IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> SSD qui cesse brutalement de fonctionner
Options
deepsense
posté 4 Aug 2017, 13:42
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 15 Nov 2008
Membre no 125 685



Bonjour!

J'utilise habituellement un SDD Samsung 850 pro de 128 gb pour booter dessus avec mon macbook (cela fait environ plus d'un an et demi que je fais ça). Ce matin tout allait bien jusqu'à ce que j'éteigne mon mac, et débranche le ssd sans attendre que la diode blanche clignotante s'éteigne (et c'est peut être de là que vient tout le problème). Puis un peu plus tard je rallume mon mac avec le SSD, le chargement s'opère légèrement différemment j'ai l'impression, il va très lentement et progressivement alors qu'avant il le faisait par saccades. Puis une fois le chargement arrivé à un peu plus du milieu, paf, le SSD cesse de clignoter, et donc le mac s'éteind. J'ai renouvelé l'opération plusieurs fois, même résultat.
J'ai testé de booter mon macbook avec un autre SSD (avec lequel je boote mon Imac... et oui adieu disques durs internes) et le même connecteur. Arrivé au milieu du chargement, écran noir pendant une seconde puis affichage du bureau normal, donc ça a l'air de fonctionner. Mon imac naturellement boote très bien avec cet SSD là aussi. J'ai essayé de booter l'Imac avec le SSD déficient, et même problème, il s'éteint en plein milieu du chargement, donc je pense bien que le problème vient du SSD, et non de mes ordis.
Quel est le problème selon vous? Y a-t-il un moyen de réparer ça?

Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 4 Aug 2017, 17:00
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Système endommagé selon moi, à réparer avec Utilitaire de disque ou mieux, Disk Warrior. Les Samsung Pro sont des disques très robustes, garantis 10 ans. M'étonnerait que le pb soit hardware pour une simple déconnection à chaud.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 5 Aug 2017, 09:45
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,

Peut-être qu'en débranchant à chaud tu as grillé l'électronique de ton boîtier, pas le SSD ? Tu devrais essayer de te procurer un boitier vide et y installer ton SSD.
Vois dans ton entourage s'il n'y a pas quelqu'un qui dispose d'un dock pour DD comme celui ci ou d'un boîtier dans ce genre pour faire un essais 


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deepsense
posté 5 Aug 2017, 16:36
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 15 Nov 2008
Membre no 125 685



J'ai booté le macbook avec le SSD qui marche afin de réparer le SSD défaillant avec utilitaire de disque. Impossible d'effacer/démonter le disque: "démontage du disque - impossible de démonter le disque - l'opération a échoué..". Quand je fais "SOS", il répare le disque Samsung mais quand à la partition interne osx étendu, le processus SOS échoue. C'est donc le SSD qui est mort?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 6 Aug 2017, 11:08
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Le processus de réparation échoue parce Utilitaire de disque n'arrive pas à démonter le disque. Essaie de l'éjecter toi-même à la main avant de lancer Utilitaire de disque. Généralement l'éjection est impossible parce qu'il y a un processus comme Spotlight qui accède au disque. Il faut attendre quelques minutes et retenter l'éjection.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Aug 2017, 11:53
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



N.B. Pour démonter manuellement un volume, il suffit de faire clic-droit > Ejecter ou simplement glisser l'icone du volume sur la Corbeille.
Il faut bien sûr avoir préalablement démarré sur un disque différent.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 6 Aug 2017, 22:43
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Bonjour,

Est-ce que le TRIM a-t-il été activé lors de la mise en service du SSD dans le Macbook, via le logiciel TRIM Enabler ?

Quel est le modèle exact de ce Macbook svp ?

++


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 14:08