IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les produits d'Apple qui ont changé notre vie. 2, Réactions à la publication du 23/07/2014
Options
Lionel
posté 22 Jul 2014, 22:53
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Difficile d'aller plus loin dans cette série sans bien entendu parler des ordinateurs, et avant de parler du Macintosh qui aura bien entendu sa place, commençons par son ancêtre l'Apple II.







 


Voici en photo l'Apple ][ et le IIc un transportable pour lequel j'ai une affection toute particulière puisque ce fut mon premier ordinateur.


Bien entendu il y avait des ordinateurs avant ces machines mais ce furent les premières à entrer massivement (enfin pour l'époque) dans des petites entreprises et chez des particuliers. Elles ont clairement marqué leur histoire même si elles ont cohabité avec de très nombreuses autres machines dont tous les fabricants ont disparu.


L'Apple II a forgé une génération d'informaticiens et créé un nombre impressionnant de vocations. On pourrait aujourd'hui sourire de ses faibles capacités, inférieures aujourd'hui à celles d'une calculatrice, mais chaque démarrage de cette machine était le début d'une aventure, et il y avait bien plus de satisfaction à créer un programme en Basic et arriver à l'exécuter ou tout simplement de recopier un long listing que d'aller sur un quelconque App Store pour télécharger un jeu en quelques secondes.


PS: Si certains d'entre vous veulent prendre leur plume et participer à cette suite, ils sont les bienvenus.


[MàJ] Merci à phm78 pour ce fort sympathique clin d'œil smile.gif





 

Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JPRW
posté 22 Jul 2014, 23:18
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 281
Inscrit : 26 Oct 2003
Membre no 10 868



Citation (Lionel @ 22 Jul 2014, 23:53) *
…. le IIc un transportable pour lequel j'ai une affection toute particulière puisque ce fut mon premier ordinateur.


Oui , moi aussi et aujourd'hui je regrette de l' avoir utilisée pour une offre de reprise apple dans le cadre de l' achat d' un Mac+ .

Mais vu ce que ça coutait à l' époque , c' était la seule solution pour limiter les frais !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 22 Jul 2014, 23:22
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



1er PC de grande diffusion qui entrera autant chez le particuliers qu'en entreprises et qui sera une des principales causes au lancement 2 ans plus tard du compatible PC d'IBM, dont Microsoft fera son support pour construire, avec Intel, son empire monopolistique qui dominera le monde pendant plus de 20 ans… Ainsi c'est Apple qui a lance avec l'Apple 2 la micro informatique comme marche de masse.

On peut aussi citer VisiCalc,le premier tableur pour ordinateur personnel, qui fut développé pour l'Apple 2, et révolutionna nombre de secteurs et dont Microsoft tirera son logiciel phare: Multiplan (un clone de Visicalc) qui deviendra plus tard Excel(produit pour le Macintosh au départ)...

Peut être aussi la représentation la plus magistrale du talent de Wozniak.

Un element remarquable est que l'Apple 2 fut un ordinateur "ouvert" qui fit a la fois une part de son succès et permis de lancer toute une industrie de la carte d'extension. Le PC d'IBM reprendra ce concept. Le Macintosh, seconde évolution majeure de la micro informatique dont Apple fut responsable, lui abandonnera cette ouverture (avant d'y revenir temporairement sous l'ere Sculley).
Ce qui est intéressant c'est de voir que la politique de clone, qu'Apple arrêta très vite et qui fut la spécificité du PC d'IBM, fut fatale a IBM qui perdit le marche face a HP ou des assembleurs comme Dell.

Pour la petite histoire j'ai vu un Apple 2e il y a 3 ans qui contrôlait toujours une machine dans un labo de biologie. Il trônait, fièrement, a cote des serveurs de calcul, qui eux étaient tout récents et dont la puissance est incomparable...

Ce message a été modifié par r@net54 - 22 Jul 2014, 23:55.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SbM
posté 22 Jul 2014, 23:48
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 802
Inscrit : 19 Jul 2003
Lieu : Ile-de-France
Membre no 8 663



À noter que votre première photo ne montre pas un Apple //e mais un Apple ][ (plus ancien).

Sinon pour ce qui est de l'entrée de l'informatique dans les foyers, ne pas oublier d'autres marques comme Commodore, Sinclair et surtout, en France, Amstrad. Pour les particuliers, les tarifs Apple étaient souvent hors de portée.

