IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Indexation NAS Synology
Options
cloum
posté 1 Oct 2017, 12:00
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 17 May 2001
Membre no 257



Bonjour !
J'ai un soucis avec l'indexation des fichiers sur mon NAS synology. J'ai activé l'indexation des fichiers dans les préférences de DSM. J'ai aussi activé l'indexation des volumes réseau via le terminal (sudo mdutil -i on -a)
1*/ Quand je fais une recherche dans le finder, mes résultats sont limités à 1000 réponses.
2/ D'autre part le temps de réponse est assez long (impossible de savoir si la recherche est terminée, quelquefois d'autres occurrences apparaissent après une ou 2 minutes)

Quelqu'un aurait il une idée? Car dans ces conditions il m'est impossible de travailler en local directement sur le NAS

Merci !!
je tourne en rond la dessus depuis un moment

Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 1 Oct 2017, 12:18
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Bonjour,

Je suis également intéressé par ce sujet ...car je me suis doté récemment d'un NAS.
Je n'ai toutefois pas encore activé l'indexation ni les permissions UNIX.
En même temps, une requête qui renvoie plus de 1000 réponses n'est sans doute pas assez précise ...et finalement peu efficace
Pour le temps de réponse, il doit sans doute aussi être en relation avec la taille des volumes indexés et le nombre de fichiers.


Ce message a été modifié par teddy7545 - 1 Oct 2017, 12:26.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 1 Oct 2017, 17:32
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Je me suis intéressé à la chose il y a déjà quelque temps en voulant faire de la recherche sur mon NAS dans le contenu de fichiers PDF avec Spotlight.
J'ai donc tenté de forcer le moteur d'indexation de Spotlight d'indexer un partage du NAS au moyen de la commande mdutil.
Rien à faire, il en veut rien savoir. Peu importe que le partage soit monté en AFP ou SMB.
Je pense que ça doit être pareil avec le DD intégré dans une box de FAI.
Par contre, Spotlight est capable d'utiliser les index Spotlight du volume d'un autre Mac partagé en réseau.

Perso, comme j'ai tous mes documents sur le NAS, rien en local, j'ai fait l'impasse sur la recherche dans le contenu et utilise EasyFind à la place de Spotlight pour la recherche sur les noms de fichiers.
J'ai même pensé à désactiver Spotlight pour gagner du temps cpu, mais alors des BAL intelligentes dans Mail ne marchent plus.

D'après ce que j'ai pu voir, ça fonctionne avec un NAS de la Pomme (airport)
Donc encore un bâton jeté par Apple dans les roues de ceux qui ont le culot d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Une chose que je n'ai pas testée si ça marche avec un volume iSCSI crée sur le NAS.
Si quelqu'un a essayé . . .


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 1 Oct 2017, 18:33
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Ulf64 as tu essayé d'indexer un dossier partagé dans le NAS avec Universal Search ?
Je n'ai pas encore testé mais il semble que ça permette d'utiliser l'indexation non pas dans spotlight mais dans le Finder si tu montes ton dossier partagé en afp ou en smb.

Fichier joint  Universal_Search.png ( 65.22 Ko ) Nombre de téléchargements : 27


Ce message a été modifié par teddy7545 - 1 Oct 2017, 19:07.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cloum
posté 1 Oct 2017, 18:41
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 17 May 2001
Membre no 257



J’ai l’habitude d’avoir plus de 1000 réponses aux requêtes sur disques locaux et je ne vois pas pourquoi il y aurait un probleme de fiabilité. J’utilise ces machines dans un usage professionnel notamment pour de gros volumes d’image et de pdf et ce serait un comble si je devais me contenter de si peu.
Sinon merci pour l’info je vais essayer avec easy find. Si c’est trop galère ça m’embete, mais je vais à contre cœur finir sur PC après 20 ans de Mac !! Ces équipements n’onT plus de vocation professionnelle je pense.
Tu as raison pour ce qui est de la mauvaise volonté d’apple via des tierces parties. Déja avec le synology+Mac cela avait commencé avec les dates de création de mes fichiers qui changeaient pour prendre la date d’ajout, ce qui est extrêmement gênant. Jamais pu en venir à bout et j’ai du coup j’ai du tout repasser en local et me servir du NAS comme backup, un comble ... smile.gif.

