IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple compense à 100% sa consommation en énergies renouvelables, Réactions à la publication du 10/04/2018
Options
Lionel
posté 10 Apr 2018, 05:46
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a annoncé avoir franchi le cap de l'utilisation de 100% d'énergie renouvelable.

Dans le cadre de son engagement à lutter contre le changement climatique et à créer un environnement plus sain, Apple a annoncé aujourd'hui que ses installations mondiales sont alimentées à 100% d'énergie propre. Cette réalisation comprend des magasins de détail, des bureaux, des centres de données et des installations co-implantées dans 43 pays - dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et l'Inde. La société a également annoncé que neuf autres partenaires de fabrication se sont engagés à alimenter toute leur production Apple avec 100% d'énergie propre, portant le nombre total d'engagements de fournisseurs à 23.


Pour être plus précis, la société achète à des sous-traitants l'équivalent de ce qu'elle consomme en énergies renouvelables qui sont injectées dans les réseaux.
L'Apple Park est l'élément le plus avancé dans ce domaine:

Apple Park, le nouveau siège d'Apple à Cupertino, est maintenant le plus grand immeuble de bureaux certifié LEED Platine en Amérique du Nord. Il est alimenté à 100% d'énergie renouvelable provenant de sources multiples, y compris une installation solaire sur le toit de 17 mégawatts et quatre mégawatts de piles à biogaz, et contrôlée par un microréseau avec stockage de la batterie. Il redonne également de l'énergie propre au réseau public pendant les périodes de faible occupation.

Attention, cela ne concerne pas la production de ses appareils, qui doit consommer des quantités énormes d'énergie, ne serait-ce que pour raffiner ou traiter les métaux.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 10 Apr 2018, 07:22
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Apple a franchi le cap des 100% d'énergies renouvelables...

Et ils sont rendus à combien ? 120% 130% ?

biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
orpioo
posté 10 Apr 2018, 07:39
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 628
Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596



J'imagine la franche partie de rigolade si Peugeot faisait ce genre d'annonce. Peugeot, 100% en énergie renouvelable, (sauf la construction des voitures, ce qu'on ne vous aura pas dit, parce que la communication a ses lois). Et parce que c'est Apple, ce n'est pas risible? En fait, non, c'est juste cynique.

Mais bon, il y a quand-même des efforts, dommage que ça passe par la case marketing, car ça enlève une bonne partie du bonus.


--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Apr 2018, 08:01
Message #4


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Macmmouth @ 10 Apr 2018, 08:22) *
Apple a franchi le cap des 100% d'énergies renouvelables...

Et ils sont rendus à combien ? 120% 130% ?

biggrin.gif

Tu peux techniquement dépasser les 100% mon ami.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 10 Apr 2018, 08:31
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 838
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Ce sont des sources photovoltaïque et éolien donc soumis à une variation importante. Les batteries et en particulier de forte puissance ne sont pas encore économiquement viable et on ne parle pas de turbiner. En plus if faut adapter le réseau à ces grande disparités. Apple ne fait état que de chiffres brut. S'il veut parler de ses efforts alors il doit donner un bilan complet et non lacunaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 10 Apr 2018, 08:43
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (Lionel @ 10 Apr 2018, 08:01) *
Citation (Macmmouth @ 10 Apr 2018, 08:22) *
Apple a franchi le cap des 100% d'énergies renouvelables...

Et ils sont rendus à combien ? 120% 130% ?

biggrin.gif

Tu peux techniquement dépasser les 100% mon ami.


D'accord mon pote, mais dans ce domaine je ne vois pas comment.

biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Apr 2018, 09:06
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple peut produire ou faire produire plus d'énergie renouvelable qu'elle en consomme, simplement.
On ne parle pas de 100% de l'énergie mondiale, mais 100% de celle consommée par Apple.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fortin
posté 10 Apr 2018, 09:25
Message #8


Docteur ès Roller
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 20 Oct 2005
Lieu : Paris
Membre no 48 317



Cette annonce est d'un niveau de bullshit incroyable, et le titre de Macbidouille rétablit bien la vérité, bravo.

