IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> additionner des cases à cocher dans numbers
Options
benlabete
posté 23 Nov 2014, 20:20
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Je suis en train de faire un tableau de validation de compétences. Je fonctionne par 0 non acquis, 0,5 en cours, 0,7 presque acquis, 1 acquis. Au final ça me donne des pourcentages. C'est merveilleux j'ai réussi à faire ce que je veux. Sauf que je suis obligé de me rentrer ses valeurs manuellement… J'ai essayé de faire comme dans acrobat c'est à dire des case à coché avec une valeur chiffrée mais quand je fais une somme j'ai toujours zéro. Est-ce que quelqu'un à une idée de comment ça pourrait marcher ?
Merci d'avance

Ce message a été modifié par benlabete - 23 Nov 2014, 20:32.


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 Nov 2014, 21:42
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 353
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Toujours pas trop sûr que j'arrive à t'aider… je pratique peu les tableurs.
rolleyes.gif Il y a sûrement moyen d'être plus élégant ou plus efficace à partir de ces simples pistes…

D'après ce que j'ai compris de ta demande, j'ai tenté deux possibilités via l'inspecteur de cellule > Format de cellule.

• Avec des cases à cocher :
Pour chaque élève et pour chaque compétence, j'ai créé trois (ou quatre) cellules avec des cases à cocher.
En dessous, une ligne masquée calcule les valeurs correspondantes :
Imaginons que G10 est une case à cocher "En cours", H10 =SI(G10;0,5;0) contiendra la valeur chiffrée correspondante.
Avec cette simple fonction SI, H10 contiendra 0,5 si la case est cochée et 0 autrement (d'où le fait que trois cases suffisent).
Idem pour G11 "Presque acquis" et G12 "Acquis".

R/ On pourrait aussi imbriquer les formules SI…
Dans l'aide de Numbers, la rubrique "Ajout de commentaires d’après le contenu de cellules" me paraît utile.

• Avec une liste de valeurs :
Avantage, il n'y a pas de risque de double encodage (une même compétence ne peut à la fois être acquise et à acquérir) et les valeurs sont immédiatement disponibles pour le calcul (SOMME, MOYENNE, COMPTE…).
Inconvénient, l'encodage nécessite la souris…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 23 Nov 2014, 22:50
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Salut,

Avec Numbers, si on utilise la fonction SOMME avec les cases à cocher, on obtient toujours 0…
Par contre, si au lieu de mettre SOMME(B1:B3) on rentre B1+B2+B3, ça marche…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 24 Nov 2014, 14:24
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Citation (baron @ 23 Nov 2014, 21:42) *
Toujours pas trop sûr que j'arrive à t'aider… je pratique peu les tableurs.
rolleyes.gif Il y a sûrement moyen d'être plus élégant ou plus efficace à partir de ces simples pistes…

D'après ce que j'ai compris de ta demande, j'ai tenté deux possibilités via l'inspecteur de cellule > Format de cellule.

• Avec des cases à cocher :
Pour chaque élève et pour chaque compétence, j'ai créé trois (ou quatre) cellules avec des cases à cocher.
En dessous, une ligne masquée calcule les valeurs correspondantes :
Imaginons que G10 est une case à cocher "En cours", H10 =SI(G10;0,5;0) contiendra la valeur chiffrée correspondante.
Avec cette simple fonction SI, H10 contiendra 0,5 si la case est cochée et 0 autrement (d'où le fait que trois cases suffisent).
Idem pour G11 "Presque acquis" et G12 "Acquis".

R/ On pourrait aussi imbriquer les formules SI…
Dans l'aide de Numbers, la rubrique "Ajout de commentaires d’après le contenu de cellules" me paraît utile.

• Avec une liste de valeurs :
Avantage, il n'y a pas de risque de double encodage (une même compétence ne peut à la fois être acquise et à acquérir) et les valeurs sont immédiatement disponibles pour le calcul (SOMME, MOYENNE, COMPTE…).
Inconvénient, l'encodage nécessite la souris…


Ok ! je vais regarder ça ce soir au calme car là j'ai du mal à suivre wink.gif mais merci de ta réponse

Citation (apoca @ 23 Nov 2014, 22:50) *
Salut,

Avec Numbers, si on utilise la fonction SOMME avec les cases à cocher, on obtient toujours 0…
Par contre, si au lieu de mettre SOMME(B1:B3) on rentre B1+B2+B3, ça marche…


J'ai testé mais quelque soit la valeur que j'attribue à ma case à coché numbers lui attribue 1…

Ce message a été modifié par benlabete - 24 Nov 2014, 14:14.


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 24 Nov 2014, 15:12
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Citation (baron @ 23 Nov 2014, 21:42) *
Toujours pas trop sûr que j'arrive à t'aider… je pratique peu les tableurs.
rolleyes.gif Il y a sûrement moyen d'être plus élégant ou plus efficace à partir de ces simples pistes…

D'après ce que j'ai compris de ta demande, j'ai tenté deux possibilités via l'inspecteur de cellule > Format de cellule.

