IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Le Net

Il est interdit de poster directement à la racine de ce forum.
Veuillez créer votre topic dans le sous-forum approprié.

 
Closed TopicStart new topic
> SOS à propos de Mail ?, accusation de spam
Options
gafguy
posté 6 Sep 2004, 16:33
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 179
Inscrit : 22 Apr 2004
Membre no 17 960



Bonjour à tous !
J'ai un très gros pb. Noos m'a envoyé un message (c'est le second) que je vous résume ci-dessous :

Le 6 sept. 04, à 15:41, NOOS Abuse a écrit :
Madame, Monsieur,
Nous vous informons de nouveau par le présent message que malgré notre premier mail d'alerte daté du 16.08.2004, des spams* sont toujours émis par votre ordinateur connecté à Noos.
En effet votre ordinateur est encore utilisé comme relais par des spammeurs qui profitent d'une mauvaise configuration d'un serveur de mail ou d'un logiciel proxy, installé sur votre système.
Nous vous rappelons que le contrat de service Noosnet n'autorise pas l'hébergement de serveurs actifs (mail, ftp, news...), ni le partage de connexion, rendu possible grâce aux logiciels proxy (le contrat est monoposte).
Si vous ne disposez pas de tels logiciels et services, il est possible qu'un des ordinateurs qui se connectent à internet par Noos, soit compromis par un virus ou un cheval de troie.
Pour le vérifier, veuillez tout d'abord vérifier votre système et tous vos disques durs à l'aide de l'antivirus en ligne suivant: http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm
...
Sans réponse de votre part et en cas de poursuite de ces incidents ayant pour origine votre connexion, nous nous verrions malhreusement forcé de prendre des mesures conservatoires à votre encontre.
...


PB :
1- l'antivirus proposé est destiné à Windows. Mac OS 10.3.5, Noos ignore sans doute... ;
2 - j'ai répondu en leur signalant que je n'avais pas comme adresse un tas de choses que je leur ai envoyées et grâce auxquelles je recevais entre 100 et 200 messages de spams par jour... ;
3 - je leur ai écrit aussi qu'il était facile de condamner le client mais qu'il fallait, avant de regarder la petite paille qu'il avait dans l'oeil, examiner la grosse poutre de celui de Noos... ;
4 - je n'ai pas d'antivirus mais je ne pense pas que ce soit le pb (matériel pratiquement neuf : eMac et système) ;
5 - mais cela dit je suis un peu dans la m... et j'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire.
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé à me donner ?
Si oui, merci ; si non, merci quand même d'avoir passé un peu de temps à me lire.
Salutations macintoshiennes d'un Macuser depuis 1984 (mais qui n'y connaît toujours rien),
Guy


--------------------
Chaleureusement,

Guy

Sur Macintosh depuis 1984

Matériel : iMac 27,5 pouces fin 2013 - OS : 10.15.7 (Catalina)
Time Capsule 1 TB
iPhone 6s
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi
posté 6 Sep 2004, 17:26
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 9 Oct 2002
Lieu : Toulouse - France
Membre no 4 036



Il faut savoir qu'un postfix ou un sendmail bien configuré peut envoyer des mails avec n'importe quelle adresse en Header (la tienne par exemple). Il n'est pas du tout obligatoire que ce soit ton ordinateur qui envoie les spams.
Un PC sous Windows qui possède ton adresse e-mail dans son carnet d'adresse et qui est infecté par un vers peut très bien envoyer des spams en utilisant ton nom comme expéditeur…
Dis simplement à Noos de se calmer et de réfléchir avant de parler. wink.gif


--------------------
Apple rocks the world!!

PowerBook 12"/867MHz/40Go/1,25Go - MacBook Pro 17"/2,16GHz/100Go-7200rpm/2Go - Et les autres…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grincheux
posté 6 Sep 2004, 19:10
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 933
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 218



QUOTE(Titi @ 6 Sep 2004, 18:26)
Il faut savoir qu'un postfix ou un sendmail bien configuré peut envoyer des mails avec n'importe quelle adresse en Header (la tienne par exemple). Il n'est pas du tout obligatoire que ce soit ton ordinateur qui envoie les spams.
Un PC sous Windows qui possède ton adresse e-mail dans son carnet d'adresse et qui est infecté par un vers peut très bien envoyer des spams en utilisant ton nom comme expéditeur…
Dis simplement à Noos de se calmer et de réfléchir avant de parler. wink.gif
[right][snapback]836908[/snapback][/right]