"Apple now globally powered by 100 percent renewable energy" => autant les bâtiments comme l'Apple Park ont une part de leur alimentation en énergie provenant du renouvelable (panneaux solaires, ...), ainsi que les datacenters, et ça c'est vraiment top, autant le reste, bureaux et stores en villes sont bien alimentés comme madame Michu par le réseau électrique des centrales nucléaires (je pense aux Apple Store en France), des centrales à charbon (je pense au 1 Infinite Loop), ...

Certes, Apple fait l'effort de compenser, et désormais à 100%, ce qui est remarquable et que peu d'entreprises font, mais de là à se faire mousser en mode "powered by 100 percent", c'est un peu n'importe quoi. Surtout que comme le fait remarquer Lionel, les process de fabrication et sous-traitants ne sont sans doute pas comptés...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 10 Apr 2018, 09:59
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



C'est toujours mieux que rien... Ne serait-ce que le photovoltaïque sur les toits qui devraient être une évidence quand on voit la place perdue.

Et y compris en terme d'économie. Je vis depuis deux ans dans un immeuble "eco" qui produit sa propre électricité via un toit recouvert de panneaux solaires : l'eau chaude (robinets et chauffage) est chauffée par les panneaux et il nous reste suffisamment d’électricité pour ne payer que 20 euros par mois d’électricité en plus. Et les charges trimestrielles ne sont vraiment pas affolantes non plus.

Et on est dans le nord-est où l'ensoleillement est largement pas au niveau de celui de la Californie...


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 10 Apr 2018, 10:20
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Greenwashing quand tu nous tiens, ça nous permet de faire un peu comm à pas cher.
--
Plus sérieusement, je préfèrerais de très loin qu'Apple annonce qu'elle est une entreprise responsable et qu'elle s'engage à récupérer gratuitement (ils seraient bien capables de nous faire payer pour ça…) tous les matériels qu'elle à (fait) fabriquer depuis son lancement, et surtout à les recycler (autant que la technologie le permet) elle même.
A défaut de les recycler, elle pourrait simplement les stocker, car mieux vaut un produit entreposé dans un hangar (ou au grenier) qu'un produit en train de bruler (et donc de polluer (localement ou en Afrique, ce qui est bien pire))
Le rêve ce serait l'annonce d'un taux de recyclage de 100% de l'ensemble de ses produits actuellement produits, avec zéro pollution lors du recyclage, mais ce n'est probablement pas possible.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 10 Apr 2018, 10:44
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 134
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (ekami @ 10 Apr 2018, 11:20) *
Greenwashing quand tu nous tiens, ça nous permet de faire un peu comm à pas cher.
--
Plus sérieusement, je préfèrerais de très loin qu'Apple annonce qu'elle est une entreprise responsable et qu'elle s'engage à récupérer gratuitement (ils seraient bien capables de nous faire payer pour ça…) tous les matériels qu'elle à (fait) fabriquer depuis son lancement, et surtout à les recycler (autant que la technologie le permet) elle même.
A défaut de les recycler, elle pourrait simplement les stocker, car mieux vaut un produit entreposé dans un hangar (ou au grenier) qu'un produit en train de bruler (et donc de polluer (localement ou en Afrique, ce qui est bien pire))
Le rêve ce serait l'annonce d'un taux de recyclage de 100% de l'ensemble de ses produits actuellement produits, avec zéro pollution lors du recyclage, mais ce n'est probablement pas possible.


A priori c’est un de leur objectif

L’article à lire ici : https://9to5mac.com/2018/04/09/apple-operat...percent-energy/

Citation
There is a long way to go. Apple wants to stop mining rare mineral for its production processes, and has a long-term goal to create a ‘closed loop’. This would see Apple making new products solely out of recycled parts. These initiatives are underway but may be years off coming to fruition.



