IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> problème de désinstallation / ré-installation
Options
Francis917
posté 6 Dec 2017, 15:41
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 3 Apr 2010
Membre no 152 453



Bonjour à tous,

J'ai un Powerbook 13" et je suis sous El Capitan.

J'ai effectué une banale mise à jour de mon VPN. Comme elle fonctionnait mal j'ai désinstallé l'application avec AppCleaner pour la ré-installer proprement ensuite.

La manip s'est passé comme d'habitude. AppCleaner a sélectionné l'application avec plusieurs fichiers connexes et envoyé le tout à la corbeille. J'ai vidé la corbeille et re-démarré le Mac.

Ensuite je lance l'installeur de l'application, celui-ci vérifie les compatibilités et une boite de dialogue me demande de désinstaller l'ancienne version ??? Ce qui a été fait, une recherche dans spotlight ne trouve plus rien.

J'ai passé un coup d'Onix, nettoyage divers avec les différentes rubriques dispo, il y en a pas mal mais sans résultat. Au redémarrage lorsque je lance l'installateur de l'appli, le message me demande toujours de désinstaller l'ancienne version qui n'y est plus.

Je ne sais pas quoi faire. Si quelqu'un peut m'aider dans ce naufrage car je galère ...

Merci d'avance.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 6 Dec 2017, 16:00
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Fais une recherche avec easy find, lui trouve tout, contrairement à Spotlight.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Dec 2017, 16:14
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Regarde aussi s'il n'y a pas un désinstalleur pour ton VPN…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francis917
posté 6 Dec 2017, 23:00
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 3 Apr 2010
Membre no 152 453



Merci pour vos réponses.

En fait j'ai trouvé une manip à partir du terminal qui a fonctionné. Il faut copier/coller une ligne de code, ça a marché de suite.

sudo find / -iname '*com.privax.osx.provpn*' -exec rm -rf {} + ; sudo find / -iname 'HmaProVpn' -exec rm -rf {} +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Dec 2017, 23:39
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



C'étaient donc bien deux fichiers anciens qui traînaient et dont il était difficile de deviner qu'ils étaient liés…

Pour désinstaller un logiciel qui vient sous forme de .pkg, il vaut mieux privilégier le désinstalleur prévu pour (qui est parfois le même logiciel que pour installer).

Autrement, suivre les instructions :
Citation
Dépannage

1. Réinstallez le logiciel HMA! de manière correcte


Pour les applications qui n’ont pas un désinstallateur, comme HMA! Pro VPN, veuillez cliquer sur
« Applications » dans « Finder ». Faites glisser l’application du dossier Applications à la « Corbeille » (qui se trouve au bout du Dock). Ensuite, choisissez Finder> Vider la corbeille.

Veuillez également enlever les bibliothèques suivantes :

~/Library/.mono/registry/CurrentUser/software/privax/hma! pro vpn/
~/Library/Extensions/tap.kext
~/Library/Extensions/tun.kext
~/Library/StartupItems/tap/
~/Library/StartupItems/tun/
~/Library/Privax/HMA! Pro VPN/HmaIpHistory.log
~/Library/Privax/HMA! Pro VPN/openvpn.cfg
~/Library/Privax/HMA! Pro VPN/SpeedTestLogs

Une fois que vous les enlevez, veuillez redémarrer votre Mac.


Source : https://support.hidemyass.com/hc/fr/article...0-pour-Mac-OS-X


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zeff
posté 9 Dec 2017, 01:10
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 21 Jun 2005
Lieu : Paris dans le 9ème
Membre no 41 271



Citation (Francis917 @ 6 Dec 2017, 15:41) *
Bonjour à tous,

J'ai un Powerbook 13" et je suis sous El Capitan.

J'ai effectué une banale mise à jour de mon VPN. Comme elle fonctionnait mal j'ai désinstallé l'application avec AppCleaner pour la ré-installer proprement ensuite.

La manip s'est passé comme d'habitude. AppCleaner a sélectionné l'application avec plusieurs fichiers connexes et envoyé le tout à la corbeille. J'ai vidé la corbeille et re-démarré le Mac.

