IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Apple nie avoir découvert des puces d'espionnage dans ses serveurs iCloud, Réactions à la publication du 04/10/2018
Options
Lionel
posté 4 Oct 2018, 12:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Bloomberg a provoqué un tremblement de terre en dévoilant, d'une source du gouvernement américain, que certaines sociétés américaines auraient été espionnées par la Chine. Amazon aurait ainsi découvert que des serveurs contenaient en plus de ce qu'ils devraient avoir une minuscule puce qui n'était pas prévue dans le design.
Elles auraient été insérées lors du processus de fabrication des machines en Chine et permettraient de créer des portes dérobées furtives.

De nombreuses sociétés américaines de premier plan, dont Apple, auraient été touchées par cela.

Apple a farouchement démenti ces informations via CNBC et affirme qu'une telle chose n'a jamais existé. Il en va de même du côté de la Chine, fabricant des machines ou administrations qui affirment également que tout cela est une fantaisie sans aucune once de vérité.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 4 Oct 2018, 12:03
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 110
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



guerre commerciale quand tu nous tiens..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
totoguile
posté 4 Oct 2018, 12:12
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 30 Jul 2003
Membre no 8 861



Par contre, il a été démontré par Snowden que la NSA ajoutait des cartes d'espionnage dans les routeurs Cisco envoyés en Europe (interception des colis à la douane)


--------------------
Knowledge Is Power
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 4 Oct 2018, 12:13
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



ca me rappelle une histoir eou apple avait viré un soustraitant car ils avaient decouvert des composants/sous routines pas claires dedans, c'etait il y a un an ou deux. je ne m'en souviens plus clairement par contre...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 4 Oct 2018, 12:20
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Étonnant, n'est pas ?
Vu que la Chine est en train de devenir un monde a la Minority Report doublé d'un 1984, il n'est pas absurde de penser que le PCC ai eu l'envie de voir ce qu'il se passe ailleurs.......


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 Oct 2018, 12:23
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (raoulito @ 4 Oct 2018, 07:13) *
ca me rappelle une histoir eou apple avait viré un soustraitant car ils avaient decouvert des composants/sous routines pas claires dedans, c'etait il y a un an ou deux. je ne m'en souviens plus clairement par contre...

Oui dans leur labo de recherche ils avaient découvert qu'il y a avait une porte dérobée dans des cartes réseau (qui sont de vrais ordinateurs per-se), leur firmware ayant été hackés chez le fabricant à son insu. C'était juste le début et une découverte fortuite...

Là ça me parait plus sérieux, mais je m'attendrais plus à un hack dans une puce existante et créé lors de la gravure celle-ci, totalement invisible et quasi-introuvable même en sachant ce qu'on cherche. Ça a déjà été développé par des chercheurs et c'est imparable huh.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 4 Oct 2018, 12:30
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (kenzo05000 @ 4 Oct 2018, 13:20) *
Étonnant, n'est pas ?
Vu que la Chine est en train de devenir un monde a la Minority Report doublé d'un 1984, il n'est pas absurde de penser que le PCC ai eu l'envie de voir ce qu'il se passe ailleurs.......


Oui, enfin les chinois font donc la même chose que les autres, quelle surprise… rolleyes.gif


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
el fifito
posté 4 Oct 2018, 12:48
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 16 Sep 2014
Membre no 192 020



Citation (Papalou @ 4 Oct 2018, 13:30) *
Citation (kenzo05000 @ 4 Oct 2018, 13:20) *
Étonnant, n'est pas ?
Vu que la Chine est en train de devenir un monde a la Minority Report doublé d'un 1984, il n'est pas absurde de penser que le PCC ai eu l'envie de voir ce qu'il se passe ailleurs.......