Attention, il y a deux choses, usurper l'identité (donner l'impression que c'est toi avec ton adresse mail) est en effet chose facile, mais ce dont Noos accuse gafguy, c'est d'émettre du spam non pas depuis son adresse mail, mais son adresse IP (sorte de numéro de téléphone qui t'identifie sur le réseau).
Si l'eMac est en configuration d'origine, il y a peu de chance que tu ai activé un serveur de messagerie.
Par contre ce qui est le plus probable si tu utilises airport, c'est que ton réseau sans fil ne soit pas sécurisé et qu'un "gentil" voisin profite de ta connexion internet pour envoyer du spam depuis ton adresse IP


--------------------
"J'qbpbe, le m'en fquz pe j'qbpbe! le veux aimeb et mqubib panz je pezqbpbe je djuz tqtaj!"
-----=== Alcide Nikopol, Equateur City 2034 ===-----

Projet PowerMac Mini
FamilleGeek
100 Breton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gafguy
posté 7 Sep 2004, 06:17
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 179
Inscrit : 22 Apr 2004
Membre no 17 960



Merci, Grincheux, mais je n'ai pas Airport, je suis dans la config d'origine de mon eMac. J'y avais pensé, mais là je ne comprends pas du tout !
@+,
Guy
PS : je viens de retouorner à Noos les 99 messages que j'ai reçus à des adresses fantaisistes, dont quelquefois la mienne (peu) en leur disant que c'est facile d'accuser quand on reste les pieds sous son bureau...


--------------------
Chaleureusement,

Guy

Sur Macintosh depuis 1984

Matériel : iMac 27,5 pouces fin 2013 - OS : 10.15.7 (Catalina)
Time Capsule 1 TB
iPhone 6s
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grincheux
posté 7 Sep 2004, 08:10
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 933
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 218



deux choses l'une, soit tu as un server mail qui tourne sur ton eMac, soit quelqu'un se donne du mal pour envoyer du spam, c'est à dire qu'il usurpe ton adresse IP, chose possible, mais qui commence à être technique.

n'ayant pas mon Mac sous la main, je ne peux pas te donner la procédure pour savoir si un serveur mail tourne sur ta machine, mais je pense que quelqu'un ici pourra t'aider dans la journée.
Si tu as un server mail, désactive le, sinon demande à Noos de changer ton adresse IP.


--------------------
"J'qbpbe, le m'en fquz pe j'qbpbe! le veux aimeb et mqubib panz je pezqbpbe je djuz tqtaj!"
-----=== Alcide Nikopol, Equateur City 2034 ===-----

Projet PowerMac Mini
FamilleGeek
100 Breton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gafguy
posté 7 Sep 2004, 11:59
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 179
Inscrit : 22 Apr 2004
Membre no 17 960



QUOTE(Grincheux @ 7 Sep 2004, 08:10)
deux choses l'une, soit tu as un server mail qui tourne sur ton eMac, soit quelqu'un se donne du mal pour envoyer du spam, c'est à dire qu'il usurpe ton adresse IP, chose possible, mais qui commence à être technique.

n'ayant pas mon Mac sous la main, je ne peux pas te donner la procédure pour savoir si un serveur mail tourne sur ta machine, mais je pense que quelqu'un ici pourra t'aider dans la journée.
Si tu as un server mail, désactive le, sinon demande à Noos de changer ton adresse IP.
[right][snapback]837507[/snapback][/right]


Merci, Grincheux !
Je n'ai pas de serveur mail qui tourne sur mon Mac, à ma connaissance du moins !
En revanche, il est très possible que quelqu'un se donne du mal pour faire du spam à partir de mon adresse IP.
Pb : à ma connaissance, l'adresse IP change à chaque fois que l'on quitte son provider (seule cellle de l'hébergeur de mon site, donc de mon site, ne change pas). Comment veux-tu que je demande à Noos de changer une adresse variable ?


--------------------
Chaleureusement,

Guy

Sur Macintosh depuis 1984

Matériel : iMac 27,5 pouces fin 2013 - OS : 10.15.7 (Catalina)
Time Capsule 1 TB
iPhone 6s
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gafguy
posté 7 Sep 2004, 15:01
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 179
Inscrit : 22 Apr 2004
Membre no 17 960



QUOTE(gafguy @ 7 Sep 2004, 11:59)
QUOTE(Grincheux @ 7 Sep 2004, 08:10)
deux choses l'une, soit tu as un server mail qui tourne sur ton eMac, soit quelqu'un se donne du mal pour envoyer du spam, c'est à dire qu'il usurpe ton adresse IP, chose possible, mais qui commence à être technique.

n'ayant pas mon Mac sous la main, je ne peux pas te donner la procédure pour savoir si un serveur mail tourne sur ta machine, mais je pense que quelqu'un ici pourra t'aider dans la journée.
Si tu as un server mail, désactive le, sinon demande à Noos de changer ton adresse IP.
[right][snapback]837507[/snapback][/right]


