IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Énigme sauvegarde de Time machine, Sauvegardes Time machine qui ne fonctionnent plus
Options
Misscooper13
posté 9 Apr 2017, 12:02
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 9 Apr 2017
Membre no 201 828



Bonjour à tous,

J'ai un MacBook pro de 2008 avec OS El Capitan 10.11.6.

En février le disque dur me lâche. Je le remplace et emmène ma machine chez un réparateur agréé Apple pour qu'il me réinstalle l'OS car je n'ai plus le Cd.

Il me réinstalle la version que j'ai actuellement. Avant ca je tournais avec 10.10.5

Je rentre chez moi l'ordi est comme en sortie d'usine je branche mon disque dur externe et choisis la dernière sauvegarde disponible dans Time machine.

C'était celle du 23 février.

Ensuite début mars il se passe quelque chose d'étrange dans la soiree. L'ordinateur à du vouloir faire une MAJ puisque je l'entends tourner (il est en veille écran fermé) mais le lendemain matin : impossible de le redémarrer.

Je lance une restauration. Ca ne fonctionne pas. Le mac reste des heures et des heures sur la barre de téléchargement de démarrage en dessous de la pomme sur l'écran d'accueil.

La seule restauration qui finir par fonctionner c'est le 28 février.

Depuis j'ai fait des dizaines de test. Aucune sauvegarde après le 28 février ne fonctionne. Et ca même en faisant des sauvegardes avec d'autres disques durs externes.

Utilitaire de disque ne trouve pas de problème sur le disque dur externe qui contient les sauvegardes.

Impossible de vérifier les sauvegardes via Time machine car cette option est grisée (il paraît que est parce que je n'utilise pas time capsule donc c'est normal).

Je je peux plus utiliser iTunes les sauvegardes de l'iPhone etc. Je dois tout mettre sur un disque dur externe car si jamais l'ordi plante à nouveau tout travail fait après le 28 février est perdu.

Le réparateur agréé que j'ai appelé après son installation de l'OS n'y comprend rien. C'est un mystère pour lui.

J'adore cette version de MacBook même si je sais qu'elle est vintage et obsolète etc et les nouveaux ne me disent rien avec leurs nouveaux ports. J'aimerais pouvoir garder cette machine qui fonctionne super bien et régler ce problème de sauvegarde.

Quelqu'un a une idée de ce que je peux faire et de ce qu'il a pu se passer?

Merci d'avance

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Apr 2017, 13:02
Message #2





Guests






Bonjour

C'est pas juste ton disque interne qui rend l'âme?

Tu dis disposer de la partition de restauration avec l'utilitaire de disques etc. ainsi que de disques externes.

Fais une clean install sur disque un externe, boote dessus pour vérifier qu'il fonctionne bien et rapatrie ton TM dessus ensuite.

Note que si c'est un disque en 2,5" SATA dans ton boitier, tu pourras ensuite le mettre en place dans ton mac à la place du défectueux le cas échéant.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 9 Apr 2017, 13:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Misscooper13
posté 9 Apr 2017, 14:18
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 9 Apr 2017
Membre no 201 828



Bonjour

Merci de votre réponse.

En fait mon disque dur interne est neuf. Je viens de le changer.

Je n'ai pas compris ce que je dois faire. Je suis désolée je ne suis pas très calée en informatique. Clean install et booter ca ne me parle pas. Je dois faire quoi en d'autres termes ?

Merci beaucoup encore pur votre aide

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Apr 2017, 14:59
Message #4





Guests






Bon si le disque est neuf on va écarter cette hypothèse, par contre sa nappe est peut être endommagée ce qui peut se tester de la même manière.

Donc je reprend:

Citation
Clean install et booter ça ne me parle pas. Je dois faire quoi en d'autres termes ?


Clean install => installation propre et vierge depuis l'instalateur d'OSX sur un disque dur reformaté (sans migration depuis un autre OSX etc;).

Boot: démarrage sur ce disque contenant l'OSX.

Je te conseille donc pour être le plus clair possible:
1°) Branche un disque externe que tu peux effacer.
2°) Va dans Utilitaire de Disques et choisi de le reformater (effacer), en mac os étendu journalisé, vérifie onglet partition: option de schéma de partition GUID).
3°) Procède à l'installation d'OSX sur ce disque.
4°) Vérifie que tu peux le choisir et démarrer dessus en maintenant la touche alt (à gauche de la barre espace) lors du démarrage
5°) Si tout fonctionne correctement, rapatrie ta sauvegarde Time Machine (tout ou au choix) Comptes/Datas/Logiciels à l'aide de l'Assistant de Migration (Barre de Menus/aller à utilitaires).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Misscooper13
posté 9 Apr 2017, 15:35
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 9 Apr 2017
Membre no 201 828



Merci beaucoup.

