IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Quel logiciel conseilleriez-vous?, Quel logiciel pour un livre style carnet de voyage?
Options
Won
posté 3 Oct 2017, 08:51
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 22 Jun 2006
Membre no 63 401



Bonjour!

J'espère poster ce message au bon endroit... pardon par avance si ce n'est pas le cas...
Voici ma question:
Je cherche un bon logiciel de création graphique dans le style de "Canva", mais qui ne serait pas à utiliser en ligne.
Le but de ma recherche: mettre en page un bouquin "carnet de voyage", qui sera composé de textes, dessins et photos.
Il ne s'agira pas d'un "livre photos", mais bien d'un livre destiné à la vente.

Pourquoi je n'utilise pas Canva, si pratique? Parce qu'à chaque fois que je tente d'insérer une photo, il bloque...
Je préférerais donc trouver un logiciel à télécharger que je pourrai utiliser de manière professionnelle... mais aussi simple que Canva.
Pas d'In Design, donc, ni de QuarkXPress, que je connais déjà...

Est-ce que je cherche l'impossible, ou auriez-vous des idées?

Un grand merci d'avance!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 3 Oct 2017, 08:54
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Pages, tout simplement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Won
posté 3 Oct 2017, 09:09
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 22 Jun 2006
Membre no 63 401



Pages... j'ai presque honte d'avouer que je ne l'ai jamais utilisé.
Mais... il permet autant de possibilités que Canva?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 3 Oct 2017, 09:15
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (Won @ 3 Oct 2017, 10:09) *
Pages... j'ai presque honte d'avouer que je ne l'ai jamais utilisé.
Mais... il permet autant de possibilités que Canva?

Pourquoi ne pas l'essayer ? La mise n'est pas si grande... Et peut importe ce qu'il est / fait par rapport à Canva, mais bien par rapport à ce que tu veux faire, non ? wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Won
posté 3 Oct 2017, 09:24
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 22 Jun 2006
Membre no 63 401



Ce n'est pas faux!
Là, entre deux messages, je suis allée le tester. Il me fait beaucoup penser à Word... (voui, je sais: pas bien, ça...), en plus élégant.
Je vais continuer à essayer, mais... si jamais quelqu'un à une deuxième piste, je suis également preneuse!
rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
annapurna
posté 3 Oct 2017, 09:49
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 292
Inscrit : 31 Dec 2005
Lieu : La Drôme
Membre no 52 618



http://marinersoftware.com/products/macjournal/



--------------------
Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 BS 11.7.10 / Iphone 13 pro 17.4 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.6.6 OCLP 1.4.2 pâte thermique changée le 04/08/22
“La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luzule
posté 3 Oct 2017, 09:59
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 695
Inscrit : 25 Aug 2002
Lieu : Saint-Sulpice-d'Excideuil
Membre no 3 239



Il y a aussi la suite de Affinity qui est très (très très) bien et pas chère.


--------------------
Luzule des bois...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Won
posté 3 Oct 2017, 10:08
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 22 Jun 2006
Membre no 63 401



Merci beaucoup! Je vais aller voir!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 3 Oct 2017, 10:11
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (Won @ 3 Oct 2017, 10:24) *
Il me fait beaucoup penser à Word... (voui, je sais: pas bien, ça...), en plus élégant.

Hummm... Lorsque j'utilise Word j'ai tout de même l'impression d'être face à une usine à gaz que je n'ai pas devant Pages. Élégance et aussi simplicité, donc.

Citation (luzule @ 3 Oct 2017, 10:59) *
Il y a aussi la suite de Affinity qui est très (très très) bien et pas chère.

Heu... La suite Affinity comporte une application de mise en pages ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Won
posté 3 Oct 2017, 10:19
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 22 Jun 2006
Membre no 63 401



En tout cas, je n'ai pas trouvé de version de démonstration...



Merci aussi à Annapurna... Le lien m'envoie à un logiciel qui semble être le cousin de Day One, que j'utilise déjà. C'est bien pour la rédaction chronologique, mais limité pour la mise en page, à mon avis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 3 Oct 2017, 10:49
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (X_Gebo @ 3 Oct 2017, 11:11) *
Heu... La suite Affinity comporte une application de mise en pages ?

