IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Installer Ubuntu 13.10 sur un MacMini 2,1, Mettre en place un dual boot entre OSX 10.6.8 et Ubuntu 13.10
Options
danfer
posté 16 Jan 2014, 15:05
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Paris
Membre no 25 057



Bonjour
Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer et j'ai un peu de temps enfin pour m'y coller.
Le Mac Mini sur lequel je me propose d'installer Ubuntu, est un MacMini 2,1 / 1.83 GHz Intel Core 2 Duo.
Il devrait d'après la litterature pour accueillir une distribution en 32 ou 64 bits.
A noter que mon lecteur de DVD interne est HS, mais j'ai un lecteur de DVD en USB.

Pour commencer, démarrage en mode cible (touche T enfoncée), connection en firewire avec mon MBP, partitionnement ( deux partitions : l'une destinée à accueillir OSX et l'autre Ubuntu ) et formatage du DD du Mac Mini.
Extinction après ce grad ménage et re démarrage via le DVD de OSX SL via le lecteur de DVD externe (USB).
Mises à jour diverses et variées. Tout est OK.

Concernant Linux, j'ai commencé par essayer "bêtement" de booter sur le Live CD de Ubuntu 13.10 (touche C) via le même lecteur de DVD externe mais rien n'y fait c'est un refus catégorique sad.gif
Je m'étonne puisque la même manip avec le DVD de OSX elle a focntionner.
Sans doute ais je là une des clefs de mon problème.
De plus j'ai pris soin de tester le live CD de Ubuntu dans la foulée sur mon MBP.
No error found
Et il démarre parfaitement Ubuntu sur le MBP.

Je me dis donc que je vais mettre en place la petite appli qui va bien pour choisir sur quel disque démarrer.
Je choisis rEFIt que je place bien au premier niveau de l'arborescence de la partition sur laquelle j'ai réinstallé OSX 10.6.8
Le Live CD de Ubuntu bien en place dans mon lecteur de DVD externe, j'ignore la proposition d'éjection que OSX me fait à l'insertion du fichier .iso, et je commande une extinction de la machine. Je choisis de me la jouer tranquille : j'utilise la version ubuntu-13.10-desktop-i386.iso qui est celle en 32 bits si j'ai bien tout compris.

Demarrage : j'ai droit à deux icones de DD.
L'une qui se nomme rEFIt
L'autre qui se nomme Windows !!??
Je ne comprends pas bien pourquoi, sans doute la présence d'une seconde partition et celle de l'assistant Boot Camp sur celle accueillant OSX ??
Une idée à ce sujet ?

Quoi qu'il en soit, je choisis la partition nommée rEFIt après un petit temps lors duquel mon lecteur de DVD externe semble causer au DVD.
Et là j'ai 3 icônes sous celle de rEFIt
- La pomme bleu de OSX associée à l'icône d'une partition de DD avec le sous titrage > Boot Mac OSX from OSX
- Le logo de Boot Camp associé à une autre icône de partition de DD avec le sous titrage >Boot Legacy OS from HD
- Le Pingouin associé à l'icône d'un CD/DVD avec le sous titrage > Boot Linux from CD

Je choisis bien entendu le Pingouin...
le Pingouin se retrouve seul grisé au centre de l'écran grisé.

Ecran noir... et le message > Missing operating system.

Une idée ?
Une piste..

Merci de vos lumières éventuelles.

Ce message a été modifié par danfer - 24 Jan 2014, 23:51.


--------------------
Danfer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 21 Jan 2014, 23:26
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Bonsoir,

Fais l'essai en utilisant une clef USB :

http://www.ubuntu.com/download/desktop/cre...tick-on-mac-osx

A+


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danfer
posté 22 Jan 2014, 23:51
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Paris
Membre no 25 057



Bonsoir Trouspinette
Merci de ton retour, justement j'ai échangé pas mal avec Nam qui a posté ce tuto sur le Forum d'entraide de Ubuntu-fr.org.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1471971#main

Il semblerait que cela fonctionne super pour créer une live USB de Ubuntu et démarrer ensuite sur un ordinateur pris en charge par Windows.
Par contre j'ai bien essayé sur mes 2 ordis avec deux distro distinctes parce que mon Mac Mini est en 32 bits et mon MBP lui est en 64bits.
Rien. Ni sur l'un ni sur l'autre.

Concernant le Mac mini j'ai donc choisi l'image : ubuntu-13.10-desktop-i386.iso et suivi attentivement le tuto. Lors de la conversion du .iso en .img, sous OSX on se retrouve avec .img.dmg, bien sûr.
J'ai donc essayé les 3 possibilités :
- .img
- .dmg
- .dmg.img


Le mac Mini démarre bien en me proposant ( touche option enfoncée) et grâce à la présence de rEFIt:



Je fais un petit tour par l'outil "Partitioning Tool' de rEFIt.



Je m'étonne de lire que l'une des tables de partition est au format MBR alors que j'ai pris soin de choisir l'option GUID lors du "partitionnement" via Utilitaire de Disque / format MS-DOS conformément au recommandation du tuto.
En "analysant" la clef via Utilisataire de disque, je constate qu'il y a deux partitions qui ont été créées sans doute au moment de la commande : sudo dd if=./ubuntu.img of=/dev/disk1 bs=1m
L'une disk1s1 accueillant ubuntu et faisant apparaitre une "MBR partition table", de la taille de ubuntu.img
L'autre sur laquelle je n'ai pas la moindre info, de la taille restant à priori libre sur la clef.



