IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> ABC dans les usines qui fabriquent les produits Apple, Réactions à la publication du 20/02/2012
Options
Lionel
posté 20 Feb 2012, 16:52
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 330
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Comme annoncé, ABC a eu droit à une visite totalement inédite pour un média dans les usines de production de Foxconn, sur les chaînes de fabrication d'Apple.

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player


De nombreuses photos sont également disponibles et tout semble surtout donner l'impression d'une ambiance studieuse dans un univers aseptisé, chose qui change quand même dans les dortoirs, où s'entassent 8 personnes par pièce, dans un univers qui semble ne laisser aucune place à la moindre intimité.

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 20 Feb 2012, 17:26
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 083
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



dans les photos tu vois quand même les filets anti-suicides et les dortoirs..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Valdeck
posté 20 Feb 2012, 17:50
Message #3


Roi de la lime...
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 909
Inscrit : 23 Apr 2005
Lieu : Bordeaux
Membre no 37 701



Je préfère le style Spécial Investigation.


--------------------
- tie all of our products together, so we further lock customers into our ecosystem
- make Apple ecosystem even more sticky
Steve Jobs - 24/10/2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 20 Feb 2012, 18:06
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



C'est moins à comparer avec ce qui se passe aux USA ou en Europe qu'avec ce qui se passe dans d'autres usines chinoises. Parce que, les conditions de sécurité, je doute qu'elles soient appliquées avec la même rigueur dans le textile (où il y a une tonne de produits chimiques).

Il y a donc des choses qui peuvent choquer notre regard post-industriel dans les usines Foxconn mais si on estime que c'est inacceptable et qu'il faut tout revoir de zéro, c'est tout notre système d'approvisionnement en Chine et dans les pays en développement qui serait en fait à interdire. Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'Apple tire plutôt Foxconn et ses fournisseurs vers le haut. La vraie question, c'est de savoir si, avec leur poids, Apple ne pourrait pas tirer le système plus fort et plus haut sans que ça casse.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kilt
posté 20 Feb 2012, 18:29
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 132
Inscrit : 11 Aug 2010
Membre no 157 711



Ce qui me préoccupe n'est pas tellement les conditions de travail dans les usines de Foxconn, d'ailleurs les images tendent à montrer qu'il s'agit avant tout d'une chaîne de montage. Bien évidemment, ce n'est pas la panacée car cette organisation du travail laisse bien peu de place à l'être humain pour en faire davantage un rouage où chacun de ces mouvements a été prévu et optimisé en vue d'un rendement maximal.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la vie en dehors du travail, ou simplement les loisirs. C'est une notion qu'on dénigre régulièrement ces temps-ci, pourtant c'est par le loisir que l'être humain progresse réellement. Le loisir, loin d'être uniquement un moment où on consomme uniquement des médias abrutissants, est aussi le moment où l'adulte peut se cultiver, faire du sport, entretenir ses relations sociales etc.

Or ces gens dans les usines de Foxconn ont-ils la possibilité d'accéder au loisir source d'émancipation ou sont-ils condamnés à stagner au niveau de simple rouages humains, le temps libre ne servant qu'à se reposer pour le travail du lendemain ?


--------------------
Mac Mini core 2 duo 2ghz, 9400m, 4go de mémoire vive, SSD Crucial M500 240gb.
Nexus 7 32 go
iPod Touch 2G 8go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacGrizzly
posté 20 Feb 2012, 18:54
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 96
Inscrit : 3 Jul 2011
Lieu : La Grande Bleue.
Membre no 168 552



Je trouve que depuis quelques semaines cela fait un sacré tir groupé sur les sociétés chinoises sous-traitantes d'Apple. Même la presse US s'y est donc mise, à commencer par le NYT. Il y a d'autres sociétés qui utilisent les services (j'ai failli écrire "sevices") de Foxconn.

Je vais faire de la parano politico-industrielle : ne serait-ce pas dans le cadre d'une tentative de rapatriement d'une partie des production Apple sur le continent US dans le contexte actuel de rareté des emplois ? Cela fait pourtant longtemps que tous ces problèmes existent en Chine, mais cela explose maintenant (comme par hasard aussi pendant la campagne présidentielle US), et pour une société vitrine américaine.



