IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une faille de sécurité permet de dérober un véhicule Tesla en quelques secondes, Réactions à la publication du 11/09/2018
Options
Lionel
posté 11 Sep 2018, 05:37
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 341
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Tesla fait de gros efforts pour sécuriser ses véhicules, multipliant les protocoles pour compliquer leur vol.
Des chercheurs en sécurité vont bientôt faire la démonstration d'une méthode permettant avec un investissement minime en matériel, environ 500 euros, de cloner la clé d'un de ces véhicules (à faible distance) et ensuite de partir avec.
Récupérer les données de la clé ne prend que quelques secondes, les décoder à peine plus et il suffit ensuite de faire croire au véhicule que son propriétaire légitime part avec pour la dérober.
L'attaque se fait en force brute avec un fichier contenant toutes les clés possibles et ne prend que 1,6 seconde.
Le problème est lié à un chiffrement trop faible. Il faudra donc pour le régler changer ces clés avec un système de chiffrement plus robuste.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 11 Sep 2018, 06:31
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Pourquoi, cela se vole une voiture électrique ? ph34r.gif

De plus comment être sûr que la batterie soit bien changée, si elle et vide tu ne vas pas bien loin, et là par questions de jerrican pour faire un complément. w00t.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 11 Sep 2018, 06:45
Message #3


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 095
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Il y a eu des cas bien pire ...
Prendre possession de la voiture a distance et lui faire faire n'importe quoi !
Il y a Toujours quelqu'un qui trouvera une faille...même si j'en avais la possibilité,
ce ne sera jamais une voiture autonome que j'achèterai !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 11 Sep 2018, 06:48
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (Pat94 @ 11 Sep 2018, 07:31) *
Pourquoi, cela se vole une voiture électrique ? ph34r.gif

De plus comment être sûr que la batterie soit bien changée, si elle et vide tu ne vas pas bien loin, et là par questions de jerrican pour faire un complément. w00t.gif

Suffit de la voler à une station de recharge dry.gif c’est ce que la vidéo montre.


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 11 Sep 2018, 06:51
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



Elles sont reliés par GPS donc amha, on la retrouvera toujours.
edit :
Je voudrais pas dire mais faudrait pas se focaliser sur Tesla parce que ça fait plus de bruit. (comme ils le font avec Apple) surtout que le muskbashing est à la mode parce qu'il dérange les autres.
piqûre de rappel : https://www.itespresso.fr/securite-it-hacke...71db85b238b4b1c
On voit bien que les autres marques sont autant faillibles que Tesla…

Ce message a été modifié par 406 - 11 Sep 2018, 07:15.


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hotinaille
posté 11 Sep 2018, 07:24
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 148
Inscrit : 23 Sep 2007
Membre no 95 467



Citation (406 @ 11 Sep 2018, 07:51) *
Elles sont reliés par GPS donc amha, on la retrouvera toujours.
edit :
Je voudrais pas dire mais faudrait pas se focaliser sur Tesla parce que ça fait plus de bruit. (comme ils le font avec Apple) surtout que le muskbashing est à la mode parce qu'il dérange les autres.
piqûre de rappel : https://www.itespresso.fr/securite-it-hacke...71db85b238b4b1c
On voit bien que les autres marques sont autant faillibles que Tesla…

Tout à fait, et avec leur éventuelles démocratisation (alors que selon moi elles sont bien plus polluantes que des voitures "thermiques") de nouveaux problèmes de ce type seront à surveiller.
Concernant Tesla je n'y crois pas, tout comme je trouve son fondateur mégalo et complètement dépassé.


--------------------
"Ma grand-mère mourut, ma mère parut et ce récit devient drame." H. Bazin , Vipère au poing
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xav_mtx
posté 11 Sep 2018, 07:42
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 428
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651



Citation (406 @ 11 Sep 2018, 06:51) *
On voit bien que les autres marques sont autant faillibles que Tesla…


Ouai, ca on sait que les autres constructeurs sont des chevres qui comprennent rien a la secu, ou a la technologie en general.
Tesla, est plus consideree comme une societe "tech" (meme si je deteste ce mot).
Sur ce point, ils sont au niveau de la startup a la con, qui sort son gadget IOT sans aucune secu.

