IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> iOS: la fonction ne pas déranger pendant la conduite a un impact positif, Réactions à la publication du 18/04/2018
Options
Lionel
posté 18 Apr 2018, 15:55
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 343
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Business Insider rapporte une étude réalisée par Everquote, assureur automobile.
Dans cette étude il ressort que lors de 37% de trajets réalisés le conducteur utilise au moins une fois son smartphone. La moyenne d'usage est de plus de 3 minutes et peut représenter 11% du trajet pendant lequel l'attention du conducteur sera forcément distraite.
L'arrivée de la fonction ne pas déranger sous iOS, qui s'active quand l'appareil est en mouvement aurait eu un impact significatif en réduisant cet usage de 8%. Certes, on est encore loin d'une conduite totalement concentrée sur l'essentiel, mais c'est un plus.


Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dark Oopa
posté 18 Apr 2018, 17:34
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 440



réduit de 8 points ou de 8%?
parce que si c'est de 8%, ça fauit encore 34% des trajets où le smartphone est utilisé.

tout ça pour lire un sms sans la moindre importance dans 99.9% des cas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 18 Apr 2018, 18:10
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



A quand la même chose pour Waze qui nous fait la morale dès que l'on veut faire un itinéraire et que l'on est en mouvement mais que cela ne dérange pas de nous demander régulièrement de confirmer tel ou tel évènement de la route ...

Sans compter les pubs qui empêchent de visualiser le trajet qui nous attend quand on est arrêté à un feu rouge !!! Pratique huh.gif

Ce message a été modifié par CorbeilleNews - 18 Apr 2018, 18:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yannich
posté 18 Apr 2018, 18:14
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 24 Aug 2005
Membre no 44 409



Les conducteurs sont stupides à ce point pour installer une application ne pas déranger . PAS DE TÉLÉPHONE QUAND ON CONDUIT !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 18 Apr 2018, 18:28
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 974
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (yannich @ 18 Apr 2018, 19:14) *
Les conducteurs sont stupides à ce point pour installer une application ne pas déranger . PAS DE TÉLÉPHONE QUAND ON CONDUIT !

C'est pour les routiers, pour pas que leur film ou leur serie soit interrompu pendant un appel quand ils conduisent wink.gif


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 18 Apr 2018, 18:39
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



Citation (djdoxy @ 18 Apr 2018, 18:28) *
Citation (yannich @ 18 Apr 2018, 19:14) *
Les conducteurs sont stupides à ce point pour installer une application ne pas déranger . PAS DE TÉLÉPHONE QUAND ON CONDUIT !

C'est pour les routiers, pour pas que leur film ou leur serie soit interrompu pendant un appel quand ils conduisent wink.gif

tongue.gif Mais en effet, il suffit d'avoir déjà voyagé en bus pour se rendre compte que certains routiers abusent ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 18 Apr 2018, 18:45
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 974
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (CorbeilleNews @ 18 Apr 2018, 19:39) *
Citation (djdoxy @ 18 Apr 2018, 18:28) *
Citation (yannich @ 18 Apr 2018, 19:14) *
Les conducteurs sont stupides à ce point pour installer une application ne pas déranger . PAS DE TÉLÉPHONE QUAND ON CONDUIT !

C'est pour les routiers, pour pas que leur film ou leur serie soit interrompu pendant un appel quand ils conduisent wink.gif

tongue.gif Mais en effet, il suffit d'avoir déjà voyagé en bus pour se rendre compte que certains routiers abusent ...

pas besoin de rouler en bus smile.gif
Il suffit de voir ceux qui roulent sur la ligne blanche de droite, celle qui fait vibrer la roue quand on roule dessus, et donc informe le routier qu'il suit bien la route (sans avoir besoin de la regarder, c'est de l'autopilot analogique laugh.gif)
Et ca fini comme ca:
https://www.youtube.com/watch?v=hqEaVGO2hy4
(on voit bien que le camion roule sur la ligne)

Je serai curieux de voir les explications données par le chauffeur. "je vois pas le jaune" peut etre...


