IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> virtualisation mac osx 10.6 snow leopard [RESOLU]
Options
maccrafter
posté 28 Dec 2012, 14:24
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 515



Bonjour, je suis sous mountain lion (mac mini mi-2010, 2,4 GHz Intel Core 2 Duo, 8 Go de ram, OS X 10.8.2 (12C60)) et j'ai besoin d'utiliser une application (macbs2) qui ne tourne qu'avec tiger, leopard ou snow leopard.

J'ai donc pensé à la virtualisation (pour snow leopard). J'ai trouvé un tuto en anglais où ils expliquent qu'il faut créer une image disque à partir du dvd d'installation, ce que j'ai fait, puis modifier SystemVersion.plist qui se trouve dans /System/Library/CoreServices/ dans l'image disque pour faire croire à Vmware (ou parallels, j'hésite encore) qu'on installe snow leopard server et non client (apple n'accepte curieusement pas la virtualisation de 10.5 et 10.6 client, alors qu'elle l'accepte pour 10.7 et 10.8...). C'est là que je bloque...

Comment afficher la bibliothèque et tous les fichiers cachés dans l'image disque pour trouver ce SystemVersion.plist? Je ne vois que "installation Mac OS X", "Installations facultatives" et "instructions".

Merci d'avance.

Ce message a été modifié par maccrafter - 12 Jan 2013, 11:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 28 Dec 2012, 15:05
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation
pour trouver ce SystemVersion.plist

Tu ne le trouveras pas puisqu'il n'existe pas, c'est justement le problème, il faut que tu le crées toi-même.

Dans le finder sélectionne ton image montée de Snow Leopard, et clique dans la barre sur Aller > Aller au dossier

Dans la fenêtre tu colles : System/Library/CoreServices/

Le contenu du dossier apparaît

Sélectionne le fichier SystemVersion.plist, fais copier et immédiatement coller.

Tu devrais logiquement avoir une copie nommée "SystemVersion.plist copie"

Renomme ce fichier en ServerVersion.plist, le contenu n'a aucune importance.

Voilà tu as la version server.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maccrafter
posté 28 Dec 2012, 23:42
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 515



Ah d'accord, merci. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jjgd
posté 11 Jan 2013, 08:41
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 271
Inscrit : 2 Nov 2003
Membre no 11 194



Citation (maccrafter @ 28 Dec 2012, 14:24) *
J'ai trouvé un tuto en anglais où ils expliquent qu'il faut créer une image disque à partir du dvd d'installation

Ce lien vers le "tuto en anglais" est mort.
Y aurait il un autre URL ou trouver le meme contenu ?
J'en ai trouve d'autres sur un sujet analogue tel que celui-ci, mais aucun qui confirme clairement que la virtualisation de Snow Leopard CLIENT sous Mountain Lion marche finement avec Parallels 7.
Ceci dit, pour avoir Snow Leopard sur un Mac Mini mi-2010, nul besoin de virtualisation puisque ce Mac Mini est parfaitement compatible avec cette version d'OS X.
Mais tu trouves sans doute d'autres avantages a Mountain Lion (lesquels si ce n'est pas indiscret ?).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maurice
posté 11 Jan 2013, 13:16
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 18 Oct 2002
Lieu : Département de l'Ain
Membre no 4 217



J'ai un nouveau MB Pro livré avec Mountain Lion et j'ai besoin d'utiliser deux logiciels qui marchent sur SL. J'ai tenté (et réussi) tout ce qui est plus haut. J'ai essayé la virtualisation avec VirtualBox. Malgré des bribes d'aides glanées ici ou là, je n'ai pas réussi car l'installation ne se passe pas comme dans les tutos. Au lancement, il défile un certain nombre de lignes de code et tout d'un coup ça s'arrête en indiquant qu'il est bloqué.
Je me demande si je n'ai pas lu quelque part que cette virtualisation est techniquement impossible pour des raisons d'architecture trop différente. Mais comme c'était en anglais, il est possible que j'ai mal lu !


--------------------
iMac G5 20' Alu Mac os X.12 et Macbook pro 13' Mac os big sur
iPhone Xr 64 Go - iPad 5° génération Wifi-3G 64 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicosa
posté 11 Jan 2013, 13:39
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 026
Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838



Citation (maccrafter @ 28 Dec 2012, 14:24) *
(...) pour faire croire à Vmware (ou parallels, j'hésite encore) qu'on installe snow leopard server et non client (...)
Il me semble bien que VirtualBox (qui est gratuit) ne pose aucun problème à l'installation d'un OSX de quelque version (intel) que ce soit.