Aujourd'hui, embarquer du vrai cryptage ca ne coute rien (une carte a puce DESFIRE 2 rfid, ca coute 1E pour le grand public). Ils n'avaient aucune de raison valable d'avoir une solution cheap la dessus.
C'est nul, et quand tu sais que le boss de cette boite a cree paypal, c'est encore pire, ils ont aucune excuse.
Ce qui me fait le plus peur, c'est que ca laisse peut etre presager qu'il y a d'autres problemes fondamentalement grave dans ces voitures. Ils ont peut etre un peu trop rushe la conception.

Ce qui me fait halluciner, c'est quand je vois tout ce monde de l'IOT, j'ai l'impression que les mecs sont pas au courant de ce qu'il s'est passe en matiere de secu ces 40 dernieres annees en informatique.
J'ai l'impression de me retrouver dans les annees 70-80, ou tout est ouvert, ou protege par un mdp de 4 characteres.

Ce message a été modifié par xav_mtx - 11 Sep 2018, 07:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 11 Sep 2018, 07:53
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Il n'y a qu'une chose à retenir : à chaque fois que quelqu'un vous explique qu'un système quelconque est sécurisé il faut être conscient qu'il ne l'est pas.
Il n'existe que des sécurités plus ou moins difficiles à casser.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 11 Sep 2018, 08:02
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (xav_mtx @ 11 Sep 2018, 08:42) *
C'est nul, et quand tu sais que le boss de cette boite a cree paypal, c'est encore pire, ils ont aucune excuse.

Cela prouve que très souvent le créateur n'est pas le penseur !
Certains créateurs ont juste le talent d'emmener les penseurs là où ils souhaitent que leur produit soit .. et c'est déjà pas mal.


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xav_mtx
posté 11 Sep 2018, 08:12
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 428
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651



Citation (hotinaille @ 11 Sep 2018, 07:24) *
Tout à fait, et avec leur éventuelles démocratisation (alors que selon moi elles sont bien plus polluantes que des voitures "thermiques") de nouveaux problèmes de ce type seront à surveiller.
Concernant Tesla je n'y crois pas, tout comme je trouve son fondateur mégalo et complètement dépassé.


Ou sont les chiffres?

L'extraction du lithium est peut-etre, pour le moment, plus polluante que le petrole (et encore, je veux bien voir les chiffres, la aussi), mais le lithium ca se recycle, et les filieres sont deja en place. Il faut le prendre en compte.

Rien que le deplacement de la source de pollution, est un net avantage a la voiture elec.

Autre chose, au cas ou ca serait ton argumentaire, l'avenir est probablement a la reduction drastique de la voiture individuelle, sauf que pour le moment, ce qui progresse le plus en matiere de voiture aux US, et probablement dans le reste du monde, c'est les SUV (la crise est finie, c'est la teuf!).
En attendant, autant avoir des vehicules elec, dont la source d'energie, est de toute facon plus propre, ou, au pire, bcp plus facile a rendre propre.

Ce message a été modifié par xav_mtx - 11 Sep 2018, 08:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_TigreDemon_*
posté 11 Sep 2018, 08:18
Message #11





Guests






Citation (Lionel @ 11 Sep 2018, 06:37) *
Tesla fait de gros efforts pour sécuriser ses véhicules, multipliant les protocoles pour compliquer leur vol.
Des chercheurs en sécurité vont bientôt faire la démonstration d'une méthode permettant avec un investissement minime en matériel, environ 500 euros, de cloner la clé d'un de ces véhicules (à faible distance) et ensuite de partir avec.
Récupérer les données de la clé ne prend que quelques secondes, les décoder à peine plus et il suffit ensuite de faire croire au véhicule que son propriétaire légitime part avec pour la dérober.
L'attaque se fait en force brute avec un fichier contenant toutes les clés possibles et ne prend que 1,6 seconde.
Le problème est lié à un chiffrement trop faible. Il faudra donc pour le régler changer ces clés avec un système de chiffrement plus robuste.

