IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Batterie foutue ?
Options
Pikoni
posté 21 May 2016, 00:03
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 20 May 2016
Membre no 198 884



Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous !

J’aimerai connaitre votre avis concernant mon pas si récent problème avec mon macbook pro rétina 15 pouces mid-2012.

Alors pour commencer, il y a un an de cela mon mac s’est subitement éteint et je n’arrivais pas à le rallumer. Écran noir, aucun bruit quand j’appuyais sur le bouton de démarrage et le voyant du magsafe orange. J’ai bien évidemment testé toutes les commandes possibles, réinitialisation du SMC et autres.. ! Mais rien à faire, le bougre ne voulait pas se rallumer.
Je l’ai donc amener à l’IP Store (revendeur officiel d’apple) de ma ville. Plus de garantie pour ma machine, diagnostique de 50€ pour me dire que ma carte mère est foutue et que ça me couterai plus de 700€ de réparation. Réparation que je n’ai pas faite. Je me suis acheté un autre ordi au prix de la réparation.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais il y a quelques jours, n’ayant toujours pas fait le deuil de mon beau mac je me suis mis à fouiller les forums anglophones et stupeur, j’ai trouvé une solution, à la porté du premier venue armé d’un tournevis mac, pour le réparer ! Il m’a suffit de déconnecter le cable qui relie la batterie à la carte mère et de le reconnecter.

Sauf que voilà, la bête n’a pas tourné pendant un an, donc quelques soucis sont apparus. Une barre de chargement avant l’ouverture de ma session qui dure 4-5min ce qui n’est pas extrêmement dérangeant même si j’aimerai bien savoir d’où cela vient. le problème le plus inquiétant est celui de la batterie. Son état est « à remplacer maintenant » et il est indiqué que « la batterie n’est pas en charge »

À savoir que j’ai fait une clean install d’El Capitan, mais les problèmes persistent.

Je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m’éclairer, car je n’ai pas très envie de relaisser mon mac à des personnes qui n’ont pas su détecter un problème aussi simple.

Merci de votre attention et désolé pour la longueur de mon message !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 21 May 2016, 08:49
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Ben tu as trois options :

1) Utiliser ton Mac juste sur secteur,
2) Changer toi-même la batterie (attention il faut un tournevis "trifide" (comme un cruciforme mais avec seulement trois branches à 120° à la croix) pour la vis qui tient la batterie (ou "les", je ne me souviens plus s'il y en a une ou deux),
3) faire changer la batterie dans un centre de maintenance (agréé Apple ou non).


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pikoni
posté 21 May 2016, 10:25
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 20 May 2016
Membre no 198 884



La batterie des rétina 15 pouces est collée à la glu sur la coque, donc je pense que je suis bon pour la renvoyer à apple.. ! Merci de ta réponse !

Ce message a été modifié par Pikoni - 21 May 2016, 10:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kOurjU
posté 27 May 2016, 02:42
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 24 May 2016
Membre no 198 923



Salut.

Alors déjà je tiens à te préciser que je ne suis pas technicien ou autre mais bon j’apprends doucement à dompter ma pomme.
Je te conseillerais d'ouvrir ta bestiole et débrancher rebrancher les nappes visibles (en commençant par la batterie), la ram, la sonde et pk pas le disque dur.
C'est pas super pro comme conseil mais ya pas longtemps j'avais une erreur "Apple Hardware Test des familles" sur un disque et j'ai pas mal cherché sur le net.. c'était un truc qui
était arrivé à d'autres mais personne ne savait vraiment d'où ça venais et beaucoup ont changé le disque et n'avaient plus de pb mais les nappes ont eu des soucis aussi pour certains..
J'ai voulu voir par moi même au cas où mais rien de visible alors j'ai débranché les nappes (toujours la batterie en premier) la ram, le hdd, petit coup d'aspi aux ventilo pour ensuite tout remettre
et magie je n'ai plus l'erreur qui fait peur !! (c'était ya environ 3 semaines et j'ai retesté depuis)

Au cas ou tu veuilles ouvrir la boite de Pandore commence par aller te décharger de ton électricité statique (si tu as un bout de radiateur ou de cumulus sans peinture va le tripoter car même
si ta une vieille installation électrique tu auras surement la terre dessus) puis ensuite tu frotte un peu la carcasse de ton mac pour te mettre au même potentiel et hop tourne-visse > opération.

Un autre truc que je trouve assez con c'est le chargeur, je sais pas pr toi mais j'ai le machin carré. Sois je met l'embout ac 2 broches sois la rallonge avec une vraie prise au bout.
Faire tourner un ordi en alu sans qu'il puisse se décharger de son électricité statique c'est le mal !! L’électronique est super sensible à ça..