Merci pour vos reponses !!!!

Ce message a été modifié par cloum - 1 Oct 2017, 18:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 1 Oct 2017, 19:00
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Je ne dis pas que ça ne serait pas fiable ...mais peut être pas efficace ...mais ça dépend évidemment du type de recherche que tu fais ...
Quand je recherche un fichier c'est en général un fichier bien spécifique dans mon cas ... donc si j'ai 1000 réponses ou plus c'est que j'ai pas utilisé la bonne requête et je suis ton d'avoir trouvé ce que je cherche ...;
Maintenant c'est sur que si on cherche un pdf ... ou un jpg, (ou tout autre requête un peu générale) le système va répondre pleins de choses...
Tout dépend de l'usage.

Pour ce qui est des dates des fichiers tout dépend de la méthode de transfert utilisée (et c'est vrai sur mac comme sur PC)
J'ai transféré quelques volumes récemment (j'ai mon NAS depuis seulement quelques mois) et je n'ai pas eu trop de soucis ...mes fichiers ont bien gardés leur date de création initiale (ou dans certain cas date de création mais date de modification et de dernière utilisation non modifiée).

Pour les transfert de masse sur le NAS, j'utilise parfois le terminal ou des programmes basés sur rsync ou ditto mais pas toujours (il y a des options qui permettent de conserver les dates).
J'ai également transféré un disque (NTFS) raccordé directement en USB sur le NAS (les dates de modification ont été conservées mais les dates de création modifiées)
Enfin, j'ai fais aussi quelques transfert cet après midi en AFP et les dates ont toutes été conservées (création et modification).

Ce message a été modifié par teddy7545 - 1 Oct 2017, 20:09.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cloum
posté 1 Oct 2017, 22:52
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 17 May 2001
Membre no 257



Disons que cela ne me rassure pas que cela s'arrête à 1000 max. Je travaille souvent sur des volumes de 20000 à 30000 fichiers
Pour ce qui est des modifications des dates de création 'est très gênant pour moi car je recherche souvent ces fichiers en fonction de cette date. Je suis d'accord avec toi c'est la meme chose en samba ou afp.

D'autre part, je ne sais pas si tu as essayé de mettre en service leur solution cloud, ce problème est inévitable. Et en plus pas mal de bugs qui font que la synchro n'est pas rassurante

J'ai parcouru les forums, contacté la hotline synology mais rien trouvé comme solution. Suis assez déçu, je ne pensais pas avoir de problème à ce niveau aussi basique que celui de la préservation de l'intégrité des fichiers avec un équipement sensé sécuriser les données smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 2 Oct 2017, 04:36
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Citation (cloum @ 1 Oct 2017, 13:00) *
Bonjour !
J'ai un soucis avec l'indexation des fichiers sur mon NAS synology. J'ai activé l'indexation des fichiers dans les préférences de DSM. J'ai aussi activé l'indexation des volumes réseau via le terminal (sudo mdutil -i on -a)
1*/ Quand je fais une recherche dans le finder, mes résultats sont limités à 1000 réponses.
2/ D'autre part le temps de réponse est assez long (impossible de savoir si la recherche est terminée, quelquefois d'autres occurrences apparaissent après une ou 2 minutes)

Quelqu'un aurait il une idée? Car dans ces conditions il m'est impossible de travailler en local directement sur le NAS

Merci !!
je tourne en rond la dessus depuis un moment


J'ai aussi cherché et finalement j'ai trouvé une solution alternative : iFilex : c'est rapide et très efficace même sur un NAS vieillissant. (http://www.osxbytes.com/ifilex.html?forcedownload)

Ce message a été modifié par Pixel44 - 2 Oct 2017, 04:37.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 2 Oct 2017, 11:21
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais aussi sur la toile.

Pour rappel, Spotlight est prévu pour fonctionner sur des volumes LOCAUX.

