IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Qualité d'image sur DVD. Désentrelacement ? [Résolu]
Options
Mfx
posté 10 Jul 2016, 16:13
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Bonjour,

Suite du feuilleton "Birmanie"...

Les soucis de titres étant résolus (voir fil un peu plus bas), j'ai donc exporté mon projet FCP X 10.1.1 en Prores 422.
J'ai passé les 47 Go du fichier résultat à la moulinette iDVD, option DVD double couche (la vidéo fait 2h30...).
Bidouille habituelle pour corriger "à la main" le bug de l'ordre de boutons de menus, et hop... un beau DVD.

Sauf que..

Sauf que tous les panoramiques sont affligés de saccades qui deviennent vite pénibles !
A l'arrêt sur image, on se rend compte d'un effet de peigne qui me fait penser à un souci d'entrelacement (ou son contraire).

Ci-joint 4 images : deux copies d'écran de la lecture du DVD avec VLC, en activant ou non le désentrelacement,
et deux photos de l'écran TV (une normale, l'autre en plan rapproché).

Cela inspire t'il des réflexions aux experts du forum ? smile.gif

Ce message a été modifié par Mfx - 14 Jul 2016, 10:54.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  VLC1.jpg ( 123.86 Ko ) Nombre de téléchargements : 8
Fichier joint  VLC2.jpg ( 117.45 Ko ) Nombre de téléchargements : 10
Fichier joint  t__l__1.jpg ( 43.64 Ko ) Nombre de téléchargements : 8
Fichier joint  t__l__2.jpg ( 47.89 Ko ) Nombre de téléchargements : 4
 


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 11 Jul 2016, 08:41
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 339
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Bonjour,

Je ne fais plus de DVD depuis 2008, et j'ai peu traité d'entrelacé dans FCP X, puisque je suis passé à l'AVCHD à l'acquisition de FCP X début 2011.
Mais toutes les sorties DVD que j'avais faites de FCP X étaient irréprochables…

Quelles sont les caractéristiques précises de ton projet FCP X ?

Pourrais-tu n'exporter de FCP X que quelques mn du passage incriminé (sélectionner sur le scénario principal en maintenant la touche R enfoncée) en DVD (image disque) pour voir si le problème vient de iDVD ou non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 11 Jul 2016, 09:16
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



c'est moche, en effet (inversion du lower/upper field ?)

En plus de la question de JLB21 concernant les reglages du projet (25p, 25i ?), essaie aussi de créer un DVD directement depuis FCPX (ce sera sans menu sophistiqué, mais pour voir). Je n'ai pas non plus travaillé du DV dans FCPX. Normalement (dans FCP/E ancien du nom) le DV restait en DV pendant le montage, pas besoin de transcoder en ProRes ou autres.

Perso je n'ai jamais utilisé iDVD, j'ai toujours préparé le mpeg-2 avec, d'abord QT 6 (!), puis MPSC ou Compressor, ensuite création du DVD d'abord (ça fait un bail...) avec Sizzle (ou DVD SP, pour test), puis avec MovieGate. Aujourd'hui donc uniquement par sortie directe de FCPX, c'est nickel et ultra-rapide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 11 Jul 2016, 09:23
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Bonjour,

Jusque là, mes sorties DVD ne me posaient pas de problème non plus...
Une incompatibilité entre iDVD et le format ProRes 422 ?
Je n'ai d'ailleurs pas choisi de travailler en ProRes, j'ai laissé l'option "définir le projet avec la 1ère séquence" (ou un truc du genre...).

Je ne sais pas quoi indiquer comme paramètres du projet.
A tout hasard : les plans sont filmés avec un caméscope Sony DCR PC110E (qui commence à accuse son âge...), en DVC PAL PCM linéaire, 720x576, 25
D'autres précisions intéressantes ?

J'ai exporté un extrait au format DVD, mais il va falloir que je le grave sur un DVD rw pour le passer sur la télé, car sur le micro, je n'ai pas le problème...

Edit : bon, le souci iDVD semble se confirmer. L'extrait au format DVD direct, un fois gravé, sort correctement sur la télé.
Il me reste à tenter un export global au format DV, qui serait peut-être mieux digéré par iDVD (j'y tiens, à celui-là smile.gif ), qu'en pensez vous ?
Ou un autre format parmi ceux proposés ?
Entre la série des ProRes, le H264, le DV, le DVCPro, le DVCPro50 et la série des MPEG IMX, j'y perds mon latin biggrin.gif

Ce message a été modifié par Mfx - 11 Jul 2016, 09:47.


