IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Ventilateur imac alu 24" à fond au démarrage
Options
jp16
posté 26 Dec 2008, 09:35
Message #31


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 20 Jul 2003
Membre no 8 674



Bonjour ,

Mon imac de - de 6 mois m a fait la meme laugh.gif

Avec fan control pas moyen de reduire la vitesse (qu il affichait a 1000tr/mn ce qui est le minimum )

Et la coupure de courant a la maison , moins de 30 seconde le courant est revenu

je redemarre l imac et la lus de probleme


Comme quoi ....

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lindorf
posté 2 Feb 2009, 23:09
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 239
Inscrit : 15 Jan 2003
Lieu : Nice
Membre no 5 644



Incroyable, je viens d'être victime du même problème et la solution décrite plus haut a fonctionné.

Détails du problème :
J'ai un iMac Intel Core 2 Duo 2GHz 17".
Dès le démarrage de la machine, les ventilateurs tournent à fond.
La connexion éthernet ne fonctionne plus, mais la connexion airport fonctionne.
Seul le capteur de température du disque dur fonctionne et affiche une température normale. Tous les autres capteurs de température (CPU, ambiant, GPU, mémoire, disque optique) ne fonctionnent plus.
Les capteurs de vitesse des ventilateurs ne fonctionnent plus.
Le reset de la PRam ne donne rien du tout.
Eteindre la machine et la rallumer ne change rien.

Solution :
Eteindre la prise qui alimente l'ordinateur, attendre 5 minutes, tout rallumer.
Miracle, tout rentre dans l'ordre (les ventilateurs, les capteurs, la connexion éthernet) !

C'est vraiment extrêmement curieux. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gregouille69007
posté 1 May 2009, 07:09
Message #33


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 425
Inscrit : 7 Jan 2005
Lieu : LYON
Membre no 30 287



Idem pour moi. Imac reçu il y a 4 sem. Installé hier. ET hoplà les ventilos à fond tout le temps.
Direction SAV dans les prochains jours....
PAS COOOOOOL
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sampa
posté 9 Jul 2009, 07:04
Message #34


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 9 Jul 2009
Membre no 138 902



propriétaire d'un Imac 20" de septembre 2007, je viens d'avoir cette panne. Ventilateur qui tourne à fond et le problème est apparu le lendemain d'un orage très proche. J'ai eu un peu de chance dans mes recherches, suis allé sur le site apple.com page http://support.apple.com/kb/HT1543 et la solution s'y trouve. Je l'ai appliquée et tout est revenu dans l'ordre. Cette panne est spécifique à certains modèles (décrits sur la page support apple).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mimiche
posté 4 Aug 2009, 14:23
Message #35


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 186
Inscrit : 12 Mar 2006
Lieu : Nevers
Membre no 57 393



Salut !!!

Le mien c'est mis à le faire hier soir sans aucune raison. J'ai tout essayer ce que vous conseilliez dans ce post mais rien n'y fait. Le hardware test me dit que tout est ok.

J'ai comme l'impression que cela viendrait de la carte graphique ou autre mais lié à l'affichage car l'odi s'allume mais j'ai l'écran noir qui apparait aléatoirement. En faisant les raccourcis claviers j'arrive à me connecter à mon compte utilisateur et à éteindre l'ordi. Bizarre...

Ah oui au fait mon imac n'est plus garanti depuis un mois mad.gif

Le prochain mac, si il y en a un, aura un apple care au fesse !!!


--------------------
Carpe Diem - Mac user depuis le 11/03/06
iMac 24" / Intel Core 2 Duo @ 2,66 GHz / GeForce 9400m / 4 Go Ram / 640 Go DD / Mac Os 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mimiche
posté 5 Aug 2009, 14:55
Message #36


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 186
Inscrit : 12 Mar 2006
Lieu : Nevers
Membre no 57 393



Après 24 h de repos il vient de se relancer unsure.gif mais je n'ai plus une confiance totale en lui. Mais de quoi peut venir ce truc ???


