IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Si vous voulez donner une vraie interface de sortie audio à votre Raspberry Pi, Réactions à la publication du 17/02/2018
Options
Fabz
posté 18 Feb 2018, 14:17
Message #61


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 414
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : un pti' coin sympa...
Membre no 66 860



Citation (iAPX @ 18 Feb 2018, 13:04) *
Citation (_Panta @ 18 Feb 2018, 06:42) *
Citation (SartMatt @ 18 Feb 2018, 12:32) *
Citation (_Panta @ 17 Feb 2018, 22:09) *
J'ai une extension Pi NAS avec M.2 et S-ATA que j'ai pas encore eu le temps d'installer
Attention, au vu de tes photos c'est du mSATA, pas du M.2, donc te trompe pas de SSD le jour où tu voudras l'utiliser.

Ah vi, je les confonds a chaque fois,plusieurs fois que tu me reprends. C'est bien du mSata
c'est cette carte à 5,67€

C'est quand même l'avantage des Mac récents, on ne peut pas se tromper de type de SSD, puisque tout est soudé smile.gif

C'est sûr, quand on fait rien on se trompe pas biggrin.gif

En tout cas c'est cool, je connaissais pas Debian HA ! je rajoute ça à ma liste de course smile.gif


--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 18 Feb 2018, 16:21
Message #62





Guests






Citation (Lionel @ 17 Feb 2018, 07:49) *
Citation (palm @ 17 Feb 2018, 07:48) *
Excellent !

Une chouette aleternative aux produits miniDSP

J'ai trouvé intéressant de parler de ça alors que tout le monde ne parle que du HomePod. En plus, Siri, tout le monde l'a déjà sur son iPhone.

Oui merci c'est amusant. Le machin pod on s'en fout ça c'est rigolo je pense que je vais m y mettre un de ces jours parce que c'est amusant smile.gif évidemment il faut savoir si on peut trouver moins cher ailleurs dans une autre marque mais c'est le principe qui est intéressant

Panta dis moi la photo avec l'empilement délirant que tu nous montres c'est quoi exactement ça m'a fait rire et en plus ça me titille ça me plaît beaucoup smile.gif

Ce message a été modifié par CPascal - 18 Feb 2018, 16:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 18 Feb 2018, 17:40
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (CPascal @ 18 Feb 2018, 16:21) *
Panta dis moi la photo avec l'empilement délirant que tu nous montres c'est quoi exactement ça m'a fait rire et en plus ça me titille ça me plaît beaucoup smile.gif

http://climbers.net/sbc/orange-pi-plus-2e-cluster/
tout est expliqué plus haut


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 18 Feb 2018, 17:47
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (iAPX @ 17 Feb 2018, 16:04) *
Citation (marc_os @ 17 Feb 2018, 09:47) *
Citation (iAPX @ 17 Feb 2018, 14:20) *
Dommage qu'il n'y ai pas une alimentation avec, et je doute fort des 2x30W et 2x60W, sans plus de spécification, alors qu'on doit toujours annoncer si c'est une puissance en pointe (ce qui me semble le cas là), RMS etc, et surtout à quelle impédance de sortie ça correspond.

De plus, pour sortir 180W en pointe, sans même compter les quelques Watt du Raspberry Pi et de la carte, il faudrait une alimentation 12V de plus de 15A (et au moins 8A en 24V), sans parler de la qualité d'alimentation nécessaire pour un produit audio et de son filtrage, visiblement pas effectué correctement sur cette carte.

Sur un moniteur de studio bi-amplifié, typiquement un medium-aigu et un bas-medium grave accordé par event, on travaille totalement différemment les deux "systèmes", c'est à dire l'étage de sortie + le haut-parleur, car leur type de travail est extrêmement différent, leurs charges, ainsi que les qualités qu'on en attend. Et la "magie" du DSP euuuhhh...
Il permet d'éviter les rotations de phase autour du crossover (Cabasse résolvait ça entre autre en ayant plusieurs plans physiques), d'avoir un crossover presque parfait (par rapport à un filtrage analogique), mais ne résoudra en rien la problématique du changement de rendu entre deux haut-parleurs pas conçus pour ça, le rendant au contraire plus criant.

Tu as certainement raison, mais c'est sans compter avec les amplis compacts de classe D ICEpower utilisés par B&O permettant justement des rendements jamais vus avant, avec une forte puissance pour une faible consommation. Ça ne m'étonnerait donc pas qu'on retrouve un peu de ses amplis dans cette carte ! De plus, un nombre important de compagnies utilisent cette techno, dont Samsung dans ses téléphones ou Rotel, Martin Logan, B&W, etc, si on en croit la fiche Wikipedia.

Justement je suis parti sur un rendement magique de 100% pour mes calculs, et une différence énorme entre une amplificateur de Classe D et les autres, est qu'il n'a pas de notion de "pointe" de délivrance par lui-même, remontant le problème sur l'alimentation (et sa stabilisation!), alors que là il n'y a rien même pour filtrer l'alim, certainement pas 180W en entrée avec du 12V ou même 24V, c'est donc des amp classe B qui consomment plus, avec un étage de sortie minimaliste, et une indication de puissance en pointem, probablement sur 4 Ohm et 2 Ohm respectivement. Donc plutot du coté de 2x3W + 2x5W sur une charge normale (alim 5V 4A).

