IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Tethering et borne airport, partager la connexion d'un smartphone sur une borne airport
Options
Combo
posté 1 Aug 2017, 17:50
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 118
Inscrit : 3 Mar 2005
Membre no 34 349



Bonjour,

Je réfléchis à la possibilité de résilier mon abonnement internet pour n'utiliser que les datas de mon smartphone (je dispose de 30Go et je ne fais que du surf à la maison).

Actuellement, je dispose d'une LiveBox de chez Orange qui envoie l'internet vers une borne Airport via ethernet puis la borne distribue cette connexion à toutes les machines du domicile. Je souhaiterais garder la même config en remplaçant juste la box par le smartphone.

Est-ce possible ? Comment faire ?

Merci.


--------------------
iMac 5K, Cinema Display 23".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 6 Aug 2017, 09:52
Message #2





Guests






Ca devrait être possible, mais à mon avis il faut intercaler un ordinateur qui sert de serveur (même un petit machin style raspberyPi) et utiliser l'Airport en switch simple.

Je ne peux pas trop t'aider là-dessus, d'autres le feront mieux.

Par contre, outre le fait que je trouve ça un peu bancal comme installation (stabilité de connexion, obligation de laisser le téléphone à côté du routeur, vidage de la batterie s'il n'est pas relié par câble, etc...), je vois deux problèmes majeurs.

Le premier est le quota de données : 30Go c'est suffisant pour du surf classique, mais ça peut vite devenir limite dans deux cas :
-la vidéo (on va dire que regarder Youtube prend environ 2Go par heure)
-Le téléchargement, principalement les mises à jour système, ou les MAJ des logiciels
Après, si la connexion sert seulement à visiter les sites d'information quelques heures par semaine et à relever les mails, ça ne posera pas de souci.

Le deuxième problème est le verrouillage des ports et protocoles. Je ne suis pas sûr que les abonnements mobiles permettent des connexions à tous les services, je pense justement aux services de mise à jour, ou aux protocoles un peu particuliers (Skype, Steam, P2P, FTP...).

Dernièrement, bien entendu il faudra renoncer aux services comme la TV, le téléphone et l'adresse email de ton fournisseur (Orange).

La limitation principale, à laquelle tu as dû déjà penser j'imagine, et que lorsque tu n'es pas au domicile, les autres personnes n'ont plus de réseau !

Pour être sûr que ça convient, rien n'empêche de faire le test avec un des ordinateurs. Tu laisses ton installation telle-quelle, tu débranches un ordi Mac ou PC du réseau et tu le relies en Wifi ou filaire avec ton téléphone pendant un mois. Ca te permettra de voir si ça convient pour tes usages (et si la stabilité est correcte), et ensuite il suffira de multiplier par le nombre de postes pour avoir une estimation de la consommation mensuelle de données. Tu peux aussi juste installer des logiciels qui te calculent la consommation sur tous les postes en attendant pour voir si ça passe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 23:32