• Avec des cases à cocher :
Pour chaque élève et pour chaque compétence, j'ai créé trois (ou quatre) cellules avec des cases à cocher.
En dessous, une ligne masquée calcule les valeurs correspondantes :
Imaginons que G10 est une case à cocher "En cours", H10 =SI(G10;0,5;0) contiendra la valeur chiffrée correspondante.
Avec cette simple fonction SI, H10 contiendra 0,5 si la case est cochée et 0 autrement (d'où le fait que trois cases suffisent).
Idem pour G11 "Presque acquis" et G12 "Acquis".

R/ On pourrait aussi imbriquer les formules SI…
Dans l'aide de Numbers, la rubrique "Ajout de commentaires d’après le contenu de cellules" me paraît utile.

• Avec une liste de valeurs :
Avantage, il n'y a pas de risque de double encodage (une même compétence ne peut à la fois être acquise et à acquérir) et les valeurs sont immédiatement disponibles pour le calcul (SOMME, MOYENNE, COMPTE…).
Inconvénient, l'encodage nécessite la souris…


Alors j'ai testé la première option celle des case à cocher. Effectivement ça marche par contre j'ai pas trouvé comment masquer la ligne de calcul. Je suis aller voir dans laide (numbers 9) j'ai pas Ajout de commentaires d'après le contenu de cellules). J'ai essayé à tout hasard avec si d'afficher un mot et pas une valeur mais ça n'a pas marché.

Par contre une liste de valeur je vois pas ce que c'est ? J'ai essayé dans l'inspecteur de faire une cellule avec menu local et mettre des mots (en cours, acquis…) avec des règles (égal 0 pour non acquis, égal 1 pour acquis) mais ça ne marche pas…

Maintenant avec le recul effectivement des case à cocher qui font un pourcentage (ça c'est réglé et merci pour ton aide) + une case qui se remplit automatiquement avec non acquis, en cours, acquis en fonction du pourcentage ça serait le top !!!




--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 24 Nov 2014, 21:52
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 353
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (benlabete @ 24 Nov 2014, 15:12) *
Alors j'ai testé la première option celle des case à cocher. Effectivement ça marche par contre j'ai pas trouvé comment masquer la ligne de calcul.
Clic-droit sur l'intitulé du rang, tout à gauche de la feuille (11 dans mon exemple) > Masquer le rang.

Citation
Je suis allé voir dans l'aide (numbers 9) j'ai pas Ajout de commentaires d'après le contenu de cellules).
C'est dans l'Aide sur les formules et fonctions d'iWork ’09.

Citation
J'ai essayé à tout hasard avec [la fonction] "si" d'afficher un mot et pas une valeur mais ça n'a pas marché.

Il faut encadrer l'expression avec des doubles guillemets.
Code
=SI(G11;"En cours";)


Citation
Par contre une liste de valeur je vois pas ce que c'est ? J'ai essayé dans l'inspecteur de faire une cellule avec menu local […]
C'était ce que je voulais dire (j'avais confondu le vocabulaire Numbers et Excel…)

Citation
[…] et mettre des mots (en cours, acquis…) avec des règles (égal 0 pour non acquis, égal 1 pour acquis) mais ça ne marche pas…
Je ne vois pas ce que tu entends par des règles… Personnellement, j'avais juste encodé dans le menu local les points concernés (0 ; 0,5 ; 0,7 ;1).

Citation
Maintenant avec le recul effectivement des case à cocher qui font un pourcentage (ça c'est réglé et merci pour ton aide) + une case qui se remplit automatiquement avec non acquis, en cours, acquis en fonction du pourcentage ça serait le top !!!
Pour la cellule qui se remplit automatiquement selon les valeurs d'une autre cellule, je crois que tu as les éléments ci dessus.

++++++++++

Mes modestes propositions :

Si tu préfères des cases à cocher,
• Créer quatre cellules contiguës avec les intitulés : Non acquis, Encours, etc. (ex. G9::J9)

• Créer en dessous quatre cellules contiguës avec des cases à cocher (ex. G10::J10)

• Pour tester qu'il n'y a qu'une et une seule case à cocher de remplie, je mets cette formule dans K10 :
Code
=SI(G10+H10+I10+J10>1;"il faut choisir UNE SEULE valeur";SI(G10+H10+I10+J10=0;"il faut choisir UNE valeur";"OK"))
R/ Dans cette formule, j'additionne juste le nombre de cellules cochées. Il n'y a pas de pondération selon la case choisie
(Pour un contrôle visuel plus rapide, on pourrait en plus utiliser les formats conditionnels afin de mettre en couleur cette cellule K10, par exemple une règle affiche en rouge le fond si le texte est "il faut choisir UNE SEULE valeur", une autre règle et une autre couler si le texte est "il faut choisir UNE valeur" et une troisième si le texte est "OK".)

