci dit, je n'ai pas installé Clover sur le disque de Windows. Je ne sais pas s'il faut le faire en mode MBR-legacy (avec boot0ss comme tu le conseilles) ou bien en mode UEFI puisque le disque Windows a maintenant un dossier \EFI en racine. Je ne sais pas non plus si je dois installer sur la partition contenant Windows ou bien sur "réservé au système", puisque Clover propose des installations sur les partitions et non sur les disques (comme on aurait pu s'y attendre puisqu'il utilise les partitions EFI propres à chaque disque). Et faut-il utiliser un Clover "complet" ou bien les packages simplifiés proposés par Tonymac ?
Il faut vraiment que je prenne le temps de lire en détail le tuto sur les bootloaders...

Après une ultime tentative si j'ai plus d'infos sur les questions ci-dessus, j'abandonnerai car je ne veux pas réinstaller tout Win 10 en UEFI simplement pour utiliser Clover, alors que c'est plus rapide et plus simple avec F12... D'autant que maintenant que j'ai nettoyé les entrées boot du BIOS (merci pour ton aide et les liens sur le shell UEFI de Clover. (Au fait, ce shell est une appli installée par Clover, mais qui écrit bien dans le BIOS, puisque les entrées sont bien effacées. On peut donc écrire dans le BIOS -si UEFI- contrairement à ce que je pensais)

J'ai encore un souci, sous Sierra cette fois, avec Safari. Malgré une réinstallation avec Pacifist, il plante sur la page de France inter qui donne accès au direct en vidéo. Si Adblock plus est installé, la vidéo ne se lance pas, si adblock est désactivé ou non installé, elle se lance avec la pub, et safari plante dès la fin de la pub. Par contre je n'ai pas sur ce Hack (le dernier dans ma signature) le même problème que précédemment sur une autre install avec Yahoo. J'ai bien l'impression que Safari sous 10.12.4 est un peu fragile, mais je ne veux pas ouvrir un sujet dans Installation et configuration si je suis le seul à constater ces problèmes.

De plus j'ai presque à chaque lancement une corruption des mini-icones de la barre d'outils (cf capture). J'aimerais savoir si ça se produit ailleurs que chez moi. Pas de souci par contre sur mon MBPro 2015 sous El Capitan...

Merci pour l'aide déjà bien utile, et l'aide à venir ! On progresse, on progresse biggrin.gif


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 28 Apr 2017, 15:43
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (deneb @ 27 Apr 2017, 14:37) *
Ceci dit, je n'ai pas installé Clover sur le disque de Windows. Je ne sais pas s'il faut le faire en mode MBR-legacy (avec boot0ss comme tu le conseilles) ou bien en mode UEFI puisque le disque Windows a maintenant un dossier \EFI en racine. Je ne sais pas non plus si je dois installer sur la partition contenant Windows ou bien sur "réservé au système", puisque Clover propose des installations sur les partitions et non sur les disques (comme on aurait pu s'y attendre puisqu'il utilise les partitions EFI propres à chaque disque). Et faut-il utiliser un Clover "complet" ou bien les packages simplifiés proposés par Tonymac ?


Tu ne peux pas installer Clover sur Windows, ça ne veut rien dire ! Clover ne s'installe que sur les partitions EFI (FAT32) et/ou HFS+ (Mac OS étendu journalisé). Il ne peut pas s'installer sur des partitions NTFS. La partition Réservé au Système, même si elle est en FAT32 n'est pas une partition EFI. Clover ne peut donc pas s'installer dedans non plus.

Et la manip qui consiste à créer un dossier EFI à la racine de c: ne change rien à ça. Windows est toujours sur une partitions NTFS.

En résumé, tu dois installer Clover sur le disque qui contient macOS que ce soit dans l'EFI ou à la racine de la partition contenant le Système. Mais dans ton cas, il vaudrait mieux choisir une installation en mode Legacy avec Boot0ss.

Je sais que l'installeur de Clover peut prêter à confusion car lorsqu'il parle de MBR, il ne veut pas vraiment dire que l'installation va se faire sur un disque qui utilise le schéma de partitionnement MBR mais plutôt qu'il va installer un fichier "boot" dans le MBR de la partition sélectionnée.

Autrement dit, l'installation de Clover sur la partition EFI en mode Legacy (MBR donc) ne change rien au fait que Clover démarrera en mode UEFI.

Bref, c'est assez compliqué comme ça et je ne veux pas t'embrouiller donc pour l'instant, fais tes tests en mode Legacy avec boot0ss sur la partition EFI de macOS.

