IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Un NAS qui assure et qui rassure, Réactions à la publication du 24/01/2013
Options
trouspinette
posté 24 Jan 2013, 00:04
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



IoSafe, fabricant de NAS, vient de présenter durant le CES de Las Vegas un modèle (dérivé du DS213 de Synology) qui devrait intéresser ceux qui sont à la recherche de produits costauds face aux désastres.




Ce type de périphérique de stockage n'est pas fondamentalement nouveau chez IoSafe, les G3, le ProSolo, le Rugged ou d'autres sont au catalogue.

Dans sa déclinaison nommé N2, le produit offre des caractéristiques qui valent le détour :

- Résistance à près de 850° C (30 minutes)
- Immersion dans l'eau sous 3 m (pendant 3 jours)

Au-delà de ces détails, l'intérêt vient très certainement du fait que les disques internes peuvent être remplacés par l'utilisateur final lui-même : c'est le premier produit chez IoSafe qui offre cette possibilité. Ainsi, pas de retour SAV complet à prévoir si un disque lâche : on se rend vite compte de l'absence de son NAS s'il doit partir en SAV…




Couplé avec deux disques de 4 To, on peut ainsi protéger à l'aide d'un RAID 1 (miroir) les données, ou alors 8 To en RAID 0 (agrégat). Les emplacements peuvent accueillir des modèles 3.5" SATA, mais aussi 2.5" SATA : un bon point, mais il faut s'assurer de la comptabilité des disques qui y seront installés, dans le cas d'un achat du NAS seul sans disque.

Un service de récupération des données (nommé DRS) est également disponible. Cette option n'est pas gratuite dans la version sans disque et est limitée en termes de couverture (maximum de 5 000,00 $ par To).

Le produit, qui affiche sur la balance près de 13 kg, n'est pas à proprement parler un produit aisément transportable : ce n'est pas non plus ce qui est attendu avec un appareil de ce type.

Le N2 fonctionne sous un système Synology DSM, qui est certainement un des meilleurs choix du marché des NAS. On retrouve ainsi en vrac un serveur de fichiers SMB/CIFS et AFP, iTunes Server, Media Center, serveur Web, un serveur de courriers POP/SMTP/IMAP, lecteur SD Card, port USB, Ethernet…. et encore plein d'autres fonctions.

Bref, un produit à considérer (pour les plus paranos d'entre nous), mais n'oubliez pas de sauvegarder vos données dans tous les cas, même si vous vous offrez ce produit.
Par Trouspinette


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ParanoX
posté 24 Jan 2013, 01:50
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 490
Inscrit : 8 Sep 2001
Membre no 756



Règles de Sauvegarde “3-2-1”

3 Sauvegardes en plus de l'original
— Sur 2 Types de supports différents
— Dont 1 Hors-Site (pas dans le même appartement/immeuble/ville)


Mode Opératoire P.A.C.E (ou P.A.C.U. en FR)
Valable aussi pour les sauvegardes mais pas seulement (cf Survival Planning)

Primary : Solution Principale (ici l'original)
Alternate : Solution Alternative (ici le Backup)
Contingency : Solution de Contingence (ici le Backup Sur autre média)
Emergency : Solution d'Urgence (ici la sauvegarde Hors-Site/en-ligne)


--------------------
“On peut être et rester poli sans avoir à dire, ni bonjour ni merci.
Politesse n'est en effet pas une affaire de bons mots, mais de bon esprit”

“Using a Mac is No cure to Stupidity” — Me Being Cynical is Your fault, not mine…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabz
posté 24 Jan 2013, 03:56
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 414
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : un pti' coin sympa...
Membre no 66 860



J'en rêve d'un NAS smile.gif

un petit 412+ wub.gif
un jour...


--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 24 Jan 2013, 04:00
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Citation (Fabz @ 24 Jan 2013, 03:56) *
J'en rêve d'un NAS smile.gif

un petit 412+ wub.gif
un jour...


Salut!

