IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple dévoile par inadvertance un mode "dark" dans la future 10.14, Réactions à la publication du 03/06/2018
Options
Lionel
posté 3 Jun 2018, 04:44
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Le développeur Steve Troughton Smith a posté sur Twitter des informations postées par erreur sous forme de vidéo sur le Mac App Store.

On y voit un mode "dark" ou nuit pour l'intégralité de l'interface du système. On aperçoit également l'apparition de l'icône de nouvelle forme dans le dock pour l'application Apple News.

Si Apple s'en tient à ses promesses, on devrait avoir peu de nouveautés dans ses nouvelles versions système en échange d'une amélioration des performances, de la sécurité et l'élimination de bugs.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 3 Jun 2018, 05:01
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Info à ceux qui pensent s'extasier sur la possibilité d'avoir 2 thèmes sur macOs : sur Linux, vous en avez autant que vous voulez et cela depuis des années !
Des clairs, des sombres, des moyens... et avec des variantes, plutôt rouge, ou bleu, ou vert, ou blanc.

A plus...

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 3 Jun 2018, 05:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 3 Jun 2018, 05:46
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



La news n'est surement pas là pour extasier mais pour signaler une chose qu'Apple n'a jamais laissé faire jusqu'à présent !

PS : Ce n'est pas Linux qui offre la possibilité d'avoir des thèmes mais son interface.

Ce message a été modifié par zero - 3 Jun 2018, 05:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 3 Jun 2018, 05:58
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



interessant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 3 Jun 2018, 07:20
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Icone est féminin…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 3 Jun 2018, 07:27
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (Lionel @ 3 Jun 2018, 04:44) *
peu de nouveautés dans ses nouvelles versions système en échange d'une amélioration des performances, de la sécurité et l'élimination de bugs.

Ça me paraît être LA priorité. Je suis revenu à Sierra tant il y avait des problèmes avec High Sierra.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 3 Jun 2018, 08:07
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (martremblay @ 3 Jun 2018, 08:20) *
Icone est féminin…

Merci, j'ai botté en touche.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
el fifito
posté 3 Jun 2018, 08:58
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 16 Sep 2014
Membre no 192 020



Citation (martremblay @ 3 Jun 2018, 08:20) *
Icone est féminin…


Icône au sens d'une représentation religieuse est féminin
Icone 'sans accent) qui provient de l'anglais (icon) est masculin ou féminin selon les dictionnaires :

Petit Robert 2006 :
Icone: nom masculin. 1.Signe qui ressemble à ce qu'il désigne, à son référent. Informatique, Symbole graphique affiché sur un écran d'ordinateur, qui représente et permet d'activer une fonction du logiciel.
Icône: nom féminin. 1. Dans l'Église d'Orient, Peinture religieuse exécuté sur un panneau de bois. 2. Figure incarnant un stéréotype socioculturel.

Mais globalement l'usage semble être "une icône".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 3 Jun 2018, 09:06
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



L'inconvénient de ce genre de thèmes, c'est qu'il est compliqué de faire une transition progressive du thème jour au thème nuit, et une transition brusque est désagréable...

Et plus que la luminosité, c'est le température de couleur qui doit être réduite. Or en remplaçant du clair par du sombre, on joue surtout sur la luminosité.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 3 Jun 2018, 09:16
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Je ne supporte pas les thèmes sombres, car même s'ils paraissent plus reposants pour les yeux (moins agressifs car bcp moins lumineux), ils nécessitent bcp plus d'efforts pour distinguer les éléments d'interface. C'est un phénomène optique connu depuis des lustres qui impose d'afficher des éléments d'interface plus grands et des textes plus "gras" pour compenser le fait que le fond noir semble "manger" tout le reste.
Tant qu'Apple conserve le thème "fond blanc", ils peuvent proposer autant de thèmes qu'ils veulent.
Mais ce serait catastrophique de n'avoir que le thème noir, comme l'à fait Spotify.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cfendt
posté 3 Jun 2018, 09:19
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 17 Nov 2004
Lieu : Nürnberg (DE)
Membre no 27 116



Citation (zero @ 3 Jun 2018, 06:46) *
La news n'est surement pas là pour extasier mais pour signaler une chose qu'Apple n'a jamais laissé faire jusqu'à présent !

PS : Ce n'est pas Linux qui offre la possibilité d'avoir des thèmes mais son interface.