Tiens au jus si ça ta aidé (oupa) et peut être ensuite je te raconterais ma mésaventure ac le papitaine..


--------------------
Macbook pro 17" fin 2011, 16 gigo ram.
SSD crucial m4 256 Go, HDD 750 Go
Os x Mavericks.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 27 May 2016, 11:25
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (kOurjU @ 27 May 2016, 03:42) *
Un autre truc que je trouve assez con c'est le chargeur, je sais pas pr toi mais j'ai le machin carré. Sois je met l'embout ac 2 broches sois la rallonge avec une vraie prise au bout.
Faire tourner un ordi en alu sans qu'il puisse se décharger de son électricité statique c'est le mal !! L’électronique est super sensible à ça.


Ben peut-être, mais tu n'as pas le choix, la prise de terre de l'alim des portables ne protège … Que l'alim itself, mais pas le portable, il n'y a que deux fils dans le câble : le + et le -.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 27 May 2016, 11:49
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (Pascal 77 @ 27 May 2016, 11:25) *
Ben peut-être, mais tu n'as pas le choix, la prise de terre de l'alim des portables ne protège … Que l'alim itself, mais pas le portable, il n'y a que deux fils dans le câble : le + et le -.

huh.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 27 May 2016, 12:20
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Effectivement, Pascal77, il me semble bien que le Mac est également relié à la terre, car on voir régulièrement des plaintes (ici mais aussi chez des clients) comme quoi on ressentirai parfois des "picotements" au contact de la coque de la machine, et cela correspond systématiquement aux cas où l'utilisateur est en mobilité (donc probablement avec l'adaptateur prise à deux broches CEE 7/16), et le portable branché au secteur. Une partie d'entre eux a constaté qu'en débranchant le portable, la sensation de picotement disparaissait immédiatement.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 27 May 2016, 13:27
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Concernant la mise à la terre de mon MBP, si je le branche sur une prise sans terre, il y a effectivement très souvent les fameux picotements désagréables et cela ne se produit pas quand la prise est reliée à la terre.


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 27 May 2016, 14:25
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (chombier @ 27 May 2016, 12:49) *
Citation (Pascal 77 @ 27 May 2016, 11:25) *
Ben peut-être, mais tu n'as pas le choix, la prise de terre de l'alim des portables ne protège … Que l'alim itself, mais pas le portable, il n'y a que deux fils dans le câble : le + et le -.

huh.gif



Petite leçon d'anglais technique : en électronique Ground ne signifie pas forcément "terre", ça signifie le plus souvent "masse", et être relié à la masse ne signifie pas qu'on le soit à la terre. Dans ce cas précis, si le Mac était relié à la terre, il ne fonctionnerait pas lorsque la fiche bi-polaire est utilisée, puisque là, il n'y a pas de terre !


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 27 May 2016, 14:38
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (Pascal 77 @ 27 May 2016, 14:25) *
Petite leçon d'anglais technique : en électronique Ground ne signifie pas forcément "terre", ça signifie le plus souvent "masse", et être relié à la masse ne signifie pas qu'on le soit à la terre. Dans ce cas précis, si le Mac était relié à la terre, il ne fonctionnerait pas lorsque la fiche bi-polaire est utilisée, puisque là, il n'y a pas de terre !

Re- huh.gif
Dans le cas du connecteur MagSafe, c'est bien de la terre dont il s'agit.
Et si c'est le mini-connecteur sans prise de terre qui est utilisé, le Mac n'est tout simplement pas relié à la terre, mais il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas.
Il y aura juste une sensation de picotements lorsqu'on touche la coque en alu... qui disparaît lorsqu'on utilise le câble avec prise de terre...


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 27 May 2016, 14:40
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



+1 avec chombier !

Quoi qu'il en soit, il doit y avoir des courants de fuite lorsque mon MacBookPro n'est pas relié à la terre, parce que le picotement désagréable existe bel et bien !

Ce message a été modifié par Jack the best - 27 May 2016, 14:54.


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 27 May 2016, 15:00
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Pour enfoncer le clou:
http://www.righto.com/2015/11/macbook-char...surprising.html
Citation
Since some readers are very interested in grounding, I'll give more details. A 1KΩ ground resistor connects the AC ground pin to the charger's output ground. (With the 2-pin plug, the AC ground pin is not connected.) Four 9.1MΩ resistors connect the internal DC ground to the output ground. Since they cross the isolation boundary, safety is an issue. Their high resistance avoids a shock hazard. In addition, since there are four resistors in series for redundancy, the charger remains safe even if a resistor shorts out somehow. There is also a Y capacitor (680pF, 250V) between the internal ground and output ground; this blue capacitor is on the upper side of the board. A T5A fuse (5 amps) protects the output ground.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 08:36