Oui, enfin les chinois font donc la même chose que les autres, quelle surprise… rolleyes.gif


Effectivement,le flicage chez nous comme ailleurs est une réalité. Sans parler de la nouvelle mode des assistants personnels dans la maison qui filment et écoutent en toute légalité (c'est dans le contrat et c'est pour mieux répondre à nos besoins). Nous sommes en plein 1984. ne parlons pas de ceux qui veulent emprisonner les fiches S pour éviter qu'ils ne commettent un jour un délit... Encore plus fort que Minoroty report, comme le disait un ancien présiden à peu près dans ces termes, tout le monde est un coupable potentiel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 4 Oct 2018, 12:52
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



iCloud est sympa pour toutes les synchros légères: contacts, calendriers, rappels et notes, signets, et localiser.
Mais pour les données occupant plus de place, ça occupe trop de temps réseau et surtout, ça sature les 5 Go gratuits en quelques jours, obligeant la majorité des utilisateurs à payer pour passer à 50 Go.
C'est ainsi que sur un ensemble de micro-abonnements Apple amasse tranquillement des millions de dollars chaque mois.
--
Et pour la NSA (et peut-être les chinois…) c'est open bar…
--
Le pire d'iCloud c'est les photos, surtout quand l'espace restant sur iCloud ET sur le terminal iOS viennent à manquer: c'est la prise de tête assurée: il est impossible de savoir si on risque de perdre des données ou pas.
Le parcours du combattant commence alors:
- Décharger les photos du terminal iOS sur un ordinateur (pour faire de la place sur l'iPhone/iPad).
- Désactiver les photos sur iCloud sur l'iPhone/Ipad (pour faire de la place sur iCloud) et extraire toutes les photos enregistrées sur iCloud (30 jours avant leur effacement).
C'est impossible à faire d'un clic sur le site icloud.com, mais il existe un utilitaire gratuit sous windows qui sait le faire.
- Puis regrouper tous ces documents
• Dans une photothèque Photos pour les plus paresseux, (en pensant à désactiver la synchro photos iCloud sinon ça va se remplir à nouveau…). Vous aurez alors une un gros tas de fichiers que vous croyez rangés mais qui ne le sont pas, et perdu au passage quelques précieux Go (il faut bien que "Photos" fasse sa petite cuisine (vignettes, base de données))
• L'idéal reste bien sur d'organiser dans de vrais dossiers bien visibles et exploitables sur son Mac, à l'aide d'une application capable de dédoublonner, renommer et organiser impeccablement ce fatras de photos et vidéos (et oui c'est faisable en quelques clics (Je vais sortir une appli en fin d'année))

Ce message a été modifié par ekami - 4 Oct 2018, 12:59.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 4 Oct 2018, 12:57
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



On l'attnd avec impatience ? rolleyes.gif


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 4 Oct 2018, 13:02
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 974
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (el fifito @ 4 Oct 2018, 13:48) *
comme le disait un ancien présiden à peu près dans ces termes, tout le monde est un coupable potentiel.

ou comme disait Gustave Parking: Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance. biggrin.gif


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macnford
posté 4 Oct 2018, 14:13
Message #12


Macbidouilleur Aux Jantes Alu
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 570
Inscrit : 10 Feb 2003
Membre no 6 100



Citation (ekami @ 4 Oct 2018, 13:52) *
Le pire d'iCloud c'est les photos, surtout quand l'espace restant sur iCloud ET sur le terminal iOS viennent à manquer: c'est la prise de tête assurée: il est impossible de savoir si on risque de perdre des données ou pas.
Le parcours du combattant commence alors:
- Décharger les photos du terminal iOS sur un ordinateur (pour faire de la place sur l'iPhone/iPad).
- Désactiver les photos sur iCloud sur l'iPhone/Ipad (pour faire de la place sur iCloud) et extraire toutes les photos enregistrées sur iCloud (30 jours avant leur effacement).
C'est impossible à faire d'un clic sur le site icloud.com, mais il existe un utilitaire gratuit sous windows qui sait le faire.
- Puis regrouper tous ces documents
• Dans une photothèque Photos pour les plus paresseux, (en pensant à désactiver la synchro photos iCloud sinon ça va se remplir à nouveau…). Vous aurez alors une un gros tas de fichiers que vous croyez rangés mais qui ne le sont pas, et perdu au passage quelques précieux Go (il faut bien que "Photos" fasse sa petite cuisine (vignettes, base de données))
• L'idéal reste bien sur d'organiser dans de vrais dossiers bien visibles et exploitables sur son Mac, à l'aide d'une application capable de dédoublonner, renommer et organiser impeccablement ce fatras de photos et vidéos (et oui c'est faisable en quelques clics (Je vais sortir une appli en fin d'année))

