IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Free propose maintenant des Freeplug à 500 Mbits/s, Réactions à la publication du 18/07/2014
Options
Lionel
posté 17 Jul 2014, 22:58
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



UniversFreebox rapporte que Free propose dorénavant, avec ses nouvelles Freebox livrées, des  FreePlug supportant le CPL à 500 Mbits/s contre 200 Mbits/s auparavant.
Cela faisait un moment que l'on attendait cette évolution annoncée depuis un moment par erreur par Free.
Pour le moment ils ne sont pas en vente séparément en ligne, mais cela finira par être le cas.

Nous avions testé déjà au début 2011 des adaptateurs CPL 500 Mbits/s, les premiers proposés de chez Netgear. Nous n'avions pas alors été convaincus par leurs performances et le gain apporté par rapport aux produits 200 Mbits/s. Pour en tirer un parti intéressant il fallait avoir une installation électrique iréprochable et depuis la norme 802.11ac fait largement mieux. Souhaitons que les modèles proposés par Free soient plus aboutis.
Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 17 Jul 2014, 23:17
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Lionel @ 17 Jul 2014, 23:58) *
Pour en tirer un parti intéressant il fallait avoir une installation électrique iréprochable et depuis la norme 802.11ac fait largement mieux. Souhaitons que les modèles proposés par Free soient plus aboutis.


Je pense que si on passe a la solution freeplug, c'est parce que la solution Wifi est en partie ou en totalité irréalisable. C'est le cas chez mes parents, ils ont une maison ancienne avec des murs qui depassent le metre d'épaisseur et une surface qui empêche le wifi de passer. Sans ce type de solution, il n'y avait que la pose de câbles ethernet qui était l'autre alternative, bien plus couteuse vu la configuration.
Je leur ai donc installe des freeplug et des bornes airport express pour les pieces ou sont utilises les iPad/iPhone.

Mais effectivement la qualité du réseau électrique fait beaucoup, et s'il y a "du bruit" dessus, ça diminue la puissance du signal. Apres, la question de la performance est relative a l'utilisation. Pour eux, cette solution est suffisante leur permettant d'avoir les programmes TV et les films entre la Freebox et le serveur iTunes et pouvoir consulter "Internet". Ca marche, et c'est tout ce qu'ils demandent… Apres, dans le cas de besoin supérieurs, je pense que le câblage ethernet aurait été la seule solution apportant une hausse des performances réellement significative.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Jul 2014, 23:36
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (r@net54 @ 18 Jul 2014, 00:17) *
Je pense que si on passe a la solution freeplug, c'est parce que la solution Wifi est en partie ou en totalité irréalisable.
Et sur la Revolution, il y a aussi le fait qu'il n'y a plus de Wi-Fi au niveau du boîtier TV, donc pour le raccorder c'est forcément Freeplugs ou tirage de câble Ethernet, pour le faire en Wi-Fi faudrait acheter un vrai bridge Wi-Fi Ethernet (ie pas un client qui se connecte au réseau Wi-Fi et fait routeur pour les appareils qu'on branche en Ethernet derrière lui...), ce qui fait forcément un surcoût par rapport aux Freeplugs qui sont livrés d'office avec la box.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
yo
posté 18 Jul 2014, 05:26
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 330
Inscrit : 19 May 2001
Lieu : France
Membre no 271



je ne veux pas faire mon vieux c*n mais c'est vraiment pas ça le CPL. En plus de ne pas tenir leurs promesses la porteuse généré sur le réseau électrique fou le bordel sur la HIFI/VIDEO (la porteuse CPL ajoute du "bruit" et celui-ci provoque des merdes sur les alimentations à découpage ...le rendu sonore est donc moins bon à minima ) et si on a de la domotique c'est galère aussi (voir les forums dédiés à la domotique...)

Bref vive le RJ 45 !

Ce message a été modifié par yo - 18 Jul 2014, 05:29.


--------------------
L'imprévoyant creuse un puits quand il a soif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 18 Jul 2014, 08:45
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Lionel @ 17 Jul 2014, 23:58) *
la norme 802.11ac fait largement mieux.


Ça, ça se discute, chez moi, avec mes CPL 200 Mb/s, j'ai une bande passante(effective d'environ 150 Mb/s) largement meilleure que ce que je peux avoir en WiFi, où même en 802.11n, je ne dépasse pas les 30-35 Mb/s (et guère plus de 10 Mb/s pour mes machines en 802.11g). Il y a parfois tout un monde entre la théorie et la pratique whistle.gif


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joël Pierre
posté 18 Jul 2014, 10:18
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 071
Inscrit : 27 Feb 2003
Membre no 6 447



Citation (r@net54 @ 18 Jul 2014, 00:17) *
C'est le cas chez mes parents, ils ont une maison ancienne avec des murs qui dépassent le mètre d’épaisseur et une surface qui empêche la Wi-Fi de passer.

Des murs de plus d’un mètre d’épaisseur ? Ils vivent dans des fortifications de Vauban ou un château fort du Moyen Âge ?

Des surfaces qui empèchent la Wi-Fi de passer ? Ce doit être immense comme château…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 18 Jul 2014, 11:36
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Joël Pierre @ 18 Jul 2014, 11:18) *
Citation (r@net54 @ 18 Jul 2014, 00:17) *
C'est le cas chez mes parents, ils ont une maison ancienne avec des murs qui dépassent le mètre d’épaisseur et une surface qui empêche la Wi-Fi de passer.

Des murs de plus d’un mètre d’épaisseur ? Ils vivent dans des fortifications de Vauban ou un château fort du Moyen Âge ?