Lien vers le billet original



Je me devais de dire que cela fonctionne avec n'importe quelle clé sans fil (démarrage sans fil), avec beaucoup de modèles différent. L'article laisse penser que seul les Tesla ont ce problème.

Aussi faut-il préciser que les Tesla volé ont presque toutes été retrouvé (showed that 112 out of 115 were recovered from 2011 to May of 2018, voir source Electrek)


Vidéo d'une voiture au pif

https://youtu.be/bR8RrmEizVg

Liste de certains modèles testés

CODE
Alfa Romeo Giulia

Audi A3, A4, A4 Avant, A5, A6, A6 All Road, R8, SQ7, TTS

BMW 225xe, 318i, 318d, 520d, 640d, 730d, 740, 740d, i3, i3 94 Ah (7/2016), i3 94 Ah (5/2016), X1, X1 SDrive 18d

Citroen DS4 CrossBack, C3 Pure Tech, C4 Picasso, C4 Picasso HDI, Spacetourer

Fiat 124 Spider

Ford Eco-Sport, Edge, Focus RS, Galaxy, Mustang, S-Max

Honda HR-V

Hyundai i10, i30, i30 1.4 T-GDI, iX35 Fuel Cell, i40, Santa Fe, Infinity Q30

Jaguar F-Pace

Kia Niro Hybrid, Optima (11/2015), Optima (8/2016), Optima Plugin-Hybrid

Land Rover Discovery, Range Rover Evoque

Lexus RX 450h

Mazda 3 Skyactive, CX-5

Mercedes E 220d, E 220d T-Modell

Mini Clubman, Cooper S Cabrio

Mitubishi Outlander (5/2016), Outlander (12/2016), Space Star

Nissan Leaf, Navara, Qashqia, Qashqia+2

Opel Ampera, Astra

Peugeot 508 W, 3008

Renault Captur, Clio, Kadjar, Megane, Magane Grandtour, Scenic, Talisman, Talisman Grandtour, Traffic, Seat Ateca, Skoda Kodiaq, Octavia (12/2105), Octavia (2/2016), Superb 1,6TDi

Ssangtyong Tivoli XDi

Suzuki SX4 S-Cross, Baleno, Vitara

Subaru Levorg

Tesla Model S P85

Toyota C-HR 1.8 Hybrid, Mirai, Prius, Prius 1.8 Hybrid, RAV4, Verso

Volvo V40, S90, S90 D5, V90 D5, XC90 T8

Volskwagen Golf 7 TSI, Golf 7 GTD (10/2013), Golf 7 GTD (12/2016), Passat GTE, Tiguan (3/2016), Tiguan (7/2016), Touran 5T


Un bon moyen de se protéger est de couper la clé, ou de la mettre dans une boite avec les bords couvert d'aluminium.

Source :

https://www.cambridge-news.co.uk/news/uk-wo...arning-14499122

https://electrek.co/2018/08/10/tesla-stolen...overed-thieves/

Ce message a été modifié par TigreDemon - 11 Sep 2018, 08:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Sep 2018, 08:22
Message #12


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 341
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Bonjour nouveau ici.
J'ai déjà parlé par le passé d'autres failles de ce genre. Là cela concerne Tesla. Donc soit tu bosses chez eux soit tu en as une. Cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques de ces voitures, il faut juste revoir la sécurité des clés.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xav_mtx
posté 11 Sep 2018, 08:23
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 428
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651



Citation (teac68 @ 11 Sep 2018, 08:02) *
Citation (xav_mtx @ 11 Sep 2018, 08:42) *
C'est nul, et quand tu sais que le boss de cette boite a cree paypal, c'est encore pire, ils ont aucune excuse.

Cela prouve que très souvent le créateur n'est pas le penseur !
Certains créateurs ont juste le talent d'emmener les penseurs là où ils souhaitent que leur produit soit .. et c'est déjà pas mal.