--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 10 Apr 2018, 11:03
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (Lionel @ 10 Apr 2018, 09:06) *
Apple peut produire ou faire produire plus d'énergie renouvelable qu'elle en consomme, simplement.
On ne parle pas de 100% de l'énergie mondiale, mais 100% de celle consommée par Apple.


Ce n'est pas ce que disait ton titre, rien ne laissait entendre ça. Aucune précision concernant la production ou la consommation.

D'ailleurs si tu es si sûr de ton fait jusqu'à en être intransigeant et limite condescendant avec des lecteurs tels que moi, je me demande bien pourquoi tu as changé la formulation de ton titre.

C'est si compliqué que ça de dire que ta formulation était pour le moins maladroite car contraire à toute logique ?

Ce message a été modifié par Macmmouth - 10 Apr 2018, 11:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
azulseco
posté 10 Apr 2018, 11:06
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 294
Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728



C'est dingue cette mauvaise foi quand même.
Apple, énorme entreprise, a entreprit l'effort de ne pas dépenser d'energie dans ces batiments, qui entre nous doivent consommer pas mal avec tous les postes de travail.
Mais non, c'est toujours pas assez.
Moi qui ai depuis peu un beau Samsung dont je suis ravi, j'aimerai bien qu'ils fassent la même annonce.

Quand à la consommation de matières nobles et d'energie pour la construction des appareils, nous sommes aussi un peu responsables non, pour ceux (comme moi) qui changent d'appareil régulièrement !


--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Apr 2018, 11:07
Message #14


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Macmmouth @ 10 Apr 2018, 12:03) *
Citation (Lionel @ 10 Apr 2018, 09:06) *
Apple peut produire ou faire produire plus d'énergie renouvelable qu'elle en consomme, simplement.
On ne parle pas de 100% de l'énergie mondiale, mais 100% de celle consommée par Apple.


Ce n'est pas ce que disait ton titre, rien ne laissait entendre ça.

D'ailleurs si tu es si sûr de toi et totalement intransigeant avec des lecteurs tels que moi, je me demande bien pourquoi tu as changé la formulation de ton titre.

C'est si compliqué que ça de dire que ta formulation était pour le moins maladroite car contraire à toute logique ?

J'ai juste eu un peu de temps pour réfléchir à un meilleur titre que le premier.
Maintenant où vous tu de l'intransigeance de ma part dans mes propos. Je n'ai eu que du désaccord avec toi.
Sais tu que faire un titre les la chose la plus difficile ? Limité en nombre de caractères et devant refléter le contenu. C'est un sacré exercice de concision.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 10 Apr 2018, 11:11
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (Lionel @ 10 Apr 2018, 11:07) *
Citation (Macmmouth @ 10 Apr 2018, 12:03) *
Citation (Lionel @ 10 Apr 2018, 09:06) *
Apple peut produire ou faire produire plus d'énergie renouvelable qu'elle en consomme, simplement.
On ne parle pas de 100% de l'énergie mondiale, mais 100% de celle consommée par Apple.


Ce n'est pas ce que disait ton titre, rien ne laissait entendre ça.

D'ailleurs si tu es si sûr de toi et totalement intransigeant avec des lecteurs tels que moi, je me demande bien pourquoi tu as changé la formulation de ton titre.

C'est si compliqué que ça de dire que ta formulation était pour le moins maladroite car contraire à toute logique ?

J'ai juste eu un peu de temps pour réfléchir à un meilleur titre que le premier.
Maintenant où vous tu de l'intransigeance de ma part dans mes propos. Je n'ai eu que du désaccord avec toi.
Sais tu que faire un titre les la chose la plus difficile ? Limité en nombre de caractères et devant refléter le contenu. C'est un sacré exercice de concision.


Aucun problème avec ça. Je n'exige de personne la perfection.