Si tu veux pinailler :
- Linux est ne nom du kernel et pas de l’interface utilisateur
- une distribution Linux est un OS complet basé sur le kernel Linux et une multitude d’autres composants (comme les outils GNU)
- le window manager qui gère la représentation des fenêtres peu proposer des thèmes. C’est le cas des plus connus comme gnome, kde, xfce, ... mais d’autres, plus rudimentaire, ne propose rien (même pas de fenêtres en fait, juste un affichage full-screen du contenu de la « fenêtre » active !)
- pour être complet, tu peux aussi faire tourner Gnome (avec tous les thèmes qui vont avec) sans le kernel Linux! Ex: une distribution debian avec un kernel hurd (ou bsd) et Gnome! https://www.debian.org/ports/hurd/
biggrin.gif


--------------------
MacBook Pro 13’’ (2018) - iPhone Xr (Red)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 3 Jun 2018, 09:26
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Quel interet de pinailler sut ce type d'information ?

Presque tout utilysateur de MAC connait bien LINUX/UNIX pour l"avoir en reserve au cas ou....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 3 Jun 2018, 09:29
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Un nouveau thème d'interface, je dis oui... même si visuellement, je n'adhère pas à 100 % (effort certain à fournir).

À mon humble avis, une interface non uniforme avec, par exemple, plusieurs niveaux de gris permettrait de mieux hiérarchiser les contrôles/informations.
Ici, tout est noir !... Avec Sierra et High Sierra, tout est gris clair !... Sont très binaires chez Apple !...

Et si la firme avait enfin compris qu'en offrant des alternatives/choix/options dans ses interfaces, ses utilisateurs finaux pouvaient ET mieux les ajuster à leurs propres demandes/envies, ET par voie de conséquence mieux s'approprier ses logiciels ET enfin démontrer une certaine souplesse... plutôt que d'imposer SA vision unique et quasi mystique !...

Jadis, on parlait de convivialité, mais ça, c'était avant !...

NB : par “inadvertance” mon cul !...


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 3 Jun 2018, 09:38
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (broitman @ 3 Jun 2018, 10:26) *
Quel interet de pinailler sut ce type d'information ?

Presque tout utilysateur de MAC connait bien LINUX/UNIX pour l"avoir en reserve au cas ou....


Ha l’époque glorieuse de GNUStep et WindowMaker
Quoique toujours opérationnel



Un retour aux sources en fin de compte laugh.gif



--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 3 Jun 2018, 10:05
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (broitman @ 3 Jun 2018, 09:26) *
Quel interet de pinailler sut ce type d'information ?

Presque tout utilysateur de MAC connait bien LINUX/UNIX pour l"avoir en reserve au cas ou....


Salut,

Ah ? Tout utilisateur de Mac dual boote sa machine sous Linux, juste pour le cas où ?
Hum... J'ai quelques contre exemples assez nombreux :-)
Et ce n'est pas moi qui pinaille : je voulais juste dire que cette nouveauté en est une pour macOs (et pour Windows, pas super configurable sauf à bidouiller), pas nécessairement pour tout le monde.

En tout état de cause, la personnalisation de l'interface est l'un des points forts des nombreux desktops que propose Linux.
Perso, j'a pris Budgie, qui repose sur le shell GNOME.

Epuré, simple convivial, rapide...

Après avoir utilisé Linux pendant quelques mois, je suis retourné sur macOs. Le retour a été difficile... alors pourtant que j'ai utilisé macOs pendant 20 ans environ :-(
Finalement, Linux me convient bien :-)

Petite anecdote : j'ai une carte mère un peu exotique avec 2 ports Ethernet 10Gbps Intel X540.
J'installe Linux : tout fonctionne sans souci.
J'installe Windows pour faire du dual boot. Je reboote... Pas de connexion internet ! Source du problème : pas de driver dans Windows. Faut les télécharger et les installer à part. Et les réinstaller quasiment à chaque update du système !
Les problèmes de drivers : depuis que je suis sur Linux, je sais plus ce que c'est... sauf sur du matériel super super récent.

A+

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 3 Jun 2018, 10:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 3 Jun 2018, 10:05
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Un mode dark, bof, mais l'abandon du 32 bits, rédhibitoire. High Sierra sera mon OS ultime. Et je pense que beaucoup de gens vont coincer là-dessus, trop d'applis indispensables en 32 bits et qui ne seront jamais mises à jour parce que très anciennes et plus maintenues depuis longtemps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 3 Jun 2018, 10:13
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (Gallows Pole @ 3 Jun 2018, 11:05) *
je voulais juste dire que cette nouveauté en est une pour macOs (et pour Windows, pas super configurable sauf à bidouiller), pas nécessairement pour tout le monde.