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 18 Apr 2018, 21:52
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



ne vous inquiétez pas
trés bientôt vous aurez des radars conçus pour détecter les conducteurs avec le téléphone au volant

rappel amende de 135 euros et - 3 points


--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 19 Apr 2018, 00:23
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



en tout cas je confirme que sur moi l'effet a ete immédiat. sms ou messages plus ou moins important, parfois lir ele nom pousse à le regarder.
depuis le truc des notifs, ben non, il faudrait mentir et dire "je ne roule pas" ce qui reviendrait à couper la fonction, ce que je ne veux pas. en gros, avoir le choix fait que je deviens mon propre gendarme, c'est positif.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BZB
posté 19 Apr 2018, 07:06
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 9 Apr 2018
Membre no 204 660



En fait, cela confirme une énième fois ce que nous savons tous : le comportement d'une voiture est fonction du comportement de son conducteur.
Le conducteur commet moins d'infractions volontaires => moins d'accidents.


--------------------
Mieux vaut être le seul à avoir raison qu'avoir tort pour faire comme tout le monde!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 19 Apr 2018, 08:52
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



Citation (djdoxy @ 18 Apr 2018, 18:45) *
Citation (CorbeilleNews @ 18 Apr 2018, 19:39) *
Citation (djdoxy @ 18 Apr 2018, 18:28) *
Citation (yannich @ 18 Apr 2018, 19:14) *
Les conducteurs sont stupides à ce point pour installer une application ne pas déranger . PAS DE TÉLÉPHONE QUAND ON CONDUIT !

C'est pour les routiers, pour pas que leur film ou leur serie soit interrompu pendant un appel quand ils conduisent wink.gif

tongue.gif Mais en effet, il suffit d'avoir déjà voyagé en bus pour se rendre compte que certains routiers abusent ...

pas besoin de rouler en bus smile.gif
Il suffit de voir ceux qui roulent sur la ligne blanche de droite, celle qui fait vibrer la roue quand on roule dessus, et donc informe le routier qu'il suit bien la route (sans avoir besoin de la regarder, c'est de l'autopilot analogique laugh.gif)
Et ca fini comme ca:
https://www.youtube.com/watch?v=hqEaVGO2hy4
(on voit bien que le camion roule sur la ligne)

Je serai curieux de voir les explications données par le chauffeur. "je vois pas le jaune" peut etre...


Sans le voir on a peine à le croire : le bus m'a confirmé ce que je craignais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 19 Apr 2018, 09:08
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (yannich @ 18 Apr 2018, 19:14) *
Les conducteurs sont stupides à ce point pour installer une application ne pas déranger . PAS DE TÉLÉPHONE QUAND ON CONDUIT !


Je double ou croise souvent des gens qui sont en train d'envoyer des SMS en conduisant.
Ces conducteurs sont faciles à repérer : ils roulent à 90 sur les 4 voies limités à 110, à 40 quand c'est limité à 50...
Je suis persuadé qu'une grande part des accidents et des morts est causé par l'usage du téléphone au volant. Ce qui expliquerait que la mortalité ne diminue pas malgré les radars, réductions de vitesse.
Il doit aussi y avoir pas mal d'accidents piéton au téléphone contre vélo/voiture/moto.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 19 Apr 2018, 09:29
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (renan35 @ 19 Apr 2018, 09:08) *
Citation (yannich @ 18 Apr 2018, 19:14) *
Les conducteurs sont stupides à ce point pour installer une application ne pas déranger . PAS DE TÉLÉPHONE QUAND ON CONDUIT !