Merci, Grincheux !
Je n'ai pas de serveur mail qui tourne sur mon Mac, à ma connaissance du moins !
En revanche, il est très possible que quelqu'un se donne du mal pour faire du spam à partir de mon adresse IP.
Pb : à ma connaissance, l'adresse IP change à chaque fois que l'on quitte son provider (seule cellle de l'hébergeur de mon site, donc de mon site, ne change pas). Comment veux-tu que je demande à Noos de changer une adresse variable ?
[right][snapback]837791[/snapback][/right]


Précision : mon second fils travaille chez Noos, il teste tous les modems et les choisit. Depuis ce matin, nous échangeons des mails et je lui envoie des images de mes préférences de configuration réseau, entre autres. Voici ce qu'il m'a écrit il y a peu :
«Oui, l'adresse IP est censée changer à chaque fois, mais le serveur DHCP est un tantinet fainéant, et quand il sait que telle IP fonctionne correctement avec tel modem, il lui ré-attribue lors du redémarrage du PC (sauf si le PC reste inactif pendant plus de 2 jours de mémoire...)
Voilà
ensuite
1 et 2 (images de mes préférences réseau) Dans les services réseau actifs, est-ce que tu as un FireWall qui pourrais s'activer sur ton mac? Je lui ai répondu que je n'en savais rien !
3 (à la suite des résultats sur l'adresse http://www.abuse.net/relay.html - pour tester ton Mac en ligne, sans rien télécharger. Tu rentres ton adresse IP dans la première case "adress to test" et tu cliques sur "test for relay" - à conserver car ça peut servir à quelqu'un d'autre) : à première vue, c'est le site qui déconne»
Autrement dit, Noos ne se casse pas la tête et menace ses clients au lieu de chercher une solution. Il faut dire que depuis ce matin, les gars qui s'occupent du serveur de mail connaissent mon nom et mon e-mail par coeur... avec 99 mails de spams retournés par me soins plus sept ou huit d'explications !
Il n'empêche que le problème reste entier : je ne sais pas si la prochaine fois ce sera encore moi qui en sera accusé, disons que j'ai la chance de pouvoir me défendre, mais il y en a d'autres qui n'ont pas cette chance et qui risquent des ennuis. Il me semblait pourtant que, dans le cas de spam, c'était au FAI de prendre les précautions nécessaires. Me trompé-je ?
Guy


--------------------
Chaleureusement,

Guy

Sur Macintosh depuis 1984

Matériel : iMac 27,5 pouces fin 2013 - OS : 10.15.7 (Catalina)
Time Capsule 1 TB
iPhone 6s
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Max_
posté 17 Sep 2005, 21:35
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 0
Inscrit : 17 Sep 2005
Membre no 46 142



Salut à tous

Mon père a aussi recu ce meme message, et je suis etudiant en 3° annee d'ecole d'ingenieur en informatique, j'ai moi meme installé la connection et tout ce qui va avec alors je n'ai aucun doute sur le fait que l'erreur vient de chez noos, si ca peut te rassurer gafguy.

Je pense que c'est plutot noos qui essaye de vendre son pack securite...

En tout cas, si je post ici c'est pour comprendre de quelles "mesures conservatoires" noos veut parler ? De quoi peut il bien s'agir ? Qu'est ce que noos peut faire ?

Donnez moi votre avis / vos conseils avant que je n'envoie un énième mail d'insulte a noos !

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolofromparis
posté 30 Jan 2007, 20:38
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 144
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895



Attention, beaucoup de spammeurs utilisent des adresses d'envoi générées aléatoirement qui peuvent exister. Quand on a un email simple, ça peut arriver sad.gif



--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mediatikcs
posté 29 Feb 2008, 17:33
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 28 Feb 2008
Membre no 108 870



C'est dingue cette histoire d'IP... pfff je n'en reviens pas. des nouveautés sinon ??


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lord wigga
posté 29 Feb 2008, 21:04
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 464
Inscrit : 7 Aug 2007
Lieu : lille
Membre no 92 116



euh y a quelqu'un qui a pensé à un open proxy?


--------------------
nouvel album allez faire un tour sur projet en cours (lien en dessous)

le site de notre groupe de rap disponible ici, entièrement réalisé sur iweb. Albums en téléchargement gratuit ici, n'hésitez pas.
Ma petite Salomé grandit, le temps passe vite.

Z'auriez pas du travail pour moi?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalamar
posté 7 Apr 2008, 01:11
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 366
Inscrit : 1 Jun 2004
Lieu : South West
Membre no 19 486



Depuis 2004, je pense que cette affaire est résolue ! tongue.gif


--------------------
> MacBook Pro 15" 2,66 Ghz Core i7 Mi-2012 // iPad // iPhone 6+ // iPhone 5c // Apple TV 3d gen // Airport Express & Time Capsule // Mac OS X Version 10.11.3
> AWT, mon taff
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 12:01