IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple revendique 1 million d'utilisateurs d'iPhoto pour iOS, Réactions à la publication du 22/03/2012
Options
Lionel
posté 21 Mar 2012, 23:51
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Selon LoopInside Apple a déjà vendu 1 million d'exemplaires de l'application iPhoto pour iOS.






C'est certainement la preuve qu'il y a une forte demande pour des logiciels créatifs sous iOS, catégorie encore relativement restreinte. Pourtant, ce sont eux qui donneront un réel début d'autonomie aux tablettes d'Apple sachant qu'elle ne sera totale que le jour où il sera possible de programmer des logiciels dessus.
PS: Nous rappelons que cette application n'est officiellement pas compatible avec le premier iPad même s'il est possible d'en forcer l'installation avec des résultats mitigés lors de son utilisation.

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant-1
posté 22 Mar 2012, 02:09
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 14 May 2010
Membre no 154 204



J'utilise cette app sur un ipad 3 et c'est un regal. Mais il y a un enorme Mais : il n'y a au sein de l'app aucune possibilite d'organiser les photos. Pas de creation d'evenements ou d'albums, on ne peut meme pas supprimmer une photo en fait ! Donc cela ne sert qu'a la retouche et il faut faire le reste sous iPhoto Mac.
Et tant qu'a etre la, autant faire la retouche aussi, ce qui fait d'iPhoto iPad un tres cher programme de visualisation de photos.

J'espere vraiment que ces fonctionalites seront rajoutees dans une future version, car la c'est un peu court.

NB : certaines manipulations sont possibles au sein de l'app Photos, mais pas toutes. Et en plus il faut changer d'app pour les effectuer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dan31
posté 22 Mar 2012, 07:05
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 760
Inscrit : 31 Oct 2003
Lieu : La Tortue Rêveuse
Membre no 11 139



Super, on se demande pourquoi Apple fait encore des ordis. Un Ipad pour tous biggrin.gif


--------------------
Les hommes ne montrent ce qu'ils sont que par ce qu'ils savent faire
La meilleure façon de prédire l'avenir est de le façonner - The best way to predict the future is to design it (R.B. Fuller)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 22 Mar 2012, 07:16
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Programmer sur un 9,7 pouces ??? laugh.gif


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Mar 2012, 07:18
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Pour moi un appareil ne peut devenir autonome que s'il permet de se programmer. Sinon c'est forcément un périphérique d'autre chose.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 22 Mar 2012, 07:23
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Je ne dis pas le contraire ! (je code)
Juste qu'il faudrait des ports aussi pour stocker - exporter - importer des fichiers....
Car comment tu transfert le boulot du graphiste que tu dois ensuite coder ??

par le cloud ?

Je vois cela avec ma Tab (A500), des potes me files les .apk pour que je puisse les tester par exemple (chercher les bugs) , et bien heureusement que je peux passer par une bête clé USB car parfois, selon ou l'on se trouve, on n'a pas de réseau.
(et un gestionnaire de fichier !!)

Ce message a été modifié par grogeek - 22 Mar 2012, 07:42.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GStepper
posté 22 Mar 2012, 09:32
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 835
Inscrit : 2 Jul 2010
Membre no 156 155



C'est un excellent petit soft que ce iPhoto iOS !

Succès amplement mérité.


--------------------
"Fighting for peace is like screwing for virginity." George Carlin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kasimodem
posté 22 Mar 2012, 09:41
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 750
Inscrit : 25 Jul 2006
Lieu : Paris
Membre no 64 876



Techniquement je préfère Snapseed, plus complet et puissant, même s'il faut bien reconnaitre qu'a l'habitude d'Apple, iPhoto fait très fort dans la démocratisation de la retouche pour tous. Par contre, comme d'habitude également chez Apple, je n'ai pas droit à iPhoto sur mon iPad 1 sans aucune raison technique valable autre que l'éternel chant des sirènes du marketing et de l'obsolescence programmée façon Apple. C'est le seul logiciel de ce type qui applique cette limitation, alors que comme je le disais, Snapseed par exemple est plus puissant et pourtant parfaitement fonctionnel sur iPad 1. Ca ça gave mais alors...