--------------------
Carpe Diem - Mac user depuis le 11/03/06
iMac 24" / Intel Core 2 Duo @ 2,66 GHz / GeForce 9400m / 4 Go Ram / 640 Go DD / Mac Os 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vazen
posté 15 Mar 2010, 18:02
Message #37


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 15 Mar 2010
Membre no 151 577



Des nouvelles depuis pour régler ce type de problème ? Parce que mon iMac 24" a son ventilateur CPU qui tourne parfois à 3000 tours par minute sans raison apparente. Débrancher rebrancher sans succès... de nouveaux avis ? Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gregouille69007
posté 15 Mar 2010, 19:14
Message #38


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 425
Inscrit : 7 Jan 2005
Lieu : LYON
Membre no 30 287



De mon coté j'ai fait : extinction en appuyant sur le bouton On/Off. Le problème s'est réglé de lui même. On m'a tout de même fait faire une manip : tout (tout tout secteur usb Fw etc...) débrancher et appuyer 30sec sur le bouton on Off. Rebrancher et allumer.
Ca a reglé le pbm.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vazen
posté 15 Mar 2010, 19:30
Message #39


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 15 Mar 2010
Membre no 151 577



Excuse-moi mais je ne comprends pas exactement. Quand tu as fait "extinction en appuyant sur le bouton On/Off" ça a réglé le problème ? Ou il a fallu en plus que tu fasses "tout (tout tout secteur usb Fw etc...) débrancher et appuyer 30sec sur le bouton on Off. Rebrancher et allumer."
Si c'est le deuxième cas, tu débranches tout ? Y compris l'iMac ? Et ensuite tu appuies sur On/Off ordinateur débranché ? Excuse ma naïveté mais j'aimerais bien comprendre. Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gregouille69007
posté 15 Mar 2010, 19:49
Message #40


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 425
Inscrit : 7 Jan 2005
Lieu : LYON
Membre no 30 287



1/ Tu fais la manip tout débrancher... C'est sensé régler le pbm.
2/ Si le pbm se reproduit : tu appuies sur on/off pur le mettre en veille et lorsque tu le sors de la veille les ventilos se sont arretés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vazen
posté 15 Mar 2010, 22:21
Message #41


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 15 Mar 2010
Membre no 151 577



Ok merci wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iClan|TiPiaKk
posté 16 Nov 2010, 00:10
Message #42


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 4 Jan 2008
Lieu : bordeaux
Membre no 104 243



Même problème pour moi avec mon iMac 24", résolu avec la manip suivante :
Une fois l'ordi éteint, débranchez le cable du secteur, et maintenez le bouton d'alimentation pendant au moins 5 secondes, puis le rebranchez et redémarrez. Cette manip à pour effet la réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC). Pour plus d'info, regardez sur le support d'apple : http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR .

Ce message a été modifié par iClan|TiPiaKk - 16 Nov 2010, 00:11.


--------------------
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
iMac 24" - OSX 10.5 - 3 Go de Ram
PowerBook G4 15" - OSX 10.4 - 1 Go de Ram
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Go to the top of the page
 
+Quote Post
srcontact
posté 1 Jan 2011, 22:11
Message #43


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 9 Jul 2005
Lieu : Uturoa - Raiatea - PF
Membre no 42 138



Fureur identique des ventilateurs de mon Imac 24" 8,1... Tout essayé, les solutions préconisées pour éteindre, rallumer, réinitialiser la SMU/SMC, rien n'y fait... C'est la bourrasque à chaque allumage avec un vent tonitruant... :-(

Je vais laisser reposer (éteint) une dizaine d'heures, branché cette fois (le problème est survenu après l'avoir débranché pendant une nuit d'orage, celle du nouvelle an..., je me suis même demandé si ce n'était pas le passage à l'année nouvelle qui était responsable des dysfonctionnements..., mais il ne semble pas).

Si vous avez d'autres idées, ou une méthode logicielle peut être pour agir sur la SMU/SMC, je suis preneur...

Mauruuru (Merci) comme on dit par ici.
I ora na i te matahiti api 2011 (Bonne nouvelle année...).

S.
(PS. J'ai connu un Tipiakk de Bordeaux qui faisait du roller... c'est toué ILP ???)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperFred
posté 28 Jan 2011, 13:26
Message #44


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 149
Inscrit : 3 Dec 2002
Membre no 4 987



Même problème chez moi suite au changement de la dalle LCD de mon iMac 24' Early 2009. Le ventilateurs tournent à fond et les sondes affichent des températeurs élevées (température ambiante à 55°C notamment)...

J'ai tenté les manips décrites plus haut mais ça ne change rien...

Ce message a été modifié par SuperFred - 28 Jan 2011, 13:45.


