IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Choix d'un logiciel de CAD (CAO) Windows/Mac
Options
RomuT
posté 3 Sep 2009, 14:30
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 12 Feb 2007
Lieu : Nantes
Membre no 80 542



Bonjour,
J'ai un peu cherché, mais j'ai du mal à trouver.

Pour un projet perso, je cherche un logiciel de CAD (CAO en Français) 2D/3D, mais j'ai besoin que le soft fonctionne sur Windows ET sur Mac. Autre critère, qu'il soit d'un prix abordable pour un particulier, genre moins de 200 €.

Pour le moment, j'en ai trouvé 2 :
- ViaCAD à 99 $
- TurboCAD à 130 €

Problème : j'en connais aucun des 2. C'est pour ça que je fais appel à ceux qui pourraient connaître un de ces 2 soft, histoire de connaître les points forts et les faiblesses de chacun.

Pour le moment, ViaCAD part avec un défaut : il faut acheter 2 licences pour avoir Windows + Mac, même si une seule fonctionne à un instant donné, pas terrible.

Merci d'avance pour le coup de main.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 3 Sep 2009, 14:50
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



et Qcad ? presque libre mad.gif cf : http://www.framasoft.net/article1058.html
sinon y-a les grosse bêtes (vectorworks etc.) mais c'est cher…


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RomuT
posté 3 Sep 2009, 15:29
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 12 Feb 2007
Lieu : Nantes
Membre no 80 542



Bonjour Ades,
Merci de participer, j'ai éliminé QCad car il ne fait que de la 2D. Or j'ai un peu essayé les versions d'éval et la 3D...c'est bien.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ycarry
posté 4 Sep 2009, 18:14
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 15 Aug 2003
Lieu : France
Membre no 9 060



Citation
j'ai besoin que le soft fonctionne sur Windows ET sur Mac. Autre critère, qu'il soit d'un prix abordable pour un particulier, genre moins de 200 €.
Le beurre et l'argent du beurre? smile.gif
Tu achètes ViaCAD PRO Window et tu le fait tourner sur Mac avec bootcamp/parallels/etc.

La version Pro est de très loin supérieure (loft, skin, surface bool.,...) voir ICI, et coûte 175€. cool.gif


--------------------
Best free 3D modeler: Wings3D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RomuT
posté 7 Sep 2009, 12:50
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 12 Feb 2007
Lieu : Nantes
Membre no 80 542



Merci du conseil ycarry,
Efectivement le version Pro a l'air mieux, d'ailleurs j'avais éliminé ViaCAD, je trouvais l'interace pas terrible et bien moins de possibilité que TurboCAD. Je vais jeter un oeil à la Pro, merci encore.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RomuT
posté 11 Sep 2009, 15:48
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 12 Feb 2007
Lieu : Nantes
Membre no 80 542



Bonjour,
Si le sujet intéresse, je poste ici mes quelques trouvailles.

TurboCAD a été à l'origine fait par les gens qui font maintenant ViaCAD, version light de Shark logiciel de CAD réputé.

J'ai un peu testé TurboCAD et j'étais plutôt partisan de cette solution, mais je trouve l'interface vraiment complexe, pas du tout intuitive, assez mal faite. L'aide en ligne est minable et le doc est un PDF de 800 pages à digérer, pas terrible. En plus on ne comprend pas bien 2D et 3D, j'ai comme l'impression que la 3D a été ajoutée après, mais il ne semble pas y avoir une intégration 2D/3D intéressante.

Je suis donc parti sur ViaCAD et j'ai cherché la version Pro comme conseillé par ycarry, sachez qu'on la trouve pour 150 $ chez Amazon US. Ils ne livrent qu'aux US, mais si vous avez une connaissance là bas qui peut faire le relais, ça fait ViaCAD Pro à 120 €...imbattable !!

Enfin, j'ai demandé aux 2 éditeurs s'il était possible d'installer le soft sur 2 machines si une seule fonctionne à la fois (une seule licence active), la réponse est unanime : Non, faut payer 2 fois.

Y aurait peut être la solution Bonzai3D, mais je n'ai aucune info de son tarif. Je suis preneur si certains le connaissent.

Ce message a été modifié par RomuT - 11 Sep 2009, 15:54.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ycarry
posté 12 Sep 2009, 13:33
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 15 Aug 2003
Lieu : France
Membre no 9 060



à partir de 450€ chez Mediaworks (499$ directement chez AutoDesSys au USA).


--------------------
Best free 3D modeler: Wings3D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RomuT
posté 14 Sep 2009, 09:15
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 12 Feb 2007
Lieu : Nantes
Membre no 80 542



J'avais trouvé depuis, mais merci.

J'ai installé la version d'éval qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de ViaCAD/Shark, bizarre, on dirait que le même code source a servi aux 2 applis.

Bon, de toute façon, c'est trop cher et j'ai acheté ViaCAD Pro que j'attends...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grafix
posté 10 Dec 2009, 15:05
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 8 Dec 2009
Membre no 146 726



y'a aussi realcadd

http://www.logicieldessin.com/dessin-techn...-pour-mac.shtml

je l'utilise surtout au boulot celui la mais san ca jconseile turbocad tongue.gif

après tout dépend de ce que tu veux modéliser.
plan de maison ? objet 3d ?
y'a des softs qui seront plus ou moins adaptés...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bsillon
posté 3 May 2010, 07:52
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 22 Feb 2003
Lieu : Oslo
Membre no 6 326



Je re-up ce topic, car j'ai aussi besoin de vos conseils.

Dans mon nouveau job, j'ai besoin de travailler avec des architectes. Je suis de formation technique, donc j'ai des connaissances en dessin technique et en conception, mais pas au niveau des architectes avec qui je travaille.