Ce message a été modifié par SbM - 22 Jul 2014, 23:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 23 Jul 2014, 01:11
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Entre les deux modèles, la pomme s'est affirmée seule.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gilbert36
posté 23 Jul 2014, 03:41
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 30 May 2006
Lieu : Villeneuve de la Raho
Membre no 62 130



L'Apple IIc fut aussi mon premier ordinateur, on pouvait même jouer dessus. Il y avait un jeu de recherche d'objets dans des tunnels interminables sur plusieurs niveaux, tout cela sur floppy. C'est bien loin tout ça. On pouvait déjà imprimer avec une imprimante à aiguilles. Pour un utilisateur lambda, comme moi, c'était rentrer dans un nouveau monde. J'y étais déjà, puisqu'à l'époque j'étais en Amérique, ce qui avait son avantage, à la vue de ce que coûtait alors la bestiole. Depuis, 1984 je crois, je suis toujours sur Mac, je n'ai jamais abandonné la marque de mes débuts. Actuellement, Apple air, lié à un écran Apple à la maison.


--------------------
Adepte de Macbidouille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacMobile
posté 23 Jul 2014, 04:29
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 23 Dec 2005
Membre no 52 213



Citation (Lionel @ 22 Jul 2014, 16:53) *
Voic en photo l'Apple IIe et le IIc un transportable pour lequel j'ai une affection toute particulière puisque ce fut mon premier ordinateur.

C'était en quelle année que tu a reçu ce Transportable ?

De mon côté, ce fut en 1982 que j'ai acheté mon Clone de Apple II. Les clones Apple étaient très populaire dans ces années là. Le mien était un kit en pièces détachées qu'un ami a assemblé car je n'étais pas à l'aise avec les soudures.
Ce fut mon premier ordinateur si on oublie un Pet Commodore que j'ai a mon appartement pendant quelques mois en 1980.

c'est sur cet Apple II que j'ai passé bien des soirée en programmer en langage machine et en assembleur.

A cette époque, mes amis comprenaient peu ma folie pour un ordinateur et aujourdhui même si la plupart d'être eux ont un ordinateur, leurs opinions face à ma passion ne semblent pas avoir changé :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GregWar
posté 23 Jul 2014, 04:57
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 305
Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668



Idem, Apple II, le premier ordinateur auquel j'ai touché.
Space Invaders dessus, mon premier jeu vidéo.

Je suis né la même année que l'Apple II premier du nom… je n'ai donc pas vraiment vécu la révolution micro, l' Apple II c'était déjà naturel pour moi. Comme un smartphone l'est aujourd'hui pour ceux nés avec l'iPhone.

Ceci dit, pour moi la vraie claque est venue de l'Atari ST, ou j'ai fait mes premières armes en basic, le Mac étant juste hors de portée en 1985.
Il aura fallu attendre Système 6.0 et la sortie du SE/30 pour en avoir de nouveau un à la maison.

Et si il y a un "produit" qui a vraiment changé la manière de travailler, c'est pour moi une version clef de l'OS: moi 7.1, ou l'on a pu enfin avoir du multitâche, avoir un vrai "Selecteur" se passer de Font DA/mover, les débuts de quicktime, et autres limitations à l'utilisation.

Niveau hardware, le premier écran 21' a aussi été une petite révolution alors que je faisais mes premiers petits jobs dans l'entreprise parentale.
50 cm x 50cm x 50cm pour 50kg - relié à un énorme Quadra950, et sa laserjet, le tout pour le prix d'une voiture.
Les "traitement de texte" Phillips alors en place ont juste été balayés en quelques semaines, peu importe l'investissement colossal. Cet écran (et son petit frère A4) ont tout changé.

Une tâche ou le PC avec WordPerfect (Word n'était juste qu'une blague à l'époque), avait échoué… mais bon ceux qui ont travaillé avec Windows 3.1 savent pourquoi.


--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bouli31
posté 23 Jul 2014, 05:20
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 4 Apr 2003
Lieu : La Réunion
Membre no 6 983



Idem, Apple IIe mon premier ordi.
Space Invader certes mais je me souviens aussi de ce jeux Dark Crystal (associé au film d'animation du même nom, remastérisé pour ses 25 ans il y a quelques années déjà). ça devait être hyper limité, mais ça a du me marquer puisque je m'en souviens.
Et puis on y faisait aussi du "Pascal UCSD", déjà, avec des disquettes bien entendu, si du moins on avait poussé la RAM de 1 à 2 Mo ... quand même !!!