--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 11 Jan 2013, 15:09
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation
J'en ai trouve d'autres sur un sujet analogue tel que celui-ci, mais aucun qui confirme clairement que la virtualisation de Snow Leopard CLIENT sous Mountain Lion marche finement avec Parallels 7.

La virtualisation est possible avec n'importe lequel des 3 grands logiciels de virtualisation (VMWare, Parallels et VirtualBox).
Pour débloquer la version "Client", c'est toujours le même procédé avec le fichier ServerVersion.plist .
Citation
Je me demande si je n'ai pas lu quelque part que cette virtualisation est techniquement impossible pour des raisons d'architecture trop différente.

Ce qui n'est pas possible, c'est de virtualiser un OS avec un noyau 64bit (Snow Leopard, Lion et Mountain Lion) sous un OS avec un noyau 32bit (Tiger, Leopard, Snow Leopard et Lion), c'est à peu près la seule limitation qui me vient.
Snow Leopard et Lion supportent aussi bien le 32 et le 64 donc il faut s'assurer qu'on le démarre la VM dans le bon mode selon ce qu'on a comme "hôte" (pas virtualiser Snow Leopard en 64 sous Lion en 32 par exemple).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maccrafter
posté 11 Jan 2013, 20:17
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 515



Merci pour toutes vos réponses. J'ai finalement réussi avec parallels. Je l'ai acheté avec windows 8 pour voir ce que microsoft sait faire, pour tester les fonctionnalités d'intégration et pour utiliser la version pc de mon logiciel (tout fonctionne bien de cette façon), puis j'ai essayé d'y installer snow leopard (en le faisant passer pour server, merci Krazubu). Ça fonctionne aussi!

jjgd: J'étais sur snow leopard avant avec le même ordi. Mountain lion me plait bien, même si snow leopard allait aussi et je n'avais pas envie de revenir sur sl. Je ne voulais pas partitionner non plus car je suis sur un ssd de 120 go...
En dehors de ce logiciel qui fonctionne jusqu'à 10.6, je ne voyais pas de raisons d'installer direct sl (pour mon utilisation en tout cas). Et maintenant que c'est ok, la question ne se pose plus.
Pour l'URL, je ne sais pas du tout si on peut trouver ça autre part... Mais fais une image disque et essaie de faire comme Krazubu l'a dit plus haut.

Maurice: j'ai rencontré le même problème que toi... Lignes de codes au lancement avec virtualbox.

Krazubu: Je n'avais pas pensé à ça (32 ou 64 bits)... Je vais réessayer avec virtualbox, pour voir si ça joue sans acheter parallels.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maccrafter
posté 11 Jan 2013, 22:49
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 515



Je ne sais pas ce que je fais faux, mais avec virtualbox, 32 ou 64 bit, je viens d'essayer et ça ne fonctionne pas, on arrive à chaque fois sur des lignes de code, alors que ceci fonctionne avec parallels...

Ce message a été modifié par maccrafter - 11 Jan 2013, 22:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 12 Jan 2013, 10:34
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Pardon, j'ai oublié un truc important, autant que je sache, VirtualBox ne propose pas d'émulation de l'EFI d'Apple, contrairement à Parallels et VM Fusion, donc il ne sait pas booter OSX (je pense qu'il faut donner un billet à Apple pour avoir droit à ça). Donc théoriquement il pourrait mais juste à cause de ça c'est foutu.
Sinon faut le démarrer comme sur un hackintosh mais ça devient un peu compliqué.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maccrafter
posté 12 Jan 2013, 11:29
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 515



D'accord, je vais m'arrêter là, merci beaucoup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PCLUZEL
posté 28 Apr 2014, 09:30
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 6 Jan 2006
Membre no 52 987



bonjour à toute la communauté
je reouvre ce topic car je n'ai pas été capable de virtualiser SL sous parallels.
quand je crée ma machine virtuelle on me met comme message d'erreur "Aucun système d'exploitation n'est installé dans cette machine virtuelle. Veuillez insérer un CD d'installation du système d'exploitation dans le lecteur optique de votre Mac et redémarrez la machine virtuelle"
le CD de SL (non server) ne convient donc pas
si je modifie le fichier comme indiqué par Krazubu, parallels ne le reconnait pas mais je ne peux pas modifier le DVD lui-même évidemment; si je fais ine image disque, elle n'est pas reconnue. problème de format?
qui peut m'aider?
merci à tous
Pierre



--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maccrafter
posté 5 May 2014, 21:53
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 515



Hello,

ton image disque doit être en .iso normalement. C'est bien le cas?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 19:02