Nous échangeons des fichiers au format dwg, mais tous les architectes ne travaillent pas sur Autocad (bcp bossent sur Mac donc ils convertissent leurs fichiers). Fréquemment il faudrait que je puisse ouvrir ces fichiers dwg pour modifier des détails:

- déplacer légèrement un élement de décoration,
- rajouter une légende,
- modifer un commentaire,
- changer des couleurs.

Ceci plus souvent en 2D, mais parfois aussi en 3D.

A l'avenir il faudra certainement que je sois capable de faire un dessin complet, en 2D dans un premier temps.

J'aimerai bosser sur MAC, mais j'ai un PC pour le moment au boulot (un vieux core duo, donc pas vraiment l'idéal).

Le plus important est que le soft utilisé soit vraiment simple et intuitif, le prix est un critÈre secondaire. Je précise que je pendrais aussi des cours sur ce soft.

Quels sont les logiciels que vous recommendez et qui satisfont tous ces besoins?

Vectorworks? Archicad? Ils sont chers mais vraiment pros. Quelle version?

Turbocad? C'est plus abordable, mais apparement les opinions sont modérées.

Autocad sous PC (la version MAC est annoncé mais pas de date)? Le plus cher, mais est ce le mieux?

D'après ce que je peux voir, si je prends Vectorworks + Cours + iMac, ca reste moins cher qu'une license complète Autocad... C'est pas négligeable non plus...

Bref, merci d'avance pour vos opinions et conseils.



--------------------
iMac: 24' / Core2Duo 2,16Ghz / 2Go / GeForce 7600GT / 250GO / Airport+Bluetooth
Pismo: G3 500 / 1Go / 120GO / Combo / Airport / Batterie 5 heures (enfin 4 maintenant).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grafix
posté 3 May 2010, 10:00
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 8 Dec 2009
Membre no 146 726



essaye intericad ou les softs de dpcad.
ils restent moins cher et tout aussi efficace http://www.logicieldessin.com/dessin-techn...s-premium.shtml
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bsillon
posté 4 May 2010, 14:23
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 22 Feb 2003
Lieu : Oslo
Membre no 6 326



Ok merci. Plusiers architectes avec qui je travaille me recommande ARCHICAD. Est ce vraiment une usine a gaz comme certain le dise? Ou bien?


--------------------
iMac: 24' / Core2Duo 2,16Ghz / 2Go / GeForce 7600GT / 250GO / Airport+Bluetooth
Pismo: G3 500 / 1Go / 120GO / Combo / Airport / Batterie 5 heures (enfin 4 maintenant).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
berdup
posté 4 May 2010, 18:48
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 271
Inscrit : 8 Mar 2005
Membre no 34 699



OUI...

...si tu veux vraiment l'exploiter, sinon il est beaucoup trop cher pour ne faire que quelques traits !


--------------------
• MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
riva-brest
posté 4 May 2010, 19:32
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 23 Oct 2007
Lieu : BREST
Membre no 97 652



Bonjour,

Autocad n'est pas ce qu'on fait de mieux pour la 3D. Son inconvénient est d'être utilisé depuis longtemps et d'avoir gardé des adeptes qui ne se sont pas réinvestis dans l'apprentissage d'un nouveau logiciel plus convivial. Le corollaire du 1° inconvénient, c'est d'avoir une foultitude de bibliothèques et applications liées, développées spécifiquement pour Autocad, donc difficulté pour les entreprises de basculer vers la concurrence (qui ne sait pas toujours importer le format Autocad)

Je lui préfère largement Solidworks, avec depuis le début une conception directe en 3D, et surtout très intuitif. Son grand frère Catia est largement utilisé dans des industries de pointe.

Précision: Après 10 ans de travail sur Autocad j'ai été formateur pendant 5 ans, et pourtant je ne travaille plus que sur Solidworks. Mais pourquoi donc ?


--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX High Sierra
VirtualBox Win daube 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
peyret
posté 11 Jan 2013, 00:00
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 443
Inscrit : 10 Jul 2001
Membre no 491



Bonsoir à tous

Je reviens sur Shark….
acheté en décembre 2012…

pour le prix … très bien fait… quelque lacunes, mais une nouvelle version arrive en février 2013
n'ayant jamais fait de cao, mais du dessin sur planche, 3 jours a potasser une notice un peu brouillon(e) et le logiciel
et je me suis lancé… et çà a marché … (c'est pas la fusée ariane que j'ai dessiné en 3 jours)

La hot line la meilleure de France (à 22 h 00, le samedi, on vous répond par mel !!!! étonnant !! non - en plus des questions de débutant)

rapport qualité prix imbattable (solid works pc de daube en version light 10 fois + cher c'est super mieux, (la cotation est interactive) mais bof… on dessine pas des fusées spatiales,
et je ne parle pas de l'usine à gaz de menus et milliers de sous menus, çà décoiffe)

sur mac, j'ai téléchargé toutes les démos… de logiciel CAO et essayé… c'est souvent mal foutu… présentation… fonctions… menus...
le seul accessible pour un (presque) pour un novice : shark (parfois des fonctions pas très logiques pour un débutant)

cobright



lp


--------------------
iMac M1 - 500 / 16 Go - Monterey 12.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 29 Jan 2013, 18:29
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion pour un PC perso d'utiliser Vectorworks (ex Minicad), très puissant, assez simple à utiliser pour un non professionnel de la construction.
Par contre je viens de jeter un oeil sur le site du distributeur, et ce n'est pas donné donné.
Mais j'en ai gardé le souvenir d'un logiciel simple à utiliser pour un plan saisi en 2D avec, ensuite, élévation de la construction.
@+


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 13:08