Juste de ne pas se faire prendre pour un con de manière condescendante quand on essaye de signaler une grosse imprecision avec le sourire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 10 Apr 2018, 11:54
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Hebus @ 10 Apr 2018, 11:44) *
Citation (ekami @ 10 Apr 2018, 11:20) *
Greenwashing quand tu nous tiens, ça nous permet de faire un peu comm à pas cher.
--
Plus sérieusement, je préfèrerais de très loin qu'Apple annonce qu'elle est une entreprise responsable et qu'elle s'engage à récupérer gratuitement (ils seraient bien capables de nous faire payer pour ça…) tous les matériels qu'elle à (fait) fabriquer depuis son lancement, et surtout à les recycler (autant que la technologie le permet) elle même.
A défaut de les recycler, elle pourrait simplement les stocker, car mieux vaut un produit entreposé dans un hangar (ou au grenier) qu'un produit en train de bruler (et donc de polluer (localement ou en Afrique, ce qui est bien pire))
Le rêve ce serait l'annonce d'un taux de recyclage de 100% de l'ensemble de ses produits actuellement produits, avec zéro pollution lors du recyclage, mais ce n'est probablement pas possible.


A priori c’est un de leur objectif

L’article à lire ici : https://9to5mac.com/2018/04/09/apple-operat...percent-energy/

Citation
There is a long way to go. Apple wants to stop mining rare mineral for its production processes, and has a long-term goal to create a ‘closed loop’. This would see Apple making new products solely out of recycled parts. These initiatives are underway but may be years off coming to fruition.


Visiblement tous les fournisseurs d'Apple n'utilisent pas d'électricité "compensée":

In regard to the supply chain, the story is not as clean. Apple has now announced pledges with 23 of its suppliers to serve Apple operations on 100% renewable energy. This is up from 14 in 2016 and includes names like Finisar and Pegatron, a key iPhone assembler. Apple’s biggest link in the supply chain, Foxconn, has yet to sign up.

Quand à la "closed loop", on est à des années (lumière) de voir ça de notre vivant, tant les fabricants d'électronique ont pris de très mauvaises habitudes depuis… toujours !


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Apr 2018, 12:31
Message #17


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Macmmouth @ 10 Apr 2018, 12:11) *
Juste de ne pas se faire prendre pour un con de manière condescendante quand on essaye de signaler une grosse imprecision avec le sourire.

Mais où vois tu de la condescendance ? Je ne comprend pas, réellement.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 10 Apr 2018, 13:36
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Ha bon? Apple est écolo?

Et on en discute de l'empreinte carbone de leur @#! de mise à jour IOS11 que je ne veux pas faire et que j'ai déjà supprimé 25 fois et qu'ils téléchargeront dans mon téléphone encore X fois?

Lionel, un petit article sur cette pratique peut-êre? Multiplié par le nombre d'utilisateurs qui effacent ces MAJs qu'Apple s'obstine à envoyer alors même qu'on a pas cliqué sur "Installer"?


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 10 Apr 2018, 13:43
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Y E S @ 10 Apr 2018, 14:36) *
Ha bon? Apple est écolo?

Et on en discute de l'empreinte carbone de leur @#! de mise à jour IOS11 que je ne veux pas faire et que j'ai déjà supprimé 25 fois et qu'ils téléchargeront dans mon téléphone encore X fois?

Lionel, un petit article sur cette pratique peut-êre? Multiplié par le nombre d'utilisateurs qui effacent ces MAJs qu'Apple s'obstine à envoyer alors même qu'on a pas cliqué sur "Installer"?

Bien vu !
Perso j'ai pris l'option de garder le téléchargement de iOS 11.x sur mon iPhone et de ne pas le supprimer pour éviter les re-téléchargements, en croisant les doigts que je ne l'installe pas par inadvertance un de ces jours lors d'une requête de mise à jour (qui ne manquera pas d'advenir…).


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Apr 2018, 13:47
Message #20


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Vous avez raison, il y a un coût énergétique colossal d'internet. Apple en a sa part, énorme. On pourrait soulever en effet le sujet si cela vous tente.
On pourrait même rajouter celui de la recharge sans fil proposée sur les nouveaux appareils.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 10 Apr 2018, 13:54
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Citation (ekami @ 10 Apr 2018, 14:43) *
Citation (Y E S @ 10 Apr 2018, 14:36) *
Ha bon? Apple est écolo?

