IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> MACoinche *Version 0.7.1* (jeu de cartes) - Il était temps!, Alpha testeurs Demandés
Options
guillôme
posté 8 Jun 2005, 23:39
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 751
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333



EDIT du 15/07/2008: NOUVELLE VERSION 0.7.1. Désormais, le logiciel peut être obtenu par le module de mise à jour pour ceux possédant le logiciel. Le développement du logiciel continue même si je ne pourrai pas présenter la version Alpha (0.8) avant longtemps à cause de la charge de travail que j'ai dans plein de domaines wink.gif N'hésitez pas à me contacter par MP si vous êtes interressé pour être Alpha-testeur. Pour l'instant, je ferai surtout des mises à jour mineures pour valider la 0.7 wink.gif

Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront que j'ai posté ici, lors de mes débuts sur Cocoa, en Mars 2005. C'est un language très abordable et j'ai décidé pour l'apprendre de passer rapidement à un projet ambitieux : faire un vrai programme.

J'ai choisi la belote bridgée ou coinche.

Vous trouverez ci-joint une version très limitée et très incompléte (Alpha).
Merci à ceux qui auront l'envie ou le courage de la tester.

Je suis intéressé par tous bugs de rafraichissement, plantage, anomalies, violation des règles de la carte... Les petites idées sont les bienvenues, mais ce n'est pas ce qui manque en ce moment biggrin.gif
Les remarques sur la stupidité du jeu de l'ordinateur sont inutiles car l'IA n'est pas encore opérationnelle! De même pour les annonces, l'ordinateur passe à côté de très beaux jeux! Regarder le ToDo dans le dossier d'installation.

Voilà, je me décide à poster ce logiciel, bien que très incomplet, car savoir que des gens sont intéressés par le projet me motivera à avancer wink.gif

Une notice avec des erreurs, des fautes, pas de présentation... est incluse, lisez-là pour connaître les règles mais soyez indulgents!

A ce stade, il n'y a pas de notice pour l'interface du logiciel :
Faites Cmd-N pour une nouvelle partie, Cmd-1 et/ou Cmd-2 pour suivre les scores et les annonces.
N'oubliez pas d'aller faire un tour dans les préférences où vous trouverez dans l'onglet LOCAL un moyen d'afficher les cartes de tous les joueurs pour tester le respect des règles... wink.gif

Enfin, à ma connaissance, il n'existe aucun jeu de carte de belote ou coinche sur Mac Os X.
De même, il n'existe pas de jeu de carte (tarot ou autre) qui se joue avec un partenaire à l'exception d'un vieux jeu de Bridge payant en carbon. D'où la naissance de ce projet.
Si cependant vous en connaissez, je suis le premier intéressé wink.gif
EDIT (02/2006) : Les choses évoluent positivement dans ce domaine avec des solutions viables pour Mac, voir les sujets ici et



Merci de ne pas diffuser ce logiciel qui est réservé aux testeurs volontaires des forums MacBidouille wink.gif.

Ce message a été modifié par guillôme - 15 Jul 2008, 21:07.


--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doom Hammer
posté 9 Jun 2005, 00:53
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



L'installeur ne sert à rien ici vu que tu n'as qu'une application à passer.
Ok tu voulais qu'on lise les read me mais bon...
Surtout que ça rajoute un dossier Library/Receipts/MACoinche.pkg quand on le met pas sur le dd principal et sauf erreur de ma part (c'est possible) tu as oublié de supprimé le fichier .DS_Store qui vient avec ton appli, résultat ça m'a foutu le bordel dans l'arrangement de mes icones wink.gif

Sinon c'est quand même du joli travail wink.gif

Ce message a été modifié par Doom Hammer - 9 Jun 2005, 00:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 9 Jun 2005, 08:35
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 751
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333



QUOTE(Doom Hammer @ 9 Jun 2005, 00:53)
L'installeur ne sert à rien ici vu que tu n'as qu'une application à passer.
Ok tu voulais qu'on lise les read me mais bon...
[right][snapback]1185232[/snapback][/right]


Plusieurs raisons pour l'intérêt d'utiliser l'installeur :
- Je voulais effectivement forcer la lecture des readme biggrin.gif
- Mais surtout je voulais éviter de fournir un .sit, .zip... et faire en sorte que l'installation soit très simple! Bon, là, c'est tombé à l'eau car le forum n'accepte pas un .pkg en fichier joint biggrin.gif Mais tu ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui ne savent pas décompresser un fichier (surtout avec tiger qui n'inclut plus stuff it). Ok, là on est sur le forum développeur mais au moins je n'ai pas le travail à refaire pour diffuser à un ami pour test wink.gif. Donc par expérience de précédents développements, un auto-installeur c'est bien souvent mieux biggrin.gif

QUOTE(Doom Hammer @ 9 Jun 2005, 00:53)
Surtout que ça rajoute un dossier Library/Receipts/MACoinche.pkg quand on le met pas sur le dd principal et sauf erreur de ma part (c'est possible) tu as oublié de supprimé le fichier .DS_Store qui vient avec ton appli, résultat ça m'a foutu le bordel dans l'arrangement de mes icones wink.gif


J'avais pas pensé à ça biggrin.gif
Mais bon, je peux forcer l'install sur le disque root si tu veux biggrin.gif
Pour le .DS_Store, désolé j'ai oublié. Mais normalement, cela ne devrait pas tout déranger, juste le dossier d'installation du programme, non?