Ce message a été modifié par kasimodem - 22 Mar 2012, 09:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 22 Mar 2012, 09:53
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Vous devriez essayer Photoshop Touch maintenant qu'il est dispo sur iOS...

http://www.adobe.com/products/photoshop-touch/features.html

J'attend avec impatience (mais je ne sais pas si c'est prévu) Lightroom Touch

Ce message a été modifié par grogeek - 22 Mar 2012, 09:55.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 22 Mar 2012, 10:26
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Citation (grogeek @ 22 Mar 2012, 08:16) *
Programmer sur un 9,7 pouces ??? laugh.gif



Why not?
Mac SE : 9" 1 bit 512 x 342 ;-)
Et en Noir et Blanc!

@ Lionel

Assez d'accord pour le côté périphérique mais c'est un point de vue de geek, 95% des gens s'en tapent comme de leur première chemise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 22 Mar 2012, 10:27
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (Xdave @ 22 Mar 2012, 10:26) *
Citation (grogeek @ 22 Mar 2012, 08:16) *
Programmer sur un 9,7 pouces ??? laugh.gif



Why not?
Mac SE : 9" 1 bit 512 x 342 ;-)
Et en Noir et Blanc!

@ Lionel

Assez d'accord pour le côté périphérique mais c'est un point de vue de geek, 95% des gens s'en tapent comme de leur première chemise.


Ya 25 ans ... et on avait pas vraiment le choix.
Mais si tu veux régresser, cela ne me pose pas de problèmes, je garde mon espace de travail de 5120 x 1600 quant à moi.

cool.gif

Ce message a été modifié par grogeek - 22 Mar 2012, 10:30.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GStepper
posté 22 Mar 2012, 10:34
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 835
Inscrit : 2 Jul 2010
Membre no 156 155



Citation (Xdave @ 22 Mar 2012, 10:26) *
Citation (grogeek @ 22 Mar 2012, 08:16) *
Programmer sur un 9,7 pouces ??? laugh.gif



Why not?
Mac SE : 9" 1 bit 512 x 342 ;-)
Et en Noir et Blanc!

@ Lionel

Assez d'accord pour le côté périphérique mais c'est un point de vue de geek, 95% des gens s'en tapent comme de leur première chemise.

- Complètement… Et je pense même qu'il y a moins de 5% des utilisateurs de PC/Mac qui utilisent un IDE et un compilateur.


--------------------
"Fighting for peace is like screwing for virginity." George Carlin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Mar 2012, 10:42
Message #13


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Xdave @ 22 Mar 2012, 10:26) *
@ Lionel

Assez d'accord pour le côté périphérique mais c'est un point de vue de geek, 95% des gens s'en tapent comme de leur première chemise.

Certes, mais au moins tant que ce sera ainsi Apple n'abandonnera pas le Mac.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 22 Mar 2012, 11:06
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (Lionel @ 22 Mar 2012, 10:42) *
Citation (Xdave @ 22 Mar 2012, 10:26) *
@ Lionel

Assez d'accord pour le côté périphérique mais c'est un point de vue de geek, 95% des gens s'en tapent comme de leur première chemise.

Certes, mais au moins tant que ce sera ainsi Apple n'abandonnera pas le Mac.


Je ne vois pas comment ils vont faire pour abandonner le Mac, pour le moment !
Exemple pour proposer du contenu sur iTunes, il faut un MAC. (voir ci-dessous)

Je vois mal faire cela avec un iPad, pour créer les pochettes en 300 DPI, encoder la zic pour iTunes, et, etc, etc....

L'ère du Post PC n'est que du marketing pour les end users (et cela fonctionne sur le public cible, vu les commentaires de beaucoup de personnes),
ou alors cela veut dire qu'ils lâchent l'affaire de l'OS pour desktop et laisse leur part de marché pour Windows, ce qui m'étonnerait quand même...
idem pour coder pour iOS, ils n'ont jamais ouvert la porte à Windows non plus.