Salut ekami,
Je me retrouve dans ce que tu écris, madame ayant un iPomme 6S 64 qu'elle a rempli de photos au fil des ans, en laissant bien entendu iCloud se remplir à ras bord.
L'iPomme partant en réparation pour changement de batterie, c'est à moi qu'il a incombé de reset le téléphone, mais avant cela il m'a fallu sauvegarder les photos..
Ne me jetez pas de pommes pourries mais je suis sur Windows, iTunes est installé et j'accède aux dossiers contenant les photos, et j'ai tout copié vers l'ordinateur.

Puis j'ai désactivé totalement la synchro des photos dans iCloud. Alors le téléphone m'a prévenu que les photos seraient détruites sous 30 jours (enfin c'est ce que j'ai compris)
Comment savoir s'il y a des photos enregistrées uniquement sur iCloud ? Quel est cet utilitaire qui permet de les voir STP ?
Merci.

Ce message a été modifié par Macnford - 4 Oct 2018, 14:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer Simpson
posté 4 Oct 2018, 14:35
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 603
Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390



Ah la vache ! Les chinois vont savoir que j'ai acheté une rape à fromage sur amazon alors !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 Oct 2018, 14:54
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



"Apple has always believed in being transparent about the ways we handle and protect data. If there were ever such an event as Bloomberg News has claimed, we would be forthcoming about it and we would work closely with law enforcement."

C'est un mensonge, une fake news: quand ils se sont fait siphonné 1To de données par un ado Australien, incluant des informations "sensitive both from a privacy and commercial point of view", ils n'ont absolument pas communiqué dessus, Apple a été totalement opaque. Une véritable honte!

Je n'ai plus confiance en Apple pour protéger la vie privée et les données confidentielles avec des faux-pas de ce type, qu'on ne découvre que parce qu'il y a procès!

Et je doute de la version d'Apple pour ce coup-ci, puisque dans leur réponse ils n'indiquent absolument pas quelles mesures ont été effectivement prises suite aux contacts de Bloomberg, juste que "None of those servers has ever been found to hold malicious chips" ou "before servers are put into production at Apple they are inspected for security vulnerabilities" et encore "We did not uncover any unusual vulnerabilities in the servers we purchased from Super Micro when we updated the firmware and software according to our standard procedures", de la pure langue de bois PR!

Apple indique bien qu'aucune de ces puces n'a été trouvé sur les serveurs indiqué, sans indiquer si elles ont été recherchées, de quelles manières et sur tous les serveurs ou un échantillon: si on ne cherche pas, effectivement on ne risque pas de trouver.
Apple indique après qu'ils inspectent les serveurs pour chercher des vulnérabilités et qu'ils mettent à jours le firmware et les logiciels, mais tout ça est une opération non-physique, usuellement faite à distance et sans inspection matérielle du serveur (et là à la loupe et avec le schéma de référence sous le coude!).

Une réponse qui ne veut absolument rien dire, et qui me paraît bien louche...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 4 Oct 2018, 16:11
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Macnford @ 4 Oct 2018, 15:13) *
Puis j'ai désactivé totalement la synchro des photos dans iCloud. Alors le téléphone m'a prévenu que les photos seraient détruites sous 30 jours (enfin c'est ce que j'ai compris)
Comment savoir s'il y a des photos enregistrées uniquement sur iCloud ? Quel est cet utilitaire qui permet de les voir STP ?
Merci.

L'application qui permet de récupérer l'intégralité de sa photothèque iCloud s'appelle CopyTrans (sous Windows)


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 4 Oct 2018, 16:35
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Elon Musk se fait quasiment virer de sa société pour des propos non mêurement réfléchi, par contre là balancer de telles trucs... Bloomberg n'aura pas à s'amender.