Quant aux packages de Tonymac, c'est la première fois que j'en entends parler. Je ne pense pas que ça pose problème mais l'idéal serait quand même d'utiliser les versions standards de Clover. Parce que s'il faut en plus des versions spéciales, on ne va pas s'en sortir smile.gif.

Citation (deneb @ 27 Apr 2017, 14:37) *
(Au fait, ce shell est une appli installée par Clover, mais qui écrit bien dans le BIOS, puisque les entrées sont bien effacées. On peut donc écrire dans le BIOS -si UEFI- contrairement à ce que je pensais)


Oui, on peut effectivement écrire dans l'EFI du Bios via le Shell mais Clover ne le fait pas tout seul wink.gif.

Le Shell n'est d'ailleurs pas spécifique à Clover. On peut y accéder via d'autres logiciels/boot managers.

Citation (deneb @ 27 Apr 2017, 14:37) *
J'ai bien l'impression que Safari sous 10.12.4 est un peu fragile, mais je ne veux pas ouvrir un sujet dans Installation et configuration si je suis le seul à constater ces problèmes.


Tu peux, ça ne pose pas de problème smile.gif.

Si tu préfères, tu peux aussi le faire dans les Discussions Générales.

Mais j'ai l'impression que ton Hack souffre de plusieurs problèmes et qu'il serait peut-être judicieux/préférables de faire un peu de ménage voire d'envisager une clean install. Contrairement à Windows, la réinstallation complète de macOS est plus rapide grâce à Time Machine. D'autant qu'on est pas obligé de réinstaller tous ses logiciels wink.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 28 Apr 2017, 16:34
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation
En résumé, tu dois installer Clover sur le disque qui contient macOS que ce soit dans l'EFI ou à la racine de la partition contenant le Système. Mais dans ton cas, il vaudrait mieux choisir une installation en mode Legacy avec Boot0ss.
Je sais que l'installeur de Clover peut prêter à confusion car lorsqu'il parle de MBR, il ne veut pas vraiment dire que l'installation va se faire sur un disque qui utilise le schéma de partitionnement MBR mais plutôt qu'il va installer un fichier "boot" dans le MBR de la partition sélectionnée.

... mais pourtant l'installateur de Clover propose bien TOUTES les partitions présentes (il serait plus logique qu'il se limite aux disques), quelque soit leur format ! Qu'est-ce qui se passe quand on installe sur la 3è ou 4è partition d'un disque en FAT32 ou NTFS (sans partition EFI donc) ?
Et si comme tu le proposes plus loin on choisit d'installer la version MBR (legacy) sur un disque HFS+ en GUID, qu'est-ce que ça peut donner (puisqu'il n'y a pas de "master boot record"?) Désolé de poser des questions qui peuvent paraître incongrues, mais il me semble qu'elles sont logiques de la part d'un utilisateur non averti, et que les réponses pourront servir pour d'autres à mieux comprendre la logique de Clover ;-)

Citation
Et la manip qui consiste à créer un dossier EFI à la racine de c: ne change rien à ça. Windows est toujours sur une partitions NTFS.

... mais si j'ai bien compris ça sert juste à ce que clover "aiguille" Windows vers un bootloader, même si la partition est en NTFS ? D'ailleurs ça marche, puisque Windows commence le boot. Et à quoi sert le driver NTFS.efi si ce n'est pour aller travailler (écrire) sur un disque formaté en NTFS ?

Citation
Mais j'ai l'impression que ton Hack souffre de plusieurs problèmes et qu'il serait peut-être judicieux/préférables de faire un peu de ménage voire d'envisager une clean install.

C'est bien possible, au fil des installs et mises à jour j'ai dû tenter pas mal de trucs, et d'ailleurs il y toujours des trucs bizarres: par ex je suis surpris que Multibeast ait installé tous les kexts non pas dans le dossier Clover/kexts de la partition EFI, mais dans /Library... Enfin à part Safari tout marche bien (son après veille ok, capteurs de température et ventilos ok, un écran 24' 4k + un 27' WQHD sans problème, ...) donc je reste sur Firefox et on reverra tout ça pour le successeur de Sierra :-)

Merci pour ton aide et tes réponses détaillées.


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 28 Apr 2017, 17:00
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (deneb @ 28 Apr 2017, 17:34) *
... mais pourtant l'installateur de Clover propose bien TOUTES les partitions présentes (il serait plus logique qu'il se limite aux disques), quelque soit leur format ! Qu'est-ce qui se passe quand on installe sur la 3è ou 4è partition d'un disque en FAT32 ou NTFS (sans partition EFI donc) ?


En effet, je n'avais pas fait attention et il peut effectivement s'installer sur n'importe quelle partition. Mais c'est idiot tongue.gif. Il ne devrait proposer que les partitions "utiles" car effectivement ça prête à confusion.