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 11 Jul 2016, 09:49
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



oui, tiens-nous au courant ! wink.gif

(on voulait savoir, non le format de la cam, mais celui de ton projet FCPX, si le ProRes était entrelacé ou pas. Pour ne pas passer les rushs en ProRes, il faut décocher "créer un média optimisé" ou qq chose du genre lors de l'importation).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 11 Jul 2016, 09:59
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



J'ai parlé de ProRes 422 parce que, dans l'onglet Réglages de la fenêtre de partage, FCP X m'indique dans la liste Codec : "Source ProRes 422".
Mais j'ai beau chercher dans les propriétés du projet et des plans, je ne retrouve cette indication nulle part...

Je vois juste PAL SD 720x576 25i Stéréo 48kHz. Le "i" serait il pour "entrelacé" ?

Et effectivement, dans les préférences FCP X, l'option "Créer un média optimisé" est bien cochée...
Si je dois repartir de l'importation, me voilà bien ... biggrin.gif

Ce message a été modifié par Mfx - 11 Jul 2016, 09:59.


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 11 Jul 2016, 10:12
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 339
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (Mfx @ 11 Jul 2016, 10:23) *
Edit : bon, le souci iDVD semble se confirmer. L'extrait au format DVD direct, un fois gravé, sort correctement sur la télé.
Il me reste à tenter un export global au format DV, qui serait peut-être mieux digéré par iDVD (j'y tiens, à celui-là smile.gif ), qu'en pensez vous ?

Super, on a déjà un excellent point de départ. C'est donc bien l'envoi à iDVD qui est en cause. Et tu es garanti d'obtenir la meilleure qualité en exportant tout le montage en DVD depuis FCP X… biggrin.gif

Pour complémenter les questions de uzboxberg (moi aussi, j'ai utilisé MovieGates, permettant une meilleure personnalisation que iDVD wink.gif ), on présume que tu as bien importé au format dv (sans transcodage ) ?.
Et que ton projet est bien au format dv ?
Dans ce cas, est-ce que l'export en dv t'est-t-il proposé dans les réglages d'export de FCP X (n'ayant pas de dv sous la main, je ne peux le vérifier) : Fichier Master/Réglage/Format : Video et audio, Codec Video : ?

Car je ne sais pas ce qu'en pense uzboxberg beaucoup plus expérimenté que moi, mais je ne vois pas, si c'est possible de faire autrement, l'intérêt de passer par le ProRes…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 11 Jul 2016, 10:13
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



oui, le "i" c'est pour entrelacé (interlaced). (Il est possible que ton DV était transcodé en ProRes progressif et iDVD en a fait de l'entrelacé à nouveau...).

Mais je ne pense pas que tu dois repartir d'une réimportation de tes rushs (faut juste y pense de décocher "l'optimisation" la prochaine fois. C'est bon pour l'AVCHD ou autres codecs assez compressés "inter-frame", mais pas pour le DV).

(Un DVD sorti de FCPX comprend les chapitres etc. mais n'a pas de menu sophistiqué. Mais est-ce vraiment indispensable ? En général on met le DVD et le regarde du début à la fin, à la limite on avance avec les chapitres ou le FF).

edit:
JLB21 a degaîné plus vite ! biggrin.gif
et comme je disais, aucun intérêt de passer par la ProRes, pour le DV.

Ce message a été modifié par uzboxberg - 11 Jul 2016, 10:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 11 Jul 2016, 10:22
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 339
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (Mfx @ 11 Jul 2016, 10:59) *
J'ai parlé de ProRes 422 parce que, dans l'onglet Réglages de la fenêtre de partage, FCP X m'indique dans la liste Codec : "Source ProRes 422".
Mais j'ai beau chercher dans les propriétés du projet et des plans, je ne retrouve cette indication nulle part...

Je vois juste PAL SD 720x576 25i Stéréo 48kHz. Le "i" serait il pour "entrelacé" ?