Spotlight peut indexer un volume RÉSEAU mais il faut passer par une commande à la main à l'aide de mdutil. Gros désavantage : seul le poste ayant initié la commande mdutil va être capable de lire les méta-donées de cet index, ce qui signifie qu'en environnement de groupe de travail, ça n'a AUCUNE utilité. Cerise sur le gâteau, l'indexation de ce volume réseau doit être refait à chaque montage/démontage !

Si vous voulez qu'un volume réseau réseau soit accessible à travers son index de méta-données, il vous faut :

- Soit un Mac OS X Server + ses points de partages AFP/Samba,
- Soit un serveur ExtremeZ-IP,
- Soit un serveur Helios UB2,
- Soit un NAS "Do It Yourself" basé Linux + Gnome Tracker (le tout sera accessible via SMB) et/ou Netatalk (pour un version AFP).

Pour info, depuis la version 3.1, Netatalk (serveur AFP OpenSource) offre des capacités Spotlight en réseau => libre à vous de "hacker" Netatalk sur votre NAS Synology/QNAP/etc... mais vous risquer de casser complètement le binaire (voir pire !), vu le nombre de dépendances à utiliser... [Re]cerise sur la gâteau, l'utilisation conjointe de Tracker sur des espaces de stockage conséquents n'est pas sans effets de bord...

Il faut donc distinguer 2/3 types de cas :

A - Utilisation PERSONNELLE d'un NAS
B - Petit groupes de travail SANS besoin d'index local
C - Groupe de travail AVEC index

En réponse à ces 3 points, on peut ainsi définir 3 types d'usage à prévoir :

Réponse [A] : utiliser les fonctions de méta-données propres au NAS acheté, tel que le propose QNAP avec QSirch,
Réponse [B] : idem ci dessus
Réponse [C] : une des solutions Serveurs préconisées plus haut, point à la ligne

Si votre choix est d'avoir un NAS en environnement Groupe de travail, paramétrez voter NAS pour utilsier une partie du stockage avec les fonctions de partage embarquées du NAS, le reste comme volume iSCSI géré et maintenu par une des solutions "Serveur"...

En tout état de cause, on doit se poser ces questions avant d'acheter un NAS, aussi bien perso que Pro ;-)

Enfin, toutes les autres solutions (utilisation de logiciels indexant les volumes réseau) sont un pansement sur une jambe de bois.

A+

Citation (Ulf64 @ 1 Oct 2017, 18:32) *
Une chose que je n'ai pas testée si ça marche avec un volume iSCSI crée sur le NAS.
Si quelqu'un a essayé . . .

Depuis de nombreuses années ;-)

Testé et validé sur :

- Synology,
- QNAP,
- Linux (Debian, RedHat, Centos)

Avec globalSAN iSCSI, dans le cas d'utilisation d'un volume/LUN iSCSI sur un Mac OS X.

A+


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cloum
posté 2 Oct 2017, 18:30
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 17 May 2001
Membre no 257



Merci pour cette réponse précise,
Effectivement cette question a été abondamment abordée sur le web mais ta réponse synthétique est précieuse !

En fait j'ai acheté ce NAS afin de pouvoir sécuriser mes données en raid et pouvoir les consulter et modifier occasionnellement à distance quand je ne suis pas à l'atelier.
En local , à mon atelier, je pensais pouvoir travailler directement sur le NAS comme s'il s'agissait de mes disques durs internes.

Du coup cela coince car en travaillant sur le NAS, je perd l'indexation et parce que mes dates de création sont quelquefois modifiées !

Je suis en train de tout rapatrier sur mes disques durs internes c'est un comble smile.gif !

Je comprend donc qu'il faille que je me résigne à me servir de mon 4 baies pour faire joujou ou pour streamer mes films et musique par exemple. Mais dans mon cas ce n'est pas assez faible pour travailler et pas rentable aussi vu le temps passé. Meme si je voulais l'utiliser en "dropbox like" ce ne serait pas possible (je ne sais pas si vous avez deja essayé le cloud station de synology mais c'est plein de bugs !!!)

En tout cas je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses !!!