Donc dans le doute, il vaut mieux s'en tenir aux partition Système pour commencer et dans le cas qui nous intéresse, au disque où est installé macOS. On pourra ensuite personnaliser les réglages pour qu'il s'installe dans l'EFI ou à la racine du disque.

Citation (deneb @ 28 Apr 2017, 17:34) *
Et si comme tu le proposes plus loin on choisit d'installer la version MBR (legacy) sur un disque HFS+ en GUID, qu'est-ce que ça peut donner (puisqu'il n'y a pas de "master boot record"?) Désolé de poser des questions qui peuvent paraître incongrues, mais il me semble qu'elles sont logiques de la part d'un utilisateur non averti, et que les réponses pourront servir pour d'autres à mieux comprendre la logique de Clover ;-)


Non mais tu as raison ! C'est loin d'être simple et moi-même je ne suis jamais sûr à 100 % de ce que je raconte laugh.gif.

Cela étant, je crois pouvoir dire que dans le cas d'un disque HFS+ en GUID, le mode Legacy veut tout simplement dire que Clover installe un fichier boot à la racine de l'EFI ou à la racine du disque et que ce fichier boot est lui-même inscrit dans le MBR de la partition en question.

En d'autres termes, le disque reste en GUID mais ce sont ces partitions qui vont êtres modifiées pour que le Bios puisse amorcer soit la partition EFI, soit la partition où est installé macOS.

Citation
Et la manip qui consiste à créer un dossier EFI à la racine de c: ne change rien à ça. Windows est toujours sur une partitions NTFS.

... mais si j'ai bien compris ça sert juste à ce que clover "aiguille" Windows vers un bootloader, même si la partition est en NTFS ? D'ailleurs ça marche, puisque Windows commence le boot. Et à quoi sert le driver NTFS.efi si ce n'est pour aller travailler (écrire) sur un disque formaté en NTFS ?

Citation (deneb @ 28 Apr 2017, 17:34) *
C'est bien possible, au fil des installs et mises à jour j'ai dû tenter pas mal de trucs, et d'ailleurs il y toujours des trucs bizarres: par ex je suis surpris que Multibeast ait installé tous les kexts non pas dans le dossier Clover/kexts de la partition EFI, mais dans /Library... Enfin à part Safari tout marche bien (son après veille ok, capteurs de température et ventilos ok, un écran 24' 4k + un 27' WQHD sans problème, ...) donc je reste sur Firefox et on reverra tout ça pour le successeur de Sierra :-)

Merci pour ton aide et tes réponses détaillées.


C'est bien ce que je soupçonnais wink.gif.

Je t'invite donc à lire ceci et cela.

Citation (deneb @ 28 Apr 2017, 17:34) *
je suis surpris que Multibeast ait installé tous les kexts non pas dans le dossier Clover/kexts de la partition EFI, mais dans /Library


Oui et c'est bien ça son principal problème. Il ne tire absolument pas partie de la puissance et de l'utilité de Clover car cet outil n'a pas été conçu pour lui mais pour Chimera (cf. FAQ des Bootloaders). Ils ont été obligé de s'y mettre mais ils n'ont fait aucun effort pour faire les choses proprement tongue.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 25 May 2017, 17:06
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation (deneb @ 27 Apr 2017, 14:37) *
J'ai encore un souci, sous Sierra cette fois, avec Safari. Malgré une réinstallation avec Pacifist, il plante sur la page de France inter qui donne accès au direct en vidéo. Par contre je n'ai pas sur ce Hack (le dernier dans ma signature) le même problème que précédemment sur une autre install avec Yahoo. J'ai bien l'impression que Safari sous 10.12.4 est un peu fragile, mais je ne veux pas ouvrir un sujet dans Installation et configuration si je suis le seul à constater ces problèmes.

Citation (polyzargone @ 28 Apr 2017, 16:43) *
Mais j'ai l'impression que ton Hack souffre de plusieurs problèmes et qu'il serait peut-être judicieux/préférables de faire un peu de ménage voire d'envisager une clean install. Contrairement à Windows, la réinstallation complète de macOS est plus rapide grâce à Time Machine. D'autant qu'on est pas obligé de réinstaller tous ses logiciels wink.gif .