Donc je prends un disque externe au choix, Je le nettoie, je mets os dessus et je remets les sauvegardes dessus.

Ca veut dire que vous pensez que cest mon disque externe qui est en cause ?

Car j'ai fait des sauvegardes avec un autre disque externe vierge de toute sauvegarde pour voir et ca plante pareil...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Apr 2017, 16:06
Message #6





Guests






Non, je pense que le problème peut être en interne et que vu que le disque interne a été remplacé ça peut être sa nappe SATA (son câble de connexion avec le vocabulaire qui convient) qui peut être endommagée. (ce que j'ai déjà écris plus haut).

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 9 Apr 2017, 16:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Misscooper13
posté 9 Apr 2017, 16:15
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 9 Apr 2017
Membre no 201 828



Merci pour ces prévisions. si cette pièce est endommagée alors aucune sauvegarde ne devraient fonctionner...
j'ai du mal à comprendre la panne que vous envisagez et la manip que je dois faire en quoi ca résoudrait mon problème ?

Merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Apr 2017, 16:40
Message #8





Guests






Citation (Misscooper13 @ 9 Apr 2017, 17:15) *
Merci pour ces prévisions. si cette pièce est endommagée alors aucune sauvegarde ne devraient fonctionner...

Bien oui, il est écrit dans le 1ER post:
Citation
La seule restauration qui finir par fonctionner c'est le 28 février.

Depuis j'ai fait des dizaines de test. Aucune sauvegarde après le 28 février ne fonctionne. Et ca même en faisant des sauvegardes avec d'autres disques durs externes.


Citation (Misscooper13 @ 9 Apr 2017, 17:15) *
j'ai du mal à comprendre la panne que vous envisagez et la manip que je dois faire en quoi ca résoudrait mon problème ?

1°) Ça permet de voir si tu peux te servir de ton mac depuis un système propre en démarrant depuis un disque en USB. Ça va donc prouver que le problème est interne, de la même façon tu pourrais tenter de placer ton HD interne dans le boitier USB ensuite pour confirmer ce test.
2°) Une fois ces tests effectués et seulement à ce moment, rapatrier depuis Time Machine afin de voir si ce n'est pas la sauvegarde TM qui est corrompue.

Par ailleurs, tente un fsck -fy:
http://www.macosfacile.com/rub_entretien.html#entretien5

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 9 Apr 2017, 16:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 9 Apr 2017, 22:16
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Salut !

Question : est-ce que le mac (hors problème de sauvegarde et restauration) fonctionne normalement ?
Pour moi ce n'est pas clair dans la description du problème.
Parce que si ce n'est pas le cas : direction le réparateur agrée qui a fait la réparation (qui est sous garantie).


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Misscooper13
posté 9 Apr 2017, 23:26
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 9 Apr 2017
Membre no 201 828



Bonsoir et merci de votre message

Je n'ai peut être pas été très claire désolée.

En fait depuis que j'ai changé le disque dur ils m'ont réinstallé l'os et non l'ordi n'a pas de problème autre que cette histoire de sauvegarde.

Bien sûr j'ai pensé à la garantie de la réparation et du disque dur. Le réparateur agréé me dit qu'il n'est pas responsable de Time machine et que ca vient de la mais il m'aide beaucoup pour comprendre le problème et fait de son mieux mais la il ne comprend pas... il est honnête si ca vient de lui il prendra en charge. Mais la il voit pas quoi faire en fait !

en fait depuis la restauration j'ai l'impression que des que Time machine fait une sauvegarde au bout d'un certain temps le mac plante au démarrage (reste bloqué sur la barre de chargement en dessous de la pomme) et je dois revenir à la sauvegarde du 28 février pour que ca redémarre normalement

Le réparateur m'a dit d'essayer d'enlever les sauvegardes automatiques de Time machine et de voir et c'est vrai que depuis que j'ai fait ca l'ordinateur ne plante plus au démarrage. Bon cest récent ça ne fait que deux jours'donc je ne jure de rien.

Et si cest ca le problème les sauvegardes bah j'aimerais bien le régler car vivre sans sauvegarde c'est ennuyeux pour les synchronisations iPod, iPad, et iPhone toutes les playlist les albums photos ca je peux pas le mettre sur des disques durs externes.

Merci beaucoup de votre attention

.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Apr 2017, 00:24
Message #11





Guests






Donc il semble plus que ça provienne d'un Time Machine corrompu.

Je te conseille donc de sauvegarder ton mac via le clonage pour avoir une sauvegarde autre et saine, soit en réalisant une image disque (avec utilitaire de disques) de ton disque interne que tu restaures sur un externe vierge, soit beaucoup plus simplement en utilisant Carbon Copy Cloner.