Je double ou croise souvent des gens qui sont en train d'envoyer des SMS en conduisant.
Ces conducteurs sont faciles à repérer : ils roulent à 90 sur les 4 voies limités à 110, à 40 quand c'est limité à 50...
Je suis persuadé qu'une grande part des accidents et des morts est causé par l'usage du téléphone au volant. Ce qui expliquerait que la mortalité ne diminue pas malgré les radars, réductions de vitesse.
Il doit aussi y avoir pas mal d'accidents piéton au téléphone contre vélo/voiture/moto.


Moi des fois j'ai des accidents piéton-piéton, des zombies qui marchent en regardant leur téléphone et qui me rentrent dedans, c'est à ma connaissance le moins grave des accidents, mais j'en croise de plus en plus...Sinon, il m'est arrivé de doubler des voitures en moto avec le conducteur qui regarde une vidéo tout en roulant à 70, et ce genre de comportement n'est quasiment jamais sanctionné, donc on a beau pondre toutes les réglementations possibles, l'hécatombe va continuer...


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 19 Apr 2018, 10:57
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (blueG3 @ 18 Apr 2018, 21:52) *
ne vous inquiétez pas
trés bientôt vous aurez des radars conçus pour détecter les conducteurs avec le téléphone au volant

rappel amende de 135 euros et - 3 points

J'ai un gros doute sur l'utilité des ces radars, s'ils sont aussi espacés que les actuels, il suffira de poser son tel quelques instants avant de s'y remettre dés le radar dépassé; pour moi la solution de sécurité est à implanter dans l'OS du smartphone.


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Apr 2018, 11:26
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (bwaje @ 19 Apr 2018, 05:57) *
Citation (blueG3 @ 18 Apr 2018, 21:52) *
ne vous inquiétez pas
trés bientôt vous aurez des radars conçus pour détecter les conducteurs avec le téléphone au volant

rappel amende de 135 euros et - 3 points

J'ai un gros doute sur l'utilité des ces radars, s'ils sont aussi espacés que les actuels, il suffira de poser son tel quelques instants avant de s'y remettre dés le radar dépassé; pour moi la solution de sécurité est à implanter dans l'OS du smartphone.

Ou d'avoir une voiture autonome avec un IA redondante (en double) : comme ça elle pourra se regarder un film et répondre aux SMS des autres IA en conduisant wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 19 Apr 2018, 11:43.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 19 Apr 2018, 13:21
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 974
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (blueG3 @ 18 Apr 2018, 21:52) *
ne vous inquiétez pas
trés bientôt vous aurez des radars conçus pour détecter les conducteurs avec le téléphone au volant

J'imagine le binz pour les voitures en conduite à droite avec un passager qui téléphone....
Au moins quand c'est la police qui t'arrete, c'est marrant de les voir sortir un "et vous continuez à téléphoner" avant qu'ils ne se rendent compte tous penauds que le volant est de l'autre coté laugh.gif


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Apr 2018, 13:42
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (BZB @ 19 Apr 2018, 08:06) *
En fait, cela confirme une énième fois ce que nous savons tous : le comportement d'une voiture est fonction du comportement de son conducteur.
Le conducteur commet moins d'infractions volontaires => moins d'accidents.

Tu veux dire moins d’infractions involontaires…
C’est tout le problème de l’infantilisation en marche : le conducteur est stressé sur le compteur au lieu d’être vigilant à la circulation réelle.
Quant aux sms (ou pire), c’est évidemment insensé de jeter un coup d’oeil involontairement et donc brusquement distrait et déconnecté de sa vigilance. Dans ce sens, l’automatisme qui coupe court à la tentation de tourner le regard est une vraie bonne idée.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 19 Apr 2018, 14:30
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 182
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Citation (g4hd @ 19 Apr 2018, 14:42) *
l’automatisme qui coupe court à la tentation de tourner le regard est une vraie bonne idée.