Pas pour Windows, il y a déjà 2 thèmes : clair ou sombre.
Et sans bidouille, y'a pas mal de choses configurables déjà.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 3 Jun 2018, 10:17
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (martremblay @ 3 Jun 2018, 08:20) *
Icone est féminin…

Quitte à faire un rappel de genre, autant faire celui d'orthographe : icône.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 3 Jun 2018, 10:38
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Je suis dubitatif, je ne vois pas vraiment en quoi c'est différent. Le mode dark peut très bien venir des apps elles-mêmes, à part pour Xcode, du coup j'ai cherché un peu et je suis tombé là dessus : https://medium.com/@guilhermerambo/how-to-e...os-14966f9f7d24

PS : Si ça se vérifie, il faut peut-être s'attendre à voir arriver des macs noirs, OSX a toujours suivi de loin le design/texture de ses macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 3 Jun 2018, 10:50
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 749
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (Lionel @ 3 Jun 2018, 05:44) *
Si Apple s'en tient à ses promesses, on devrait avoir peu de nouveautés dans ses nouvelles versions système en échange d'une amélioration des performances, de la sécurité et l'élimination de bugs.

Toujours les mêmes promesses.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 3 Jun 2018, 11:26
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (SartMatt @ 3 Jun 2018, 04:06) *
L'inconvénient de ce genre de thèmes, c'est qu'il est compliqué de faire une transition progressive du thème jour au thème nuit, et une transition brusque est désagréable...

Et plus que la luminosité, c'est le température de couleur qui doit être réduite. Or en remplaçant du clair par du sombre, on joue surtout sur la luminosité.


Il suffit d'appuyer sur un bouton et le thème va être changer partout.

Soit dit en passant, le thème foncer est très agréable parce que c'est beaucoup moins dure pour les yeux.
Un thème dark pour MacBidouille ça serait vraiment bien.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 3 Jun 2018, 11:35
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (sinbad21 @ 3 Jun 2018, 10:05) *
… l'abandon du 32 bits, rédhibitoire. …

Oui, j'ai quelques utilitaires dont j'aurais du mal de me passer également et qui ne seront probablement pas mis à jour. Y a-t-il une raison spécifique qui pousserait un tel abandon – actuellement, 32 et 64 bits cohabitent sans problème apparent?


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 3 Jun 2018, 11:37
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (Gallows Pole @ 3 Jun 2018, 05:05) *
Petite anecdote : j'ai une carte mère un peu exotique avec 2 ports Ethernet 10Gbps Intel X540.
J'installe Linux : tout fonctionne sans souci.
J'installe Windows pour faire du dual boot. Je reboote... Pas de connexion internet ! Source du problème : pas de driver dans Windows. Faut les télécharger et les installer à part. Et les réinstaller quasiment à chaque update du système !
Les problèmes de drivers : depuis que je suis sur Linux, je sais plus ce que c'est... sauf sur du matériel super super récent.

A+


Ça va bientôt faire 4 ans que je suis passé sous Linux et franchement c'est vraiment super. La philosophie de ce système est tout simplement extraordinaire. On perd un peu sur le design, et on perd la plupart des grands éditeurs.

Mais en contre partie on découvre plein de petit logiciel fait de façon « artisanal » avec amour et énormément de bon sens.

Faut dire que la logique de ce système d'exploitation est vraiment très différente de celle d'Apple Fric et de Micro$oft.

Oui, c'est très différend mais une fois qu'on y a pris goût. Ce n'est pas évident de revenir en arrière.


Ce message a été modifié par Pixelux - 3 Jun 2018, 11:40.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 3 Jun 2018, 11:39
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Oui bien sur, mais mis à part les diverses explications grammaticales sur la définition d'un petit dessin, qui a permis à notre grand linguiste de nous montrer ces extraordinaires capacités sans aucunement parler du vrai sujet. sign20.gif

On on constate un bureau sur fond noir (Houai.. cela me rappelle MS DOS 6), puis plus rien sauf d'hypothétiques promesses d'APPLE qui envisage d'arrêter de nous fournir des versions pleines de bug. sad.gif

Seule certitude le mode 32 bits sera viré et pleins de logicielles ne tournera plus sur Mac OS, charmante perspective. mad.gif



--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 3 Jun 2018, 11:47
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Pixelux @ 3 Jun 2018, 12:26) *
Citation (SartMatt @ 3 Jun 2018, 04:06) *
L'inconvénient de ce genre de thèmes, c'est qu'il est compliqué de faire une transition progressive du thème jour au thème nuit, et une transition brusque est désagréable...