--------------------
Utilisateur Mac depuis 1988.
Config actuelle : MacBook Pro 15" Core 2 Duo 3.06 GHz, 4 Go, SSD 250 Go, écran mat (!) - écran 30" au bureau, 27" au domicile - Mac mini serveur
iOS free
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 20 Feb 2012, 19:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Non, ça n'est pas vraiment de la parano : le contexte électoral accroît les préoccupations des médias pour tout ce qui est emploi industriel, un des enjeux de la campagne. La crise économique et les rivalités croissantes avec la Chine, plus les résultats record d'Apple font que les chaînes de production chinoises d'Apple constituaient une cible emblématique ces dernières semaines.
Il faut aussi rajouter l'effort (relatif, on parle d'Apple, hein...) de transparence de la part de Tim Cook par rapport à Steve Jobs, qui a finalement accentué la curiosité des gens et les a mis en appétit.

Si Apple est ciblé, ça n'est pas pour leurs conditions qui seraient particulières. Ce sont les mêmes types chez Foxconn qui peuvent ensuite affecter tant et tant d'employés à Apple puis la semaine suivante chez HP, Dell, Sony, Microsoft, Nintendo, Acer ou Samsung (pratiquement tous les rivaux d'Apple !) dans les mêmes usines. C'est parce qu'ils sont aujourd'hui "l'incarnation" de la réussite américaine et que les gens ont le sentiment que cette réussite ne crée pas assez d'emplois aux USA.

Ce qu'ils oublient, c'est qu'il n'y a pas que le coût du travail qui est à prendre en compte. Il y a aussi la vitesse d'adaptation ou le regroupement de l'ensemble des ateliers sur un site géant, dont on ne pourrait pas avoir l'équivalent dans nos coins.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 20 Feb 2012, 19:10
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 688
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Une belle usine... Et tous ces filets pour rattraper les "sauts de l'ange" du personnel qui fait son petit "burn out"...

P.S. J'aime pas ces "log.txt" qui se téléchargent pendant qu'on visionne des dias sur un site! C'est même détestable!

Ce message a été modifié par almux - 20 Feb 2012, 19:10.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 20 Feb 2012, 19:55
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 083
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



EL bacho, quelle grande analyse géostratégique et géopolitique...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 20 Feb 2012, 20:11
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (JayTouCon @ 20 Feb 2012, 19:55) *
EL bacho, quelle grande analyse géostratégique et géopolitique...


Vu que mon détecteur d'ironie s'est allumé en lisant ton message, je précise bien que ce sont des conclusions personnelles mais qu'elles n'ont rien de particulièrement choquant ou simpliste dès qu'on sort d'un univers Apple-centrique. Je me sens mal placé pour donner des leçons sommaires de démocratie aux Chinois, vu l'état dans lequel la plupart des pays d'Europe étaient il n'y a même pas un siècle, voire 25 ans pour le bloc soviétique, ou notre comportement récent vis-à-vis de notre propre empire colonial ou aujourd'hui de la "Françafrique".
Sans compter que l'hypocrisie de dirigeants qui embrayent sur cette stigmatisation de la Chine dès qu'il s'agit de se donner bonne conscience mais qui ensuite s'écrasent pour signer de gros contrats commerciaux est à la limite plus dégradante que le simple silence.
La Chine va continuer à grossir, ses dirigeants vont avoir de plus en plus d'influence, ils auront plus de marge de manœuvre pour accomplir leurs projets politiques à l'échelle mondiale. Mais en parallèle, la population chinoise s'enrichit, développe des aspirations individuelles et est de plus en plus contaminée par le mode de vie occidental et les valeurs liées à la démocratie. Si on veut que tout soit propre d'ici trois ans, c'est mal parti. Dans une ou deux générations (ce qui n'est rien à l'échelle historique), c'est en bonne voie.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunam
posté 20 Feb 2012, 20:11
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 144
Inscrit : 18 Jun 2003
Membre no 8 112



ABC = Disney
Mme Jobs a des actions chez Disney et Apple

bref...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Feb 2012, 20:20
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Bunam @ 20 Feb 2012, 20:11) *
ABC = Disney
Mme Jobs a des actions chez Disney et Apple

bref...
Et surtout, depuis novembre, le CEO de Disney siège au CA d'Apple...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 20 Feb 2012, 20:29
Message #13


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



C'est quoi tous ces logs qui se téléchargent automatiquement quand on visionne les photos du lien ? dry.gif ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 20 Feb 2012, 20:38
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Laura Powell Jobs ne disposera d'aucun siège au CA de Disney, malgré les droits de vote. Ça a été annoncé il y a quelques semaines. Elle n'est de toute façon, à ma connaissance qu'usufruitière d'actions qui reviendront en définitive aux gosses. Et Jobs n'avait curieusement pratiquement aucune action Apple (il exerçait des stock-options mais ne conservait pas les actions).