Citation
Technical Requirements:
A Mac running OS X 10.5.8 or later
At least 512 MB RAM
QuickTime 7.0.3 or later. This is so you can encode and deliver content using our dedicated software.
For optimal performance, use an Intel-based Mac running Mac OS X 10.5 or later. However, PowerPC G4 and G5 are also supported.
At least 20 GB of available hard drive space (more for larger catalogs) is recommended.
A broadband internet connection with an upload rate of 1 MB/sec or faster is recommended.
To deliver music video or concert film content to the iTunes Store, you must use an Apple-approved encoding house. Encoding houses typically charge fees for their services. Learn more about the differences between encoding houses and aggregators.


Ce message a été modifié par grogeek - 22 Mar 2012, 11:22.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
posté 22 Mar 2012, 16:23
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 660
Inscrit : 20 Sep 2005
Membre no 46 289



Citation (grogeek @ 22 Mar 2012, 07:23) *
Je ne dis pas le contraire ! (je code)
Juste qu'il faudrait des ports aussi pour stocker - exporter - importer des fichiers....
Car comment tu transfert le boulot du graphiste que tu dois ensuite coder ??

par le cloud ?

Je vois cela avec ma Tab (A500), des potes me files les .apk pour que je puisse les tester par exemple (chercher les bugs) , et bien heureusement que je peux passer par une bête clé USB car parfois, selon ou l'on se trouve, on n'a pas de réseau.
(et un gestionnaire de fichier !!)


Le gestionnaire de fichier est une notion du passé.
Mes photos sont automatiquement gérées par Aperture, et je me fous royalement de savoir ou se situent les fichiers sur mon disque dur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bicougnot
posté 22 Mar 2012, 16:51
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 950
Inscrit : 30 Jul 2008
Lieu : Rennes
Membre no 118 804



-- C'est presque totalement hors sujet --
Citation (Lionel @ 22 Mar 2012, 07:18) *
Pour moi un appareil ne peut devenir autonome que s'il permet de se programmer. Sinon c'est forcément un périphérique d'autre chose.

J'ai découvert récemment une application Android permettant d'écrire et de compiler des applications pour Android...
https://plus.google.com/101304250883271700981/posts

J'ai testé sur le téléphone et la tablette, ça fonctionne. Sachant qu'on peut mettre clavier/souris bluetooth, et qu'il y a une prise HDMI sur la tablette... Je n'ai pas testé ceci dit, car je n'ai pas de clavier/souris BT à la maison.

L'IDE est bien moins bien qu'Eclipse (ce qui est recommandé quand on développe pour Android depuis son PC), mais... la fonctionnalité est là.


edit: ajout de la citation oubliée du message auquel je répondais

Ce message a été modifié par Bicougnot - 23 Mar 2012, 09:37.


--------------------
Bicou | Gadgets: MacBook Air (2014) 256GB/8GB/i7 — Nexus 6P — Nexus 7 (2012) — EOS 70D — Raspi rev B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 23 Mar 2012, 05:09
Message #17


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 094
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Faut avoir une rude envie de bosser sur un Ipad !
Devenir myope ou presbite avant l'heure à fixer un écran aussi ridicule ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 23 Mar 2012, 06:49
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 350
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (VSD @ 22 Mar 2012, 21:09) *
Faut avoir une rude envie de bosser sur un Ipad !
Devenir myope ou presbite avant l'heure à fixer un écran aussi ridicule ?

Travailler sur un écran, aussi petit soit il, 'n'use' pas les yeux. La presbytie ou la myopie sont soit des degeneresences liées a l'âge, soit des maladies congénitales.
En revanche fixer un écran des heures durant peut créer des maux de tetes ou des troubles de la vision, mais c'est temporaire (fatigue).
Source: Mon ophtalmo.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 23 Mar 2012, 08:24
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



effectivement, cette appli est excellente, il manque juste une poubelle et la possibilité de ranger les photos à souhaits, mais ça va arriver, avec les màj, j'en suis certain.