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macnford
posté 4 Oct 2018, 16:42
Message #17


Macbidouilleur Aux Jantes Alu
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 570
Inscrit : 10 Feb 2003
Membre no 6 100



Citation (ekami @ 4 Oct 2018, 17:11) *
Citation (Macnford @ 4 Oct 2018, 15:13) *
Puis j'ai désactivé totalement la synchro des photos dans iCloud. Alors le téléphone m'a prévenu que les photos seraient détruites sous 30 jours (enfin c'est ce que j'ai compris)
Comment savoir s'il y a des photos enregistrées uniquement sur iCloud ? Quel est cet utilitaire qui permet de les voir STP ?
Merci.

L'application qui permet de récupérer l'intégralité de sa photothèque iCloud s'appelle CopyTrans (sous Windows)

Merci beaucoup wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 4 Oct 2018, 17:05
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (ekami @ 4 Oct 2018, 13:52) *
• L'idéal reste bien sur d'organiser dans de vrais dossiers bien visibles et exploitables sur son Mac, à l'aide d'une application capable de dédoublonner, renommer et organiser impeccablement ce fatras de photos et vidéos (et oui c'est faisable en quelques clics (Je vais sortir une appli en fin d'année))

Globalement (tous fichiers, pas seulement photos) que préconisez vous pour le dédoublonnage ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 4 Oct 2018, 17:30
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (linus @ 4 Oct 2018, 18:05) *
Citation (ekami @ 4 Oct 2018, 13:52) *
• L'idéal reste bien sur d'organiser dans de vrais dossiers bien visibles et exploitables sur son Mac, à l'aide d'une application capable de dédoublonner, renommer et organiser impeccablement ce fatras de photos et vidéos (et oui c'est faisable en quelques clics (Je vais sortir une appli en fin d'année))



Oui enfin c'est bon quand tu as trois ou 4 fichiers mais quand tu commences à en avoir plusieurs terra , tu as du mal à passer tes soirées ou tes journées à trier des fichier dans des sous sous dossier de dossier de dossiers de dossiers, c'est un vieux réflexe de vieux windows (où rien n'est classé), de faire ça. Des applis modernes comme Photo et autres, quelque soit l'éditeur, utilisent des bibliothèque qui sont prodigieusement bien organisées.

Mais on est loin très loin du sujet initial sur lequel je dit

Big Brother is watching you

A propos de Snowden sur mon personal computer du bureau j'ai un écran Lenovo qui a une caméra avec un obturateur


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 4 Oct 2018, 17:32
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (ekami @ 4 Oct 2018, 13:52) *
iCloud est sympa pour toutes les synchros légères: contacts, calendriers, rappels et notes, signets, et localiser.
Mais pour les données occupant plus de place, ça occupe trop de temps réseau et surtout, ça sature les 5 Go gratuits en quelques jours, obligeant la majorité des utilisateurs à payer pour passer à 50 Go.
C'est ainsi que sur un ensemble de micro-abonnements Apple amasse tranquillement des millions de dollars chaque mois.
--
Et pour la NSA (et peut-être les chinois…) c'est open bar…
--
Le pire d'iCloud c'est les photos, surtout quand l'espace restant sur iCloud ET sur le terminal iOS viennent à manquer: c'est la prise de tête assurée: il est impossible de savoir si on risque de perdre des données ou pas.
Le parcours du combattant commence alors:
- Décharger les photos du terminal iOS sur un ordinateur (pour faire de la place sur l'iPhone/iPad).
- Désactiver les photos sur iCloud sur l'iPhone/Ipad (pour faire de la place sur iCloud) et extraire toutes les photos enregistrées sur iCloud (30 jours avant leur effacement).
C'est impossible à faire d'un clic sur le site icloud.com, mais il existe un utilitaire gratuit sous windows qui sait le faire.
- Puis regrouper tous ces documents
• Dans une photothèque Photos pour les plus paresseux, (en pensant à désactiver la synchro photos iCloud sinon ça va se remplir à nouveau…). Vous aurez alors une un gros tas de fichiers que vous croyez rangés mais qui ne le sont pas, et perdu au passage quelques précieux Go (il faut bien que "Photos" fasse sa petite cuisine (vignettes, base de données))
• L'idéal reste bien sur d'organiser dans de vrais dossiers bien visibles et exploitables sur son Mac, à l'aide d'une application capable de dédoublonner, renommer et organiser impeccablement ce fatras de photos et vidéos (et oui c'est faisable en quelques clics (Je vais sortir une appli en fin d'année))


Ok, pourquoi pas ...