Pour preuve, dès qu'on a plus d'une certaine fraction du capital, on est obligé de se déclarer auprès des autorités boursières :

http://finance.yahoo.com/q/mh?s=aapl

Certains des dirigeants d'Apple ont des actions de la boîte, mais ça ne représente même pas 1 ‰ du capital de l'entreprise.

Jobs était juste le principal actionnaire individuel de Disney, à hauteur de 7 %. Ça lui permettait (avec en plus son siège au CA) de passer un coup de fil à un patron de division s'il en avait envie mais il lui aurait suffi de toute façon d'appeler n'importe qui dans un groupe américain et de se présenter comme Steve Jobs pour recevoir aussitôt une oreille attentive. Ça n'est pas le cas avec sa femme. Et le fait d'être actionnaire ne garantit absolument pas qu'on a gain de cause.

De toute façon, il y a des règles de transparence autrement plus claires qu'en France entre la presse et les entreprises avec lesquelles il pourrait y avoir des prises de participation. Quand un analyste est actionnaire d'une entreprise (même deux ou trois actions), il est tenu de le mentionner dans son article ou il court des risques déontologiques. C'est une tradition là-bas qui a apparemment du mal à s'implanter chez nous.

Quant à l'intrusion des patrons du groupe dans la ligne éditoriale d'un titre ou d'une émission, ça fonctionne plutôt par omission. Du style Lagardère qui passe un coup de fil à la rédaction du JDD à propos d'un entrefilet sur Cécilia S le jour du second tour de la présidentielle ou qui débarque le directeur de la rédaction de Paris Match. Ou bien un patron qui demande à ce qu'on ne mentionne pas dans les titres du groupe le bouquin d'enquête sur l'entreprise d'un industriel ami.
Donc, c'est plutôt de la censure ou de l'autocensure.

Mais le patron qui s'immisce directement dans la ligne éditoriale d'une rédaction, ça n'a presque jamais lieu. Et pour une bonne raison : ça suscite de sales remous. On en a un exemple avec Serge Dassault et Le Figaro, qu'il veut replacer dans une ligne plus pro-gouvernementale. Et ça provoque une grosse défiance de la rédaction. De la rédaction du Figaro, qui n'est pourtant pas la plus anti-gouvernementale qui soit à la base.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bobatak
posté 20 Feb 2012, 20:48
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 398
Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : France...
Membre no 21 986



Citation (Kilt @ 20 Feb 2012, 18:29) *
Ce qui me préoccupe n'est pas tellement les conditions de travail dans les usines de Foxconn, d'ailleurs les images tendent à montrer qu'il s'agit avant tout d'une chaîne de montage. Bien évidemment, ce n'est pas la panacée car cette organisation du travail laisse bien peu de place à l'être humain pour en faire davantage un rouage où chacun de ces mouvements a été prévu et optimisé en vue d'un rendement maximal.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la vie en dehors du travail, ou simplement les loisirs. C'est une notion qu'on dénigre régulièrement ces temps-ci, pourtant c'est par le loisir que l'être humain progresse réellement. Le loisir, loin d'être uniquement un moment où on consomme uniquement des médias abrutissants, est aussi le moment où l'adulte peut se cultiver, faire du sport, entretenir ses relations sociales etc.

Or ces gens dans les usines de Foxconn ont-ils la possibilité d'accéder au loisir source d'émancipation ou sont-ils condamnés à stagner au niveau de simple rouages humains, le temps libre ne servant qu'à se reposer pour le travail du lendemain ?


Nan mais c'est une blague, tu t'entends parler???
T'as déja bossé dans ta vie/fini tes études??????

T'as entendu parler de Taylorisme?
Tu crois que c'est nouveau?

T'as déja mis les pieds dans une usine en France??
C'est PAREIL.
Les dispositifs de sécurité sur les machines pour pas que les ouvriers aillent se faire aplatir un bras et être classé Cotorep (ça coûte cher, ca fait des malus à l'entreprise).
Les potes qui se défoncent à la came dans les chiottes. Les alcoolos. Les mecs qui à 35 ans font 50...
Le soir tout le monde est NAZE, n'a envie de rien, à part la télé, rentre se coucher pour te relever en rythme décallé à 4h du mat.
Ceux qui ont une vie de famille ont des cernes quand ils se levent dans l'apresm pour voir leurs gosses et essayent de calmer leurs nerfs sur n'importe quoi, puis destruction du tissus familliale, femmes battues etc...