Du flan smile.gif

@_Panta "Only one 12-24V external power supply needed to power both the Beocreate board and a Raspberry Pi, no need for an externalUSB power supply" et ça serait en 5V qu'il faudrait trouver une alim 5V 40A laugh.gif

« Du flan »... Si tu le dis. Sauf qu'en 24V, 180W en continu ça donne 7,5A ! Et comme un son donne rarement un signal continu... tongue.gif
En vérité, si on recherche ce produit sur le net, et le lien de Panta le montre aussi, on voit vite qu'il a été créé au départ pour donner une nouvelle vie aux "vielles" enceintes passives de B&O.
“We are putting a new lease of life into vintage B&O speakers, upgrading them with wireless capabilities, utilising the latest in open source technology.”
Déjà, ça peut expliquer le prix de la chose, vu les prix B&O (bien qu'on puisse trouver du matériel d'occasion à prix cassés sur le net).
Ensuite, je ne comprends pas ces ergotations autour de la puissance. Si cet ampli est capable de délivrer un total de 180 W, alors en supposant un rendement d'ampli classe D pouvant atteindre 20%, ça nous donne une alimentation nécessaire de 225 W. Qu'on trouve pour moins de 100€.

Ce message a été modifié par marc_os - 18 Feb 2018, 18:00.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Feb 2018, 17:55
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (marc_os @ 18 Feb 2018, 11:47) *
Citation (iAPX @ 17 Feb 2018, 16:04) *
Citation (marc_os @ 17 Feb 2018, 09:47) *
Citation (iAPX @ 17 Feb 2018, 14:20) *
Dommage qu'il n'y ai pas une alimentation avec, et je doute fort des 2x30W et 2x60W, sans plus de spécification, alors qu'on doit toujours annoncer si c'est une puissance en pointe (ce qui me semble le cas là), RMS etc, et surtout à quelle impédance de sortie ça correspond.

De plus, pour sortir 180W en pointe, sans même compter les quelques Watt du Raspberry Pi et de la carte, il faudrait une alimentation 12V de plus de 15A (et au moins 8A en 24V), sans parler de la qualité d'alimentation nécessaire pour un produit audio et de son filtrage, visiblement pas effectué correctement sur cette carte.

Sur un moniteur de studio bi-amplifié, typiquement un medium-aigu et un bas-medium grave accordé par event, on travaille totalement différemment les deux "systèmes", c'est à dire l'étage de sortie + le haut-parleur, car leur type de travail est extrêmement différent, leurs charges, ainsi que les qualités qu'on en attend. Et la "magie" du DSP euuuhhh...
Il permet d'éviter les rotations de phase autour du crossover (Cabasse résolvait ça entre autre en ayant plusieurs plans physiques), d'avoir un crossover presque parfait (par rapport à un filtrage analogique), mais ne résoudra en rien la problématique du changement de rendu entre deux haut-parleurs pas conçus pour ça, le rendant au contraire plus criant.

Tu as certainement raison, mais c'est sans compter avec les amplis compacts de classe D ICEpower utilisés par B&O permettant justement des rendements jamais vus avant, avec une forte puissance pour une faible consommation. Ça ne m'étonnerait donc pas qu'on retrouve un peu de ses amplis dans cette carte ! De plus, un nombre important de compagnies utilisent cette techno, dont Samsung dans ses téléphones ou Rotel, Martin Logan, B&W, etc, si on en croit la fiche Wikipedia.

Justement je suis parti sur un rendement magique de 100% pour mes calculs, et une différence énorme entre une amplificateur de Classe D et les autres, est qu'il n'a pas de notion de "pointe" de délivrance par lui-même, remontant le problème sur l'alimentation (et sa stabilisation!), alors que là il n'y a rien même pour filtrer l'alim, certainement pas 180W en entrée avec du 12V ou même 24V, c'est donc des amp classe B qui consomment plus, avec un étage de sortie minimaliste, et une indication de puissance en pointem, probablement sur 4 Ohm et 2 Ohm respectivement. Donc plutot du coté de 2x3W + 2x5W sur une charge normale (alim 5V 4A).

Du flan smile.gif

@_Panta "Only one 12-24V external power supply needed to power both the Beocreate board and a Raspberry Pi, no need for an externalUSB power supply" et ça serait en 5V qu'il faudrait trouver une alim 5V 40A laugh.gif

« Du flan »... Si tu le dis. Sauf qu'en 24V, 180W en continu ça donne 7,5A ! Et comme un son donne rarement un signal continu... tongue.gif
En vérité, si on recherche ce produit sur le net, et le lien de Panta le montre aussi, on voit vite qu'il a été créé au départ pour donner une nouvelle vie aux "vielles" enceintes passives de B&O.
Déjà, ça peut expliquer le prix de la chose, vu les prix B&O (bien qu'on peut trouver du matériel d'occasion à prix cassés sur le net).
Ensuite, je ne comprends pas ces ergotations autour de la puissance. Si cet ampli est capable de délivrer un total de 180 W, alors en supposant un rendement d'ampli classe D pouvant atteindre 20%, ça nous donne une alimentation nécessaire de 225 W. Qu'on trouve pour moins de 100€.