Et effectivement, dans les préférences FCP X, l'option "Créer un média optimisé" est bien cochée...
Si je dois repartir de l'importation, me voilà bien ... biggrin.gif

Le 'i', du moins au début de FCP X signifiait 'images', ce qui a troublé bon nombres de nouveaux utilisateurs qui, important du progressif voyaient leur vidéo en entrelacée… laugh.gif

Il est aisé de voir si tu a monté/exporté depuis ProRes : sélection d'un clip dans le navigateur, clic droit : afficher dans le Finder, puis analyse par MediaInfo (ou cmd-I en lecture QT).
Mais même si transcodage était coché dans les préférences, ce n'est pas obligé que les media originaux aient été transcodés.
Le transcodage, si demandé, est effectué par FCP X seulement s'il apporte un + aux media originaux. Et pour le dv, on peut se poser la question…

Pour repartir du dv, sélectionne ton projet dans le navigateur. Puis Fichier/Supprimer les fichiers d'événement générés (cela ne s'intitule peut-être pas ainsi dans ta version)/Supprimer les media Optimisés.

Ton montage pointera alors vers les originaux dv.

Ce message a été modifié par JLB21 - 11 Jul 2016, 10:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 11 Jul 2016, 11:37
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (JLB21 @ 11 Jul 2016, 11:22) *
Le 'i', du moins au début de FCP X signifiait 'images', ce qui a troublé bon nombres de nouveaux utilisateurs qui, important du progressif voyaient leur vidéo en entrelacée… laugh.gif

ha, si c'est vrai dans ce cas-ci, ça n'a pas de sens (je parle de FCPX, pas de toi, JLB ! ) huh.gif
Il y a bien ips ou i/s mais "i" tout seul, c'est tout de même curieux, d'autant plus dans une ligne "PAL SD 720x576 25i".

En tout cas, un export en DV aurait été moins "lourd", le DV c'est 12 Go/h. Et si le montage a été fait en DV, ce bizarre que le master se fait en ProRes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 11 Jul 2016, 13:19
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Citation (JLB21 @ 11 Jul 2016, 11:22) *
Il est aisé de voir si tu a monté/exporté depuis ProRes : sélection d'un clip dans le navigateur, clic droit : afficher dans le Finder, puis analyse par MediaInfo (ou cmd-I en lecture QT).

Voilà ce que me dit QT :
Format
DV - PAL, 720 x 576 (767 x 576)
PCM linéaire, 16 bit petit boutien entier signé, 48000 Hz, Stéréo (G D)
IPS 25

Mais j'ai supprimé hier les fichiers de rendu (voir ci-dessous) pour récupérer de la place sur disque, pensant le projet quasi-terminé.
C'est peut-être pour ça que FCP X ne parle plus de ProRes smile.gif
Du coup, si on est revenu à des sources DV, c'est peut-être pour ça que mon export de ce matin a bien marché.

Citation (JLB21)
Pour repartir du dv, sélectionne ton projet dans le navigateur. Puis Fichier/Supprimer les fichiers d'événement générés (cela ne s'intitule peut-être pas ainsi dans ta version)/Supprimer les media Optimisés.
Ton montage pointera alors vers les originaux dv.

J'ai juste un "Supprimer les fichiers de rendu"... C'est ça ?
Je ne vois pas de "Supprimer les fichiers d'évènements générés", ni de "Supprimer les medias optimisés". Sans doute la faute à ma version 10.1.1 de FCP X...
J'ai vu une copie d'écran du menu Fichier sur internet, il y a maintenant le choix de supprimer les fichiers de rendu, les medias optimisés et les medias proxy.
Rien de tout ça chez moi. Peut-être que FCP X 10.1.1 faisait les trois dans la foulée...


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 11 Jul 2016, 16:49
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 339
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Selon QT et selon toutes vraisemblances, il n'y a pas eu de transcodage (je ne vois pas en quoi un transcodage aurait pu améliorer la qualité du dv). Donc, FCP X ne l'a pas effectué lors de l'import.

Pour en être certain, ouvre la bibliothèque avec clic droit 'Afficher le contenu du paquet'. Et vérifie s'il y a dans l'Evénement concerné, à côté des dossiers Original Media et Render Files, un dossier Transcoded media.
C'est dans ce dossier que seraient localisés les clips transcodés en ProRes.