Faut ouvrir les yeux. La France c'est aussi ça, faut sortir des grandes villes.

Tu crois que c'est nouveau??
tu crois au Pere Noel encore.

Ah ces maceux planqués, je ne sais pas votre background, mais vous me faites peur.


Regardez "La Vie rêvée des anges" d'Érick Zonca pour ceux qui n'y comprennent rien, ca sera un début.

Ce message a été modifié par bobatak - 20 Feb 2012, 21:01.


--------------------
____________ __________ _________ _______ ______ _____ _____ ____ ___ __ _
Machine à laver, Aspirateur Hoover, grille pain Calor chromé 2.0, bouilloire Philips, mixeur Kenwood, blender, télévision: vendu !! 1 wok, 1 crepiere, 12 assiettes et couverts, 17 verres dépareillés..
3 prises internet dans l'appart et un modem 220v.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephane36
posté 20 Feb 2012, 21:22
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 711
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 209



Citation (bobatak @ 20 Feb 2012, 21:48) *
Citation (Kilt @ 20 Feb 2012, 18:29) *
Ce qui me préoccupe n'est pas tellement les conditions de travail dans les usines de Foxconn, d'ailleurs les images tendent à montrer qu'il s'agit avant tout d'une chaîne de montage. Bien évidemment, ce n'est pas la panacée car cette organisation du travail laisse bien peu de place à l'être humain pour en faire davantage un rouage où chacun de ces mouvements a été prévu et optimisé en vue d'un rendement maximal.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la vie en dehors du travail, ou simplement les loisirs. C'est une notion qu'on dénigre régulièrement ces temps-ci, pourtant c'est par le loisir que l'être humain progresse réellement. Le loisir, loin d'être uniquement un moment où on consomme uniquement des médias abrutissants, est aussi le moment où l'adulte peut se cultiver, faire du sport, entretenir ses relations sociales etc.

Or ces gens dans les usines de Foxconn ont-ils la possibilité d'accéder au loisir source d'émancipation ou sont-ils condamnés à stagner au niveau de simple rouages humains, le temps libre ne servant qu'à se reposer pour le travail du lendemain ?


Nan mais c'est une blague, tu t'entends parler???
T'as déja bossé dans ta vie/fini tes études??????

T'as entendu parler de Taylorisme?
Tu crois que c'est nouveau?

T'as déja mis les pieds dans une usine en France??
C'est PAREIL.
Les dispositifs de sécurité sur les machines pour pas que les ouvriers aillent se faire aplatir un bras et être classé Cotorep.
Les potes qui se défoncent à la came dans les chiottes. Les alcoolos.
Le soir tout le monde est NAZE, n'a envie de rien, à part la télé, rentre se coucher pour te relever en rythme décaller à 4h du mat.
Ceux qui ont une vie de famille on des cernes quand ils se levent dans l'apresm et essaye de calmer leurs nerfs, desctruction tissus familliale, femmes battues etc...

Faut ouvrir les yeux. La France c'est aussi ça, faut sortir des grandes villes.

Tu crois que c'est nouveau??
tu crois au Pere Noel encore.

Ah ces maceux planqués, je ne sais pas votre background, mais vous me faites peur.


Regardez "La Vie rêvée des anges" d'Érick Zonca pour ceux qui n'y comprennent rien, ca sera un début.


Amen.

Pays occidentaux, on a planqué 95% de notre fabrication industrielle en Chine, pour les prix de production mais aussi parce que c'était pas beau à voir. Il y a aussi l'excellent film sur les usines Wonder et leur grève en mai 68 et plus tard avec le rachat par Tapie : les conditions des femmes qui y bossaient à la chaîne était autrement plus choquantes que ce qu'il y a chez Foxconn aujourd'hui.

À part l'échelle de population bluffante (une ville d'un millions d'employés pour un seul fabriquant o0), Foxconn est l'arbre qui cache la forêt : c'est l'épouvantail bien propret de consommateurs bien pensants qui préfèrent taper sur le fabriquant d'un gadget symbole du consumérisme des années 2010 que de se poser la question de savoir d'où vient tout le reste de leurs biens. Vêtements, électro-ménager, produits cosmétiques ou d'entretien etc etc. sont fabriqués dans des conditions bien souvent encore plus déplorables par des Foxconns anonymes, chinois et, bientôt, indiens, brésiliens...