Et on en discute de l'empreinte carbone de leur @#! de mise à jour IOS11 que je ne veux pas faire et que j'ai déjà supprimé 25 fois et qu'ils téléchargeront dans mon téléphone encore X fois?

Lionel, un petit article sur cette pratique peut-êre? Multiplié par le nombre d'utilisateurs qui effacent ces MAJs qu'Apple s'obstine à envoyer alors même qu'on a pas cliqué sur "Installer"?

Bien vu !
Perso j'ai pris l'option de garder le téléchargement de iOS 11.x sur mon iPhone et de ne pas le supprimer pour éviter les re-téléchargements, en croisant les doigts que je ne l'installe pas par inadvertance un de ces jours lors d'une requête de mise à jour (qui ne manquera pas d'advenir…).


C'est bien pour cela que je les supprime... Pour être certain de ne pas installer à l'insu de mon plein gré, comme on dit.


Citation (Lionel @ 10 Apr 2018, 14:47) *
Vous avez raison, il y a un coût énergétique colossal d'internet. Apple en a sa part, énorme. On pourrait soulever en effet le sujet si cela vous tente.
On pourrait même rajouter celui de la recharge sans fil proposée sur les nouveaux appareils.


Si ça pouvait mettre un coup de projecteur sur cette pratique inacceptable ça serait bien. On parle de coût énergétique avant même de parler de pratique commerciale.
Ou alors Apple n'a qu'à rendre les MAJs obligatoires mais je ne suis pas certain que ce soit légal.
Et qu'on ne me dise pas que c'est parce que l'OS de mon tél réclame le téléchargement de ces MAJs, car c'est bien Apple en face qui a toute la liberté de cesser de les envoyer.




--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 10 Apr 2018, 21:27
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 838
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Citation (Lionel @ 10 Apr 2018, 13:47) *
Vous avez raison, il y a un coût énergétique colossal d'internet. Apple en a sa part, énorme. On pourrait soulever en effet le sujet si cela vous tente.
On pourrait même rajouter celui de la recharge sans fil proposée sur les nouveaux appareils.


Bonne idée mais il faut alors prendre en compte toutes les dépenses d'énergie y compris l'infodivertissement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
outriaz
posté 11 Apr 2018, 16:51
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 195
Inscrit : 3 Jan 2004
Lieu : Rive de gier
Membre no 12 996



Je pense que je pollue avec mon portefeuille : chaque fois que je paie, je pollue.

Pour moins polluer, nul besoin d'acheter de nouveaux produits estampillés vert/écolo.
Il faut repousser au maximum l'achat de nouveaux produits, en faisant durer au maximum ses anciens produits.

Concernant Apple, il n'y a qu'à regarder leur chiffre d'affaire pour s'imaginer l'ampleur de la pollution engendrée.
C'est bien eux qui font tout pour nous donner l'envie d'acheter, non ?
C'est bien eux qui font tout pour faire ramer leurs produits qui prennent de l'âge, non ?

Un autre exemple :
Quand on commande un iphone, vous avez vu d'où il vient ? Des Pays Bas, par UPS. Un par un !
Mais ce n'est pas grave, parcequ'ils compensent à Cupertino.
De qui se moque-t-on ?

