IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Réparation jack I/O board d'un PowerBook G4 15" 1.67 GHz
Options
tibounise
posté 30 Jan 2014, 22:15
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Plop !

Un ami m'a donné il y a quelques mois un PowerBook G4 15" 1.67 Ghz, défectueux : la prise casque est cassée (et je pense qu'elle est irrécupérable vu ce que son propriétaire lui a fait), et avec une dalle LCD cassée.

J'ai entrepris de le réparer, et je me suis mis en quête des pièces nécessaires à la réparation. Je suis tombé sur eBay sur un lot de pièces détachées de PowerBook G4, que j'ai payé 10€. Il y avait dedans deux I/O board (la carte sur laquelle est soudé le jack du casque), mais hier je me suis rendu compte que ces deux I/O board sont d'une révision antérieure à celle de mon PowerBook (connecteurs différents, chips différents, etc.).

J'ai alors essayé de déssouder un jack d'une des deux I/O boards pour le souder sur la carte d'origine de mon PowerBook (même pinout et alignement des pattes). Malheureusement je n'y arrive pas : les pads sur le PCB sont trop petits et la pompe à déssouder ainsi que la tresse n'arrivent pas à m'enlever la soudure du pad.

J'hésite actuellement à employer plusieurs solutions :
- Acheter de l'étain avec une température de fusion basse (58°C), genre ChipQuick, mais c'est cher et j'ai jamais utilisé de produit comme celui-ci auparavant
- Déssouder le jack de la carte donneuse au décapteur thermique. Mais je risque de faire fondre le plastique du jack de la carte donneuse.
- Commander un jack neuf ... mais où ? Surtout que je n'ai pas de référence sur le jack ...

J'ai pas trop envie de me risquer, donc si vous avez des idées, je suis prenneur tongue.gif


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 7 Feb 2014, 13:57
Message #2





Guests






A mon avis tu devrais trouver facilement une embase compatible.
Par exemple :
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.js...matchallpartial
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 7 Feb 2014, 23:53
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



J'ai rien trouvé en compatible chez Farnell confused5.gif Surtout l'empreinte sur le PCB du jack ne ressemble pas du tout à celle des jacks qu'on trouve souvent sur les PCB des front panels de boititers de PC ...
C'est pour ça que j'envisage d'en dessouder un, mais je sais pas comment m'y prendre pour ne pas tout casser !


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 14 Mar 2014, 20:33
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Je suis allé faire un tour chez Espace Composant Electronique cet après-midi. Le type du magasin m'a prêté sa station de soudage à air chaud pour que je puisse retirer les jacks d'une carte donatrice. J'ai donc deux jacks que je peux installer sur la I/O board. Il reste encore à déssouder le jack "malade".


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 14 Mar 2014, 23:39
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Bon courage !


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 23:19