Ça n'est pas de la Classe D, cf l'absence d'étage de filtrage et régulation sérieux de l'alimentation (indispensable dans ce cas car la Classe D renvoie une partie des problème sur celui-ci smile.gif ), et non c'est pas 20% de rendement en classe D.

C'est de la Classe B, avec une puissance annoncée en pointe qui n'est pas une puissance de sortie RMS ou musicale, quelque-chose qui est une jolie arnaque utilisée depuis les années 70 pour "vendre des watts".

L'étage de sortie me parait assez dégueulasse, l'absence de filtrage et régulation de l'étage d'alim est vraiment étonnant, très bas-de-gamme, je ne vois pas comment on peut sortir quelque-chose de bon avec ça, sans parler de l'adaptation de la charge des différents groupes de sorties, parcequ'en sortie d'ampli Op comme ça on ne les charge pasp areil pour 8 Ohms, 4 Ohms ou même 2 Ohms.
Il y a une belle liste de fonctionnalités, mais hors la liste, la réalisation est très basique, pour ne pas dire baclée.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 18 Feb 2018, 17:59
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (iAPX @ 18 Feb 2018, 17:55) *
Il y a une belle liste de fonctionnalités, mais hors la liste, la réalisation est très basique, pour ne pas dire baclée.

Affirmation gratuite.
J'attends que quelqu'un publie des tests réels.
Mais je doute que B&O propose de la merde pour ses enceintes vintage (ce qui n'engage que moi, je sais).


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 18 Feb 2018, 18:22
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 859
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



Disons le tout net, je possède quelques paires de B&O vintage ; jamais je ne les écouterai sur autre chose que l’ampli vendu avec à l’époque. wink.gif


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 18 Feb 2018, 18:52
Message #68


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (raoulito @ 18 Feb 2018, 12:10) *
nan mais là adieu les bidouilleurs, ce sera du 100% bashing, pas drôle...

Bashing en quoi ?
Ne pas voir les choses de ta manière et les exprimer est du Bashing ?
Bravo pour l'ouverture d'esprit.
Je pense qu'à ma place, tu n'aurais pas été tolérant sur des forums dont tu aurais le contrôle.
C'est dommage.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 18 Feb 2018, 19:19
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



tout de suite les grandes phrases biggrin.gif

repartons de la base: "Applenousprendpourdescons.com"
à ton avis, quel genre de public vas-tu attirer avec ce genre de titre ? Marc_os ? (sans doute mais pour faire des massacres), hebus ? _panta ? Moi-meme ? divoli (peut-être, pour s'en faire une idée), iApx pour la provoque, Sartmatt ? _otto ou cpascal sans aucun doute, etc...

tirer en permanence et ne voir que le verre à moitié vide n'est pas plus objectif et redevable de la liberté d'expression (bazardée à tout bout de champ), que se contenter de la communication officielle de l'entreprise comme sacro-sainte parole. Un policier tire sur un manifestant, un manifestant tire sur un policier.. ceux qui ne voient pas ici deux faces de la même médiale doivent refaire leur éducation...

Ce message a été modifié par raoulito - 18 Feb 2018, 19:49.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 18 Feb 2018, 19:27
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (chartz @ 18 Feb 2018, 18:22) *
Disons le tout net, je possède quelques paires de B&O vintage ; jamais je ne les écouterai sur autre chose que l’ampli vendu avec à l’époque. wink.gif


Je suis étonné, les audiophiles n'ont jamais été très tendres avec le matos B&O ... cher pour ce que c'est.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
el fifito
posté 18 Feb 2018, 20:20
Message #71


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 16 Sep 2014
Membre no 192 020



Citation (malloc @ 17 Feb 2018, 09:29) *
Où l'on voit aussi que le prix de la somme des composants, même en DIY, finit par coûter le prix d'un HomePod. A rapprocher à la news qui estime que c'est le produit du moment à marge brute la plus faible de la gamme Apple...


Heu... Il ne faudrait pas non plus confondre le tarif unitaire TTC grand public et la même chose en tarif HT commandé par pleine palette... La carte donnée en exemple est quand même assez chère. J'ai donné le lien l'autre jour vers un dac ampli DSP avec entrées numériques, le tout dans un boitier alu avec afficheur et télécommande pour moins de 100 $ : Là encore prix public avec fdp. Il suffit d'aller voir chez Ali la dégressivité par 500, 1000, 10000 ou plus...

En très grande série, le homepod seul ne coûte certainement pas 230$ à produire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Feb 2018, 20:36
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 18 Feb 2018, 13:27) *
Citation (chartz @ 18 Feb 2018, 18:22) *
Disons le tout net, je possède quelques paires de B&O vintage ; jamais je ne les écouterai sur autre chose que l’ampli vendu avec à l’époque. wink.gif


Je suis étonné, les audiophiles n'ont jamais été très tendres avec le matos B&O ... cher pour ce que c'est.