Traitement de texte avec ses PEEK et ses POKE 33,33 (de mémoire) ?

Ah ! si la conscience humaine avait pu progresser autant que l'informatique ces dernières décénies on n'en serait peut-être plus à se masacrer encore et encore sur la planète ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 23 Jul 2014, 06:08
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



L' Apple //e a été mon micro-ordinateur à l'université, pas le premier ordinateur, j'avais connu les Solar 16 et autrees Télémecanique T1600, teletype ou terminal Hazeltine dans les années de DEUG.

Autant dire que l'Apple //e était un ET, je me suis fait la réflexion, chouette ces petits terminaux, mais où est l'unité centrale ?
J'ai appris les bases du code et même plus avec les premières interfaces de pilotage en BASIC vers des traceurs, ou des tablettes de saisie, ou des terminaux graphiques Tektronix en 1024x768. Graphismes 2D, 3D, algo de lignes cachées...
Mais le "trésor", c'était un fascicule à la couverture couleur rouge sombre, le Manuel de Référence. Il y avait dedans toutes les infos pour la programmation du Rockwell 6502
J'ai alors découvert le CALL -151, l'adresse $300 où il y avait un buffer libre de 256 octets pour me faire la main en assembleur, mais saisi en hexa, octet par octet, puis le désassembleur, $300L, affichait les mnemoniques en 3 lettres. LDA #00, (A9 00) ...
Il y a avait aussi le listing de la ROM avec des astuces pour gagner des octets:
- Une grosse section DATA mystérieuse... ce sont tous les mnémoniques, compressés en 5 bit par lettre:
- Pour éxécuter une routine 2 fois sans gérer la boucle:
Code
xxx JSR SUB1
yyy ...
...
SUB1 JSR SUB2
SUB2 LDA...
...
FIN  RTS

SUB2 est collé à SUB1 donc de xxx on va à la routine SUB1 qui appelle SUB2, qui de déroule jusqu'au RTS puis retourne juste après le JSR appellant, c-à-d en SUB2 de nouveau, et lorsque on atteint le RTS de nouveau, on retourne à yyyy

Quand on découvre ce niveau d'astuce et qu'on balbutie encore en programmation, ça ouvre des horizons smile.gif
J'ai gardé le listing de la ROM et quelques années plus tard, lorsque mon frère s'achète un Commodore Vic 20 Avec un 6502, j'ai porté en BASIC le désassembleur pour pouvoir examiner le ROM du Commodore...

J-P
Réf 1: Une version moderne du manuel rouge: http://www.classiccmp.org/cini/pdf/Apple/A...l%20-%20Woz.pdf L'"original" est là http://www.classiccmp.org/cini/pdf/Apple/A...Anniversary.pdf
Réf 2: Un simulateur en JavaScript de 6502, dont les plans ont été perdus. Ces chercheurs ont décapé une puce et recréé un schéma de chaque couche de silicium, avant de les simuler en JS: http://www.visual6502.org/JSSim/

Ce message a été modifié par Jaypee - 23 Jul 2014, 06:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 23 Jul 2014, 06:18
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Nostalgie... emot_012.gif

Je connaissais cette machine par coeur. Quand on entrait dans ma chambre, elle allumait la lumière, la radio, proposait un jeu... Que de bidouilles !!
Choplifter et Caste Wolfenstein les jeux...



--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Jul 2014, 06:20
Message #12


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Je l'ai eu à la fin 1982 ou début 1983.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Docmib
posté 23 Jul 2014, 06:40
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 19 Jan 2005
Lieu : Aigle
Membre no 31 108



Haaaa.... l'Apple IIc, premier ordinateur Apple que j'aie touché (un seul au fond de la classe avec son imprimante matricielle ultra brutante) et qui m'a valu ma vocation actuelle dans l'informatique...
10 ans à ramer dans des boites sous Windows (je crache pas dessus, ca m'a nourri et beaucoup apprit) avant de trouver le nirvana dans une école en montagne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 23 Jul 2014, 06:43
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Acheté le II+ 32k, le II avec la carte Applesoft, chez Seedrin, une fortune. Apple France n'existait pas encore. Que de call -151 entré pour accéder au coeur de la machine. L'époque du CCB dont émergeât quelques talentueux developpeurs. Allez, un autre incontournable qui pouvait aller de pair avec les exploits du CCB. J'ai nommé l'Apple Beneath Dos