Moi je l'ai depuis toujours, ça s'appel un cerveau !!!
Mais tout comme le clignotant, c'est encore très méconnu des conducteurs français laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 19 Apr 2018, 14:54
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (g4hd @ 19 Apr 2018, 14:42) *
Citation (BZB @ 19 Apr 2018, 08:06) *
En fait, cela confirme une énième fois ce que nous savons tous : le comportement d'une voiture est fonction du comportement de son conducteur.
Le conducteur commet moins d'infractions volontaires => moins d'accidents.

Tu veux dire moins d’infractions involontaires…
C’est tout le problème de l’infantilisation en marche : le conducteur est stressé sur le compteur au lieu d’être vigilant à la circulation réelle.
Quant aux sms (ou pire), c’est évidemment insensé de jeter un coup d’oeil involontairement et donc brusquement distrait et déconnecté de sa vigilance. Dans ce sens, l’automatisme qui coupe court à la tentation de tourner le regard est une vraie bonne idée.



Comme quoi? Des enfants qui se disputent à l'arrière? Ou la radio qui ne capte plus Rire et Chansons avant la fin du sketche? Ou le GPS qui propose un trajet alternatif? Tout cela pour dire que c'est à chacun de voir selon ses capacités et son expérience, point.


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BZB
posté 19 Apr 2018, 16:51
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 9 Apr 2018
Membre no 204 660



Citation (g4hd @ 19 Apr 2018, 14:42) *
Citation (BZB @ 19 Apr 2018, 08:06) *
En fait, cela confirme une énième fois ce que nous savons tous : le comportement d'une voiture est fonction du comportement de son conducteur.
Le conducteur commet moins d'infractions volontaires => moins d'accidents.

Tu veux dire moins d’infractions involontaires…
C’est tout le problème de l’infantilisation en marche : le conducteur est stressé sur le compteur au lieu d’être vigilant à la circulation réelle.
Quant aux sms (ou pire), c’est évidemment insensé de jeter un coup d’oeil involontairement et donc brusquement distrait et déconnecté de sa vigilance. Dans ce sens, l’automatisme qui coupe court à la tentation de tourner le regard est une vraie bonne idée.


Non, je te parle bien d'infractions volontaires : pas de clignotant, le stop à 10km/h, la ligne continue, le feu rouge orange…
Pour info, une étude de 2016 -que je n'arrive pas à retrouver!!!- démontrait en moyenne 39 infractions / jour / conducteur, soit 1,5 milliards d'infractions par jour en France ohmy.gif . Dont 14 / personne / jour rien que pour le clignotant.
Si tu regardes ce qui se fait, tu comprends vite que ce n'est pas exagéré : la première chose que les gens font est de sortir de leur stationnement sans clignotant, il arrive très souvent que 5 voitures de suite sortent d'un RP sans clignotant, ou que 10 voitures consécutives passent sans s'arrêter à un passage piéton. Le combo le plus fréquent, c'est une rue qui se jette dans une autre (combo stop plus clignotant). Par chez moi, il y a une rocade à 90 avec des passages à 70. Il n'y a jamais de radars, donc les gens la prennent à 110 et restent à 110 lors des passages dangereux à 70, soit 40km/H d'excès de vitesse sans sourciller. Il est impossible de rouler de nuit sans croiser plusieurs voitures avec des feux en panne alors que l’électronique de bord s'affole des qu'il y a en a un petit en panne. Ceux qui frôlent les cyclistes, se garent n’importe où et j'en passe, et j'en passe, et j'en passe…

La conduite autonome aura le mérite des respecter au nanomètre le code de la route, quand les automobilistes se rajoutent la difficulté de choisir quelles infractions ils vont pouvoir commettre. Pour finir, utilise ton limiteur!!!! Plus aucun "stress du compteur". Ceux qui ne l'utilisent pas le font pour rouler volontairement trop vite.


--------------------
Mieux vaut être le seul à avoir raison qu'avoir tort pour faire comme tout le monde!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Apr 2018, 16:59
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (BZB @ 19 Apr 2018, 11:51) *
...
La conduite autonome aura le mérite des respecter au nanomètre le code de la route, quand les automobilistes se rajoutent la difficulté de choisir quelles infractions ils vont pouvoir commettre. Pour finir, utilise ton limiteur!!!! Plus aucun "stress du compteur". Ceux qui ne l'utilisent pas le font pour rouler volontairement trop vite.

