IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Plan Synchronisé FCP X, Une fois ouvert dans la timeline
Options
SkyDrinker
posté 31 Mar 2015, 14:59
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Bonjour, bonsoir,

Je viens poser ma petite question, jours après jours, on trouve des petits détails qui dérangent, et parfois pire, qui empêchent vraiment d'être productif.

Voici le problème :
Soit un projet contenant des plans synchronisés par FCPX. Lorsque je rentre dans le plan (clic droit / ouvrir dans la timeline) apparaît le rush entier et la sélection utilisée matérialisée par deux symboles IN/OUT. Comment diantre, fichtre, cornegidouille fait-on pour avoir du magnétisme sur ces point IN/OUT afin de pouvoir faire si besoin un match frame (shift-F) correctement au début du clip ?

Merci pour votre lecture,

Ce message a été modifié par SkyDrinker - 1 Apr 2015, 15:10.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 31 Mar 2015, 16:11
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



franchement je ne sais pas. Mais dans ce cas, Maj-I ou Maj-O ne fonctionnent pas ? ("shift"). (Faudrait voir sur un montage multi-cam si j'en ai conservé un...).
Magnétisme (snapping) est activé ? (N).
Le matchframe est censé se trouver sur tous les angles quand tu les développes dans la TL ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 31 Mar 2015, 16:31
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Merci de te pencher sur mon problème Uz,

Maj i/o ne fonctionne pas. Ni le magnetisme, ni ctrl, ni alt, ni cmd ...
Je ne comprends pas ta question concernant les angles ? il s'agit ici d'un seul plan video synchronisé avec un bipiste sorti d'un nagra, pas d'un plan multi cam.

C'est comme le time remap... On ne peut pas le copier/coller ! Incroyable...

Râaaah, plus je l'utilise plus je bute sur les limites du soft...
C'est presque parfois désespérant de voir cette abnégation que j'ai à vouloir y croire.

Ce message a été modifié par SkyDrinker - 31 Mar 2015, 16:32.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 31 Mar 2015, 18:41
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (SkyDrinker @ 31 Mar 2015, 17:31) *
il s'agit ici d'un seul plan video synchronisé avec un bipiste sorti d'un nagra, pas d'un plan multi cam.

ah d'accord, je pensais qu'il y avait plusieurs pistes vidéo. wink.gif
Et si tu en fais un compound clip ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 1 Apr 2015, 14:44
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Je sais pas... là mon montage est plein de plans synchronisés... Et les plans synchros, séquence composées, scénario annexes etc sont des nids à m**** pour un transfert sur ProTools via X2Pro Audio Convert, ou même vers Da Vinci rien qu'avec le fcpxml... Je ne parle même pas de Xto7 qui sort une timeline dans les choux à partir de ces même fcpxml... (La raison est assez simple... est débile de la part des programmeurs... un plan audio ou video perd toutes ses infos de TC dans le fcpxml sitôt qu'il est intégré dans une séquence composée par le soft qui crée automatiquement des séquence à 00:00:00:00 et les impose alors au media... Donc un Da Vinci va chercher un clip de 00:00:00:00 à x secondes plus tard... mais le rush contenu dans le plan lui a un TC tout à fait différent! )
Tous ces tests ont deja été fait avec succès au préalable avec des plans "normaux" (à savoir, les clips videos et audios natures directement posés dans la timeline) sitôt que l'on crée un scenario annexe pour une boucle son par exemple, un plan composée pour un peu de compositing ou un plan synchronsié c'est la m****...

Dans mon montage, j'ai détaché l'audio de mes plan synchronisés, maintenant je voudrais remplacer le plan video synchronisé par son original (le clip camera non integré dans une sequence synchronisée).
Faire un match frame de puis le montage appelle le fameux plan synchronisé. Il faut obligatoirement l'"ouvrir dans la timeline" (quelle formule nulle et confusante au passage...) pour pouvoir faire un match frame sur le clip d'origine, mais le magnétisme ne fonctionne pas...

Edit : Je viens de tester le compound clip... très drole, je l'ai tenté depuis un plan synchro... Un match frame donne le coumpound, on l'ouvre dans la timeline, il s'y trouve un plan synchronisé qu'il faut lui même ouvrir à son tour pour trouver le media et pouvoir faire un match frame....

Ce message a été modifié par SkyDrinker - 23 Apr 2015, 11:13.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 1 Apr 2015, 16:29
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (SkyDrinker @ 1 Apr 2015, 15:44) *
Edit : Je viens de tester le compound clip... très drole, je l'ai tenté depuis un plan synchro... Un match frame donne le coumpound, on l'ouvre dans la timeline, il s'y trouve un plan synchronisé qu'il faut lui même ouvrir à son tour pour trouver le media et pouvoir faire un match frame....

pas sûr d'avoir tout suivi... huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 1 Apr 2015, 17:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Ben j'ai sélectionné un clip synchronisé, j'ai fait clic droit/faire un plan composé.

Mais de toutes façons le problème reste le même : Si je fais un plan composé avec un média video et un media audio, que je les synchronise à la main et que j'utilise ce plan composé dans mon montage, quand je voudrais faire un match frame les étapes seront les mêmes : "ouvrir dans le timeline" repérer l'extrait sélectionné du plan grâce aux symboles IN/OUT et me prendre la tête sur un magnétisme qui n'existe pas.

Quand je parle de plan synchronisé c'est parce que c'est le vocabulaire de FCP X mais un plan synchronisé n'est ni plus ni moins qu'un plan composé, juste que par "synchronisé", on sous-entend qu'on a utilisé une des fonctions de synchronisation du soft pour le faire. Et pas manuellement.

Ce message a été modifié par SkyDrinker - 1 Apr 2015, 18:11.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 18 Apr 2015, 12:39
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Quelqu'un a-t-il pu voir si cela était corrigé sur la dernière version ? (je me tate vraiment à passer sous Yosemite... cf MBP signature...)

Ce message a été modifié par SkyDrinker - 23 Apr 2015, 11:13.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 26 Apr 2015, 11:33
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Up ?


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 27 Apr 2015, 08:27
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



(dsl je suis resté en Mavericks pour le moment). smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 7 May 2015, 14:06
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



J'AI TROUVÉ !!!!!!!

Oui !!!!!!

C'est c** comme rien. Avec le survol désactivé il suffit d' "ouvrir dans le timeline" et le curseur se place automatiquement sur le point IN.
De là, il suffit de faire Shift-F pour le match Frame puis I pour faire un point In sur le média dans le chutier.

Ouf !!!! Ce suffit glorieux.


EDIT : Tiens, je ne peux plus editer mon premier message pour y mettre la mention [RESOLU] unsure.gif

Ce message a été modifié par SkyDrinker - 10 May 2015, 15:09.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 05:37