1- Foxconn fournit les plus grands noms de l'industrie informatique, tout pays confondus. Mais comme c'est Apple le client le plus visible, ça fait "concerné" de taper dessus, même quand on utilise du HP ou du Dell fabriqué au même endroit

2- Foxconn c'est quand même une entreprise en pleine croissance et tellement exposée médiatiquement que beaucoup d'améliorations ont eu lieu ces dernières années. Mais certains préfèrent oublier sweatshops et usines de secondes zones qui nous fournissent tout aussi sûrement en biens de très grande consommation mais avec des employés bien plus mal traités (et la Chine ne sera bientôt plus le pire élève à cet égard).

3- Apple a de la même manière, une explosition médiatique et un compte en banque qui lui permettent d'être regardants sur leurs fournisseurs. Et chez ses concurrents : combien de fabriquants lowcost qui passent sous le radar des associations humanitaires, combien de fournisseurs en métaux rares obtenus malgré des embargos internationaux ?




--------------------
MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2012
posté 20 Feb 2012, 22:30
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 794
Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 102 011



Mode Hypothèse on

Quand cela deviendra choquant pour les chinois, ils iront en Afrique...

Ce que nous avons mis ( pays industrialisés, grâce au syndicalisme entre autres ) X années à comprendre, les chinois mettront x divisé par y années à arriver à la même compréhension, les africains mettront encore moins de temps, x années divisé par y divisé par z. Internet sonne le glas ? non ? Peut être pour cela aussi qu’ils veulent absolument contrôler le web... non ?

Mode Hypothèse off

Ce message a été modifié par 2012 - 20 Feb 2012, 22:37.


--------------------
Un Geek Azerty en vaut deux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 20 Feb 2012, 22:37
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (2012 @ 20 Feb 2012, 22:30) *
Quand cela deviendra choquant pour les chinois, ils iront en afrique !


Tu ne crois pas si bien dire. Pékin investit déjà beaucoup dans l'amélioration de ses relations diplomatiques avec les états africains, un truc qu'ils avaient négligé jusque là. Il y est déjà question d'approvisionnement en matières premières.

Mais auparavant, ils industrialiseront les régions un peu plus reculées de la Chine, celles où le salaire minimum est le plus bas


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2012
posté 20 Feb 2012, 22:51
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 794
Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 102 011



Je sais el bacho, ils y construisent déjà, entre autres, l’infrastructure routière !

Ce message a été modifié par 2012 - 20 Feb 2012, 22:57.


--------------------
Un Geek Azerty en vaut deux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit d'Avril
posté 20 Feb 2012, 22:53
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826



Citation (El Bacho @ 20 Feb 2012, 20:11) *
Je me sens mal placé pour donner des leçons sommaires de démocratie aux Chinois, vu l'état dans lequel la plupart des pays d'Europe étaient il n'y a même pas un siècle, voire 25 ans pour le bloc soviétique, ou notre comportement récent vis-à-vis de notre propre empire colonial ou aujourd'hui de la "Françafrique".
Sans compter que l'hypocrisie de dirigeants qui embrayent sur cette stigmatisation de la Chine dès qu'il s'agit de se donner bonne conscience mais qui ensuite s'écrasent pour signer de gros contrats commerciaux est à la limite plus dégradante que le simple silence.


+1
et je me sens aussi mal placé pour donner des leçons de bien-être au travail si l'on compare la situation en France au début de la révolution industrielle ou même au début du XXème, voire même dans les colonies françaises il a 50 ans avec la situation en Chine aujourd'hui.

Et quand on regarde le taux de suicide dans la population française (qui pourtant ne vit pas sur son lieu de travail!), il n'est pas très éloigné de celui chez Foxconn..


--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2012
posté 20 Feb 2012, 22:58
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 794
Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 102 011



Citation (esprit d'Avril @ 20 Feb 2012, 22:53)
Et quand on regarde le taux de suicide dans la population française (qui pourtant ne vit pas sur son lieu de travail!), il n'est pas très éloigné de celui chez Foxconn..


Chez Orange ou chez les agriculteurs ? sad.gif


--------------------
Un Geek Azerty en vaut deux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 20 Feb 2012, 23:05
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Citation (Bunam @ 20 Feb 2012, 20:11) *
ABC = Disney
Mme Jobs a des actions chez Disney et Apple

bref...

La semaine prochaine, visite par DEF... et dans quinze jours par GHI ! On se croirait sur le cadran d'un téléphone.