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 23 Mar 2012, 10:02
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (Xuros @ 23 Mar 2012, 06:49) *
Travailler sur un écran, aussi petit soit il, 'n'use' pas les yeux. La presbytie ou la myopie sont soit des degeneresences liées a l'âge, soit des maladies congénitales.


En aucun cas la myopie ou la presbytie ne sont des maladies d'aucune sorte.

- La presbytie est simplement du au pouvoir élastique, à la souplesse du cristallin qui n'arrive plus à fournir assez de puissance à l'oeil pour faire la mise à la vue sur des distances rapprochées.

- La myopie est du soit à un oeil trop long, soit à un oeil trop puissant, ou la plupart du temps à un peu des 2.
Théoriquement on ne devient pas myope mais on nait myope, ou du moins ça se déclare dans la petite enfance. La myopie si elle est parfaitement compensée ne doit pas évoluer après l'adolescence.


Et si, on peut "s'user les yeux". Mais il n'y a pas de rapport entre le fait que ce soit sur un iPad ou sur une feuille de papier. Fixer trop près, (inférieur à une vingtaine de centimètres), et trop longtemps quelque chose, peut à la longue et mine de rien assez rapidement (surtout chez les enfants), déclencher une myopie accommodative qui peut aller très loin.
Et ça c'est valable pour l'iPad ou pour autre chose qu'un écran.

Citation (Xuros @ 23 Mar 2012, 06:49) *
En revanche fixer un écran des heures durant peut créer des maux de tetes ou des troubles de la vision, mais c'est temporaire (fatigue).
Source: Mon ophtalmo.


C'est temporaire et heureusement. Ceci est du à pas mal de facteurs.
- Vu non parfaitement corrigée (95% voir plus, des porteurs de lunettes).
- Du au fait que sur un écran, nos yeux sont beaucoup plus fixé sur des petits détails et sont beaucoup moins mobiles que sur du papier. Résultat, on cligne beaucoup moins, de 15-20 clignements/minutes en temps normal on peut descendre à 3-4 voir moins. De ce fait, l'oeil se dessèche beaucoup plus vite et vient à tirer, piquer, etc.
- L'oeil fourni trop d'effort en vision de près et trop longtemps, ça le fatigue donc.
- Les troubles de la vision et les flous en vision de près surviennent que le couple oculaire n'a plus la force de maintenir la fixation, on en vient alors à "loucher".

Un bon moyen pour lire plus confortablement le soir quand on est crevé, qui plus est dans son lit, en faible luminosité, est simplement de se cacher un oeil. Essayez vous verrez ça marche super bien.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 23 Mar 2012, 16:49
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 350
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (Baradal @ 23 Mar 2012, 02:02) *
Et si, on peut "s'user les yeux". Mais il n'y a pas de rapport entre le fait que ce soit sur un iPad ou sur une feuille de papier. Fixer trop près, (inférieur à une vingtaine de centimètres), et trop longtemps quelque chose, peut à la longue et mine de rien assez rapidement (surtout chez les enfants), déclencher une myopie accommodative qui peut aller très loin.
Et ça c'est valable pour l'iPad ou pour autre chose qu'un écran.

Source? Ca m'interresse.
Ce que tu affirmes n'est pas demontre.
Les myopies definitives non hereditaires / degeneratives restent une theorie.

Ce message a été modifié par Xuros - 23 Mar 2012, 16:52.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toucan39
posté 24 Mar 2012, 08:48
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 129
Inscrit : 4 May 2011
Lieu : besancon
Membre no 167 054



Citation (Lionel @ 22 Mar 2012, 10:42) *
Citation (Xdave @ 22 Mar 2012, 10:26) *
@ Lionel

Assez d'accord pour le côté périphérique mais c'est un point de vue de geek, 95% des gens s'en tapent comme de leur première chemise.

Certes, mais au moins tant que ce sera ainsi Apple n'abandonnera pas le Mac.