Oui, mais il y a un facteur extrêmement important: deux matériels conçu ensemble, de concert (pun intended), travaillent souvent mieux qu'en associant l'un des deux à un éléments pourtant meilleur en théorie. Il s'agit de systèmes, et leur accord (re-pun!) est essentiel.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Feb 2018, 20:46
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (el fifito @ 18 Feb 2018, 20:20) *
Citation (malloc @ 17 Feb 2018, 09:29) *
Où l'on voit aussi que le prix de la somme des composants, même en DIY, finit par coûter le prix d'un HomePod. A rapprocher à la news qui estime que c'est le produit du moment à marge brute la plus faible de la gamme Apple...


Heu... Il ne faudrait pas non plus confondre le tarif unitaire TTC grand public et la même chose en tarif HT commandé par pleine palette... [snip]


Je ne confonds pas, je compare smile.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FlyingNono
posté 19 Feb 2018, 08:03
Message #74


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 487
Inscrit : 28 May 2004
Lieu : népalà
Membre no 19 272



Citation (marc_os @ 18 Feb 2018, 18:59) *
Mais je doute que B&O propose de la merde pour ses enceintes vintage (ce qui n'engage que moi, je sais).

Les affirmation de HifiBerry de sont assez "surprenantes"
il n'y a aucune raison de d'utiliser des beovox sur ce système, n'importe quel enceinte oui, mais utiliser des enceintes récentes BeoLab non.
B&O a totalement coupé les ponts avec ses anciens système (au point d'en détruire les stock) et n'assure aucun sav sur l'ancien matériel (achetez du neuf!)
nulle part il n'ait fait réellement part de partenariat réel avec B&O,
En gros, ce partenariat ressemble à du gros pipeau de compétition.

Et on peut parfaitement utiliser des BeoLab sur n'importe quelle dac disposant d'une commande volume "physique" (les volumes soft sont mauvais), il suffit de faire un câble Din avec le brochage Beo : voie gauche+droite + 5v de sortie de veille et roule ma poule avec un Dac à 30€ wink.gif

Pour ce qui est la "qualité", j'ai un système de test avec un Hifiberry à 20€, ça marche très honnêtement, mais je vais essayer un miniBoss qui semble mieux construit et mieux documenté (parce que hifiberry, c'est achète et ne demande rien)

Pour ce qui est de la puissance fournie: un chiffre "brut" en W ne veut strictement rien dire si le contexte de mesure n'est pas spécifié.
En Hifi, c'est une puissance mesurée avec une distorsion max précisée,
Si on ne précise rien, on peut parfaitement annoncé la puissance accumulé des condensateur convertie en énergie de décharge lors d'un court-circuit sur 1ms... dry.gif
Ensuite, en pratique, la puissance moyenne utilisée pour écouter de la musique dépasse rarement les 10w
(J'ai un Proton 520 (20w) sur des BeoVox M70 et je n'ai jamais pu l'amener à saturation)

Citation (Hebus @ 18 Feb 2018, 20:27) *
Je suis étonné, les audiophiles n'ont jamais été très tendres avec le matos B&O ... cher pour ce que c'est.

Il y a plusieurs périodes chez B&O, de 60 à 80 (mais 80 faut trier)
il y a de très bonnes choses, abordables, vraiment musicales, et très agréable à regarder cool.gif
L'os est de savoir les remettre en état, peu de personnes veulent mettre les mains dans ces amplis carrossés trop serrés.
moi ça ne me pose aucun soucis, mais je ne paye pas mes heures rolleyes.gif
a+

Ce message a été modifié par FlyingNono - 19 Feb 2018, 08:18.


--------------------
Apple c'est comme l'acide, la descente est raide
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 19 Feb 2018, 09:34
Message #75





Guests






Citation (_Panta @ 18 Feb 2018, 17:40) *
Citation (CPascal @ 18 Feb 2018, 16:21) *
Panta dis moi la photo avec l'empilement délirant que tu nous montres c'est quoi exactement ça m'a fait rire et en plus ça me titille ça me plaît beaucoup smile.gif

http://climbers.net/sbc/orange-pi-plus-2e-cluster/
tout est expliqué plus haut

merci !

Citation (raoulito @ 18 Feb 2018, 19:19) *
tout de suite les grandes phrases biggrin.gif

repartons de la base: "Applenousprendpourdescons.com"
à ton avis, quel genre de public vas-tu attirer avec ce genre de titre ? Marc_os ? (sans doute mais pour faire des massacres), hebus ? _panta ? Moi-meme ? divoli (peut-être, pour s'en faire une idée), iApx pour la provoque, Sartmatt ? _otto ou cpascal sans aucun doute, etc...

tirer en permanence et ne voir que le verre à moitié vide n'est pas plus objectif et redevable de la liberté d'expression (bazardée à tout bout de champ), que se contenter de la communication officielle de l'entreprise comme sacro-sainte parole. Un policier tire sur un manifestant, un manifestant tire sur un policier.. ceux qui ne voient pas ici deux faces de la même médiale doivent refaire leur éducation...


puisque je suis cité de manière idiote, je réponds
OUI apple nous prend pour des ânes, pour des jambons, tout particulièrement depuis la reprise en mains par cook qui lui en effet ne se fera jamais virer par le CA et les actionnaires nul doute là dessus
ce n'est pas un scoop
mais on peut quand même avoir des news autres que de la VPC pro apple ? est on sur un cash shop ou sur macbidouille ? qui est à sa place et qui n'y est pas ? bien le bonjour monsieur le consumériste et merci d'avoir pourri un thread intéressant


je finirai en précisant que j'ai été un fan inconditionnel de la pomme à l’époque ou elle produisait des choses intelligentes. Il faut le dire depuis la mort de jobs elle n'apporte plus rien au monde de la tech sauf une tendance à l'augmentation générale des marges.