J’ai mes momes et ma compagnes sur mon compte iCloud familial... backup des devices, backup des photos, reglage optimisation de la place sur les devices et tous les ordinateur sauf un qui a deux backup, un TM un autre CCC

Et je prends 200 GB chez Apple, j’ai de la marge ... et je ne m’emmerde pas, j’ai autre chose à foutre que de m’emmerder à trier ce fatras de photo


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 4 Oct 2018, 17:33
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Macnford @ 4 Oct 2018, 15:13) *
Puis j'ai désactivé totalement la synchro des photos dans iCloud. Alors le téléphone m'a prévenu que les photos seraient détruites sous 30 jours (enfin c'est ce que j'ai compris)
Comment savoir s'il y a des photos enregistrées uniquement sur iCloud ? Quel est cet utilitaire qui permet de les voir STP ?
Merci.

Je préciserais la question ainsi :
- quand on consulte une photo, comment savoir si c'est du local ou du iCloud ?
Sauf erreur, Photo ne fait aucune distinction entre les deux
- autrement dit, plus globaleent, quelles actions génèrent un accès iCloud et lesquelles n'en génèrent pas ?

Ma femme s'énerve de ne pas comprendre ce qui consomme des data et ce qui n'en consomme pas, au point de ne plus oser regarder ses photos sur son iPhone.
Pour ma part, très petit consommateur de photos, j'ai interdit les photos sur iCloud dès le départ.

Les squelettiques outils de suivi de consommation des FAI ou les outils de iOS ne permettant pas d'avoir un suivi détaillé des échanges avec iCloud.
Je serais preneur d'un outil qui le ferait, rien que pour essayer de comprendre. Le but n'est PAS de se priver de iCloud mais de l'utiliser en connaissante de cause.
Okay, okay, j'imagine qu'Apple ne la laisserait pas être publiée sur l'App Store.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 4 Oct 2018, 17:52
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Hebus @ 4 Oct 2018, 18:32) *
Et je prends 200 GB chez Apple, j’ai de la marge ... et je ne m’emmerde pas, j’ai autre chose à foutre que de m’emmerder à trier ce fatras de photo

Fatras de photo que, de toute façon tu ne regarderas jamais.
Pour ma part, j'ai laissé tomber la photo depuis longtemps pour 3 raisons :
1- à l'époque de l'argentique, il fallait passer beaucoup trop de temps en chambre noir pour faire du bon travail
2- j'ai lu une étude de Kodak, au seuil de sa gloire à l'époque du Kodacolor, qui disait que chaque photo n'est regardée que 0,35 fois, c'est à dire que peu sont regardées une fois, très très peu sont regardés plus d'une fois. Confirmation au décès de mon père j'ai trouvé 3 énormes caisses remplies de pochettes de photos (souvent non ouvertes) et de films non-développés prises avec un Instamatic. Pire, je n'y reconnaissait ni les lieux ni les personnes.
J'en ai conclut que prendre une photo est un acte social mais que la photo prise est sans importance.
3- Je suis entouré de personnes qui mitraillent et quand je vois le nbre de photos prises lors d'un voyage de quelques jours, je ne dis qu'elles n'auront pas assez de l'hiver juste pour jeter un oeil à toutes ces photos inutiles et rabachées au même endroit par des milliers d'autres touristes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 4 Oct 2018, 19:11
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



La base c'est que pour tout ce qui est important pour la sécurité soit fabriqué dans son propre pays avec ses propres usines. Une conséquence de plus du libre échangisme.

Mais au point ou en en est ça ne change pas grand chose... On surfe en france dans un pays remplis de sonde DPI avec des box fabriqué en Asie sur de ordinateurs de conception US fabriqué en Chine pour aller mettre ses documents dans le cloud sous le droit US en utilisant chrome, le navigateur du premier aspirateur du monde, pour aller balancer toutes ses infos chez les aspirateurs secondaires facebook et co laugh.gif


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 Oct 2018, 19:52
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



+1


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 4 Oct 2018, 20:12
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (linus @ 4 Oct 2018, 18:05) *
Citation (ekami @ 4 Oct 2018, 13:52) *
• L'idéal reste bien sur d'organiser dans de vrais dossiers bien visibles et exploitables sur son Mac, à l'aide d'une application capable de dédoublonner, renommer et organiser impeccablement ce fatras de photos et vidéos (et oui c'est faisable en quelques clics (Je vais sortir une appli en fin d'année))

Globalement (tous fichiers, pas seulement photos) que préconisez vous pour le dédoublonnage ?