Affinity Publisher est toujours en développement…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 3 Oct 2017, 11:34
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 718
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



emot_012.gif

Appleworks ?
sad.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 3 Oct 2017, 13:36
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



AW, c'était vraiment bien ! wink.gif

Mentionnons encore Scribus (gratuit) et Ragtime (dont la version gratuite n'existe malheureusement plus)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Won
posté 3 Oct 2017, 14:46
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 22 Jun 2006
Membre no 63 401



Je note tout, tout, tout ce que vous me proposez... y compris Appleworks, tiens! tongue.gif
Et plus je teste, plus je me demande si je ne me suis pas lancée dans une quête impossible...
Je vous explique: quand on crée un blog ou un site, nous avons un choix fantastique de pages en tout genre, avec des thèmes souvent très originaux.
Vive Wordpress...
En gros, j'aimerais pouvoir puiser dans ce genre de choses pour créer des pages originales contenant cartes, photos, dessins, et, évidemment pas mal de texte.
Le tout avec des fonds et des encadrements insolites, apportant à l'ensemble une vraie personnalité très vivante.
Heu... est-ce que mon souhait relève de l'utopie?

Ce message a été modifié par Won - 3 Oct 2017, 14:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc1en
posté 3 Oct 2017, 15:50
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917



Bonjour,

vous souhaitez qu'une application vous apporte des recettes de mise en page pour des livres.
Ce n'est pas à priori le rôle d'un outil de mise en page.

Des sites tels que Canva, ou les concepteurs de thèmes pour sites web, se rémunèrent indirectement par la base d'utilisateurs de leurs produits et services. C'est la raison pour laquelle l'offre de maquettes est le moteur de leur fonctionnement.

Une application de mise en page, de traitement de texte, n'a pas le même mode de fonctionnement.

Pour aider les clients à utiliser leur produit, les éditeurs d'applications telles que Pages, ou Publisher sur PC, "offrent" des modèles. Car souvent, la complexité de leur mise en œuvre –pour arriver à un résultat de qualité, rebute la majorité.

Pour surmonter l'absence de "modèles", il est utile de s'inspirer des livres que l'on trouve dans les rayons des librairies d'art, de design, de graphisme. Des sites de créateurs (domaine print de préférence) sont aussi une bonne source pour nourrir sa propre imagination. Les professionnels pratiquent largement ce type de glanage quand ils débutent.

Il y a peut-être dans le monde de l'open source (Scribus, LibreOffice, OpenOffice, …) des sites de partage de modèles, des publications réalisées avec ces applications. Chercher "made with " et le nom de l'application, par exemple.

Une autre source est les sites d'impression numérique à la demande. La plupart proposent une application de mise en page plus ou moins riche et libre, en ligne ou à télécharger. Les maquettes sont souvent variées.

Quelques exemples : blurb.com, http://www.e-center.fr/freedocx, https://myfujifilm.fr/telecharger-photogenie

Je comprends cependant que c'est loin de la demande d'application + jolis et nombreux modèles de livre.


--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Won
posté 3 Oct 2017, 16:20
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 22 Jun 2006
Membre no 63 401



Merci beaucoup pour ces renseignements précieux!
Je continue à tester, à chercher, à réfléchir...
Pour le moment, ce que j'ai débuté sur Pages me plaît, mais je bute sur la recherche d'arrières-plans etc.
Un peu de pratique va peut-être m'aider...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 7 Oct 2017, 11:00
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Si les pros utilisent des usines à gaz comme Indesign ou Xpress (les 2 ténors de la mise en page), c'est qu'il y a un raison.
Elle est simple: la polyvalence. Tous les réglages sont paramétrables et la logique de mise en page est coordonnée avec l'impression.

Ce n'est évidemment pas le cas des logiciels de traitement de texte qui sont basés sur un flux de texte continu sans vraie mise en page au sens étymologique du texte "pagina".
Un exemple: la composition (je n'écris pas ici mise en page pour éviter la confusion) se fait à partir du format d'impression choisi par défaut.
C'est exactement l'inverse d'un logiciel de mise en page qui permet de réaliser des pages de formats diffiérents dans un même document. Ou d'imprimer sur un format différent que celui des pages créées.
Autre exemple: la gestion des bords perdus. Un peu compliqué à gérer dans un traitement de texte, non?

Bref, il faut choisir son camp. Soit vouloir faire un livre qui ressemble à un livre, soit réaliser un document imprimé qui ressemblera toujours à un document imprimé mais jamais à un livre.

Cher (onéreux) un logiciel de mise en page? Oui et non.
Adobe propose la licence par mensualité. Il est tout à fait possible de préparer le contenu et ensuite, de ne louer le logiciel que pour le temps de la réalisation de la mise en page.
Juste une suggestion.
Indesign n'est pas plus compliqué à apprendre que Word, en tout cas.

Quant à Page, que j'utilise très régulièrement pour des petits documents, lettres, factures... il me semble extrêment compliqué d'obtenir un résultat voulu. Arriver à bloquer un tableau sur une page par exemple. Dès qu'on modifie le tableau, il change de page ou empiète sur la page suivante. Même problème avec les images. Dès qu'on change le format d'une image, tout le texte change de place. Très agaçant pour moi.