QUOTE(Doom Hammer @ 9 Jun 2005, 00:53)
Sinon c'est quand même du joli travail wink.gif
[right][snapback]1185232[/snapback][/right]


Merci, alors j'attends avec impatience tes retours par mail, par pm ou sur ce forum tongue.gif


--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
onilov
posté 9 Jun 2005, 08:43
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 10 Feb 2005
Lieu : Nîmes
Membre no 32 801



Moi, j'aime bien.

Les trucs que je pense qu'il faudrait rajouter :
-ça serait bien de pouvoir mettre une image en fond au lieu d'une couleur
-c'est à moitié français et à moitié anglais
-pas d'animation de carte (déplacement)
-un petit peu de son (joli coup, battre les cartes…)
-la première fois qu'on lance le logiciel, la fenêtre n'est pas centrée

Les trucs qui sont bien que je pense qu'il faut pas changer :
-des préférences claires
-un règle du jeu claire

Bon, ce n'est que mon avis, mais globalement c'est pas du mauvais boulot ! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 9 Jun 2005, 09:15
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 751
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333



QUOTE(onilov @ 9 Jun 2005, 08:43)
Les trucs que je pense qu'il faudrait rajouter :
-ça serait bien de pouvoir mettre une image en fond au lieu d'une couleur
[right][snapback]1185420[/snapback][/right]


Ok, je rajoute ça à la todo liste mais ce n'est pas une urgence comme tu peux t'en douter wink.gif

QUOTE(onilov @ 9 Jun 2005, 08:43)
-c'est à moitié français et à moitié anglais
-pas d'animation de carte (déplacement)
-un petit peu de son (joli coup, battre les cartes…)
[right][snapback]1185420[/snapback][/right]


Tout ça c'est normal, le logiciel est en version Alpha. Je vais d'abord travailler sur l'IA et la robustesse du logiciel wink.gif

QUOTE(onilov @ 9 Jun 2005, 08:43)
-la première fois qu'on lance le logiciel, la fenêtre n'est pas centrée
[right][snapback]1185420[/snapback][/right]


Ok, je note ça dans un coin aussi biggrin.gif


--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doom Hammer
posté 9 Jun 2005, 10:24
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



QUOTE(guillôme @ 9 Jun 2005, 08:35)
- Mais surtout je voulais éviter de fournir un .sit, .zip... et faire en sorte que l'installation soit très simple! Bon, là, c'est tombé à l'eau car le forum n'accepte pas un .pkg en fichier joint biggrin.gif Mais tu ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui ne savent pas décompresser un fichier (surtout avec tiger qui n'inclut plus stuff it). Ok, là on est sur le forum développeur mais au moins je n'ai pas le travail à refaire pour diffuser à un ami pour test wink.gif. Donc par expérience de précédents développements, un auto-installeur c'est bien souvent mieux biggrin.gif

Depuis Panther, les fichiers zip sont gérés par le système, sinon l'autre choix prévilégié des développeurs c'est de faire une image disque .dmg. Tu peux même faire des images disques activées pour Internet (Safari monte l'image disque, copie son contenu dans le dossier de téléchargement et jette l'image disque à la corbeille, l'utilisateur n'a rien à faire).
http://developer.apple.com/documentation/D...isk_images.html
Pour ma part, je connais beaucoup de personnes qui sont rebutées par l'utilisation d'un installeur (on aime bien savoir ce qui va être installé).

QUOTE
J'avais pas pensé à ça biggrin.gif
Mais bon, je peux forcer l'install sur le disque root si tu veux biggrin.gif
Pour le .DS_Store, désolé j'ai oublié. Mais normalement, cela ne devrait pas tout déranger, juste le dossier d'installation du programme, non?

Oui oui juste le dossier de destination.

Ce message a été modifié par Doom Hammer - 9 Jun 2005, 10:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolofromparis
posté 9 Jun 2005, 10:46
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 144
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895



QUOTE(Doom Hammer @ 9 Jun 2005, 11:24)
Pour ma part, je connais beaucoup de personnes qui sont rebutées par l'utilisation d'un installeur (on aime bien savoir ce qui va être installé).

[right][snapback]1185573[/snapback][/right]

Tout à fait ! Vive les .dmg smile.gif


--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jibouille
posté 9 Jun 2005, 10:55
Message #8


Même pas cap'
****

Groupe : Membres
Messages : 1 315
Inscrit : 9 Jul 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 514



Moi je viens de télécharger ton application qui m'attire beaucoup (je jouais beaucoup en école d'ingé, mais depuis j'ai perdu mes partenaires de vue).