Sauf que le mec, est cense donner des directives.
Les createurs du matos, sont censes etre au sourant de l'etat de l'art en informatique (ce sont des gens issus de ce monde, ou au moins, tesla en regorge).
C'est pas possible que des mecs "inventent" une voiture ultra connectee, bourree d'informatique, en ignorant totalement les questions de securite, qui devraient etre au coeur de leur preocupations.

Moins de 2s pour essayer toutes les combinaisons, c'est encore pire que mettre un cadenas a 3 chiffres a 5$ pour proteger une voiture qui peut couter 100K$.
Aucune excuse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hotinaille
posté 11 Sep 2018, 08:35
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 148
Inscrit : 23 Sep 2007
Membre no 95 467



Citation (xav_mtx @ 11 Sep 2018, 09:12) *
Citation (hotinaille @ 11 Sep 2018, 07:24) *
Tout à fait, et avec leur éventuelles démocratisation (alors que selon moi elles sont bien plus polluantes que des voitures "thermiques") de nouveaux problèmes de ce type seront à surveiller.
Concernant Tesla je n'y crois pas, tout comme je trouve son fondateur mégalo et complètement dépassé.


Ou sont les chiffres?

L'extraction du lithium est peut-etre, pour le moment, plus polluante que le petrole (et encore, je veux bien voir les chiffres, la aussi), mais le lithium ca se recycle, et les filieres sont deja en place. Il faut le prendre en compte.

Rien que le deplacement de la source de pollution, est un net avantage a la voiture elec.

Autre chose, au cas ou ca serait ton argumentaire, l'avenir est probablement a la reduction drastique de la voiture individuelle, sauf que pour le moment, ce qui progresse le plus en matiere de voiture aux US, et probablement dans le reste du monde, c'est les SUV (la crise est finie, c'est la teuf!).
En attendant, autant avoir des vehicules elec, dont la source d'energie, est de toute facon plus propre, ou, au pire, bcp plus facile a rendre propre.

Je n'ai pas de source précise, juste le souvenir d'un article d'auto-moto disant que sur toute sa durée de vie (conception, utilisation, destruction)...

Et plus globalement, l'impression que les équipes marketing nous enfumes allègrement avec leurs arguments "verts". Je suis de nature un peu suspicieuse, peut-être à tort, mais ça sent bien plus la volonté de nous vendre des véhicules 50% plus cher avec une autonomie /2 que la réelle envie de faire de l'écologique.


--------------------
"Ma grand-mère mourut, ma mère parut et ce récit devient drame." H. Bazin , Vipère au poing
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 11 Sep 2018, 08:55
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



Citation (xav_mtx @ 11 Sep 2018, 09:23) *
Moins de 2s pour essayer toutes les combinaisons, c'est encore pire que mettre un cadenas a 3 chiffres a 5$ pour proteger une voiture qui peut couter 100K$.
Aucune excuse.

je précise que la Tesla peut être geolocaliser en direct et peut être coupé à distance cool.gif


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Sep 2018, 09:08
Message #16


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 341
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (406 @ 11 Sep 2018, 09:55) *
Citation (xav_mtx @ 11 Sep 2018, 09:23) *
Moins de 2s pour essayer toutes les combinaisons, c'est encore pire que mettre un cadenas a 3 chiffres a 5$ pour proteger une voiture qui peut couter 100K$.
Aucune excuse.

je précise que la Tesla peut être geolocaliser en direct et peut être coupé à distance cool.gif

Le problème dans ce cas sera le même que les twingo. Piquées pour une virée ou un braquage avec ensuite une voiture accidentée ou détruite.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fuby
posté 11 Sep 2018, 09:12
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 464
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 517



Citation (Lionel @ 11 Sep 2018, 14:22) *
Bonjour nouveau ici.
J'ai déjà parlé par le passé d'autres failles de ce genre. Là cela concerne Tesla. Donc soit tu bosses chez eux soit tu en as une. Cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques de ces voitures, il faut juste revoir la sécurité des clés.