Ensuite je lance l'installeur de l'application, celui-ci vérifie les compatibilités et une boite de dialogue me demande de désinstaller l'ancienne version ??? Ce qui a été fait, une recherche dans spotlight ne trouve plus rien.

J'ai passé un coup d'Onix, nettoyage divers avec les différentes rubriques dispo, il y en a pas mal mais sans résultat. Au redémarrage lorsque je lance l'installateur de l'appli, le message me demande toujours de désinstaller l'ancienne version qui n'y est plus.

Je ne sais pas quoi faire. Si quelqu'un peut m'aider dans ce naufrage car je galère ...

Merci d'avance.

Bonsoir,

Je ne savais pas qu'un Powerbook pouvait tourner sous El Capitan
Ce n'est pas plutôt un Macbook pro?


--------------------
Imac 2017 27"5K core I7 à 4,2 Ghz SSD NVMe 500Go (Ventura)/ MacPro 2008 /Quad 2x2.8 Ghz (Mojave et Linux Mint)/Mac Mini 2011 core I5 2,3 Ghz (El Capitan)/Powermac G5 bipro 2x2,3 Ghz(Léopard)Macbook 2,1 Ghz (Snow Léopard)avec SSD/Macbook Pro Mi-2012 I5 (High Sierra ), Macbook Pro Retina Fin 2012/ I7(High Sierra),
Imac 2011 core I5 (Catalina et Linux Mint), Imac 2011 core I5 (High Sierra ) Imac G5 (Tiger).
Ecrans Apple Cinéma Display plexi 22"et 23"/Apple cinéma HD Alu 20" et 23", NAS Qnap .

Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Dec 2017, 01:26
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Oui. MacBook, MacBook Air ou MacBookPro.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francis917
posté 17 Dec 2017, 09:52
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 3 Apr 2010
Membre no 152 453



Citation (baron @ 6 Dec 2017, 23:39) *
C'étaient donc bien deux fichiers anciens qui traînaient et dont il était difficile de deviner qu'ils étaient liés…

Pour désinstaller un logiciel qui vient sous forme de .pkg, il vaut mieux privilégier le désinstalleur prévu pour (qui est parfois le même logiciel que pour installer).

Autrement, suivre les instructions :
Citation
Dépannage

1. Réinstallez le logiciel HMA! de manière correcte


Pour les applications qui n’ont pas un désinstallateur, comme HMA! Pro VPN, veuillez cliquer sur
« Applications » dans « Finder ». Faites glisser l’application du dossier Applications à la « Corbeille » (qui se trouve au bout du Dock). Ensuite, choisissez Finder> Vider la corbeille.

Veuillez également enlever les bibliothèques suivantes :

~/Library/.mono/registry/CurrentUser/software/privax/hma! pro vpn/
~/Library/Extensions/tap.kext
~/Library/Extensions/tun.kext
~/Library/StartupItems/tap/
~/Library/StartupItems/tun/
~/Library/Privax/HMA! Pro VPN/HmaIpHistory.log
~/Library/Privax/HMA! Pro VPN/openvpn.cfg
~/Library/Privax/HMA! Pro VPN/SpeedTestLogs

Une fois que vous les enlevez, veuillez redémarrer votre Mac.


Source : https://support.hidemyass.com/hc/fr/article...0-pour-Mac-OS-X


Merci pour les infos, voilà une manip intéressante.

J'ai quand même du bol, à chaque fois que j'ai un soucis (peu souvent il est vrai mais toujours vicieux) et que je l'expose sur ce forum, d'une façon ou d'une autre une solution s'offre à moi. C'est formidable !

Un grand merci ;-)


Citation (zeff @ 9 Dec 2017, 01:10) *
Je ne savais pas qu'un Powerbook pouvait tourner sous El Capitan
Ce n'est pas plutôt un Macbook pro?

Oui pardon c'est un MacBook Pro Retina début 2015, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, c'est l'émotion.

Ce message a été modifié par Francis917 - 17 Dec 2017, 09:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 20:04