Je ne pense pas qu' Apple va abandonner le Mac, le Mac est l' outil de développement des iBidules.

iBook Author est sur OSX, XCode ne sera pas porté sur iOS

Il y aurra des tablettes plus grosses, mais je ne vois pas avant un paquet d' années coder sur une tablette le clavier est la souris est plus efficace.

Citation (VSD @ 23 Mar 2012, 05:09) *
Faut avoir une rude envie de bosser sur un Ipad !
Devenir myope ou presbite avant l'heure à fixer un écran aussi ridicule ?

Pas plus qu' une feuille de papier.
Une tablette 7 pouces oui.


--------------------
Toucan39
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toucan39
posté 24 Mar 2012, 09:53
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 129
Inscrit : 4 May 2011
Lieu : besancon
Membre no 167 054



Citation (kasimodem @ 22 Mar 2012, 09:41) *
Techniquement je préfère Snapseed, plus complet et puissant, même s'il faut bien reconnaitre qu'a l'habitude d'Apple, iPhoto fait très fort dans la démocratisation de la retouche pour tous. Par contre, comme d'habitude également chez Apple, je n'ai pas droit à iPhoto sur mon iPad 1 sans aucune raison technique valable autre que l'éternel chant des sirènes du marketing et de l'obsolescence programmée façon Apple. C'est le seul logiciel de ce type qui applique cette limitation, alors que comme je le disais, Snapseed par exemple est plus puissant et pourtant parfaitement fonctionnel sur iPad 1. Ca ça gave mais alors...

Il n' y à pas d' APN et il est un peu juste au niveau mémoire, après tout le mode allait râler comme quoi ça plante, que ceci que cela.
Tu peux l' installer il y à une bidouille. ( Voir la news)

Citation (grogeek @ 22 Mar 2012, 07:23) *
Je ne dis pas le contraire ! (je code)
Juste qu'il faudrait des ports aussi pour stocker - exporter - importer des fichiers....
Car comment tu transfert le boulot du graphiste que tu dois ensuite coder ??

par le cloud ?

Je vois cela avec ma Tab (A500), des potes me files les .apk pour que je puisse les tester par exemple (chercher les bugs) , et bien heureusement que je peux passer par une bête clé USB car parfois, selon ou l'on se trouve, on n'a pas de réseau.
(et un gestionnaire de fichier !!)

Il suffit d' utiliser le système qui se branche sur le dock prévu pour les APN tu a un slot pour une carte mémoire et un connecteur USB. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Toucan39 - 24 Mar 2012, 09:55.


--------------------
Toucan39
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 24 Mar 2012, 19:44
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (Xuros @ 23 Mar 2012, 16:49) *
Citation (Baradal @ 23 Mar 2012, 02:02) *
Et si, on peut "s'user les yeux". Mais il n'y a pas de rapport entre le fait que ce soit sur un iPad ou sur une feuille de papier. Fixer trop près, (inférieur à une vingtaine de centimètres), et trop longtemps quelque chose, peut à la longue et mine de rien assez rapidement (surtout chez les enfants), déclencher une myopie accommodative qui peut aller très loin.
Et ça c'est valable pour l'iPad ou pour autre chose qu'un écran.

Source? Ca m'interresse.
Ce que tu affirmes n'est pas demontre.
Les myopies definitives non hereditaires / degeneratives restent une theorie.


La source ? Mes profs d'optométrie qui ont un master et qui sont en passant, largement plus calés en réfraction qu'un ophtalmo. Dont je ne denigre pas du tout le savoir, mais qui, il faut l'avouer, sont spécialisés en pathologie et ce qui va avec, car ils restent des médecins. Faire. De examens de vue, même si c'est leur quotidient, n'en fait pas d'eux des spécialistes.
Une formation en examens de vue pour ophta, ca doit être 20 ou 30 heures. Loin des centaines d'un optométriste.

On s'écarte du sujet, donc si tu veux qu'on continue à parler de ça, je le ferais volontier en MP wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 17:33