En fait Tesla est déjà au courant, et le fournisseur des model S et X sera sûrement la pour remplacer celui limité

https://electrek.co/2018/08/07/tesla-new-key-fob-model-3/

De plus, pratiquement tout les voitures avec des clés sans fils y sont sensible, à ce type d’attaque, sauf que c’est la longueur de la clé qui fait la différence Et ce n’est pas, mais pas du tout nouveau, et même Arte présente des émissions dessus cela a plus d’un an, Xenius, sur.a sécurité avec une démo d’accès de voiture en utilisant la meme solution
http://www.programme.tv/c584436-x-enius/la...tion-113577112/


En fait, rien de nouveau, le noms Tesla, c’est pour faire du click
C’est bête, car cela enlève de la valeur intrinsèque au véhicule électrique lorsque ce problème n’est pas un problème de véhicule électrique, mais des véhicule depuis plus de 10 ans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
azulseco
posté 11 Sep 2018, 09:12
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 294
Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728



Bonjour,

Il n'y a pas que la disparition de la voiture dont il faut tenir compte.
Ouvrir la voiture, c'est aussi rentrer dedans... Et pour tous les paranos de ce forum ( tongue.gif ), ça c'est une sacré intrusion dans votre vie privée, surtout si vous êtes en vacances et que vous y avez laissé votre appareil photo, le macbook pour le transfert, les papiers, ou alors, c'est que vous allez boire votre mousse devant la mer en mode sherpa avec tout le coffre sur votre dos. biggrin.gif

Je précise que le coffre de la Tesla est grand.
Certains esprit jaloux diront aussi que les possesseur de Tesla ne boivent une mousse devant la mer qu'une fois la voiture garée au parking du Negresco.
Ok, mais alors, on ne vous la volera pas non plus.


--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 11 Sep 2018, 09:17
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Il a toujours été possible de voler une voiture en peu de temps. Ce qui est intéressant dans ce cas est qu’une accumulation de technologies n’y change rien. On peut tj dire, Tesla n’a pas fait ceci ou Tesla n’a pas fait ça, le fait est que, si on a la bonne méthode, on dérobe une BMW de luxe ou une Tesla tout aussi vite qu’on crochetait une porte de voiture il y a 50-60 ans avec la fameuse lame de métal glissée le long de la vitre pour relever la condamnation de portière..

Ce message a été modifié par linus - 11 Sep 2018, 09:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divama
posté 11 Sep 2018, 09:23
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 299
Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 795



Bah… Aucune serrure n'est infaillible. Aucune. Même celles des coffres blindés les plus réputés.
N'importe qui peut rentrer chez vous en une seconde par la porte principale ou par une fenêtre. On l'a accepté. Mais avec un minimum d'accommodements.
Car la solution, s'il y en a une, n'est pas la serrure, mais les alarmes qui les entourent, avant qu'un malfaisant y arrive et/ou après qu'il l'ait ouverte. Bref, c'est dans la dissuasion que se trouve la sécurité.

Et c'est probablement ce qu'il manque le plus à nos ordinateurs, smartphone et tablettes : que l'on puisse être prévenu de la moindre intrusion "exogène" de façon claire et immédiate et que l'on ait ensuite les outils pour bloquer nos données le temps de se défaire de l'intru.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 11 Sep 2018, 09:53
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (divama @ 11 Sep 2018, 10:23) *
N'importe qui peut rentrer chez vous en une seconde par la porte principale ou par une fenêtre.

Alors là je peux te dire que si je suis chez moi, ça va lui prendre un peu plus qu'une seconde pour rentrer. Et même si je suis absent. J'ai autre chose que de simples rideaux aux fenêtres et aux portes...


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macnford
posté 11 Sep 2018, 10:06
Message #22


Macbidouilleur Aux Jantes Alu
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 570
Inscrit : 10 Feb 2003
Membre no 6 100



Citation (xav_mtx @ 11 Sep 2018, 08:12) *
Citation (hotinaille @ 11 Sep 2018, 07:24) *
Tout à fait, et avec leur éventuelles démocratisation (alors que selon moi elles sont bien plus polluantes que des voitures "thermiques") de nouveaux problèmes de ce type seront à surveiller.
Concernant Tesla je n'y crois pas, tout comme je trouve son fondateur mégalo et complètement dépassé.


