IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Plantage de BigSur, Plantage au démarrage de BigSur
Options
nperrier
posté 28 Feb 2024, 09:40
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 27 Aug 2005
Membre no 44 587



Bonjour,
J'ai un MacPro 5.1 qui tourne sous Big Sur avec Open Core.
J'ai eu 5 jours d'absence, et hier à mon retour Bigsur a démarré une fois, lancé une tâche de sauvegarde Carbon Copy Cloner, mais au redémarrage suivant il plante. Voici les étapes :

- La fenêtre open Core s’ouvre bien
- Le disque « System » est sélectionné par défaut, et lance la fenêtre de démarrage MacOS
- Les utilisateurs s’affichent
- Je rentre le mot de passe, et là la roue tourne…. sans lancer le finder… Et au bout de quelques minutes (15 ou 20), le Mac redémarre tout seul.

Je suis très ennuyé parce que c’est mon outil de travail, et je ne sais pas comment réparer.
J’ai bien sûr une sauvegarde de toutes les données (qui sont toute façon sur un NVME différent du system). J'ai également un disque avec Mojave sur ce Mac, mais la plupart des applis ne fonctionnent plus.

Avez-vous une idée de comment résoudre ce problème de démarrage ??
D'avance merci à tous !


--------------------
Mac pro 5.1 - 128 GO RAM - Big Sur via OpenCore + Mojave - Samsung Syncmaster 24" + Samsung 30"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 28 Feb 2024, 10:34
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 189
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nperrier @ 28 Feb 2024, 09:40) *
...Je suis très ennuyé parce que c’est mon outil de travail, et je ne sais pas comment réparer.
J’ai bien sûr une sauvegarde de toutes les données (qui sont toute façon sur un NVME différent du system). J'ai également un disque avec Mojave sur ce Mac, mais la plupart des applis ne fonctionnent plus.

Avez-vous une idée de comment résoudre ce problème de démarrage ??

C'est pas un peu casse-cou d'avoir son outil de travail en OCLP sur un Mac Pro? Surtout sans avoir un système équivalent en secours !

Bon, pour essayer de t'en sortir: as-tu verifié l'intégrité de ton disque depuis Mojave?
Je ne me fais pas trop d'illusions parce que le Disk Utility de Mojave est une bouse innommable, mais j'essaierais quand même.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
annapurna
posté 28 Feb 2024, 10:40
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 296
Inscrit : 31 Dec 2005
Lieu : La Drôme
Membre no 52 618



bonjour, peut etre un redémarrage en maintenant Alt au démarrage puis démarrer sur la partition EFI
tu dois pouvoir trouver des infos sur le site de Mr Macintosh:

https://www.youtube.com/channel/UC7FRPWLwRlhORhFHHywfqAg


--------------------
Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 BS 11.7.10 / Iphone 13 pro 17.4 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.6.6 OCLP 1.4.2 pâte thermique changée le 04/08/22
“La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nperrier
posté 28 Feb 2024, 10:44
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 27 Aug 2005
Membre no 44 587



Merci Lazlo.
Pour la première partie de ta réponse, c'est ça ou acheter un nouveau Macpro à 5OOO € (d'occasion !!)
Pour la deuxième partie j'ai en effet redémarré sous Mojave et passé mon NVME avec utilitaire de dique, mais il semble ne pas terminer la tâche...

Pendant la tentative de démarrage de Big Sur, j'entends un disque interne tourner, allors que le system est sur un NVME.
Je vais essayer de rédémarrer sous OpenCore en déconnectant TOUS mes disques internes (j'en ai 4) et 2 disques externes.

Citation (annapurna @ 28 Feb 2024, 11:40) *
bonjour, peut etre un redémarrage en maintenant Alt au démarrage puis démarrer sur la partition EFI
tu dois pouvoir trouver des infos sur le site de Mr Macintosh:

https://www.youtube.com/channel/UC7FRPWLwRlhORhFHHywfqAg

Un peu ardues les explications en anglais / USA !!


--------------------
Mac pro 5.1 - 128 GO RAM - Big Sur via OpenCore + Mojave - Samsung Syncmaster 24" + Samsung 30"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guytoon
posté 28 Feb 2024, 11:47
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 455
Inscrit : 23 Feb 2004
Lieu : La Canourgue (LOZERE)
Membre no 15 263



Bonjour,

Ceci dit, il n'y a pas que les Mac Pro qui supportent une utilisation... pro!


--------------------
Mac mini M2 Pro 2023 - SSD 512 Go/16Go ram - 2xSSD 500Go Samsung T5, os14.3 - Box Orange, réseau filaire gigabit - HP 4527 wifi - iPad air2 64Go wifi - NAS Synology DS420+ 16 To - iPhone XR 64Go iOS 17.3 - Apple TV 4K 32 Go - CPL Devolo 1200+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
annapurna
posté 28 Feb 2024, 11:50
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 296
Inscrit : 31 Dec 2005
Lieu : La Drôme
Membre no 52 618