Par contre quand j'essaye de décompresser, j'ai une erreur "impossible de décompresser ce fichier dans : "le bureau""

Qu'ai-je fait de mal?
JB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertLevert
posté 9 Jun 2005, 11:40
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 295
Inscrit : 10 Dec 2003
Membre no 12 371



QUOTE(Jibouille @ 9 Jun 2005, 10:55)
Par contre quand j'essaye de décompresser, j'ai une erreur "impossible de décompresser ce fichier


j'ai eu le meme problème, je m'en suis sorti en utilisant Stuffit Expander plutot que la commande du Finder ...
de plus, comme j'ai installé sur un DD sans système, je me suis retrouvé avec un dossier "Library" et un dossier "Applications" .....

Personnellement, je préfère si il n'y a pas d'installeur, juste un dossier (ou fichier) a glisser ou l'on veut. (Surtout si rien ne le justifie, techniquement parlant )

Dommage aussi de ne pas pouvoir fermer directement les fenetres de score, et de .... (pomme-1, pomme-2, etc ... )

le reste semble fonctionner correctement. (un peu triste sans sons )

wink.gif


--------------------
G4 2x1250, 1024, SoundStick, iSight, 22" LaCie, 20" Sony
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 9 Jun 2005, 12:52
Message #10


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Oui, l'installateur est une erreur ... Fais un beau .dmg avec icône et image de fond smile.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 9 Jun 2005, 15:38
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 751
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333



Bon, ça y est, j'ai remplacé le .pkg par un .dmg biggrin.gif
(Cf. 1er message du sujet pour le téléchargement)

J'ai fais une archive .zip du .dmg car le forum n'accepte pas toutes les extensions wink.gif

Jibouille, j'ai compressé en .zip avec l'os donc désormais tu ne devrais plus avoir de problème et pouvoir te passer de Stuffit wink.gif

D'ailleurs, Jibouille, si tu es un joueur de belote, ce ne sera que meilleur pour vérifier que mon logiciel ne viole pas les règles...


--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jibouille
posté 9 Jun 2005, 18:20
Message #12


Même pas cap'
****

Groupe : Membres
Messages : 1 315
Inscrit : 9 Jul 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 514



merci beaucoup. Je vais me lancer dans des parties ce soir.

JB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arnaudp
posté 15 Jun 2005, 15:04
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Nantes
Membre no 4 083



Oui !! Je trouve ça super...

Ergonomie :
Je ne referai pas les commentaires sur les fonds et dos de jeu de cartes que tu as déjà eu...
un bouton pour cliquer dessus pour passer les tours (au lieu du clic n'importe ou ) (??)

Jeu :
Je rajouterais :
- un suivi des parties (totalisation des points, il ne semble pas l'avoir vu)
- la possibilité de gérer les annonces (tierce et autres) suivant une préférence et "belote et re"...


Mais bon... c'est déjà très bien!

Comme jeux de cartes à "plusieurs", il y a klondike...


--------------------

Fan d'apple depuis ... 1987. Donc pas parmi les premiers, mais ça fait tout de même un moment.

la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery)
Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 15 Jun 2005, 15:10
Message #14


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



J'ai testé, il est super ton jeu smile.gif
Bon, par contre, l'ordinateur joue vraiment très mal tongue.gif
Tu vas faire quoi comme IA ? Un simple truc qui comptabilise les cartes restantes avec des probas de risques ou plus élaboré ? (souvenir des coupes, analyse poussée des annonces ...)
Faut savoir qu'au bridge, les très bons joueurs savent à peu près les jeux de chacun à la fin des annonces (quand le mort pose son jeu) smile.gif Je ne sais pas si c'est pareil pour le coinche ...


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 15 Jun 2005, 17:07
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 751
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333



QUOTE(schlum @ 15 Jun 2005, 15:10)
J'ai testé, il est super ton jeu  smile.gif


Merci smile.gif

QUOTE(schlum @ 15 Jun 2005, 15:10)
Tu vas faire quoi comme IA ?


Un moteur déductif + un moteur de régles (système expert)

QUOTE(schlum @ 15 Jun 2005, 15:10)
Un simple truc qui comptabilise les cartes restantes avec des probas de risques ou plus élaboré ? (souvenir des coupes, analyse poussée des annonces ...)


Plus élaboré :
- prise en compte des annonces pour construire le jeu potentiel des adversaires
- déduction des cartes de chacun dès que des cartes sont jouées (partiellement en place mais non exploité)
- proba de risque "simple" sur les possessions ou les risques
Bien entendu, il y aura le souvenir des coupes, des entames...
Mais aussi la gestion des appels, la prise de risque avec impasse selon le risque du contrat...