Ou sont les chiffres?

L'extraction du lithium est peut-etre, pour le moment, plus polluante que le petrole (et encore, je veux bien voir les chiffres, la aussi), mais le lithium ca se recycle, et les filieres sont deja en place. Il faut le prendre en compte.

Rien que le deplacement de la source de pollution, est un net avantage a la voiture elec.

Autre chose, au cas ou ca serait ton argumentaire, l'avenir est probablement a la reduction drastique de la voiture individuelle, sauf que pour le moment, ce qui progresse le plus en matiere de voiture aux US, et probablement dans le reste du monde, c'est les SUV (la crise est finie, c'est la teuf!).
En attendant, autant avoir des vehicules elec, dont la source d'energie, est de toute facon plus propre, ou, au pire, bcp plus facile a rendre propre.

Oui, où sont les chiffres ?

Pas les chiffres partiels et partiaux qui ne tiennent compte que de l'épouvantail "gramme de co² par km", mais ceux qui englobent le coût environnemental réel d'un véhicule, construction et destruction du précédent inclus ?
Peut-on affirmer que faire détruire sa voiture de 8 ans (âge moyen d'un véhicule en France) pour en faire construire une autre qu'on utilisera 8 ans (quelle que soit son énergie : essence, hybride, électrique), soit tous comptes faits moins coûteux pour l'environnement que conserver 8 autres années son véhicule âgé de 8 ans ?

Le recyclage ce n'est jamais à 100 %, et ce n'est jamais à coût nul pour l'environnement.
Quant au déplacement de la "source de pollution", mouais. L'électricité reste très majoritairement issue du fossile dans le monde...

Le véhicule électrique en lui-même est intéressant, mais il y a trop d'obstacles. Pas de standard dans les prises et modes de recharge. Autonomie en berne (NEDC, quelle blague) trop contraignante. Certains constructeurs s'empressent de rendre l'utilisateur captif avec leur abonnement, et l'État ne fait rien. État qui, au passage, n'entend pas se priver de la manne que représentent les carburants. A quand la prise électrique obligatoire taxée ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 11 Sep 2018, 10:06
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 458
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Citation (xav_mtx @ 11 Sep 2018, 08:12) *
Citation (hotinaille @ 11 Sep 2018, 07:24) *
Tout à fait, et avec leur éventuelles démocratisation (alors que selon moi elles sont bien plus polluantes que des voitures "thermiques") de nouveaux problèmes de ce type seront à surveiller.
Concernant Tesla je n'y crois pas, tout comme je trouve son fondateur mégalo et complètement dépassé.


Ou sont les chiffres?

L'extraction du lithium est peut-etre, pour le moment, plus polluante que le petrole (et encore, je veux bien voir les chiffres, la aussi), mais le lithium ca se recycle, et les filieres sont deja en place. Il faut le prendre en compte.

Rien que le deplacement de la source de pollution, est un net avantage a la voiture elec.

Autre chose, au cas ou ca serait ton argumentaire, l'avenir est probablement a la reduction drastique de la voiture individuelle, sauf que pour le moment, ce qui progresse le plus en matiere de voiture aux US, et probablement dans le reste du monde, c'est les SUV (la crise est finie, c'est la teuf!).
En attendant, autant avoir des vehicules elec, dont la source d'energie, est de toute facon plus propre, ou, au pire, bcp plus facile a rendre propre.

Quelle montagne de poncifs et quelle talent pour répéter comme un perroquet la propagande des constructeurs, des politiques et des idéologues les plus échevelés !

Citation
L'extraction du lithium est peut-etre, pour le moment, plus polluante que le petrole (et encore, je veux bien voir les chiffres, la aussi), mais le lithium ca se recycle, et les filieres sont deja en place. Il faut le prendre en compte.