De là tu pourras voir à reformater ton disque TM si tu n'as rien a y perdre et virer le dossier de préférence de TM sur le bureau qui se trouve dans:
aller à: dossier icône maison/Bibliothèque/Préférences/com.apple.TimeMachine.plist

Puis en redémarrant le mac il aura créé un nouveau fichier de préférence et il te faudra configurer de nouveau tes réglages selon les options dans Time Machine nommé "préférences" (pas le même truc).

Pour les dernières versions d'OSX, il faut je crois maintenir la touche cmd pour accéder à la bibliothèque etc.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 10 Apr 2017, 00:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Misscooper13
posté 10 Apr 2017, 10:21
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 9 Apr 2017
Membre no 201 828



Ok je vois
J'ai déjà une sauvegarde Time machine sur un autre disque qui est ancienne et qui date d'avant le 28 février. Donc je peux peut être réformateur direct sans faire d'autre sauvegarde saine ? J'ai juste utilisé ce disque pour faire un test il y a quelques jours donc il a une sauvegarde aussi Time machine plus récente (qui date d'après la corruption) je peux utiliser cette sauvegarde la ou je me renseigne pour faire l'image disque ou le Carbon ? Je demande ca parce que bigmechantmou je suis vraiment pas une macbidouilleuse... je parle même pas de formater Time machine. Je savais même pas qu'on pouvait le faire lol alors comment va falloir que je regarde des tutos...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Misscooper13
posté 10 Apr 2017, 12:34
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 9 Apr 2017
Membre no 201 828



Rebonjour !
Une nouveauté pour bien commencer cette semaine.

Le problème ne vient peut être pas de Time machine qui est débranché.

Ce matin j'avais une maj Apple qui s'est faite et depuis l'ordinateur ne redémarre plus. Malgré pomme alt P+R etc...

J'ai donc relancé une restauration avec le 28 février.

Plus j'y pense plus je me dis qu'à ce moment là en février une mise à jour s'est faite (seule dans la nuit j'ai juste entendu le disque tourner) suite à l'installation du nouvel OS et depuis ca plante. Ca peut expliquer aussi que ca a compromis les sauvegardes ? Vous en pensez quoi ? Parce que je me prends pour un Sherlock mais l'informatique c'est pas mon truc lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Apr 2017, 13:05
Message #14





Guests






Commence par le fsck -fy comme déjà dit plus haut. Le message de fin doit être "the volume (nom de ton volume) appears to be ok", si ce n'est pas le cas tu recommences jusqu'à ce message, sauf s'il te dit qu'il ne peut pas réparer. Ensuite tu pourras t'attaquer à remettre à plat côté clone et TM.

Tu as déjà tout un tas de suggestions et tu ne les as pas tentées, donc pas la peine de continuer à en demander d'autres avant d'avoir éliminé ces pistes, sinon on ne va pas avancer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 10 Apr 2017, 17:54
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 940
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,

En lisant le message #1 je constate plusieurs choses:
- Ton Mac fonctionnait sous 10.10 Yosemite
- La sauvegarde Time Machine était faite sous Yosemite
- Lors du changement de DDI le réparateur a installé 10.11 El Capitan
- Pour la sauvegarde Time Machine il y a eu donc migration de version d'OSX

Migration:
- Lors d'une migration il faut utiliser l'Assitant de migration pour importer les données de la sauvegarde Time Machine
- Il faut alors importer que les comptes et donnés utilisateur et éviter les paramètres système, pilotes de périphérique (imprimante, scanner etc.) et applications
- Ensuite à la main il faut installer les pilotes et applications compatibles avec le nouveau système.

Tu ne mentionne pas comment tu a procédé à la restoration.
Si tu as fait un mixte des 2 versions l'OSX, il ne faut pas chercher plus loin la cause de tes problèmes.


Je commencerais par démarrer sur la HD-Recovery (cmd + r au démarrage) et effectuerais une re-installation d'EC par dessus l'existant.
En principe, l'appleID et mot de passe de l'acheteur d'EC sera demandé.
Si le réparateur ne les a pas fourni et qu'EC ne se trouve pas sur la liste de tes achats sur le Mac App Store (MAS), il a installé une copie pirate d'EC.
Et là c'est le sac de tourbe.

As-tu une version d'OSX sur la liste de tes achats sur le MAS ? si oui, laquelle ?
Logiquement on devrait y trouver Yosemite.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Misscooper13
posté 10 Apr 2017, 18:16
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 9 Apr 2017
Membre no 201 828



Merci Ulf et bigmechantmou pour vos explications et votre patience

bigmechantmou : j'avais déjà fait le fsck - y et tout était ok mais je vais le refaire ok

je n'ose pas trop faire des manips en fait car pour être parfaitement franche je ne comprends pas vraiment ce que je dois faire, je suis une simple utilisatrice avec peu de compétences et j'ai surtout peur de faire plus de bêtises qu'autre choses

ce que je cherche c'est une explication qui tient la route : votre diagnostique pour aller voir le réparateur et l'aider à m'aider

Ulf ça me fait plaisir ce que tu dis et je vais lui montrer ta réponse car mon intuition me disait que le bug venait probablement du fait que la même version n'a pas été réinstallée, ce qui expliquerai peut-être que les sauvegardes plantent et aussi que les MAJ font planter le système... le réparateur pensait que non...