Le système expert étant là pour prendre la bonne décision apportée par la connaissance de l'environnement donné par le moteur déductif.

Bref, c'est quelquechose de très complexe à mettre en oeuvre. J'en suis à plusieurs milliers de lignes de codes et le moteur, bien que fonctionnel (vous ne pouvez pas le voir ou le tester dans cette version), est malheureusement loin d'être fini.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté une alpha afin de me remotiver et "sentir" l'attente de MacBidouilleur afin de me pousser à avancer wink.gif

QUOTE(schlum @ 15 Jun 2005, 15:10)
Faut savoir qu'au bridge, les très bons joueurs savent à peu près les jeux de chacun à la fin des annonces (quand le mort pose son jeu)  smile.gif Je ne sais pas si c'est pareil pour le coinche ...


C'est pareil pour la coinche.
Mon programme sera capable (et l'est déjà partiellement) de deviner l'intégralité des jeux avec un taux d'erreur très faible après seulement quelques cartes jouées biggrin.gif
La différence, c'est qu'un très bon joueur a une bien meilleure prise de décision qu'un ordinateur!!! C'est là toute la difficulté car même avec une très bonne vision des cartes, jouer la meilleure est très difficile à programmer!

Personnellement, je n'utilise pas la force brute, pénible à programmer et peu satisfaisant intellectuellement.
Mais sache que des programmes de bridges calculent 1000 possibilités de donnes suivant les contraintes pour connaître la meilleure carte biggrin.gif


--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 15 Jun 2005, 17:24
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 751
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333



QUOTE(arnaudp @ 15 Jun 2005, 15:04)
Oui !! Je trouve ça super...


Merci smile.gif

QUOTE(arnaudp @ 15 Jun 2005, 15:04)
Ergonomie :
Je ne referai pas les commentaires sur les fonds et dos de jeu de cartes que tu as déjà eu...
un bouton pour cliquer dessus pour passer les tours (au lieu du clic n'importe ou ) (??)


Euh, je ne crois pas que l'on m'est fait de remarques sur le dos des jeux unsure.gif
Par contre, il est tout à fait possible de changer le graphisme des dos des cartes très facilement... J'expliquerai cela quand la version sera plus avancée (et que le format des cartes sera vérifié biggrin.gif).

Pour les clics, ils ne sont pas encore dissociés du jeu de la carte dans les préférences. Dès que cela sera fait, il n'y aura plus ces clics intempestifs à faire.

QUOTE(arnaudp @ 15 Jun 2005, 15:04)
Jeu :
Je rajouterais :
- un suivi des parties (totalisation des points, il ne semble pas l'avoir vu)
- la possibilité de gérer les annonces (tierce et autres) suivant une préférence et "belote et re"...



- Pour le suivi des cartes, tu fais Cmd-1 ou Pomme-1 et tu auras la fenêtre des scores, le suivi des points en cours... (tu as aussi Cmd-2 ou Pomme-2 pour le suivi des annonces)

- Pour la gestion de la belote, je ne suis pas d'accord. Explication : cela oblige à mettre un bouton "Belote" "Rebelote" en permanence (car s'il apparait que quand c'est possible, quel intérêt biggrin.gif). De plus, par expérience, là où on pense à le dire en jouant en vrai, cliquer sur un bouton avant de jouer la carte est très contraignant (sachant que l'ordi lui a aucun risque d'oublier). C'est donc moins frustant, plus ergonomique et plus simple à mon avis que la belote soit gérée automatiquement (Ce qui est le cas dans cette version, dans les prochaines, le message sera beaucoup plus beau et lisible wink.gif ). On verra, si tout le monde réclame à corps et à cri cette possibilité, je la rajouterai en préférénce wink.gif

- Pour les annonces, tierces et autres voir ma notice où j'explique que j'implémente MA coinche biggrin.gif Bref, je ne compte pas gérer cela car pour moi ce n'est pas la "vrai" coinche (cela fausse les scores, cela augmente le hasard...). Maintenant, il y a autant de joueurs que de règles de coinche et malheureusement il y aura beaucoup de déçus avec mon jeu car j'ai choisi de respecter mes règles biggrin.gif

QUOTE(arnaudp @ 15 Jun 2005, 15:04)
Comme jeux de cartes à "plusieurs", il y a klondike...
[right][snapback]1194293[/snapback][/right]


Tu peux me passer un lien? Pour moi c'est plutôt une sorte de solitaire unsure.gif

Ce message a été modifié par guillôme - 15 Jun 2005, 17:26.


--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mseb
posté 15 Jun 2005, 18:13
Message #17


BigM was here
**

Groupe : Membres
Messages : 511
Inscrit : 23 Jan 2004
Membre no 13 687



Je le trouve déjà pas mal, ce jeux, pour une version alpha !
Je passe donc sur les commentaires que les autres ont déjà fait, j'aime beaucoup.

