IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Ventilateurs HS et impossibilité de lancer AHT (Macbook Unibody 2008)
Options
Watching90
posté 22 May 2016, 18:12
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 8 May 2013
Membre no 184 558



Bonjour à tous,

Mon fidèle Macbook modèle "Unibody" de 2008 (donc vieux de bientôt 8 ans, mais bien évidemment upgradé avec un SSD et 8 Go de RAM) a un "léger" souci : les ventilateurs ne fonctionnent plus. Même en les mettant en marche forcée avec smcFanControl, je reste à 000rpm.

Je pense qu'il faut tout simplement que je change les ventilateurs, mais je ne veux pas prendre le risque de me tromper de problème et de dépenser mon argent inutilement (peut-être qu'un défaut empêche la mise en marche des ventilateurs qui fonctionneraient très bien sur un autre ordi ?), j'ai donc voulu faire un test avec l'AHT (Apple Hardware Test).

Le problème est qu'il ne se passe absolument rien quand je lance l'ordinateur en appuyant sur D, ou alt+D comme j'ai pu le lire. L'ordinateur s'allume et s'ouvre sur mon bureau, comme si je n'avais fait aucune manip particulière.

J'ai lu sur d'autres forums qu'il était peut-être nécessaire d'utiliser le CD d'installation. Mais, autre problème : mon lecteur CD est HS. Je ne sais pas trop quel est le souci, mais quelque chose bloque et m'empêche d'insérer un quelconque disque. 

Quelqu'un sait si je peux lancer l'AHT par un autre moyen ? Pour info mon MacBook tourne sous El Capitan.

Merci à tous !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 23 May 2016, 09:49
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Hello,

Si tu lis l'anglais, tu trouveras ton bonheur ici.
Mais la solution la plus simple ce serait un passage au genius bar. Ils auront là-bas tous les outils pour lancer l'AHT de ta machine.

Bonne chance


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Watching90
posté 23 May 2016, 10:44
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 8 May 2013
Membre no 184 558



Merci pour le lien. Toutefois on m'indique que l'AHT ne me sera d'aucune utilité pour vérifier l'état de fonctionnement du ventilateur (en fait j'ai en qu'un seul sur ce modèle, j'ai utilisé le pluriel à tort), tu sais ce qu'il en est ? Je ne l'ai jamais utilisé auparavant...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 23 May 2016, 12:39
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (Little Brother @ 23 May 2016, 10:49) *
Hello,

Si tu lis l'anglais, tu trouveras ton bonheur ici.
Mais la solution la plus simple ce serait un passage au genius bar. Ils auront là-bas tous les outils pour lancer l'AHT de ta machine.

Bonne chance


Cette machine n'est-elle pas considérée comme obsolète par Apple?


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 23 May 2016, 13:17
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Citation (iVico @ 23 May 2016, 13:39) *
Cette machine n'est-elle pas considérée comme obsolète par Apple?

En effet, du coup, le Genius bar risque de ne pas vouloir ausculter le mac...

Ouvrir le mac (quelques vis), vérifier que la nappe du ventilo est bien branchée, vérifier que le ventilo tourne avec une alimentation tierce...

Edit : Tu peux essayer tous les resets possibles (PRAM, SMC, etc). Ensuite si ça ne change rien, on trouve des ventilateurs sur la baie à 10€ port compris. Ça peut permettre de tester voire de réparer à moindre coût.

Ce message a été modifié par Little Brother - 23 May 2016, 14:27.


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 May 2016, 15:21
Message #6





Guests






Tutoriel démontage de ton mac sur ifixit, vérifier s'il n'a jamais été ouvert que la poussière ne bloque pas le ventilo, un dépoussiérage en tout cas ne fera pas de mal (pinceau/brosse à dents pour les pales du fan et ventirad).

Sinon capot ouvert tu verras à l'œil nu si le ventilo tourne ou pas une fois nettoyé et en marche. Autrement remplacement, ça coûte effectivement très peu cher d'occasion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 25 May 2016, 14:33
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



smc fan control indique parfois 000 tr.
J'ai eu le souci. Je crois qu'il faut faire le reset de SMC fan control et si ça ne marche pas, reset SMC et reset PRAM (chez moi, c'est le reset SMC qui fonctionnait).

Regardez istatpro (widget) pour voir si la vitesse ventillo est différente.

Vous n'entendez pas le ventillo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 27 May 2016, 18:07
Message #8





Guests






Franchement un ventilateur c'est 10 euros max. Moi j'ai été obligé de changer le mien sur un 2009 car il faisait du bruit, alors sur un 2008 ça serait presque étonnant qu'il tourne encore, surtout si tu ne le dépoussières jamais.
Sans trop chercher, pour mon MBP 2009, un ventilateur Sunon ZB-0506A-UV1 vaut 7,14€. Je ne considère pas ça comme un investissement énorme vu qu'il y a 9 chances sur 10 que ça soit le problème !
http://www.ebay.fr/itm/CPU-Cooling-Fan-for...N-/331198619943
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 19:19