--------------------
iMac 27" i7 3.4 Ghz 16Go RAM DD 2 To / MacBook Pro 13" i7 2.7 Ghz 8Go RAM DD 750 Go / MacBook Air 11" i5 4Go RAM DD 128Go / iMac 27" i5 3.1 Ghz 12Go RAM DD 1To / iMac 24" Core 2 Duo 2,66 Ghz 4Go RAM DD 640Go Nvidia GeForce 9400M / Mac Mini i5 2.3 GHz 8 Go / Apple TV 2 1080p / New iPad 64 Go Cellular + Wifi / iPhone 5 64 Go Black (version Europe) / Numericable 100M-5M / ADSL 2+ Orange 8M-1M
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Deckard33
posté 28 Jan 2011, 16:56
Message #45


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 28 Jan 2011
Membre no 164 145



J'ai pour ma part un problème un peu semblable: Mon Imac 24" a les ventilateur du disque dur qui tourne à fond (5600 RPM) dès le démarrage.
Après avoir fait une clean install , ce problème demeurait et je l'ai donc amené à l'apple store opéra. Ils l'ont passé au test de diagnostic de bar: Le sensor du disque renvoyait une température de 125°. (ISTAT indiquait 40° )
Ils m'ont donc proposé de changer le capteur de température ainsi que le cable de données S-ATA... sans résultats.
Et maintenant ils me disent que faute de solution il faut changer la carte mère pour 700 euros.
J'ai acheté cet IMAC il y a deux ans et demi pour presque 2000 euros et je trouve vraiment cher d'investir 700 euros pour une réparation( on trouve des Imac 27" sur le refurb garantie un an) .
Je suis donc très déçu par la solution que le SAV me propose , surtout que si le problème vient de la carte mère et j'estime que c'est une défaillance matèrielle qu'il pourrait donc m'offrir).

Go to the top of the page
 
+Quote Post
citizenzo
posté 5 Aug 2011, 12:53
Message #46


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 5 Aug 2011
Membre no 169 496



Bonjour à tous,

Mon problème est similaire au votre dans la mesure ou, au démarrage de la machine (Intel C2D 20'') les ventilateurs s'affollent (à froid) et ne s'arretent pas...

Je n'ai pas d'autre soucis (meme lorsque la machine est sollicitée pour des taches plus conséquentes) hormis la nuisance sonore constante.
Istat pro m'a révélé que les différentes températures sont dans la norme mais que, par contre, l'origine du bruit proviens du ventilateur ODD (superdrive) qui plafonne SYSTEMATIQUEMENT à 4600rpm au démarrage pour ne plus s'arreter ...

J'ai, bien entendu, déja appliqué la plupart des tests de base à effectuer dans ce genre de circonstances (reset PRAM, SMC,...) => Probleme toujours présent ...

Ma question est: Existe-t-il une solution pour faire diminuer les rpm de ce fan en particulier ?? Je précise "diminuer" et non "définir la vitesse minimum de rotation" comme le font "FanControl", "SmcFanControl", ou autres....

Dans les solutions:
* Ouverture du mac pour soufflage (je ne pense tout de meme pas que ce soit la cause du déclenchement du ventilateur car dans ce cas précis, c'est la hausse de température qui causerait les démarrages des ventilateurs hors, je répete, les températures sont tout à fait dans la norme.
* Ouverture du mac pour m'assurer que les sondes sont tjr bien placées...
* L'idéal, un script qui me permette de définir manuellement la valeur à attribuer à cette vitesse de rotation en particulier ....

Je pense que si on arrive à trouver une solution, on va faire pas mal d'heureux !!!!!!!!!!!


Merci d'avance wink.gif


Ce message a été modifié par citizenzo - 5 Aug 2011, 13:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
austinlolo
posté 19 Aug 2011, 08:28
Message #47


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 726



Bon, bah je suis nouveau membre du club de ceux dont l'imac (24' 2,8ghz de 2008 pour moi) a un pb de ventilateur.

C'est arrivé comme ca, d'un coup, avant hier. J'installe iStat et le fan CPU est à 3600t/m
Et pareil que certains, impossible de le faire diminuer

les logiciels comme smcfan ne permettent pas de definir une valeur max.
Le reset SMC (eteindre, debrancher, appuyer 5sec minimum sur le bouton start, relacher, attendre (1 nuit), rebrancher, ralllumer) n'a aucun effet positif.