Citation (stephane36 @ 20 Feb 2012, 21:22) *
[…]
Il y a aussi l'excellent film sur les usines Wonder et leur grève en mai 68 et plus tard avec le rachat par Tapie : les conditions des femmes qui y bossaient à la chaîne était autrement plus choquantes que ce qu'il y a chez Foxconn aujourd'hui.
[…]

Je travaillais à l'époque juste en face et nos fenêtre au 3e étage donnaient sur l'usine Wonder. Nous avons pu visiter l'usine pendant la grève. Tapie a racheté juste pour faire du fric.

C'est dommage, parce que les petites de chez Wonder étaient très mignonnes.

Bon, nous, on a dégagé en 1975...


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 20 Feb 2012, 23:34
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (El Bacho @ 20 Feb 2012, 19:06) *
Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'Apple tire plutôt Foxconn et ses fournisseurs vers le haut. La vraie question, c'est de savoir si, avec leur poids, Apple ne pourrait pas tirer le système plus fort et plus haut sans que ça casse.

Faut pas manquer de culot et de cynisme pour affirmer pareil chose.
Depuis le nombre d'année que Foxconn fabrique pour Apple tu voudrais nous faire croire que ce dernier se préocuppait d'améliorer le sort des petites mains qui fabriqaient ses produits et lui garantissaient par son faible coût de main d'oeuvre ses 35% de marge minimum sur ses produits ?

Citation (El Bacho @ 20 Feb 2012, 20:05) *
Ce qu'ils oublient, c'est qu'il n'y a pas que le coût du travail qui est à prendre en compte. Il y a aussi la vitesse d'adaptation ou le regroupement de l'ensemble des ateliers sur un site géant, dont on ne pourrait pas avoir l'équivalent dans nos coins.

Oui bien sur Apple (comme ses concurrents) vont en Chine pour des raisons de vitesse d'adaptation et par soucis de regrouper sur un seul site de production et pas du tout en raison des faibles coûts de production leur permettant d'augmenter leurs marges.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit d'Avril
posté 20 Feb 2012, 23:55
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826



Citation (zed_bill @ 20 Feb 2012, 23:34) *
Oui bien sur Apple (comme ses concurrents) vont en Chine pour des raisons de vitesse d'adaptation et par soucis de regrouper sur un seul site de production et pas du tout en raison des faibles coûts de production leur permettant d'augmenter leurs marges.


il y a même bien plus que la vitesse d'adaptation, il y a l'impossibilité de trouver un nombre suffisant d'ingénieurs de production dans les pays occidentaux car plus de formations existantes. Voire le très bon article du NYT à ce sujet: http://www.nytimes.com/2012/01/22/business...ddle-class.html


--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 21 Feb 2012, 00:08
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (esprit d'Avril @ 20 Feb 2012, 23:55) *
Citation (zed_bill @ 20 Feb 2012, 23:34) *
Oui bien sur Apple (comme ses concurrents) vont en Chine pour des raisons de vitesse d'adaptation et par soucis de regrouper sur un seul site de production et pas du tout en raison des faibles coûts de production leur permettant d'augmenter leurs marges.


il y a même bien plus que la vitesse d'adaptation, il y a l'impossibilité de trouver un nombre suffisant d'ingénieurs de production dans les pays occidentaux car plus de formations existantes. Voire le très bon article du NYT à ce sujet: http://www.nytimes.com/2012/01/22/business...ddle-class.html
Faut pas confondre causes et conséquences hein... Si on ne forme plus de tels ingénieurs dans les pays occidentaux, c'est p't'être bien parce que à la base, en délocalisant la production à l'étranger, on a supprimé la demande pour ce type d'ingénieurs...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 21 Feb 2012, 00:14
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (zed_bill @ 20 Feb 2012, 23:34) *
Citation (El Bacho @ 20 Feb 2012, 19:06) *
Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'Apple tire plutôt Foxconn et ses fournisseurs vers le haut. La vraie question, c'est de savoir si, avec leur poids, Apple ne pourrait pas tirer le système plus fort et plus haut sans que ça casse.

Faut pas manquer de culot et de cynisme pour affirmer pareil chose.


Et je suppose que tu as fait des voyages en Chine ou que tu as toi-même inspecté une de ces usines ? Ou que tu as un jour travaillé en usine ?

Ah, non, j'oubliais, on est sur Internet.

Citation
Depuis le nombre d'année que Foxconn fabrique pour Apple tu voudrais nous faire croire que ce dernier se préocuppait d'améliorer le sort des petites mains qui fabriqaient ses produits et lui garantissaient par son faible coût de main d'oeuvre ses 35% de marge minimum sur ses produits ?