je serais ravi d'applaudir une création intelligente de apple mais pour l'heure on ne peut pas dire qu'elle en prenne le chemin. Bilan des glorieuses années bancaires de cook

- mac book portables soudés avec 2 ports et un pseudo tactile bidon
- imac soudés
- mac pro foiré
- mac mini sabordé
- ipod aperture et autres produits, sabordés
- imac en lieu et place d'un mac pro, aberration a un tarif dément même pour du apple
- High sierra, nullité sans nom à tel point que windows lui est en tous points supérieur
- et maintenant une triste copie d’enceintes connectées, même pas compatibles avec les standards du marché, à une époque où on remet en cause le principe même des OC au motif que nos données personnelles s'envoleraient vers des cieux moins cléments

voila le glorieux bilan des années cook, triste fast food
est ce un scoop ? non
d'ou le fait que tous les sites dédiés Apple parlent d'autre chose, car il faut bien les alimenter avec quelque chose de substantiel.
Sous jobs apple misait sur l'intelligence, sous cook elle mise sur quoi à ton avis ? interroge toi au lieu de troller. la réponse est aisée à trouver. Une simple piste: saison 2 en préparation émission beaufs en bagnole de apple.
merci d’être passé

Ce message a été modifié par CPascal - 19 Feb 2018, 09:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 19 Feb 2018, 11:15
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 859
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



Citation (FlyingNono @ 19 Feb 2018, 08:03) *
Citation (marc_os @ 18 Feb 2018, 18:59) *
Mais je doute que B&O propose de la merde pour ses enceintes vintage (ce qui n'engage que moi, je sais).

Les affirmation de HifiBerry de sont assez "surprenantes"
il n'y a aucune raison de d'utiliser des beovox sur ce système, n'importe quel enceinte oui, mais utiliser des enceintes récentes BeoLab non.
B&O a totalement coupé les ponts avec ses anciens système (au point d'en détruire les stock) et n'assure aucun sav sur l'ancien matériel (achetez du neuf!)
nulle part il n'ait fait réellement part de partenariat réel avec B&O,
En gros, ce partenariat ressemble à du gros pipeau de compétition.

Et on peut parfaitement utiliser des BeoLab sur n'importe quelle dac disposant d'une commande volume "physique" (les volume.

Pour ce qui est de la puissance fournie: un chiffre "brut" en W ne veut strictement rien dire si le contexte de mesure n'est pas spécifié.
En Hifi, c'est une puissance mesurée avec une distorsion max précisée,
Si on ne précise rien, on peut parfaitement annoncé la puissance accumulé des condensateur convertie en énergie de décharge lors d'un court-circuit sur 1ms... dry.gif
Ensuite, en pratique, la puissance moyenne utilisée pour écouter de la musique dépasse rarement les 10w
(J'ai un Proton 520 (20w) sur des BeoVox M70 et je n'ai jamais pu l'amener à saturation)

Citation (Hebus @ 18 Feb 2018, 20:27) *
Je suis étonné, les audiophiles n'ont jamais été très tendres avec le matos B&O ... cher pour ce que c'est.

Il y a plusieurs périodes chez B&O, de 60 à 80 (mais 80 faut trier)
il y a de très bonnes choses, abordables, vraiment musicales, et très agréable à regarder cool.gif
L'os est de savoir les remettre en état, peu de personnes veulent mettre les mains dans ces amplis carrossés trop serrés.
moi ça ne me pose aucun soucis, mais je ne paye pas mes heures rolleyes.gif
a+


Entièrement d’accord. J’aimerais te connaître, CPascal !

Pour B&O, allez-donc voir et entendre surtout un Beolab 5000, ou un Beomaster 4400 ou 8000. On n’a pas fait mieux depuis, et honnêtement ça se restaure bien, ne croyez pas les qu’en-dira-t-on !
Dénigrer B&O a été une mode dans le milieu parfois stupide de la hi-fi audiophile (j’y suis depuis 35 ans) mais sans que personne n’ait vraiment tâté leur production. En réalité, leurs produits étaient conçus avec un soin extrême et leur dépannage reste aisé, si on est un peu intelligent et qu’on possède le manuel de service (ce qui vaut pour tout dépannage). Et les composants européens se trouvent très facilement, pas comme les appareils nippons !

Pour la puissance, si les enceintes ont un bon rendement, il est vrai que 10 a 20 W suffisent plus qu’amplement dans 40 mètres carrés.
Chez moi, à 10 W, il me faut des bouchons d’oreilles (grosses Cabasse) et idem avec 20 W et mes ESL de 1957 !
Tous ces produits qui soit-disant balancent du 100 W avec du 12 V me font marrer. Peut-on être crédule à ce point ?

PS : j’ai aussi des Beolab actives (avec de vrais amplis en classe AB) et elles acceptent toutes les sources : CDA, CDA Bluetooth (mais là la qualité souffre, le Bluetooth n’étant pas vraiment hi-fi).