Ce 100% de compensation, pour moi, c'est surtout du 100% de baratin à propos de l'arbre qui cache la foret.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Apr 2018, 20:46
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (outriaz @ 11 Apr 2018, 15:51) *
Quand on commande un iphone, vous avez vu d'où il vient ? Des Pays Bas, par UPS. Un par un !
Mais ce n'est pas grave, parcequ'ils compensent à Cupertino.
De qui se moque-t-on ?

normalement c'est compté.
on est dans le cas de la banque carbone: ou un "pollueur" achete du droit à polluer à un non pollueur vertueux. résultat global positif.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 12 Apr 2018, 21:04
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Il faudrait aussi parle d'un problème que j'ai souvent soulevé, ma mise à jour Mac OS X, applis Apple et appli AppStore. Ca devient de plus en plus compliqué de télécharger une seule mise à jour ou une seule appli et de l'installer ensuite à tout son parc de Mac.
C'est impossible pour Safari et iTunes, et c'est parfois pénible de trouver les liens de téléchargement des autres.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Apr 2018, 21:10
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Tom25 @ 12 Apr 2018, 22:04) *
Ca devient de plus en plus compliqué de télécharger une seule mise à jour ou une seule appli et de l'installer ensuite à tout son parc de Mac.

Ceci pourrait t'intéresser :
https://www.journaldulapin.com/2018/04/10/s...he-high-sierra/


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Apr 2018, 21:30
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (baron @ 12 Apr 2018, 20:10) *
Citation (Tom25 @ 12 Apr 2018, 22:04) *
Ca devient de plus en plus compliqué de télécharger une seule mise à jour ou une seule appli et de l'installer ensuite à tout son parc de Mac.

Ceci pourrait t'intéresser :
https://www.journaldulapin.com/2018/04/10/s...he-high-sierra/

oooh
un point pour high sierra, et double point pour Baron, merci smile.gif !


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 13 Apr 2018, 13:43
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Bonjour,

Il y a un point à éclaircir, c'est la part de l'énergie renouvelable dans la totalité de l'énergie... Parce que, si 100% des installations utilisent 5% d'énergie issue du renouvelable, c'est pas la même chose que 50% alimentées 100% en renouvelable...
Cela dit, comme le disent certain, un petit peu est toujours mieux que pas du tout smile.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Apr 2018, 13:51
Message #29


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (raoulito @ 12 Apr 2018, 21:46) *
Citation (outriaz @ 11 Apr 2018, 15:51) *
Quand on commande un iphone, vous avez vu d'où il vient ? Des Pays Bas, par UPS. Un par un !
Mais ce n'est pas grave, parcequ'ils compensent à Cupertino.
De qui se moque-t-on ?

normalement c'est compté.
on est dans le cas de la banque carbone: ou un "pollueur" achete du droit à polluer à un non pollueur vertueux. résultat global positif.

Compté comment ? Là on brûle du carburant, on ne consomme pas du courant, donc il faudrait planter des arbres et l'Apple Park ne couvrirait pas grand chose à moins qu'Apple ne double la forêt de Tahoe chaque année.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 13 Apr 2018, 15:17
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Lionel @ 13 Apr 2018, 12:51) *
Citation (raoulito @ 12 Apr 2018, 21:46) *
Citation (outriaz @ 11 Apr 2018, 15:51) *
Quand on commande un iphone, vous avez vu d'où il vient ? Des Pays Bas, par UPS. Un par un !
Mais ce n'est pas grave, parcequ'ils compensent à Cupertino.
De qui se moque-t-on ?

normalement c'est compté.
on est dans le cas de la banque carbone: ou un "pollueur" achete du droit à polluer à un non pollueur vertueux. résultat global positif.

Compté comment ? Là on brûle du carburant, on ne consomme pas du courant, donc il faudrait planter des arbres et l'Apple Park ne couvrirait pas grand chose à moins qu'Apple ne double la forêt de Tahoe chaque année.

ou on achète des points carbones à des entreprises vertueuses, ou c'est pas compté mais alors le calcul est biaisé ou, ou, ou..
je ne fait que lister les possibilités du verre à moitié plein pour contrebalancer le 100% tout noir des théories du verre à moitié vide.
je crois qu'aucun d'entre nous ici ne sais exactement ce qu'il en est.

Par contre, comme Ze Cubber, je dis que tout pas dans la bonne direction, meme incomplet est toujours bon à prendre..!

Ce message a été modifié par raoulito - 13 Apr 2018, 15:17.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 21:11