Y a ka, faut qu'on, quoi... pour l'instant c'est une horreur, pour l'instant tout ça génère des tensions géopolitiques, des guerres probablement, mais ayez confiance... l'avenir est radieux.

Citation
Rien que le deplacement de la source de pollution, est un net avantage a la voiture elec.

Superbe exemple d'égoïsme et de colonialisme déguisé.
En effet, c'est bien mieux de transférer la pollution chez les chinois, indien ou africains (qui extraient les minerais et fabriquent les batteries), plutôt que d'avoir un tout petit peu de fumée chez nous (en plus des fumées du chauffage, du transport routier et de l'industrie, autrement plus importantes que celles des autos).
C'est sympa pour eux. Tu es fier de toi, je suppose ?

Citation
Autre chose, au cas ou ca serait ton argumentaire, l'avenir est probablement a la reduction drastique de la voiture individuelle

Très belle réflexion d'un bobo urbain totalement hors sol habitué à se déplacer de quelques kilomètres avec des transports en commun bien étudiés, ou en taxi/VTC.
Va donc habiter à la campagne, ou à la montagne et tu verras si on va réduire "drastiquement" la voiture individuelle. Ha ha...

Citation
autant avoir des vehicules elec, dont la source d'energie, est de toute facon plus propre, ou, au pire, bcp plus facile a rendre propre

Ben voyons...
"propre", il dit le monsieur...
et la marmotte... etc.

Et on la fait comment l'électricité, avec des dynamos en pédalant peut être ?
Ou avec de grosses centrales nucléaires bien pourries qui sont de vraies bombes à retardement ?
Ou avec des tas de bonnes vieilles centrales à charbon comme les allemands qui lâchent petit à petit l'éolien, faute de rendements suffisants et du fait de l'abandon du nucléaire ?

Par pitié ne parle pas d'éolien ou de solaire, déjà qu'il faudrait UN MILLION d'éoliennes industrielles pour arriver à la production nucléaire actuelle (une tous les 500 m en France, qui n'en veut ?)... et de toute façon, c'est intermittent.
Mais si en plus on roulait à l'électrique, en gros il en faudrait deux fois plus. (de nucléaire)

Quelle plaisanterie d'imaginer que la voiture électrique puisse être autre chose qu'un marché de niche pour des gens... qui n'ont en fait pas besoin de voiture.


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 11 Sep 2018, 10:54
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Des qu'il y a une serrure, il y a un contre-facteur de clef. Il y a 1000 ans ou maintenant.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 11 Sep 2018, 11:00
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (xav_mtx @ 11 Sep 2018, 09:12) *
En attendant, autant avoir des vehicules elec, dont la source d'energie, est de toute facon plus propre, ou, au pire, bcp plus facile a rendre propre.


Il faudrait te mettre à jour... Une voiture électrique ça n'est pas propre, ça ne fait que déplacer le problème avec un bilan bien pire que la voiture thermique :
- la fabrication et le recyclage des batteries à eux seules polluent plus que le pétrole
- les terres rares nécessaires pour le néodyme et co sont en quantité trop limités et sont un véritable calvaire à recycler (en pratique on y arrive pas)
- Et l'électricité elle vient d'ou? Il faudra fabriquer de nouvelles centrales nucléaires avec les déchets sur des milliers d'année qui vont de paire. Et ne me parles pas des éoliennes et des panneaux solaires qui souffrent d'exactement les mêmes problèmes de pollution que ceux cités au dessus.

Le temps de la voiture électrique arrivera, mais il y a des défis scientifique a relever avant d'en faire un outil réellement moins polluant, et d'avoir une source d'énergie autres que celles utilisées actuelllement.