Eh bien justement ça ne parait pas gagné avec la voiture Uber ayant heurtée et tuée une piétonne, alors qu'elle roulait en excès de vitesse (faute de percevoir correctement son environnement dont les panneaux de signalisations!).

Ils ont délibérément introduit des règles dans l'informatique du véhicule pour qu'il ne considère pas un panneau de signalisation qui est mal lu, l'ignorant ainsi complètement, car je n'ose imaginer que le panneau n'ai pas été détecté (dans ce cas ça serait pire: une règle laissant rouler la voiture lorsqu'elle n'a pas une bonne perception de son environnement immédiat).

Ce message a été modifié par iAPX - 19 Apr 2018, 17:01.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Apr 2018, 18:55
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Bon… on a droit aux sarcasmes des conducteurs exemplaires à l’égard des crétins sans cerveau… !
Rien de bien nouveau, hélas.
rolleyes.gif

Témoignage : je viens d’activer l’anti sms du iPhone quand on circule… et testé le fonctionnement.
Hé bien pour le coup, ça me plaît car c’est bien fichu.
À condition d’être connecté en Bluetooth, donc en mains libres, les appels téléphoniques passent bien et on peut en effet prendre la ligne…
Jusqu’à présent, il est encore permis de parler à haute voix dans sa voiture… bon, c’est en sursis.
En revanche, les sms sont refusés et la personne qui envoie ce message reçoit l’avis de refus, pour cause de conduite.
Ça c’est efficace. Et si jamais il y a nécessité, il suffit que l’envoyeur écrive le mot "urgent" pour forcer l’envoi.
Évidemment, je rejoins l’avis de nos amis exemplaires en toutes circonstances : faut-il encore que l’auteur du sms dispose d’un minimum de cerveau pour comprendre ce que signifie urgent.

tongue.gif

@BZB, je te rejoins sans restriction sur ton message alarmiste.
Ce qui me déplaît est l’acharnement à vouloir régler toutes ces incivilités sur la route à l’aide de méthodes coercitives et infantilisantes…

Ce message a été modifié par g4hd - 19 Apr 2018, 20:02.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Apr 2018, 19:56
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (g4hd @ 19 Apr 2018, 13:55) *
...
À condition d’être connecté en Bluetooth, donc en mains libres, les appels téléphoniques passent bien et on peut en effet prendre la ligne…
Jusqu’à présent, il est encore permis de parler à haute voix dans sa voiture… bon, c’est en sursis.
...

Ça ne devrait pas être en "sursis" : c'est extrêmement dangereux à cause du détournement de l'attention que nécessite une conversation téléphonique.
On ne devrait simplement pas utiliser son smartphone en conduisant pour quoique ce soit d'autres que d'être guidé à la voix (google map fait un très bon travail, notamment en indiquant correctement le placement à avoir sur une route à plusieurs voies, permettant de se passer de regarder l'écran en général).


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kij14
posté 19 Apr 2018, 20:56
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 508
Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834



pour avoir waze, je suis obligé de connecter mon iphone à mon tableau de bord de voiture et là c'est impec


--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Apr 2018, 20:58
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (iAPX @ 19 Apr 2018, 20:56) *
Citation (g4hd @ 19 Apr 2018, 13:55) *
...
Jusqu’à présent, il est encore permis de parler à haute voix dans sa voiture… bon, c’est en sursis.
...

Ça ne devrait pas être en "sursis" : c'est extrêmement dangereux à cause du détournement de l'attention que nécessite une conversation téléphonique.
On ne devrait simplement pas utiliser son smartphone en conduisant pour quoique ce soit d'autres que d'être guidé à la voix (google map fait un très bon travail, notamment en indiquant correctement le placement à avoir sur une route à plusieurs voies, permettant de se passer de regarder l'écran en général).