Non, je ne veux pas faire croire.

Ce que je dis, c'est qu'Apple, ça n'est pas non plus les Thénardier qui accablent la pauvre Cosette des pires corvées parce qu'ils sont de gros méchants.
Il y a eu des inspections en interne menées par Apple, des demandes de conditions plus salubres, ce genre de choses. Pas par pure bonté d'âme, bien entendu. Essentiellement parce que si on ne se soucie de rien, il y a toujours un risque de gros accident, du style dizaine de morts, ou un autre scandale du même genre avec des enfants de huit ans qui travaille seize heures par jour. Le résultat serait le même : en dehors du prix humain, ça coûterait concrètement des milliards à Apple, en termes d'image.
Apple ne révèle pas grand chose mais regarde comme les médias sont avides de n'importe quelle révélation, bonne ou mauvaise, concernant Apple. Et ils savent qu'ils sont désormais pris comme étendard de la société occidentale sous-traitant en Chine. Même si les autres font exactement pareil, s'il y a un pépin dans une usine Foxconn, les gens auront le réflexe à tort ou à raison de se dire qu'Apple y est mêlé et de leur faire porter le chapeau.

Bien entendu, Apple ne va pas imposer de grosses avancées sociales, style Front Populaire ou Mai 1981. C'est une entreprise, pas un syndicat. Ce qu'ils vont faire, c'est demander une revalorisation de 2-3 % en plus de ce qui aurait été prévu, demander un petit truc en plus dans les conditions de travail. Pas plus. Ils demanderaient plus, Foxconn ne suivrait pas et les concurrents d'Apple exploiteraient ça pour soigner leurs relations avec le sous-traitant en question, histoire d'avoir une relation privilégiée. Mais font-ils le maximum possible, histoire de montrer la voie aux concurrents, ça c'est une vraie question sur laquelle je n'ai pas de réponse.

Je dis simplement qu'il faut parfois se placer dans le monde réel, plutôt que de simplement répétéer l'argumentaire du NPA ou du Monde Diplo histoire de se la jouer progressiste. Ensuite, c'est fou le nombre de gens qui arrêtent d'être de gauche quand ils doivent remplir leur déclaration d'impôts...




Citation
Citation (El Bacho @ 20 Feb 2012, 20:05) *
Ce qu'ils oublient, c'est qu'il n'y a pas que le coût du travail qui est à prendre en compte. Il y a aussi la vitesse d'adaptation ou le regroupement de l'ensemble des ateliers sur un site géant, dont on ne pourrait pas avoir l'équivalent dans nos coins.

Oui bien sur Apple (comme ses concurrents) vont en Chine pour des raisons de vitesse d'adaptation et par soucis de regrouper sur un seul site de production et pas du tout en raison des faibles coûts de production leur permettant d'augmenter leurs marges.


Tu es bête ou quoi ? Je parle du coût de production. Je l'ai écrit. Tiens, je l'ai désormais mis en gras pour te faciliter la tâche, parce que visiblement tu as des problèmes pour lire. Toi, simplement dire : "Le pognon, le pognon, il y a que le pognon qui compte pour eux, ces gros vilains". Moi, dire : "Même si le coût du travail était équivalent, il y a malgré tout d'autres avantages pour une entreprise à produire en Chine". Je ne dis pas que c'est bien, parce que je ne jette pas un regard moral d'emblée sur une situation. J'essaye de l'appréhender aussi objectivement que je peux et après j'ai un avis sur la question. Et je laisse au lecteur le soin de se constituer le sien, parce que je crois que lui imposer ma propre grille de lecture et mes conclusions, c'est le prendre pour un imbécile.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kilt
posté 21 Feb 2012, 01:00
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 132
Inscrit : 11 Aug 2010
Membre no 157 711



Citation (bobatak @ 20 Feb 2012, 20:48) *
Citation (Kilt @ 20 Feb 2012, 18:29) *
Ce qui me préoccupe n'est pas tellement les conditions de travail dans les usines de Foxconn, d'ailleurs les images tendent à montrer qu'il s'agit avant tout d'une chaîne de montage. Bien évidemment, ce n'est pas la panacée car cette organisation du travail laisse bien peu de place à l'être humain pour en faire davantage un rouage où chacun de ces mouvements a été prévu et optimisé en vue d'un rendement maximal.


Nan mais c'est une blague, tu t'entends parler???
T'as déja bossé dans ta vie/fini tes études??????