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
topaloff
posté 23 Jul 2014, 06:56
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 17 Nov 2004
Membre no 27 133



Idem pour moi, l'Apple ][ et ses deux lecteur 5'1/4 et un lecteur cassette pour sauvegarder les données (déjà)

L'attente impatiente et mensuelle de ces magazines Golden, List, ... qui répondaient à une soif de savoir pour ceux qui cherchaient
à comprendre le fonctionnement de leurs machines avant que le net ne nous permettent de partager nos expériences.
(Merci Elise ... comprendrons ceux qui s'en souviennent avec nostalgie)


--------------------
Mac Pro 2009 - 2 X 2,26 GHz Quad-Core Intel Xeon - Mémoire 16 GB - SSD 1TB - 10 TB - OsX 10.11.3
MacBook Pro Retina 15' 2012 - 2,3 GHz - Mémoire 8 GB - SSD 256 Gb - OsX 10.11.3
* iPhone 6 - 64 Gb - iPad 4 - 64 Gb - Apple TV 3 - 4 Enfants et les Macs qui vont avec :-)
* Connexion Fibernet XL TELENET
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stones
posté 23 Jul 2014, 07:04
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 12 Feb 2003
Membre no 6 138



Pour ma part j'ai commencé en 1978 avec un ordinateur acheté chez Tandy (1Ko de mémoire que j'avais fait étendre à 4Ko). Des longues heures à recopier et modifier des lignes de code Basic.



Puis un Z80 avant d'acquérir mon premier Apple, un II+, avec ses deux lecteurs de floppy 5 1/4, une carte 80 colonnes, etc.

J'ai eu aussi un IIc avec pour la première fois l'utilisation d'une souris.


--------------------
Apple depuis le II+
MacPro DP 2,8 Mhz, G5 DP 1,8 Mhz, MacBook Pro, iPhone 5, iPad, plus pleins d'autres trucs externes !

http://www.francedrag.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cassis NDJ
posté 23 Jul 2014, 07:06
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 1 Nov 2006
Membre no 71 899



Idem pour moi, le premier "vrai ordinateur" entré à la maison était un Apple II (le même que sur la photo), mon père l'avait acheté d'occasion. Je l'ai toujours et il fonctionne toujours !! J'avais les logiciels Apple et comme traitement de texte "Papyrus", c'était génial. Tout est toujours en état de marche avec les disquettes floppy!!
Sinon j'ai commencé la programmation sur un PET de Commodore et sur un ZX80 de Sinclair.
Mais depuis je n'ai acheté que des Mac et c'est ce que j'ai à la maison et au travail.


--------------------
MacBook Air (Lion), MacBook Pro 2,33 GHz Intel Core 2 Duo, 2Go, Souris Mighty sans fil (Lion), iMac 21,5' (3,06 GHz Intel Core i3, 8 Go 1333 MHz DDR3)(Mavericks), Mac Pro (Lion), IMac 20' (Léopard), iBook (Tiger), iPad 1ère génération (iOS5.1), Ipod Touch 5 (iOS 7) / DD Externes : Silver Touch et Silver Drive (MacWay), et plein de DD externes My Passport
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microquant
posté 23 Jul 2014, 07:25
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 252
Inscrit : 16 Sep 2001
Lieu : Nontron (24)
Membre no 816



Que de souvenirs :

Call -768
3D0G
...


Après un ZX81, nous avons fait une commande groupée de 3 Apple IIe avec des copains. A l'époque il n'y avait pas ce genre de produits en magasin, c'est dans une minuscule boite informatique, dans un appartement sur Limoges que nous l'avons reçu en 1983.

Il est à noter que l'un de nous avait pris en plus une carte "Chat Mauve", je ne suis pas sur du nom, qui permettait de se connecter sur le réseau Minitel.