• En dessous, je crée 4 autres cellules qui devront calculer la valeur chiffrée correspondante :
Code
G11 =SI(G10;0,5;"")
R/ Par rapport à mon message plus haut, j'ai remplacé par une paire de doubles guillemets ce qui doit s'afficher si la condition n'est pas remplie. Ainsi la cellule G11 reste vide si G10 n'est pas cochée.

[Je déplore qu'on ne puisse pas créer des "Radio Buttons" plutôt que des cases à cocher. Cet élément d'interface permettrait de ne choisir chaque fois qu'une seule option.]


Si tu préfères le menu local,
• Créer une cellule (ex. E17) avec les quatre intitulés dans le menu local (chez moi, je ne peux pas directement modifier les propositions de base, donc je crée quatre nouvelles entrées dans ce menu (Non acquis, etc.) puis j'efface les propositions par défaut qui sont 1, 2, 3…)

• Dans la cellule à côté, j'imbrique des fonctions SI qui attribueront la valeur en fonction du texte affiché dans la première cellule.
Code
=SI(E17="Non acquis";0;SI(E17="En cours";0,5;SI(E17="Presque acquis";0,7;SI(E17="Acquis";1))))


Ce message a été modifié par baron - 24 Nov 2014, 22:17.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 26 Nov 2014, 08:38
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



En fait dans l'inspecteur tu as une case règle et comme dans acrobat (de ce que j'en ai compris…) tu peux déterminer une valeur. J'ai trouvé comment faire un commentaire ajouté via les formules. Comme toi je trouve dommage le manque d'un bouton radio qui ne laisse pas la place à une erreur de clic.

Je vais regarder tes propositions en détails car dépuis le début j'ajoute des couches à un tableau qui n'était pas forcément bien pensé car tu l'as bien compris j'y connais pas grand chose en tableau à part faire des sommes… Mais tes deux options me conviennent parfaitement. J'avais essayé de faire quelquechose du genre imbrication de fonction SI mais comme je ne maitrise pas la syntaxe à chaque fois ça plantait. Donc je vais regarder précisément ta dernière ligne !! wink.gif
En tous cas merci vraiment pour ton aide j'ai énormément avancé grace à toi !
Bonne journée


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 26 Nov 2014, 12:10
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 353
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Le bouton "Afficher les règles" dans l'inspecteur de cellules permet seulement de définir un format conditionnel en fonction de certaines valeurs de la cellule.
Ex. Si la valeur de la cellule est supérieure à cela, le texte ou le fond de la cellule doit être en rouge.

Pour l'utiliser, tu choisis une règle puis tu cliques sur le petit bouton modifier, à droite de l'exemple, et tu appliques la mise en forme souhaitée.
On peut définir plusieurs règles (genre pour colorier en rouge, en orange ou en vert selon le résultat).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 29 Nov 2014, 11:53
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Citation (baron @ 26 Nov 2014, 12:10) *
Le bouton "Afficher les règles" dans l'inspecteur de cellules permet seulement de définir un format conditionnel en fonction de certaines valeurs de la cellule.
Ex. Si la valeur de la cellule est supérieure à cela, le texte ou le fond de la cellule doit être en rouge.

Pour l'utiliser, tu choisis une règle puis tu cliques sur le petit bouton modifier, à droite de l'exemple, et tu appliques la mise en forme souhaitée.
On peut définir plusieurs règles (genre pour colorier en rouge, en orange ou en vert selon le résultat).


Merci encore pour ton aide j'ai vraiment obtenu le résultat désiré et simple à utiliser. Je me permets de te soliciter encore… J'ai montré cet outil à mes collègues qui le trouvent super et qui voudraient l'utiliser de manière colaborative (pas chacun dans son coin). Au départ on a émis l'idée d'utiliser le partage d'iwork.com mais ça sous-entend que l'on a tous des comptes icloud et certain sont réfractères. Du coup on se dirige vars quelque-chose que l'on mettrait en ligne et que chacun pourrait implémenter. Bref développer une sorte d'appli web. Est-ce que tu saurais vers qu'elle solution logiciel simple je peux me tourner sachant que comme tu l'as constater je n'ai pas de connaissance de codage et de développement. Cela ne me dérange pas de m'y mettre mais il faut quand même que je puisse comprendre quelquechose…
Si tu as une idée je suis preneur ! et merci encore !!


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 29 Nov 2014, 12:26
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 353
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Désolé, ce sont des choses que je n'ai jamais abordées — ni le cloud ni le travail collectif sur de mêmes documents.

Je sais que Google propose aussi des logiciels pour travailler à plusieurs… mais ça me semble encore moins "privé" que iCloud ! tongue.gif

Autrement, ça m'a bien amusé de t'accompagner dans tes essais ; ça m'a également permis d'aller un peu plus loin avec ce logiciel, que je trouve plus plaisant qu'Excel.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 29 Nov 2014, 12:40
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



ok pas de souci. Merci encore beaucoup pour ton aide. Je vais poster une demande "officielle" sur le forum pour trouver un outil de developpement pour les nuls wink.gif. Bon week


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 02:51