Ce message a été modifié par chartz - 19 Feb 2018, 11:25.


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 19 Feb 2018, 12:18
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



J’ai toujours apprécié B&O à cause du design, me disant que de toute façon, le plaisir de la musique sera bien suffisant, et j’ai toujours considéré les avis très audiophiles toujours extrêmes... le truc des cables hors de prix... inaudible...

Je vais cette année acheter du B&O d’occase car j’ai un lieu de vie où je suis maitre de l’espace occupé, pas de négociations wink.gif

Plus sensible au design des années 80/90 ensuite c’est parti dans un truc qui ne m’a pas pas vraiment séduit.

Des conseils ? Sachant que j’ai une platine vintage...

Ce message a été modifié par Hebus - 19 Feb 2018, 12:19.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 19 Feb 2018, 12:26
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 859
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



Si tu veux, on peut échanger par MP ou par e-mail après.


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 19 Feb 2018, 12:51
Message #79


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



Citation (FlyingNono @ 19 Feb 2018, 08:03) *
Et on peut parfaitement utiliser des BeoLab sur n'importe quelle dac disposant d'une commande volume "physique" (les volumes soft sont mauvais), il suffit de faire un câble Din avec le brochage Beo : voie gauche+droite + 5v de sortie de veille et roule ma poule avec un Dac à 30€ wink.gif


Oui mais ce n'est pas du filtrage actif. Je ne dis pas qu'une approche est meilleure que l'autre juste qu'on ne peut pas comparer.

Apparemment le kit est utilisable avec n'importe quelle enceinte 2 voies sur laquelle on veut bien sacrifier le filtre passif, mais avec leurs enceintes B&O fournit les réglages du DSP si j'ai bien compris.

Sinon ce n'est pas hors de portée de l'amateur mais ca demande un peu d'investissement personnel dans les techniques de mesure et la théorie et pratique du filtrage.
Ce qui est intéressant car cela permet d'écouter soi meme la difference entre pas de filtrage sur le boomer et un LR24 qui a fait ses preuves.

Ce message a été modifié par palm - 19 Feb 2018, 12:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 19 Feb 2018, 12:55
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 859
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



Mais les Beolab sont déjà multi amplifiées, et incorporent un filtre actif.


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 19 Feb 2018, 12:59
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (CPascal @ 19 Feb 2018, 08:34) *
puisque je suis cité de manière idiote, je réponds
(...)
bien le bonjour monsieur le consumériste et merci d'avoir pourri un thread intéressant
(...)

wé, donc tu viens de prouver que j'avais raison:
1- tu ecris plus que tous mes posts en une fois
2- tu es agressif limite violent là où je tente de pondérer mes termes etc.. ( ben oui, dire que tu tires sur Apple c pas une insulte ou un truc imbecile..)

moi je parlais de voir les deux cotés de la médaille.. Ici on a des gens qui aiment ce que fait apple now, cela te terrifie ? ce la t'exaspère.. désolé pour toi si désormais tu ne t'y retrouve plus. Maintenant un site nommé "applenousprendpourdescons.com" sera la cour des miracles du bashing à tout va. Pour rappel: bashing anti-apple = tirer sur tout ce qui est apple, sans jamais chercher à tester/comprendrE/modifier ses habitudes. donc oui, tu es dans cette catégorie quelle que soit ton background. On n'aime pas apple ? ok, on aime apple ? ok.. les deux sont là pour co-exister. Je note cependant que les fanboys (comme on les nomme) le prenne mieux en général (ya effectivement des contre exemples) car on est habitué depuis les tout débuts à se faire jeter pour acheter du matos de la pomme. tu as peut-être oublié, mais tu l'avais subit aussi par le passé sans doute...

Ce message a été modifié par raoulito - 19 Feb 2018, 12:59.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Feb 2018, 13:19
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (FlyingNono @ 19 Feb 2018, 02:03) *
...
Citation (Hebus @ 18 Feb 2018, 20:27) *
Je suis étonné, les audiophiles n'ont jamais été très tendres avec le matos B&O ... cher pour ce que c'est.

Il y a plusieurs périodes chez B&O, de 60 à 80 (mais 80 faut trier)
il y a de très bonnes choses, abordables, vraiment musicales, et très agréable à regarder cool.gif
L'os est de savoir les remettre en état, peu de personnes veulent mettre les mains dans ces amplis carrossés trop serrés.
moi ça ne me pose aucun soucis, mais je ne paye pas mes heures rolleyes.gif
a+

J'ai un ex-collègue en France (Montauban) qui s'est spécialisé dans la HiFi d'occasion, mais pas n'importe quelle HiFi d'occasion: de très très belles pièces.

Car les bons éléments bien construits (et souvent accompagnés de leur schéma technique! si si!), ça dure une vie.

pv moi pour vous mettre en contact

Ce message a été modifié par iAPX - 19 Feb 2018, 15:25.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FlyingNono
posté 19 Feb 2018, 15:12
Message #83


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 487
Inscrit : 28 May 2004
Lieu : népalà
Membre no 19 272



Citation (chartz @ 19 Feb 2018, 12:15) *
Entièrement d’accord. J’aimerais te connaître, CPascal !