--------------------

ZX81 + extension 16 Ko ● Mac Studio M1 Max • Macbook Pro mi-2015 16/512 Go ● Mac mini - 8 Go serveur météo ● Macbook Air 8/256 Go ● Time Capsule 2Go ● Synology DS215J 2x3 To Raid 1 ● Synology DS218+ 2x4 To Raid 1 • Samsung C460 ● Canon EOS 350D
● Prusa I3 MK3S • Prusa MK4

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
snooper
posté 23 Jul 2014, 07:29
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 110
Inscrit : 15 May 2004
Membre no 18 840



A l'époque, les bidouilleurs n'avaient que le Sinclair à se mettre sous la main. Ce "truc" revenait à un prix conséquent quand on lui ajoutait des accessoires...

Puis l'Apple 2 est arrivé.

Je ne sais pas si certains ont connu ça, mais il y avait une boutique dans le 16ème - qui existe toujours et que l'on ne nommera pas même s'il y a prescription. Tenue par un vrai passionné d'électronique. Les cartes mères et accessoires Apple ][ E étaient en vente libre à l'époque. Donc tu achetais ta machine résistance par résistance, et il fallait 2 bonnes journées de travail pour la fabriquer.

Arrivait ensuite la bidouille: c'est dans la cave du magasin que trônait le programmateur d'Eprom qui te permettait de dupliquer puis d'installer le système.

J'ai dû en construire 3 ou 4, étant au service militaire à l'époque, et cela m'a permis de m'en payer un rien que pour moi :-) le principe du dealer-consommateur, en quelques sortes.

Merci Gérard, où que tu sois, tu as communiqué à beaucoup de tes (jeunes) clients (fauchés) la passion de l'électronique !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpierre
posté 23 Jul 2014, 07:35
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 85
Inscrit : 7 Dec 2003
Membre no 12 301



Pareil, le premier ordinateur de la maison a été en 83 un Apple II+ d'occasion, avec ses manuels marrons spiralés et son lecteur de diskettes floppy.
Je m'amusais à coder avec une procédure toute particulière des sortes de petites images qu'on pouvait ensuite afficher et déplacer sur l'écran. Les Peek, Poke et quelques passages dans le langage machine, l'imprimante matricielle qui faisait tant de bruit ! Et puis ce gros capot entouré de tresses de masse qui cachait les slots 1 à 6 (le 3 pour le floppy et le 6 pour l'imprimante si je me souviens bien).

J'adorais utiliser Locksmiths qui permettait de faire des copies de diskettes (ce qui m'a poussé à partir à la recherche d'un second lecteur de diskettes), et aussi un logiciel assez animé qui vérifiait l'intégrité du lecteur de diskettes ! Il y avait les jeux (Boulder Dash, Les Goonies, Wolfenstein, un jeu de role dans une station de sports d'hiver, un jeu qui reproduisait les épreuves des jeux olympiques, Aztec, etc)

Ensuite il y a eu un Apple IIc en remplacement, qui était pour moi un summum de modernité mais moins amusant car on ne pouvait plus en apercevoir les entrailles !
Machine très intégrée, il ne manquait plus que l'écran pour faire un portable (bien qu'il ait déjà une poignée à l'arrière) mais la technologie ne le permettait pas.

Et puis un grand trou noir pendant 10 ans avant de revenir au Mac, que j'ai toujours.

Quand on pense à OS X et à DOS en 40 colonnes, ça fait un sacré chemin !



--------------------
Apple ][+ 48k, ][e, ][c, PowerMac G3 Blanc-Bleu, G4 Quicksilver, Mac Mini, Imac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phm78
posté 23 Jul 2014, 07:40
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 18 Sep 2012
Membre no 178 971



En voila un qui est vivant smile.gif



--------------------
iMac 27'', iPad, iPhone, Apple II
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erio
posté 23 Jul 2014, 07:53
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : La Croisette
Membre no 17 057



Mon premier ordinateur, en 1982, se fut en HP 85 avec écran et clavier incorporés. C’est avec cet ordinateur qu’au boulot j’ai commencé à écrire quelques programmes en basic. Puis à la maison, en 1985, je me suis acheté un Commodor 64 et, un an plus tard, quand je suis arrivé en France je me suis acheté un Apple IIc. Depuis, je n’ai jamais plus quitté la pomme et j’ai changé d’ordinateur touts les 2/3 ans. Je suis à mon douzième ordinateur Apple et je n’ai jamais été déçu. smile.gif


--------------------
I don't know what I'm doing, but I'm good at it.
-------------------------------------------------------------
iMAC 27" 2.9 GHz Fusion Drive - OS X 10.9.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cquest
posté 23 Jul 2014, 07:57
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 137
Inscrit : 16 Feb 2005
Lieu : 94
Membre no 33 210



Citation (microquant @ 23 Jul 2014, 07:25) *
Que de souvenirs :

Call -768
3D0G
...