Merci, mais...
QUOTE(guillôme @ 15 Jun 2005, 18:24)
- Pour les annonces, tierces et autres voir ma notice où j'explique que j'implémente MA coinche biggrin.gif Bref, je ne compte pas gérer cela car pour moi ce n'est pas la "vrai" coinche (cela fausse les scores, cela augmente le hasard...). Maintenant, il y a autant de joueurs que de règles de coinche et malheureusement il y aura beaucoup de déçus avec mon jeu car j'ai choisi de respecter mes règles biggrin.gif
[right][snapback]1194503[/snapback][/right]

Ca, c'est scandaleux ! Non pas que tu n'implémente qu'une seule régle, mais que ce ne soit pas la bonne wink.gif
Pour moi, l'interrêt principal de la coinche, c'est... de coincher et de sur-coincher ! Sans annonces, le bluff perd beaucoup de son interrêt et si c'est juste pour ne pas oublier de faire la passe, ou compter les points, il y la belotte et le tarot, non mais, une coinche sans annonces, c'est ignoble !
Enfin, je lancerai le débat en temps voulu... quand tu seras passé en version beta !

En tous cas, je me suis déjà beaucoup amusé avec ces régles pourries wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 15 Jun 2005, 18:23
Message #18


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(guillôme @ 15 Jun 2005, 17:07)
La différence, c'est qu'un très bon joueur a une bien meilleure prise de décision qu'un ordinateur!!! C'est là toute la difficulté car même avec une très bonne vision des cartes, jouer la meilleure est très difficile à programmer!

Personnellement, je n'utilise pas la force brute, pénible à programmer et peu satisfaisant intellectuellement.
Mais sache que des programmes de bridges calculent 1000 possibilités de donnes suivant les contraintes pour connaître la meilleure carte biggrin.gif
[right][snapback]1194472[/snapback][/right]

Aïe, vu que tu rayes les algorithmes alpha-bêta, tu relève fortement le niveau du défi !
Car une fois que tu es quasiment sûr des jeux, la force brute est bien utile smile.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 16 Jun 2005, 00:01
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 751
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333



QUOTE(mseb @ 15 Jun 2005, 18:13)
Ca, c'est scandaleux ! Non pas que tu n'implémente qu'une seule régle, mais que ce ne soit pas la bonne wink.gif
Pour moi, l'interrêt principal de la coinche, c'est... de coincher et de sur-coincher ! Sans annonces, le bluff perd beaucoup de son interrêt et si c'est juste pour ne pas oublier de faire la passe, ou compter les points, il y la belotte et le tarot, non mais, une coinche sans annonces, c'est ignoble !
Enfin, je lancerai le débat en temps voulu... quand tu seras passé en version beta !

En tous cas, je me suis déjà beaucoup amusé avec ces régles pourries wink.gif
[right][snapback]1194576[/snapback][/right]


Euh, je vais demander des précisions car je suis pas sûr d'avoir compris biggrin.gif

Coincher et surcoincher est l'objectif de ce programme.
Gérer les annonces (90 pique, 120 coeur, 140 tout-atout...) est l'objectif de ce programme.
Le bluff sera pris en compte (pousse de l'ordinateur même s'il n'a pas assez ...)

Maintenant, si tu te révoltes biggrin.gif pour une histoire d'annonces supplémentaires (genre carré d'as, tierce...), je ne te comprends pas!
Quel intérêt d'annoncer 120 coeur si tu as 200 d'assuré avec un carré de valet ? unsure.gif
Ce qui veut dire que tu dois annoncer des 300 coeurs comme je l'ai vu sur des programmes de belotes sur PC qui montent à 500!!! Mais là, je suis désolé, je n'ai jamais joué comme cela à la coinche et c'est du grand n'importe quoi biggrin.gif Je ne connais pas ces règles et je ne sais pas y jouer. Alors les programmer est un défi impossible biggrin.gif
Allez, je te donne de l'espoir, en version finale, le code source sera disponible, tu pourras implémenter les régles que tu veux et tu pourras rigoler de ma façon de programmer très cochon biggrin.gif


--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Reef
posté 16 Jun 2005, 01:16
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 24 Mar 2005
Lieu : TAHITI
Membre no 35 874



Félicitations à toi Guillôme !

Ce jeu est vraiment génial, il me rappelle les années lycée et fac ...

ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué, et j'y ai pris beaucoup de plaisir,

Pour le test, tout ce que je voulais dire l'a déjà été ...