J'ai un DS-408, donc ancien mais c'est vraiment très sympa. C'est clair qu'il aura jamais des performances élevées comme un 412 mais je m'en sert de stockage pour mes vidéos partagées en DLNA et sauvegarder mon serveur Windows, et ça tourne super bien. J'ai testé des NAS DLINK et Wester Digital, et personnellement c'est vraiment le Synology que je préfère, ce qui pour moi justifiait même l'achat d'un modèle un peu ancien.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 24 Jan 2013, 06:28
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (trouspinette @ 24 Jan 2013, 00:04) *
mais n'oubliez pas de sauvegarder vos données dans tous les cas si vous vous offrez ce produit.


J'aurais plutôt dit : "N'oubliez pas de sauvegarder vos données."


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 24 Jan 2013, 06:59
Message #6


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Je rigole, mais dans des lieus sensibles, pourquoi pas. En zone inondable, de fort risque industriel, etc., il s'agit là d'un produit intéressant. Moi, je viens de recevoir mon tout beau tout nouveau LaCie 4big Quadra USB 3.0 12 To RAID 5 + deux "spare" HDs, et c'est une véritable petite merveille. Il ne me reste plus qu'à recevoir l'iMac 27" Fusion Drive 3To USB 3.0 auquel je compte bien le coupler et je sens que je vais avoir de quoi stocker efficacement et en toute sécurité pour un bout de temps... Et puis... Qu'est-ce qu'il est beau, en plus...

C'est vrai que 13Kg, c'est énorme par contre... Mon LaCie fait déjà 7,1Kg et je trouve ça déjà lourd, alors 13Kg... M'enfin, est-ce vraiment un critère de choix, lorsqu'on en a besoin?
Mais bon, $2,341.99 la configuration 8To (2x4To), c'est tout de même vachement chère!!! Mon LaCie 4Big 12To (4x3To) m'a coûté moins de 1000€ lui, livraison incluse également... Pourquoi un tel prix?


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pat de provence
posté 24 Jan 2013, 07:09
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 136
Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : Avignon
Membre no 4 816



En tant qu'expert incendie (assurances), je vois régulièrement des pauvres gens qui ont perdu leurs données à la suite de l'incendie de leur maison, ou des industriels qui, justement, avaient oublié de "faire la sauvegarde" ce soir là. Certains font faillitte ainsi.
Donc, pour moi, j'ai un IOSAFE sous le bureau. Normalement, il devrait selon moi résister à un incendie "normal".
A noter que l'immersion sous trois mètres d'eau; c'est uniquement pour les gens près d'une rivière prête à déborder. sad.gif
Mais bon, tout arrive.
Donc SAUVEGARDEZ braves gens, ça n'arrive pas qu'aux autres.


--------------------
mac + 1986. mac SE, MAC II, MAC CX, portable, DUO 2300. PM 3400, G3 Blanc Bleue, cube, titanium, Imac 1.8 GHz Tournesol, IBOOK 1,2 blanc, IMAC 19 “ G5, MacBook Air (superbe !)…,Iphone V1 US (Musée) IPHONE 3G (Usé) iPhone 5S (musée), IMAC 21,5 3 Ghz, et surtout, IPAD Wi FI échangé contre un IPAD Air encore plus léger !
Depuis, iPhone 13, iMac Retina 2017 21,5' sous Mojave, iPad Pro et Pencil
HomePod depuis peu.
Et un IMAC 27 pouces 4,2 GHz 4 coeurs (comme au bridge !)
Remplacement du célèbre DD mixte SSD/DD par un SSD pur et dur (sans disque)
Le montage d'origine sur l'IMAC, quand il se plante, personne ne sait comment sauvegarder ce machin :((
Heureusement il y a TimeMachine
1987 >> 2023 MAC FOR EVER :))
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 24 Jan 2013, 07:32
Message #8