Après un ZX81, nous avons fait une commande groupée de 3 Apple IIe avec des copains. A l'époque il n'y avait pas ce genre de produits en magasin, c'est dans une minuscule boite informatique, dans un appartement sur Limoges que nous l'avons reçu en 1983.

Il est à noter que l'un de nous avait pris en plus une carte "Chat Mauve", je ne suis pas sur du nom, qui permettait de se connecter sur le réseau Minitel.


La carte Chat Mauve c'était pour la sortie vidéo couleur (sur Péritel). Pour le Minitel... c'était la carte AppleTel... de Hello informatique si ma mémoire est encore dynamique wink.gif
La mienne était une copie, que j'avais soudé après une patiente recherche de certains composants difficiles à trouver (saleté de TL783C).
Ca m'a mis un gros pied dans le Minitel... j'ai monté mon premier micro-serveur monovoie (Computel) écrit avec un logiciel maison 100% assembleur (Cristel) qui m'a fait créer ma société (JCA).
En 1986 bascule sur le Mac... un Mac 512K upgradé en Mac Plus, sur lequel on s'est mis à faire des serveurs Minitel avec Dragster... jusqu'à 64 connectés simultanés sur un Mac Plus, énorme !

Mais avant tout ça, j'ai moi aussi commencé en 1981 par un TRS-80, comme sur la photo ci-dessus avec son magnétophone... où là aussi le fer à souder m'a été utile pour monter mon extension (16->48K, horloge, floppy, port série) ainsi que la programmation assembleur Z80 pour par exemple accélérer les lectures/écritures sur le magnétophone en modifiant les modulations et fréquences utilisées pour aller 4 fois plus vite. :-)

Toujours sur Mac, mais aussi beaucoup et de plus en plus sur Linux.
Les dernières machines proposées par Apple ne me conviennent de moins en moins (voire plus du tout en y réfléchissant), trop fermées à mon goût et je ne parle pas des prix indécents... dommage, mais comprehensible, je ne suis plus dans leur cible de clientèle sad.gif

Bon PR#6 à tous... ce qui me fait penser que le génie de Woz était pour moi concentré sur la carte contrôle et le fameux Disk ][... une économie de composants incroyables comparé à ce qui se faisait à l'époque. Tout gérer ou presque par logiciel jusqu'au moteur pas à pas qui déplaçait la tête. Du coup, ces modif de DOS qu'on faisait pour avoir une piste tout les 3 pas et pas 4, ce qui augmentait la capacité d'un floppy de 143Ko à souvent plus de 200Ko... et les nibbles wink.gif


--------------------
MacBook Pro M1 14" 2021, MacPro 2009 4x2.93, MacBook 2010 Pro Unibody 15"... et plus d'une trentaine de Mac depuis mon Mac 512 ;-)
mais aussi... Apple IIe, IIe Platinum, IIc, IIgs, IIe dans Macintosh LC 475, Newton
Mes serveurs Minitel restaurés: COMPUTEL 01 8421 8116 (Apple II), et JCA 01 8421 8115 (Quadra 650)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pattali
posté 23 Jul 2014, 08:00
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 340
Inscrit : 16 Sep 2003
Lieu : Alpes Maritimes
Membre no 9 627



J'ai fais mes armes à l'IUT en 1980 jusqu'en 1982 sur un apple II ou plus exactement son clone l'ITT 2020 , et c'est vrai ce que tu dis le bonheur de faire fonctionner un programme BASIC ou Langage machine ...

Quand je vois la photo de l'Apple IIC , on voit une bien belle machine , j'admire son design !


--------------------
G5 dual 2.5 1go ram Watercooling touché coulé,
Macpro 2 x 2.8 8 core 2 go ram , Final Cut Express
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JohnBob
posté 23 Jul 2014, 08:04
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 111
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Essonne, Canton de Limours...
Membre no 25 072



Citation (SbM @ 23 Jul 2014, 00:48) *
À noter que votre première photo ne montre pas un Apple //e mais un Apple ][ (plus ancien).

Sinon pour ce qui est de l'entrée de l'informatique dans les foyers, ne pas oublier d'autres marques comme Commodore, Sinclair et surtout, en France, Amstrad. Pour les particuliers, les tarifs Apple étaient souvent hors de portée.