Pour les photos/vidéos j'ai codé mon outil de dédoublonnage en m'appuyant sur quelques métadonnées précises, ce qui me permet de supprimer les doublons exacts (en conservant un "original" bien sur) de façon parfaitement sure.
Pour les autres types de documents c'est plus compliqué car on ne peut pas utiliser les métadonnées comme critère de recherche.
L'idéal serait une lecture binaire du document pour une comparaison avec ses doublons "supposés", plus quelques critères plus classiques (taille, date de création…), ce serait sur mais très long, donc je doute que les logiciels existants utilisent cette approche, ce qui ne me donne pas confiance dans ces applications. Donc pour les documents, le plus sur est encore de les classer manuellement dans des dossiers et éventuellement d'utiliser des alias au lieu de dupliquer les documents. Bref, d'être organisé dans son stockage.

Ce message a été modifié par ekami - 4 Oct 2018, 21:27.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MixUnix
posté 4 Oct 2018, 20:27
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515



" ==> Aller/Se connecter au serveur/ 'adresse du NAS' /photo (Utilisateur / MdP)" ===> 2 ou + Sauvegardes! idem /Documents .../Musique etc.
Accès du monde entier si Internet dispo...
Toute photo intéressante sur carte SD 256 Go de mon smartphone , aucune utilité du CLOUDE !
Tout désactivé sur macOS et Windows


--------------------
Mac Mini M1 16 Go 512 Go - 2 SSD; macOS Sonoma 14.5, 2 To Montage vidéo 4K
HP-Omen 17P, i7700HQ, 32 Go, GTX 1060 , 3 SSD: Windows 10, Linux Manjaro , AlmaLinux
Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 16Go - RX580/GTX1070 - 5 SSD- 4DD en Raid - Win10 - macOS Sonoma 14.3 - Linux Manjaro
Raspberry 4B 8Go Debian
3 NAS Synology: 16 To - 4 To - 2 To
SiliconGraphics Indigo2, Amiga 2000,1200/040, Falcon 030, Power Mac G4/933, tous en état de fonctionnement.

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 4 Oct 2018, 21:03
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (linus @ 4 Oct 2018, 18:52) *
Citation (Hebus @ 4 Oct 2018, 18:32) *
Et je prends 200 GB chez Apple, j’ai de la marge ... et je ne m’emmerde pas, j’ai autre chose à foutre que de m’emmerder à trier ce fatras de photo

Fatras de photo que, de toute façon tu ne regarderas jamais.
Pour ma part, j'ai laissé tomber la photo depuis longtemps pour 3 raisons :
1- à l'époque de l'argentique, il fallait passer beaucoup trop de temps en chambre noir pour faire du bon travail
2- j'ai lu une étude de Kodak, au seuil de sa gloire à l'époque du Kodacolor, qui disait que chaque photo n'est regardée que 0,35 fois, c'est à dire que peu sont regardées une fois, très très peu sont regardés plus d'une fois. Confirmation au décès de mon père j'ai trouvé 3 énormes caisses remplies de pochettes de photos (souvent non ouvertes) et de films non-développés prises avec un Instamatic. Pire, je n'y reconnaissait ni les lieux ni les personnes.
J'en ai conclut que prendre une photo est un acte social mais que la photo prise est sans importance.
3- Je suis entouré de personnes qui mitraillent et quand je vois le nbre de photos prises lors d'un voyage de quelques jours, je ne dis qu'elles n'auront pas assez de l'hiver juste pour jeter un oeil à toutes ces photos inutiles et rabachées au même endroit par des milliers d'autres touristes.


Tout à fait d’accord... et on arrive à un âge ou de plus en plus ont disparu ... et regarder les photos ça fait mal au cœur ! Sans parler des ex qui traînent ça et là...