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Citation (pat de provence @ 24 Jan 2013, 07:09) *
En tant qu'expert ...
(...)
A noter que l'immersion sous trois mètres d'eau; c'est uniquement pour les gens près d'une rivière prête à déborder. sad.gif
Mais bon, tout arrive...
Bah pour un expert, tu n'as pas l'air de bien connaître tes chiffres...
L'inondation est, avec plus d'un tier des occurrences tous aléas naturels ou anthropiques confondus , LE PREMIER risque dans le monde, comme en France (suivi de près par les aléas de type atmosphériques). Bieeeeeeeeeeeen loin devant le feu (quasi négligeable lui d'ailleurs, tout du moins en bonne fin de queue). En France c'est pas moins de 11000 communes fortement exposées, dont notre capitale et ses environs. Si une crue du type de celle de 1910 survient demain, c'est pas moins de 17 milliards d'€ de dommages directs prévus...

Ce message a été modifié par Alizés - 24 Jan 2013, 08:18.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 24 Jan 2013, 08:09
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



Citation (pat de provence @ 24 Jan 2013, 09:09) *
En tant qu'expert incendie (assurances), je vois régulièrement des pauvres gens qui ont perdu leurs données à la suite de l'incendie de leur maison, ou des industriels qui, justement, avaient oublié de "faire la sauvegarde" ce soir là. Certains font faillitte ainsi.
Donc, pour moi, j'ai un IOSAFE sous le bureau. Normalement, il devrait selon moi résister à un incendie "normal".
A noter que l'immersion sous trois mètres d'eau; c'est uniquement pour les gens près d'une rivière prête à déborder. sad.gif
Mais bon, tout arrive.
Donc SAUVEGARDEZ braves gens, ça n'arrive pas qu'aux autres.



c'est surtout que lors d'intervention incendie, les pompiers noient les locaux la plupart du temps...ce serait con de sauver le HD du feu et qu'il prenne l'eau ensuite.


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ParanoX
posté 24 Jan 2013, 08:14
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 490
Inscrit : 8 Sep 2001
Membre no 756



Citation (Alizés @ 24 Jan 2013, 07:32) *
L'inondation est, suivi de près par les aléas d'ordre atmosphérique, avec plus d'un tier des occurrences, tous risques (naturels ou anthropiques) confondus , LE PREMIER risque dans le monde, comme en France. Bieeeeeeeeeeeen loin devant le feu (quasi négligeable lui d'ailleurs, tout du moins en bonne fin de queue).

Vol, Incendie, Inondation — plus communément appelé dégâts des eaux — (pas besoin de rivière, une mauvaise plomberie ou un voisin oublieux suffisent) ou pas, tout dépend du prix que vous mettez sur vos données.
iO Safe est probablement too much pour la majorité, mais les règles de sauvegarde restent à mon sens valables (3-2-1 ou PACE)

Le niveau de paranoïa dépendra toujours du nombre de pertes vécues personnellement (Avant : "ça sert à rien" ; Après "on l'a échappé belle")

@Alizé : son poids est aussi un bon antivol en soi, surtout si tu rajoutes du boulonnage à un plancher ou à mur en béton…



--------------------
“On peut être et rester poli sans avoir à dire, ni bonjour ni merci.
Politesse n'est en effet pas une affaire de bons mots, mais de bon esprit”

“Using a Mac is No cure to Stupidity” — Me Being Cynical is Your fault, not mine…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 24 Jan 2013, 08:17
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



et des gardiens armés.


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 24 Jan 2013, 08:20
Message #12


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Bah bien sûr... Manquerait plus qu'on réintroduise la peine de mort pour les voleurs de données informatiques...

Ce message a été modifié par Alizés - 24 Jan 2013, 08:35.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pat de provence
posté 24 Jan 2013, 08:36
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 136
Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : Avignon
Membre no 4 816



Je voulais juste dire que c'est rare que l'on se retrouve sous trois mètres d'eau, à moins d'avoir un voisin du dessus avec une piscine. laugh.gif
Il suffit donc qu'il soit étanche aux projections d'eau, un peu comme certaines montres.