Les tables apparissant comme étant synchronisées, je choisis de démarrer sur la clef.



le MacMini bloque au niveau du démarrage :

> au 1er essai un freeze sur le logo de BootCamp ..



> à partir du 2e essai, le logo de BootCamp suivi du message d'erreur suivant que je n'arrive pas encore bien à décrypter.
A noter que quelque soit la touche que je sollicite plus rien ne bouge, le MacMini est planté, me contraignant à un hard reboot via le bouton d'alimentation.



J'ai aussi essayé Linux USB Builder > http://penguintosh.com/ mais bien que les clefs USB soient reconnues par les macs, rien n'aboutit non plus de ce coté mêle si c'est plus stable.
Sur le Mac mini :




et ensuite :


Ce qui m'a fait comprendre que mon Mac Mini ( Modèle Mac Mini 2,1 n'est pas réellement 64 bits )
et si je comprends bien ceci m'est confirmé par la réponse à la commande récupérée Ici

MacMini$ ioreg -l -p IODeviceTree | grep firmware-abi
J'obtiens : | | "firmware-abi" = <"EFI32" >

Pour poursuivre mes tests concernant Linux USB Builder, j'ai donc essayé sur mon MBP ( Modèle MacBookPro8,3 ) qui est lui clairement en 64 bits.
1- avec la live USB - ubuntu-13.10-desktop-i386.iso






Puis j'ai attendu avec ma ceinture de sécurité bien attachée pendant une bonne demi heure à en avoir des crampes aux fesses, mais rien ne s'est passé sad.gif

2- avec la live USB - ubuntu-13.10-desktop-amd64.iso
J'arrive au choix des volumes lors du boot :



mais ensuite si je décide d'essayer la Live USB, j'arrive à une page noire avec le grub qui attend que je tape le mot magique sans doute ??



A suivre donc...
Dan

Ce message a été modifié par danfer - 23 Jan 2014, 14:45.


--------------------
Danfer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danfer
posté 24 Jan 2014, 00:33
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Paris
Membre no 25 057



A la lecture de certains articles ou posts, en particulier en langue anglaise, je me pose la question suivante : le MacMini 2,1 est il tout simplement conçu pour pouvoir démarrer sur un clé USB ?
Mais encore comment se rendre compte sans le moindre doute que son mac est ou non à même de démarrer sur une clé USB ?

Ce message a été modifié par danfer - 24 Jan 2014, 00:35.


--------------------
Danfer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danfer
posté 24 Jan 2014, 23:55
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Paris
Membre no 25 057



Je n'avais pas de clé de capacité supérieure à 8 Go pour essayer de créer une clé bootable de OSX 10.6.8 histoire de vérifier si en effet le MacMini pouvait ou non démarrer depuis une clé USB.
C'est chose faite et je confirme qu'il démarre bien depuis celle ci.


--------------------
Danfer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 29 Jan 2014, 08:07
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



pour la clé USB contenant .img pour install linux ,
normalement tu devrais avoir :
partition Type MBR , type MS-DOS

si ce n'est pas le cas , reformate la cle USB , recopie img sur la clé USB
et relance

note concernant ton mac mini ,
tu peux changer juste le processeur par ceux équivalent T7400/T7600 , et tu gagnera le 64 bits ( os x , linux , etc ) ,
avec possibilité d'aller a 4 Gb pour la mémoire.

certains bidouilleurs ont même ici changé, processeur , mémoire , DD pour un SDD.

Ce message a été modifié par blueG3 - 29 Jan 2014, 08:25.


--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guido
posté 31 Jan 2014, 14:20
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 442
Inscrit : 31 Mar 2003
Lieu : Tournefeuille
Membre no 6 908



J'ai un mini 'late 2007' qui est je crois une autre appellation d'un 2.1. En tout cas, je boote via usb et en 64bit.
Pour ton installation, vu que tu n'as pas de lecteur optique, je te suggère une netinstall. Tu télécharges l'iso qui t'intéresse, mais plutôt que la graver sur un CD, tu forces dans une clef usb (avec dd if=/chemin/vers/image.iso of=/dev/disk_lebonnuméropourtaclefusb bs=cequitesemblesbien) j'insiste sur le bon numéro de disk, parce que dd peut faire des dégats.
Puisque tu as déjà installé refit (refind mieux non ? ) tu devrais pouvoir booter sur cette clef et lancer une installation via le net. Bien sur, il faut que ton mac ai accés au net.
Par contre faire super gaffe à où l'installateur veut placer le bootloader (grib ou autre) parce que en installant Debian, je me suis retrouvé avec grub dans l'EFI de mon disque et qui bloquait tout démarrage. Mais je n'ai pas installé refind sur mon EFI, mais sur une autre partition (HFS+ disque externe). J'ai fait un post sur comment j'ai fait une clef bootable avec refind, tu peux t'en inspirer, c'est la même logique.


--------------------
Soyons Cubiques.
Guido
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 11:57