Et plus que la luminosité, c'est le température de couleur qui doit être réduite. Or en remplaçant du clair par du sombre, on joue surtout sur la luminosité.
Il suffit d'appuyer sur un bouton et le thème va être changer partout.
C'est ce que j'appelle une transition brusque... Par opposition à une transition continue qui va se faire par exemple sur une plage d'une heure, en assombrissant/éclaircissant progressivement. Ou en modulant progressivement la température de couleur.

Avec juste un thème sombre et un thème clair, c'est quasi impossible de faire une transition continue, parce que ça repose plus ou moins sur une inversion des contrastes, ce qui fait qu'en transition continue, pour passer d'éléments sombres sur fond clair à éléments clairs sur fond sombre tu as un moment où tu as élément moyens sur fond moyen...

C'est pour ça qu'une modulation se faisant sur la température de couleur est bien plus agréable, en plus d'être meilleur pour l'horloge biologique. Parce qu'une modulation sur la température des couleurs, ça peut se faire progressivement, sans que l'utilisateur ne se rende compte de rien. J'ai ça sur mon ordinateur (f.lux), sur mon smartphone (Twilight) et sur l'éclairage de mon bureau (ampoule Hue pilotées par f.lux), et à l'usage je ne me rend compte de rien. Le seul moment où je vois une transition brusque, c'est quand je sors l'ordinateur de veille.

Après, si c'est pour utiliser le thème sombre en permanence, là effectivement, ce n'est pas un problème qu'il n'y ait pas de transition progressive. Je me plaçais juste dans l'optique d'une utilisation du thème clair en journée et sombre en soirée (avec un écran brillant, je suis pas sûr qu'un thème sombre soit une bonne idée en plein jour laugh.gif ).

Citation (Webtourist @ 3 Jun 2018, 11:13) *
Pas pour Windows, il y a déjà 2 thèmes : clair ou sombre.
Et sans bidouille, y'a pas mal de choses configurables déjà.
Oui, c'est beaucoup plus configurable, on ne peut même pas vraiment parler de seulement deux thèmes de base, puisqu'on peut complètement changer les couleurs, le clair/sombre n'étant qu'une option parmi beaucoup d'autres. La notion de "thème" dans Windows va beaucoup plus loin que le simple clair/sombre, ça inclus un ensemble de fonds d'écrans, la couleur (avec une option pour l'adapter en fonction du fond d'écran), l'application ou non de la couleur à certains endroits, l'activation ou non des effets de transparence, les sons du système, le set de pointeurs de souris... De base il y a 3 thèmes fournis (avec chacun la variation clair/sombre) et il y en a des centaines d'autres proposés gratuitement par Microsoft sur le Windows Store.

Ce message a été modifié par SartMatt - 3 Jun 2018, 11:56.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 3 Jun 2018, 11:54
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (Gallows Pole @ 3 Jun 2018, 06:01) *
Salut,

Info à ceux qui pensent s'extasier sur la possibilité d'avoir 2 thèmes sur macOs : sur Linux, vous en avez autant que vous voulez et cela depuis des années !
Des clairs, des sombres, des moyens... et avec des variantes, plutôt rouge, ou bleu, ou vert, ou blanc.

A plus...


Le gestionnaire d'apparence était un composant de Mac OS 8 et Mac OS 9 qui contrôlait l'aspect général de l'interface utilisateur et prenait en charge différent thèmes.
Il avait été développé à l'origine pour le projet Copland, lancé en 1994, qui devait remplacer un MacOS 'vieillissant", après l'annulation du projet, ça a été intégré à Mac OS 8.


Kaleidoscope sortie en 1991 permettait déjà d'installer de nombreux thèmes, avant l'apparition du gestionnaire d'apparence.

à ceux qui pensent s'extasier sur la possibilité d'avoir des thèmes sur Linux : sur Mac, vous en avez autant que vous voulez et cela depuis des années et bien avant Linux.




ShapeShifter sur MacOSX a pris le relais de Kaleidoscope







Ce message a été modifié par elbacho - 3 Jun 2018, 12:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 3 Jun 2018, 12:03
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



@SartMatt

J'ai RedShift qui ajuste la luminosité de l'écran en fonction de hauteur du soleil. C'est vraiment très efficace. Je dort beaucoup mieux depuis que je l'ai installé.