Mon mac date de mai 2008, mon apple care a expiré depuis le mois de mai (super...)
Je suis dans la merde

Je vois que certains se sont vu proposé un changement de carte mere pour 700 euros... ffff, et meme pas sur que ca regle le pb. Mon iMac ne vaut pas plus à l'argus de toute facon, donc pas vraiment interessant de le faire reparer.

Personne n'a de solution logicielle pour faire diminuer les ventilos ? (sur mac ou windows via bootcamp, pourquoi pas...)

sad.gif sad.gif sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril57
posté 29 Nov 2015, 13:50
Message #48


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 30 May 2008
Membre no 115 112



Bonjour,

Je me permets de déterrer (c'est le cas de le dire) un vieux sujet concernant l'hyperventilation d'un iMac24" de 2008.

J'ai démonté l'imac suivant les recommandations que l'on peut voir un peu partout et les tutos consultables sur Youtube.

Au final:
Un ventilo complétement démonté et nettoyé,

Des essais avec et sans la sonde de température du Disque Dur.

Un soufflage complet de l'intérieur du mac
Un remplacement de la pile

Le reset fait aussi:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Bref rien n'y fait.

Vu que c'est apparu soudainement , j'imagine qu'un élément à du rendre l'âme. Mais lequel.
Température sous contrôle pourtant et consigne ok... bizarre,, il tourne pourtant à fond.


Quelqu’un aurait il une solution ou une expérience sur le sujet?

Ce message a été modifié par Cyril57 - 29 Nov 2015, 13:55.


--------------------
iMac 24 depuis juin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
austinlolo
posté 29 Nov 2015, 21:54
Message #49


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 726



Je parlais de mon pb, juste au dessus. en 2011

Alors, j'étais passé à l'applestore, ils m'ont dit que la carte graphique était foutue, qu'il fallait la remplacer.

Zut.

J'ai dit, ok.
Et puis ils m'ont dit que la carte mere était foutue aussi. Que l'écran avait morflé...
Bref, a la base j'y allais pour un pb de ventilo

J'étais dégouté...

Ils ont été sympa (faut dire que j'ai fait un scandale à l'applestore) et ils m'ont échangé mon mac 2008 contre un modele 2011.
Cool

Mais je n'ai jamais su pourquoi ce foutu ventilateur s'emballait comme ca !

Bon courage, en tout cas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril57
posté 5 Dec 2015, 15:51
Message #50


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 30 May 2008
Membre no 115 112



Merci pour ta réponse.

Donc plus le choix et retour en service après vente....pfff. pour une co....rie je suis sûr.



--------------------
iMac 24 depuis juin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lefous
posté 23 Apr 2016, 18:20
Message #51


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 23 Apr 2016
Membre no 198 674



Bonjour à toutes et à tous
Je suis aussi dans le déterrage de topic !!
C'est plus pour comprendre que trouver une soluce autre que macfan sur ce "vieil" Imac 24 8.1 de 2008
L'alim d'un de mes Imac a claqué. J'ai mis carte mère + vidéo dans un autre IMac -> Ventilo à 3000 tr au démarrage malgré des températures normales
En remettant CM+vidéo originale, plus de bruit.
Ce problème est donc lié à la carte mère (ou de carte graphique) et non aux sondes de température ou autre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Apr 2016, 18:26
Message #52





Guests






Citation (lefous @ 23 Apr 2016, 19:20) *
Bonjour à toutes et à tous
Je suis aussi dans le déterrage de topic !!
C'est plus pour comprendre que trouver une soluce autre que macfan sur ce "vieil" Imac 24 8.1 de 2008
L'alim d'un de mes Imac a claqué. J'ai mis carte mère + vidéo dans un autre IMac -> Ventilo à 3000 tr au démarrage malgré des températures normales
En remettant CM+vidéo originale, plus de bruit.
Ce problème est donc lié à la carte mère (ou de carte graphique) et non aux sondes de température ou autre.

Sauf qu'en effectuant ce test tu ne nous dis pas que pour la gestion de nouveau matériel un reset SMC a bien été effectué.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 24 Apr 2016, 10:26
Message #53


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (lefous @ 23 Apr 2016, 19:20) *
Bonjour à toutes et à tous
Je suis aussi dans le déterrage de topic !!
C'est plus pour comprendre que trouver une soluce autre que macfan sur ce "vieil" Imac 24 8.1 de 2008
L'alim d'un de mes Imac a claqué. J'ai mis carte mère + vidéo dans un autre IMac -> Ventilo à 3000 tr au démarrage malgré des températures normales
En remettant CM+vidéo originale, plus de bruit.
Ce problème est donc lié à la carte mère (ou de carte graphique) et non aux sondes de température ou autre.