Les fichiers de rendu, c'est tout autre chose.
Prenons l'exemple d'un titre : lorsque tu poses un titre sur un plan, aussitôt se lance le création d'un fichier de rendu (une vidéo) intégrant le titre dans le plan. Et si tu changes la police, un nouveau fichier de rendu est lancé, idem ensuite à chaque fois que tu effectues un réglage de ce titre (c'est la raison pour laquelle, personnellement, je bloque le rendu automatique).
Seul le dernier fichier de rendu est utile, lorsque tu es satisfait de ton réglage.
Et la commande de suppression te propose de supprimer TOUS les fichiers de rendu (auquel cas, lors de l'export, les rendus définitifs devront bien être refaits, ou seulement les fichiers 'NON UTILISES', ceux que tu as créés lors de tes opérations de réglage d'un élément de la timeline.

Or, tous ces rendus se font en ProRes du niveau que tu as choisis lors de la création du projet.

Pour le reste, il est possible que des commandes existant dans la dernière version n'existaient pas dans une ancienne. En effet, chaque nouvelle version a apporté son lot d'évolutions creusant à chaque fois le gap avec les possibilités de la précédente.

Si ton test d'export direct de FCP X en DVD était de qualité, c'est que FCP X gère remarquablement bien l'opération, et non pas parce que tu avais supprimé tous les rendus.

Le problème pour toi reste donc entier : Puisque l'export en ProRes n'est pas bien géré par iDVD (ce qui est quand même trè curieux), la question est : as-tu dans les réglages d'export la possibilité d'exporter ton montage en dv pour le confier en l'état à iDVD (qui devrait savoir gérer) ?
Si cette possibilité ne t'est pas offerte, il te faudrait Compressor (depuis FCP X : Fichier/Envoyer à Compressor)

Sinon, comme vivement conseillé par uzboxberg, il te reste à exporter ton montage en sortie DVD de FCP X avec à priori une garantie d'excellente qualité…
Pour moi aussi, mieux vaut une superbe qualité de vidéo du DVD qu'un joli habillage des menus… biggrin.gif

Ce message a été modifié par JLB21 - 11 Jul 2016, 17:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 11 Jul 2016, 17:53
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Merci, JBL21, pour cette réponse très claire et détaillée.

Pour les rendus, c'est bien ce que j'avais compris. Et ma version de FCP X me propose bien d'effacer tous les rendus ou seulement les rendus non utilisés.
Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas la possibilité d'effacer les médias transcodés et les médias proxy. Peut-être parce qu'il n'y en a pas ?
Mais je n'ai même pas l'option en grisé à laquelle on pourrait s'attendre...

Dans le paquet de la bib, les seuls médias transcodés sont trois morceaux de musique birmane (que j'ai importés bêtement avant de me rappeler qu'on pouvait les utiliser directement depuis l'onglet "Média" qui va bien...).
Il me semble que je devrais pouvoir les supprimer, d'ailleurs... et donc avoir l'option de menu qui va bien.

FCP X me propose bien le format DV pour l'export, donc ça devrait pouvoir résoudre mon problème.
Plusieurs mystères demeurent :
  • pourquoi, lors de l'export, FCP X me dit que le codec "source " est Apple ProRes 422. C'est ce qui m'a enduit d'erreur smile.gif
  • pourquoi iDVD se prend les pieds dans le tapis si on lui donne du ProRes à ingurgiter ?
  • pourquoi la qualité n'est pas la même sur micro et sur TV ? (là, je crois que le désentrelacement n'est pas géré de la mêm façon...)
  • pourquoi la perte de qualité (peigne et saccades) est sensible sur les panoramiques seulement (ou quasiment imperceptible ailleurs) ?

Certain diront que le montage vidéo, c'est un métier...
C'est sûr qu'en montant en dilettante comme moi, ça n'aide pas à rentrer dans toutes ces notions de format, de codecs, et de je ne sais pas quoi encore.
Heureusement qu'on trouve sur les forums de bonnes âmes compatissantes pour aider les novices avec leurs questions farfelues happy.gif

En tout cas, j'ai lancé l'export au format DV, on verra bien ce que ça va donner.
Le temps de reconstruire mon projet iDVD avec la nouvelle version de l'export (mais non, je ne fais pas une fixation sur iDVD, c'est juste que j'aime bien les menus et sous menus de certains thèmes biggrin.gif )
Parce que regarder 2h30 d'une seule traite, ça peut lasser. Et pouvoir repartir de moments bien identifiés, ça peut être sympa aussi smile.gif

Et si iDVD me joue encore des tours, je suis du même avis que vous, mieux vaut supprimer les menus que la qualité !