Pourquoi pas… sauf que travailler en déplacements, c’est devenu impossible sans moyen de communication.
Dans les années 80, comme tous les commerciaux, je m’arrêtais pour téléphoner dans une cabine… ça n’existe plus du tout depuis 20 ans !
Et dans les années 2000, c’est tout en circulant que ça se passe…
Bien sûr, c’est déplorable pour la sécurité.
Il reste à inventer de nouvelles façons de travailler en déplacements.

Le problème est loin d’être facile à résoudre sauf à empêcher de travailler !


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 20 Apr 2018, 04:07
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (g4hd @ 20 Apr 2018, 02:55) *
Bon… on a droit aux sarcasmes des conducteurs exemplaires à l’égard des crétins sans cerveau… !
Rien de bien nouveau, hélas.
rolleyes.gif

Des conducteurs qui se croient exemplaire plutôt.

Ce message a été modifié par zero - 20 Apr 2018, 04:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kij14
posté 20 Apr 2018, 09:26
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 508
Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834



Citation (g4hd @ 19 Apr 2018, 20:58) *
Citation (iAPX @ 19 Apr 2018, 20:56) *
Citation (g4hd @ 19 Apr 2018, 13:55) *
...
Jusqu’à présent, il est encore permis de parler à haute voix dans sa voiture… bon, c’est en sursis.
...

Ça ne devrait pas être en "sursis" : c'est extrêmement dangereux à cause du détournement de l'attention que nécessite une conversation téléphonique.
On ne devrait simplement pas utiliser son smartphone en conduisant pour quoique ce soit d'autres que d'être guidé à la voix (google map fait un très bon travail, notamment en indiquant correctement le placement à avoir sur une route à plusieurs voies, permettant de se passer de regarder l'écran en général).

Pourquoi pas… sauf que travailler en déplacements, c’est devenu impossible sans moyen de communication.
Dans les années 80, comme tous les commerciaux, je m’arrêtais pour téléphoner dans une cabine… ça n’existe plus du tout depuis 20 ans !
Et dans les années 2000, c’est tout en circulant que ça se passe…
Bien sûr, c’est déplorable pour la sécurité.
Il reste à inventer de nouvelles façons de travailler en déplacements.

Le problème est loin d’être facile à résoudre sauf à empêcher de travailler !

tu fais comme dans le temps, tu te gares et là tu peux utiliser ton tel et ton ordi. Ça ne change rien la façon de faire du temps des cabines, sauf que tu n'es plus obligé de trouver une cabine qui est en fonctionnement et avoir la monnaie pour mettre dans la tirelire


--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 20 Apr 2018, 09:37
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (kij14 @ 20 Apr 2018, 10:26) *
tu fais comme dans le temps, tu te gares et là tu peux utiliser ton tel et ton ordi.

Attention tout de même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 20 Apr 2018, 09:55
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Sgt.Pepper @ 20 Apr 2018, 10:37) *
Citation (kij14 @ 20 Apr 2018, 10:26) *
tu fais comme dans le temps, tu te gares et là tu peux utiliser ton tel et ton ordi.

Attention tout de même.

Dans ce cas précis, la personne s'était arrêtée sur la file de droite d'un rond point et avait allumés ses feux de détresse pour pouvoir téléphoner (informations absentes sur l'article du "Figaro", ça fait sans doute moins sensationnel si on précise tout ça). Il y a quand même des endroits un peu plus propices pour s'arrêter...

Le texte de l'arrêt : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJu...5&fastPos=4



--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 20 Apr 2018, 10:15
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



@yponomeute

Tu as raison de préciser. smile.gif

Rappelons aussi qu'en matière de sécurité et de comportement, si nous obtenons tous le même droit à la conduite, les devoirs sont à géométrie variable.

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 08:18