Ce message a été modifié par cloum - 2 Oct 2017, 18:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 3 Oct 2017, 10:07
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (cloum @ 2 Oct 2017, 19:30) *
Je comprend donc qu'il faille que je me résigne à me servir de mon 4 baies pour faire joujou ou pour streamer mes films et musique par exemple. Mais dans mon cas ce n'est pas assez faible pour travailler et pas rentable aussi vu le temps passé. Meme si je voulais l'utiliser en "dropbox like" ce ne serait pas possible (je ne sais pas si vous avez deja essayé le cloud station de synology mais c'est plein de bugs !!!)

En tout cas je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses !!!

Ce que tu pourrais faire :

- "Découper" ton RAID sur le Synology,
- Une partie (genre 80%) en iSCSI, que tu utilises comme stockage direct pour ton Mac => Spotlight compatible à 100%
- L'autre partie pour stockage réseau AFP/Samba/Cloud Machin et Cie

Tu ne regrettas pas, ainsi, ton achat. Il te faut juste acheter la licence iSCSI pour le Mac.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 7 Oct 2017, 17:34
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (cloum @ 1 Oct 2017, 23:52) *
Pour ce qui est des modifications des dates de création c'est très gênant pour moi car je recherche souvent ces fichiers en fonction de cette date.

C'est aussi un critère de recherche primordial pour moi, mais j'ai résolu ce problème de perte des dates de création depuis très très longtemps sur Mac (OS7 ou 8) et Windows

Je commence le nom de tous mes fichiers avec la date de création au format ISO (année-mois-jour). Donc un fichier créé aujourd'hui aurait l'allure suivante: 20171007_demo_MB.txt
C'est vrai que ça prend 8 caractères dans le nom de fichier mais il devient alors très facile de rechercher un fichier par date.

Dans mes noms de fichier ou de dossier, pas d'espace, pas de point, pas d'accentués. Séparateur: trait de soulignage ou tiret.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cloum
posté 7 Oct 2017, 21:41
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 17 May 2001
Membre no 257



Citation (Ulf64 @ 7 Oct 2017, 17:34) *
Citation (cloum @ 1 Oct 2017, 23:52) *
Pour ce qui est des modifications des dates de création c'est très gênant pour moi car je recherche souvent ces fichiers en fonction de cette date.

C'est aussi un critère de recherche primordial pour moi, mais j'ai résolu ce problème de perte des dates de création depuis très très longtemps sur Mac (OS7 ou 8) et Windows

Je commence le nom de tous mes fichiers avec la date de création au format ISO (année-mois-jour). Donc un fichier créé aujourd'hui aurait l'allure suivante: 20171007_demo_MB.txt
C'est vrai que ça prend 8 caractères dans le nom de fichier mais il devient alors très facile de rechercher un fichier par date.

Dans mes noms de fichier ou de dossier, pas d'espace, pas de point, pas d'accentués. Séparateur: trait de soulignage ou tiret.



Oui j’utilise ce type de nommage aussi pour certains fichiers que je génère mais cela ne suffit pas. J’ai de nombreux fichiers à gérer et qui ne peuvent être renommés. Mieux vaut prendre un abonnement chez Dropbox cela me coûtera moins cher dans l’absol et sera plus fiable .. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 10 Oct 2017, 17:00
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (cloum @ 1 Oct 2017, 23:52) *
Pour ce qui est des modifications des dates de création 'est très gênant pour moi car je recherche souvent ces fichiers en fonction de cette date. Je suis d'accord avec toi c'est la meme chose en samba ou afp.

?? Des changements de date sur les fichiers ?? C'est juste grave ce problème :-(

Et comment fait donc un système chargé de sauvegarder des données, dont le critère de sélection est une modification de date ?

Je ne sais pas avec qui et comment tu as traité ces ennuis chez Synology, mais c'est un énorme problème que tu évoques...


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cloum
posté 10 Oct 2017, 17:45
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 17 May 2001
Membre no 257



Le sujet est évoqué dans les forums anglo saxons mais passé sous silence ici ! Il semblerait effectivement que certains ne soient pas gênés d'avoir une date de création postérieure à leur date de modification sur leurs fichiers !!

J'ai arrêté de perdre du temps avec cela. Je fonctionne avec des disques durs et mon NAS qui n'est plus en RAID Fichier joint  capture_test_date.png ( 465.22 Ko ) Nombre de téléchargements : 11
pour le backup .
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 15:46