Beaucoup de bruit pour rien wink.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 4 Oct 2018, 21:12
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (otto87 @ 4 Oct 2018, 11:11) *
Une conséquence de plus du libre échangisme.

smile.gif


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ungars
posté 4 Oct 2018, 21:29
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 23 Aug 2003
Membre no 9 180



Citation (el fifito @ 4 Oct 2018, 13:48) *
Citation (Papalou @ 4 Oct 2018, 13:30) *
Citation (kenzo05000 @ 4 Oct 2018, 13:20) *
Étonnant, n'est pas ?
Vu que la Chine est en train de devenir un monde a la Minority Report doublé d'un 1984, il n'est pas absurde de penser que le PCC ai eu l'envie de voir ce qu'il se passe ailleurs.......


Oui, enfin les chinois font donc la même chose que les autres, quelle surprise… rolleyes.gif


Effectivement,le flicage chez nous comme ailleurs est une réalité. Sans parler de la nouvelle mode des assistants personnels dans la maison qui filment et écoutent en toute légalité (c'est dans le contrat et c'est pour mieux répondre à nos besoins). Nous sommes en plein 1984. ne parlons pas de ceux qui veulent emprisonner les fiches S pour éviter qu'ils ne commettent un jour un délit... Encore plus fort que Minoroty report, comme le disait un ancien présiden à peu près dans ces termes, tout le monde est un coupable potentiel.

Minority Report, c'est d'actualité : https://www.salon.com/2017/05/03/pre-crime-...ie-documentary/
"police departments around the world are partnering with private companies to use public data, personal information and algorithms to predict where illegal actions are most likely to occur and, crucially, who is most likely to commit them"...
Sur Arte mardi soir : https://www.arte.tv/fr/videos/061675-000-A/...ire-les-crimes/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 4 Oct 2018, 21:55
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (linus @ 4 Oct 2018, 18:33) *
Citation (Macnford @ 4 Oct 2018, 15:13) *
Puis j'ai désactivé totalement la synchro des photos dans iCloud. Alors le téléphone m'a prévenu que les photos seraient détruites sous 30 jours (enfin c'est ce que j'ai compris)
Comment savoir s'il y a des photos enregistrées uniquement sur iCloud ? Quel est cet utilitaire qui permet de les voir STP ?
Merci.

Je préciserais la question ainsi :
- quand on consulte une photo, comment savoir si c'est du local ou du iCloud ?
Sauf erreur, Photo ne fait aucune distinction entre les deux
- autrement dit, plus globaleent, quelles actions génèrent un accès iCloud et lesquelles n'en génèrent pas ?

Ma femme s'énerve de ne pas comprendre ce qui consomme des data et ce qui n'en consomme pas, au point de ne plus oser regarder ses photos sur son iPhone.
Pour ma part, très petit consommateur de photos, j'ai interdit les photos sur iCloud dès le départ.

Les squelettiques outils de suivi de consommation des FAI ou les outils de iOS ne permettant pas d'avoir un suivi détaillé des échanges avec iCloud.
Je serais preneur d'un outil qui le ferait, rien que pour essayer de comprendre. Le but n'est PAS de se priver de iCloud mais de l'utiliser en connaissante de cause.
Okay, okay, j'imagine qu'Apple ne la laisserait pas être publiée sur l'App Store.

- Impossible de savoir si une photo affichée dans une photothèque "Photos" est également présente sur iCloud.
- Je pense que quand on supprime une photo sur son iPhone, elle l'est également d'iCloud (si elle avait été synchronisée précédemment bien sur). Apple a probablement privilégié la synchronisation à un éventuel système hybride qui conserverait également les éléments supprimés "au cas où".
- iCloud c'est de la synchronisation, pas de la sauvegarde, donc ça génère des transferts de données lors de chaque nouvelle photo, ce qui peut générer du trafic de data 3G/4G sur un iPhone (je doute fort que les transferts de données iCloud ne se fassent qu'en Wifi ou qu'un tel réglage soit dispo dans iOS )
- Je n'ai aucune illusion sur l'existence actuel ou futur de monitorage des flux de données iCloud.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 04:21