--------------------
mac + 1986. mac SE, MAC II, MAC CX, portable, DUO 2300. PM 3400, G3 Blanc Bleue, cube, titanium, Imac 1.8 GHz Tournesol, IBOOK 1,2 blanc, IMAC 19 “ G5, MacBook Air (superbe !)…,Iphone V1 US (Musée) IPHONE 3G (Usé) iPhone 5S (musée), IMAC 21,5 3 Ghz, et surtout, IPAD Wi FI échangé contre un IPAD Air encore plus léger !
Depuis, iPhone 13, iMac Retina 2017 21,5' sous Mojave, iPad Pro et Pencil
HomePod depuis peu.
Et un IMAC 27 pouces 4,2 GHz 4 coeurs (comme au bridge !)
Remplacement du célèbre DD mixte SSD/DD par un SSD pur et dur (sans disque)
Le montage d'origine sur l'IMAC, quand il se plante, personne ne sait comment sauvegarder ce machin :((
Heureusement il y a TimeMachine
1987 >> 2023 MAC FOR EVER :))
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 24 Jan 2013, 08:49
Message #14


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



En tous cas, bien moins rare que de subir un incendie. Par ailleurs, les 3m signifient que l'étanchéité résiste à environ 1,3 bars de pression, ce qui est très faible en fait. Ce NAS est pour ainsi dire quasiment pas étanche. C'est même presque un argument commercial fallacieux. Pour être vraiment efficace il aurait fallu au moins prévoir 2 à 3 bars, soit 10 à 20m, même pour d'éventuelles immersions à 1m seulement. 3m de profondeur, côté protection, cela signifie très certainement que ton NAS, comme en avait parlé Hammondinside, peut-être arrosé, mais certainement pas immergé.

Ce message a été modifié par Alizés - 24 Jan 2013, 10:19.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 24 Jan 2013, 09:25
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (X_Gebo @ 24 Jan 2013, 06:28) *
Citation (trouspinette @ 24 Jan 2013, 00:04) *
mais n'oubliez pas de sauvegarder vos données dans tous les cas si vous vous offrez ce produit.


J'aurais plutôt dit : "N'oubliez pas de sauvegarder vos données."

Corrigé :-)

Citation
même si vous vous offrez ce produit.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sylver78
posté 24 Jan 2013, 10:56
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 236
Inscrit : 29 May 2006
Membre no 62 057



A mon sens ce produit est totalement inutile. Certe la performance de protection est là mais si on n'utilise que ce NAS pour stocker ses données, on n'est pas à l'abris
- d'une malveillance (hack ou vengeance d'un futur ex-employé pas content)
- d'une mauvaise manip (genre reformatage accidentel)
- d'une panne simultanée des 2 disques (surtension electrique, problème sur une série de disques durs vu qu'en général on achete 2 disques en même temps pour faire du RAID). Je ne parle pas de l'abération que ça serait d'utiliser du RAID0 dans ce cas en plus ...
- D'un feu qui dure plus de 30 minutes ou d'une immersion de plus de 3 jours (ce qui peut arriver, mais ces cas là sont rares)

Si on fait les choses proprement (sauvegarde stockée ailleurs), on se protège de nombreux cas de perte de données. Certe on n'est pas à l'abris d'un double événement detruisant ses données, et pendant qu'on se retrouve à devoir restaurer les données, il peut toujours y avoir un problème, c'est pour ça qu'il est conseillé d'avoir 3 sauvegardes (l'idéal étant 2 sur le site principal, et 2 sauvegardes "distantes" pour vraiment rendre le risque de perte de données négligeable). Mais du coup avoir une sauvegarde hyper protégée contre l'incendie et l'immersion, ça ne sert plus à grand chose !

Bref tout ce que ça risque de faire, c'est de donner une fausse impression de sécurité, et les gens pleureront encore plus s'ils perdent leurs données !