CPascal, MArc, Hebus, ou nono ? huh.gif

Citation (palm @ 19 Feb 2018, 13:51) *
Citation (FlyingNono @ 19 Feb 2018, 08:03) *
Et on peut parfaitement utiliser des BeoLab sur n'importe quelle dac disposant d'une commande volume "physique" (les volumes soft sont mauvais), il suffit de faire un câble Din avec le brochage Beo : voie gauche+droite + 5v de sortie de veille et roule ma poule avec un Dac à 30€ wink.gif

Oui mais ce n'est pas du filtrage actif. Je ne dis pas qu'une approche est meilleure que l'autre juste qu'on ne peut pas comparer.
Apparemment le kit est utilisable avec n'importe quelle enceinte 2 voies sur laquelle on veut bien sacrifier le filtre passif, mais avec leurs enceintes B&O fournit les réglages du DSP si j'ai bien compris.
Sinon ce n'est pas hors de portée de l'amateur mais ca demande un peu d'investissement personnel dans les techniques de mesure et la théorie et pratique du filtrage.
Ce qui est intéressant car cela permet d'écouter soi meme la difference entre pas de filtrage sur le boomer et un LR24 qui a fait ses preuves.


Le concepteur conçoit ses enceintes passives comme un "tout" intégrant le comportement du filtre couplé aux réactions de la caisse, à moins d'aimer les expérimentations, défaire le filtrage et filtrer séparément n'a aucun sens pratique.
Quand à la bi-amplification, Jipihorn a fait un cours/vidéo dessus, c'est à la mode mais l’intérêt est assez faible et génére pas mal de soucis inutiles. Il est bien plus important de s'occuper de l'acoustique de la pièce que de bricoler les enceintes.
Déjà, quand on a des enceinte dite "bibliothèque" il ne faut pas les poser au sol, et quand elles sont bass-reflex, il a une distance à respecter avec les murs. rolleyes.gif

Citation (iAPX @ 19 Feb 2018, 14:19) *
pv moi pour me mettre en contact

Ce serait avec plaisir, mais je ne suis pas à coté et j'ai déjà fort à faire avec mes propres montages wink.gif
a+

Ce message a été modifié par FlyingNono - 19 Feb 2018, 15:24.


--------------------
Apple c'est comme l'acide, la descente est raide
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaelRael
posté 19 Feb 2018, 17:01
Message #84


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 336
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 180



Je suis pas assez expert ni mélomane, j'ai bidouillé à l’arrache ma sono Creative Inspire 5300 pour l'avoir en bluetooth sans être connecté a un ordi, certains d'entre-vous pourraient mourir d'une crise cardiaque en voyant ça!

Mais à vrai dire je savais pas qu'on pouvais utiliser le RPI uniquement pour de la sono (mais ça fait du sens en fait)!

Ce message a été modifié par RaelRael - 19 Feb 2018, 17:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 19 Feb 2018, 17:37
Message #85


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



Citation (chartz @ 19 Feb 2018, 12:55) *
Mais les Beolab sont déjà multi amplifiées, et incorporent un filtre actif.


Pas toutes si on en croit la video sur le site, et d'ailleurs j'ai écouté par le passé (mais il y'a genre 20 ans et c'était deja des enceintes d'occasion) une paire branchée sur un ampli classique wink.gif

edit: je confonds peut être Beolab et Beovox, mais celle que j'ai en tete ressemblait a celle mise en avant sur le site hifiberry : en aluminium de memoire, et avec deux plans inclines en facade, mais plus grosse (avec genre un 8")

Ce message a été modifié par palm - 19 Feb 2018, 18:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 19 Feb 2018, 18:07
Message #86


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



Citation (FlyingNono @ 19 Feb 2018, 15:12) *
Le concepteur conçoit ses enceintes passives comme un "tout" intégrant le comportement du filtre couplé aux réactions de la caisse, à moins d'aimer les expérimentations, défaire le filtrage et filtrer séparément n'a aucun sens pratique.
Quand à la bi-amplification, Jipihorn a fait un cours/vidéo dessus, c'est à la mode mais l’intérêt est assez faible et génére pas mal de soucis inutiles. Il est bien plus important de s'occuper de l'acoustique de la pièce que de bricoler les enceintes.
Déjà, quand on a des enceinte dite "bibliothèque" il ne faut pas les poser au sol, et quand elles sont bass-reflex, il a une distance à respecter avec les murs. rolleyes.gif


La news parle d'une carte permettant de faire du filtrage actif.
Dans les solutions alternatives proposées il me semble qu'aucune ne permette de le faire donc je me permets quand meme d'en faire la remarque.

On a B&O, qui propose de mettre a jour des enceintes avec des techno actuelles (parce que oui toutes leurs enceintes sont en filtrage actif désormais?) plutôt que de les jeter, en proposant une carte, avec les réglages du DSP qui vont bien selon eux, c'est a saluer.

Attention ce n'est pas de la bi-amp qui selon moi ne sert pas a grand chose, mais d'attaquer chaque HP avec un signal deja filtré, ce qui permet par exemple de couper plus bas un tweeter grace a une pente plus raide.
Une majorité des moniteurs de proximité sont comme cela aujourd'hui.