Reef


--------------------
MacBook Pro 15' 2.66 GHz - OS 10.6.2
PowerBook G4 1,33 GHz 10.4.11 - iPod Touch 16 Go
Seagate 500 Go - Alu Ice 160 Go - Graveur DVD Pioneer 109
Sea & Sea DX 8000G - Flash YS25 DX - CANON EOS 400D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mseb
posté 16 Jun 2005, 07:59
Message #21


BigM was here
**

Groupe : Membres
Messages : 511
Inscrit : 23 Jan 2004
Membre no 13 687



QUOTE(guillôme @ 16 Jun 2005, 01:01)
Coincher et surcoincher est l'objectif de ce programme.
Gérer les annonces (90 pique, 120 coeur, 140 tout-atout...) est l'objectif de ce programme.
Le bluff sera pris en compte (pousse de l'ordinateur même s'il n'a pas assez ...)
[right][snapback]1195091[/snapback][/right]

Dans l'état actuel, il est peut-être un peu "blindeur" l'ordinateur, non ? Je ne l'ai jamais vu monter les annonces plus d'une fois, en tous cas. J'ai l'impression qu'il "suit" toujours, pour l'instant. Genre tu fais 80 coeur, ton partenaire a un jeu en pique, mais c'est vraiment rare qu'il fasse pique, il va soit passer, soit monter en coeur, mais c'est peut-être qu'un seule impression, et puis, "un jeu", ca dépend du joueur qui l'a en main wink.gif

D'ailleurs, il n'y a pas un bug dans la façon de compter les points en "tout atout" ? Je n'ai pas lu tes régles, mais il m'arrive de demander 150 tout, de marquer 200 et il me dit "chute". Pas l'habitude du tout atout.

Ca me fait penser qu'une option pour voire les cartes de l'ordinateur serait utile, si tu souhaite analyser son jeu et "améliorer" l'IA, quand elle sera là.

QUOTE(guillôme @ 16 Jun 2005, 01:01)
Maintenant, si tu te révoltes biggrin.gif pour une histoire d'annonces supplémentaires (genre carré d'as, tierce...), je ne te comprends pas!
Quel intérêt d'annoncer 120 coeur si tu as 200 d'assuré avec un carré de valet ? unsure.gif
Ce qui veut dire que tu dois annoncer des 300 coeurs comme je l'ai vu sur des programmes de belotes sur PC qui montent à 500!!! Mais là, je suis désolé, je n'ai jamais joué comme cela à la coinche et c'est du grand n'importe quoi biggrin.gif Je ne connais pas ces règles et je ne sais pas y jouer. Alors les programmer est un défi impossible biggrin.gif
[right][snapback]1195091[/snapback][/right]

Bon, aller, je vais t'expliquer. Cela dit, le mieux, c'est pas d'expliquer, mais de montrer, alors à quand les rencontres macbidouille de la coinche ?
Ton raisonement est juste, mais c'est pas comme ça qu'il faut jouer. Le but des annonces, c'est de faire durer les mises trés longtemps et de pousser l'adversaire à la faute. Le coup du carré de valets, c'est vraiment improbable, donc soit tu blinde tout le temps en supposant que l'autre a un carré de valets, soit tu vis ta vie. 120 coeur avec un carré de valets, c'est bien, ca sert à faire coincher celui qui à le 9 deuxième et un dix deuxième. Ca sert aussi à faire monter à 130 pique celui qui n'a qu'une tierce mais deux carte à perdre, et que tu vas contrer avec tes deux as ! J'ai jamais joué à la belotte contre un ordinateur avant ton jeu, donc je ne connais pas leurs implémentations, mais franchement, quand tu as un cinquante avec un beau jeu et que tu te retrouve à dire 170 pique parceque la fille avant toi a dit 160 tréfle, il est là le plaisir ! Tu le dit, elle coinche parceque c'est comme ça, et tu ne fais pas tes 120, mais 110, tu l'as dans l'os, elle t'a eu, elle n'avait que le quatorze deuxième et un petit as, pas de tréfle, mais elle t'as souri, tu t'es emballé, tu as morflé. Les filles c'est pervert à la belotte, en trois ans, je n'ai jamais passé un 80 sans contre "les filles" (ça a laissé des sequelles). Non, franchement, les annonces, ça augmente la complexité du jeu AMHA, c'est aléatoire, mais pas plus que la distribution des cartes. J'ai vu plus d'un carré de neufs ou d'as qui n'allait pas au bout, habilement maneuvré ou par manque de chance, une annonce plus forte. No'ublies pas que si tu a 7 piques dans ton jeu, tu n'as pas beaucoup de coeur, alors ton cent au roi, il est loin d'être sur.
Mais on peu discuter longtemps, et ça va finir en baguarre, si on n'a pas de bière pour régler ça wink.gif
Peut-être je me trompe, mais il vaut sûrement mieux finir ton code, on verra pour les régles plus tard, non ?

QUOTE(guillôme @ 16 Jun 2005, 01:01)
Allez, je te donne de l'espoir, en version finale, le code source sera disponible, tu pourras implémenter les régles que tu veux et tu pourras rigoler de ma façon de programmer très cochon biggrin.gif
[right][snapback]1195091[/snapback][/right]

Bonne idée, ça, de filer le code, c'est BIEN. Je ne rigolerai jamais de ta façon de programmer, parceque, d'une part, ton idée est excellente et l'implémentation, pas si mauvaise wink.gif , ensuite parceque tu programmes en objective C et que moi, je ne sais pas faire (mais j'en rêve, alors un jour...), pour l'instant, je me bat avec Applescript et Applescript Studio, alors, rire de ta façon de programmer, non .