Ce message a été modifié par Ducace - 7 Oct 2017, 11:04.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 7 Oct 2017, 11:26
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Après InDesign et XPress il n'y a pas mieux que Scribus, et en plus il est gratuit : https://framalibre.org/content/scribus

Page est un (pseudo) logiciel de mise en page sous-équipé, qui perd des fonctions à chaque nouvelle version et qui ne présente aucune garantie de pérennité car il est susceptible d'être abandonné du jour au lendemain, comme tous les logiciels Apple.

Ce message a été modifié par magicPDF - 7 Oct 2017, 11:32.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 7 Oct 2017, 14:12
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 718
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (magicPDF @ 7 Oct 2017, 12:26) *
Page est un (pseudo) logiciel de mise en page sous-équipé, qui perd des fonctions à chaque nouvelle version et qui ne présente aucune garantie de pérennité car il est susceptible d'être abandonné du jour au lendemain, comme tous les logiciels Apple.

C'est Apple dans toute sa splendeur : mis à part le matériel et le système pour le faire fonctionner… tout le reste n'est qu'une mascarade, avec de temps à autres des logiciels étonnants qui sont massacrés puis abandonnés.
A quoi servirait d'en faire la liste, si ce n'est pour se faire du mal, Johnny, Johnny… oh oui, fais-moi mal !!!
laugh.gif

Un qui me fait mal, c'est Keynote avec ses effets de transition magnifiques… qui surclasse l'ineffable PowerPoint.
Avez-vous déjà essayé d'exporter un keynote vers l'autre, histoire d'arriver à le partager ?


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 7 Oct 2017, 18:46
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (g4hd @ 7 Oct 2017, 15:12) *
tout le reste n'est qu'une mascarade

C'est surtout la conséquence du fonctionnement d'Apple : qui livre des logiciels avec son système, donc des "vendus avec" qui n'ont pas de marché ni de base utilisateurs.

Les logiciels fournis par Apple (autres que le système et ses utilitaires) sont comme les logiciels fournis par Hewlett-Packard, Sony, Samsung, etc. en plus de Windows : des gadgets sans avenir destinés aux grand-mères et à ma belle-sœur.
rolleyes.gif


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 7 Oct 2017, 19:47
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 148
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (Ducace @ 7 Oct 2017, 12:00) *
Quant à Page, que j'utilise très régulièrement pour des petits documents, lettres, factures... il me semble extrêment compliqué d'obtenir un résultat voulu. Arriver à bloquer un tableau sur une page par exemple. Dès qu'on modifie le tableau, il change de page ou empiète sur la page suivante. Même problème avec les images. Dès qu'on change le format d'une image, tout le texte change de place. Très agaçant pour moi.


C'est que tu n'utilises pas le mode mise en page ni les les fonctions d'habillage du texte. Je trouve au contraire que Pages (surtout dans sa version 4 qui possède les blocs chaînés absents de la version 5…) est plutôt efficace pour de la mise en page de documents destinés à l'impression jet d'encre. On peut rapidement modifier le masque d'une image, ou la "détourer" (supprimer un fond de couleur uni) avec la fonction "alpha".
Si j'utilise Xpress pour des docs destinés à être imprimés chez un imprimeur, pour des affiches ou des flyers "internes", je trouve Pages presque plus efficace


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 7 Oct 2017, 20:11
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 379
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (g4hd @ 7 Oct 2017, 15:12) *
Un qui me fait mal, c'est Keynote avec ses effets de transition magnifiques… qui surclasse l'ineffable PowerPoint.
Avez-vous déjà essayé d'exporter un keynote vers l'autre, histoire d'arriver à le partager ?


Parlons-en, de Keynote... Plantages sur plantages, et pas moyen de changer une police par une autre sur l'ensemble d'une présentation (PowerPoint le peut, lui). Les feuilles de style, c'est pour quand dans ces logiciels-là???


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 8 Oct 2017, 08:36
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (castor74 @ 7 Oct 2017, 21:11) *
Les feuilles de style, c'est pour quand dans ces logiciels-là???

Peut-être quand les grand-mères les utiliseront…
biggrin.gif


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 8 Oct 2017, 08:59
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Pages est pour moi l'idéal pour mon boulot : faire un document de texte, d'images, de tableaux sur plusieurs pages et destiné au format PDF.
Je ne l'utilise que depuis peu, depuis que j'ai découvert qu'il était gratuit, et en quelques heures j'ai réussi à faire ce que je veux sans que se soit rebutant. J'ai laissé tomber Word qui est pour moi vraiment rebutant.
Dans Pages, c'est clair, net et intuitif.
Comme quoi, ce qui ne convient pas à l'un peut très bien convenir à l'autre.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 12:34