J'allai le dire !
Sur le IIe, il y avait sur le clavier, de chaque côté de la barre d'espace, une touche "Pomme" qu'Apple nommait à l'époque (1985 pour moi...) "Pomme fermée" et "Pomme Ouverte" !!!
Tout un monde...


--------------------
Aficionados de la Pomme depuis 1984 (avec l'Apple IIe)
iMac G4/800 17" Superdrive (toujours en activité H24), iMac 24" M1 + Mac mini 2014 en média center + MBP15,4" i7, iMac retina 27"2015, MBP 13.3" retina 2015, iPhoneSE2 et iPad mini 2021 !
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 23 Jul 2014, 08:09
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Salut,

Fin 1983, après avoir lorgné du côté des ZX81 (?) et autres bidouilles, j'ai continué d'économiser pour un Apple IIe avec 1 Disk II, et un moniteur monochrome.

Je n'ai jamais regretté son achat, mon fils aîné l'a récupéré en 1991 quand je suis passé au IISi.

Il a progressivement reçu la fameuse carte chat mauve : +64Ko de Ram, et une sortie couleur pour une TV 36cm, le prix des moniteurs couleurs étant prohibitif.

Puis, un 2ème Disk II, le pied, plus de floppy à enlever/remettre.

J'ai exploité Visicalc un maximum pour un tas de calculs, gestion, astro, crédits, etc.

AppleWorks m'a transcendé, je l'exploite toujours actuellement sur mon iMac G5, mon PWB G4, et mon MBP sous SL. Pas près de le lâcher !

Enfin, si je deveais ne retenir qu'un jeu, celui qui m'a ensorcelé : Lode Runner rolleyes.gif

Je regrette de ne plus l'avoir...


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ubik
posté 23 Jul 2014, 08:28
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Nov 2003
Lieu : Paris
Membre no 12 011



Rien à voir avec l'article mais ça me chagrine alors je le dis :

De plus en plus de coquilles sur les articles publiés sur Macbidouille (cet article n'est pas épargné : il manque un i à voici, par exemple). Loin de moi l'idée de jeter la pierre (mon orthographe est très discutable), et j'imagine que tenir le site et en écrire la majorité des articles prend du temps surtout quand il faut gérer une vie professionnelle et une vie de famille...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 23 Jul 2014, 08:36
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (The Jibest @ 23 Jul 2014, 09:09) *
Enfin, si je deveais ne retenir qu'un jeu, celui qui m'a ensorcelé : Lode Runner rolleyes.gif

Je regrette de ne plus l'avoir...


Qu'à cela ne tienne !

Ou encore …

wink.gif smile.gif

Sinon, PPF, moi, dans cette catégorie, c'est une machine plus récente, qui de mon avis, nous a changé la vie, celle qui reste, de mon point de vue la plus belle réussite esthétique d'Apple :



L'iMac G3 et l'iBook "Clamshell" avaient introduit le fun dans une micro-informatique terne, l'iMac G4 a introduit le "beau". J'ai eu mon premier début 2003, un 700 Mhz de première génération, pour mes 50 ans, hélas, six ans plus tard, une maladresse a causé la mort de sa carte mère (mais son alim, toujours vaillante a sauvé un de ses frères). N'imaginant pas mon bureau sans cette machine posée dessus, j'ai réussi à m'en procurer un de la dernière génération pour le remplacer, connecté à un vieil ampli Philips (de 44 ans d'âge, je l'ai acheté fin 1970 biggrin.gif), il me sert de jukebox en hébergeant les versions numérisées de toute ma collection de vinyles.

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 23 Jul 2014, 08:57.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SbM
posté 23 Jul 2014, 09:14
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 802
Inscrit : 19 Jul 2003
Lieu : Ile-de-France
Membre no 8 663



Vous ne souhaitez pas corriger l'erreur de la news (photo d'Apple ][ et non d'Apple //e) ? Pourquoi ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Jul 2014, 09:19
Message #30


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (SbM @ 23 Jul 2014, 10:14) *
Vous ne souhaitez pas corriger l'erreur de la news (photo d'Apple ][ et non d'Apple //e) ? Pourquoi ?

Je l'ai fait, désolé, n'oublie pas que je bosse 11h par jour et que Macbidouille c'est à côté smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 05:39