Effectivement je suis passé à 10.12.5 avec le combo mais sans résultat pour ce problème Safari. Mais ensuite j'ai profité d'un peu de temps libre pour vérifier ma config.plist et je ne sais pourquoi mais un patch "Asus AICPUPM" s'était retrouvé coché alors que j’ai une CM Gigabyte... (et aucun hardware Asus dans ce hack). Depuis cette correction j'ai retrouvé un Safari pleinement opérationnel... smile.gif


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 9 Dec 2017, 22:45
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



Hello

impossible de cacher Preboot et FireVault. En fait ces 2 plus mon disque de démarrage ont la meme UUID. J'ai du rater un truc non? Après Clover configurator le propose de choisir directement les volumes depuis l'interface. J'ose pas trop mais c'est peut être la seule issue avec les recentes mises a jour.

Si qqun peut me dire avant que je foire tout

Danke


--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 9 Dec 2017, 23:18
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Renommer et/ou masquer les entrées de boot de Clover avec l'APFS


Les UUID ne sont pas celles des volumes dans Clover Configurator tongue.gif . Du moins pas avec l'APFS.

Il faut procéder autrement et monter chaque partition du container APFS. Pour le Preboot par exemple, il faut lancer le terminal, identifier la partition Preboot et ensuite, taper ceci :
Code
diskutil mount /dev/diskXsY


Où X et Y correspondent aux n° du disque et de la partition Preboot.

Ensuite, et c'est là que se trouve l'astuce, il faut aller chercher le dossier dont le nom est l'UUID qu'il faut rentrer dans Clover Configurator. Le plus simple étant de taper ceci par exemple :
Code
cd /Volumes/Preboot && ls -l


En principe, vous devriez voir votre UUID s'afficher.

Ex :
Code
MacBook-Optimus:~ polyzargone$ cd /Volumes/Preboot && ls -l
62FCB667-1C81-4E59-819D-ACAE2F90240D


Après, il faut également ajouter ceci dans Path dans l'éditeur de Custon Entries :
Pour Preboot

Code
\TON_UUID\System\Library\CoreServices\boot.efi


Attention à bien mettre \ et non / au début !

Pour Preboot Installer


Code
\TON_UUID\com.apple.installer\boot.efi


Pour Recovery

Code
\TON_UUID\boot.efi


Ex :



Enfin, il faut ajouter les UUID APFS dans le champ Volume. Pour cela, il faut à nouveau lancer le terminal et taper :

Code
bdmesg


Puis lancer une recherche sur Preboot et sur Recovery de manière à déterminer leurs UUID.

Ex :

Citation
Checking volume "Preboot" (PciRoot(0x0)\Pci(0x1F,0x2)\Sata(0x4,0x0,0x0)\HD(2,GPT,CB98873D-50DC-4819-B9E3-98A7848F76F3,0x64028,0x5D61DB8)\VenMedia(BE74FCF7-0B7C-49F3-9147-01F4042E6842,AAE9139C9B69D243AA06E80870554546))


Citation
Checking volume "Recovery" (PciRoot(0x0)\Pci(0x1F,0x2)\Sata(0x4,0x0,0x0)\HD(2,GPT,CB98873D-50DC-4819-B9E3-98A7848F76F3,0x64028,0x5D61DB8)\VenMedia(BE74FCF7-0B7C-49F3-9147-01F4042E6842,57124CF7C004C9449DD6508A53B970E4))


Pour conclure, n'oubliez pas définir le Type pour chaque Custom Entries :

  • Preboot > OSX
  • Preboot Installer > OSXInstaller
  • Recovery > OSXRecovery
Pour VolumeType, mettez tout sur Internal.





--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 9 Dec 2017, 23:42
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



ok un grand merci. Je m'y colle et je te dis.

Il est fort ce Poly...


--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 10 Dec 2017, 09:51
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



Alors j'ai bien 2 volumes Preboot. (Preboot et Preboot 1). Les deux ont le même UUID.

Je pense faire toute la manip (avec le path) mais ils sont toujours visibles.

Tu crois que ça craint si je les supprime définitivement?



--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yokin07
posté 10 Dec 2017, 10:49
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 552
Inscrit : 9 Mar 2016
Lieu : Ardèche
Membre no 198 296



as tu essayer de mettre Preboot dans la rubrique Hide Volume dans GUI :

Fichier joint  Capture_d_____cran_2017_12_10____10.40.49.png ( 141.6 Ko ) Nombre de téléchargements : 93



Pour moi cela fonctionne sans problème.

Ce message a été modifié par yokin07 - 10 Dec 2017, 10:49.


--------------------
Asus TP 300 LD Carte mère Intel série 8, I3 4030U, 12 Go RAM crucial, SSD EVO 750 500 GO, BCM4352, Bootloader Clover 4318/macOS 10.13 Dead
ASUS H170M-PLUS, I5-6500, BALLISTIX DDR4 16GB, SSD 850 EVO 1 To, SEAGATE HDD 3TO, LDLC QS-520 FLP, CARTE WIFI, macOS 10.13
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 16:49