Après en ce qui concerne le choix du DSM Synology, j'approuve les commentaires précédants, pour avoir développé des applications se connectant à plusieurs marques de NAS, Et le Synology est de loin le plus avancéet le plus innovant à tous les niveaux (le 1er à implémenter la double authentification à la google par exemple dans son DSM 4.2 encore en beta).


--------------------
Gérer et visualisez vos fichiers locaux et distants (box/Dropbox/Freebox Rev/ftp/sftp/Google Drive/Mega/OneDrive/OwnCloud/QNAP/Synology/WebDAV/dlna) avec l'application gratuite NAStify
Gérez la seedbox de la Freebox Révolution (v6) depuis votre iPhone/iPad grâce à mon application iPhone/iPad Freebox Downloader
Mes applications iPhone/iPod Touch/iPad pour gérer les téléchargements sur vos NAS Synology : SynoDS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boussiko
posté 24 Jan 2013, 11:34
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 993
Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : Peymeinade
Membre no 13 175



deux petits disques durs dont un chez soi et l'autre à l'abri et on est tranquille pour bien moins cher.



--------------------
Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 24 Jan 2013, 11:52
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (sylver78 @ 24 Jan 2013, 10:56) *
.../... Mais du coup avoir une sauvegarde hyper protégée contre l'incendie et l'immersion, ça ne sert plus à grand chose !

Là on est d'accord, mais le stressé de service qui croit dur comme fer en une fin du type 2012, il dort mieux !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

En étant sérieux, j'ai eu le cas d'un client dans le passé qui était fort content d'avoir un équipement ayant tenu au feu... et aux quantités pléthoriques d'eau que les pompiers avaient balancé ! Of course, les sauvegardes n’étaient pas à jour mad.gif Depuis, il a compris, il fait aussi du "3-2-1" dry.gif

Tu as certainement raison d’annoncer que ce type de produit donne un faux sentiment de sécurité, mais malheureusement, l'humain ne se prémunise pas toujours assez ou ne prend pas pleinement conscience des aléas pouvant se produire : le cas des sondes Pitot du vol Air France sont là pour nous le rappeler...


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 24 Jan 2013, 12:46
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



Citation (boussiko @ 24 Jan 2013, 13:34) *
deux petits disques durs dont un chez soi et l'autre à l'abri et on est tranquille pour bien moins cher.

exact, d'ailleurs, tous les soirs d'enregistrement, l'assistant rentre chez lui avec un clone de la séance en plus de notre sauvegarde sur place....3 HD usb3.0 de 2 To chacun...sécurité pour pas cher smile.gif


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 24 Jan 2013, 12:46
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Pour le côté inondable...
L'année dernière (2011), en plein mois d'août, je venais juste de déménager. Mon beau matos contre un mur côté rue...
Un énorme orage, un cheneau bouché par des feuilles d'arbres sur la place je me suis retrouvé en quelques minutes avec 3 cm de flotte au sol et un mur d'eau façon douche.
Je n'aurai pas été présent sur les lieux, je pouvais dire adieu à mes écrans, mes ordis, mes RAID et mes backups (récents)... et mes données.

Donc je plussoie pour ce genre de produit... comme d'ailleurs à plus d'étanchéité de mon MBP, et oui un backup hors site c'est super... si c'est possible (hors du Cloud parce que vu la taille de mes données et ma vitesse d'upload, c'est pas gagné).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 24 Jan 2013, 14:08
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



Citation (Hammondinside @ 24 Jan 2013, 06:46) *
Citation (boussiko @ 24 Jan 2013, 13:34) *
deux petits disques durs dont un chez soi et l'autre à l'abri et on est tranquille pour bien moins cher.

exact, d'ailleurs, tous les soirs d'enregistrement, l'assistant rentre chez lui avec un clone de la séance en plus de notre sauvegarde sur place....3 HD usb3.0 de 2 To chacun...sécurité pour pas cher smile.gif


Et qu'en est-il du risque lié au vol de données dans ce cas-ci? (si l'assistant se fait voler un HD?)