Des surfaces qui empèchent la Wi-Fi de passer ? Ce doit être immense comme château…


C'est pas un château mais c'est bien médiéval… ça a des inconvénients et des avantages. Heureusement le système électrique lui n'est pas d'époque wink.gif
Mais effectivement une fois, en cas d'école, j'avais du "monter" une solution pour installer un réseau dans un véritable château… un vrai casse tete puisque la en plus le monument était classé et qu'il se visitait. Et la les murs c'était des moellons de granit massif…


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 18 Jul 2014, 15:36
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Perso, je regrette le Wifi entre les 2 box.
Comment trouver une prise unique pour chaque appareil ?
J'avais un débit de merde entre les 2 Box (30/40Mb/s), en prise unique ça va mieux (100Mb/s), mais tout le reste est regroupé sur des énormes multiprises et c'est pas top…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pascer
posté 18 Jul 2014, 16:00
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 600
Inscrit : 26 Jan 2003
Lieu : Houla...Ouf ! C'est loin !
Membre no 5 847



Citation (yo @ 18 Jul 2014, 06:26) *
En plus de ne pas tenir leurs promesses la porteuse généré sur le réseau électrique fou le bordel sur la HIFI/VIDEO (la porteuse CPL ajoute du "bruit" et celui-ci provoque des merdes sur les alimentations à découpage ...le rendu sonore est donc moins bon à minima ) et si on a de la domotique c'est galère aussi (voir les forums dédiés à la domotique...)

Bref vive le RJ 45 !


Tiens ! cette info m'intéresse : est-ce que le CPL provoque des problèmes pour la réception de radio FM ?

Ce message a été modifié par pascer - 18 Jul 2014, 16:01.


--------------------
Que faire ??? Quoi dire ??? Que penser ???...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dandu
posté 18 Jul 2014, 17:36
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 755
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



En théorie, non, sauf si le réseau électrique est très mauvais.

Les perturbations, dans les faits, c'est plutôt dans l'autre sens : une lampe halogène ou un chargeur de téléphone sur la même multiprise qu'un CPL, c'est le meilleur moyen de diminuer les débits pratiques.

Et reste à voir si Free joue sur les prix ou pas : en CPL à 500 Mb/s, on trouve de l'entrée de gamme avec de l'Ethernet 100 Mb/s et du "haut de gamme" avec des prises Ethernet 1000. Ca joue quand pas mal sur le débit réel quand on a une installation correcte, on peut espérer environ 1/3 du débit théorique, donc 166 Mb/s en réel, ce qui est évidemment impossible avec une prise à 100...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 19 Jul 2014, 01:47
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (ch21 @ 18 Jul 2014, 16:36) *
Perso, je regrette le Wifi entre les 2 box.
Comment trouver une prise unique pour chaque appareil ?
J'avais un débit de merde entre les 2 Box (30/40Mb/s), en prise unique ça va mieux (100Mb/s), mais tout le reste est regroupé sur des énormes multiprises et c'est pas top…


Ben la solution si tu peux mettre tes box dans la meme pièce c'est un cable ethernet.
Sinon, effectivement pour le CPL (le freeplug en l'occurrence) c'est une prise dediee par module CPL. Et il faut que ce soit une vraie prise indépendante en plus. Et il faut éviter tout ce qui genere des interférences sur le réseau électrique (lampe halogène, outil, chargeur,…)
Il faut aussi faire attention avec les multiprises de ne pas dépasser les capacités du réseau électrique, sinon il y a risque d'incendie et d'autres dangers nettement plus grave qu'une baisse de performance du CPL...


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HyperBallad
posté 22 Jul 2014, 15:30
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 706
Inscrit : 1 Nov 2003
Membre no 11 166



Citation (r@net54 @ 18 Jul 2014, 20:47) *
Il faut aussi faire attention avec les multiprises de ne pas dépasser les capacités du réseau électrique, sinon il y a risque d'incendie et d'autres dangers nettement plus grave qu'une baisse de performance du CPL...


Sur mes énormes multiprises, je branche (comme beaucoup d'entre nous) en grosse majorité des appareils alimentés en courant basse tension (avec des transformateurs). Est-ce que le poids sur le réseau électrique est si important que ça ?

Sinon je confirme qu'une FreePlug peut fonctionner correctement branchée sur une multiprise (en tout cas la FreeBox dit que la connexion est bonne).

Ce message a été modifié par HyperBallad - 22 Jul 2014, 15:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Jul 2014, 15:47
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (HyperBallad @ 22 Jul 2014, 16:30) *
Sur mes énormes multiprises, je branche (comme beaucoup d'entre nous) en grosse majorité des appareils alimentés en courant basse tension (avec des transformateurs). Est-ce que le poids sur le réseau électrique est si important que ça ?
Le problème n'est pas le nombre d'éléments, mais simplement la puissance cumulée. Donc des petits trucs qui tirent 5W, tu peux en brancher des dizaines sans problème.

Et le danger n'est pas sur ton réseau électrique (du moins si il est aux normes), puisque le disjoncteur est là pour t'empêcher de tirer plus que ce qu'une prise supporte...

Le danger éventuel est au niveau de la multiprise elle même... Une prise murale typique supporte en général 2300W (10A) ou 3700W (16A). Si dessus tu met une multiprise bas de gamme qui ne supporte que 1000W, tu peux tirer plus que ce que la multiprise supporte sans pour autant atteindre les limites de la prise murale. Du coup tu as un risque de surchauffe de la multiprise sans que le disjoncteur ne coupe (bon, quand ça va commencer à fondre et à court-circuiter, il va couper... mais ça peut être trop tard).

Pour éviter le risque, il faut prendre des multiprises équipées de fusibles/disjoncteurs ou dont la puissance supportée est supérieure à celle de la prise murale (comme ça le disjoncteur coupe avant que la multiprise soit en surcharge).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 11:13