Pour le bass reflex disons que quand l'event est derriere il faut éviter de coller au mur mais sinon certains comme Genelec considèrent qu'il ne faut pas trop les éloigner non plus (point 4 dans ce document)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Feb 2018, 19:02
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (palm @ 19 Feb 2018, 12:07) *
...
Attention ce n'est pas de la bi-amp qui selon moi ne sert pas a grand chose, mais d'attaquer chaque HP avec un signal deja filtré, ce qui permet par exemple de couper plus bas un tweeter grace a une pente plus raide.
Une majorité des moniteurs de proximité sont comme cela aujourd'hui.
...

+1 et le bi-amp actif, donc avec un filtrage passif ou par DSP, suivi de l'amplification, permet aussi d'adapter l'étage d'amplification au haut-parleur plus proprement (notamment la charge), évite les intermodulations, etc. On l'appelle aussi bi-amplification active, et je le conseille, étant un vieux fan et client chez Cabasse wink.gif

À noter que j'ai écrit que B&O produisait du beau, cher, mais moins bon que les meilleurs dans ses catégories de prix (mais plus beau, vraiment), mais en même temps c'ets vrai que j'ai une paire d'écouteur B&O H5... Allez comprendre!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 19 Feb 2018, 20:54
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



A ton grand âge tu ne peux plus faire la différence de toute façon
T’inquiète pas ...

Fais gaffe à l’effet Placebo

Pas mal ce soir ... la platine Vinyle branchée sur le Mac avec Sound Flower et Au Lab ... et les AirPods...

Je ne vous dit pas la chaîne de traitement laugh.gif

En plus mon truc qui fait la capture et preamp phono est un truc ultra moyen... dans les 30 euros...

Y a sûrement beaucoup mieux smile.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 22 Feb 2018, 11:43
Message #89





Guests






Citation (raoulito @ 19 Feb 2018, 12:59) *
Citation (CPascal @ 19 Feb 2018, 08:34) *
puisque je suis cité de manière idiote, je réponds
(...)
bien le bonjour monsieur le consumériste et merci d'avoir pourri un thread intéressant
(...)

wé, donc tu viens de prouver que j'avais raison:
1- tu ecris plus que tous mes posts en une fois
2- tu es agressif limite violent là où je tente de pondérer mes termes etc.. ( ben oui, dire que tu tires sur Apple c pas une insulte ou un truc imbecile..)

moi je parlais de voir les deux cotés de la médaille.. Ici on a des gens qui aiment ce que fait apple now, cela te terrifie ? ce la t'exaspère.. désolé pour toi si désormais tu ne t'y retrouve plus. Maintenant un site nommé "applenousprendpourdescons.com" sera la cour des miracles du bashing à tout va. Pour rappel: bashing anti-apple = tirer sur tout ce qui est apple, sans jamais chercher à tester/comprendrE/modifier ses habitudes. donc oui, tu es dans cette catégorie quelle que soit ton background. On n'aime pas apple ? ok, on aime apple ? ok.. les deux sont là pour co-exister. Je note cependant que les fanboys (comme on les nomme) le prenne mieux en général (ya effectivement des contre exemples) car on est habitué depuis les tout débuts à se faire jeter pour acheter du matos de la pomme. tu as peut-être oublié, mais tu l'avais subit aussi par le passé sans doute...


là je crois qu’on a atteint le fond du délire. surtout que moi je m’en fous de Apple de ses nullités j'attends autre chose de sa part
il ne reste plus qu'a me qualifier de "manière" adéquate et on aura atteint le point godwin
reste que apple n'a plus rien d'intéressant à proposer et que je ne me laisse plus impressionner par 2 bouts de plastoc, j'attends le mac pro, tout le reste m'ennuie
bref quel public sympathique vraiment. je résume: mon pauvre ami tu te fais des films d’horreur tout seul. laugh.gif

Ce message a été modifié par CPascal - 22 Feb 2018, 11:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 22 Feb 2018, 12:25
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



je me permet de reformuler un chouia tes propos pour qu'ils aient un sens utile ok?


là je crois qu’on a atteint le fond du délire. surtout que moi je m’en fous de Apple de ses nullités j'attends autre chose de sa part
il ne reste plus qu'a me qualifier de "manière" adéquate et on aura atteint le point godwin
reste que apple n'a plus rien d'intéressant à ME proposer et que je ne me laisse plus impressionner par 2 bouts de plastoc, j'attends le mac pro, tout le reste m'ennuie
bref quel public sympathique vraiment. je résume: mon pauvre ami tu te fais des films d’horreur tout seul. laugh.gif


l'idée etant de dire, que MOI (seul) suis d'un autre coté concernant les produits apple, c'est ainsi. PAs ébahi mais clairement à toujours donner la chance à chaque concept et que réalisation sans forcement tenir compte des erreurs passées. Donc que tu n'y trouve rien pour TOI, c'est honorable et justifiable, que tu balances ceux qui ne penses pas comme toi, revient comme Lionel le disait précédemment. à du délis d'opinion particulièrement ragoutant. Non, pas de point Godwin, ce serait trop simple, juste une auto-noyade de Cpascal...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 02:05