J'ai aussi des doutes quant à chaleur générée par 2 disques dans un si petit emplacement non ventilé.

Il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'une solution alternative, mais pas infaillible. Malgré son blindage, ce NAS n'aura aucune chance s'il est stocké à l'étage d'une maison ou appartement. Un incendie trop avancé + poids de l'eau aspergé par les pompiers aura tôt fait de faire s'effondrer le tout. Le NAS ne résistera pas à un choc de plus de quelques mètres. D'où l'importance de le mettre sur une dalle de béton surélevée pour éviter l'accumulation d'eau.

Mais encore là, comme plusieurs l'ont dit, on n'est pas à l'abri d'une panne complète des disques.

Reste un risque présent pour les plus fous et paranos: Les EMP attacks tongue.gif Pas besoin de dire que tout ce qui est connecté à terre (incluant ce NAS), n'a que peu de chances de survie.

En toute honnêteté, pour 2000$, je privilégierais un gros coffre étanche et des mini coffres (avec surface non-métallique) pour mettre à l'intérieur de celui-ci pour y mettre mes backups. Et ça agit comme cage de Faraday. Le risque de vol y sera toujours, mais ça, il l'est à divers degrés, peu importe l'emplacement de nos données.

La question à se poser: Combien valent nos données? Qu'est-ce qui est de moindre importance? Combien de temps/argent est-ce que ça prendrait rebâtir le plus important? Je suis surpris de voir que plusieurs personnes/PME ne se posent même pas la question.

Ce message a été modifié par Chriz - 24 Jan 2013, 14:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 24 Jan 2013, 14:53
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Chriz @ 24 Jan 2013, 14:08) *
Reste un risque présent pour les plus fous et paranos: Les EMP attacks tongue.gif Pas besoin de dire que tout ce qui est connecté à terre (incluant ce NAS), n'a que peu de chances de survie.

Je vous conseille la lecture de ce roman qui traite de ce sujet, et tout les soucis et emm“‘{¶¶«¡Ç qui s'en suivent !!!

Citation
.../... (avec surface non-métallique) pour mettre à l'intérieur de celui-ci pour y mettre mes backups. Et ça agit comme cage de Faraday. .../...

Une belle cage de Faraday !



Citation
La question à se poser: Combien valent nos données? Qu'est-ce qui est de moindre importance? Combien de temps/argent est-ce que ça prendrait rebâtir le plus important? Je suis surpris de voir que plusieurs personnes/PME ne se posent même pas la question.

Très bonnes questions ! Plutôt que de se dire "Combien ça me coûte ?", il est judicieux de renverser le problème en se demandant "Combien ça ne me coûtera pas ?"


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 24 Jan 2013, 15:22
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



Citation (Alizés @ 24 Jan 2013, 06:59) *
C'est vrai que 13Kg, c'est énorme par contre... Mon LaCie fait déjà 7,1Kg et je trouve ça déjà lourd, alors 13Kg... M'enfin, est-ce vraiment un critère de choix, lorsqu'on en a besoin?


Ça dépend si tes étudiants sont musclés ou pas laugh.gif


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GregWar
posté 24 Jan 2013, 15:25
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 305
Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668



Citation (Hammondinside @ 24 Jan 2013, 12:46) *
Citation (boussiko @ 24 Jan 2013, 13:34) *
deux petits disques durs dont un chez soi et l'autre à l'abri et on est tranquille pour bien moins cher.

exact, d'ailleurs, tous les soirs d'enregistrement, l'assistant rentre chez lui avec un clone de la séance en plus de notre sauvegarde sur place....3 HD usb3.0 de 2 To chacun...sécurité pour pas cher smile.gif


Oui enfin bonjour la sécurité.
Certains (pas toi, enfin peut-être pas, je ne sais pas...) hurlent au scandale parce qu'on veut mettre des sauvegardes cryptées sur le cloud, mais ont leur disque de sauvegarde USB3-très-standard-et-tellement-facile-a-dupliqer dans la voiture.