Si il fallait que les grands éditeurs cessent de bouder Linux. S'en serait probablement fini de Microsoft.

Ce message a été modifié par Pixelux - 3 Jun 2018, 12:09.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericb2
posté 3 Jun 2018, 12:08
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 835
Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 701



Ce qu'on peut souhaiter, c'est que le thème devienne modifiable et que l'utilisateur puisse lui-même choisir (sinon, quel intérêt ?)

Apple n'a toutefois pas inventé grand chose avec les thèmes, surtout celui-là (il ne viendrait pas de Photoshop, à l'origine ?). Je crois que OpenShot, OBS Papaya, et plein d'autres logiciels l'utilisent aussi (donc Qt ou KDE l'ont adopté aussi). Il est disponible parmi un nombre impressionnant d'autres thèmes sous Linux depuis au moins 10 ans (et on peut ajuster absolument tout ce qu'on veut).

Mais c'est bien d'y avoir pensé et je ne doute pas qu'ils vont le mettre en valeur, en faisant des choix auxquels personne n'aura pensé (c'est quand même un peu leur coeur de métier).

Au début, je n'aimais pas trop mais après l'avoir testé**, à la longue, il y a quelque chose de confortable pour l'utilisateur. De temps en temps, je reviens de temps au mode lightgreen*** clair et lumineux, et le ressenti est différent, mais agréable aussi.

Je ne sais pas trop pour Mac OS X, mais il me semble que pour Windows, le fonctionnement de certaines parties de l'UI ressemble étrangement à du mode immédiat (à opposer au mode "retenu", si je traduis correctement "retained mode").

Edit : merci elbacho, il me semblait bien qu'on pouvait faire des modifications de Mac OS il y a ... longtemps déjà :-)



**Pour illustrer, j'ai mis longtemps à m"y mettre, mais moi aussi je propose un mode dark (parmi 4, qui se change complètement en un clic) :
https://github.com/ebachard/miniDart/blob/m...4_26_2_mini.png
(attention la copie d'écran avec le thème Dark vient d'une version pas encore distribuée)

Ce thème est issu de la version 1.60 de Dear ImGui (https://github.com/ocornut/imgui ). Encore merci à Omar Cornut pour son UI géniale et surtout portable, et je crois qu'il y a des versions de démonstration pour Windows (pour Linux faut le compiler, pour Mac OS X je ne sais pas trop)

***Pour ceux qui n'aiment pas le mode sombre, voici le mode lightgreen (inspiré par un thème "Traditionnal green" qui vient de Linux, avec Sawfiish ou Metacity, je sais plus trop) : https://github.com/ocornut/imgui/pull/1776


--
qɔᴉɹə
L'association EducOOo : http://www.educoo.org
https://github.com/ebachard

Ce message a été modifié par ericb2 - 3 Jun 2018, 12:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 3 Jun 2018, 12:27
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



La problématique des thèmes au final est la cohérence visuelle, j’ai beaucoup fait mumuse avec, que ce soit sous Mac, Windows ou XWindow, à la fin je reviens au thème de base, exceptés les fonds d’écran.

Car on finit toujours par trouver des éléments qui ne fonctionnent pas ensembles, y a toujours des defauts, ça demande pas mal de travail de peaufiner un thème. Et lorsque certaines applications sous macOS, font leur propre tambouille avec l’UI (avec Qt ou des apps MS) ça finit par être catastrophique.

Il me semble bien que ShapeShifter ne fonctionne plus depuis belle lurette sous macOS

Ce message a été modifié par Hebus - 3 Jun 2018, 12:30.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 3 Jun 2018, 12:30
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (Hebus @ 3 Jun 2018, 07:27) *
La problématique des thèmes au final est la cohérence visuelle, j’ai beaucoup fait mumuse avec que ce soit sous Mac, Windows ou XWindow, à la fin je reviens au thème de base, exceptés les fonds d’écran.

Car on finit toujours par trouver des éléments qui ne fonctionnent pas ensembles, y a toujours des defauts, ça demande pas mal de travail de peaufiner un thème.

Il me semble bien que ShapeShifter ne fonctionne plus depuis belle lurette sous macOS


Est-ce réellement important que tout soit absolument parfait au niveau de l'esthétique?

Il me semble que c'est secondaire et qu'il y a plein de choses qui sont plus importantes que ça.

Ce message a été modifié par Pixelux - 3 Jun 2018, 12:32.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 11:58