"stephanelaurens

27 décembre 2020 à 14 02 16 121612
Bonjour, que ce soit pour Catalina ou Big Sur, le mac pro 5.1 ne les gère pas d’origine, donc il est nécessaire de booter grâce à OpenCore. OpenCore propose un écran de démarrage qui permet de choisir l’OS sur lequel démarrer, mais cet écran n’est pas le même que celui d’Apple, il arrive bien plus tard dans le démarrage (cf ici ; machack.home.blog/opencore-sur-un-mac-pro/). Si par ex. le mac ne trouve pas d’OS, il affiche un point d’interrogation sur fond gris avec une carte flashée pour mac. Mais sans carte flashée pour mac, l’écran restera noir indéfiniment. Idem si l’OS installé est Catalina ou Big Sur et que le mac démarre dessus directement, l’écran restera noir indéfiniment. Il faut donc bien que par défaut il démarre sur l’EFI contenant OpenCore. Avec une carte flashée pour mac on choisit facilement cet EFi, la partition Windows ou n’importe quel OS. Perso je préfère mille fois une carte avec l’écran de démarrage Apple, même si en plus, ensuite, je choisi OpenCore."

"stephanelaurens
23 avril 2021 à 10 10 46 04464
Bonjour, oui vous arriverez bien sur l’écran de démarrage OpenCore. Mais attention, il suffit que le mac ne démarre pas sur l’EFI d’OpenCore et directement sur macOS Big Sur (ce qui arrivera tôt ou tard) pour que le démarrage plante et là vous serez dans le noir complet car votre carte n’affiche pas l’écran de démarrage Apple. Prévoyez un autre disque de démarrage de remplacement pour vous sortir de cette situation. Vous enlèverez le support sur lequel OpenCore et mac OS big Sur sont installés, démarrerez sur le disque avec Mojave ou High Sierra, le désignerez comme disque de démarrage principal. Puis recommencer la procédure pour indiquez au mac de bien démarrer sur OpenCore. c’est pour cela notamment que je préfère les radeon 7970 ou R9 280x peuvent afficher l’écran e démarrage Apple (il suffit de maintenir « alt » au en cas démarrage et de sélectionner la partition EFI pour a nouveau accéder à macOS Big Sur)."


--------------------
Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 BS 11.7.10 / Iphone 13 pro 17.4 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.6.6 OCLP 1.4.2 pâte thermique changée le 04/08/22
“La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 28 Feb 2024, 12:53
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 189
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nperrier @ 28 Feb 2024, 10:44) *
Pour la première partie de ta réponse, c'est ça ou acheter un nouveau Macpro à 5OOO € (d'occasion !!)

Explique nous s.t.p. pourquoi tu n'as pas d'autre solution.
Le MacPro est devenu un sac de nœuds, les fora sont pleins de gens qui passent des semaines à se dépatouiller avec.
C'est de loin le hardware le plus compliqué à gérer avec des macOS pas trop anciens.
Sinon la moindre des choses à faire, si on l'utilise en pro, c'est d'avoir un clone bootable et je dirais même une troisième partition aver un macOS sans modifs.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 28 Feb 2024, 17:12
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Salut

A première vue le disque système avec BigSur a un problème et doit être réparé ou remplacé si HS, malheureusement Mojave ne gère pas ce nouveau type de configuration APFS avec container système et un container donnés ce qui rend la réparation impossible avec un re-démarrage sous Mojave sad.gif .
Il y a des grandes chances qu'il vous soit nécessaire de réinstaller BigSur sur un autre disque SSD sata ou NVME (si une place PCIe est disponible) et ensuite vous pourrez vérifier et peut être réparer la lame NVME concernée. drill.gif

Pour ma part avec mon MacPro 5.1 je conserve un Mojave (pour urgence vitale des fois que...) et utilise Monterey sur une lame MVME plus un BigSur sur une autre lame pour pouvoir reprendre et utiliser des développement en Python ancienne version.



Citation (Laszlo Lebrun @ 28 Feb 2024, 12:53) *
Citation (nperrier @ 28 Feb 2024, 10:44) *
Pour la première partie de ta réponse, c'est ça ou acheter un nouveau Macpro à 5OOO € (d'occasion !!)

Explique nous s.t.p. pourquoi tu n'as pas d'autre solution.
Le MacPro est devenu un sac de nœuds, les fora sont pleins de gens qui passent des semaines à se dépatouiller avec.
C'est de loin le hardware le plus compliqué à gérer avec des macOS pas trop anciens.
Sinon la moindre des choses à faire, si on l'utilise en pro, c'est d'avoir un clone bootable et je dirais même une troisième partition aver un macOS sans modifs.


Quand on ne connaît pas on s'écrase sign20.gif , le Mac Pro est comme indique le nom Pro et c'est une merveilleuse machine qui offre encore des possibilités énormes comme:

Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro5,1
Nom du processeur : Intel Xeon 6 cœurs
Vitesse du processeur : 3,46 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 12
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 12 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 128 Go

6 ports Sata
4 PCIe dont deux par 16

etc....


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 28 Feb 2024, 18:22
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Alors, je ne connais pas les Mac Pro, donc ce post ne servira peut être à rien, mais :
sur mon Mac Mini 2012, j'avais installé Big Sur qui au début tournait assez bien, mais qui a merdé assez vite.

J'ai tourne avec Ventura (de temps en temps) depuis de nombreux mois et cette version fonctionne parfaitement.

Si le Mac Pro accepte Ventura, je te suggère de l'installer sur un disque distinct.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 10:37