Bon après pour un enregistrement audio, je comprends que la confidentialité soit secondaire.

Mais pas mal de mes clients font ca aussi, et quand ils me demandent quelle est la plus grande vulnérabilité de leur réseau informatique, la réponse est toujours la même: "vous et vos clefs USB".


--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 24 Jan 2013, 17:35
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



Citation (GregWar @ 24 Jan 2013, 09:25) *
Mais pas mal de mes clients font ca aussi, et quand ils me demandent quelle est la plus grande vulnérabilité de leur réseau informatique, la réponse est toujours la même: "vous et vos clefs USB".


Un peu paradoxale quand même que l'humain ayant créé la technologie soit maintenant rendu son point le plus faible... ohmy.gif (Enfin, pour la majorité des gens qui ne prennent pas la sécurité au sérieux.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 24 Jan 2013, 17:43
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



Citation (Chriz @ 24 Jan 2013, 17:35) *
Citation (GregWar @ 24 Jan 2013, 09:25) *
Mais pas mal de mes clients font ca aussi, et quand ils me demandent quelle est la plus grande vulnérabilité de leur réseau informatique, la réponse est toujours la même: "vous et vos clefs USB".


Un peu paradoxale quand même que l'humain ayant créé la technologie soit maintenant rendu son point le plus faible... ohmy.gif (Enfin, pour la majorité des gens qui ne prennent pas la sécurité au sérieux.)

Un cerveau c'est bien, on peut faire des milliards de choses différents, mais justement on peut en faire trop et forcément on est vulnérables smile.gif Mais bon si tout le monde était parfait ça ne serait pas drôle ^^


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabz
posté 24 Jan 2013, 17:46
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 414
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : un pti' coin sympa...
Membre no 66 860



Citation (PoneyBoy @ 24 Jan 2013, 04:00) *
Salut!

J'ai un DS-408, donc ancien mais c'est vraiment très sympa. C'est clair qu'il aura jamais des performances élevées comme un 412 mais je m'en sert de stockage pour mes vidéos partagées en DLNA et sauvegarder mon serveur Windows, et ça tourne super bien. J'ai testé des NAS DLINK et Wester Digital, et personnellement c'est vraiment le Synology que je préfère, ce qui pour moi justifiait même l'achat d'un modèle un peu ancien.


Héhé, et bien c'est pour le DSM que les Synology m'intéresse ainsi que 4 baies et l'agrégat de liens en répartition de charge. Je vise le stockage, serveur web, et cloud privé sur une fibre orange. Mais bon, c'est pas encore pour tout de suite vu la facture que ça me fait tongue.gif pas loin de 1200€ pour le kit.


--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 25 Jan 2013, 00:31
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Ça chiffre vite ! Par contre l'agrégat de lien, c'est pour quel usage? Le mien n'est pas concerné avec son unique port Ethernet...


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabz
posté 25 Jan 2013, 04:51
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 414
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : un pti' coin sympa...
Membre no 66 860



Citation (PoneyBoy @ 25 Jan 2013, 00:31) *
Ça chiffre vite ! Par contre l'agrégat de lien, c'est pour quel usage? Le mien n'est pas concerné avec son unique port Ethernet...


Répartition de charge lors de LAN entre pote (échange de gros fichiers notamment les installeurs). Après bon, je cherche un 4 baie surtout pour un raid 5 et un petit SSD pour travailler dessus comme serveur web et placer 1 ou 2 machine virtuelle dessus. J'ai beau essayer MAMP c'est toujours un vrai problème pour y accéder via d'autre poste. iSCSI aussi ça m'intéresse aussi, je suis obligé d'utiliser parallel desktop avec un windows pour pouvoir échanger des fichiers entre mac et pc sans erreur alors si j'arrivais a mettre une zone d'échange commune au multiples machine ça serait bien.


--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 16:51