Et derniers point, elles demandent beaucoup moins de mains d’œuvre à la construction, à méditer, quand on est dans un pays dont 18 à 20 millions de travailleurs dépendent plus ou moins directement du secteur automobile avec notre formidable santé économique wink.gif

Ce message a été modifié par otto87 - 11 Sep 2018, 11:13.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 11 Sep 2018, 12:09
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 973
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (divama @ 11 Sep 2018, 10:23) *
Car la solution, s'il y en a une, n'est pas la serrure, mais les alarmes qui les entourent, avant qu'un malfaisant y arrive et/ou après qu'il l'ait ouverte. Bref, c'est dans la dissuasion que se trouve la sécurité.

Alarmes qui ne sont souvent qu'un gros enfumage.
D'ailleurs on le voit dans les pubs TV pour ces services.

Dans la pub la fille au téléphone a un gros bouton "appel aux forces de l'ordre" sur son écran, mais si on regarde en bas, le bandeau de texte minuscule qui defile a grande vitesse, on lit qu'ils ne font ca qu'après qu'un de leur agent soit venu verifier la réalité de la menace sur place...
Agents jamais pressée d'arriver (ils n'ont pas envie de se retrouver seuls et sans arme face à des cambrioleurs) ou

On a eu ça au bureau: la boite d'a coté qui était fermée (un pont de férié) mais qui avait laissé une fenêtre ouverte.
L'alarme s'est déclenchée, et ça a sonné pendant 2 heures avant qu'un mec de sécurité-bidule-corp vienne voir.

La meilleure protection contre le vol, c'est une bonne assurance.
Et une bonne assurance, c'est cher... C'est pas les furets ou le lynx avec leurs assurances discount qui vont vous trouver ca.



--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Sep 2018, 12:16
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (406 @ 11 Sep 2018, 03:55) *
Citation (xav_mtx @ 11 Sep 2018, 09:23) *
Moins de 2s pour essayer toutes les combinaisons, c'est encore pire que mettre un cadenas a 3 chiffres a 5$ pour proteger une voiture qui peut couter 100K$.
Aucune excuse.

je précise que la Tesla peut être geolocaliser en direct et peut être coupé à distance cool.gif

Il suffit d'enlever la carte SIM et le problème est résolu pour les Tesla, certaines étant livrées sans cartes SIM d'ailleurs pour certains marchés de flottes (des marchés où les gens ne veulent pas être suivi à la trace justement en temps-réel!)

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Sep 2018, 12:17.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 11 Sep 2018, 12:22
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Quitte à piquer un véhicule à Elon Musk, autant en prendre un sérieux, moi je lui volerait plutôt un lanceur SpaceX


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 11 Sep 2018, 12:24
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (bwaje @ 11 Sep 2018, 11:22) *
Quitte à piquer un véhicule à Elon Musk, autant en prendre un sérieux, moi je lui volerait plutôt un lanceur SpaceX

biggrin.gif

tu imagines   ?
LA CLASSE QUOI   !  !  ! (et puis ils peuvent te tracer autant qu'ils veulent, pour te rattraper bonne chance)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 11 Sep 2018, 12:26
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Pour remettre les choses dans leur contexte : voici la démonstration du vol d'un Renault Scenic en quelques secondes par le magazine Auto Plus.
La vidéo date de 2012, ils refont l'expérience régulièrement... Et la méthode fonctionne toujours avec les véhicules les plus récent. Le problème n'est pas tant dans la faille de sécurité, il l'est surtout dans le fait que ces failles 0 days ne sont jamais corrigées, y compris lors de la commercialisation de nouveaux véhicules. Toutes les marques sont concernées (y compris les berlines de luxe Allemandes (démonstration de vol : BMW) et les Japonnaises (demonstrationn de vol : Honda). Étonnamment, quand il ne s'agit pas de Tesla, personne n'en a rien à battre, y compris les assurances sad.gif .

@Lionel : Il serait bon de rappeler dans la news que les failles de sécurité des clefs ne sont pas un problème propre à Tesla (pour ne pas faire du Tesla bashing) mais à l'ensemble de l'industrie automobile. La question sera de savoir si Tesla fera mieux que les autres, en corrigeant ces failles rapidement sur les nouveaux et les anciens véhicules (ce que les autres ne font pas).

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 11 Sep 2018, 12:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 10:48