T'as entendu parler de Taylorisme?
Tu crois que c'est nouveau?

T'as déja mis les pieds dans une usine en France??



laugh.gif

Bien évidemment, c'est un message en toute subtilité, en invitation. Ce reportage, est-ce l'occasion d'observer au travers d'une vitre ou d'un miroir ? Ce sont bien sûr nos propres conditions qui sont évoqués. Tu penses réellement que j'ignore le taylorisme, alors j'en fournis une définition presque mot pour mot dans mon intervention ? wink.gif

Je sais bien de quoi je parle, tandis que j'étudiais la philosophie, je travaillais de temps à autre en boucherie pour gagner quelques sous. Je connais cette sensation d'écrasement sous la pression du travail, et je comprends tout à fait que les personnes qui travaillaient là-dedans à plein temps, exténués par la fatigue, n'aient plus le coeur à "s'élever".


--------------------
Mac Mini core 2 duo 2ghz, 9400m, 4go de mémoire vive, SSD Crucial M500 240gb.
Nexus 7 32 go
iPod Touch 2G 8go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bobatak
posté 21 Feb 2012, 02:04
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 398
Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : France...
Membre no 21 986



Citation (2012 @ 20 Feb 2012, 22:58) *
Citation (esprit d'Avril @ 20 Feb 2012, 22:53)
Et quand on regarde le taux de suicide dans la population française (qui pourtant ne vit pas sur son lieu de travail!), il n'est pas très éloigné de celui chez Foxconn..


Chez Orange ou chez les agriculteurs ? sad.gif

+1. Il y a de nombreux tabous chez les agriculteurs, et de nombreuses maladies honteuses post période du "tout pesticide"

Citation (esprit d'Avril @ 20 Feb 2012, 22:53) *
et je me sens aussi mal placé pour donner des leçons de bien-être au travail si l'on compare la situation en France au début de la révolution industrielle ou même au début du XXème, voire même dans les colonies françaises il a 50 ans avec la situation en Chine aujourd'hui.

Et quand on regarde le taux de suicide dans la population française (qui pourtant ne vit pas sur son lieu de travail!), il n'est pas très éloigné de celui chez Foxconn..

Pas besoin d'aller aussi loin.. j'ai vu des trucs il y a encore 10/12 piges en France
Usines pas rénovées depuis les 60's, machines vétustes avec toutes sécurités enlevées, ouvriers alcooliques qui débouchaient 2 bouteilles à 4 à la pause de 9H; avant de repartir bosser au dessus de bain d'acides, entreprise qui te payes 2L lait/jour pour "eliminer les toxines du sang" liées aux vapeurs... conduire des fenwuicks sans expérience, sans permis, en tout autonomie la journée... pour finir avec un accident, mais personne à te blamer car tu n'avais aucun raison légale de faire ça.
oui, j'ai fait, j'etais jeune/stupide et avide d'argent.... et ca existe surrement toujours.


KILT: ouf !

Ce message a été modifié par bobatak - 21 Feb 2012, 02:06.


--------------------
____________ __________ _________ _______ ______ _____ _____ ____ ___ __ _
Machine à laver, Aspirateur Hoover, grille pain Calor chromé 2.0, bouilloire Philips, mixeur Kenwood, blender, télévision: vendu !! 1 wok, 1 crepiere, 12 assiettes et couverts, 17 verres dépareillés..
3 prises internet dans l'appart et un modem 220v.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit d'Avril
posté 21 Feb 2012, 07:01
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826



Citation (SartMatt @ 21 Feb 2012, 00:08) *
Faut pas confondre causes et conséquences hein... Si on ne forme plus de tels ingénieurs dans les pays occidentaux, c'est p't'être bien parce que à la base, en délocalisant la production à l'étranger, on a supprimé la demande pour ce type d'ingénieurs...


c'est aussi parce que les étudiants et le système éducatif préfèrent devenir ingénieurs de conception, plus prestigieux
c'est aussi parce qu'il n'est plus possible dans les pays occidentaux de mobiliser 1000 ingénieurs de production en 24h pour lancer une nouvelle fabrication (droit du travail + réticences individuelles)

comme souvent, pas de cause unique mais un ensemble qui fait que les sociétés occidentales ne sont plus adaptées à une logique de production avec les contraintes (disponibilité, salaire, ..) que cela impose. Ce qui ne serait pas un mal en soi si elles étaient capables d'être vraiment meilleures par ailleurs.


--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 14:21