J'ai eu le même soucis sur plusieurs macbook, quand j'installais un disque dur qui avait été cloné et qui contenait SMC Fan control.
Je changeais les réglages de SMC fan control mais impossible de mettre le ventillo sous 3000 tr.

Le souci était réglé après reset SMC.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril57
posté 6 May 2016, 08:42
Message #54


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 30 May 2008
Membre no 115 112



J'ai donc acheté un nouvel imac mad.gif mais celui de 2008 fonctionne toujours.

Il semblerait que le problème provienne de la sonde de la carte vidéo. Confirmé par un Technicien agrée Apple. Le problème.....trouver une sonde sur le marché de l'occas... et là: pas moyen d'en trouver. mad.gif
Il y a bien quelques cartes videos sur Ebay mais aux US pas en Europe.....

Quelqu'un aurait une idée où je pourrais trouver ce genre de sonde?

Ce message a été modifié par Cyril57 - 6 May 2016, 08:42.


--------------------
iMac 24 depuis juin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 7 May 2016, 01:44
Message #55





Guests






Citation (Cyril57 @ 6 May 2016, 09:42) *
J'ai donc acheté un nouvel imac mad.gif mais celui de 2008 fonctionne toujours.

Il semblerait que le problème provienne de la sonde de la carte vidéo. Confirmé par un Technicien agrée Apple. Le problème.....trouver une sonde sur le marché de l'occas... et là: pas moyen d'en trouver. mad.gif
Il y a bien quelques cartes videos sur Ebay mais aux US pas en Europe.....

Quelqu'un aurait une idée où je pourrais trouver ce genre de sonde?

Bricomac ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril57
posté 21 May 2016, 13:59
Message #56


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 30 May 2008
Membre no 115 112



Citation (bigmechantmou @ 7 May 2016, 01:44) *
Bricomac ???


Oui mais non ;-). Ils sont en rupture aussi depuis des mois.

Bricomac


--------------------
iMac 24 depuis juin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril57
posté 22 May 2016, 09:29
Message #57


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 30 May 2008
Membre no 115 112



Si ça peut aider , j'ai trouvé une solution gratuite qui permet de contrôler un peu tout et qui m'a permis de baisser la fréquence de rotation.




--------------------
iMac 24 depuis juin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bg
posté 27 Nov 2016, 20:17
Message #58


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 19 Aug 2002
Membre no 3 183



Citation (Cyril57 @ 22 May 2016, 09:29) *
Si ça peut aider , j'ai trouvé une solution gratuite qui permet de contrôler un peu tout et qui m'a permis de baisser la fréquence de rotation.

Soit un iMac 27" fin 2009 dont l'alimentation a cramé. Avant d'être HS, le ventilo gauche (face à l'écran) tournait à fond.

J'ai changé l'alimentation et le disque dur (même marque à cause du connecteur de température).
Il a démarré normalement, mais arrivé sur le Finder, le ventilo gauche s'emballe. A chaque démarrage, c'est pareil.
Si la vitesse du ventilo du disque dur et celui lecteur de DVD sont raisonnable 1000-1500 tr/mn, celui du CPU est à 3850 pour 32° sur iStat menu.
J'ai fait une réiniatisation de la SMC en enlevant la prise d'alimentation 15s, mais c'est pas mieux.
Sur le site d'iStat menu, il est indiqué que le logiciel ne peut passer outre la SMC qui est maître à bord.

J'ai regardé Activity monitor, le CPU n'est pas utilisé à plus de 50%.

Heureusement que je suis tombé sur ton message, j'ai installé Macs Fan Control grâce à crystalidea.
Merci.
Contrairement aux deux autres, il manipule la vitesse maximale et maintenant il faut que je surveille la température du CPU.

En attendant que je trouve la raison de cet emballement et que je puisse le corriger, c'est nickel-chrome ! smile.gif
Pour l'instant, j'ai soigné les symptômes et non la maladie. rolleyes.gif


--------------------
Avant il y avait les bandits de grand chemin, maintenant il y a l'État. J.-P. G.

La biodiversité dans le calme
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 01:13