Ce message a été modifié par mseb - 16 Jun 2005, 08:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 16 Jun 2005, 08:46
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 751
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333



QUOTE(mseb @ 16 Jun 2005, 07:59)
Dans l'état actuel, il est peut-être un peu "blindeur" l'ordinateur, non ?


Complétement biggrin.gif
C'est une version alpha. L'IA n'est pas implémentée ou si peu... tu peux lire les fichiers qui sont joints avec le programme et mon premier message du topic smile.gif

QUOTE(mseb @ 16 Jun 2005, 07:59)
D'ailleurs, il n'y a pas un bug dans la façon de compter les points en "tout atout" ? Je n'ai pas lu tes régles, mais il m'arrive de demander 150 tout, de marquer 200 et il me dit "chute". Pas l'habitude du tout atout.


Non, pas de bug. En fait, en TA tu comptes 20 pour tous les valets et 14 pour tous les 9, ce qui fait que tu es sur une base de 250 de mémoire.
L'ordinateur convertit en base 160 pour valider ton annonce ou pas.
Il faudra que je mettre entre parenthéses dans le suivi des scores la conversion ou quelquechose comme cela pour ne pas troubler les gens et aider à voir si l'on fait le contrat ou pas wink.gif

QUOTE(mseb @ 16 Jun 2005, 07:59)
Ca me fait penser qu'une option pour voire les cartes de l'ordinateur serait utile, si tu souhaite analyser son jeu et "améliorer" l'IA, quand elle sera là.


Elle existe biggrin.gif
Tu vas dans les "préférences" puis onglet "LOCAL" puis tu coches "Voir les cartes" wink.gif
Je l'ai d'ailleurs écrit dans mon tout premier message du topic rolleyes.gif

QUOTE(mseb @ 16 Jun 2005, 07:59)
Mais on peu discuter longtemps, et ça va finir en baguarre, si on n'a pas de bière pour régler ça wink.gif
Peut-être je me trompe, mais il vaut sûrement mieux finir ton code, on verra pour les régles plus tard, non ?


C'est clair que sans bière ça va finir en bagarre laugh.gif
Tu ne peux pas te tromper puisque la pseudo tentative de fédération de la coinche qui uniformise les règles n'a de légitimité que celle qu'elle se donne biggrin.gif
Si en plus tu considéres les variantes des autres pays (suisse par exemple) en plus des variantes régionales, tu ne peux pas te tromper, juste penser différemment tongue.gif


--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mseb
posté 16 Jun 2005, 09:08
Message #23


BigM was here
**

Groupe : Membres
Messages : 511
Inscrit : 23 Jan 2004
Membre no 13 687



Je sais que j'ai pas tout lu, ou trop vite, c'est pour ça que je me suis abstenu jusqu'à maintenant.
C'est bien pour l'option de voire le jeu, désolé pour le bruit. Tu le dis quand tu veux des analyses, à plusieur, ça va être drôle.

QUOTE(guillôme @ 16 Jun 2005, 09:46)
QUOTE(mseb @ 16 Jun 2005, 07:59)
D'ailleurs, il n'y a pas un bug dans la façon de compter les points en "tout atout" ? Je n'ai pas lu tes régles, mais il m'arrive de demander 150 tout, de marquer 200 et il me dit "chute". Pas l'habitude du tout atout.


Non, pas de bug. En fait, en TA tu comptes 20 pour tous les valets et 14 pour tous les 9, ce qui fait que tu es sur une base de 250 de mémoire.
L'ordinateur convertit en base 160 pour valider ton annonce ou pas.
Il faudra que je mettre entre parenthéses dans le suivi des scores la conversion ou quelquechose comme cela pour ne pas troubler les gens et aider à voir si l'on fait le contrat ou pas wink.gif
[right][snapback]1195300[/snapback][/right]


D'accord, mais il y a un truc pas cohérent dans les chiffres affichés. Je ne sais plus comme ça, mais c'est sur (!). Ce ne serait pas quelque chose du genre tu peux annoncer 90 tout, faire 90 tout mais avoir beaucoup moins de points que l'adversaire ?
Dés que je retrouve un exemple, je te fais signe.

