IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> numérisation VHS (16/9 letterbox) > DV, comment numériser SANS les bandes noires ? (>DV 16/9)
Options
laconcombremasqu...
posté 30 Mar 2015, 20:21
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 29
Inscrit : 18 Sep 2007
Membre no 95 054



Bonjour,

je numérise des enregistrements de concerts (VHS d'archives, hors commerce), en DV. J'utilise ce codec car c'est le format de sortie du matériel que j'ai (boîtier Canopus), et sachant qu'il s'agit d'enregistrements introuvables, le rapport taille/qualité (12 Go/heure) ne me gène pas plus que ça et je suis satisfait du son PCM. Je prévois beaucoup de stockage, et si je dois/peux convertir plus tard, je le ferai, mais pour l'instant je n'ai pas été satisfait de mes essais de conversion en dvd/mpeg2 ou mp4/h264. Et en cas de super-nouveau-format-codec-de-l'avenir, au moins je travaillerai à partir de la meilleure qualité possible, mes captures dv (entrelacées).

Mon souci :
aucun problème pour les vidéos en format 4/3. Par contre, pour les sources 16/9 (donc avec des bandes noires horizontales sur mes cassettes d'origine), plutôt que numériser ces bandes noires, je pensais avoir obtenu l'aspect 16/9 voulu en réglant dans Vidi : format>16:9 rogné. Sur l'écran de contrôle lors de la capture, les bandes noires disparaissent, le format original est conservé, pas de déformation, nickel.

Sauf que...
voici ce qui a été réellement enregistré dans mon fichier dv :
Fichier joint  VHS_DV16_9_Vidi_.jpeg ( 46.96 Ko ) Nombre de téléchargements : 19


du coup, en lecture plein écran, cela donne:
Fichier joint  Capture_d_____cran_2015_03_30____20.58.14.png ( 833.15 Ko ) Nombre de téléchargements : 21


Pas-Glop... ces bandes noires horizontales ET verticales, c'est précisément ce que je cherchais à éviter.

Comment faire pour numériser correctement les sources 16/9 ?

Je sais que le DV garde la même résolution, 720 × 576 en PAL, et que le 16/9 est obtenu en changeant le Pixel Aspect Ratio.

Quel logiciel me permettrait de "zoomer" dans le flux dv, pour numériser seulement la portion nécessaire (et avec des pixels rectangulaires) ?
ou, dois-je "cropper" mes enregistrements après capture ? mais dans ce cas, ils ne feront plus 576 pixels de haut et mon fichier ne sera donc plus en DV standard (peut-être même plus lisible en DV tout court ?)

Merci pour vos lumières...

McHervé, à l'aide !!

mon matériel :
MacBook Pro Core2Duo 15" fin 2006, sous Snow Leopard 10.6.8
Magnétoscope VHS Philips relié à mon boitier de conversion Vidéo analogique (cinch/S-video) > FireWire (codec DV) Canopus ADVC-55
logiciel de capture video Vidi 0.4.7 (qui marche très bien, et me donne en sortie des fichiers DV sans limite de durée). Vidi Vidi

au besoin : iMovie HD (6.0.3)
Final cut Pro 7.0

Merci !

Ce message a été modifié par laconcombremasque - 30 Mar 2015, 20:31.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  VHS_DV16_9_Vidi_.jpeg ( 46.96 Ko ) Nombre de téléchargements : 0
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 31 Mar 2015, 12:21
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



En attendant McHervé... smile.gif

Oui, il y a des bandes noires, mais qu'est-ce que ça donne à la télé, avec la commande zoom ? (car visionné sur un ordi c'est à peine buvable). As-tu essayé aussi avec VLC à la place de QT ?
L'image me semble la même dans les deux cas, il n'y a pas de rognage ou autre effet négatif.

Perso je ne connais pas Vidi. Dans les cas pas très fréquents où j'ai transformé du VHS en DV, j'ai utilisé MPEG Streamclip, après avoir enregistré le flux VHS sur un enregistreur DVD de salon (sur DVD-RW). MPEG Streamclip, ou encore Handbrake, permettent ensuite d'enlever des bandes noires si l'on veut.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laconcombremasqu...
posté 31 Mar 2015, 14:35
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 29
Inscrit : 18 Sep 2007
Membre no 95 054



Salu-Uz !
je me demandais qui d'Hervé ou toi allait répondre en premier wink.gif

alors, effectivement, au moins avec VLC je peux compenser le défaut des bandes noires : en activant Vidéo > Rogner > 16:10, et en passant en plein écran, l'image complète occupe tout l'écran sans être déformée.