Ce message a été modifié par Mfx - 11 Jul 2016, 17:54.


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 11 Jul 2016, 19:31
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 339
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (Mfx @ 11 Jul 2016, 18:53) *
Parce que regarder 2h30 d'une seule traite, ça peut lasser. Et pouvoir repartir de moments bien identifiés, ça peut être sympa aussi smile.gif

Mais la sortie de FCP X en DVD permet le chapitrage et prend parfaitement en compte les marqueurs de chapitre de ton montage… biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 11 Jul 2016, 19:43
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Citation (JLB21 @ 11 Jul 2016, 20:31) *
Mais la sortie de FCP X en DVD permet le chapitrage et prend parfaitement en compte les marqueurs de chapitre de ton montage… biggrin.gif

Oui, c'est vrai. J'ai vu ça lors de la lecture sous QT ou VLC (je n'ai pas gravé de DVD avec le résultat brut de l'export, donc je n'ai pas vu sur TV...).

Le souci, c'est que j'ai prévu trois sous menus :
  • Quel jour ? : un accès jour par jour (le montage, c'est sur un voyage de 12 jours en Birmanie...),
  • Quelques sites : un accès à une dizaine de sites particuliers (pagode Shwedagon, site de Bagan et autres...)
  • Artisanat : accès direct à une filature de soie, un atelier de battage des feuilles d'or,...

Et que l'export brut ne fournit que la liste "chronologique" des marqueurs de chapitre.
iDVD : 1 Export brut : 0 biggrin.gif

Edit : au temps pour moi, je parle de l'export "master", et toi de l'export "DVD". Mais je ne pense pas que l'export DVD gère les sous-menus non plus wink.gif

Ce message a été modifié par Mfx - 11 Jul 2016, 19:45.


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 13 Jul 2016, 08:39
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Bon, je n'ai pas lâché l'affaire, mais ce n'est pas prioritaire smile.gif
Je pars pour quelques jours, et ne suis pas sûr d'avoir le temps de finir cette nouvelle version miraculeuse... (enfin, j'espère).
Je vous tiendrai au courant...


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 14 Jul 2016, 10:51
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Alleluia !

L'export au format DV a tenu ses promesses. J'ai (enfin) retrouvé la qualité... à laquelle on peut s'attendre.
Evidemment, pas de miracle. Ce n'est pas du HD, j'ai essayé de ne pas abuser de la stabilisation, tout ça tout ça, j'en suis bien conscient smile.gif
Mais je ne constate plus de saccades ni de dédoublement d'images ou d'effet de peigne...

Sauf sur certaines images fixes, mais là, c'est une vieille histoire.
J'ai deux types d'images fixes : le camescope permet de filmer des séquences où il fige l'image sur 7 secondes (en continuant à enregistrer l'audio), et des photos au format JPG.
Bizarrement, sans que j'ai pu trouver une raison particulière, de temps enb temps une image fixe ne passe pas correctement. Et je ne sais pas comment résoudre ça...
Là encore, dans le logiciel de montage (j'ai eu le cas déjà avec FCE), tout va bien. Comme ça reste anecdotique, je vis avec, mais c'est irritant quand même.

En tout cas, Uz et JBL21, merci encore pour votre patience.

Une dernière question (pour le moment) : pour résoudre mes soucis de versions FCP X, pensez vous que me tourner vers un MacPro 5.1 soit une bonne solution ?
La version 2013 me semble hors de question, et je ne vois pas arriver une nouvelle version à évaluer... smile.gif


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 15 Jul 2016, 08:49
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



ouf ! smile.gif

pour les images fixes, si tu les crées dans FCPX (au lieu d'utiliser celles de la cam), as-tu le même problème ? (je ne sais pas comment ta cam qui filme en entrelacé, enregistre des images fixes). Mais effectivement, certains motifs comme des feuillages, pouvaient donner des effets de scintillement en image fixe et en entrelacé. Un filtre anti-flicker pouvait réduire cela, mais rajoutait du flou... (en progressif on n'a pas le même problème).

Un MP 5.1, pourquoi pas, si tu peux l'avoir pas trop cher.
Sinon, un iMac 27" sur le refurb par ex., c'est pas mal non plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 06:22