[Tentative honteuse de détournement de propos]
QUOTE(guillôme @ 16 Jun 2005, 09:46)
Tu ne peux pas te tromper
[right][snapback]1195300[/snapback][/right]

Je sais, puisque la seule vraie façon de jouer à la coinche, c'est la mienne wink.gif
QUOTE(guillôme @ 16 Jun 2005, 09:46)
tu ne peux pas te tromper
[right][snapback]1195300[/snapback][/right]

Je sais, mais j'aime tellement quand tu le répéte wink.gif
QUOTE(guillôme @ 16 Jun 2005, 09:46)
juste penser différemment tongue.gif
[right][snapback]1195300[/snapback][/right]

Là c'est toi qui te trompes, c'est plus la mode biggrin.gif
[/Tentative honteuse de détournement de propos]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jibouille
posté 16 Jun 2005, 09:41
Message #24


Même pas cap'
****

Groupe : Membres
Messages : 1 315
Inscrit : 9 Jul 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 514



Bon j'ai pas mal joué ce WE et hier. Je trouve ton jeu prenant déjà dans cette version. Vivement que tu implémentes une vrai IA. Moi ce que je regrette c'est qu'on n'a pas la possibilité de ranger ses cartes dans sa main! Je sais c'est con mais ça serait pas mal de pouvoir les ranger comme on le souhaite.
Sinon pas de problème, simple à jouer et agréable. Bon courage, j'adore.
Je ne rentrerais pas dans le débat des annonces, comme tu l'as dis c'est ton jeu, si on aime pas on joue pas!
JB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 16 Jun 2005, 10:15
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 751
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333



QUOTE(Jibouille @ 16 Jun 2005, 09:41)
Moi ce que je regrette c'est qu'on n'a pas la possibilité de ranger ses cartes dans sa main! [right][snapback]1195380[/snapback][/right]


Bonne nouvelle, c'est prévu smile.gif
Merci pour tes encouragements.
Au vu des réactions, cela m'a remotivé, je vais remettre les mains dans le cambouis et sortir une mise à jour dès que possible wink.gif


--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jibouille
posté 16 Jun 2005, 12:13
Message #26


Même pas cap'
****

Groupe : Membres
Messages : 1 315
Inscrit : 9 Jul 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 514



Encore une fois félicitations et bon courage. J'imagine que ça ne doit pas être super facile de faire un logiciel de cette qualité.

JB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 16 Jun 2005, 12:18
Message #27


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(Jibouille @ 16 Jun 2005, 12:13)
Encore une fois félicitations et bon courage. J'imagine que ça ne doit pas être super facile de faire un logiciel de cette qualité.

JB
[right][snapback]1195627[/snapback][/right]

Le plus dur c'est ce qui ne se voit pas ... L'IA ph34r.gif
Mais je persiste à croire qu'un bon algo alpha-bêta aiderait tongue.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jibouille
posté 16 Jun 2005, 15:21
Message #28


Même pas cap'
****

Groupe : Membres
Messages : 1 315
Inscrit : 9 Jul 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 514



QUOTE(schlum @ 16 Jun 2005, 12:18)
QUOTE(Jibouille @ 16 Jun 2005, 12:13)
Encore une fois félicitations et bon courage. J'imagine que ça ne doit pas être super facile de faire un logiciel de cette qualité.

JB
[right][snapback]1195627[/snapback][/right]

Le plus dur c'est ce qui ne se voit pas ... L'IA ph34r.gif
Mais je persiste à croire qu'un bon algo alpha-bêta aiderait tongue.gif
[right][snapback]1195636[/snapback][/right]



Tu serais pas un peu taquin par hasard??? tongue.gif
Moi ayant l'impression que vous parlez chinois (même simplifié ISO 8778989), je vous laisse débattre sur la question et retourne gagner à la coinche (je crois que j'ai jamais autant gagné!!!)
laugh.gif

Bon courage
JB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arnaudp
posté 19 Jun 2005, 16:09
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Nantes
Membre no 4 083



Ha oui, je le redis : c'est franchement pas mal comme version alpha.

1° j'ai (finalement) lu les règles... et j'ai bien fait car même si je croyais connaitre les règles, c'est pas celles de Mac'Oinche... ( heu... scuses... le jeu de lettres m'amuse, c'est bien MACoinche).

2° il faudrait pouvoir mémoriser des scores et des parties (pas un tour, mais des scores...)

3° si l'ordre des cartes dans la main pouvait être un noir/rouge/noir / rouge au lieu de noir / rouge rouge / noir....


Pour ce qui est de Klondike, effectivement, c'est un solitaire, mais on peut faire des tournois.
ici une adresse :http://versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/2358

Enfin... vivement la prochaine version... laugh.gif


--------------------

Fan d'apple depuis ... 1987. Donc pas parmi les premiers, mais ça fait tout de même un moment.

la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery)
Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigManu
posté 19 Jun 2005, 21:19
Message #30


Modératueur Vétéran des Forums
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 056
Inscrit : 9 May 2001
Lieu : Nancy
Membre no 226



Deux remarques :
- Pour le rangement des cartes, c'est la première chose à modifier. Là le rouge à côté du rouge et le noir à côté du noir, c'est pas top.
- L'ordi oublie parfois de se défausser sur partenaire maître... Désagréable quand on élabore une stratégie de jeu.

Sinon vraiment nickel ce soft. wink.gif


--------------------
Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 02:09