Je n'ai pas pu essayer sur une télé mais la mienne étant assez ancienne, sans commande "zoom", je pense que les bandes noires horizontales seront présentes (et c'est tant mieux car c'est une TV 4/3... la prochaine fois je réfléchirai avant d'écrire une phrase inutile)

Ce qui me gène, c'est la capture et le stockage inutile de ces bandes noires, mais j'imagine qu'il n'y a pas de solution puisque la résolution est celle fournie par le boitier canopus.

si je trouve un réglage qui me satisfasse (h264 par exemple) pour convertir par la suite ces vidéos, vraisemblablement avec mpegstreamclip, j'imagine qu'à ce moment il sera possible de les "cropper", puisque il ne me semble pas qu'on puisse "cropper" sans ré-encodage, et de toute façon je ne pourrais pas avoir comme résultat DV 4/3 letterbox > DV 16/9 en lossless. Mais avec en sortie un fichier mp4 16/9 ou 16/10 ou toute autre résolution exotique, ça ne doit pas poser de problème.

j'espérais juste ne pas gaspiller ces ressources, si au final je ne ré-encode jamais ces vidéos.

une autre chose, je trouve que les fichiers dv sont plus sombres que la VHS visionnée sur ma TV, y a t'il un logiciel permettant d'ajuster la luminosité etc à la capture ?
Final Cut ? ou est-ce que je suis tributaire du signal délivré par le boitier canopus (parfait à part ça), le flux DV ne pouvant qu'être enregistré tel qu'il parvient à l'ordinateur ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McHerve
posté 3 Apr 2015, 18:57
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 709
Inscrit : 13 Aug 2003
Lieu : Cagnes-sur-Mer
Membre no 9 040



hello
Citation (laconcombremasque @ 30 Mar 2015, 22:21) *
je numérise […] en DV.
[…]mais pour l'instant je n'ai pas été satisfait de mes essais de conversion en dvd/mpeg2 ou mp4/h264.
tu fais une capture en DV = 576pixels de haut / entrelacé / 25ips (= 576i50 en formulation "des caméscopes moderne')
Le DVD est au même format, la perte devrait donc être vraiment minime sur l'image (et à moins que tu ais des oreilles exceptionnelles, tu n'entendras pas la différence)

Citation
Mon souci : […]pour les sources 16/9 (donc avec des bandes noires horizontales sur mes cassettes d'origine), plutôt que numériser ces bandes noires, je pensais avoir obtenu l'aspect 16/9 voulu en réglant dans Vidi : format>16:9 rogné.
ce n'est qu'une option d'affichage (et pas de capture)
PS: vu que tu me cites, tu dois sans doute avoir mon soft donc:
- captures en 4/3 (de toutes façons tu n'as pas le choix wink.gif)
- donnes la à MovieConverter-Studio
- choisis un autre mode que le mode "facile" (dont "simple" ou "expert", cf les 3 boutons en bas de la fenêtre), pour accéder aux options d'aspect avancées
- dans '"Adaptation de la taille" > choisis "Écran carré vers large" et ça te supprimera les bandes noires, tout en conservant l'entrelacement (et donc la qualité)
PS: et tant que tu y est, fais une conversion pour DVD (tu me diras si tu remarques une différence, perso je ne vois la compression qu'avec des images archi-complexes comme un "travelling entrelacé dans la forêt")

Citation
Comment faire pour numériser correctement les sources 16/9 ?
on reprend:
Vidi (comme tous les autres softs de capture), ne numérisent pas l'image, il se contente de t'enregistrer un flux d'entrée, sous forme de fichier sur disque. Ce que tu demandes est une modification de l'image, donc une conversion (ce qui est aussi le cas lors d'une numérisation)
Donc laisse tomber tes espoirs de capture tronquée, modifier l'image ce n'est possible qu'avec une conversion (et la tu fais une simple capture).

Citation
Quel logiciel me permettrait de "zoomer" dans le flux dv, pour numériser seulement la portion nécessaire (et avec des pixels rectangulaires) ?
aucun (cf réponse plus haut)
PS (ma réponse précédente étant approximative): en fait, certains numérisateurs intègrent aussi une fonction de conversion (les ElGato par exemple), mais je te les déconseilles si ta source est entrelacée en amont (tu aurais bien trop de perte lors de la post-conversion interne).

Citation
ou, dois-je "cropper" mes enregistrements après capture ?
oui
Citation
mais dans ce cas, ils ne feront plus 576 pixels de haut et mon fichier ne sera donc plus en DV standard (peut-être même plus lisible en DV tout court ?
(arrêtes de te prendre la tête avec des données techniques, laisse le soft faire son taf, il sert à ça wink.gif)
Explication du mode de conversion (encore via mon soft):
1- la vidéo est détectée comme entrelacée
2- la vidéo est décodée entrelacée (25 images par seconde)
3- l'image est retaillée (le fameux crop que tu recherches smile.gif)
4- chaque moitié des images restantes (trame) est dissociée en une image unique (-> 50ips) donc non-entrelacée
chacune de ces images est agrandie à la taille finale (avec un ré-échantillonneur pas trop mauvais et le moins destructeur: mélange entre 'bi-spline" et "filet neural")
Et ces 50 ips sont ré-entrelacées pour produire le DV (ou DVD) qui va bien.
5-encodage (et tu obtiens as un fichier conforme aux spécifications)

----

Bon, la dernière partie est assez technique, donc en résumé:
capture = simple copie sur disque (≠ conversion)
…et sans conversion tu ne pourras pas recouper l'image = modifier sa géométrie native wink.gif

à+

Ce message a été modifié par McHerve - 3 Apr 2015, 19:03.


--------------------
Pour DVD, iPad, HD, TV connectée, Western Digital, … iMovie & FCPX? MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)
Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam
Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 18:46