Je suis bien incapable de faire tout ce que vous m'avez dit de faire (réinstaller EC etc... et migration etc) mais je compte bien aller les voir pour qu'il remette les choses en ordre dans la machine

je ne trouve pas sur MAS la moindre indication d'un achat relatif à un système d'exploitation, j'ai toujours fait les MAJ système en ligne sans rien payer et je ne suis pas sure de où trouver l'info

là je vais sur iTunes je vois compte je clique dans le menu déroulant sur achats et la j'ai musique, apps, livres audio podcasts mais rien en lien avec l'OS, ça veut dire qu'il n'y a rien ? ou que je ne cherche pas au bon endroit ?

Encore mille merci pour votre aide

Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Apr 2017, 22:47
Message #17





Guests






OSX (devenu mac OS), ça continue à s'appeler "achat sur le MAS mais depuis Maverick l'OS est gratuit.

Par contre, logique que ta version actuelle ne soit pas enregistrée comme prise depuis ton compte vu que c'est le vendeur sans tes ID qui te l'a vraisemblablement installé depuis une clef réalisée avec l'installeur.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 10 Apr 2017, 22:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Misscooper13
posté 11 Apr 2017, 18:25
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 9 Apr 2017
Membre no 201 828



ok merci

je vais recontacter le réparateur agréé avec toutes vos pistes et je vous tiendrai au courant

encore merci pour tout

joyeuses pâques à tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Misscooper13
posté 18 Apr 2017, 14:52
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 9 Apr 2017
Membre no 201 828



Rebonjour a tous,

une dernière petite question vu que je vais devoir négocier sérieusement avec le réparateur :

question 1 : sur mes disques durs externes de sauvegarde je n'ai plus de version sous 10.10, il ne reste plus que les sauvegardes sous 10.11 donc impossible pour de retourner les voir, leur demander de remettre le 10.10 et de remettre une sauvegarde normale du 10.10, la si j'ai bien compris toutes celles que j,ai sont corrompues et remettre le 10.5 ne servirait a rien ? c'est corrrect ?

question 2 : pire encore si j’achète une nouvelle machine (ce qu'ils m'ont conseille) je ne peux toujours pas reinstaller mes sauvegardes car elles sont corrompues aussi puisqu'elles datent d’après leur nouvelle installatioi, en fait je suis très ennuyée c'est ça ?

merci encore pour votre aide

bonne apres midi


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 18 Apr 2017, 15:59
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 940
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses lors d'un changement de machine et de version de macOS.
- Le système d'exploitation (macOS)
- Tes données (documents, photos, musique etc..). C'est le plus important car irremplaçables !
- Tes applications
- Les pilotes de périphériques (imprimante, scanner etc...)

Si tu changes de machine, lors de la première configuration de mise en service:
Le configurateur te demande ton AppleID et mot de passe -> le renseigner. Ainsi les applications bonus livrées avec un Mac neuf vont être ajoutés sur la liste de tes achats sur le Mac App Store (MAS).
A un moment le configurateur te demande s'il doit importer des données d'un autre Mac ou d'un disque externe -> répondre oui, connecter ton DDE de Time Machine et le sélectionner.
Choisir de n'importer que les comptes utilisateur avec leur données. Ne rien importer d'autre. Pas de paramètres système ni d'applications. Ainsi tu vas retrouver tout tes petits dans ta petite maison. Même nom de compte même mot de passe de session.
Si tu as raté l'étape d'importation, tu peux le faire ultérieurement avec l'Assitant de migration.

Pour les applications achetées sur le MAS et sur ta liste des achats, tu peux les télécharger et installer à nouveau.
Pour les autres applications, vérifier que les versions que tu possèdes soient compatibles avec la version de macOS du nouveau Mac.
Pour les pilotes d'imprimante et autre, aller sur le site du fabricant pour télécharger et installer les pilotes compatibles avec ta version de macOS


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Misscooper13
posté 20 Apr 2017, 17:48
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 9 Apr 2017
Membre no 201 828



Merci Ulf64

grâce a vous tous j'ai pu avoir le bon diagnostic et le réparateur va prendre en charge la réinstallation de l'OS et l'importation des bons fichiers !

Merci a tous et bonne soirée

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 10:21